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| Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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Auteur | Message |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 15 Nov 2017 - 10:26 | |
| Elegie Op.36C'est le premier cycle de Lieder composé par Schoeck (1915 à 1922), sur des poèmes de Lenau (18) et Eichendorff (6). Cycle pour voix de basse/baryton et accompagné par un orchestre de chambre. La musique est tonale, mais on est parfois à la limite, avec des lignes mélodiques tortueuses difficiles à mémoriser. L'ambiance générale m'a fait penser au Winterreise de Schubert, pas musicalement bien sûr mais par les thèmes abordés: le voyageur, la nature, la mort qui rôde... Très peu de parties sont "animées" et de l'ensemble se dégage une certaine mélancolie, nostalgie parfois, comme une longue méditation. On pourrait ressentir une certaine monotonie, mais le cycle gagne à être réécouté "dans la foulée", ce que j'ai fait. Pour l'écoute:Klaus Mertens: basse-baryton Mutare ensemble: Gerhard Müller-Hornbach Une douceur quasi permanente dans la voix; j'aurais préféré quelque chose de plus expressif, mais c'est sans doute recommandé sur la partition. De belles couleurs de la formation de chambre, qui n'est pas toujours utilisée au complet. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 16 Nov 2017 - 10:29 | |
| J'ai écouté Notturno Op. 47.
Une œuvre qui porte bien son nom; climat sombre et ambiance crépusculaire. L'écriture est toujours dans une sorte de tonalité "floue".
J'ai parfois pensé à son compatriote Frank Martin.
Version d'écoute: Stephan Getz: baryton Leipziger Streichquartett |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 26 Déc 2017 - 15:18 | |
| Comme le fil n'apparaissait pas dans l'index, j'ai tout copié depuis le fil des décadents sans domicile fil… Alors voici : - Spoiler:
- Rubato a écrit:
- Début XXème, je poste ici.
J'ai commandé ces deux oeuvres dont les compositeurs m'étaient encore inconnus il y a quelques jours.
Manfred Gurlitt: Wozzeck
Othmar Schoeck: Penthesilea
Deux opéras, dirigés par Gerd Albrecht, qui, je m'en rends compte, fait revivre grâce à ses enregistrements, de nombreuses oeuvres de cette première moitié de XXème siècle, nous permettant ainsi d'en faire la découverte. - Anonymous a écrit:
- Penthesilée de Shoeck, je crois que j'avais écrit quelques mots dessus, ça m'avait fait un choc à l'époque (il faut passer l'aridité des 5 premières minutes), une expérience assez unique orchestralement (il n'y a pas de violons dans l'orchestre par exemple). Vraiment une très belle oeuvre, j'ai vainement cherché à me procurer d'autres oeuvres de Schoeck.
Gurlitt, totalement inconnu au bataillon: et en effet (bien que ce soit un élève d'Humperdinck ce qui ne présage rien de bon) personnage qui mérite sans doute qu'on le redécouvre. Encore un veinard! non seulement il a été poursuivi par le 3ème Reich comme dangereux bolchévique, mais sortir un Wozzeck 8 mois après celui de Berg et choisir Les Soldats de Lenz comme deuxième livret d'opéra! même s'il ne pouvait pas savoir, c'est quand même jouer dangereusement avec la postérité... pas étonnant que dans ces conditions son dernier opéra s'appelle Warum? - Rubato a écrit:
- Je l'ai reçu ce matin:
C'est l'électrochoc. Cet opéra m'a fortement impressionné. On ne reprend son souffle qu'à la fin. C'est d'une violence! Pour les interprètes, les rôles doivent être très difficiles à tenir. De rares moments d'accalmie, pendant lesquels alternent chant et sprechgesang: la belle rencontre entre Achilles et Penthesilea, vers le milieu de l'opéra, et vers la fin également, Penthesilea devant le corps d'Achille. La formation de l'orchestre favorise les couleurs sombres (très peu de violons) et aussi les couleurs guerrières, avec les percussions, les pianos (2) et les trompettes. Schoeck disait: "La pièce doit avancer comme une implacable tempête" et c'est exactement cela que l'on ressent. C'est un déchaînement, et on n'en ressort pas indemne. Ce soir j'ai fait la découverte d'un grand opéra. - Zeugma a écrit:
- Ta description met l'eau à la bouche !
- Xavier a écrit:
- sud273 a écrit:
- Penthesilée de Shoeck, je crois que j'avais écrit quelques mots dessus, ça m'avait fait un choc à l'époque (il faut passer l'aridité des 5 premières minutes), une expérience assez unique orchestralement (il n'y a pas de violons dans l'orchestre par exemple). Vraiment une très belle oeuvre, j'ai vainement cherché à me procurer d'autres oeuvres de Schoeck.
Si si, il y a bien des violons, très clairement, même s'il ne sont pas toujours très présents c'est vrai.
- Rubato a écrit:
- Je l'ai reçu ce matin:
C'est l'électrochoc. Cet opéra m'a fortement impressionné. On ne reprend son souffle qu'à la fin. C'est d'une violence! Pour les interprètes, les rôles doivent être très difficiles à tenir. De rares moments d'accalmie, pendant lesquels alternent chant et sprechgesang: la belle rencontre entre Achilles et Penthesilea, vers le milieu de l'opéra, et vers la fin également, Penthesilea devant le corps d'Achille. La formation de l'orchestre favorise les couleurs sombres (très peu de violons) et aussi les couleurs guerrières, avec les percussions, les pianos (2) et les trompettes. Schoeck disait: "La pièce doit avancer comme une implacable tempête" et c'est exactement cela que l'on ressent. C'est un déchaînement, et on n'en ressort pas indemne. Ce soir j'ai fait la découverte d'un grand opéra. Il faudrait une réécoute pour ma part pour dire si c'est un "grand opéra" (surtout que suivre un livret allemand sans traduction et avec uniquement un synopsis anglais pour s'aider, c'est pas évident), mais c'est superbe oui, très prenant, très réussi. (et ça mérite d'être davantage joué, c'est certain) On a de la chance en plus, ce disque Albrecht est remarquable! (quelques notes un peu basses de Dernesch si on veut pinailler) Le son est quasiment de la qualité d'un enregistrement studio. L'alternance chant et parlé (je ne crois pas qu'il y ait de sprechgesang proprement dit) est très bien venue, l'orchestration superbe. (à certains passages au début on pourrait penser à Schreker par certaines irisations ou par la présence du piano mais c'est fait de façon très différente et ça sonne nettement plus brut, plus sombre, plus sec, on est à peu près dans le même monde musical que Schreker/Strauss mais avec un type d'orchestration assez différent en fin de compte) A écouter absolument! - Resigned a écrit:
- Cela fait envie!
De Schoeck, je ne connait que le Notturno, œuvre magnifique pour quatuor à corde et voix (je m'étonnais de ne pas trouver de sujet). C'est sur un de mes disques de chevet, du Carmina Quartet et Olaf Bär (avec les Quatuors de Szymanovski et la Langsamer Satz de Webern).
- Yohan Nicolas a écrit:
- Rubato a écrit:
- Personnellement, je ferais une distinction entre "décadent" et "Entarte".
Je pense que l'on peut dire d'un compositeur que sa musique est "décadente" sans pour autant que celui-ci fasse partie des "voix étouffées" c'est à dire de "l'Entartete Musik". Donc "Décadent", catégorie esthétique (un peu floue d'ailleurs) et "l'Entartete Musik", catégorie historique. Mais il est vrai que dans la plupart des cas, les deux sont liées. On ne saurait mieux résumer le ressenti que j'en ai : "Entartete Musik" comme une appellation plus ou moins arbitraire, juste ce que les nazis n'aimaient pas, et "décadent" quelque chose que l'on peut tenter de justifier.
Mais il est évident que les deux sont liés, vu le cas de Schreker par exemple, et de ses Gezeichneten. Justement Schoeck semble être un bon contre-exemple, compositeur suisse qui n'était pas à l'avant-garde et ne connaitra le succès que durant la période nazie (où sa musique démodée était considérée comme "pure") avant de sombrer un peu dans l'oubli.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il faut que tu écoutes le Nain!
Chez Schoeck, Penthesilea en priorité (par contre c'est moins sensuel que Schreker, plus noir) puis Venus, et chez Stephan Die Ersten Menschen, ça c'est vraiment superbe! (on en a parlé dans le sujet sur les décadents, tu dois connaître ce sujet j'imagine!) Et surtout il faut que tu écoutes Sancta Susanna d'Hindemith! Je suis vraiment étonné en lisant tout ça : Zemlinsky et, et plus encore Schoeck, sont tellement plus post-romantiques que Schreker ou Stephan, qui regardent déjà vers d'autres direction. Et alors Sancta Susanna... je l'ai justement mise il n'y a pas longtemps (vers juin, je crois), et si je trouve cette musique fort belle, je n'y ai pas entendu ce que vous y percevez d'hallucinant, en tout cas rien de particulièrement singulier. Je vais réécouter, je ne voudrais pas manquer un bijou décadent !
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il faut que tu écoutes le Nain!
Chez Schoeck, Penthesilea en priorité (par contre c'est moins sensuel que Schreker, plus noir) puis Venus, et chez Stephan Die Ersten Menschen, ça c'est vraiment superbe! (on en a parlé dans le sujet sur les décadents, tu dois connaître ce sujet j'imagine!) Et surtout il faut que tu écoutes Sancta Susanna d'Hindemith! Je suis vraiment étonné en lisant tout ça : Zemlinsky et, et plus encore Schoeck, sont tellement plus post-romantiques que Schreker ou Stephan, qui regardent déjà vers d'autres direction. Et alors Sancta Susanna... je l'ai justement mise il n'y a pas longtemps (vers juin, je crois), et si je trouve cette musique fort belle, je n'y ai pas entendu ce que vous y percevez d'hallucinant, en tout cas rien de particulièrement singulier. Je vais réécouter, je ne voudrais pas manquer un bijou décadent !
Tu as écouté Penthesilea je suppose? Parce que c'est du post-romantique quand même assez particulier. (rien que l'orchestration...) La différence que tu fais avec Schreker ou Stephan en termes de modernité ne me paraît vraiment pas criante. Alors oui, si tu prends Venus plutôt que Penthesilea et si tu prends l'oeuvre la plus moderne de Schreker, Die Gezeichneten, ça marche. Mais si on fait l'inverse...
Sancta Susanna, je ne sais pas si c'est si singulier que ça... c'est singulier pour du Hindemith à mon sens! Et c'est surtout superbe! Très inspiré, harmonies magnifiques, très beaux motifs, orchestration soignée, concentration dramatique exceptionnelle... mais ce n'est peut-être pas spécialement moderne pour l'époque, effectivement. - DavidLeMarrec a écrit:
- Au passage, Arnaud, il y a aussi les Vier Gesänge für eine tiefe Stimme, chez Schreker, qui sont très chouettes. Ce n'est pas du tout lumineux (au contraire), mais l'écriture en est très belle (on est davantage du côté des Kindertotenlieder que des Quatre Derniers Lieder, pour situer).
- Xavier a écrit:
- Tu as écouté Penthesilea je suppose?
Oui, et même si j'aime beaucoup, je n'ai pas été frappé par ce que tu décris, en tout cas pas à ce point. Ca fait un moment cela dit, je retenterai donc.
- Citation :
- Alors oui, si tu prends Venus plutôt que Penthesilea et si tu prends l'oeuvre la plus moderne de Schreker, Die Gezeichneten, ça marche. Mais si on fait l'inverse...
Je parlais précisément des mêmes oeuvres que toi, mais si on fait une généralité sur l'ensemble de ses oeuvres, alors c'est indubitable, Schoeck est un aimable postromantique, plus proche de Reger que de Richard Strauss, alors que Schreker a toujours quelque chose de plus retors et vénéneux, ou d'expérimental. En revanche, en constance de qualité, oui, Schoeck est beaucoup plus égal, quasiment tout ce que j'ai écouté de lui mérite d'être fréquenté, alors qu'il y a beaucoup de pièces un peu ternes (ou seulement bizarres...) chez Schreker.
- Xavier a écrit:
- Encore un truc introuvable...
On s'absente à peine quelques mois et on vous manque aussitôt de respect.
Claudia Barainsky / DSO Berlin / Peter Ruzicka :
Couplage avec du symphonique de Schreker, dont les rares Quatre petites pièces pour grand orchestre. Sans doute le plus recommandable pour commencer.
Eva Marton / Budapest SO / John Carewe :
Couplage avec des lieder orchestraux de Zemlinsky, Schönberg et Korngold. Ca date de la fin des années 90 ou du début des années 2000 (il me semblait, moi, que tu avais écouté et détesté), mais la voix tient remarquablement ; ce n'est pas la version la plus éthérée et colorée possible, mais ça tient bien son rang, et le couplage hallucinant m'y fait revenir souvent.
Version avec piano (beaucoup moins intéressante) tirée de l'intégrale Mees :
Autre version avec piano dans une anthologie, avec l'excellente spécialiste du lied décadent Regina Klepper :
Après, oui, il y a des bandes radio, dont l'extraordinaire Brigitte Hahn / Armin Jordan (dernier concert parisien d'Armin Jordan, s'ils pouvaient le publier...), ou bien Melanie Diener / Bertrand de Billy (pas génial), et Helene Donath / Hermann Scherchen (vision très moderniste, qui doit bien figurer dans un coffret quelconque...).
- Guillaume a écrit:
- Xavier a écrit:
- sud273 a écrit:
- Penthesilée de Shoeck, je crois que j'avais écrit quelques mots dessus, ça m'avait fait un choc à l'époque (il faut passer l'aridité des 5 premières minutes), une expérience assez unique orchestralement (il n'y a pas de violons dans l'orchestre par exemple). Vraiment une très belle oeuvre, j'ai vainement cherché à me procurer d'autres oeuvres de Schoeck.
Si si, il y a bien des violons, très clairement, même s'il ne sont pas toujours très présents c'est vrai.
- Rubato a écrit:
- Je l'ai reçu ce matin:
C'est l'électrochoc. Cet opéra m'a fortement impressionné. On ne reprend son souffle qu'à la fin. C'est d'une violence! Pour les interprètes, les rôles doivent être très difficiles à tenir. De rares moments d'accalmie, pendant lesquels alternent chant et sprechgesang: la belle rencontre entre Achilles et Penthesilea, vers le milieu de l'opéra, et vers la fin également, Penthesilea devant le corps d'Achille. La formation de l'orchestre favorise les couleurs sombres (très peu de violons) et aussi les couleurs guerrières, avec les percussions, les pianos (2) et les trompettes. Schoeck disait: "La pièce doit avancer comme une implacable tempête" et c'est exactement cela que l'on ressent. C'est un déchaînement, et on n'en ressort pas indemne. Ce soir j'ai fait la découverte d'un grand opéra. Il faudrait une réécoute pour ma part pour dire si c'est un "grand opéra" (surtout que suivre un livret allemand sans traduction et avec uniquement un synopsis anglais pour s'aider, c'est pas évident), mais c'est superbe oui, très prenant, très réussi. (et ça mérite d'être davantage joué, c'est certain) On a de la chance en plus, ce disque Albrecht est remarquable! (quelques notes un peu basses de Dernesch si on veut pinailler) Le son est quasiment de la qualité d'un enregistrement studio. L'alternance chant et parlé (je ne crois pas qu'il y ait de sprechgesang proprement dit) est très bien venue, l'orchestration superbe. (à certains passages au début on pourrait penser à Schreker par certaines irisations ou par la présence du piano mais c'est fait de façon très différente et ça sonne nettement plus brut, plus sombre, plus sec, on est à peu près dans le même monde musical que Schreker/Strauss mais avec un type d'orchestration assez différent en fin de compte) A écouter absolument! Je rebondis sur cet opéra et le disque Albrecht.
Pour le livret, le texte est de toute façon celui de Kleist, coupé dans les tirades un peu longues et seulement à partir de la scène 6, qu'on trouve en français traduit par Julien Gracq, le problème étant que cette traduction n'est pas en vers et qu'elle est peu littérale mais Gracq est génial. Le livret est indispensable pour sentir le climat de cet opéra, qui est assez épuisant et paroxystique, impression renforcée par les particularités de l'orchestration et la concentration dramatique. Le degré de violence est supérieur à celui d'Elektra (dont l'oeuvre descend en droite ligne dans sa veine antico-barbare) ; le duo d'amour formant alors une respiration, une reprise de souffle au milieu de la densité de l'oeuvre. Quoi qu'il en soit une musique extrêmement intéressante et parfaitement adaptée au texte de Kleist.
Le disque Albrecht accentue l'impression d'étouffement : la prise de son met en avant les voix, voix assez brutes et brutales, mais toujours très en style et très expressives. Orchestre un peu en retrait, on n'en profite peut-être pas complètement, cependant cette oeuvre refuse la volupté sonore (d'où la réduction du nombre de cordes etc.). - starluc a écrit:
J'ai découvert "Penthésiléa" après "Venus". Les deux opéras se ressemblent assez peu, ce qui semble prouver que Schoeck savait se renouveler...Un tous cas, je peux dire que "Penthésiléa" de Schoeck a été pour moi un grand choc! C'est fulgurant! - DavidLeMarrec a écrit:
- Il faudra peut-être faire un fil Schoeck quelque jour...
Dans 'Playlist' :
- Xavier a écrit:
- Schoeck: Lebendig begraben/DFD, Rieger
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Formidable. (même si je ne sais pas ce que dit le texte...) Le texte de Keller est assez expansif, dans le genre romantisme grandiose. C'est un peu de la même eau que la Fin de Satan de Hugo, ça rugit de tous côtés. La musique de Schoeck est bien paisible en comparaison. Musicalement, on est quelque part entre le Notturno (qui utilise aussi un poème de Keller, mais sensiblement plus apaisé) et la fureur tranchante de Penthesilea. (Personnellement, j'aime moins que l'un et l'autre, mais ça s'écoute très bien quand même.) - Xavier a écrit:
- Oh oui, ça s'écoute bien.
J'ai écouté un peu distraitement, mais il y a des moments vraiment remarquables. - DavidLeMarrec a écrit:
- Tout à fait, mais irrégulièrement réparties : pas mal de psalmodie un peu sèche musicalement et assez en deçà de la force du texte. Néanmoins, ça mérite écoute, ça fait partie des œuvres de Schoeck qui ne sont pas tièdes, et je ne suis pas sûr qu'elles soient majoritaires.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Essaie quand même de le réécouter avec le texte, parce que c'est assez puissant dans son genre.
- Xavier a écrit:
- Surement, mais je ne comprends toujours pas grand chose à l'allemand... (et il n'y a aucune traduction dans le disque)
- DavidLeMarrec a écrit:
- Depuis tout ce temps, tu n'as même pas essayé Emily !
Tiens, en deux secondes : http://www.recmusic.org/lieder/show_poems_in_group.html?CID=1219 . - starluc a écrit:
- starluc a écrit:
J'ai découvert "Penthésiléa" après "Venus". Les deux opéras se ressemblent assez peu, ce qui semble prouver que Schoeck savait se renouveler...Un tous cas, je peux dire que "Penthésiléa" de Schoeck a été pour moi un grand choc! C'est fulgurant! Idem pour moi. J'ai adoré les deux! - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Depuis tout ce temps, tu n'as même pas essayé Emily !
Tiens, en deux secondes : http://www.recmusic.org/lieder/show_poems_in_group.html?CID=1219 . Merci!
Là encore j'étais en train de me dire que j'écoutais un truc tellement peu connu, que ce n'était pas la peine de chercher sur Recmusic... - Mélomaniac a écrit:
- Un coup de projecteur mérité sur ce disque qui avait été récompensé par la presse (Diapason d'or).
Je ne connaissais pas bien ce compositeur suisse, et ce programme choral m'a fortement impressionné, par son écriture ferme et forte, que ce soit dans les oeuvres avec orchestre (éclatant Dithyrambe !) que dans les pages a cappella (le vrombissant Maschinenschlacht pour voix d'hommes).
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Othmar Schoeck (1886-1957) :
Trommelschläge, Op. 26 Der Postillon, Op. 18 Dithyrambe, Op. 22 Wegelied, Op. 24 Für ein Gesangfest im Frühling, Op. 54 Kantate, Op. 49 Vision, Op. 63
= Martin Homrich, ténor ; Ralf Lukas, baryton-basse
Mario Venzago, Choeurs et Orchestre de la Radio d'Allemagne centrale (MDR)
(Claves, décembre 2006)
- Rav-phaël a écrit:
- Puis-je me permettre de demander une liste ? Procédé toujours utile, pour les pauvres couillons comme moi qui aimeraient découvrir plus en profondeur cet univers qu’ils connaissent mal des compositeurs « décadents » , mais qui ne savent pas où et quoi. Une liste des oeuvres et compositeurs, qui aurait l’avantage de nous éviter d’avoir à fouiller dans les nombreux messages que comporte ce fil ( sommes-nous fainéants .. oui ! )
Je découvre justement Othmar Schoeck, avec Vénus ! C’est une belle surprise, ça dégouline de charme , « dégouline » et « charme » étant les deux mots clés de mon impression à l’écoute de cette oeuvre ^^ . Non, vraiment j’aime beaucoup ! Du coup je continue, maintenant que je suis chaud, en essayant un autre compositeur qui m’est inconnu : Rudi Stefan ! Die ersten Menschen ...
ça commence bien, encore ! Encore ! - Benedictus a écrit:
- Benedictus, en Playlist, a écrit:
- Schoeck: Unter Sternen, op. 55
Dietrich Fischer-Dieskau (baryton), Hartmut Höll (piano) Enr.: Berlin, II.1986 Claves Sublime. Un cycle plutôt tardif de lieder nocturnes sur des poèmes de Gottfried Keller. Une écriture mystérieusement évasive et d'un lyrisme très dépouillé, avec toujours ce double travail propre à Schoeck: une façon très particulière de déployer les potentialités de la déclamation dans les sinuosités de l'écriture mélodique, et en même temps de travailler sur des motifs cycliques qui se transforment et s'engendrent. Interprétation magnifique: la "dernière manière" de DFD, où le chanteur a renoncé aux maniérismes de la période précédente, mais non à une certaine exigence verbale, et où la voix semble parée d'une sorte de patine un peu mate. Accompagnement précis mais au toucher plus "allusif" q'"expressif" de Höll.
Mais en effet, comme le suggère David un peu plus haut, il serait peut être necessaire d'ouvrir un fil dédié à Schoeck. Entre Penthesilea, les lieder (au moins les grands cycles de la fin) et les quatuors, il y a là quand même un corpus objectivement remarquable (outre le fait que ça me parle vraiment de façon très intime). - Eusèbe a écrit:
- Le Notturno op. 47 pour quatuor et voix est une merveille!
- Benedictus a écrit:
- Eusèbe a écrit:
- Le Notturno op. 47 pour quatuor et voix est une merveille!
Ah, oui, une de mes œuvres-fétiche! (Justement, ce soir j'avais prévu d'essayer la version Genz/Leipzig.) - anaëlle a écrit:
- J'adore le Nachhall, Op.70, un de mes cycles de lieder préférés !!
- Benedictus a écrit:
- Tu as la version Hancock/Botstein? C'est bien?
Moi, j'ai juste une version helvético-helvète (Loosli & Loosli, Radio de Berne). Ce sont d'ailleurs les deux seules qui existent, on dirait.
(Et après, tu viendras nous dire "oh, non, je ne suis pas du tout devenue une spécialiste de la niche décadente, c'est juste que mes goûts ont un peu évolué...") - anaëlle a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Tu as la version Hancock/Botstein? C'est bien?
C'est cela. Je n'ai pas de point de comparaison, mais ça me paraît excellent. Se trouve en streaming, si tu veux te faire une petite idée.
- Benedictus a écrit:
- Et après, tu viendras nous dire "oh, non, je ne suis pas du tout devenue une spécialiste de la niche décadente, c'est juste que mes goûts ont un peu évolué...
- greg skywalker a écrit:
- Othmar Schoeck ,pour moi , n'est pas vraiment "décadent" , bon peut etre pour Penthesilea . Et il mérite un fil dedié
un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) , Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!! - Benedictus a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Othmar Schoeck ,pour moi , n'est pas vraiment "décadent" , bon peut etre pour Penthesilea .
Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si. Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).
- greg skywalker a écrit:
- Et il mérite un fil dedié
Depuis le temps que je promets de le faire...
- greg skywalker a écrit:
- un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) , Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!! Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.
- greg skywalker a écrit:
- Benedictus a écrit:
Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si. Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).
c'est exactement que je pense ( Nachhall frole le silence , le concerto de violon romantique ...)
- greg skywalker a écrit:
- un cd sympa , qui vaut une écoute pour le lied Besuch in Urach
j'entends dans ce lied sa Venus (superbe opera !) , Puccini , Strauss (le chevalier à la rose ) , Korngold ( les élans lyrique de Die Todte Stadt ) , Bref j'adore !!! Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.
J'adore Shirai ! et je connais pas cet cycle de lieder , donc .... je dois écouter cela bientot ! - greg skywalker a écrit:
- Benedictus a écrit:
Voilà: pour Penthesilea et quelques cycles de lieder orchestraux (comme Lebendig begraben), si. Mais il est vrai que, la plupart du temps, il est ou bien en-deça (dans une sorte de beau lyrisme postromantique baigné de nostalgie: le Concerto pour violon, les quatuors, certains lieder) ou bien au-delà (assez ailleurs, en fait - comme une espèce de Webern tonal: d'un lyrisme raréfié, mystérieux et spéculatif - dans les derniers cycles de lieder avec piano).
c'est exactement que je pense ( Nachhall frole le silence , le concerto de violon romantique ...)
- Benedictus a écrit:
Sommernacht, quoique mineur, est chouette aussi. Besuch in Urach, je me suis tellement habitué à l'entendre par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll en conclusion de Holde Bescheiden (leur gravure chez Claves avec DFD), que j'ai trouvé cette version orchestrale un peu trop onctueuse et extravertie, trop Puccini-Strauss-Korngold justement; mais oui, c'est chouette aussi.
J'adore Shirai ! et je connais pas cet cycle de lieder , donc .... je dois écouter cela bientot ! [/quote] - Rubato a écrit:
- Benedictus a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Et il mérite un fil dedié
Depuis le temps que je promets de le faire...
Entièrement d'accord.
Il a un corpus très important de Lieder avec piano / orgue / harpe...je serais assez tenté! - Benedictus a écrit:
- Bon, bon, je vais tâcher de m'y mettre d'ici lundi...
- Rubato a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Bon, bon, je vais tâcher de m'y mettre d'ici lundi...
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 26 Déc 2017 - 16:35 | |
| Donc, je cherchais un fil, parce que j'ai beaucoup écouté de Schoeck dernièrement. Toujours la même vénération pour les quatuors (Notturno inclus), mais je réévalue aussi les œuvres pour violoncelle (concerton, sonate), je me déclecte des lieder chez Jecklin (et puis ce Besuch in Urach orchestré par Willy Honegger, par Harnisch, Berne et Venzago, quelle tuerie !)… et puis deux découvertes majeures dans ses opéras.
Je n'avais jamais écouté Venus… vraiment rien à voir avec la rage de Penthésilée, c'est ici tout en lyrisme très sophistiqué, une jubilation ininterrompue pendant toute l'œuvre. Le disque contient-il le livret ? En quelles langues ? Je n'ai que le son et je voudrais bien avoir le texte… C'est d'après Mérimée (Vénus d'Ille) et Eichendorff (Marmorbild).
Découvert aussi, via les extraits enregistrés par Heger (Cebotari, M. Fuchs, P. Anders !), Das Schloß Dürande (qui sera donné à Berne en juin), tout à fait dans cette veine mélodique irrésistible, et pourtant plein de richesses. Il n'existe pas d'intégrale, j'espère que la radio sera généreuse. Là aussi, livret d'après Eichendorff. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91760 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 26 Déc 2017 - 17:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je n'avais jamais écouté Venus… vraiment rien à voir avec la rage de Penthésilée, c'est ici tout en lyrisme très sophistiqué, une jubilation ininterrompue pendant toute l'œuvre. Le disque contient-il le livret ? En quelles langues ? Je n'ai que le son et je voudrais bien avoir le texte… C'est d'après Mérimée (Vénus d'Ille) et Eichendorff (Marmorbild). Le disque que j'avais emprunté (le seul je crois, à moins qu'il y ait eu une réédition, donc la version Venzago) contenait au moins l'allemand et le français. ( https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais ) Il est disponible à la Médiathèque de Paris, notamment à celle des Halles et à la réserve centrale. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 30 Déc 2017 - 1:49 | |
| Merci ! Dans ma version dématérialisée, ils n'ont reproduit que la distribution et les données de pressage… (voleurs)Sinon je découvre ceci : Très étonnant, en fait ce n'est pas du tout du chœur contemplatif et poétique post-brahmsien ou post-regerien, mais de véritables scènes dramatiques (le Whitman qui ouvre le disque pourrait être tiré d'un moment fort d'opéra, vraiment). Évidemment, c'est moins le cas pour les Mörike et Keller, hein. En tout cas assez surprenant, surtout les nombreux avec orchestre, et réussi par ailleurs. (En plus, le chœur de la MDR, il n'y a pas vraiment mieux pour ce type de musique. ) |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26023 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 9 Jan 2018 - 17:13 | |
| Le Notturno de Schoeck au programme de Disques en Lice:
https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/othmar-schoeck-notturno?id=9229319 |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 9 Jan 2018 - 19:28 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Le Notturno de Schoeck au programme de Disques en Lice:
https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/othmar-schoeck-notturno?id=9229319 C'est chouette, ça va permettre à beaucoup de monde de le découvrir, ils vont avoir un afflux spectaculaire de ventes, et il vont publier une intégrale du Schloß Dürande et une seconde version de Venus ! |
| | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 9 Jan 2018 - 20:13 | |
| Sans aller jusque là, ça change quand même d'une énième écoute de l'Appassionata ou du Messie de Haendel... et ça permet de découvrir à peu près l'ensemble de la discographie ! Et puis c'est assez agréable d'entendre trois des intervenants reconnaître dès le départ qu'ils découvrent l’œuvre...
EDIT : En fait il manque Tüller dans le panel |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| | | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mar 29 Mai 2018 - 8:50 | |
| Pour débuter la journée en douceur: Drei geistliche Gesänge op11 Drei Lieder op7 Zwei Gesänge op9 Fünf Lieder op31 Zwölf Eichendorff-Lieder op30 Dans l'ensemble, rythmes lents, ambiance plutôt mélancolique voire bucolique. - Spoiler:
C'est sur le volume 2 de l'intégrale Jecklin. Nathan Berg: baryton Julius Drake: piano Oskar Birchmeier: orgue (op11)
|
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 14:53 | |
| Je continue ma réécoute des Lieder de Schoeck avec ce que j'avais appelé ses "Möricke Lieder", c'est à dire Das holde Bescheiden, op.62.Les deux premières parties (9 Lieder chacune) Natur et Liebe. Très beau corpus que l'on retrouve sur le vol.11 de Jecklin. Lynne Dawson Ian Bostridge Julius Drake |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 15:24 | |
| Ja nuUUUUn, indes mit hoOOher FeuUUUUerheEElle… ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 15:53 | |
| La version Jecklin avec Bostridge et Dawson est bien (et Drake phénoménal), mais ça vaut vraiment la peine de se procurer DFD / Mitsuko Shirai / Hartmut Höll (chez Claves.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 15:55 | |
| Et surtout la version orchestrale du lied final avec Harnisch, Berne et Venzago. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 15:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ja nuUUUUn, indes mit hoOOher FeuUUUUerheEElle… !
... Der Blitz die Stirn und Wange mir verklärt... |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Mai 2018 - 16:07 | |
| - Benedictus a écrit:
- La version Jecklin avec Bostridge et Dawson est bien (et Drake phénoménal), mais ça vaut vraiment la peine de se procurer DFD / Mitsuko Shirai / Hartmut Höll (chez Claves.)
Ce n'est plus disponible; peut-être d'occasion ou téléchargement... EDIT: En fait si ! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 11:27 | |
| J'ai réécouté Élégie puis Notturno. Ma préférence va vers Notturno, mais je me demande si ce n'est pas à cause de l'interprétation, que je trouve moyenne, de Klaus Mertens dans Élégie . Stephan Getz ( Notturno) est beaucoup plus expressif, son chant plus nuancé. Bon, comparer deux œuvres différentes (mais qui ont des points communs) n'est pas forcément une bonne chose non plus ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 11:52 | |
| - Rubato a écrit:
- l'interprétation, que je trouve moyenne, de Klaus Mertens dans Élégie
La version d'Andreas Schmidt avec Werner Andreas Albert, chez CPO, n'est plus disponible? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 12:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rubato a écrit:
- l'interprétation, que je trouve moyenne, de Klaus Mertens dans Élégie
La version d'Andreas Schmidt avec Werner Andreas Albert, chez CPO, n'est plus disponible? Je ne sais pas, mais je ne suis pas très "fan" d'Andreas Schmidt non plus. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 13:12 | |
| Moi non plus, mais s'il n'y est en effet pas plus éloquent que d'habitude, la voix y est plus charnue et le timbre plus lumineux que chez Mertens. Sinon, il y a bien la vieille version d'Alfred Loosli chez Jecklin, mais pour le coup, ce doit être épuisé. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 13:47 | |
| Mertens est très bien, mais c'est sûr qu'à côté de Genz…
Les poèmes d'Elegie sont meilleurs évidemment que ceux du Notturno, mais je suis d'accord, il y a une petite monotonie dans le premier que je ne sens pas du tout dans le second. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Juin 2018 - 14:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mertens est très bien, mais c'est sûr qu'à côté de Genz…
Les poèmes d'Elegie sont meilleurs évidemment que ceux du Notturno, mais je suis d'accord, il y a une petite monotonie dans le premier que je ne sens pas du tout dans le second. Voilà, c'est exactement ça, et ce n'est pas l'œuvre en elle-même que je mets en cause (Eichendorff et Lenau pour élégie... ) mais l'interprétation. |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Lun 15 Oct 2018 - 13:11 | |
| Erwin un Elmire Zurcher KammerOrchester , Griffiths Un mini-opéra (57') tiré un singspiel de Goethe , 4 chanteurs , un style comparable au opéras de Strauss R. inspiré par Mozart ( le chevalier à la rose) en moins bien . c'est pas mal , mais je préfère des strauss . |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| | | | Benedictus Mélomane chevronné
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| | | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Jan 2019 - 0:10 | |
| Une cinquantième version, ça se fête ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Jan 2019 - 0:18 | |
| - Spoiler:
MON DIEU.
Probablement l'opéra que j'attendais avec le plus d'impatience de découvrir en entier… Alors avec l'association Venzago-Berne !! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Jan 2019 - 0:22 | |
| Et ce n'est pas un fake, hein... https://www.claves.ch/collections/soon/products/othmar-schoeck-das-schloss-durande |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Jan 2019 - 8:57 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 31 Jan 2019 - 11:25 | |
| Ils ont même joint la notice, avec le livret ! Monolingue, certes, mais comme c'est en PDF, il est facile de dégrossir le vocabulaire manquant en jetant les phrases dans Google Translate… |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| | | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 6 Fév 2019 - 9:53 | |
| Personnellement, c'est commandé ( Das Schloss Dürande) depuis quelques jours. J'ai aussi commandé une autre version de Penthesilea, elle aussi par Mario Venzago. J'espère que l'on aura l'occasion de reparler de tout ça. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 6 Fév 2019 - 14:29 | |
| Penthesilea par Venzago est super (même si ça n'a pas le côté mythico-épique d'Albrecht), mais c'est surtout à Venus que je reviens, je l'avoue… |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 6 Fév 2019 - 15:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Penthesilea par Venzago est super (même si ça n'a pas le côté mythico-épique d'Albrecht), mais c'est surtout à Venus que je reviens, je l'avoue…
C'est la version Mario Venzago ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 6 Fév 2019 - 15:16 | |
| Il n'y a que celle-là, je crois. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Mer 6 Fév 2019 - 15:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'y a que celle-là, je crois.
C'est vrai ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Jeu 7 Fév 2019 - 22:59 | |
| • Suite pour orchestre à cordes en la bémol majeur, op. 59 (1945)Gevorg Gharabekyan / Chamber Orchestra I TEMPI Zurich, III.2017 GenuinEn attendant la livraison de Das Schloss Dürande, j’ai essayé cette sortie récente. Je ne raffole généralement pas de ce genre de format, mais cette Suite est un petit bijou - tout à fait le genre «tourmenté mais lumineux» cher à certains ... Comme les quatuors, l’œuvre s’inscrit dans la veine d’un certain romantisme classicisant (disons, celui des Sérénades de Brahms) mais Schoeck ne peut s’empêcher d’y multiplier les frottements harmoniques, les contrechants sinueux, les modulations inquiètes, les légères inégalités rythmiques... L’ Andante maestoso initial est de ce point de vue particulièrement réussi. Les deux mouvements lents ( Pastorale tranquillo et Poco adagio) sont d’un intense lyrisme, typique du versant postromantique-chaleureux de Schoeck, qui fait d’autant plus ressortir la singularité du Tempo di marcia allegro (étonnamment déhanché et sardonique pour du Schoeck) qu’ils encadrent; j’ai peut-être un peu moins aimé le Presto final, d’un pseudo-classicisme distancié - mais assez chouette dans son genre virevoltant. L’interprétation est vraiment épatante. Ce jeune orchestre de chambre suisse a la particularité d’être rompu à la pratique sur instruments anciens, et on sent bien ici tout ce que cette polyvalence peut apporter: quelque chose de contrasté et de dansant, un spectre d’une belle netteté, un grain avec énormément de relief (les coups d’archet des cordes graves ont un côté «baroqueux qui claque»), bien secondé en tout cela par une prise de son détaillée et aérée mais avec beaucoup de présence - ce qui évite les écueils qui pourraient guetter cette musique (on imagine comme ce pourrait être indigeste par un gros orchestre à cordes rond et opaque.) |
| | | Roquefort Mélomane averti
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 9:46 | |
| Où avez-vous commandé Das Schloss Dürande ? Je ne le trouve ni sur Amazon ni sur la Fnac |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 10:32 | |
| - Roquefort a écrit:
- Où avez-vous commandé Das Schloss Dürande ?
Je ne le trouve ni sur Amazon ni sur la Fnac Directement chez l'éditeur "Claves" ICI Quand je l'ai commandé, il était en promo, ce qui ne semble ne plus être le cas. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 13:03 | |
| Reçu Das Schloss Dürande ce midi ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 19:48 | |
| Veinard! Le mien a bien quitté le canton de Vaud, mais n'est pas encore arrivé chez moi. Alors? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 19:52 | |
| Pas encore écouté, ce sera pour demain. J'étais en train de lire l'argument (en anglais) pour avoir une idée du sujet. Le livret est uniquement en allemand. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 20:02 | |
| D'un autre côté, quand on lit les traductions françaises de leurs notices pour les cycles de lieder par DFD et Höll, on se dit que c'est peut-être préférable... |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14816 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Ven 8 Fév 2019 - 21:55 | |
| Mais David va nous arranger ça ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Monolingue, certes, mais comme c'est en PDF, il est facile de dégrossir le vocabulaire manquant en jetant les phrases dans Google Translate…
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 9 Fév 2019 - 3:36 | |
| Je suis en train de l'écouter : il y a peu de vocabulaire, la syntaxe est simple. Avec l'allemand du lied, tu dois pouvoir très bien t'en tirer.
En tout cas, cette musique est une tuerie, encore un cran au-dessus de Venus je crois bien… (Et c'est superbement joué et chanté.) Généreux et riche, lyrique mais plein d'événements…
C'est absolument splendide… Je n'avais pas pris le train la saison dernière pour aller le voir, mais une autre fois, je craquerai peut-être… |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 9 Fév 2019 - 8:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis en train de l'écouter : il y a peu de vocabulaire, la syntaxe est simple. Avec l'allemand du lied, tu dois pouvoir très bien t'en tirer.
En tout cas, cette musique est une tuerie, encore un cran au-dessus de Venus je crois bien… (Et c'est superbement joué et chanté.) Généreux et riche, lyrique mais plein d'événements…
C'est absolument splendide… Je n'avais pas pris le train la saison dernière pour aller le voir, mais une autre fois, je craquerai peut-être… Je viens de terminer l'acte II. Entièrement d'accord avec David, c'est superbe ! L'histoire n'est pas complexe non plus, donc j'ai pu suivre plus ou moins l'intrigue. Une petite chose m'a surpris, pour le vieux comte, la voix (ténor) fait jeune je trouve, j'aurais plus imaginé un baryton ( un peu chevrotant ). Actes III & IV dans la matinée. Et j'ai Venus à découvrir dans les jours qui viennent, plus l'écoute du Penthesilea de Venzago !
Dernière édition par Rubato le Sam 9 Fév 2019 - 11:18, édité 2 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) Sam 9 Fév 2019 - 11:11 | |
| Fin de l'écoute avec les actes III & IV. On monte en puissance et en émotions ! Quel opéra ! Aucune faille dans l'interprétation; vraiment une grande réussite. Sans oublier une excellente prise de son; sans les applaudissements en fin d'actes, on pourrait penser à un studio. |
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| Sujet: Re: Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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| | | | Othmar Schoeck (1886-1957) | |
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