J’avais acheté pour 1€99 le CD ci-dessus chez un soldeur, en ne sachant trop à quoi m’attendre.
Le nom de Bomtempo m’étant devenu familier, j’ai cherché sans trop y croire si le modeste groupement de médiathèques de ma région avait quelque chose à m’offrir…eh bien oui, il y a même deux disques :
Sonates n° 1, 3 et 4 Nella Maissa, piano
Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin - Heinz Rögner
Je viens d’écouter les sonates
La n° 3 en mi bémol majeur Op. 9 n° 1: c’est une très belle œuvre, c’est très léger, très agréable, avec de jolies petites mélodies et de très beaux moments cristallins (ou perlé comme un effet de petit torrent si vous voyez ce que je veux dire, je n’ai pas la connaissance du langage adéquat)
J’ai vraiment beaucoup aimé
La n° 4 en do majeur Op. 9 n° 2 : un peu plus beethovenniene, le premier mouvement est plus dans le registre grave, on a perdu cette légèreté, dans le ton plus que dans la forme, ça n’est pas une musique sombre pour autant. J’y trouve dans le deuxième mouvement un côté un peu scolaire, un peu enfantin, comme une sorte d’ânonnement un peu fastidieux, mais le tout reste très frais, très agréable, très mélodique, j’ose même vaguement percevoir comme un peu de Schubert en gestation dans la mélodie du troisième mouvement, mais ça doit être moi.
La n° 1 en fa majeur Op. 1 (je suis l’ordre du disque) : enregistrement plus sourd, sûrement fait à un autre moment, dans un autre lieu.
Cet opus 1 ne ressemble pas à une œuvre de jeunesse, c'est déjà très affirmé, ça semble déjà très mûr, l’ensemble est très vif, très mélodieux, très véloce, il n’y a pas de mouvement lent dans cette sonate en deux mouvements. C’est encore très beau, je m’étonne vraiment que ce compositeur ne soit pas plus connu, il y a là vraiment un langage très personnel.
Je n’ai pas beaucoup de références pianistiques sur la période classique, mais ça me semble effectivement très personnel, ça n’est pas du sous Beethoven, et on peut encore moins évoquer Mozart qui me paraît très loin des préoccupations de Bomtempo dans ces sonates, peut-être que son inspiration est a chercher du côté de Clementi dont il fut l’ami, mais rien ne me rappelle non plus la seule sonate qui m’est connue de celui-ci
Bomtempo me semble plus fait pour la musique pour piano que pour les œuvres orchestrales, n'oublions pas qu'il fût pianiste de concert, ceci expliquant sans doute cela.
Bon j’ai pris aussi la messe de requiem mais c’est pas sûr que j’écoute ça, parce-que déjà la messe et moi
... et je n’ai pas encore réécouté sa 2ème symphonie