Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Beethoven Sonates pour piano

+105
Polyeucte
Stolzing
chrisdu91
Mélomaniac
teissedre
sergio
Cello
Cololi
Ben.
beathoven
calbo
oBlazeo
hansrichter
néthou
olivier le normand
charles
Horatio
Oudread
808
kewnapse
gilles78
ysov
oleo
Zéphire
Francoistit
Flo2080
Théo B
Montalte Trout
Ericc
Siegmund
aurele
ciao
Mandryka
Diablotin
keane
Quint
Jorge
vieille cire
philistin
Belcanto
Dave
Passage
KidAmnesiac
Ophanin
benbecker
Utnapištim
Zeno
Kia
klingsor
poisson
Polonsky
Nicolas
Percy Bysshe
Hippolyte
marc.d
HOLLIGER
Beirgla
Jaky
JoeLeplombier
Mariefran
Richard
Tus
KID A
Bertrand67
pianissimo
Papageno
atomlegend
Alex
Lohengrin
milia
antrav
*Nico
selavy
felyrops
Jules Biron
Bastien
Christophe
fr-de-f11
Sauron le Dispensateur
lenain202
Mohirei
Nando
Picrotal
dreamer
Melo mann
Papagena
Morloch
Jean-Christophe
petit bouchon
dr.frederic.travers@alice
ramin
Chavignol
Azaelia
Bezout
gaston
zorg
Xavier
Classica
DavidLeMarrec
cécile
Wolferl
sofro
adriaticoboy
Poulet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:46

Picrotal a écrit:
Ben après c'est très joli, certes, mais que veux-tu, les deux sonates qu'ils ont joué avait un petit côté « les réceptions de l'ambassadeur » qui m'a quelque peu heurté... Désolé d'être aussi trivial... Embarassed
Oui, c'est plus classique que romantique, plus charmant que profond. Mais que veux-tu, un type qui aime plus Dinorah que le Requiem de Ligeti ne peut pas être complètement sain. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:39

Picrotal a écrit:
Ben après c'est très joli, certes, mais que veux-tu, les deux sonates qu'ils ont joué avait un petit côté « les réceptions de l'ambassadeur » qui m'a quelque peu heurté... Désolé d'être aussi trivial... Embarassed
Si tu as vraiment entendu la Sonate pour piano & violon n° 5, càd celle en fa majeur Op. 24 dite "Le Printemps", il faut absolument que tu lui donnes une seconde chance, car c'est l'un des chefs-d'oeuvre absolus de Beethoven, d'un lyrisme lumineux et vital qui ne peut normalement laisser insensible!

Tu as la légendaire intégrale Haskil/Grumiaux qui est libre de droits et disponible sur Musique Ouverte! Wink
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:11

Il s'agissait de cette sonate, en effet... En fait il y a quelque chose d'un peu génant, c'est que cette sonate apparaît dans un contexte très drôle dans Love and death de Woody Allen, et c'est bête mais du coup ça interfère avec l'écoute... Embarassed
http://nevertrust.over-blog.com
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 16:16

Certains d'entre vous ont déjà parlé de ce disque, mais depuis ce temps, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu l'opportunité d'écouter le disque de Freire, qui semble assez controversé...Et bien sûr je voulais avoir votre opinion.
Je viens de le louer, je n'ai écouté que "Waldstein", avec des tempi incroyables et j'aime beaucoup, non pas seulement à cause des tempi, mais aussi pour la clarté des lignes, le legato exceptionnel, le toucher...J'aimerais bien avoir l'avis des experts sur ce disque.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:50

adriaticoboy a écrit:
sofro a écrit:
ramin a écrit:
Qu'en est-il de la version de Eric Heidsieck publiée par EMI ? Il parait que l'enregistrement est de mauvaise qualité mais, moi, je ne m'en rends pas compte... J'aimerais donc avoir votre avis !

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=378878&OrderInSession=1&Mn=5&SID=6517d9f4-f0ca-b633-36fa-ff536c08fbb2&TTL=070920061118&Origin=fnac_google_home&Ra=-29&To=0&Nu=4&UID=0d45a5844-344e-4ffc-2143-1a46c2c58405&Fr=4
Je ne connais Heidsieck que dans Fauré, où il est excellent.
Pour l'intégrale des sonates de Beethoven, tu as sur internet la légendaire intégrale des sonates avec Yves Nat pour 20 euros seulement (elle date un peu mais bon...). A ta place je n'hésiterais pas une seule seconde!
http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/detail/offer-listing/-/B000002S0L/all/ref=dp_olp_2/402-7332534-3400112?%5Fencoding=UTF8

Attention! Pour Yves Nat, autant acheter le tout récent coffret qui lui est consacré et qui contient l'intégrale des sonates de Beethoven: il paraît que les reports sont meilleurs que dans les anciennes éditions CD. Je l'ai acheté la semaine dernière, suis en train de l'explorer et pense déjà que ça va être ma nouvelle intégrale préférée!
Beethoven Sonates pour piano - Page 4 B000BS6Y74.01._SCMZZZZZZZ_V59232880_

Adriatico, pourrais tu nous en dire plus sur la qualité du report CD ? Je crains toujours d'acheter des disques de cette période, disons, avant les années 50....Est ce que c'est vraiment du bon travail de report ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:14

Richard a écrit:
Adriatico, pourrais tu nous en dire plus sur la qualité du report CD ? Je crains toujours d'acheter des disques de cette période, disons, avant les années 50....Est ce que c'est vraiment du bon travail de report ?
Le gros du coffret est constitué des enregistrements effectués entre 1950 et 1955 par Nat pour les Discophiles Français (fonds récupéré depuis par EMI France). Les prises de son étaient effectuées par le légendaire André Charlin et étaient sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque. La restauration par les gens d'Art et Son est exemplaire mais dans certains cas, heureusement très rares, aucun miracle ou artifice n'a pu remédier à la détérioration évidente des bandes master originales.

Plutôt qu'un long discours, je te propose un échantillon de choix (c'est libre de droit donc pas de problème):
les Variations sur un thème original WoO 80
http://www.mediafire.com/download.php?igagjhm0nka (en Flac donc qualité CD)
Du Nat typique, à son meilleur, quasi définitif!
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:41

adriaticoboy a écrit:
les Variations sur un thème original WoO 80 Du Nat typique, à son meilleur, quasi définitif!
Je crois que c'est le disque dans son coffret Beethoven que j'ai le plus écouté, c'est phénoménal, la façon dont il joue ces variations.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 1:15

adriaticoboy a écrit:
C'est vrai que dans ces Sonates, je ne connais pas mieux dans l'inspiration. Mais il faut supporter le caractère parfois extrêmement brouillon du tout. Ca ne me gêne pas, personnellement.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:12

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:
Le gros du coffret est constitué des enregistrements effectués entre 1950 et 1955 par Nat pour les Discophiles Français (fonds récupéré depuis par EMI France). Les prises de son étaient effectuées par le légendaire André Charlin et étaient sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque. La restauration par les gens d'Art et Son est exemplaire mais dans certains cas, heureusement très rares, aucun miracle ou artifice n'a pu remédier à la détérioration évidente des bandes master originales.

Plutôt qu'un long discours, je te propose un échantillon de choix (c'est libre de droit donc pas de problème):
les Variations sur un thème original WoO 80
http://www.mediafire.com/download.php?igagjhm0nka (en Flac donc qualité CD)

Merci beaucoup pour ce lien. Effectivement, la prise de son me semble excellent. Disons que j'hésite entre ce coffret Nat et l'intégrale Kovacevich.
Je ne vais quand même pas acheter les deux ? Si ? Bon d'accord.

En tous cas, ce que fait Nat dans cet extrait me plaît beaucoup. D'ailleurs, j'ai bien envie d'ouvrir un fil sur les raisons qui font qu'une interprétation fait l'unanimité...A quoi ça tient exactement.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est vrai que dans ces Sonates, je ne connais pas mieux dans l'inspiration. Mais il faut supporter le caractère parfois extrêmement brouillon du tout. Ca ne me gêne pas, personnellement.
On peut quand même trouver des alternatives tout aussi solides dans les sonates de Beethoven, il y aurait à dire, là, voyez... Mais vous êtes si peu porté d'habitude à intervenir en faveur d'interprétations "extrêmement brouillonnes" et passionnées que l'on ne va pas gâcher la fête pour si peu...

Richard a écrit:
Merci beaucoup pour ce lien. Effectivement, la prise de son me semble excellent. Disons que j'hésite entre ce coffret Nat et l'intégrale Kovacevich.
Je ne vais quand même pas acheter les deux ? Si ? Bon d'accord.

En tous cas, ce que fait Nat dans cet extrait me plaît beaucoup. D'ailleurs, j'ai bien envie d'ouvrir un fil sur les raisons qui font qu'une interprétation fait l'unanimité...A quoi ça tient exactement.
Dans le coffret Nat, il n'y a pas que les sonates de Beethoven: la fantaisie et études symphoniques de Schumann, la sonate funèbre, fantaisie et barcarolle de Chopin, références elles-aussi, et surtout sa colossale et monumentale vision des variations sur un thème de Haendel de Brahms, très grand moment de piano, avec les explosions dans la fugue finale...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:25

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
On peut quand même trouver des alternatives tout aussi solides dans les sonates de Beethoven, il y aurait à dire, là, voyez... Mais vous êtes si peu porté d'habitude à intervenir en faveur d'interprétations "extrêmement brouillonnes" et passionnées que l'on ne va pas gâcher la fête pour si peu...
Pourtant, c'est ce que je fais systématiquement pour le domaine scénique...

C'est juste que lorsqu'on a des passionnés, leur passion ne nous parle pas forcément, et auquel cas, le caractère brouillon devient pénible.

Quand il n'y a pas de mots, avoir toutes les notes, c'est quand même un plus... !

Mais je vous accorde qu'il est infiniment plus chic de se montrer au-dessus de ces conditions si triviales.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2008 - 10:51

Appel à toutes les patrouilles !

J'ai besoin d'un petit coup de main de ceux qui possèdent le coffret Philips d'Arrau de l'intégrale des sonates de Beethoven :

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 51VD5YTFNEL._SL500_AA240_

En fait, dans mon coffret acheté à la Chaumière il y a quelques mois, le disque n°10 du coffret indique la sonate au clair de lune et la hammerklavier, enregistrées toutes deux dans les années 1960 et qu'Arrau n'avait pas pu regraver pour son intégrale.
Or, en écoutant ce disque hier, il y a comme un problème : en lieu et place de la sonate au clair de lune, j'ai la sonate n°30 op.109 et derrière quelque chose que je n'ai pas identifié mais qui ne ressemble pas à la Hammerklavier...Gros problème de report donc et du coup je me retrouve avec une intégrale sans la sonate au clair de lune ni la hammerklavier.
Quelqu'un pourrait il vérifier si le problème est le même dans son coffret. Merci d'avance.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:49

Je ne possède pas ce coffret mais a priori, si tu es sûr du problème que tu décris, ce n'est certainement pas normal et il ne te reste plus qu'à procéder à un échange standard.

Personnellement j'ai les coffrets Bach, Brahms, Debussy et Liszt et il faut reconnaître que si cette édition "Arrau Heritage" de Philips France présente bien de l'extérieur, elle souffre malheureusement de défauts de pressage assez récurrents (je sais que beaucoup d'acheteurs ont eu des problèmes, moi c'est avec le coffret Brahms) et (est-ce lié ?) de reports loin d'être nets: on note trop souvent sur les enregistrements analogiques de vilaines traces de distorsion/saturation.

Les rééditions de Philips "International" semblent mieux mastérisées.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:53

adriaticoboy a écrit:
Je ne possède pas ce coffret mais a priori, si tu es sûr du problème que tu décris, ce n'est certainement pas normal et il ne te reste plus qu'à procéder à un échange standard.

Personnellement j'ai les coffrets Bach, Brahms, Debussy et Liszt et il faut reconnaître que si cette édition "Arrau Heritage" de Philips France présente bien de l'extérieur, elle souffre malheureusement de défauts de pressage assez récurrents (je sais que beaucoup d'acheteurs ont eu des problèmes, moi c'est avec le coffret Brahms) et (est-ce lié ?) de reports loin d'être nets: on note trop souvent sur les enregistrements analogiques de vilaines traces de distorsion/saturation.

En fait, je voulais savoir si c'était un problème systématique ou pas, car dans ce cas là, inutile de tenter un échange standard.

J'ai les coffrets Brahms (aucun problème de distorsion/saturation), Debussy, Beethoven et Chopin....Aucun problème à noter sur tous les autres mais je n'ai pas tout écouté encore.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:44

Richard a écrit:
adriaticoboy a écrit:

En fait, je voulais savoir si c'était un problème systématique
Ca me paraît improbable. Depuis le temps, si vraiment tous les exemplaires avaient ce défaut, il y aurait eu de nombreuses réclamations et la référence aurait sans doute été retirée de la vente.

Citation :
J'ai les coffrets Brahms (aucun problème de distorsion/saturation), Debussy, Beethoven et Chopin....Aucun problème à noter sur tous les autres mais je n'ai pas tout écouté encore.
Pour Debussy comme Beethoven, ce sont principalement les enregistrements digitaux d'Arrau. Donc pas trop de problème de transfert.
Mais pour Brahms et Liszt, je trouve que les reports des enregistrements analogiques ne sont pas très "propres", en tout cas pas à la hauteur de la réputation de Philips en matière de prise de son. Ou alors ce sont les bandes masters qui se sont détériorées...

Cependant, c'est pour un problème de pressage très concret (dernière piste d'un CD pleine de bugs numériques) que j'avais dû changer mon coffret Brahms.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:26

Très bonne nouvelle: un fameux site russe plus ou moins (surtout plus...) illégal selon nos lois mais très enrichissant musicalement (surtout pour le disque dur...) vient de mettre en ligne la première intégrale de Wilhelm Backhaus (1950-54 Decca), qui n'était plus disponible qu'en Italie.

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 Backhaus

Pour ne pas faire ici de la pub au site frauduleux en question, j'ai mis les liens sur Musique Ouverte.
Wink

Dernière édition par adriaticoboy le Sam 18 Oct 2008 - 16:15, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 18 Oct 2008 - 10:38

adriaticoboy a écrit:
Très bonne nouvelle: un fameux site russe plus ou moins (surtout plus...) illégal selon nos lois mais très enrichissant musicalement (surtout pour le disque dur...) vient de mettre en ligne la première intégrale de Wilhelm Backhaus (1950-54 Decca), qui n'était plus disponible qu'en Italie.

Pour ne pas faire ici de la pub au site frauduleux en question, j'ai mis les liens sur Musique Ouverte.
Wink

kiss kiss kiss kiss
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 18 Oct 2008 - 15:28

Plus précisément ? C'est si bien que ça ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 18 Oct 2008 - 16:06

Wolferl a écrit:
Plus précisément ? C'est si bien que ça ?
En fait, ce n'est peut-être pas une site grande nouvelle que ça... Embarassed
J'ai commencé à écouter un peu les premières sonates depuis hier soir, et moi qui m'attendait à trouver plus de "matière" que dans son remake stéréo (parfois prosaïque mais réservant de beaux moments), je crains en fait que ce soit presque pire...
Son étriqué (sans doute dû à l'enregistrement), peu d'imagination, jeu assez cassant et rapide, avec un minimum de nuances... Il faut aimer...

C'est parfois presque bon à décomplexer les apprentis/jeunes pianistes, paralysés et intimidés devant l'ampleur du massif pianistique beethovénien.
Même un géant comme Backhaus, à près de 70 ans, pouvait très bien se trouver tout petit en enregistrant en studio les sonates...
Neutral

(Enfin, peut-être les sonates de la maturité et tardives seront plus réussies, ou moins loupées...)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:38

Zut !
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:10

Attention, ce n'est pas non plus complètement catastrophique! C'est juste terriblement particulier. Mais tout amateur des sonates qui se respecte se devrait d'essayer cette première intégrale de Backhaus au moins une fois.
Les autres passeront leur chemin sans regret (quoique ce style littéral, sans affect, pourrait surprendre et plaire à certains réfractaires habituels à Beethoven.)
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:21

Savez vous si les sonates de ce d[img]isque sont issus de la première intégrale d'Arrau ou de sa seconde (hormis la Hammerklavier, puisqu'il n'avait pas eu le temps ou pas voulu la regraver dans les années 1980) ?

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 275-9068976-1629629?ie=UTF8&n=301062&s=music

Mééééééé, pourquoi ça ne marche pas ?

Dernière édition par Richard le Sam 25 Oct 2008 - 17:53, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:23

Richard a écrit:

Tu as mis les balises à l'envers.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:51

Xavier a écrit:
Richard a écrit:

En général, je sais où poser mes balises, merci bien.... Very Happy
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 17:53

Xavier a écrit:
Richard a écrit:

Ca barche pas, mêbe les balises à l'endroit !!
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:02

Hop !

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 51VmaU5AWZL
http://nhofszandz.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:08

Richard a écrit:
Savez vous si les sonates de ce d[img]isque sont issus de la première intégrale d'Arrau ou de sa seconde (hormis la Hammerklavier, puisqu'il n'avait pas eu le temps ou pas voulu la regraver dans les années 1980) ?

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 275-9068976-1629629?ie=UTF8&n=301062&s=music

http://www.amazon.fr/dp/B00005O83X
Beethoven Sonates pour piano - Page 4 51VmaU5AWZL._SL500_AA240_
Wink

Cette sélection provient de l'intégrale des années 60. Tu peux le vérifier ici:
http://catalogue.deccaclassics.com/product.p3p?product_id=20012698031
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:22

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:

http://www.amazon.fr/dp/B00005O83X
Beethoven Sonates pour piano - Page 4 51VmaU5AWZL._SL500_AA240_
Wink

Cette sélection provient de l'intégrale des années 60. Tu peux le vérifier ici:
http://catalogue.deccaclassics.com/product.p3p?product_id=20012698031

Ok merci, du coup (voire plus haut), je vais compléter mon intégrale en rachetant ce disque (j'aurais ainsi la hammerklavier)....
Bon, sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi ça ne marchait pas l'affichage d'image, mais on creusera une autre fois.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 18:32

Richard a écrit:
Bon, sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi ça ne marchait pas l'affichage d'image, mais on creusera une autre fois.
Parce que l'adresse que tu as mise entre balises est l'adresse d'une page qui contient l'image et non pas l'adresse de l'image elle-même.
Pour avoir cette dernière, il faut cliquer à droite sur l'image, aller dans propriétés et prendre l'adresse qui se termine par ".jpg".
Wink
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:00

A ceux qui possèdent l'intégrale de Kovacevich: est-ce que, pour écouter la musique à un volume...suffisant, vous êtes obligés de monter le volume plus qu'avec d'autres CD's ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:15

J'ai un extrait sur un vieux sampler de Diapason et en effet le niveau de gravure est plutôt bas. Mais c'est généralement bon signe, ça veut dire que l'enregistrement n'est pas trop compressé, donc plus naturel. Je note également une prise de son assez éloignée et "globale", plutôt réussie. Je ne sais pas si c'est comme ça pour toute l'intégrale mais en tout cas ça fait envie ! Wink
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:23

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 51ewruJMdSL._SS500_

Le coffret des sonates de Beethoven par Gould me semble également un indispensable; surtout après avoir écouté un enregistrement "normal" des dites sonates, puis d'entendre leur transfiguration gouldienne. Des moments vraiment drôles (certains tempi "rockn'roll" décoiffant), d'autres d'une tendresse et d'une profondeur que l'on ne retrouve chez aucun autre interprète.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:42

adriaticoboy a écrit:
J'ai un extrait sur un vieux sampler de Diapason et en effet le niveau de gravure est plutôt bas. Mais c'est généralement bon signe, ça veut dire que l'enregistrement n'est pas trop compressé, donc plus naturel. Je note également une prise de son assez éloignée et "globale", plutôt réussie. Je ne sais pas si c'est comme ça pour toute l'intégrale mais en tout cas ça fait envie ! Wink

Si si, c'est tout à fait ça, au début c'est assez frustrant, mais le son est très naturel.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:41

J'ai enfin l'intégrale Grinberg !
Ecouté la 30 ème sonate : force, vigueur, clarté : on entend tout. C'est hallucinant. Totalement différente de la version Serkin publiée chez Music and Arts des années 40… On dirait deux œuvres différentes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:03

Forcément, le fichier MIDI ne donne qu'une connaissance incomplète de l'oeuvre.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:00

Grblgbml grrrr Serkin génial mmmmpphhh grrrrr amateurs de pianistes à moufles grmbl
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:42

Morloch a écrit:
Grblgbml grrrr Serkin génial mmmmpphhh grrrrr amateurs de pianistes à moufles grmbl

Peux-tu m'éclaircir sur tes propos, je n'ai rien compris… Question
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:33

Oh rien, je me parlais juste à moi même, au sujet des goûts pianistiques de David, et de son hermétisme à la poésie de R. Serkin -au moins il n'est pas chichiteux, j'imagine -. Very Happy

Sinon, ces derniers jours, France Vivace a diffusé en plusieurs soirées l'intégrale Kovacevich, j'en ai entendu une partie et cela m'a conforté dan mon idée que c'est une des meilleures intégrales existantes bounce
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:39

Morloch a écrit:
Oh rien, je me parlais juste à moi même, au sujet des goûts pianistiques de David, et de son hermétisme à la poésie de R. Serkin -au moins il n'est pas chichiteux, j'imagine -. Very Happy

Sinon, ces derniers jours, France Vivace a diffusé en plusieurs soirées l'intégrale Kovacevich, j'en ai entendu une partie et cela m'a conforté dan mon idée que c'est une des meilleures intégrales existantes bounce

Ah bon, parce que, moi, j'aime Serkin… mais là, je suis en train de me taper un délire Grinberg. Cette fille est aussi cinglée que Sofro…
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
Forcément, le fichier MIDI ne donne qu'une connaissance incomplète de l'oeuvre.

...mais une excellente articulation en revanche, claire et précise...

Normalement il ne vous en faut pas plus pour être heureux...

Espèce de mélomane de catégorie 5 ! Beethoven Sonates pour piano - Page 4 0130
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:37

Mariefran a écrit:
Ah bon, parce que, moi, j'aime Serkin…
Ah, mais moi aussi, beaucoup même !

Je recommande ce disque très varié :

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 61XkpEu4%2BYL._SL500_AA240_

Webern, Wolpe, Lieberson, Takemitsu, Knussen, Wuorinen, que du premier choix !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:39

pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:40

oui mais dans celui-là c'est le répertoire qui ne va plus (enfin Knussen, Wuorinen, Lieberson ça passe, le reste Confused )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:54

Tiens, j'aurais parié que tu aimerais Wolpe, tu vois.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:56

HS...

Le sujet fait déjà 10 pages, j'aimerais éviter qu'on n'ait plus que des sujets de 38 pages avec 12 pages de HS dedans, après je comprends que les gens ne veuillent plus lire et redemandent 15 fois la même chose...
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:07

Sans vouloir faire un HS de plus, je me rallie à Xavier.
Tous autant que nous sommes, essayons dans la mesure du possible de rester proche au sujet pour que le forum soit utile pour tous, pas seulement aux intervenants mais aussi aux visiteurs en quête d'informations. J'ai l'habitude de naviguer dans les vieux sujets et c'est en effet dommage de trouver de nombreuses pages qui ne répondent plus de tout à la thématique de base et qui se perdent dans des discussions annexes....
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:58

Mariefran a écrit:
mais là, je suis en train de me taper un délire Grinberg. Cette fille est aussi cinglée que Sofro
Oui, mais sans les ratés de ce dernier... cela me semble plus écoutable pour les novices ou les coincés, que Sofronitsky, c'est mieux tenu, plus civilisé, à la portée de tous il me semble.
Pour moi, c'est la plus belle intégrale de Beethoven, en raison de sa hauteur, ses phrasés impérieux (le chant !...), sa rythmique diabolique, ses accentuations rageuses, ses hallucinations, la puissance de son inspiration, sa sensibilité extrême (la fin de l'opus 111 !)...

Ecoute la sonate n°27: comme le dernier mouvement est schubertien avec son chant profond ! La sonate Hammerklavier, sa fougue, sa grandeur et ses éclairs de folie... La sonate n°32 est un sommet également, la fin est inoubliable, c'est une des plus grandes...
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:18

Le deuxième (et dernier) mouvement de la sonate 27 est fabuleux, l'écriture contrapuntique et ce chant qui ressort.... Une merveille.... que j'ai découverte dans l'intégrale de Yves Nat. Une autre bonne version (mais plus ancienne), A. Schnabel : un grand moment de poésie.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:13

sofro a écrit:
Ecoute la sonate n°27: comme le dernier mouvement est schubertien avec son chant profond ! La sonate Hammerklavier, sa fougue, sa grandeur et ses éclairs de folie... La sonate n°32 est un sommet également, la fin est inoubliable, c'est une des plus grandes...

Je l'ai fait et, mercredi, j'écrivais dans le fil playlist
Citation :
La 32 ème par Grinberg, je meurs…
sunny
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 EmptySam 10 Jan 2009 - 21:16

pianissimo a écrit:
Le deuxième (et dernier) mouvement de la sonate 27 est fabuleux, l'écriture contrapuntique et ce chant qui ressort.... Une merveille.... que j'ai découverte dans l'intégrale de Yves Nat. Une autre bonne version (mais plus ancienne), A. Schnabel : un grand moment de poésie.

Ecoute également Grinberg (extrait justement du deuxième mouvement de l'opus 27):

[lien supprimé]

Quel chant et quels phrasés, avec une sonorité d'airain et une diction impérieuse ! Ce n'est plus du Beethoven mais du Schubert...

Intégrale Beethoven vol.7:

Beethoven Sonates pour piano - Page 4 41EGJEPFEWL._SL500_AA280_

Dernière édition par sofro le Mar 10 Fév 2009 - 20:43, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 4 Empty

Beethoven Sonates pour piano
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant