Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Beethoven Sonates pour piano

Aller en bas 
+105
Polyeucte
Stolzing
chrisdu91
Mélomaniac
teissedre
sergio
Cello
Cololi
Ben.
beathoven
calbo
oBlazeo
hansrichter
néthou
olivier le normand
charles
Horatio
Oudread
808
kewnapse
gilles78
ysov
oleo
Zéphire
Francoistit
Flo2080
Théo B
Montalte Trout
Ericc
Siegmund
aurele
ciao
Mandryka
Diablotin
keane
Quint
Jorge
vieille cire
philistin
Belcanto
Dave
Passage
KidAmnesiac
Ophanin
benbecker
Utnapištim
Zeno
Kia
klingsor
poisson
Polonsky
Nicolas
Percy Bysshe
Hippolyte
marc.d
HOLLIGER
Beirgla
Jaky
JoeLeplombier
Mariefran
Richard
Tus
KID A
Bertrand67
pianissimo
Papageno
atomlegend
Alex
Lohengrin
milia
antrav
*Nico
selavy
felyrops
Jules Biron
Bastien
Christophe
fr-de-f11
Sauron le Dispensateur
lenain202
Mohirei
Nando
Picrotal
dreamer
Melo mann
Papagena
Morloch
Jean-Christophe
petit bouchon
dr.frederic.travers@alice
ramin
Chavignol
Azaelia
Bezout
gaston
zorg
Xavier
Classica
DavidLeMarrec
cécile
Wolferl
sofro
adriaticoboy
Poulet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 9 Déc 2006 - 20:10

Ok adriaticoboy (Nicolas de Staêl ?). J'ai beaucoup de disques de Brautigam, notamment l'intégrale des sonates de Haydn, et beaucoup de compositions de Mozart. J'aime beaucoup. J'aimerais bien entendre ses interprétations du grand Ludwig !
Revenir en haut Aller en bas
Papagena
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 22:01

Bonjour !

Je suis nouvelle ici et mon premier post sera juste pour apporter une petite contribution à cette discussion ...

Ma version préférée est celle de Maurizio Pollini, mais j'aime aussi beaucoup celle de Gulda.

a bientôt ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melo mann
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Age : 71
Date d'inscription : 11/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:14

Papagena a écrit:
Bonjour !

Je suis nouvelle ici et mon premier post sera juste pour apporter une petite contribution à cette discussion ...

Ma version préférée est celle de Maurizio Pollini, mais j'aime aussi beaucoup celle de Gulda.

a bientôt ... Wink
Allez, faisons remonter ce topic.
Moi je trouve les interprétations de Gulda un peu "caoutchouteuses" (c'est du Gou(l)da Very Happy ) surtout la version Brilliant, mais vu son prix.... ya pas à se plaindre. I a aussi enregistré quelques sonates isolées en 1957 chez Decca, mais paradoxalement G(o)ulda paraît plus sage là.

Sinon, j'aime beaucoup, mais çà a été déjà dit, la version Frank, pas chère non plus, très contrastée, très architecturée et remarquablement enregistrée. Ma préférée.
J'ai eu, un temps, la version Nat, interessante mais enregistrée dans un cercueil: son ouaté, peu d'harmoniques, du (dernier) souffle. dommage. Les ingénieurs du son français étaient nuls à cette époque (ou les micros pourris, je ne sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:00

Personnellement, je ne jure que par Kovacevich; j'ai écouté Brendel que je trouve un peu pâteux; Arrau (j'aime bien) et Kempff, que je trouve trop lent et mou dans les mouvements supposés rapides (mon dieu, la sonate no1, et la clair de lune, on dirait qu'il va s'endormir What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Sonates de Beethoven par Nelson Freire   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:43

En complet néophyte, j'ai suivi les conseils du magazine Diapason pour me procurer cet enregistrement :

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 0028947581550zm7

Je trouve ce disque extrèmement bon ! Suis-je à côté de la plaque ? Rolling Eyes

J'édite ce Post scriptum : merci d'avoir déplacé le message, je tâcherai d'être plus vigilant à l'avenir avant de créer un nouveau sujet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Beethoven sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:39

Nelson Freire est un immense pianiste ...
Et il n'est pas une oeuvre qui ne supporte pas plusieurs "éclairages" qui peuvent plairent ou non . Et il n'est pas interdit d'en aimer plusieurs éclairages...ce qui est souvent mon cas pour des oeuvres phares dont je n'arrive pas à me contenter d'une seule interpétation même si je le trouve "au sommet"! (C'est évidemment assez ruineux!!)
Dans "Classica" il y a deux critiques pour ce disque un "pour" avec 9/10
et l'autre plutôt contre avec un 6
Mais si tu aimes c'est l'essentiel et tu n'est pas le seul!
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:56

Bonjour à toutes et tous !

Papagena a écrit:

J'ai eu, un temps, la version Nat, interessante mais enregistrée dans un cercueil: son ouaté, peu d'harmoniques, du (dernier) souffle. dommage. Les ingénieurs du son français étaient nuls à cette époque (ou les micros pourris, je ne sais pas).

De quelle version parles-tu ? Parce qu'en 2006 EMI a sortit un coffret pour l'anniversaire de sa disparition. A l'intérieur se trouve les 32 sonates de Beethoven et je trouve que la prise de son et la remasterisation n'est pas si mauvaise que cela (ça accroche quelques fois mais pas tant que cela). L'interprétation d'Yves Nat est une de mes préférées avec celle d'Arrau et Serkin.

[HS]A ajouter que ce coffret commémoratif est splendide avec une magnifique Sonate no.2 de Chopin, de merveilleux Schumann,... et avec un travail des ingénieurs sur le son bien meilleur que les précédents reports.[/HS]

Bien amicalement

[EDIT]Orthographe[/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:30

J'ai écouté quelques sonates d'une des intégrale (laquelle?) d'Arrau et, excusez moi mais j'ai trouvé ça affreux.
J'ai l'impression que beaucoup ne jure que par lui (je ne parle pas du forum) pour Beethov mais je m'y suis ennuyé.
D'après ce que j'ai pu lire, il serait plutôt meilleur dans les dernières sonates et je ne les aie pas encore entendues.
Mais, celle qui m'a le plus choqué, c'est la Pathétique qui ne m'avait jamais parue aussi plate, grotesque et sans vie. Puis d'une lenteur aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:26

Sauron, vite! Laughing

Citation :
J'ai écouté quelques sonates d'une des intégrale (laquelle?)

C'est pas nous qui allons répondre à ta place... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:35

lenain202 a écrit:
J'ai écouté quelques sonates d'une des intégrale (laquelle?) d'Arrau et, excusez moi mais j'ai trouvé ça affreux.
J'ai l'impression que beaucoup ne jure que par lui (je ne parle pas du forum) pour Beethov mais je m'y suis ennuyé.
D'après ce que j'ai pu lire, il serait plutôt meilleur dans les dernières sonates et je ne les aie pas encore entendues.
Mais, celle qui m'a le plus choqué, c'est la Pathétique qui ne m'avait jamais parue aussi plate, grotesque et sans vie. Puis d'une lenteur aussi...!

C'est parce que tu exiges une bonne rythmique, qui n'est absolument pas une composante essentielle de l'art pianistique d'Arrau tourné vers d'autres points de vue. Dans ce cas, il vaut mieux Richter, Gilels, Serkin... ça, c'est du béton question rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 0:45

Qui plus est, la Pathétique fait partie des sonates qu'il n'a jamais bien réussit.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 13:57

Ca se remarque oui...!

La plus belle version de cette sonate que j'aie entendue, c'est par Brendel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:52

Xavier a écrit:
Sauron, vite! Laughing

Citation :
J'ai écouté quelques sonates d'une des intégrale (laquelle?)

C'est pas nous qui allons répondre à ta place... Wink
Tout n'est pas excellent dans ses sonates... les meilleures sont les dernières... en fait à partir de Waldstein disons... quoique ses sonates de l'opus 30 me plaisent déjà beaucoup... Bon pour la Pathétique j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je n'aime pas cette sonate tout court... Arrau ou pas Arrau... Sinon je suis d'accord avec les remarques de Sofro sur Arrau et le rythme dans les sonates de Beethoven... Arrau est très romantique... les dernières sonates lui conviennent mieux... Le mouvement lent de l'opus 106 est une pure merveille toute en lenteur c'est vrai... m'enfin il a quelque chose à dire entre les notes lui contrairement à la grande majorité des pianistes qui oublient d'être des musiciens avant toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:53

De toute manière, sur 32 sonates, et d'autant plus quand on compare l'opus 1 avec l'opus 111, j'aurais bien du mal à croire que un pianiste puisse toutes les interprétées à la "perfection" et mettre tout le monde d'accord. C'est impossible, vous en conviendrez non?
Ceci dit, j'ai aimé Arrau dans l'opus1 N°1. J'ai trouvé les tempos bons, voir presque trop rapide dans le final (ce qui m'a étonné puisque visiblement. Je sais pas, je trouve qu'elle est bien rendue, un jeu dynamique.

Bon je n'ai pas encore écouté les trois dernières...
Plein de boulot en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:47

Citation :
Ceci dit, j'ai aimé Arrau dans l'opus1 N°1. J'ai trouvé les tempos bons, voir presque trop rapide dans le final (ce qui m'a étonné puisque visiblement. Je sais pas, je trouve qu'elle est bien rendue, un jeu dynamique.
Arrau est très lent dans les mouvements lents des dernières sonates... mais il peut jouer très très très vite s'il le veut... ses études de Liszt sont ébouriffantes à cet égard...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 1:02

J'ai écouté les 3 dernières sonates par Arrau.
Encore un peu et il me fait aimer ces oeuvres le bougre. Smile
A réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:35

Xavier a écrit:
J'ai écouté les 3 dernières sonates par Arrau.
Encore un peu et il me fait aimer ces oeuvres le bougre. Smile
A réécouter.
J'espère bien... mais écoute le mouvement lent de l'opus 106... c'est vraiment extraordinaire... Arrau y est au meilleur de lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 0:12

J'ai entendu parler des DVDs des master-classes de Barenboim sur ces fameuses sonates. J'étais pret à l'acheter mais euh 6 DVDs, c'est pas gratuit. Zut! Quelqu'un connait avant que je fasse l'erreur de l'été en l'achetant? Mon porte-monnaie déjà, il est en greve en ce moment. Il fait souvent ça pendant les soldes.

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 0:33

Xavier a écrit:
J'ai écouté les 3 dernières sonates par Arrau.
Encore un peu et il me fait aimer ces oeuvres le bougre. Smile
A réécouter.

comment peut-on ne pas aimer ces trois dernières sonates ?

Il faut impérativement avoir les versions Serkin, Arrau, Richter, Kempf, et Pollini, écouter chaque version 10 fois par jour pour entrer en lévitation avant une dure journée de travail ou après une dure journée de travail,

d'ailleurs ça devrait être une condition obligatoire d'inscription sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 0:44

Morloch a écrit:

comment peut-on ne pas aimer ces trois dernières sonates ?

Oui et comment peut-on ne pas aimer Pelléas?
Comment peut-on ne pas aimer Wagner?
Comment peut-on ne pas aimer Scriabine?
C'est un peu la question bête, si tu me permets! Very Happy Wink

C'est une musique qui est vraiment très bonne, objectivement impossible de dire le contraire.
Mais ça n'est pas la musique qui me touche le plus...

Morloch a écrit:
Il faut impérativement avoir les versions Serkin, Arrau, Richter, Kempf, et Pollini, écouter chaque version 10 fois par jour

Ah non là j'en serai dégoûté c'est sûr! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:44

Pour les dernières sonates je conseille vivement l'enregistrement de Pollini qui est vraiment surprenant par une incandescance peu habituelle chez le pianiste italien. Il me semble que ça peut être préférable pour une prmière approche qu'Arrau. Ou alors Kovacevich qui est pas mal non plus quoiqu'un peu dur dans le son notamment dans l'opus 111. Enfin par goût personnel je recommande le disque de Guiomar Novaes avec les opus 27 n°2, 81.a et 111. Un Beethoven expurgé de son aspect métaphysique et qui devient simplement frais et chantant. Dans le même genre on écoutera avec soin Annie Fischer ou Pires. Enfin pour ceux qui aiment l'aspect transcendantal de Beethoven on se précipitera alors sur les disques d'Arrau.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 14:44

Bonjour à tous,

Je possède de nombreuses versions de certaines sonates pour piano, même si, mises bout à bout, cela ne recouvre pas l'intégralité.

- n° 1, 13 et 28 par H. Couvert : il faudrait que je réécoute, je ne m'en souviens plus Embarassed
- n° 12, 21 et 32 par N. Angelich : recommandables
- n° 16, 17 et 18 par P. Lewis : il y a certainement mieux
- n° 14, 21, 26 et 31 pa N. Freire : superbe interprétation, dommage qu'il y ait beaucoup de réverbération sur l'enregistrement.
- n° 7, 14, 22 et 23 par N. Lugansky : Ce n'est pas dans ce registre que je le préfère (plutôt dans les préludes de Rachmaninov). Techniquement rien à redire, mais je les trouve trop "froides", "dures"
- n° 28 et 29 par E. Gilels : ma mémoire me fait défaut
- n° 4, 15, 20, 30, 31 et 32 par A. Brendel (2 CD séparés) : excellentes
-n° 5, 6, 7 et 8 par M. Pollini : j'aime beaucoup son toucher. Il faudra donc que je me procure les 3 dernières, comme cela est suggéré plus haut.
- n° 8, 14, 21 et 23 par W. Kempff : chez moi, frissons garantis, même s'il y a un peu de souffle sur l'enregistrement.

Voila, il m'en manque encore quelques unes, mais je ne suis pas sûr de trouver une intégrale qui soit d'une interprétation égale pour toutes les sonates. Je préfère panacher les interprètes.

Au plaisir,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Néophyte
Bastien


Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/07/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2007 - 0:27

Bonjour à tous !

J'ai commencé à vraiment aimer les sonates de Beethoven avec la quasi intégrale de Gilels chez DG (citée plus haut). Arrau ne m'avait pas trop plu, Brendel m'avait laissé un peu froid. Pourtant, leurs intégrales sont des références, mais, comme on dit : "Des goûts et des couleurs...".

Mon grand regret : il manque la 32ème sonate ! J'adore les 3 dernières sonates, mais je n'ai pas encore trouvé une interprétation de la 32ème qui me plaise à 100%. Vu ce que j'ai lu sur ce forum, on dirait qu'il faut que j'écoute la version de Pollini !

Et si quelqu'un a d'autres versions à conseiller à un fan de Gilels, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2007 - 0:52

Bienvenue Bastien!

Si tu le souhaites tu peux te présenter ici:
https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Le-forum-f6/Presentation-des-membres-t1813-180.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2007 - 2:01

Pour l'opus 111 j'ai un attachement particulier pour la gravue de Guiomar Novaes chez Vanguard... Malheureusement je ne sais pas si on peut toujours trouver ce disque... C'est ma version préférée parce qu'elle est pleine de simplicité et de candeur au fond: Beethoven débarassé du côté métaphysique. C'est encore plus convaicant...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:40

Je viens de redécouvrir un 33 tour de Wilhiem Kempff, avec les plus connues, Pathétique, Appassionata, Clair de Lune, Adieux, Tempête.
Il a une mauvaise manie de taper sur le piano des plus détestables, ce qui rend son jeu agressif, bien que musical
Beaucoup aiment, apparemment, mais moi ça me gène vraiment, ces attaques frappées avec le poignet plutôt qu'avec la force qui vient des omoplates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 20:55

Kempff, Backhaus et dans la génération d'après Brendel, sont vraiment les trois obstacles qui m'ont tenu logtemps éloigné de la musique de piano de Beethoven. Je continue à les éviter.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:30

J'ai l'impression qu'on ne connaît pas Abdel Rahman el Bacha ici.
Et oui, fr-de-f11, j'ai suivi quelques master classes de Barenboim à la télé, c'est très valable également.
Ils valent l'examen!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 10:57

Bacha est très bon dans Beethoven, je l'ai vu en concert une fois, je sais plus quel concerto c'était, peut être bien le cinquième, et ça m'avait bien plu !

[hors sujet]
Et puis dans Chopin... Rah ce qu'il est bon!!
[/hors sujet]


@Sud : Tu me rassures!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:20

Oui, il joue vraiment Chopin avec une exactitude stylistique que peu peuvent lui disputer...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:26

Message originel : digression d'après le sujet 'études de Chopin'

Les sonates de Beethoven 30 et 31 de Pollini sont très réussies. En revanche, sur la Hammerklavier, Eschenbach est bien meilleur. Son infinie douceur dans le 3ème mouvement laisse les autres interprétations en retrait. C'est un 33T Deutsche Grammophon curieusement réédité en CD par EMI, à moins que ce ne soit pas la même version, ou les droits ont-ils été rachetés? Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié! En comparaison Pollini semble marteler d'une manière impitoyable comme s'il détestait froidement cette oeuvre...

Si on accepte de se pencher sur l'inaudible, on peut entendre Pollini sur Arkadia 'Great Interpreters' (Beet. 26, 31 & 29) sur un pianoforte. Ce concert milanais de 1970 est intéressant, mais comme je le disais, il faut vraiment faire un effort de concentration, car non seulement le pianoforte n'est pas très sonore, mais en plus il y a un souffle affreux. Ca a l'air d'avoir été enregistré dans le public. Les versions sont très intenses, parfois d'une rapidité presque insensée mais c'est très sensitif. Côté environnement sonore : gare aux oreilles lors des applaudissements, et... CA-NE-FAIT-QUE-TOUSSER!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:40

Citation :
Les sonates de Beethoven 30 et 31 de Pollini sont très réussies. En revanche, sur la Hammerklavier, Eschenbach est bien meilleur. Son infinie douceur dans le 3ème mouvement laisse les autres interprétations en retrait.


Pour Pollini je suis surtout complètement admiratif de son opus 109 L'opus 106 est moins intéressante... Je ne connais pas Eschenbach mais pour le mouvement lent je ne jure que par mon dieu Claudio Arrau qui m'y semble inégalable comme dans toute cette sonate d'ailleurs... Sa fugue est ahurissante...

Pfiuo c'est épuisant tous ces jonglages... Mr. Green Mais donc je te conseille très vivement d'écouter ce disque qui est un des nombreux sommets de la discographie d'Arrau.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:45

Roah moi j'ai ça mais en intégrale chez Philips c'est un coffret... Pas forcément utile à acheter... Je ne sais pas si il existe encore les éditions séparées de ces sonates...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:45

Un message a disparu... Laughing Où est-il passé? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:52

c'était le mien logiquement. Je me suis dit que je pouvais trouver ça tout seul comme un grand. Arrau c'est assez connu.
Sinon j'ai relevé aussi sur Presto Classical les versions de Markus Brecker, Anton Kuerti, ou plus connue quand même Mitsuko Uchida...


Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:57

Ah je t'ai envoyé un mp tu devrais aller y jeter un oeil c'est dans la case messagerie en haut de la page d'accueil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:12

Sur Mezzo ils sont en train de passer pour la énième fois le récital de Barenboim qui joue les sonates de Beethoven.
J'aime bien, c'est distingué, léger, précis, musical, belle interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:40

La plus belle fugue de l'opus 110, c'est celle-là à mon avis: quelle grandeur atteinte sur un tempo lent ! L'énoncé de la fugue, admirable d'équilibre (dans les chants d'oiseaux)... à la fin des accents furieux font ferrailler les basses (on entend mieux sur une chaîne de salon Rolling Eyes ...), le dernier accord vous laisse baba... Fulgurant !

[lien supprimé]

Un disque de Yura Guller qui n'existe plus malheureusement, dont j'avais déjà parlé dans un autre topic... et qui a eu la chance de se trouver sur l'Arche de Noë de tonton Sofro...


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:58

On dirait du Bach bousculé.

Quel dommage, ce peut être si beau, Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
On dirait du Bach bousculé.

Quel dommage, ce peut être si beau, Beethoven.

Mais vous êtes déjà à pied d'oeuvre ! Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Panique



(ce n'est pas possible... c'est toujours mon premier client... après on s'étonne que les autres n'osent pas rentrer dans la boutique...)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:53

Rectification, on trouve maintenant le disque sur Amazon (pour un prix dérisoire):


Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 41VJoKGFrHL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:59

sofro a écrit:
Rectification, on trouve maintenant le disque sur Amazon (pour un prix dérisoire):
Heureusement que vous ne le dites que maintenant, sinon vous m'auriez encore accusé de ne pas trouver votre fond de tiroir assez rare.

Et heureusement que je suis là pour vous tenir compagnie, les autres sosnt si paresseux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:53

ça a l'air beau, mais c'est toujours difficile de juger sur des extraits courts.

Comme ça, ça me fait un peu penser à la version Kempff.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 0:37

Morloch a écrit:
Comme ça, ça me fait un peu penser à la version Kempff.
Ce Morloch est encore plus sadique que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Comme ça, ça me fait un peu penser à la version Kempff.
Ce Morloch est encore plus sadique que moi...

c'est mal vu de ressortir Kempff ? je ne déteste pas, c'est tout de même un son splendide. Un peu trop tranquille à mon goût dans Beethoven, mais ce n'est pas du sadisme de ma part de le mentionner.

C'est impossible de donner un avis - en tout cas pas pour moi - sur quelques secondes de ces sonates, car je trouve que c'est la vision d'ensemble du pianiste qui est intéressante ici, sa capacité à construire un discours sans que la tension retombe.

Yura Guller, je ne connais que de nom, je ne serais pas contre découvrir mais alors paut-être dans d'autres répertoires car j'ai déjà beaucoup de versions de ces dernières sonates.

Mes pianiste préféré dans ces sonates reste R. Serkin oui je sais et S. Richter. Arrau me semble trop affecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:11

Pour Richter tu as quel enregistrement? Celui de années 90's est vraiment très bof...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:19

En ce qui concerne Richter j'ai le récent coffret paru chez Brillant, avec des sonates de Schubert, et la sonate de Liszt. C'est grandissime.
Parmi les versions actuelles ( vous en parlez peu je trouve ) que pensez-vous de l'intégrale en cours de Brautigam ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:35

Morloch a écrit:

Mes pianiste préféré dans ces sonates reste R. Serkin oui je sais et S. Richter. Arrau me semble trop affecté.

Comme je te comprends !!! Mais j'aime beaucoup Arrau dans un tout autre style !
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:15

Morloch a écrit:
c'est mal vu de ressortir Kempff ? je ne déteste pas, c'est tout de même un son splendide. Un peu trop tranquille à mon goût dans Beethoven, mais ce n'est pas du sadisme de ma part de le mentionner.
(...)
Mes pianiste préféré dans ces sonates reste R. Serkin oui je sais et S. Richter. Arrau me semble trop affecté.

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Tadel Mais arrête Morloch, de prononcer les mots magiques qui nous Le font venir !

Ou alors tu t'En occupes... Mais que cela ne retombe pas sur moi, hein ?



Si Morloch, le génie se sent parfois dans seulement quelques mesures !...

Ecoute un peu ceci dans l'opus 111 : très grand crescendo impressionnant (jamais entendu l'équivalent dans cette oeuvre !) jusqu'à l'apogée, style impérieux, plein de lenteur, de hauteur et de dramatisme, de cette pianiste très peu connue (Moscou 1967), du très grand piano:

[lien supprimé]


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 15:51

Citation :
R. Serkin
Snif ! Snif !

Je sens une odeur de Sofro...


sofro a écrit:
Ecoute un peu ceci dans l'opus 111 : très grand crescendo impressionnant (jamais entendu l'équivalent dans cette oeuvre !) jusqu'à l'apogée, style impérieux, plein de lenteur, de hauteur et de dramatisme, de cette pianiste très peu connue (Moscou 1967), du très grand piano:

ICI un extrait
Construction très impressionnante en effet, une vue d'ensemble comme il en faut dans ces oeuvres.
Quel dommage que la petite Maria ne sache pas faire chanter une main droite ou tout simplement produire un son qui ne soit pas ouvert et cassant. Pas de chance quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven - Beethoven Sonates pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven Sonates pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Le jeu des sonates pour piano de Beethoven
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven : sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: