Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Beethoven Sonates pour piano

Aller en bas 
+105
Polyeucte
Stolzing
chrisdu91
Mélomaniac
teissedre
sergio
Cello
Cololi
Ben.
beathoven
calbo
oBlazeo
hansrichter
néthou
olivier le normand
charles
Horatio
Oudread
808
kewnapse
gilles78
ysov
oleo
Zéphire
Francoistit
Flo2080
Théo B
Montalte Trout
Ericc
Siegmund
aurele
ciao
Mandryka
Diablotin
keane
Quint
Jorge
vieille cire
philistin
Belcanto
Dave
Passage
KidAmnesiac
Ophanin
benbecker
Utnapištim
Zeno
Kia
klingsor
poisson
Polonsky
Nicolas
Percy Bysshe
Hippolyte
marc.d
HOLLIGER
Beirgla
Jaky
JoeLeplombier
Mariefran
Richard
Tus
KID A
Bertrand67
pianissimo
Papageno
atomlegend
Alex
Lohengrin
milia
antrav
*Nico
selavy
felyrops
Jules Biron
Bastien
Christophe
fr-de-f11
Sauron le Dispensateur
lenain202
Mohirei
Nando
Picrotal
dreamer
Melo mann
Papagena
Morloch
Jean-Christophe
petit bouchon
dr.frederic.travers@alice
ramin
Chavignol
Azaelia
Bezout
gaston
zorg
Xavier
Classica
DavidLeMarrec
cécile
Wolferl
sofro
adriaticoboy
Poulet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:02

histoire de m'abréger les recherches de partitions, quelqu'un pourrait me donner un avis rapide sur les sonates les plus accessibles techniquement ? Je ne demande pas de classer les 32 évidemment, mais d'en ressortir 5 ou 6 qui sont abordables et celles qui sont vraiment trop corsées pour un pianiste lambda. merci ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:27

oleo a écrit:
histoire de m'abréger les recherches de partitions, quelqu'un pourrait me donner un avis rapide sur les sonates les plus accessibles techniquement ? Je ne demande pas de classer les 32 évidemment, mais d'en ressortir 5 ou 6 qui sont abordables et celles qui sont vraiment trop corsées pour un pianiste lambda. merci ! coucou
Je dirais 1,8,9,14,15,17,19,25. Les 8, 9 et 19 me paraissent particulièrement accessibles.

Après, tout ce qu'on appelle un pianiste lambda...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:37

D'abord 19 et 20.

Ensuite 1, 5, 9, 10 et 25, mais pour 5 et 9 les finale sont plus délicats que le reste.

Ensuite 27, 8, peut-être 17 et 18.

Enfin, c'est que j'ai fait Rolling Eyes (à part la 1ère que je n'ai jamais travaillée).
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:33

merci à vous deux

DavidLeMarrec a écrit:
Après, tout ce qu'on appelle un pianiste lambda...
pianiste lambda :
https://www.youtube.com/watch?v=QCePofP5FjU

pianiste pas lambda :
Lien retiré

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:52

Oui, ok, je vois bien l'écart entre facile et plus difficile, mais si tu veux juste lire en te faisant plaisir, ou même mettre en place pour toi, tu peux sans doute faire plus dur que le premier mouvement de la 14, non ? Parce que même le dernier, à tempo raisonnable, il n'y a en réalité pas de difficulté insurmontable (c'est assez carré comme écriture, et une information par main). A partir du moment où tu te sens prêt à jouer une sonate entière, il y aura dans la plupart des cas des choses un peu plus rapides et difficiles à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ok, je vois bien l'écart entre facile et plus difficile, mais si tu veux juste lire en te faisant plaisir, ou même mettre en place pour toi, tu peux sans doute faire plus dur que le premier mouvement de la 14, non ? Parce que même le dernier, à tempo raisonnable, il n'y a en réalité pas de difficulté insurmontable (c'est assez carré comme écriture, et une information par main). A partir du moment où tu te sens prêt à jouer une sonate entière, il y aura dans la plupart des cas des choses un peu plus rapides et difficiles à mettre en place.
le premier mouvement de la 14 est le seul Beethoven qui fait partie de mon répertoire pour l'instant. S'il est facile techniquement, je le trouve pour ma part bien difficile musicalement. Faire ressortir sans cesse les 3 lignes mélodiques, jouer avec la même régularité et le même toucher les triolets de croches, assurer au tout une cohérence... je n'en ressors jamais satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptySam 19 Fév 2011 - 19:15

oleo a écrit:
le premier mouvement de la 14 est le seul Beethoven qui fait partie de mon répertoire pour l'instant. S'il est facile techniquement, je le trouve pour ma part bien difficile musicalement. Faire ressortir sans cesse les 3 lignes mélodiques, jouer avec la même régularité et le même toucher les triolets de croches, assurer au tout une cohérence... je n'en ressors jamais satisfait.
C'est vrai. Je ne m'y suis pas beaucoup attardé (le morceau m'ennuie un peu), mais le rendu n'est pas si aisé si on veut le rendre intéressant.

Si tu vises la perfection avec un niveau technique moyen, alors à part la 19, il faudra choisir des mouvements isolés, plutôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 2:06

La 20e plutôt que la 19e, le II de la 19e ne tombe pas tout de suite sous les doigts - mais c'est très sain à travailler à tous niveaux, je pense, pour la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:26

Bonjour à tous,

J'ai abordé la musique classique d'une façon très conventionnelle, peut-être parce que totalement autodidacte, en commençant par les "tubes". Evidemment, la sonate n° 14 en a fait partie. Je peux tout à fait comprendre la lassitude ou l'ennui pour la plupart à l'écoute de cette sonate trop souvent entendue.

Personnellement, je l'aime toujours autant et ce qui me frappe, justement, c'est le lien entre l'apparente simplicité du jeu, de la partition, et les émotions qu'elle est capable de me procurer. Ici, point de technique superlative, de virtuosité. Non, juste "quelques" notes qui font mouche à tous les coups, si l'interprétation suit. Et c'est peut-être la toute la difficulté. Pour les grands pianistes, interpréter cette sonate doit être un jeu d'enfant, mais y mettre la bonne intonation devient alors LA difficulté.

Il est possible aussi que j'y sois devenu si sensible après avoir vu le film "Ludwig van B." dans lequel je trouve qu'elle est très bien amenée (Beethoven, se croyant seul, se met à la jouer sur un piano tout neuf et se rend compte du degré de sa surdité). Ca fait peut-être un peu fleur bleue, guimauve, mais ça a très bien fonctionné avec moi fleurs .

Je trouve d'ailleurs ce phénomène assez récurrent chez Beethoven, ce qui est une des raisons de mon amour pour sa musique et pour le personnage : de l'émotion pure, point de fioritures, avec, en toile de fond, ce perfectionnisme, cette éternelle insatisfaction, cette rigueur dans lesquels je retrouve sûrement une part de mon caractère, le talent et le génie en moins, évidemment !

Suis-je le seul dans ce cas ?

Spoiler:

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:40

Christophe a écrit:

Il est possible aussi que j'y sois devenu si sensible après avoir vu le film "Ludwig van B." dans lequel je trouve qu'elle est très bien amenée (Beethoven, se croyant seul, se met à la jouer sur un piano tout neuf et se rend compte du degré de sa surdité). Ca fait peut-être un peu fleur bleue, guimauve, mais ça a très bien fonctionné avec moi fleurs .
Ce film, Ludwig van B. (Immortal Beloved en VO), souffre de très graves défauts, rien que l'intrigue principale, qui est assez bidonnée, surtout dans le dénouement, mais il a aussi ses qualités qui me le rendent plutôt attachant. Le performance de Gary Oldman déjà, qui sans être spectaculaire, est vraiment intéressante. Et puis il y a ces scènes qui, sans avoir l'air d'y toucher, dégagent une émotion presque digne de la musique de Beethoven. Moi le passage qui me donne immanquablement des frissons, c'est celui de la première de la 9ème, avec la réminiscence d'un Ludwig enfant qui s'enfuit de chez lui, court dans la campagne, et s'effondre dans les étoiles. Vraiment, pour concevoir une telle scène, il faut aimer profondément Beethoven. Je n'ai jamais ressenti cette sincérité dans l'Amadeus de Milos Foman par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:54

Je suis assez d'accord avec toi. Il y a dans ce film certaines oeuvres de Beethoven qui sont vraiment très bien mises en valeur. Si je me souviens bien, il y a le 5ème concerto pour piano, "L'empereur" qui est utilisé pendant une scène dans une maison où tout tremble et se détériore à cause de coups de canons assez proches.

Sinon, je ne connais pas assez bien la vie de Beethoven pour émettre un jugement sur la véracité de son amour pour sa belle-soeur, ou sur l'éducation très dure qu'il aurait reçu de son père. Dans le film, ce dernier le frappe violemment au visage, ce qui aurait un lien avec surdité à venir. Je pense que c'est un aspect un peu "mélodramatique" pour faire "pleurer dans les chaumières".

D'accord aussi avec toi pour la performance de l'acteur principal.

Pour Amadeus, certains comportements (vrais ou faux, je ne sais pas non plus) de Mozart ne le rendent pas très sympathique. Rire haut perché, railleries vis à vis de Salieri, facilité à créer, jouer, dédain, ... Mais il y a aussi quelques belles scène.

Comme toi, je préfère nettement Ludwig von B. qui a su me procurer de belles émotions.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:57

Pour l'historique, Backhaus.

Les autres, mes préférés sont Kovacevitch et de loin, et puis le pianiste américain John O'Conor:

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Box10 Beethoven Sonates pour piano - Page 12 John_o11

Les autres intégrales pour moi c'est.... I don't want that faut sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:00

ysov a écrit:
Les autres intégrales pour moi c'est.... I don't want that faut sélectionner.
Lesquelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:19

alexandre. a écrit:
ysov a écrit:
Les autres intégrales pour moi c'est.... I don't want that faut sélectionner.
Lesquelles ? Smile

Bonjour!

Pour les Kempff, sa première intégrale est ''correct'', c'est doux doux, mais sa deuxième m'endort quelque-peu. Pollini, c'est un peu sec. Arrau, c'est inégale, parfois un peu trop introvertie.

Cependant, je placerais Guilels et Serkin parmi les plus intéressantes, mais Kovacevitch est pour moi vivant comme j'aime et O'Conor est le plus poétique de toucher mais sans mièverie.

Gulda c'est souvent bien, mais joue un peu trop avec la partition quelque-fois, serais-ce son côté jazz? Un autre qui me déplaît pas est Anton Kuerti.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:40

JoeLeplombier a écrit:


Le coffret des sonates de Beethoven par Gould me semble également un indispensable; surtout après avoir écouté un enregistrement "normal" des dites sonates, puis d'entendre leur transfiguration gouldienne. Des moments vraiment drôles (certains tempi "rockn'roll" décoiffant), d'autres d'une tendresse et d'une profondeur que l'on ne retrouve chez aucun autre interprète.

Je viens de découvrir les sonates de Beethoven par Gould et je suis moi aussi épaté par son interprétation. Pour l'instant, je ne me suis pas encore attaqué aux dernières sonates mais les 1ers disques valent déjà le détour, notamment les sonates 12, 15 et 23. Je connaissais Glenn pour ses interprétations de Bach décoiffantes ou encore son disque sur les virginialistes anglais et ignorais qu'il s'était aussi penché sur Beethoven. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:39

Ysov, ce que Alexandre voulait dire, c'est que tu ne connais peut-être pas les bonnes intégrales… Tu as entendu parler de Maria Grinberg et Annie Fischer ? afro
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:41

alexandre. a écrit:
L'intégrale 0 est la première intégrale enregistrée par Gulda (pour l'ORF en 53 et 54) et qui vient d'être éditée par Orfeo. Et comme les Gulda de jeunesse me semble excellents, je vais essayer de me la procurer.
Beethoven Sonates pour piano - Page 12 51lo4LLPY%2BL._SL500_AA300_

Je viens de l'acheter mais pas encore écoutée. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:44

J'en ai écouté une partie, pour le moment je ne l'ai pas acheté. Je suis sur les écoutes de Brendel I, Nat et Barenboim DG en ce moment. Plutôt agréablement surpris par Brendel I (pas très transcendant mais beaucoup de choses excellentes à mon goût), Barenboim DG est assez homogène et se situe assez haut tout au long, et Nat me déçoit un peu, c'est trop sautillant, ça manque de carrure (et puis c'est légèrement bordélique).
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:31

alexandre. a écrit:
Nat me déçoit un peu, c'est trop sautillant, ça manque de carrure (et puis c'est légèrement bordélique).
+1.
Vu ce que j'avais pu en lire (de positif) avant de l'acheter, l'intégrale nat cela a vraiment été une déception pur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:38

Peut être en a t'on déjà parlé plus haut. J'ai découvert hier la Walstein de la jeune Argerich dont je n'attendais pas grand chose vu que je n'étais pas fan de ses Beethoven avec Kremer et je ressort très enthousuaste. Pas tant le 1er mvt un peu trop athlétique à mon goût. Maisj'ai rarement entendu un résultat aussi étreignant dans le dépoullement de l'adagio molto et le rondo m'a littéralement scotché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:10

Bon, maintenant que j'ai un peu avancé dans mes écoutes je peux commencer à faire un début d'intégrale customisée :

op.2 n°1 : Grinberg, Schnabel
op.2 n°2 : Grinberg
op.2 n°3 : Richter (live BBC), Grinberg
op.7 : Michelangeli, Guilels
op.10 n°1 : Guilels
op.10 n°2 : Guilels, Schnabel
op.10 n°3 : Guilels, A. Fischer
op.13 : Guilels (live Melodiya), Lupu
op.14 n°1 : Grinberg
op.14 n°2 : Grinberg, Richter
op.22 : Michelangeli, Guilels
op.26 : Michelangeli, A. Fischer, Yudina
op.27 n°1 : Guilels
op.27 n°2 : Grinberg, Solomon
op.28 : Sofronitsky, Grinberg, Guilels
op.31 n°1 : Guilels, A. Fischer, Barenboim DG
op.31 n°2 : Richter, H. Neuhaus
op.31 n°3 : Grinberg, Richter
op.49 n°1 : Schnabel
op.49 n°2 : Schnabel
op.53 : Serkin, Guilels live
op.54 :Richter
op.57 : Richter
op.78 : Serkin, Grinberg
op.79 : Backhaus, Barenboim DG
op.81a : Guilels
op.90 : Guilels, Schnabel
op.101 : Yudina, Richter, Grinberg
op.106 : Richter (live BBC), Guilels ; éventuellement Yudina
op.109 : Richter, Guilels, Grinberg
op.110 : Richter, A. Fischer, Grinberg
op.111 : Michelangeli (toutes les versions sont à connaître), Grinberg, Levy


Il me reste quelques carences dans mes écoutes : je n'ai pas encore écouté tout A. Fischer (c'est mal étant donné ce que j'en connais), Solomon, Schnabel, Brendel III, je n'ai écouté que peu de Serkin, peu de Backhaus, pas du tout Brendel II.
Kovacevich ne m'a pas trop marqué, Nat ne m'a pas plu, j'ai trouvé Brendel I sympathique, Kempff ennuyeux, Gulda sympathique, Lewis assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:24

Belle liste mais tu mérites des baffes pour le "éventuellement Yudina" dans la Hammerklavier Mr. Green
C'est marrant, je n'aime pas Grinberg dans la 109. Je trouve qu'elle passe à côté de la féminité de cette sonate… Et tu ne cites pas Edwin Fischer dans la 31, alors que c'est vraiment une des plus belles versions pour moi.

Tu as vraiment écouté les 5 versions Kempff ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:26

Mariefran a écrit:
Belle liste mais tu mérites des baffes pour le "éventuellement Yudina" dans la Hammerklavier Mr. Green
C'est marrant, je n'aime pas Grinberg dans la 109. Je trouve qu'elle passe à côté de la féminité de cette sonate… Et tu ne cites pas Edwin Fischer dans la 31, alors que c'est vraiment une des plus belles versions pour moi.

Tu as vraiment écouté les 5 versions Kempff ???????
Non, que l'intégrale stéréo DG et quelques lives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:28

Pour Yudina dans l'op.106, c'est parce-que c'est très particulier, c'est une version de complément pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:29

alexandre. a écrit:
Pour Yudina dans l'op.106, c'est parce-que c'est très particulier tout simplement génial, c'est une version de complément pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:30

Mariefran a écrit:
Et tu ne cites pas Edwin Fischer dans la 31, alors que c'est vraiment une des plus belles versions pour moi.
Je ne la connais pas encore. J'aime bien sa Pastorale et son op.111 à Salzbourg, mais c'est un peu trop défaillant techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:32

Je l'ai mise sur musique ouverte au moment de l'écoute de l'opus 111 si tu veux la découvrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:41

alexandre. a écrit:
Bon, maintenant que j'ai un peu avancé dans mes écoutes je peux commencer à faire un début d'intégrale customisée :

op.2 n°1 : Grinberg, Schnabel
op.2 n°2 : Grinberg
op.2 n°3 : Richter (live BBC), Grinberg
op.7 : Michelangeli, Guilels
op.10 n°1 : Guilels
op.10 n°2 : Guilels, Schnabel
op.10 n°3 : Guilels, A. Fischer
op.13 : Guilels (live Melodiya), Lupu
op.14 n°1 : Grinberg
op.14 n°2 : Grinberg, Richter
op.22 : Michelangeli, Guilels
op.26 : Michelangeli, A. Fischer, Yudina
op.27 n°1 : Guilels
op.27 n°2 : Grinberg, Solomon
op.28 : Sofronitsky, Grinberg, Guilels
op.31 n°1 : Guilels, A. Fischer, Barenboim DG
op.31 n°2 : Richter, H. Neuhaus
op.31 n°3 : Grinberg, Richter
op.49 n°1 : Schnabel
op.49 n°2 : Schnabel
op.53 : Serkin, Guilels live
op.54 :Richter
op.57 : Richter
op.78 : Serkin, Grinberg
op.79 : Backhaus, Barenboim DG
op.81a : Guilels
op.90 : Guilels, Schnabel
op.101 : Yudina, Richter, Grinberg
op.106 : Richter (live BBC), Guilels ; éventuellement Yudina
op.109 : Richter, Guilels, Grinberg
op.110 : Richter, A. Fischer, Grinberg
op.111 : Michelangeli (toutes les versions sont à connaître), Grinberg, Levy


Il me reste quelques carences dans mes écoutes : je n'ai pas encore écouté tout A. Fischer (c'est mal étant donné ce que j'en connais), Solomon, Schnabel, Brendel III, je n'ai écouté que peu de Serkin, peu de Backhaus, pas du tout Brendel II.
Kovacevich ne m'a pas trop marqué, Nat ne m'a pas plu, j'ai trouvé Brendel I sympathique, Kempff ennuyeux, Gulda sympathique, Lewis assez intéressant.

Gilels c'est du grand. Pour le toucher poétique d'O'Conor, ou bien Bellucci? Un autre excellent qui je crois ne fut jamais cité ici, est Bruno Leonardo Gelber.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:44

Gelber, je connais quelques sonates, c'est difficile de les trouver (Denon). J'avais été assez déçue par son opus 111.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:46

alexandre. a écrit:
Bon, maintenant que j'ai un peu avancé dans mes écoutes je peux commencer à faire un début d'intégrale customisée :

op.2 n°1 : Grinberg, Schnabel
. . .



J’ai fait une liste comme ça il y a deux mois pour un ami:


Arrau = Arrau' chez Philips, sauf mention contraire
Fischer = Annie Fischer chez Hungaroton, sauf mention contraire
Gulda = Gulda chez Amadeo sauf mention contraire
Gould = Gould chez Sony sauf mention contraire

Ceux que j'aime le plus sont en majiscules.

Op 2/1 - Fischer; RICHTER (DVD LIVE MOSCOW, 1979)

Op 2/2 - Arrau , Schnabel

Op 2/3 - Michelangeli 1941; Arrau

Op 7 - MICHELANGELI (BBC)

Op 10/1 - Gulda, Gould, Frank,

Op 10/2 - GULDA, Frank

Op 10/3 - JACOBS, Gulda, Gould, Schnabel

Op 13 - ARRAU, OSBORNE, Paul Komen, Moravec

Op 14/1 RICHTER (BBC), Gieseking (Tahra)

Op 14/2 BACKHAUS (MONO) RICHTER (BBC), Sokolov

Op 26 - GILELS (MOSCOW DVD) ; Richter (RCA)

Op 27/1 - GOULD, Andre Luccessini, ARRAU (LIVE CHEZ ERMETAGE)

Op 27/2 - Gould, Osborne, Lupu, Gulda (Decca), SCHIFF-

Op 28 - - SOFRONITSKY, Levy, Moravec

Op 31/1 - Fischer, Yudina, Kuerti, Gulda

Op 31/2 - Gulda , YUDINA

Op 31/3 - Gulda

Op 49/1 - Gould (the early recording), Heidsieck, Lewis

Op 49/2 - Gieseking (Pearl) , Heidsieck, Lewis

Op 53 - "Waldstein" - NEY, Levy, Arrau, Hoffman, Lupu, Lubimov, Komen, Serkin (avant-guerre ), Cziffra, Pletnev

Op 54 - Yudina; Richter (RCA)

Op 57 - "Appassionata" -SOFRONITSKY, Pletnev

Op 78 - GOULD

Op 79 - OSBORNE, Lucchesini, Kempff (mono)

Op 81a - "Les Adieux" - Osborne, Moravec , Schnabel,

Op 90 - Fischer, Yudina

Op 101 -- Schnabel, Gould (early), Arrau

Op 106 -"Hammerklavier" NEY (Adagio), Yudina, Gould, Levy, Lewis

Op 109 - SCHNABEL (1940s), LUBIMOV, Serkin (avant-guerre), Levy

Op 110 - Richter (Leipzig), Gieseking (EMI), Levy

Op 111 - Sofronitsky, Yudina, Ney(avant-guerre et 1988), ARRAU (VAI), Michelangeli (Decca),


Dernière édition par Mandryka le Ven 15 Avr 2011 - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:53

Mariefran a écrit:
Gelber, je connais quelques sonates, c'est difficile de les trouver (Denon). J'avais été assez déçue par son opus 111.

C'est vrai que c'est difficile.

Quelques sonates ici sur e7 pouvant être écoutées intégralement, pour ceux que ça intéresse par ce pianiste excellent:

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 459516 Pour l'écoute ---- Piano Sonatas vol.1 Gelber

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:57

C'est quoi les Serkin d'avant guerre ? Tu peux donner les références ? Pour l'opus 111 d'Elly Ney, tu parles de quelle version ?
Personnellement, je déteste Gulda.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:24

Mariefran a écrit:
C'est quoi les Serkin d'avant guerre ? Tu peux donner les références ? Pour l'opus 111 d'Elly Ney, tu parles de quelle version ?
Personnellement, je déteste Gulda.

Je me suis trompé. Embarassed . Serkin d'avant guerre = http://www.amazon.co.uk/Rudolph-Serkin-plays-Beethoven-Ludwig/dp/B0002UNQYU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1302898717&sr=8-2.

Pour l'opus 111 de Ney, j’aime surtout la version d’avant-guerre, mais également sa dernière version engregistrée en 1988.

J’aime Gulda surtout pour les dernières sonates. J’aime son style leger, pour 10/2 particulèrement.


Dernière édition par Mandryka le Ven 15 Avr 2011 - 22:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:34

L'opus 111 de 1936, c'est quand même méga romantique comme vision… Elle gomme beaucoup la modernité de l'œuvre. J'adore les premiers accords toutefois. Terribles… Tu dois parler de la version de 1968, pas 88. Je l'aime beaucoup aussi. Connais-tu la version sur piano forte qu'elle a enregistrée en 1965 sur le piano de Beethoven ? Un son spécial, bien entendu, mais c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:42

Mariefran a écrit:
L'opus 111 de 1936, c'est quand même méga romantique comme vision… Elle gomme beaucoup la modernité de l'œuvre. J'adore les premiers accords toutefois. Terribles… Tu dois parler de la version de 1968, pas 88. Je l'aime beaucoup aussi. Connais-tu la version sur piano forte qu'elle a enregistrée en 1965 sur le piano de Beethoven ? Un son spécial, bien entendu, mais c'est très intéressant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:45

Mariefran a écrit:
L'opus 111 de 1936, c'est quand même méga romantique comme vision… Elle gomme beaucoup la modernité de l'œuvre. J'adore les premiers accords toutefois. Terribles… Tu dois parler de la version de 1968, pas 88. Je l'aime beaucoup aussi. Connais-tu la version sur piano forte qu'elle a enregistrée en 1965 sur le piano de Beethoven ? Un son spécial, bien entendu, mais c'est très intéressant.


J’ai le coffret, et j'en ai trouvé de très intéressants , comme la Wanderer-Fantasie de Schubert et les Concerts de Beethoven.

Je n’ai pas encore entendu l'Opus 111 de 1965.


Dernière édition par Mandryka le Sam 16 Avr 2011 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:55

Moi aussi j'avais acheté ce coffret pour une bouchée de pain en Allemagne… Une grande pianiste injustement oubliée - enfin, si, on sait pourquoi elle a été mise au placard après guerre…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:57

Mariefran a écrit:
Moi aussi j'avais acheté ce coffret pour une bouchée de pain en Allemagne… Une grande pianiste injustement oubliée - enfin, si, on sait pourquoi elle a été mise au placard après guerre…

Je viens de lire rapidement l'article de wikipedia qui lui est consacré. On comprend parfaitement pourquoi elle a été bannie. Cela n'enlève rien à son talent de pianiste sans doute, il faut distinguer la personne de l'artiste même si les deux peuvent se rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:58

atomlegend a écrit:
Mariefran a écrit:
L'opus 111 de 1936, c'est quand même méga romantique comme vision… Elle gomme beaucoup la modernité de l'œuvre. J'adore les premiers accords toutefois. Terribles… Tu dois parler de la version de 1968, pas 88. Je l'aime beaucoup aussi. Connais-tu la version sur piano forte qu'elle a enregistrée en 1965 sur le piano de Beethoven ? Un son spécial, bien entendu, mais c'est très intéressant.

Spoiler:

A propos d'instrument d'époque.

Il y a cette version fort belle d'Ursula Dütschler sur un piano d'époque. Malgré que le son s'apparente à un cymbalum Laughing c'est mignon mais surtout bien jouées.

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 199269 Pour l'écouter ---- Beethoven - Dütschler piano-forte
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:03

On est HS mais pour la Wanderer Elisso Wirssaladze, c'est merveilleux…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:04

Mariefran a écrit:
On est HS mais pour la Wanderer Elisso Wirssaladze, c'est merveilleux…

Pourquoi dis tu que c'est HS? La Wanderer n'est pas une sonate?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:05

Pas exactement et c'est de Schubert Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:07

Mariefran a écrit:
Pas exactement et c'est de Schubert Wink


Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Survei10 Laughing salut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:10

Mariefran a écrit:
Pas exactement et c'est de Schubert Wink

Embarassed Je connais rien à ce répertoire. Cela confirme cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:10

J'ai écouté deux versions de la sonate n°17 en ré mineur op.31 n°2 "La Tempête" :
_Sviatoslav Richter, 1961, Emi Classics
_Clara Haski, mai 1955 (version de studio), DECCA

Haskil joue de manière beaucoup plus précipitée. On a vraiment une impression de course et le titre de la sonate qui n'est pas de Beethoven se justifie. Néanmoins, je trouve son jeu un peu trop brutal et pas assez sensible. Richter est plus lent, plus contemplatif et je le trouve plus sensible. Je suis plus touché par sa version.
Evidemment, je ne dirai rien sur leur technique de jeu car je ne pratique pas le piano et je ne connais pas suffisamment cet instrument pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:53

aurele a écrit:
Mariefran a écrit:
On est HS mais pour la Wanderer Elisso Wirssaladze, c'est merveilleux…
Pourquoi dis tu que c'est HS? La Wanderer n'est pas une sonate?
Disons que c'est un demi-HS : la Fantaisie Wanderer de Schubert me semble clairement une sonate (qui ne dit pas son nom), et une des plus importantes dans l'histoire du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:00

Brendel III :
Beethoven Sonates pour piano - Page 12 61Ssmma7GIL._SL500_AA300_


Il y a certaines intégrales que je n'aime pas beaucoup, mais qui glissent sur moi, celle-ci je ne l'aime pas beaucoup et en plus elle m'énerve.

Techniquement ce n'est pas transcendant : le son est globalement dur et pas très beau, les trilles sont pas beaux, l'échelle dynamique est un peu prosaïque.

Au-delà de ça, le jeu me gêne beaucoup. En collant à la partition, on ne voit rien de scandaleux, mais j'ai la furieuse impression que Brendel va contre la musique, qu'il tord les idées musicales (l'op.111 est assez insupportable à mes oreilles). J'ai l'impression que c'est totalement fabriqué, mais qu'en plus c'est contraire à ce que dit la partition. Les moments d'exaltation quasi héroïque sont annihilés, la poésie est comme gommée des mouvements lents. La gestion de la pédale m'horripile parfois, avec ces interruptions de flux qui vont à l'envers du discours.
J'ai l'impression que Brendel cherche avant tout à plaquer ses névroses, sans s'occuper de savoir si le texte le permet, il courbe le texte pour qu'il lui convienne au lieu d'être au service du texte. Scherzian parlait dans un autre fil de musique muséelle, ici on est totalement dedans pour moi. Le geste me paraît sans arrêt didactique, jamais expressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:45

Se reporter alors peut-être à sa première intégrale (Vox), pour se soustraire dans une certaine mesure à ces limitations techniques qui vouent le discours à un plus petit dénominateur commun presque permanent (« faire de nécessité vertu »), et dans une mesure certaine aux aspects de spéculation intellectuelle à mon avis assez gratuite qui finiront, je trouve, par tout oblitérer. Ceci dit, étant donné le niveau général des intégrales ou des quasi-intégrales à disposition, les siennes ne sont pas celles vers lesquelles je me tourne. Outre Maria Grinberg, Annie Fischer, Artur Schnabel, Yves Nat (que j'apprécie bien plus que d'autres ici) et Emil Gilels, on peut se tourner vers Edwin Fischer et Rudolf Serkin (on ne peut plus parler de quasi-intégrales dans leurs cas, c'est trop incomplet), en prenant soin d'écouter les différentes versions (dans le cas d'Edwin Fischer, par exemple, il y a un gouffre entre son Appassionata d'avant-guerre et celle d'après-guerre). D'ailleurs, après la relecture de ma liste plus haut dans le fil, je vois que je puise moins parmi les intégrales, même s'il me faudrait la compléter. J'ai lu quelque part que si l'on voulait bien s'en donner la peine, il y aurait moyen de réassembler une (quasi- ?) intégrale par Edwin Fischer, avec pas mal de bandes en direct de récitals en Italie, si je me souviens bien, dont un opus 106. Il y avait aussi, semble-t-il, une intégrale par Konstantin Igumnov, mais elle a été perdue lors de son transfert/sauvetage de Moscou pendant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:51

Scherzian a écrit:
Se reporter alors peut-être à sa première intégrale (Vox), pour se soustraire dans une certaine mesure à ces limitations techniques qui vouent le discours à un plus petit dénominateur commun presque permanent (« faire de nécessité vertu »), et dans une mesure certaine aux aspects de spéculation intellectuelle à mon avis assez gratuite qui finiront, je trouve, par tout oblitérer. Ceci dit, étant donné le niveau général des intégrales ou des quasi-intégrales à disposition, les siennes ne sont pas celles vers lesquelles je me tourne.
Bien sûr, c'est vraiment un second choix, alors qu'il est clamé souvent haut et fort que c'est une référence. Je connais l'intégrale Vox, et elle m'est beaucoup plus sympathique.
La spéculation intellectuelle en plus de tout oblitérer, est ici totalement vaine, étant donné qu'elle n'a pas pour but de dévoiler le texte, mais de réaliser les fantasmes du pianiste. Quand je pense que j'ai lu que cette interprétation se situait dans la filiation d'E. Fischer et de Schnabel, c'est vraiment n'importe quoi, les intentions sont totalement opposées.

Avec ce que tu dis sur Igumnov, Grinberg ne serait donc pas la première pianiste à avoir enregistré une intégrale en URSS ? En tout cas cette perte est dommageable, ce que j'ai entendu de ce pianiste me semble hautement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:33

alexandre. a écrit:
Quand je pense que j'ai lu que cette interprétation se situait dans la filiation d'E. Fischer et de Schnabel, c'est vraiment n'importe quoi, les intentions sont totalement opposées.
Et la réalisation largement inférieure du point de vue technique (modulo les couacs des interprétations en direct et des prises en studio à une époque où chaque prise durait quatre ou cinq minutes, sans aucune possibilité de retouche a posteriori, et où l'on se disait avec philosophie : « je pourrais jouer mieux, mais ce serait moins bien »). Pour cette affaire de filiation, c'est le degré zéro de l'analyse : Brendel est un élève d'Edwin Fischer, « donc » il en a intériorisé l'apport, « donc » il se situe dans sa filiation. Pour Artur Schnabel, c'est encore plus drôlatique : le flair de Schnabel, son humour, la forme vivace de son intelligence, ses interprétations directes, qui fuient comme la peste la méticulosité sourcilleuse et la préciosité gourmée, à l'origine de cette prétendue filiation ?!

Citation :
Avec ce que tu dis sur Igumnov, Grinberg ne serait donc pas la première pianiste à avoir enregistré une intégrale en URSS ? En tout cas cette perte est dommageable, ce que j'ai entendu de ce pianiste me semble hautement intéressant.
C'est ce que j'ai lu de la plume d'un pianophile américain très connaisseur du piano russe, sur Usenet (rec.music.classical.recordings), sans doute durant les années 1990(*). Je n'en ai jamais vu d'autre mention, ce qui est peut-être un peu suspect...

(*) Un lien ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven Sonates pour piano
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Le jeu des sonates pour piano de Beethoven
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven : sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: