Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Aller en bas 
+125
tisme1250
jeanlebaptiste
Golisande
Léandre Jouault
sammmmm
JPascal
Passagere
LeKap
stephane M
Albert LeSauvage
Abnegor
Barkilphedro
MizuLoeb
ScareDe2
Anaxagore
Dixvices
rheracles
3CHA5SES
cmdstr
Kerel
C'est Laurent
Icaryss
Wazzi
Crafty
Lt.Kijé
Jaky
lnqo
gluckhand
darkmagus
the_view_electrical
Tony
Mefistofele
Ravélavélo
Capitaine Flem
bibop
aaronorpz
mabuse
Fly...Night Bird
wilou35
Antonio_Salieri
julien mazaudier
milky404
Robert De candido
Asturias
picholine
Bennuts
SherlockEdoga
boubistanbul
Iskender
mante
aquilon
Rubato
Estelle
mateole
Stefano P
labobine
fgero
Tournesol
JosefK
Plastic
greg skywalker
Albirea
e-lise
LuneImmobile
luisa miller
crjohnson
Roderick
Elio
thr0b
denis masseau
starvin
arnaud bellemontagne
Aron Puzo
Prosopopus
magicdisney
nacs07
Bruno Luong
kevrad
Roupoil
loicshz
Carotte
Wagner@12
math
Klara
gallu
Benedictus
Maclem
Kasper_OmsK
Mots06
Pan
Ambage
Barbajuan
clopi
Rav–phaël
jeanlouis78
Mohirei
Coriolan
malbrick
Bertram
Mélomaniac
Sophie
tantan38
Phylax4
† Lucas †
A
Alifie
lulu
Tricy
Swarm
Thurisaz MG
Xavier
Guerric
podilato
Roquefort
Moonrizer
draffin
DavidLeMarrec
doremi
B&mol
brazer0
Michel Desrousseaux
tomtom
Cololi
tchensa
aurareda
129 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2021 - 19:18

Oui, ce qui a paru est le disque, distinct du concert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: René Char et Teotihuacan   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 20 Mar 2021 - 9:22

Bonjour à tous,

J'essaie désespérément d'identifier la musique qui ouvre les documentaires TV suivants:

- Teotihuacan, https://www.rts.ch/archives/tv/culture/homme-a-la-recherche-de-son-passe/3464429-teotihuacan.html
("L'Homme à la recherche de son passé", Pierre Barde & Henri Stierlin, 1965)

- René Char, https://www.rts.ch/archives/tv/culture/champ-libre/3467369-rene-char.html
("Champ libre", Michel Soutter, 1967) NB: La musique d'ouverture est aussi celle qui clôt ce doc.

Ces émissions ont été produites par la RTS (anciennement TSR, Télévision Suisse Romande).

J'ai déjà entrepris de très nombreuses démarches et, grâce à Shazam et des auditeurs avisés, j'ai pu retrouver la majeure partie des musiques y figurant, en dépit du fait que l'illustrateur sonore Eric Bujard est malheureusement décédé depuis longtemps. Toutefois, je sais qu'il piochait essentiellement dans le registre classique et, particulièrement, les compositeurs français tels que Jean Rivier, Henry Barraud, Daniel-Lesur, André Jolivet, ... mais aussi des Sud-Américains comme Revueltas et des Européens comme Martinu, Hindemith, Bartok, ...

Par conséquent, est-ce que cette musique vous dit quelque chose ?... C'est assez funèbre, andante / adagio, avec une prédominance de cordes, surtout le violoncelle qui a des parties quasi solo. Pas mal de dissonances aussi.

Voilà, en vous remerciant chaleureusement pour votre aide et votre écoute, cordiales salutations de Lausanne en Suisse.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 20 Mar 2021 - 13:31

Bonjour,

Il y a une similitude avec le 1er mouvement du concerto pour violoncelle d’Honegger, sans être cependant la réplique exacte, c'est peut-être un arrangement d’après ce concerto…A voir peut-être d’autres œuvres d’Honegger où cet embryon de mélodie aurait pu être repris.
Revenir en haut Aller en bas
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 20 Mar 2021 - 18:54

Bonjour ! Merci pour votre réponse et l'idée Honegger. Hélas, après diverses écoutes des pièces de ce compositeur avec du violoncelle, rien ne semble coller. Je regarde également sur discogs en faisant des recherches des LPs produits avant 1965.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 21 Mar 2021 - 1:35

ça pourrait pas être chez Milhaud ? (années 10 ou 20, par là)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:57

lulu a écrit:
ça pourrait pas être chez Milhaud ? (années 10 ou 20, par là)

J'ai écouté hier son concerto pour violoncelle (excellent par ailleurs), mais ça ne correspond pas. J'ai aussi cherché un peu autour du Groupe des Six et n'ai rien trouvé de ce côté-ci non plus, mais je n'ai pas fouillé la discographie complète non plus.
Revenir en haut Aller en bas
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:00

Merci pour ce brave Darius ! J'ai encore réécouté certaines de ses oeuvres hier, en surfant sur YouTube. Effectivement, rien ne semble correspondre, malheureusement.

Sinon, je vous informe que j'ai fait ci-dessous une playlist YouTube avec les rares extraits que je n'arrive toujours pas à identifier dans les émissions mentionnées préalablement. Il y a notamment ce duo harpe / flûte ("Dionysos") totalement malicieux que j'aurais volontiers attribuer à Jolivet mais non, ça n'est pas le cas, sauf erreur. En fait, j'ai toujours bon espoir que tel extrait se trouve sur tel disque qui comporterait d'autres musiques recherchées. J'ai vécu ça avec le sublime disque Erato qui comporte du Jean Rivier, Henry Barraud et Daniel-Lesur (version Jean-François Paillard): apparemment, c'était un des albums préférés de Eric Bujard, illustrateur sonore de la RTS, qui a utilisé chacun des morceaux pour plusieurs documentaires de ces années-là...

Dionysos: https://youtu.be/iWHdLj5UqNY
Playlist (Barde / Stierlin / Henri de Turenne / etc.) https://www.youtube.com/playlist?list=PLhMR6jlClCCsqj1LPYujdOQfLQfDeOLJ1

En vous remerciant encore chaleureusement pour votre écoute et votre savoir, cordiales salutations et à bientôt !

F.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:57

Tu as soulevé un problème the_view_electrical,qui n'est pas lié qu'aux documentaires.J'écoute beaucoup France-culture la nuit, et comme ce sont de vieilles émissions, la mémoire de cette chaîne, certaines ,pour certains sujets, ont des accompagnements musicaux,dont on aimerait bien savoir le titre. Rien n'est plus frustrant que d'entendre quelque chose qui nous plaît ,sans en savoir le titre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:20

Oui, c'est hyper frustrant ! Surtout qu'à l'époque on piochait dans des disques super intéressants. (Et ici, je ne parle pas non plus du monde gigantesque de la library music...) Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il n'y avait pas d'obligation quant aux crédits à afficher au générique. Bon, à la radio, ça semble moins évident, quoique les meilleurs présentateurs ont toujours eu le souci, je pense, de citer le morceau de musique que l'on venait d'entendre.

Les documentaires d'aujourd'hui n'ont absolument pas le même charme, le même mystère que ceux de l'époque. Les images s'enchaînent hyper rapidement et les musiques sont quasiment tout le temps des commandes dénuées de la moindre orchestration. Place aux nappes de synthétiseur insipides !

Enfin, pour en revenir à nos moutons, Shazam permet étonnamment de retrouver beaucoup de choses mais la qualité sonore de ces documentaires laissant parfois franchement à désirer, je comprends que l'application ne puisse pas identifier tout ce qui nous intéresse. Et il faut dire aussi que certains trucs sont particulièrement obscurs, surtout chez les Français fin XIXème / début XXème, donc pas autant répertoriés que la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, par exemple...

Bref, à l'aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:27

En plus, cet extrait de concerto pour violoncelle a l'air pas mal du tout, on voudrait bien savoir c'est quoi exactement? Bien que j'ai souvent remarqué que, quand tu extrayais un morceau d'une oeuvre, ça ne veut pas dire que le reste soit du même tonneau, sans faire injure au compositeur, tu peux toujours rendre interessant ou inspirant le moindre extrait ,sans pour autant te passionner pour l'oeuvre entière, bien que ça ne semble pas vraiment le cas ici.
Maintenant ,avec les techniques modernes,un peu comme l'ADN, on devrait pouvoir retrouver une oeuvre enregistrée,bien sûr, mais faut il encore,qu'elle soit déjà répertoriée?
ça n'a rien à voir, mais dimanche, il y avait un superbe documentaire sur Miro, sur Culturebox, chaîne un peu cafouilleuse , lol pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:47

Bon, très souvent dans ces documentaires "L'Homme à la recherche de son passé", c'est la partie "Adagio" (ou "Andante") qui a été sélectionnée par Eric Bujard. C'est évidemment aussi ma partie favorite dans bon nombre d'oeuvres, de par son rythme et sa couleur. Si jamais, j'ai fait un document qui répertorie l'intégralité de ce que j'ai pu identifier dans tous les reportages de cette série de Barde et Stierlin. Je pourrais le poster ici, si nécessaire.

A noter aussi que les excellents "Architecture et géographie sacrée" de Paul Barba-Negra ont chacun une illustration sonore exceptionnelle. J'y ai notamment découvert du Ligeti et du Penderecki quand j'étais gamin. Forcément, ça marque. Qui plus est avec la voix de Michel Bouquet. Grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:59

Peut être aussi que l'architecture et la géographie appellent elles ,plus l'espace et la musique à leur aide ,que la peinture,qui me semble se suffire  ,à elle-même.Moi-même suis passionné par les Mayas et les Incas,depuis longtemps, mais j'irais pas mettre de suite,en fond sonore,une musique européenne, même si les espagnols ont conquis ces territoires. Plutôt du Chavez,du Villa-Lobos,Juan Orbon, les Cartas Celestes de Almeida Prado, Revueltas,Alberto Ginastera etccc
Revenir en haut Aller en bas
lnqo
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:39

Bonjour à tous,
je sais pas si je dois faire un post à part mais allons y ici Smile
Je recherche une musique classique qui commence doucement, accelere puis à la fin se calme mais avec un équilibre différent du début... Ma culture musicale n'est pas assez développé donc je n'en ai malheuresement pas trouvé... Merci de votre aide, je prend tout ce qu'il y a a prendre. mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:32

Bienvenue Ingo ! Very Happy

Si tu nous dis ce que tu veux en faire, ça aidera peut-être à choisir (il y a pas mal de choix possibles…). Pour accompagner des images ? Tu aurais une durée estimée ? Plutôt du piano, des cordes, un orchestre, un chœur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lnqo
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:01

merci David,
alors je vais tout te dire:
je suis étudiant en cinéma et je dois adapter une oeuvre, que ce soit une musique, un livre, une toile... J'ai décidé d'adapter une oeuvre musical pour ne pas etre enfermé dans un livre où l'histoire est déjà toute ecrite par exemple. Donc je cherche ce genre de musique pour m'inspirer une histoire tout simplement Smile Et peu m'importe des instruments, s'il y a des choeurs ou non et de la duré Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:14

Merci, c'est plus clair !

Donc tu veux du contraste, mais quelque chose de pas trop formel / accidenté qui ne contraigne pas ton écriture.

La durée, si, quand même : ton minimum et ton maximum ?  Entre 5 et 20 minutes ?

Sans même réfléchir, on se passionne en se moment ici pour Tapiola de Sibelius, qui correspond exactement à ce que tu dis : début lent et fin lente, mais très différentes, pas trop envahissant, de réels contrastes…

Après, musicalement parlant, il y a plus typé / mélodique / entraînant. La Septième Symphonie de Sibelius correspond aussi, ou Roméo & Juliette de Tchaïkovski (quitte à raconter autre chose dessus), mais ce dernier cas me paraît beaucoup plus fragmenté, plus contraignant sans doute.

Sinon, si tu veux plus court, avec des voix il y a La Nuit Transfigurée d'Oskar Fried, qui ménage aussi un spectre en cloche, avec des sommets très intenses.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
the_view_electrical
Néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 31/07/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:27

Re-bonjour les passionnés !

Si jamais, j'ai trouvé un autre extrait dans un autre documentaire de la RTS où l'on entend la fameuse musique que je recherche, plus longuement et de bien meilleure qualité.

En effet, celle-ci figure notamment dans ce reportage sur "Persépolis" datant de 1968:
https://www.rts.ch/archives/tv/culture/homme-a-la-recherche-de-son-passe/3464295-persepolis.html
Timing exact: 4:08-8:54

Si jamais, n'hésitez pas à transmettre mon message à toutes vos connaissances susceptibles de reconnaître cette fameuse musique...

Merci beaucoup et bon weekend pascal !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:58

Ça ressemble au largo du Second Concerto pour violoncelle de Chostakovitch, au (premier) largo du Concerto pour alto de Schnittke… j'irais clairement chercher, vu les harmonies et l'ambiance, du côté soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 12:02

À mon tour, j'ai une question.

http://carnetsol.fr/css/images/kreutzer_mystere.mp4

Non pas que je ne sache pas quelle œuvre ce soit : rondeau final du seizième concerto pour violon de Rodolphe Kreutzer.

Mais le thème est ultra-célèbre, je l'ai déjà entendu des centaines de fois, et je ne parviens pas à savoir où. Ça m'évoque furieusement un Beethoven, mais ce n'est ni dans les Sonates violon, ni dans le concerto pour violon ou le triple, ni dans la Pastorale… élargi vers Mozart et Schubert dans le doute, mais rien trouvé non plus.

Ça fait des semaines que je m'interroge et que rien ne sort, alors que je sais que vous allez trouver ça en deux secondes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:21

Jamais entendu pour ma part, ou alors furtivement... non, ça ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:36

Ah ouais ?  Pour moi c'est vraiment un tube entendu des centaines de fois, alors que je ne cours pas après les concertos pour violon.

Et puis c'est exactement le thème du violon, mais l'orchestre, je n'ai pas ce souvenir sur tous les détails…

C'est tiré d'un disque de concertos pour violons de Kreutzer, même pas bien disponible (en dématérialisé uniquement chez Naxos, et sans pochette ni notice alors que c'est leur disque !), par des gens pas célèbres… considérant que je ne connais la musique de Kreutzer que depuis peu d'années et que j'évite en général les concertos pour violon, je me demande comment j'aurais pu entendre ça…

(Ou alors c'est juste sur un de mes enregistrements à la radio quand j'étais ado, un truc qui a tourné des milliers de fois si bien que Laudate nomen ejus de Lalande est davantage un tube universel à mes oreilles que les Niais de Sologne ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:57

Le final de la symphonie n°104 de Haydn… study
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:59

Ahh oui ! Moi aussi ce thème m'était très familier.

Bravo Jaky Very Happy
Heureusement qu'il y a de vrais mélomanes sur ce forum !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 17:38

Voilà, comme ça on sait qui connaît bien Haydn ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:10

Ah, merci Jaky ! I love you (et coucou )

Je désespérais, je sentais bien que c'était un grand classique… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 1 Mai 2021 - 12:45

Bonjour à tous! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé traîner mes oreilles ici... mais c'est le besoin qui m'amène (comme toujours chez les Hommes n'est-ce pas?). Je cherche le nom d'une oeuvre de Purcell pour baryton et orgue (enfin, un instrument de cette famille du moins) d'une dizaine de minutes. Quelque chose dans le genre assez statique au niveau de l'accompagnement mais avec des harmonies absolument hors du commun (surtout si l'on prend en considération l'époque de composition). C'est assez vague certes, mais je ne perds pas espoir...

Bonne journée à vous, zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 1 Mai 2021 - 13:50

Coucou ! Very Happy

Improbable que Purcell ait écrit explicitement pour cet effectif. Ça évoque assez l'entrée de Hail ! Bright Cecilia, mais ensuite le chœur reprend en fugato immédiatement.

À creuser de ce côté (ça fait près d'une heure en tout, et il y a ce type d'atmosphères).

Ou bien dans King Arthur / les Funérailles de Mary.

Hors de ça, les longs solos chez Purcell, je ne vois pas trop. Pas trop le principe de ses Masques et musiques de scène en tout cas. Sauf si c'est un air de cour ou un air sacré.

Peut-être un air sacré du type Hear My Prayer, O Lord, là le continuo à l'orgue + gambe serait logique, et ça pourrait durer assez longtemps en effet. Mais je n'ai pas de titre à te donner tout de suite, désolé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 116
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 1 Mai 2021 - 18:54

Ciel! Je l'ai retrouvé! C'est effectivement un air sacré avec continuo d'orgue et non une partie écrite spécialement pour l'orgue j'imagine. Il s'agit de "Awake and with attention hear", chanté par Harry van der Kamp et accompagné par Gustav Leonhardt. Les harmonies me paraissent moins extraordinaires aujourd'hui (exceptés certains enchaînements assez stupéfiants pour l'époque), mais c'est tout de même de la très belle musique selon mon goût, je ne connais pas le texte mais il y a un aspect très "narratif" dans le cheminement harmonique, souligné par l'interprétation de la partie chantée, dans cette version du moins.
Merci pour ton retour David, qui m'a guidé vers le salut Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:39

Requête résolue


Dernière édition par Crafty le Mer 18 Aoû 2021 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:59

C'est la deuxième pièce de l'opus 118 (Intermezzo) de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:59

Danke schön!
Revenir en haut Aller en bas
Wazzi
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Musique introuvable   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 14 Juin 2021 - 15:39

Hello tout le monde !
Je crois que ce forum est le meilleur endroit sur le web pour poser ma question : je cherche désespérément le nom d'une pièce, qui est utilisée dans une partie du générique de fin du créateur d'Albert Dupontel.
Inconnu au bataillon pour toutes mes connaissances (incluant Shazam), je ne l'ai pas non plus trouvé dans la liste des musiques additionnelles proposées à la fin du générique.

Je pose donc le fichier audio ici, en espérant que cela dise quelque chose à quelqu'un...

https://www.transfernow.net/dl/20210614Y3hYh3KT

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:39

Si si, c'est bien indiqué dans le générique il me semble, c'est le Prince Igor de Borodine. (c'est la toute fin du 2è acte)
Il y a un autre passage avec les premières notes du 3è acte, et un autre avec les fameuses danses polovtsiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Wazzi
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:17

Incroyable !
J'avais bien reconnu les danses Polovtsiennes, mais je n'ai pas compris que le prince Igor était aussi cité ailleurs.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
julien mazaudier
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:33

Bonjour à tous les mélomanes. Je cherche à identifier ce thème qui me parait être une citation musicale ou peut-être un pastiche :

https://www.youtube.com/watch?v=LD29SEOh8E0
C'est à partir de 0.56's

Et sinon, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je cherche à identifier cet instrument mystérieux que l'on entend au début de la musique. (Toujours de Schnittke) C'est un peu entre la cithare et le piano.

https://www.youtube.com/watch?v=aePYhB1VHfY
A partir de 0.50's
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:37

Bonjour Julien !

julien mazaudier a écrit:
Bonjour à tous les mélomanes. Je cherche à identifier ce thème qui me parait être une citation musicale ou peut-être un pastiche :

https://www.youtube.com/watch?v=LD29SEOh8E0
C'est à partir de 0.56's

Ce passage semble revisiter les musiques de plein air de Haendel (dans une veine néoclassicisante plutôt Première de Proko).


Citation :
Et sinon, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je cherche à identifier cet instrument que l'on entend au début de la musique. (Toujours de Schnittke) C'est un peu entre la cithare et le piano.

https://www.youtube.com/watch?v=aePYhB1VHfY
A partir de 0.50's

C'est du clavecin avec un écho électronique, j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julien mazaudier
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2020

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyVen 25 Juin 2021 - 20:16

Merci David !

Pour l'instrument je pensais plus à un petit piano mais tu dois avoir raison c'est sûrement un clavecin. Il est d'ailleurs utilisé par la suite.

Xavier a écrit:
Schreker: Die Gezeichneten

Merci Xavier. Incroyable ce morceau. Je l'ai encore entendu ce matin à la radio. Ils le diffusent à chaque mouvement de grève j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
Icaryss
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:44

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce merveilleux forum pour trouver le nom d'une pièce (et le compositeur qui va avec si possible aha) que je cherche depuis des années (sans exagérer). J'ai entendu ce morceau dans un épisode de cartoon (j'aurais dit un Tom&Jerry, mais je n'en suis clairement pas sur ... ma mémoire me joue surement des tours) il y a fort longtemps ...
Dans ce passage, l'un chasse l'autre sur un bateau. Le plus faible dessine des vagues sur une pancarte et simule la houle devant le hublot et donne le mal de mer à l'autre personnage. Et c'est à ce moment que le morceau se joue ...
On retrouve aussi ce morceau dans OSS117 quand il a un flashback de son accident de trapèze, quand il a le vertige.

Vous pouvez trouver un extrait sur cette vidéo (à 1:23) :


J'espère vraiment que quelqu'un saura m'aider, vous êtes ma dernière chance, je n'ai plus d'idées sinon aha

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:04

C'est terrible, on connaît tous ça... je pensais que ça allait me revenir, mais non, impossible de mettre un nom dessus pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Wazzi
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 16:42

Trouvé @Icaryss !
C'est la valse "Sobre las olas", composée par Juventino Rosas.
Revenir en haut Aller en bas
Wazzi
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:08

J'en profite pour implorer moi aussi l'aide de ce forum !

J'ai entendu avant-hier dans une publicité à la radio quelques notes d'un très joli thème classique joué au violoncelle. J'aimerais pouvoir écouter la pièce en entier mais impossible de trouver son titre pale

Voici les quelques notes en question, jouées sur mon piano:

https://www.transfernow.net/dl/20210822luhlVR6G
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:13

Début du 1er trio pour piano (en ré mineur) de Mendelssohn. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wazzi
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:30

Quel expert merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:33

J'en profite pour glisser quelques grandes versions pour l'écouter dans les meilleures conditions : Trio ATOS (chez CPO), Trio Grieg (chez Virgin, ce doit être Erato maintenant), Trio Julia Fischer (PentaTone).

Les deux trios sont des bijoux (le premier mouvement du 1, absolument, et aussi le final du 2 !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
C'est Laurent
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Demande d'identification d'une version de la Flûte enchantée   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyVen 3 Sep 2021 - 10:37

Bonjour,

J'ai bien conscience que chercher une version particulière d'une œuvre n'est pas exactement la même chose que chercher son titre, mais j'implore votre indulgence devant ma quête qui dure depuis des années (l'identification d'une version de la Flûte enchantée) Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 3641590030

Je me présente en deux mots : je suis un amoureux de la musique classique et, si je n'ai aucune prétention critique sur tel ou tel compositeur, telle ou telle œuvre, telle ou telle interprétation, par contre je sais clairement lesquel(le)s me plaisent Laughing

Pour ce qui est de la Flûte enchantée, sans aucun doute dans le Top 3 de mes opéras préférés (tous compositeurs confondus), j'affectionne particulièrement -- doux euphémisme pour j'adore -- deux versions en particulier : l'une que j'ai depuis de très nombreuses années (la version de Sir Neville Marriner enregistrée à Londres en 1989 et parue chez Philips en 1990) et l'autre que je cherche depuis plusieurs années maintenant (d'où le présent post Embarassed), notamment pour faire découvrir LFE à mes enfants (il s'agit d'une version qui a été filmée et qui offre donc un sous-titrage).

C'est parce que cette version de la Flûte enchantée m'échappe hélas depuis des années -- malgré la puissance des moteurs de recherche sur l'internet ! -- que je me suis résolu à poser la question aux membres érudits de ce forum Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 3641590030 Wink

Voici donc la liste de mes pauvres indices :

- j'ai vu cette version sur une chaîne de télévision française il y a une bonne vingtaine d'années (difficile à évaluer précisément...) mais si j'en juge par la qualité de la vidéo (rien de "vieillot"), cette version était clairement contemporaine de l'année où je l'ai vue, donc un peu avant ou après l'an 2000

- son origine (directeur ? interprètes ? orchestre ? autre ?) était annoncée comme "anglaise" (je me souviens clairement du mot, même s'il est peu précis, et pas uniquement en termes de nationalité...)

- cette version était vraiment très proche -- musicalement parlant -- de celle de Sir Neville Marriner évoquée plus haut, d'où ma quête de cette version en particulier

- j'avais été (positivement) frappé par le choix de faire interpréter les trois dames ET les trois enfants/génies par les trois mêmes interprètes féminines.

- les costumes, l'esthétique et la mise en scène m'avaient semblé très "classiques", et je dirais qu'il n'y avait rien de "provocateur" ou "d'avant garde". Tout correspondait entre les rôles tels qu'ils apparaissent dans le livret et leurs interprètes du moment (avec seulement la particularité, comme je le disais précédemment, que les trois dames et les trois enfants étaient joués par les mêmes interprètes féminines)

- pour ce qui est du physique et/ou des particularités des interprètes, là aussi, tout collait avec le livret. Par exemple, Monostatos était noir -- du moins je ne crois pas mélanger mes souvenirs avec d'autres versions plus... "militantes" -- et aucun des autres interprètes ne présentait de particularité singulière (pas de nains, pas d'obèses, etc.) Par ailleurs, outre le fait que les trois dames et notamment Papagena me semblent de mémoire être physiquement très jolies (rien de très musical ici mais c'est un indice quand même Embarassed), j'ai le souvenir, peut-être faux mais j'y crois à 95%, qu'à un moment les trois dames -- dans leur rôle des trois enfants ? -- étaient un peu habillées comme Robin des Bois dans les films hollywoodiens (chapeau, pourpoint, collants, etc.)

Voilà, j'espère que non seulement vous pourrez identifier cette version de l'œuvre mais aussi que, bien sûr, elle existe sous forme de DVD ou Blu-ray (je pourrais alors créer des recherches précises dans les principaux sites de vente d'occasion).

Dans tous les cas, merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout !

Laurent, avec espoir Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyVen 3 Sep 2021 - 13:29

Déjà posté et déjà répondu, non??
Revenir en haut Aller en bas
C'est Laurent
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyVen 3 Sep 2021 - 15:28

Xavier a écrit:
Déjà posté et déjà répondu, non??
Bonjour Père fondateur (et certainement Modérateur en chef) Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 3641590030

Comme vous me l'avez écrit en MP, "Bienvenue sur ce forum! J'envoie désormais un MP aux nouveaux arrivants pour les inciter à poster et à ne pas avoir peur... On ne mange personne! Par contre, je vous remercie par avance de bien vouloir lire rapidement la FAQ avant d'écrire vos premiers messages, afin d'éviter tant que possible d'ouvrir des sujets qui feraient doublon et afin de vous aider à vous repérer dans le forum: FAQ Sinon, il y a un sujet pour se présenter, c'est ici A bientôt sur le forum!"

Je plaide donc coupable d'avoir causé un "doublon", mais seulement au niveau d'un simple post et non pas d'un topic entier, faute vénielle s'il en fut... et j'espère donc ne pas être "mangé", même si mon nom n'est pas "Personne" (ceci me permettant de dériver doucement vers l'ambiance hellénique des agoras, lesquelles, me semble-t-il, ont précédé et initié les forums romains...)

Je plaide également les circonstances atténuantes. En effet, j'avais initialement rédigé mon post dans la rubrique discographique de la Flûte enchantée -- lieu qui m'avait semblé idéal de prime abord -- et, plutôt que "déjà répondu", il vous aurait en fait fallu le qualifier de "partiellement répondu mais sans réponse définitive".

M'avisant ensuite, en continuant à découvrir les arcanes du forum, qu'il existait une rubrique intitulée Vous cherchez le titre d'une œuvre ? Ca se passe ici ! j'avoue qu'il m'a semblé que ce topic serait visible par un bien plus grand nombre de membres de l'agora (et il n'était évidemment pas question d'effacer le post précédent, lequel avait d'ailleurs attiré la bienveillance de quelques membres).

Enfin, Grand Zeus, j'avoue que la vaste étendue de votre domaine a largement dépassé mes compétences de repérage ! D'ailleurs, tel Ulysse cherchant sans cesse le chemin d'Ithaque ou tel Œdipe cherchant la réponse à l'énigme du Sphinx, je me suis même fourvoyé -- sans intervenir heureusement ! -- dans un topic qui m'avait un instant semblé idoine (Comment trouver SA version) mais dont j'avais mal interprété le sens de l'adjectif possessif. D'autres exemples abondent mais je ne veux pas abuser plus longtemps de votre patience...

En résumé, j'espère que la Modération fera preuve de modération, et que la foudre ne s'abattra pas sur le néophyte (taquin et) maladroit que je peux être parfois Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Kerel
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: CECILIA BARTOLI BAROQUE   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptySam 4 Sep 2021 - 10:49

Bonjour

Je dispose d'un extrait de 7 min 30 secondes environ d'opéra baroque chanté par Cecilia Bartoli en italien, où l'on peut entendre 4 "séquences" successives:

Séquence 1, jusqu'à 48 secondes. Fond de viole de gambe (?) en arpège, avec une ligne de flûte (sol première note), premier mot chanté "Notte" (?). Dès seconde 27, chant: "Lascia che piangan.."

Séquence 2: dès 48 secondes; flûtes en motif ondulant avec une basse longue

Séquence 3: dès 3 min 21 secondes, plus vif, une danse, introduite avec un motif à la viole, début du chant "se presonne" (?) "svegliato" quelquepart

Séquence 4: dès 4 min 36 secondes: début flûtes en motif ondulant avec une basse longue en Mi puis Si, le même que séquence 2

Voilà, c'est succinct pour l'instant, je complèterai en fonction des éventuelles réponses.

Vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
cmdstr
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 14/10/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:12

Bonjour, Tout d'abord merci pour l'acceptation.

Je recherche le nom d'un morceau que j'ai écouté dans un film de Griffith, "A corner in Wheat".
Je sais pas si c'est un morceau tel quel ou la reprise d'un thème mais je sais que je connais cette musique.
Mais je ne retrouve pas le nom du compositeur et encore moins le nom du morceau ...



C'est la partie à partir de 6min 10.

Si quelqu'un a une idée même une toute petite, je suis preneur, ça me frustre mdr.

En vous remerciant énormément par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:27

C'est la Mort d'Ase, dans Peer Gynt de Grieg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: