Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?

Aller en bas 
+107
mabuse
Golisande
Benedictus
Eusèbe
Anaxagore
georges2
gluckhand
Roquefort
Over The Rainbow
Parnasse
A
Rafsan
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
DYSHARMONIE
Ah
Ben.
Diablotin
Glocktahr
nugava
Abnegor
shushu
Rav–phaël
Rilke
Horatio
Mandryka
Siegmund
sylvain
bAlexb
ojoj
Nothing to declare
Анастасия231
Rigoletto
Guillaume
Pelléas
Pison Futé
alceste
Renard
LeKap
Helimar
Wagneropathe
Hippolyte
MELMOTH
Oudread
mélomane86
Francoistit
Nounou
Utnapištim
jpwol
olivier le normand
Kilban
Iskender
Cololi
poisson
Kal
aurele
Polonsky
jpp
Passage
al.jk
WoO
miralf
SCF
christophe21
Zeno
entropie
Ludovyk
.
Rubato
raphaelroux
Cello
hansi
*Nico
Kia
andrino
Guigui
selavy
marcus
Mohirei
monomélomaniaque
Krail
guia
adriaticoboy
der Wanderer
Tus
Jaky
hammerklavier
Swarm
pianofortiste
Morloch
Richard
lean
Melo mann
Bertrand67
ju_13
Jean-Christophe
gaston
sofro
Reidid
Pauken
Poulet
cécile
Jorge
DavidLeMarrec
Xavier
-
111 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:13

Iskender a écrit:
parce que contrairement à Schumann et Mendelssohn qui bénéficient totalement de ce genre de traitement, on a quand même besoin d'entendre de vrais pupitres de cordes

Je trouve justement que cette version montre qu'on peut proposer en une lecture aboutie sans, justement !


Citation :
Pour autant, quand au sortir de cela je réécoute Dausgaard qui m'avait plu précédemment et est sur le papier dans le même propos, le son me paraît en comparaison avec Fischer opaque et cotonneux. Bref une quadrature du cercle pas évidente à trouver; je vais repartir en exploration sur ce corpus.

Oui, Dausgaard m'avait moins convaincu ici, sec mais sans la même poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:49

J'ai depuis ce post écouté Manze qui m'a enthousiasmé dans la 1ère. Peut-être bien ce juste compromis du son que je cherchais, avec un engagement et une énergie qui m'ont plu. Et quel orchestre ! Mais cela ne fait pas tout et dans la 2, la lecture en elle-même est belle mais plus sage, un peu statique. (Pas écouté les deux autres)

En fait en terme d'interprétation, de tempi, de pulsation interne et de sens de la grande forme je trouve que rien n'égale Chailly II auquel je reviens toujours et auquel je ne peux pas m'empêcher de comparer. Et même si l'orchestre est plus tradi, il est d'une telle lisibilité et l'interprétation tellement géniale que pour moi la question de trouver une lecture HIP idéale ne se pose plus vraiment, même si je resterai curieux d'autres propositions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptySam 5 Nov 2022 - 15:07

Very Happy  Pour la 2, justement, Manze est pour moi l'une des rares qui fonctionnent !

Chailly II, j'en ai un souvenir très aéré et lumineux, mais pas véritablement tendu ni particulièrement neuf.

Tu parles bien de ceci, n'est-ce pas ? 

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 0002894785819_600
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:56

Oui tout à fait Smile

Pour Manze dans la 2 j'écrivais un peu "plus statique" (dans le 1er mouvement en fait) en comparaison à sa 1ère qui m'a conquis et à la pulsation de Chailly, mais c'est relatif et ça reste bien sûr très bien; ça m'a même beaucoup plus sur d'autres paramètres (à commencer par cet orchestre Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 12:28

De l'eau ayant coulé sous les ponts en matière d'enregistrements en effectifs allégés, je redécouvre avec une tout autre oreille l'intégrale de Paavo Berglund à la tête de l'Orchestre de chambre d'Europe que j'avais écoutée il y a plusieurs années. Et je trouve ça excellent.

Berglund n'est pas dans une démarche historiquement informée. Il reste dans une interprétation romantique mais en cherchant à réduire les masses et aérer le son. Ses tempi sont moins rapides que Manze (qui mise quand même surtout là-dessus, en fait), plus enlevés que ceux de l'ancienne tradition, assez proches de Chailly II en somme (qui avec un effectif plus massif respire encore mieux). De fait, le son est très lumineux et clair, bien plus qu'un Dausgaard qui est assez opaque pour une version en orchestre de chambre, et même plus que Manze. On y entend des choses inédites dans les voies intérieures de cordes, sans effet de zoom ni exagération. Avec Berglund, Hambourg est bien une ville du nord; Very Happy ce Brahms est on ne peut plus naturel.

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 3593_coverpic


Dernière édition par Iskender le Ven 25 Nov 2022 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:03

J'aime beaucoup la version de la Quatrième par le London Philharmonic sous la direction de Sir Adrian Boult.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 19:56

Iskender a écrit:
Ses tempi sont moins rapides que Manze (qui mise quand même surtoup là-dessus, en fait)

Exactement – du moins si on ne parle pas des couleurs, des équilibres et des phrasés. albino


Pas sûr d'avoir écouté cette version.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyVen 25 Nov 2022 - 16:21

La Troisième, dans cet enregistrement qui m'est cher, par l'Orchestre de la Radio Baden-Baden sous la direction de Carl Schuricht.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:19

Un Brahms sans matière grasse

Symphonie 1
1mvt 1’34/35 diminution de volume qq secondes
L’entrée des timbales annoncent la couleur
Bien cinglantes les attaques des cordes et quelles belles couleurs des bois
Quel déluge de contrastes
On est vraiment aux antipodes du legato Karajan
2mvt idem fini les andantes légatos ici c’est de la verdeur une certaine acidité dans le dialogue entre les groupes - extract
3mvt on dirait une scène pastorale ( çà rappelle la 6e de LVB)
4mvt idem que 1
Cordes nerveuses et âpres mais qui mettent un relief -final décoiffant

Symphonie 2
1mvt apaisant et charpenté
On entends distinctement les groupes d’instruments
2mvt super
3mvt le début donne des fourmis dans les jambes
4mvt - même tonneau

Symphonie 3
3mvt superbe équilibre
4mvt quelle claque dynamique

Symphonie 4
1mvt pas mal d’acidités - dégraissage intégral des cordes - belles nuances bois/vents
Interprétation lumineuse
2mvt
4mvt extraordinaire - les mélodies des bois vers 4´…
Les cordes sont présentes sans être envahissantes

Bref, une superbe intégrale et à réécouter sans modération

Merci David
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 299
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 18:11

Mais pour répondre à l'intitulé du sujet : qui n'aime pas les symphonies de Brahms ? Mr. Green (comme moi, que je me sente moins seul...)

J'ai d'ailleurs une autre question qui me vient : pourquoi les joue t-on si souvent ? Alors que je n'ai par exemple jamais vu un programme avec ne serait-ce qu'une seule symphonie de Bax (un bien meilleur symphoniste que Brahms, à tous niveaux).
J'ai un peu la réponse, évidemment, Brahms est populaire, mais qu'on joue autre chose de lui que ses symphonies plutôt médiocres...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:03

@Lekap : Tu ne nous dis pas de quelle intégrale tu parles ? Vus tes propos et ta mention des conseils de David, c'est Adam Fischer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:53

LeKap a écrit:
Bref, une superbe intégrale et à réécouter sans modération

Merci David

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 22:55

Charlym a écrit:
J'ai d'ailleurs une autre question qui me vient : pourquoi les joue t-on si souvent ? Alors que je n'ai par exemple jamais vu un programme avec ne serait-ce qu'une seule symphonie de Bax (un bien meilleur symphoniste que Brahms, à tous niveaux).

On les joue souvent parce qu'elles sont connues.

Mais par rapport à Bax, la veine mélodique est quand même autrement évidente (la forme plus facile aussi).

Pour moi c'est l'inverse, je trouve que ce sont des merveilles, mais il y a des moments vraiment abstraits dans les développements, de la musique pour musicien, avec de longues transitions où il n'y a pas d'élément nouveau ou dramatique.

(Moi je les trouve bien mieux faites que celles de Bruckner. kiss )

Mais pour ce qui est de réclamer de jouer et enregistrer un peu autre chose, je suis ton homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 299
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2022 - 0:57

Pour être plus (trop ?) évident et facile (faible ?) que Bax, je suis d'accord, l'écriture y est beaucoup moins savante.

C'est de la jolie musique de chambre orchestrée, oui, mais je parlais de symphonies  Razz

Plus sérieusement, ses constructions sont alambiquées (Finale de la 4 vraiment limite), je ne vois pas vraiment de l'abstraction dans les développements mais une écriture parfois laborieuse, parfois bâclée. La forme ne s'accomplit jamais dans l'évidence, elle est souvent tronquée, sans réelle logique, car elle se cherche sans vraiment se trouver, ni même aboutir à une forme sonate qui serait modifiée avec talent et rigueur comme chez Sibelius.

Tout cela est un peu trop léger et compact pour oser le comparer au grand maitre de la forme, qui savait définitivement mieux "faire" des symphonies Smile

Par contre, j'adore son Requiem allemand !
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2022 - 10:00

Je comprends totalement ton propos Charlym, parce que je peux ressentir ça dans la musique de chambre de Brahms. Pas toujours, il y a dans sa production des œuvres que je trouve parfaites, mais dans d'autres j'ai la frustration d'un matériau thématique que je trouve admirable mais dont les développements m'apparaissent comme étant incroyablement touffus. (C'est à ce Brahms-là que je pensais lorsqu'il y a, peu de temps je me suis exprimé sur une certaine lassitude de la musique romantique dans sa forme.)

En revanche dans les symphonies - hormis la 4è où je te rejoins -, je trouve la forme totalement maîtrisée et la structure assez aisée à cerner. Peut-être parce que je les ai plus pratiquées, et maintes fois lues, mais c'est bien plus un ressenti qu'une histoire de froide analyse.
Il y a bien des "ponts", des voies détournées qui cassent la forme sonate mais justement, celle-ci en a bien besoin Mr. Green et c'est ici tellement bien fait; c'est ce qui exempte ces œuvres de tout académisme. Et le flot Brahmsien qui peut rebuter certains est interrompu par ces moments de grâce, où le discours est suspendu. (un exemple, 2nd mouvement de la 1ère, mes. 67, à 4'10'' chez Chailly II  Very Happy )

Personnellement je redécouvre depuis quelques temps ce corpus et n'aurais jamais pensé le placer un jour si haut.
Pour en revenir aux interprétations, j'ai trouvé sur melomania un exemplaire de la version Berglund, supprimée, dont je parlais l'autre jour et je me suis empressé de le barboter. Very Happy Prise de son fabuleuse d'Ondine. J'ai développé plus haut tout le bien que j'en pensais, mais en fait pour résumer la description on pourrait rapprocher ça des Beethoven et Schumann de Nezet-Seguin.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2022 - 12:39

Iskender a écrit:
@Lekap : Tu ne nous dis pas de quelle intégrale tu parles ? Vus tes propos et ta mention des conseils de David, c'est Adam Fischer ?

Le con

Il s'agit d'Adam Fischer avec le DANISH CHAMBER ORCHESTRA
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2445
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:58

J'ai enfin terminé de me reconstituer l'intégrale Dohnanyi / Cleveland Very Happy bounce

Supprimée depuis longtemps elle était absente du site de streaming que je fréquente (et de ceux que j'ai fréquentés auparavant), où elle a fait récemment une réapparition dans un coffret Brahms/Cleveland mais où les débuts des mouvements (du moins de la 1è qui me manquait) sont tronqués !

Enregistrée à la fin des années 80 chez Teldec, donc avant la signature du maestro chez Decca, cette intégrale a beaucoup fait - après ses Beethoven chez Telarc - pour la réputation de dynamique et de mise en lumière des voix des enregistrements de Dohnanyi, tout en s'inscrivant dans une tradition dont la connaissance découle de son arbre généalogique.

De fait on a là une sorte de pont entre l'héritage de Szell à Cleveland, et Chailly II, (pour moi le meilleur choix moderne dans le style traditionnel, irréprochable dans l'interprétation, l'agogique et les tempi. Si les tempi sont ici un peu plus modérés (intro de la 1ère, mais ça reste plus allant que beaucoup de versions traditionnelles), le son est moins épais, moins germanique que chez Chailly. Le Cleveland de cette période était incroyable, et avec le recul étant donné que j'écoute beaucoup ce chef, Decca n'a pas toujours réussi aussi bien ses prises de son.

Ces interprétations sont vraiment magistrales, si je devais résumer en une expression, l'impression qu'elles me laissent est celle d'une véritable hauteur de vue.

Précision, les remake enregistrés en concert avec le Philharmonia et que l'on trouve facilement en streaming n'ont rien de remarquable en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 21/01/2024

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:35

C'est bizarre, mais pour Brahms j'arrive plus rarement à différencier les interprétations que pour Mozart ou Debussy, par exemple. La 4ème par Kleiber par exemple, elle est excellente, mais je peux en citer beaucoup qui sont aussi excellentes, Szell, Giulini, Furtwangler, Ormandy, sans forcément sentir de contrastes dans le caractère, comme si ça ne pouvait être joué que d'une seule façon. Je sais pas, ça me fait cet effet-là...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2024 - 19:49

Prestissimo a écrit:
C'est bizarre, mais pour Brahms j'arrive plus rarement à différencier les interprétations que pour Mozart ou Debussy, par exemple. La 4ème par Kleiber par exemple, elle est excellente, mais je peux en citer beaucoup qui sont aussi excellentes, Szell, Giulini, Furtwangler, Ormandy, sans forcément sentir de contrastes dans le caractère, comme si ça ne pouvait être joué que d'une seule façon. Je sais pas, ça me fait cet effet-là...

Sans aller jusqu'à écouter les marginaux comme Mackerras, Ticciati, Zehetmair, si tu es comfortable avec l'anglais essayer https://m.youtube.com/watch?v=A4HQn9jSJj0&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fvideogg.com%2F&feature=emb_imp_woyt et voir si tu garderais cette impression après la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 21/01/2024

Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:38

Eh bien...oui, je garderai mon impression. Si par exemple le dernier air de "Tristan" par Kleiber m'évoque un sentiment bien différent, bien plus romantique, du même air conduit par Bohm, plus sensuel et violent, ou si le passage "idyllique" du scherzo de la seconde de Mahler peut sembler bien plus ironique dans le premier enregistrement par Ormandy en 1935 que chez Abbado à Lucerne, avec Brahms ces différences-là, je ne les ressens pas, quelque soit le chef à la baguette. Peut-être que sa musique simplement ne se prête pas à ce genre d'interpolations, ou alors je ne suis pas armé pour l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?   Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Les chanteurs que vous n'aimez pas
» Présentation des membres
» Aimez-vous Duchable?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: