Bach : Suite n°3
Mozart : Concerto pour piano n°20
Tchaïkovski : Symphonie n°4
Budapest Festival Orchestra
Ivan Fischer, direction
Emanuel Ax, piano
Très bel orchestre, avec des cordes presque aussi somptueuses que Cleveland entendu la veille, et des bois incroyables, mais quelques petites réserves envers Fischer.
Ax superbe : piano à la fois humble et affirmé, clair et perlé, sorte de synthèse idéale, bref il n'a pas de rival dans ce style-là (MJ Pires me paraît appartenir à une catégorie inférieure). Ca manque sûrement d'un peu de puissance dans des concerto plus lourds (souvenir peu marquant d'un Brahms 1 à Pleyel), mais là c'était parfait.
La direction de Fischer m'a paru parfois un peu maniérée, comme s'il cherchait l'originalité à tout prix.
Par exemple, l'intro du concerto était très très lente et quasiment murmurée, avec un timbalier qui osait à peine jouer !
Dans le I de Tchaïkovski, les cuivres étaient complètement mis sous l’éteignoir (les cors et les trompettes se fondaient dans l'ensemble et ne ressortaient pas). Et ce dernier accord qui finit piano !!???!!?!!! (comme le font certains chefs à la fin de Schubert 9).
Malgré tout il y avait quand même de la tension, les passages lyriques étaient très intenses (les cordes encore) et Fischer est monté en puissance jusqu'à un finale bien plus libéré.
Le Bach était joliment joué, au fond de la scène, par 16 musiciens et Fischer au continuo. Ca manquait peut-être d'ardeur et de contrastes, mais c'était assez lumineux.
Le plaisir pris par les musiciens et leur implication étaient très visibles depuis le 1er balcon latéral : multiples sourires entre eux (le violon solo ! ça nous change de certains leaders parisiens

), la clarinette qui
répond littéralement au hautbois en se tournant vers lui, d'autres musiciens habités par le piano de Ax... Assez remarquable.
Bis étonnant ("vous reprendrez bien un peu de pizzicato" prévient Fischer) : Plink Plank Plunk de Leroy Anderson, devant une salle qui avait - comme d'habitude - eu le temps de se vider de moitié durant les 4-5 min de rappels.