| Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X | |
|
+3DavidLeMarrec luisa miller Belcore 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 16:30 | |
| Pas besoin d'expliquer pourquoi ça devrait etre superbe....
Belcore |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 16:35 | |
| Déjà avec le cast on devrait avoir un début de réponse, non? |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 16:51 | |
| - luisa miller a écrit:
- Déjà avec le cast on devrait avoir un début de réponse, non?
Oui, en tout cas l'orchestre et le chef - je ne me souviens pas de quel choeur il s'agit. Tu y vas ? Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 17:02 | |
| Non car je suis encore en Italie et que je rentre lundi soir. Par contre si on avait droit sur ce fil aux noms des solistes et du choeur on ferait un vrai pas en avant |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 17:15 | |
| Le chœur, c'est le Wiener Singverein, ce qui bride un peu les attentes du côté superbe.
Quelle pitié, alors qu'ils avaient à disposition un des beaux beaux chœurs d'Allemagne à la radio voisine !
(De ce fait, je n'ai pas pris de place, je boude.) |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 17:28 | |
| Comment ça, tu boudes ? Un David qui boude c'est pas possible ça . Et les solistes ne méritent pas d'avantage le déplacement ? |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 19:05 | |
| Le baryton sera Michael Nagy (déjà entendu dans cette même oeuvre et même salle avec l'OP et Hengelbrock la saison dernière). Pour la soprano, Christina Landshamer devait être remplacée par Genia Kühmeier, mais celle-ci doit aussi annuler. C'est Hannah Morrison qui fait la tournée.
(J'avoue que dans cette oeuvre, les solistes m'importent peu, je suis beaucoup plus sensible à l'orchestre et au choeur). |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 19:15 | |
| Oui, c'est évident, c'est avant tout une œuvre chorale.
Belcore
|
|
| |
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 19 Oct 2017 - 19:18 | |
| Eh beh pétard, quel bazard coté soprani . Ceci dit, c'est vrai que Brahms a surtout soigné le choeur dans ce Requiem Allemand. En tout cas, bonne soirée à ceux qui y seront |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Dim 22 Oct 2017 - 8:56 | |
| moi aussi j'y serai. ce sera mon 7ème ou 8ème requiem de brahms (5 avec l'orchestre de paris et un avec Emmanuel Krivine) depuis que je fréquente les salles parisiennes mais on ne s'en lasse jamais. |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Lun 23 Oct 2017 - 22:41 | |
| j'ai dû partir rapidement, il y a eu un bis ? |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 8:11 | |
| - dreamer a écrit:
- j'ai dû partir rapidement, il y a eu un bis ?
Un bis après une telle interprétation !!!???? Un -long - moment céleste : Choeur superlatif : d'engagement, de précision dans les passages fugués, de projection, inouïe, de clarté, enfin d'émotion - David, à quel autre choeur faisais - tu allusion, et qu'aurait -il pu apporter de plus que ce choeur viennois, qui au passage fut le créateur de l’œuvre ?? Autre grand triomphateur : le chef - 90 ans - un modèle de sobriété et d'énergie. Évidemment l'orchestre aussi, mais dans cette œuvre on aurait presque tendance à l'oublier, tant la présence des chœurs emporte tout. Solistes adéquats, mais leur role est mineur. Une critique : https://www.forumopera.com/deutsches-requiem-philharmonie-paris-philharmonie-herbert-blomstedt-sage-radical Ceux qui ont raté ça ont eu grand tort!! Belcore |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 8:33 | |
| malgré la fatigue j'ai trouvé ça vraiment bien aussi, même si je classe le choeur de l'orchestre de paris un petit cran au dessus dans cette oeuvre :p pour l'orchestre c'était bien évidemment très propre et je n'ai encore jamais été déçu par blomstetd |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 10:31 | |
| - dreamer a écrit:
- malgré la fatigue j'ai trouvé ça vraiment bien aussi, même si je classe le choeur de l'orchestre de paris un petit cran au dessus dans cette oeuvre :p pour l'orchestre c'était bien évidemment très propre et je n'ai encore jamais été déçu par blomstetd
Pour excellent que soit le choeur de l'O P, j'ai un peu de mal à imaginer qu'il puisse surpasser les Wiener, mais je n'y étais pas.... Mon précédent souvenir - là aussi très fort de cette œuvre, c'était à Pleyel : Berlin, avec le Choeur de la Radio suédoise, dirigés par Abbado - il y a un C D de cette interprétation. Celui que je n'ai pas pu entendre, c'était un des derniers concerts que devait donner Masur avec l'ONF - ce concert n'a jamais eu lieu à cause de l'état de santé du chef. Belcore |
|
| |
Nombre de messages : 97855 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 14:58 | |
| - Belcore a écrit:
- David, à quel autre choeur faisais - tu allusion, et qu'aurait -il pu apporter de plus que ce choeur viennois, qui au passage fut le créateur de l’œuvre ??
Je n'y étais pas hier, hein, donc je ne peux pas dire. Mais sinon, à en juger par les disques, retransmissions et expériences en salle, à peu près n'importe quel autre grand chœur symphonique ou radiophonique d'Europe. Rien que chez les germanophones, Radio de Berlin, Radio de Leipzig, Radio Bavaroise, Radio de Stuttgart, on est à au moisn deux étages supérieurs. Et par goût, même des chœurs moins miraculeux comme la Radio de Cologne ou la NDR-Hambourg me paraissent échapper au problème que me pose le Singverein. Pour faire simple : comme le Philharmonique, interprétation très droite, mais aussi voix assez peu rondes (vraiment germanique dans le sens nasillard, mais sans le charme du Chœur de Chambre des Pays-Bas, par exemple), mais chargées, diction bouillomorphe (on dirait qu'ils imitent tous Schwarzkopf, bouche serrée autant que possible), et pupitres de femme qui sonnent vraiment mûrs (ce qui n'arrive pas avec d'autres chœurs à moyenne d'âge similaire, je précise !). Ce n'est pas infâme évidemment, mais dans les grands chœurs d'Europe, c'est le seul que j'évite assez soigneusement. (Il y a de bons enregistrements et de bons soirs, bien sûr, mais quand on a ce luxe de choix comme pour le Requiem Allemand.) -- J'adore Blomstedt au disque et à la radio, mais je ne l'ai vu qu'une fois en salle, pour du Brahms avec l'Orchestre de Paris, et c'était terriblement dénervé, probablement le concert le plus tiède que j'aie entendu avec l'OP. Je me suis figuré qu'il était peut-être un chef gentil, et que ça ne fonctionnait pas forcément avec les orchestres français. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 16:30 | |
| Merci David, mais ce que j'ai entendu hier n'a rien à voir avec la description que tu fais, ni pour le choeur, et encore moins pour le chef, très énergique...
Quand je te lis j'ai l'impression que tu parles d'une autre formation, pas celle qui a chanté hier soir.
Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Mar 24 Oct 2017 - 17:32 | |
| Mais tant mieux, tant mieux ! |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 26 Oct 2017 - 7:45 | |
| Une autre critique intéressante :
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6363&DossierRef=5829
Elle explique que le choeur a eu un temps les problèmes signalés par David, mais qu'il s'est rénové....
Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 26 Oct 2017 - 11:03 | |
| Comme je les évite soigneusement (et ne suis pas de trop près le Philharmonique non plus), je les ai peu écoutés ces dernières années, mais mes impressions n'avaient pas été très distinctes des périodes précédentes.
Il faudrait que je vérifie où je les ai écoutés dernièrement. Ou si quelqu'un a un (bon, donc) disque à recommander…
La description de Yannick Millon est en tout cas aux antipodes de mes impressions d'écoute radio/discographiques, oui ! |
|
| |
Pierre74 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 26 Oct 2017 - 11:36 | |
| Le choeur aurait pu être encore meilleur (radio de Leipzig?) mais rien de rédhibitoire lundi. Tout au plus aura-t-on pu regretter des sopranos un peu dominantes, chantant trop fort (Bénis sont les Morts) ainsi que des ténors un peu timides. Mais ce ne sont pas du tout ces défauts très relatifs que l'on gardait à l'esprit en sortant. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Jeu 26 Oct 2017 - 11:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le chœur, c'est le Wiener Singverein, ce qui bride un peu les attentes du côté superbe.
Pourtant, le finale de la n°2 de Mahler version Kaplan ! |
|
| |
| |
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Ven 27 Oct 2017 - 8:11 | |
| Une autre critique qui , AMHA, met bien en relief la qualité superlative du choeur :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12676
Belcore |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Sam 28 Oct 2017 - 13:58 | |
| Encore une autre....
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-blomstedt-nagy-morrison-singverein-wien-gewandhausorchester-philharmonie-paris-octobre-2017
B. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X | |
| |
|
| |
| Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X | |
|