Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X

+3
DavidLeMarrec
luisa miller
Belcore
7 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Empty
MessageSujet: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:30

Pas besoin d'expliquer pourquoi ça devrait etre superbe....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:35

Déjà avec le cast on devrait avoir un début de réponse, non?
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:51

luisa miller a écrit:
Déjà avec le cast on devrait avoir un début de réponse, non?

Oui, en tout cas l'orchestre et le chef - je ne me souviens pas de quel choeur il s'agit.

Tu y vas ?

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:02

Non car je suis encore en Italie et que je rentre lundi soir. Par contre si on avait droit sur ce fil aux noms des solistes et du choeur on ferait un vrai pas en avant Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:15

Le chœur, c'est le Wiener Singverein, ce qui bride un peu les attentes du côté superbe.

Quelle pitié, alors qu'ils avaient à disposition un des beaux beaux chœurs d'Allemagne à la radio voisine !

(De ce fait, je n'ai pas pris de place, je boude.)
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:28

Comment ça, tu boudes ? Un David qui boude c'est pas possible ça Smile . Et les solistes ne méritent pas d'avantage le déplacement ?
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:05

Le baryton sera Michael Nagy (déjà entendu dans cette même oeuvre et même salle avec l'OP et Hengelbrock la saison dernière).
Pour la soprano, Christina Landshamer devait être remplacée par Genia Kühmeier, mais celle-ci doit aussi annuler. C'est Hannah Morrison qui fait la tournée.

(J'avoue que dans cette oeuvre, les solistes m'importent peu, je suis beaucoup plus sensible à l'orchestre et au choeur).
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:15

Oui, c'est évident, c'est avant tout une œuvre chorale.

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:18

Eh beh pétard, quel bazard coté soprani hehe . Ceci dit, c'est vrai que Brahms a surtout soigné le choeur dans ce Requiem Allemand. En tout cas, bonne soirée à ceux qui y seront Smile
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:56

moi aussi j'y serai. ce sera mon 7ème ou 8ème requiem de brahms (5 avec l'orchestre de paris et un avec Emmanuel Krivine) depuis que je fréquente les salles parisiennes mais on ne s'en lasse jamais.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:41

j'ai dû partir rapidement, il y a eu un bis ?
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 8:11

dreamer a écrit:
j'ai dû partir rapidement, il y a eu un bis ?

Un bis après une telle interprétation !!!????

Un -long - moment céleste :
Choeur superlatif : d'engagement, de précision dans les passages fugués, de projection, inouïe, de clarté, enfin d'émotion - David, à quel autre choeur faisais - tu allusion, et qu'aurait -il pu apporter de plus que ce choeur viennois, qui au passage fut le créateur de l’œuvre ??
Autre grand triomphateur : le chef - 90 ans - un modèle de sobriété et d'énergie.
Évidemment l'orchestre aussi, mais dans cette œuvre on aurait presque tendance à l'oublier, tant la présence des chœurs emporte tout.
Solistes adéquats, mais leur role est mineur.

Une critique :
https://www.forumopera.com/deutsches-requiem-philharmonie-paris-philharmonie-herbert-blomstedt-sage-radical

Ceux qui ont raté ça ont eu grand tort!!

Belcore
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 8:33

malgré la fatigue j'ai trouvé ça vraiment bien aussi, même si je classe le choeur de l'orchestre de paris un petit cran au dessus dans cette oeuvre :p pour l'orchestre c'était bien évidemment très propre et je n'ai encore jamais été déçu par blomstetd
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 10:31

dreamer a écrit:
malgré la fatigue j'ai trouvé ça vraiment bien aussi, même si je classe le choeur de l'orchestre de paris un petit cran au dessus dans cette oeuvre :p pour l'orchestre c'était bien évidemment très propre et je n'ai encore jamais été déçu par blomstetd

Pour excellent que soit le choeur de l'O P, j'ai un peu de mal à imaginer qu'il puisse surpasser les Wiener, mais je n'y étais pas....
Mon précédent souvenir - là aussi très fort de cette œuvre, c'était à Pleyel : Berlin, avec le Choeur de la Radio suédoise, dirigés par Abbado - il y a un C D de cette interprétation.
Celui que je n'ai pas pu entendre, c'était un des derniers concerts que devait donner Masur avec l'ONF - ce concert n'a jamais eu lieu à cause de l'état de santé du chef.

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:58

Belcore a écrit:
David, à quel autre choeur faisais - tu allusion, et qu'aurait -il pu apporter de plus que ce choeur viennois, qui au passage fut le créateur de l’œuvre ??

Je n'y étais pas hier, hein, donc je ne peux pas dire. Mais sinon, à en juger par les disques, retransmissions et expériences en salle, à peu près n'importe quel autre grand chœur symphonique ou radiophonique d'Europe. Rien que chez les germanophones, Radio de Berlin, Radio de Leipzig, Radio Bavaroise, Radio de Stuttgart, on est à au moisn deux étages supérieurs. Et par goût, même des chœurs moins miraculeux comme la Radio de Cologne ou la NDR-Hambourg me paraissent échapper au problème que me pose le Singverein.

Pour faire simple : comme le Philharmonique, interprétation très droite, mais aussi voix assez peu rondes (vraiment germanique dans le sens nasillard, mais sans le charme du Chœur de Chambre des Pays-Bas, par exemple), mais chargées, diction bouillomorphe (on dirait qu'ils imitent tous Schwarzkopf, bouche serrée autant que possible), et pupitres de femme qui sonnent vraiment mûrs (ce qui n'arrive pas avec d'autres chœurs à moyenne d'âge similaire, je précise !).
Ce n'est pas infâme évidemment, mais dans les grands chœurs d'Europe, c'est le seul que j'évite assez soigneusement. (Il y a de bons enregistrements et de bons soirs, bien sûr, mais quand on a ce luxe de choix comme pour le Requiem Allemand.)

--

J'adore Blomstedt au disque et à la radio, mais je ne l'ai vu qu'une fois en salle, pour du Brahms avec l'Orchestre de Paris, et c'était terriblement dénervé, probablement le concert le plus tiède que j'aie entendu avec l'OP. Je me suis figuré qu'il était peut-être un chef gentil, et que ça ne fonctionnait pas forcément avec les orchestres français. Mr. Green
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:30

Merci David, mais ce que j'ai entendu hier n'a rien à voir avec la description que tu fais, ni pour le choeur, et encore moins pour le chef, très énergique...

Quand je te lis j'ai l'impression que tu parles d'une autre formation, pas celle qui a chanté hier soir.

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyMar 24 Oct 2017 - 17:32

Mais tant mieux, tant mieux ! Very Happy
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 26 Oct 2017 - 7:45

Une autre critique intéressante :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6363&DossierRef=5829

Elle explique que le choeur a eu un temps les problèmes signalés par David, mais qu'il s'est rénové....

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:03

Comme je les évite soigneusement (et ne suis pas de trop près le Philharmonique non plus), je les ai peu écoutés ces dernières années, mais mes impressions n'avaient pas été très distinctes des périodes précédentes.

Il faudrait que je vérifie où je les ai écoutés dernièrement. Ou si quelqu'un a un (bon, donc) disque à recommander…

La description de Yannick Millon est en tout cas aux antipodes de mes impressions d'écoute radio/discographiques, oui !
Pierre74
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:36

Le choeur aurait pu être encore meilleur (radio de Leipzig?) mais rien de rédhibitoire lundi. Tout au plus aura-t-on pu regretter des sopranos un peu dominantes, chantant trop fort (Bénis sont les Morts) ainsi que des ténors un peu timides.
Mais ce ne sont pas du tout ces défauts très relatifs que l'on gardait à l'esprit en sortant.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:59

DavidLeMarrec a écrit:
Le chœur, c'est le Wiener Singverein, ce qui bride un peu les attentes du côté superbe.

Pourtant, le finale de la n°2 de Mahler version Kaplan ! drunken
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:15

Roderick a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pourtant, le finale de la n°2 de Mahler version Kaplan ! drunken

Je n'ai écouté ça qu'une fois. J'aime nettement plus sa version avec le LSO. Embarassed
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptyVen 27 Oct 2017 - 8:11

Une autre critique qui , AMHA, met bien en relief la qualité superlative du choeur :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12676

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X EmptySam 28 Oct 2017 - 13:58

Encore une autre....

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-blomstedt-nagy-morrison-singverein-wien-gewandhausorchester-philharmonie-paris-octobre-2017

B.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X   Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X Empty

Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X
Page 1 sur 1