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| | Sorties CD en musique du XXIè siècle | |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 12 Jan 2019 - 1:48 | |
| Cette nuit, trois recommandations de lulu: • Enno POPPE: Speicher I (2010), Speicher II (2013) pour grand ensembleEnno Poppe / Klangforum Wien Donaueschingen, X.2013 NeosC’est assez bluffant! J’aime beaucoup le matériau sonore extrêmement typé et assez rugueux que Poppe conjoint à chaque fois (et en particulier son usage d’instruments marqués par les musiques populaires - ici le saxophone et l’accordéon) et, à partir de quelque chose d’assez bordélique et volontiers «sale», parvient à construire des formes de dérivations musicales à la fois complexes et très identifiables, lisibles, avec toujours quelque chose de très expressif, de très direct et une grande prégnance rythmique (ici, comme déjà dans Altbau, je trouve qu’il passe quelque chose de free jazz - mais en beaucoup plus construit.) Je tâcherai d’en dire davantage dans le fil Poppe quand j’aurai achevé le cycle. • Jörg WIDMANN: Versuch über die Fuge (2005), 5ᵉ quatuor à cordes avec sopranoClaron McFadden (soprano), Quatuor Minguet: Ulrich Isfort (violon I), Anette Reisinger (violon II), Aroa Sorin (alto), Matthias Diener (violoncelle) Cologne, I & IV.2014 WergoCe que j’ai le plus aimé de Widmann jusqu’ici - mais c’est vraiment très grand (et assez idéalement calibré pour me plaire.) Un discours particulièrement intense qui semble se déployer sur deux niveaux, s’interpénétrant et se relançant sans cesse (comme une mise en abîme du principe de la fugue): d’une part, un discours à l’écriture rihmienne très tendu, avec des éclats très intenses (mais aussi des couleurs et des textures plus lachenmanniennes de «musique concrète instrumentale»: bruits d’archets, souffle de la chanteuse); de l’autre des fragments de fugues baroques (dont certains manifestement de L’Art de la Fugue) retravaillés dans différents sens (tantôt densification par surcharge presque décadente-expressionniste, avec bifurcations harmoniques et intensification rythmique et dynamique; tantôt au contraire dissémination avec des dérivations graduelles vers des intervalles de plus en plus disjoints aboutissant une atonalité «pointilliste», une distorsion rythmique produisant des effets de temps lissé et un «trouage» par le silence.) Le quatuor comme la soprano (qui chante des versets de l’Ecclésiaste en latin) étant impliqués par ces allers-retours langagiers. Une œuvre impressionnante qui articule de façon convaincante enfin la tension, apparemment fondatrice chez Widmann, entre tradition et exigence de modernité - mais sans les facilités pénibles qui abondent dans d’autres de ses compositions, et sans l’impression de «donner des gages» (aux esthétiques néo comme à un certain avant-gardisme.) En tout cas, je vais écouter avec beaucoup d’intérêt les quatre quatuors précédents. • Chaya CZERNOWIN: Winter Songs III (2003-04) pour 10 instruments et électroniqueTitus Engel / ensemble courage, Ipke Starke (électronique live), Eric Daubresse (assistant musical) Hellerau, V.2004 WergoLà, en revanche, Contre toute attente, ce n’est pas moche du tout - au contraire, il y a des effets de textures et de couleurs que je trouve très beaux (et sobres.) En revanche, je n’arrive absolument à percevoir comment tout cela fonctionne. Au contraire de Widmann et de Poppe, je ne trouve rien à quoi me raccrocher: ni flux, ni métamorphoses, ni ruptures, ni articulations discursives. C’est très déconcertant - d’autant que c’est une musique très peu agressive (elle a même quelque chose d’assez contemplatif, je trouve.) Peut-être devrais-je écouter d’autres œuvres - le cycle Shifting Gravity sur ce même disque ou bien tout le cycle des Winter Songs chez Kairos, mais la présence d’un contre-ténor m’y fait franchement peur... |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 12 Jan 2019 - 14:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- le cycle Shifting Gravity sur ce même disque
essaie au moins, peut-être, la première piste du disque ( Anea Crystal: Seed I). sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 12 Jan 2019 - 15:41 | |
| - lulu a écrit:
- essaie au moins, peut-être, la première piste du disque (Anea Crystal: Seed I).
C'est prévu, de toute façon (j'ai aussi sous le coude le disque d'œuvres pour orchestre The Quiet, mais je crois que tu étais moins convaincue, non?) - lulu a écrit:
- sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein.
Certes, mais à écouter ça ne m'a pas non plus semblé si éloigné de ce que je peux aimer que, mettons, Billone ou Lang (et je ne parle évidemment pas des métalleux autrichiens à platine©.) |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 12 Jan 2019 - 16:55 | |
| Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.
Il y a une œuvre qui m’avait beaucoup plu c’est Slow Summer Stay, qu’on a pu entendre au festival de Witten en 2015, qui à la manière d’Anea Crystal (qui fonctionne comme l’octuor de Milhaud) est un double octuor : deux pièces indépendantes qui sont deux points de vue sur le même matériau et peuvent être jouées simultanément pour former la troisième pièce du cycle. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Dim 13 Jan 2019 - 2:01 | |
| - lulu a écrit:
- Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.
En fait, ça ne m'a pas paru si rugueux ou abrupt que ça. En revanche, bâtard dans le sens où ça paraît multiplier les expérimentations sans jamais se stabiliser (notamment dans le rapport entre électronique et ensemble), oui; et bien sûr, j'ai ressenti très fort le fossé entre détail et écriture globale (l'impression d'entendre une série de détails sans parvenir à saisir de schéma d'ensemble.) |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Dim 13 Jan 2019 - 10:57 | |
| toujours sur le même disque écoute Sahaf, tu comprendras sans doute mieux de quoi je parle en disant ça. |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Ven 18 Jan 2019 - 16:01 | |
|  Infra label Potlatch (2017) Pascale Criton (1954-) Bothsways (2014) pour violon et violoncelle Process (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle Steppings (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle Pasale Criton & Deborah Walker : Chaoscaccia (2014) pour violoncelle Ensemble Dedalus Didier Aschour (guitare), Amélie Berson (flûte), Thierry Madiot (trombone), Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle) Il s'agit ici de musique microtonale : → https://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-microtonaux-du-debut-du-siecle-t972.htmTrès difficile pour moi de mettre des mots sur cette musique ... Ce qui n'est sûrement pas un mauvais signe ! Pascale Criton, pour moi, c'est un peu comme avec la musique de Chaya Czernowin : c'est ardu mais je ne peux pas m'empêcher d'y revenir souvent. J'ai le même plaisir à m'y égarer parce que je n'ai pas l'impression d'y tourner en rond. Il y a beaucoup de richesse et de profondeur dans cette musique. Je suis plus particulièrement sensible aux oeuvres pour petit ensemble : « L’accord microtonal des cordes associé aux multiphoniques des instruments à vent rend possible des variations sonores très fines, à la frontière du timbre, du son et du bruit. »Je suis aussi frappé par les similitudes avec le travail de Doina Rotaru. Elles partagent le même univers, une sorte de spectralisme " roots". Je renvoie à la courte notice de la compositrice qui s'explique très bien sur ses œuvres: → http://www.potlatch.fr/ On trouve aussi pas mal de choses sur Pascale Criton sur francemusique.fr : → https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-02-mai-2018-60891  → http://www.pascalecriton.com/ J'avais commandé sans problème le CD sur le site du label Potlatch. C'est une musique qui nécessite un minimum de condition d'écoute. Sur Youtube je pense que ça va pas le faire. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | |  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 5 Fév 2019 - 19:22 | |
|  MFA / Radio France (1999) Xu Yi (1963-) Le Plein du Vide (1997) pour 14 musiciens et électronique Wang (1993) pour flûte, trio à cordes et percussions Yi (1992) pour trio à cordes Echo de la terre profonde (1997) pour 5 percussions Gu Yin (1995) pour flûte et percussions Xiao Yao You (1996) pour 12 instruments et électronique Cécile Daroux, flûte - François Verly, percussions Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka Ensemble 2e2m Percussions Claviers de Lyon Il ne s'agit donc pas à proprement parlé de musique du XXIᵉ siècle, mais la démarche de la compositrice est suffisamment prospectrice pour justifier la présence de ce disque dans ce fil. De toute façon ce sont les seuls enregistrements de son œuvre que j'ai trouvé, et son intérêt mérite vraiment d'être évoqué. J'imagine qu'une femme chinoise expatriée en France qui compose une musique "contemporaine" ambitieuse et exigeante s'expose forcément à quelques a priori. Alors si Xu Yi s'inspire beaucoup de la philosophie et des musiques traditionnelles chinoises, je précise tout de suite qu'il n'y a aucun exotisme de pacotille ici. Et que son assimilation des codes et des modes de jeu occidentaux est magistrale. Je cite le livret : "Dans toute sa musique, Xu Yi recherche le mystère, l'instable, le "poétique", dit-elle, les mouvements à la limite permanente du déséquilibre. Elle aspire à une musique d'énergies en flux et reflux, en mutation constante, évoluant entre un certain lyrisme et une séduisante poésie sonore."Il en résulte des œuvres au climat éthéré, très colorées, jamais démonstratives malgré un instrumentarium qui en impose (les percussions, les cuivres). Comme elle a bien connu Gérard Grisey, il serait tentant de la rapprocher du mouvement spectral, mais je pense que ça serait encore trop réducteur. Son univers reste très singulier. Indubitablement celui d'une grande compositrice. Un disque très précieux pour moi. Elle avait été l'invitée de l'émission Le Portrait Contemporain sur France Musique : → https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-22-mars-2017-32669 Son site internet : → http://xuyi.fr/
Dernière édition par docteur mabuse le Lun 9 Déc 2019 - 12:42, édité 1 fois |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mer 1 Mai 2019 - 16:28 | |
|  Moi aussi j'ai de jolies pochettes de musique slovène pour Mélomaniac.  coffret 4 CD des oeuvres de Nina Šenk (1982-) RTV Slovenjia - ZKP (2017)  CD1 - Art
- Spoiler:
- Impetus for alto saxophone and piano (2006) Jan Gričar – alt saksofon/alto saxophone, Miha Haas – klavir/piano
- Art II for soprano and trombone (2012/2016) Maria Pönicke – sopran/soprano, Domen Gantar – pozavna/trombone
- Reflections for trumpet and piano (2013) Franc Kosem – trobenta/trumpet, Nina Prešiček – klavir/piano
- Phases of Water for saxophone quartet (2006) LadieSaxophone Quartet
- One's Song for horn, violin, cello and accordion (2013/2015) Saar Berger – rog/horn, Matjaž Porovne – violina/violin, Igor Mitrović – violončelo/cello, Klemen Leben – harmonika/accordion
- Scratch for alto saxophone and cajon (2014) Saxala : Oskar Laznik – alt saksofon/alto saxophone, Simon Klavžar – cajon
- Quasso for violin and piano (2007) Anja Bukovec – violina/violin, Simon Krečič – klavir/piano  CD2 - Dreamcatcher- Spoiler:
- Movimento fluido I for alto flute, cello and piano (2007) Anja Clift – altovska flavta/alto flute, Igor Mitrović – violončelo/cello, Emanuele Torquati – klavir/piano
- Prelude for horn, two pianos and two cellos (2012) Mihajlo Bulajić – rog/horn, Emanuele Torquati – klavir/piano Miha Haas – klavir/piano, Igor Mitrović – violončelo/cello, Milan Hudnik – violončelo/cello, Steven Loy – dirigent/conductor
- Tangle for trumpet and brass quintet (2015) Reinhold Friedrich – trobenta/trumpet + Trobilni kvinet SiBrass : Franc Kosem – trobenta/trumpet, Jure Gradišnik – trobenta/trumpet, Mihajlo Bulajić – rog/horn, Mihael Šuler – pozavna/trombone, Johannes Ogris – tuba.
- Dreamcatcher for ensemble (2014) Aleš Kacjan – flavta/flute, Jurij Jenko – klarinet/clarinet, Marija Skender – klavir/piano, Jože Bogolin – tolkala/percussion, Jaka Stadler – violončelo/cello, Nika Brnič – violončelo/cello, Janez Podlesek – violina/violin, Miha Firšt – kontrabas/double bass, Matej Šarc – dirigent/conductor
- Twenty in Five (2012/2013) Jure Ivanušič – recitator/speaker, Aleš Kacjan – flavta/flute, Matej Šarc – oboa/oboe, Jurij Jenko – klarinet/clarinet, Paolo Calligaris – fagot/basoon, Metod Tomac, Boštjan Lipovšek, Saar Berger – rog/horn, Klemen Leben – harmonika/accordion, Matjaž Porovne – violina/violina, Igor Mitrović – violončelo/cello, dirigent/conductor – Steven Loy
CD3 - Quadrum
- Spoiler:
- Capriccio for cello and string orchestra (2016) Igor Mitrović – violončelo/cello & Komorni godalni orkester Slovenske filharmonije/ The Slovene Philharmonic String Chamber Orchestra
- Flux for horn, trumpet, accordion and string orchestra (2016) Christoph Walder – rog/horn, Anders Nyqvist – trobenta/trumpet, Krassimir Sterev – harmonika/accordion, dirigent/conductor - Steven Loy & Komorni godalni orkester Slovenske filharmonije/ The Slovene Philharmonic String Chamber Orchestra
- Quadrum for 4 percussionists and orchestra (2016) Darko Gorenc – timpani, Barbara Kresnik, Matevž Bajde, Franci Krevh – tolkala/percussion & Orkester Slovenske filharmonije/Slovenian philharmonic orchestra, Ivan Repušič – dirigent/conductor
- Into the Shades for violin and orchestra (2012) Janez Podlesek – violina/violin & Orkester Slovenske filharmonije/Slovenian philharmonic orchestra, Simon Krečič – dirigent/conductor
 CD4 - Dialogi in krogi / Dialogues and Circles- Spoiler:
- Concerto for violin and orchestra No.1 (2004) Janez Podlesek – violina/violin & Simfonični orkester RTV Slovenija/The RTV Slovenia Symphony Orchestra, Simon Krečič – dirigent/conductor
- Concerto for flute and orchestra (2005) Matej Zupan – flavta/flute & Simfonični orkester RTV Slovenija/The RTV Slovenia Symphony Orchestra, Evan Christ – dirigent/conductor
- Dialogues and Circles for trumpet and string orchestra (2010) Franc Kosem – trobenta/trumpet & Orkester Slovenske filharmonije/Slovenian philharmonic orchestra, Simon Krečič – dirigent/conductor
- The Journey for accordion and string orchestra (2011) Klemen Leben – harmonika/accordion & Simfonični orkester RTV Slovenija/The RTV Slovenia Symphony Orchestra, Simon Krečič – dirigent/conductor
Nina Šenk est donc une jeune compositrice qui vient de Slovénie. Elle y a fait ses études, ainsi qu'en Allemagne, et est aujourd'hui installée à Ljubljana. Elle est en particulier soutenue par Matthias Pintscher et semble avoir une carrière assez dynamique. J'ai beaucoup aimé sa musique ! Quelque chose de très moderne sans être particulièrement radical. C'est un univers souvent poétique et toujours très inspiré. Elle fait montre d'un grand esprit d'assimilation et de synthèse de très divers courants musicaux pour créer au bout du compte des oeuvres qui lui sont propres. Elle a aussi toujours un certain goût pour la virtuosité instrumentale. Je retiens en particulier l'influence du jazz et des musiques traditionnelles dans les modes de jeu, tout du moins pour les oeuvres les plus anciennes. Tout est assez réjouissant dans le coffret. On ne s'ennuie pas d'autant que les formes musicales employées sont très variées. C'est aussi très intéressant de suivre l'évolution du travail de la compositrice sur une dizaine d'années. Son site internet est très bien : → https://www.ninasenk.net/ On trouve d'autres oeuvres d'elle sur francemusique.fr : → https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/t-e-r-r-a-pour-flute-violoncelle-et-harpe-de-nina-senk-diff-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-70645 → https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/feminin-pluriel-68455 J'ai commandé sans difficulté le coffret directement sur le site de la Radio-Télévision Slovène  |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Jeu 16 Mai 2019 - 22:39 | |
| Une nouveauté Kairos que j'ai achetée un peu au hasard …  Noch sind wir ein Wort… KAIROS (2018) Eva Reiter (1976-)Noch sind wir ein Wort… (2016) pour flûte à bec basse, contrebasse et électronique Masque de Fer (2017) pour voix, flûte, dan bau, alto et percussion Allemande multipliée (2017) pour violon et pedalboard Irrlicht (2012) pour flûte, trompette, trombone, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique In groben Zügen (2014) pour quatuor à cordes et transducteur Konter (2009) pour flûte basse et électronique Klangforum Wien Eva Reiter a une carrière plutôt originale puisqu'en plus de son travail de compositrice, elle est très active comme gambiste et flûtiste à bec. Elle a fondé l'ensemble Unidas avec la soprano Theresa Dlouhy et le luthiste Christopher Dickie. Leur répertoire va de la musique de la Renaissance à celle du 21ième siècle. - Spoiler:
Comme compositrice, je trouve son travail sympathique mais quand même très bruyant Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines. → http://www.clicmusique.com/eva-reiter-noch-sind-wir-ein-wort-portrait-compositrice-klangforum-wien-p-101439.html → http://www.evareiter.com/ - Ah, et puis au fait ...:
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|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Jeu 16 Mai 2019 - 23:28 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines.
Je ne sais pas. En fait, ce que nous appelons les métalleux autrichiens à platine, ce serait des gens comme Wolfgang Mitterer (au mieux) ou Bernhard Gander (au pire), qui produisent une musique qui fait en effet beaucoup de bruit, et qui, tout en donnant des gages d'avant-gardisme (en gros: c'est atonal), réintroduisent en fait dans leur langage beaucoup de polarités mais selon des schémas issus des musiques populaires - jazz, metal, pop, techno... (à la différence des Manoury, Rihm & Co. qui le font à partir de schémas issus de la modernité du premier XXᵉ, voire du postromantisme) et, de manière sans doute plus directement perceptible, introduisent beaucoup de «marqueurs» de ces musiques (gros riffs de basses grasses chez Gander; turntablism et recyclage de gestes du free jazz chez Mitterer...) Bon, et puis cette semaine j'ai moi aussi écouté deux monographies Kairos recommandées par lulu - celle d'Agata Zubel et la trilogie Sgorgo pour guitare électrique de Billone, que j'ai beaucoup aimés (contre toute attente, pour le Billone), il faudra que je trouve le temps d'en toucher un mot. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 21 Mai 2019 - 0:36 | |
| Donc: • Agata ZUBEL: Aforyzmy na Miłosza (2011) pour voix et ensemble instrumental¹. NOT I (2010) pour voix, ensemble instrumental et électronique²Agata Zubel (soprano), Clement Power / Klangforum Wien Cracovie, IX.2011¹, IX.2012² KairosUn univers très singulier et que j’ai beaucoup aimé. La compositrice est aussi soprano et interprète ici ses propres œuvres. La recherche sur la voix est donc centrale: on a l’impression que la chanteuse-compositrice cherche explorer toutes les potentialité de l’expression vocale; dans chacune des deux œuvres, elle multiplie ainsi les postures phonatoires, les techniques d’émission lyrique, les styles d’écriture vocale (ça passe d’un Sprechgesang très éclaté à une sorte de « belcanto atonal» façon Pli selon pli, en passant par des modes d’écriture travaillant sur un parlando murmuré et suspendu...) On pourrait craindre que ça aboutisse à une forme de virtuosité à la versatilité un peu gratuite: en fait il n’en est rien. D’abord, parce que cette écriture vocale se plie à chaque fois aux contenus expressif des textes: l’écriture disséminée et très intense des Aphorismes d’après Miłosz correspond bien à l’esthétique de l’éclat fragmentaire du poète polonais (Czesłav); tandis que celle, plus erratique, plus volontiers itérative et suspendue, de NOT I répond assez exactement à la manière verbale de Beckett. Ensuite, parce que Agata Zubel réalise une sorte d’intégration très poussée des parties vocales dans des dispositifs instrumentaux (et électroniques dans NOT I) assez sophistiqués qui ne sont pas que de pur accompagnement: le résultat aboutit plutôt à une sorte de trame concertante où les textures sonore des instruments et de le voix se répondent selon des procédures elles aussi très variées de réponses, d’anticipations, d’expansions réciproques jouant beaucoup sur les effets de textures. • Pierluigi BILLONE: Sgorgo Y (2012), Sgorgo N (2013)¹, Sgorgo oO (2013)² pour guitare électriqueYaron Deutsch (guitare électrique) Berne, IX.2015¹, V.2016² KairosAlors que j’étais resté très extérieur 1 + 1 = 1 pour deux clarinettes basses, j’ai totalement pris par ce triptyque pour guitare électrique. Billone a certes été l’élève de Sciarrino et de Lachenmann (et ça sent, aussi bien pour le côté radical de son langage harmonique que pour l’espèce de complexité compacte, abrupte venue du premier et pour la dimension «musique concrète instrumentale» du second), mais j’ai surtout ressenti ici quelque chose d’assez sensiblement post-spectral dans l’écriture: une façon d’utiliser la guitare électrique dans toute l’étendue de ses possibilités sonores pour produire une musique toute en strates, en jeux de textures, en courbures du son - avec beaucoup de jeux sur les distorsions, l’ondulation, les résonances (une autre référence revendiquée, c’est Nono pour Sgorgo N - où les jeux d’échos suspendus rappellent assez irrésistiblement ... sofferte onde serene...). Une musique assez insaisissable, mouvante, mais qui impose avec une espèce d’évidence une sorte de présence très physique - résistant par là même à l’analyse. Vraiment une œuvre fascinante, presque une «expérience immersive»: on se sent comme happé à l’intérieur des courbures et des granulation du son qui se déploient ici. |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 21 Mai 2019 - 3:21 | |
| J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel : → https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462 Je me souviens d'un univers un peu doux dingue qui m'évoquait Frank Zappa ou bien un certain rock progressif. Ce n'est pas trop mon truc, mais je ne suis pas surpris qu'il y en ait qui aiment ça ! Le disque de Billone, je ne me suis pas encore trop attardé dessus. Ca m'avait bien décontenancé à la première écoute. Ton commentaire est très juste. Et ça me donne envie d'y revenir  |
|  | | Alifie Googlemaniac

Nombre de messages : 19375 Date d'inscription : 29/01/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 21 Mai 2019 - 8:22 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462  avant Benedictus, lulu a abondamment posté sur elle par le passé, mais en playlist uniquement, si je me souviens bien. On trouve plusieurs oeuvres d'Agata Zubel sur yt, dont, parmi les dernières, Bildbeschreibung, créée il y a quelques mois : /watch?v=qeAvXqAY-k4 et d'autres interprétations par elle, comme celle du beau 6ème Programme pour soprano et quatuor à cordes d'Andrej Krzanowski : /watch?v=aoHSc5CbLAg |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Lun 27 Mai 2019 - 17:45 | |
|  on the edges mode (2016) Gerald Eckert (1960-)An den Rändern des Maßes (2005–11) pour deux groupes instrumentaux Bruchstücke... erstarrtes Lot (1998–99) pour ensemble Sopra di noi... (niente) (2014) pour petit orchestre ensemble reflexion K, direction Gerald Eckert Lulu et Benedictus ont déjà parlé de Gerald Eckert plus haut. C'est un compositeur allemand, également violoncelliste et peintre. A la réécoute, j'ai beaucoup apprécié ce disque. Sans être génial, c'est très réussi. Je trouve l'illustration pour la pochette bien choisie, et c'est aussi les tableaux de Pierre Soulages qui me viennent à l'esprit quand j'écoute cette musique. Quelque chose de très noir donc, mais sans jamais être monotone. C'est surtout l'oeuvre la plus tardive Sopra di noi... (niente) qui m'a le plus impressionné avec toutes ses nuances et modulations étonnantes. Une grande réussite Je vais poursuivre ma découverte du compositeur → http://www.clicmusique.com/gerald-eckert-the-edges-ensemble-reflexion-p-96786.html |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 25 Juin 2019 - 22:55 | |
| Le ciel retrouvéIntrada (2014) Jacques Lenot (1945-)Intégrale des sept quatuors à cordes (1998 à 2013) par le Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, Chikako Hosoda, Maxime Desert et Jeanne Maisonhaute. - Lulu en a déjà très bien parlé précédemment :
Jacques Lenot (1945) a réussi le pari d’être à la fois outsider, classique, intransigeant et assez bien diffusé. Sa musique peinait à me convaincre jusqu’à ce que j’écoute ses quatuors à cordes. On a ici sept quatuors répartis sur trois cds […] tous caractérisés par un sens de la grande forme et des longs (lents) développements. Je ne sais pas à qui comparer son style dans ces œuvres (peut-être à un Hindemith atonal et introverti ?). Son langage est issu du sérialisme, mais pas de brisures, de grands sauts ou de bigarrures post-sérielles. Pas non plus de grands émois, de grands dialogues, d’effets, de bizarreries ou autre ; le compositeur s’adresse directement à nous, pudiquement. Tout est mesuré, discret. Très expressif, une émotion à fleur de peau, mais très retenu. Et c’est d’autant plus touchant, bouleversant même. Le Quatuor Tana interprète cela avec beaucoup de conviction.
J'ai beaucoup écouté ça ces derniers temps. C'est une magnifique découverte pour moi. Les oeuvres sont d'une grâce et d'une subtilité peu communes. J'ai en particulier été fasciné par le 7ième quatuor. L'inspiration et le talent du compositeur y paraissent inépuisables. L'oeuvre est dédiée au Quatuor Tana et les interprètes y atteignent un tel degré de plénitude que je n'arrive même plus à envisager d'autres personnes pouvant jouer cette musique. Cette sorte d'osmose entre des interprètes et une oeuvre m'émeut aussi particulièrement. Le disque est devenu difficile à trouver. J'ai pu l'avoir directement par Antoine Maisonhaute en lui demandant après un concert. Il ne faut pas hésiter à joindre les musiciens via leur site internet pour leur commander des disques. Ils font ça très bien et en plus ça a l'air de leur faire très plaisir. → https://www.quatuortana.net/ Il est aussi possible de commander les disques de Jacques Lenot sur son site internet. Ca sera une bonne occasion pour moi de poursuivre ma découverte du compositeur. → https://boutique.jacqueslenot.net/ |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Lun 19 Aoû 2019 - 19:44 | |
|  Michael Quell - Chamber MusicEnsemble Aventure / Jürgen Ruck, guitare / Olivia Steimel, accordéon NEOS (2011) Michael Quell (1960-) est un compositeur allemand qui fait une musique gentiment dissonante et bruitiste. C'est assez sympathique à écouter. Je signale aux amateurs de guitare et d'accordéon la pièce Achronon (2008/09) qui a plus particulièrement retenue mon attention. On peut l'écouter sur le site du compositeur :  http://www.michael-quell.de/english/mp3.htm Les timbres des deux instruments s'accordent vraiment très bien, même si malheureusement le volume sonore de l'accordéon écrase un peu trop celui de la guitare. D'après Michael Quell, des espaces sonores tout à fait insolites sont ici ouverts à l'accordéon, d'une façon aussi fascinante qu'à la guitare à d'autres endroits. Le titre de l'oeuvre est le concept-clé du philosophe de la culture Jean Gebser et signifie « liberté à l'égard du temps », c'est à dire l'effectivité simultanée de plusieurs niveaux de conscience temporelle, ce qui n'est pas sans rappeler l'image de la forme sphérique du temps (Bernd Alois Zimmermann).Voilà encore un concept qui va plaire à Xoph, tiens  L'oeuvre se termine morendo, « en mourant ». On ne saurait mieux dire  |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Jeu 22 Aoû 2019 - 0:01 | |
| Chez JPC, je signale qu'il y a un gros déstockage sur les disques Kairos ... A 4€ l'album, franchement, c'est cadeau ! J'en ai pris une bonne douzaine  |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Dim 13 Oct 2019 - 15:22 | |
| J'ai découvert récemment le travail de la jeune compositrice lituanienne installée en France Justina Repečkaitė.   http://www.justinarepeckaite.eu On ne trouve pas grand chose au disque d'elle, mais j'ai eu un coup de coeur pour sa pièce entendue à la radio : « Encierro » par le quatuor de saxhorn Opus 333. Une formation atypique qui montre des possibilités musicales très séduisantes. Dans « Encierro », la subtilité des polyphonies est remarquable. J'apprécie particulièrement leur façon de couvrir un très large spectre de fréquences sonores, du très grave au très aigu. « Encierro est liée dans l'esprit de la jeune compositrice à l'image de l'enfermement de taureau dans l'espace clos des arènes.
L'enfermement est ici à prendre dans son sens métaphorique : la musique de Justina Repečkaitė est très construite (structure de la pièce, relations harmoniques...) et c'est aux musiciens d'Opus 33 de trouver des interstices de liberté à l'intérieur des contraintes... » https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/encierro-de-justina-repeckaite-diffusion-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-75308 |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Lun 21 Oct 2019 - 0:57 | |
|  FLOCK - Karin Hellqvist (violon) LAWO (2019) Carola Bauckholt (*1959) → Doppelbelichtung (2016) Jan Martin Smørdal (*1978) → Flock Foam Fume (2016) Henrik Strindberg (*1954) → Femte Strängen (2009) Malin Bång (*1974) → ... När Korpen Vitnar (2003) Natasha Barrett (*1972) → Sagittarius A* (2017) De la musique pour violon et électronique qui donne plutôt une impression de sérénité. Les oeuvres sont assez variées et bien fichues. Un chouette disque : docteur mabuse approved  |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Ven 22 Nov 2019 - 14:24 | |
|  - verso:
TachitipoNew Focus Recordings (2019) Une sympathique monographie consacrée à l'oeuvre de la compositrice canadienne Zosha Di Castri (1985-) :   http://www.zoshadicastri.com/ Une musique très New York Arty je dirais, à la fois fun et sophistiquée. Avec quelques échos Free aussi. J'apprécie particulièrement la qualité des interprètes. C'est coul d'entendre le JACK Quartet en très grande forme   http://www.newfocusrecordings.com/catalogue/zosha-di-castri-tachitipo |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 7 Déc 2019 - 1:00 | |
|  Mathias Spahlinger - furiosoKAIROS (2007) Mathias Spahlinger (1944-)  http://brahms.ircam.fr/mathias-spahlinger Furioso (1991/92) pour ensemble → Hans Zender & Ensemble Modern Gegen Unendlich (1995) pour clarinette basse, trombone, violoncelle et piano → ensemble recherche Fugitive Beauté (2006) pour ensemble → ensemble recherche Απòδω (apo do) "von hier" (1982) pour quatuor à cordes → Arditti String Quartet _ Magnifique disque. Très grand compositeur.  |
|  | | mabuse Mélomaniaque

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 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 7 Déc 2019 - 22:01 | |
| (Un petit HS) Pour les aficionados d'Agata Zubel, je signale la sortie d'un nouvel album par celle-ci... Le programme proposé, un récital de "mélodies", n'est pas franchement "contemporain" mais tout de même très attrayant : - Maurice Ravel - Shéhérazade- Samuel Barber - 4 Songs op. 13- Thomas Adès - Life Story- George Crumb - Apparition- Karol Szymanowski - Pieśni księżniczki z baśni op. 31- Fernando Obradors - Canciones Clásicas EspañolasLa capacité d'Agata Zubel à réussir à mener la fois une activité de compositrice et une autre de chanteuse est décidément très remarquable. Apparition - Agata Zubel (soprano), Krzysztof Książek (piano) Accord (2019)  https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/apparition/hnum/9558523
Dernière édition par docteur mabuse le Dim 8 Déc 2019 - 22:42, édité 1 fois |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 7 Déc 2019 - 22:49 | |
| Voilà un disque que j'ai beaucoup écouté dernièrement :  assai (2001) Laurent Martin (1959-) Tranquillo barbaro [1993] pour ensemble instrumental → Ensemble 2e2m • Paul Méfano, direction Italiques [1991/94] pour flûte et clarinette → Pierre Roullier, flûte • Renaud Desbazeille, clarinette Stentor [1997] pour ensemble instrumental → Ensemble 2e2m • Paul Méfano, direction Narcisse [1998] pour clarinette → Pierre Dutrieu, clarinette Miniatures [1998] pour violon et violoncelle → Stéphane Henoch, violon • Hervé Derrien, violoncelle La musique est lancinante et très finement ciselée. Il y a quelque chose d'une tradition très française. J'ai beaucoup de plaisir à chaque fois à m'y plonger un peu plus  http://www.laurent-martin.fr/index.php/fr/publications/89-cd-2e2m-assai-2001 |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 7 Déc 2019 - 23:20 | |
| - docteur mabuse a écrit:
 Mathias Spahlinger - furioso KAIROS (2007)
Mathias Spahlinger (1944-) http://brahms.ircam.fr/mathias-spahlinger
Απòδω (apo do) "von hier" (1982) pour quatuor à cordes → Arditti String Quartet _ Magnifique disque. Très grand compositeur. Ouille. Je n’avais vraiment pas aimé (et Emeryck non plus) - voir ici. - docteur mabuse a écrit:
- Voilà un disque que j'ai beaucoup écouté dernièrement :
 assai (2001)
Laurent Martin (1959-)
La musique est lancinante et très finement ciselée. Il y a quelque chose d'une tradition très française. J'ai beaucoup de plaisir à chaque fois à m'y plonger un peu plus  Intéressant - un peu dans le genre d’un Combier? d’un Pesson? |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Dim 8 Déc 2019 - 22:52 | |
| - Bendictus a écrit:
- Intéressant - un peu dans le genre d’un Combier? d’un Pesson?
Je le rapprocherais plutôt de Jérôme Combier. « Laurent Martin a été l'élève d'Alain Bancquart, Betsy Jolas, Michel Philippot et Gérard Grisey au Consevatoire de Paris. »... Je trouve que ça le situe bien. |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 17 Déc 2019 - 18:47 | |
| J'ai beaucoup écouté ça ces derniers jours : Daniel d'Adamo (1966-) : Sur Vestiges (2018) pour quintette à cordes Franz Schubert (1797-1828) : Quintette à cordes en ut majeur D.956 (1828) Noémi Boutin (violoncelle) et le Quatuor Béla NoMadMusic (2019) Sur Vestiges est une sorte de concerto pour violoncelle pour petit effectif. L'association avec le Quintette de Schubert est à la fois surprenant et efficace. Un disque très réussi   https://www.nomadmusic.fr/fr/label/schubert-d-adamo#pistes |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 31 Déc 2019 - 2:14 | |
| - docteur mabuse, le 26/5/18, a écrit:

Pages acoustiques (2011)
Toru Takemitsu > All in twillight (1988) N'Guyen Thien Dao > Nam ai (1987) Thierry Rougier > Matematico no fuba (2000) Lin-Ni Liao > P.53 (2008) Philippe Leroux > Histoires anciennes (1987) Carlos Sandoval > Petenera (2004)
Christelle Séry, guitare
Un disque très frais en prévision des prochaines chaleurs estivales, avec un beau panorama consacré à la musique contemporaine pour guitare.
On n'y trouve pas vraiment de virtuosité ostentatoire, et je dois dire qu'à la première écoute tout ça m'a paru bien austère. Mais à la réécoute j'y découvre toujours de nouvelles subtilités. Et au bout du compte voilà un disque auquel je reviens souvent.
Christelle Séry est la guitariste de l'Ensemble Cairn. Elle collabore aussi avec l'Ensemble Intercontemporain. Je l'ai découvert sur France Musique où elle participe souvent aux émissions d'Anne Montaron. C'est une musicienne sensible et inspirée, avec un beau répertoire consacré à la création contemporaine.
Un élément que j'aime beaucoup dans cet enregistrement, c'est aussi la prise de son faite à l'Ircam. On entend tout : les bruits de souffle, de frottements … Mais sans jamais que ces bruits parasites ne gênent l'écoute. Tout reste parfaitement ordonné. Cela donne une présence à la musicienne assez étonnante, comme si elle jouait juste à côté de nous ...
- Spoiler:
J'ai commandé le CD directement via son site internet :
http://www.christellesery.fr/
https://christellesery.bandcamp.com/album/pages-acoustiques Faisant suite à ce disque, on trouve désormais :  PAGES ÉLECTRIQUES Onze Heures Onze (2019) → http://www.onzeheuresonze.com/ Lin-Ni Liao (1977-) : « Le train de la vie V – Alison » pour guitare électrique et sons fixés Karl Naegelen (1979-) : « Strates » pour guitare électrique Christelle Séry (1983-) : « Ombre pour ombre I et II » pour guitare électrique Jérôme Combier (1971-) : « Yùrei » pour guitare électrique et électronique Marco Momi (1978-) : « Quattro Nudi » pour guitare électrique et électronique Frédéric Pattar (1969-) : « Ricercar à 11 – effet joule » pour guitare électrique Christelle Séry, guitare électrique  « Une invitation à une écoute étonnée. Le programme présent sur cet enregistrement reflète une discrète volonté de trouver une distance nouvelle d'avec nos habitudes d'écoute concernant un instrument à l'histoire profondément enracinée dans les musiques populaires et portée par des « héros » légendaires : la guitare électrique. » (Lé Quan Ninh dans le livret) « Une invitation à une écoute étonnée » ... Une jolie formule parfaitement appropriée ici. Christelle Séry crée des musiques énigmatiques d'un beau raffinement. Quelques infos là : http://whynote.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/09/Christelle-Sery.pdf |
|  | | mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Lun 16 Mar 2020 - 0:38 | |
| Une nouveauté KAIROS : Patrick Ozzard-Low (1958-) : In OppositionSonate pour piano n° 2 (1996/2007 - dédiée à son professeur Bill Hopkins) → Andrew Zolinsky, piano Sonate pour alto " In Opposition" (1988/2007) → Elisabeth Smalt, alto KAIROS (2020) C'est austère mais très beau La sonate pour piano commence comme du Barraqué pour finir comme du Messiaen... Assez curieux.  https://www.clicmusique.com/patrick-ozzard-low-opposition-zolinsky-smalt-p-104022.html Le site internet du compositeur :  https://www.secondsonata.com/ |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 1:05 | |
| - lulu a écrit:
- Patrick Ozzard-Low :
Piano Sonata No. 2 (1996–2007) Andrew Zolinsky Sonata: In Opposition pour alto (1988–2007) Elisabeth Smalt - Benedictus a écrit:
- Alors, c'est comment? (Je devrais le recevoir la semaine prochaine.)
- lulu a écrit:
- J’ai préféré la sonate pour alto (où je suis moins exigente, sans doute) ; celle pour piano m’a plutôt déçue et paru un peu superficielle (en ne gardant que l’idée de « champ de hauteurs », il ne reste plus grand-chose de la densité mélodique du modèle barraquéen — en fait un peu ce qui est arrivé à Boulez même si ici c’est bien Barraqué qu’on entend dans les premières sections). Ou alors il me faudrait l’écouter plusieurs fois pour dépasser cette perception superficielle...
Et donc: • Patrick OZZARD-LOWE: Sonate pour piano nº2 (1996-2007)Andrew Zolinsky (piano) Londres, XI.2017 KairosJe viens de l’écouter - et je dois dire que j’ai spontanément beaucoup aimé. Effectivement, la référence à Barraqué (mais comme le dit lulu: un Barraqué allégé de sa densité «horizontale», et, ajouterais-je, comme assoupli et plus «lié») est patente, en tout cas dans le 1, mais j’ai surtout beaucoup aimé la façon dont il va peu à peu vers tout à fait autre chose, comme par une série de dérivations ou de transpositions successives, articulées de façon très fluide, en rétablissant progressivement, sinon des pôles tonaux à proprement parler, du moins des espèces de cellules qui semblent présenter des analogies avec de la musique modale ou une tonalité très élargie - mabuse dit Messiaen: il y a de ça, de certains post-scriabiniens aussi, ai-je trouvé, en tout cas une musique qui semble regarder du côté de certaines expérimentations post-debussystes. Par ailleurs, il y a aussi une sorte de réintégration d’éléments structurants traditionnels: ce qui se construit dans le 1, on a l’impression dans le 2 d’en entendre une extrapolation sous forme de mélodie accompagnée, puis comme son retour allusif en scherzo dans le très bref 3, et enfin son développement très serré dans la 4 - tandis que le 5 paraît lui offrir une sorte de résolution tonale «ouverte.» En somme, c’est vraiment très étrange: c’est une œuvre dont le langage semble suivre délibérément une espèce de mouvement involutif vers la tonalité - mais sans jamais clore ce mouvement ni sonner «néo.» C’est peut-être d’ailleurs ce caractère ambigu qui m’a spontanément séduit (d’ailleurs, contrairement à mabuse, je n’ai jamais trouvé ça austère.) |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 10:43 | |
| J’ai pas aimé le livret, où il dit que meme dans la sonate de Barraqué il y a des passages ennuyeux, ce qui est une proposition tout à fait blasphématoire. Dans le livret on apprend qu’il n’a pas seulement étudié avec Hopkins, mais aussi Finnissy, ce qui ne peut-être décevant quand on sait à quel point je suis attachée aux langages de Barraqué (Hopkins) et Finnissy. Tu décris un « mouvement involutif vers la tonalité », qui je dois dire ne m’a pas beaucoup intéressée. Pourtant je dois préciser que je n’ai a priori rien contre ce genre de tentative, mais forcément, la dimension post-debussyste, c’est pas mon truc. C’est typiquement des harmonies hyper stables, et des mélodies qui suivent rigoureusement la dite harmonie... exactement le genre de choses qui n’intéressent très peu. Dans ce sens ça me semble d’ailleurs tout l’inverse des post-scriabiniens dont les modes modulent sans cesse. La dernière section, par exemple, c’est quand même onze minutes de promenade réverbérée sur un même accord, je pense qu’on peut sérieusement commencer à parler de minimalisme... Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins.  |
|  | | Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12974 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 11:09 | |
| - lulu a écrit:
- Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins.
 Tiens, ça me rappelle quelque chose ! |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 11:40 | |
| gnagnagna, rappel : - Spoiler:
|
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 12:57 | |
| - lulu a écrit:
- J’ai pas aimé le livret, où il dit que meme dans la sonate de Barraqué il y a des passages ennuyeux, ce qui est une proposition tout à fait blasphématoire.
je dois avouer que j'ai eu la flemme de lire un livret non traduit en français... - lulu a écrit:
- mais forcément, la dimension post-debussyste, c’est pas mon truc. C’est typiquement des harmonies hyper stables, et des mélodies qui suivent rigoureusement la dite harmonie... exactement le genre de choses qui n’intéressent très peu.
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant ça: lulu va déstester tellement ça sonne post-debussyste... - lulu a écrit:
- Dans ce sens ça me semble d’ailleurs tout l’inverse des post-scriabiniens dont les modes modulent sans cesse.
Sur le fond, oui, en tout cas en termes de logiques et de démarche; en revanche, en termes de rendu sonore, ça m'a fait penser à deux reprises à du Protopopov (pas pensé à noter où, exactement.) - lulu a écrit:
- La dernière section, par exemple, c’est quand même onze minutes de promenade réverbérée sur un même accord, je pense qu’on peut sérieusement commencer à parler de minimalisme...
Je n'avais pas tilté sur le procédé (ça m'avait juste paru suspendu), il faudra que je réécoute en y faisant attention (d'autant que je suis probablement plus perméable que toi à certaines formes de minimalisme.) - lulu a écrit:
- Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins.
  Bon, je viens de me les commander. (Avec les English Country Tunes de Finnissy.) |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 14:43 | |
| Au fait, lulu, j'ai vu que tu avais éclusé pas mal de dernières sorties Kairos - tu y verrais des trucs à me recommander? Dans les trucs qui me faisaient de l'œil, il y avait les monographies Kerschbaumer et Evan Johnson, le triple CD Gadenstätter et le disque pour vibraphone solo de Stuart Saunders Smith, New England - tu en as écouté? C'est quel genre? |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20312 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Sam 4 Avr 2020 - 22:37 | |
| - Benedictus a écrit:
- tu y verrais des trucs à me recommander?
bof |
|  | | Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 12 Mai 2020 - 21:59 | |
| Suite à une énigme posée par Benedictus dans " Quizz paroles et musique", et après écoutes, j'ai commandé:   |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mer 13 Mai 2020 - 1:16 | |
| Ah, ça je pense que tu devrais aimer. |
|  | | Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13967 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mer 13 Mai 2020 - 8:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ah, ça je pense que tu devrais aimer.
Oui, les extraits que j'ai écoutés m'ont vraiment plu...donc pas d'hésitation! |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15392 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle Mar 21 Juin 2022 - 21:42 | |
| • Carlo Alessandro LANDINI: Sonate pour piano n°5 (2015)Massimiliano Damerini (piano) En public, Fiorenzuola d’Arda, V.2015 Da Vinci ClassicsJ’avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet objet musical. C’est donc une sonate pour piano qui dure en principe 7 heures, dont ce double CD donne à entendre une «version courte» de trois heures enregistrée en public (d’après ce que j’ai pu lire sur un site consacré à cette sonate: https://carloalessandrolandini.jimdofree.com/ ); je n’ai écouté que les cinq premiers «mouvements» des dix enregistrés ici: jusqu’ici, j’ai eu l’impression d’entendre un pastiche des cinq dernières sonate de Scriabine - la forme, le langage harmonique et les climats en sont vraiment très proches. C’est assez beau à l’oreille (mais un peu monotone au bout de trois quarts d’heure, et presque soûlant au bout d’une heure et quart), mais j’ai vraiment du mal à saisir le projet - d’autant que les exégèses et recensions qu’on en trouve (notamment sur le site mentionné ci-dessus) relèvent plutôt d’une espèce de discours phénoménologique quelque peu fumeux (à commencer par la notice d’intention du compositeur.) S’il n’y avait pas là de façon manifeste un soin compositionnel «à l’ancienne» et une absence de clin d’œil ou d’ironie, on pourrait presque penser à une sorte de troll néo (le compositeur a quand même été l’élève de Messiaen, Ligeti, Xenakis…) (Le compositeur invoque bien le néoclassicisme dans son texte, mais je vois vraiment mal le rapport - ne serait-ce que sur la question de la forme, qui me semble quand même être centrale quand on parle de néoclassicisme.) |
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