Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10

3 participants
AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75

Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 Empty
MessageSujet: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyDim 22 Oct 2017 - 19:26

Mardi soir à la Philharmonie, remis des émotions du Requiem Allemand la veille :

Ludwig van Beethoven
Triple Concerto, pour piano, violon et violoncelle, op. 56

Franz Schubert
Symphonie n°9 en do majeur D. 994 "La Grande"

Gewandhausorchester Leipzig
Herbert Blomstedt, direction
Leonidas Kavakos, violon
Gautier Capuçon, violoncelle
Kirill Gerstein, piano

J'ai hâte d'entendre cette 9è de Schubert que je n'ai jamais entendue en concert.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:11

J'y serai aussi pour deux pièces que j'adore mais que je n'ai jamais pu entendre en concert !
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:15

Beau concert hier soir.
Salle quasiment pleine.
Jolie complicité entre Kavakos, Capuçon et Gerstein dans le triple concerto, Blomstedt discret.
Mouvement lent d'un trio de Beethoven en bis.
En pièce de résistance, la 9è de Schubert avec un effectif orchestral très étoffé.
Magnifique son d'orchestre et cohésion. Du caractère, des nuances, finesse, puissance... Très impressionnant dans cette salle.
Merveilleux de voir comment l'orchestre est en symbiose avec le chef dont les petits mouvement sont bonifiés par les pupitres.
Parfois, on voit de jeunes chefs d'orchestre faire les sémaphores devant des orchestres apathiques.
Exact contrepoint lors de cette soirée.
De la très belle ouvrage.
Une réserve : le scherzo un peu longuet malgré des tempi plutôt allants globalement.
Florian
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:51

Avis similaire en (presque) tout point pour moi.
Excellent triple concerto avec de très bons solistes !
Pour la symphonie, j'ai vraiment été happé par le premier mouvement dont l'intensité est restée du début à la fin ! Dans le deuxième mouvement on a eu la chance d'avoir un hautboïste absolument remarquable. Il est vrai que j'ai aussi trouvé le Scherzo long mais je ne sais pas si c'est dû à la symphonie (beaucoup de reprises), à une interprétation peut-être trop raisonnable ou à un simple coup de mou dans le fil du concert. Le finale a permis ensuite de reprendre le peps nécessaire pour cette très belle apothéose !
C'est un des plus beaux orchestres (le plus beau même ?) que j'ai eu l'occasion d'entendre en concert en tout cas.
Pierre74
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:33

C'est amusant, je suis d'un avis presque radicalement opposé.
Concerto impossible à cause de solistes (surtout Capuçon) d'une parfaite vulgarité.
Symphonie meilleure, disciplinée même s'il y eut des flottements et que ça ne voyait pas toujours très loin, dont le point culminant a été d'assez loin le scherzo, qui a su tenir la distance avec toutes les reprises, ce qui n'est pas donné à tous. Finale lui aussi très correct.
Même sur le hautbois solo je suis en désaccord: le principal point faible de l'orchestre à mon goût, et c'était déjà le cas la veille. Mais j'ai quand même largement préféré le Requiem Allemand, parfait d'esprit, superbement conduit, avec des équilibres presque toujours maîtrisés (ce qui n'est pas non plus donné à tous dans cette oeuvre).
Kir75
Mélomane averti
Kir75

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:33

Je suis d'accord concernant Capuçon, il n'a pas brillé par l'élégance de ses choix d'interprétation.
Au risque de me faire des ennemis, je dirais que c'est assez souvent le cas.

Dans la symphonie, le hautbois soloavait un son un peu "couinant", un peu dans le genre du philharmonique de Vienne à une certaine époque.
Vu la bronca pendant la présentation des pupitres à l'issue, je pense que le public a apprécié sa prestation.

Il me semble qu'entre le triple concerto et la symphonie, l'effectif a un peu tourné.
Le Konzermeister a changé, de même que le pupitre de flûtes je crois.
J'étais au fond du deuxième balcon mais j'avais mes jumelles. Smile

Florian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10   Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10 Empty

Philharmonie-Blomstedt+Gewandhaus-Beethoven/Schubert 24/10
Page 1 sur 1