Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017

+7
m.gruber
Ravélavélo
Pierre74
anaëlle
DavidLeMarrec
andika
Xavier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:00

m.gruber a écrit:
Je suis étonné de lire tous vos commentaires sur la sonorité des pianistes (entre autres) dans le piano de Chopin ou Brahms (entre autres) alors que vous n'allez jamais écouter ce répertoire en concert.

Tu es un ancien, tu as sans doute remarqué l'existence de sous-forums « discographie » et « concerts ». Les expériences peuvent être différentes, oui (on mentionnait récemment Vanessa Wagner), ce qui n'empêche pas de parler de ce qu'on connaît – le piano étant un instrument plus contraint que d'autres sur le plan du son, ce n'est de toute façon pas vraiment le premier sujet de débat, en général.

Citation :
2% du répertoire écrit est joué, parce-que personne n'a envie d'entendre du Kalkbrenner en concert, à part trois snobs qui pensent qu'il y a plus d'intérêt à cette musique qu'à Chopin et Schumann.

Ça n'a rien à voir avec une question d'intérêt : si on aime cette période, on a le droit d'avoir plus envie d'entendre Kalkbrenner que Scarlatti ou Boulez, c'est tout.

Par ailleurs, on a déjà mentionné mille fois la faiblesse de l'argument systématique « méconnu parce que négligeable », qui ne résiste même pas à un survol logique. On peut aimer ce qu'on aime sans chercher à le justifier par des raisonnements boiteux.

On joue peu Dittersdorf, Kalkbrenner, Decaux ou Mariotte pas à cause de leurs qualités intrinsèques (qu'on peut discuter autant qu'on voudra – oui, Kalkbrenner, comparé à Chopin, ça ne boxe pas dans la même catégorie), mais parce que la majorité du public va occasionnellement et concert, et donc plutôt voir des choses qu'il est sûr d'aimer déjà, c'est logique. On fait tous pareil dans tous les domaines dont on est pas abreuvé. En tirer des conclusions sur le fait que ça puisse intéresser ou pas est une extension logique assez fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:10

Xavier a écrit:
Ce qui ne me plaît pas, ce ne sont pas les avis divergeants, c'est qu'on traite (plus ou moins explicitement) son interlocuteur, voire toute une partie du forum, de snob, et c'est le mépris dont tu fais preuve très régulièrement.

On peut donner un avis différent sans être condescendant, non?
Sans vouloir ramener ma fraise de façon inopinée, tes messages du 1er décembre 2016 dans le sujet suivant, ne sont-il pas un peu..."condescendants" pour les mélomanes qui apprécient le piano de Beethoven et de Schubert en concert? C'est du moins l'effet qu'ils m'avaient fait lorsque je les avais lus (pour que je m'en souvienne !).
https://classik.forumactif.com/t4969-maria-joao-pires?highlight=Pires

Après, il est évident qu'il est tout à fait remarquable qu'un répertoire peu défriché soit joué. Au fond, chacun va aux concerts qui l'intéresse. Et en débattre n'a guère d'intérêt.

Il faudrait juste veiller à ne pas tomber dans le deux poids deux mesures, me semble-t-il.

My two cents.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:19

Je suis allé lire le Xavier condescendant, et, heu.

Sauf erreur, je n'ai vu que ces deux messages :

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Un récital de piano Beethoven-Schubert par une pianiste pas spécialement ébouriffante et dans une grande salle.
Tout ce que j'aime! Mr.Red
Bravo pour avoir tenu le choc.

Honnêtement, la taille de la salle c'était vraiment pas un soucis... j'entendais le piano comme si il était juste à côté... pourtant j'étais tout en haut du deuxième balcon..
Et programme comme pianiste, c'était assez fabuleux je trouve.

Oui oui, évidemment, mais Schubert-Beethoven, personnellement, en piano seul et en concert, j'ai du mal à tenir le coup.

Et je suis allé au concert de N.Freire à la Philharmonie l'an dernier, tu as raison, la salle n'est pas mal du tout pour le piano. (à condition de ne pas être en arrière-scène évidemment ou un peu derrière sur les côtés)

« Tout ce que j'aime » et « personnellement j'ai du mal », je peine à le ressentir comme un jugement sur les œuvres déjà, alors sur ceux qui vont en entendre…

C'est pas qu'on puisse pas critiquer Xavier, hein (il aime pas LULLY, pour commencer…), mais bon, si ça c'est du mépris, certains fils vont franchement te défriser. Laughing  C'est pas parce qu'il est super fort (et le patron) que tout ce qu'il dit doit être lu comme une prescription et une interdiction pour les autres de faire autrement… d'ailleurs il ne le dit jamais.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, on a déjà mentionné mille fois la faiblesse de l'argument systématique « méconnu parce que négligeable », qui ne résiste même pas à un survol logique. On peut aimer ce qu'on aime sans chercher à le justifier par des raisonnements boiteux.

Je plussoie, d'autant plus qu'il me semble que souvent les tenants de cette position, conscients de la fragilité de l'argument renversent souvent la charge de la preuve en sommant les amateurs de raretés de justifier leur choix.

Personnellement, le sujet me concerne peu, l'intersection entre les concerts accessibles près de chez moi et mes disponibilités correspondant exactement à mon programme, sans que j'aie de choix à opérer. Mr. Green
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis allé lire le Xavier condescendant, et, heu.

Sauf erreur, je n'ai vu que ces deux messages :

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Un récital de piano Beethoven-Schubert par une pianiste pas spécialement ébouriffante et dans une grande salle.
Tout ce que j'aime! Mr.Red
Bravo pour avoir tenu le choc.

Honnêtement, la taille de la salle c'était vraiment pas un soucis... j'entendais le piano comme si il était juste à côté... pourtant j'étais tout en haut du deuxième balcon..
Et programme comme pianiste, c'était assez fabuleux je trouve.

Oui oui, évidemment, mais Schubert-Beethoven, personnellement, en piano seul et en concert, j'ai du mal à tenir le coup.

Et je suis allé au concert de N.Freire à la Philharmonie l'an dernier, tu as raison, la salle n'est pas mal du tout pour le piano. (à condition de ne pas être en arrière-scène évidemment ou un peu derrière sur les côtés)

« Tout ce que j'aime » et « personnellement j'ai du mal », je peine à le ressentir comme un jugement sur les œuvres déjà, alors sur ceux qui vont en entendre…

C'est pas qu'on puisse pas critiquer Xavier, hein (il aime pas LULLY, pour commencer…), mais bon, si ça c'est du mépris, certains fils vont franchement te défriser. Laughing  C'est pas parce qu'il est super fort (et le patron) que tout ce qu'il dit doit être lu comme une prescription et une interdiction pour les autres de faire autrement… d'ailleurs il ne le dit jamais.
C'était plus le "bravo d'avoir tenu le coup", mais tout ça est bien futile, tu as raison !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:30

Comme ça, sec, ok, mais ça arrivait à la suite d'une explication qui se présentait comme subjective…

(Et d'une manière générale, ça me paraît assez peu son genre. Very Happy )

Non, les minables, ça concerne uniquement ceux qui aiment Glass. Mais non, c'est juste pour voir si Octavian suit.
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:49

DavidLeMarrec a écrit:
Non, les minables, ça concerne uniquement ceux qui aiment Glass. Mais non, c'est juste pour voir si Octavian suit.

Je te surveille toi ! Mr. Green
http://andika.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:21

m.gruber a écrit:
2% du répertoire écrit est joué, parce-que personne n'a envie d'entendre du Kalkbrenner en concert, à part trois snobs qui pensent qu'il y a plus d'intérêt à cette musique qu'à Chopin et Schumann.
Je ne vois vraiment pas ce qui semble heurter certains dans cet argument qui, en plus de son caractère sympathiquement démocratique et anti-élitiste, me semble, mutatis mutandis, partagé par l'immense majorité de nos contemporains.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 19:34

Sehnsucht a écrit:

C'était plus le "bravo d'avoir tenu le coup", mais tout ça est bien futile, tu as raison !

Bravo d'avoir tenu le coup pour un mélomane comme Polyeucte dont je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'est pas davantage un habitué de ce type de récitals de piano (avec de longues sonates classico-romantiques) que moi!

Si tu as compris que je pense que Schubert et Beethoven, c'est mauvais et c'est chiant, ou qu'il est idiot d'y aller, tu m'as très mal compris.

Bref...
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 21:10

Pierre74 a écrit:
ou un petit asiatique interchangeable, hein...

Rolling Eyes
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptySam 11 Nov 2017 - 23:12

Res Musica parle de ces fameux récitals ! http://www.resmusica.com/2017/11/10/piano-a-volonte-a-radio-france-pour-le-centenaire-de-la-revolution-russe/
Pierre74
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:17

andika a écrit:
Res Musica parle de ces fameux récitals ! http://www.resmusica.com/2017/11/10/piano-a-volonte-a-radio-france-pour-le-centenaire-de-la-revolution-russe/
J'ai un peu de mal à croire cette critique concernant Kholodenko, car son prélude de Rachmaninov en bis du 5e de Prokofiev l'an dernier était tout sauf de mauvais goût.... m.gruber, vous pouvez nous en dire plus?
Pierre74
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:27

Nestor a écrit:
Pierre74 a écrit:
ou un petit asiatique interchangeable, hein...

Rolling Eyes
L'adjectif "petit" était inapproprié, je vous prie de m'en excuser: il y en a aussi des grands.
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:11

Pierre74 a écrit:
andika a écrit:
J'ai un peu de mal à croire cette critique concernant Kholodenko, car son prélude de Rachmaninov en bis du 5e de Prokofiev l'an dernier était tout sauf de mauvais goût.... m.gruber, vous pouvez nous en dire plus?
Critique incompréhensible pour ma part. Les Rachmaninov étaient extraordinaires, plutôt lents, mais avec un contrôle des dynamiques extraordinaire et une maîtrise formelle plutôt rare à ces tempi. Grand grand son dans 23/2 sans jamais s'essouffler, 32/5 et 32/10 formidablement construits, avec une tension et un chants hors normes.

Enfin ce critique a également aimé le récital de Giltburg à Gaveau, alors que le piano était injouable (Paulello cordes parallèles) et le jeu de Giltburg assez médiocre (2ème Ballade de Chopin comme rarement morte, avec un imaginaire sonore très limité).
Pierre74
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:34

m.gruber a écrit:

Critique incompréhensible pour ma part. Les Rachmaninov étaient extraordinaires, plutôt lents, mais avec un contrôle des dynamiques extraordinaire et une maîtrise formelle plutôt rare à ces tempi. Grand grand son dans 23/2 sans jamais s'essouffler, 32/5 et 32/10 formidablement construits, avec une tension et un chants hors normes.

Enfin ce critique a également aimé le récital de Giltburg à Gaveau, alors que le piano était injouable (Paulello cordes parallèles) et le jeu de Giltburg assez médiocre (2ème Ballade de Chopin comme rarement morte, avec un imaginaire sonore très limité).
Merci beaucoup m.gruber, ça me fait plaisir de lire ça!
Les termes que vous employez ne me laissent aucun doute sur la justesse de vos perceptions (d'autant qu'elles recoupent celles que j'avais ressenties l'an dernier) et rendent en effet cette critique incompréhensible. Il n'y a même pas dans le jeu de Kholodenko d'idiosyncrasie technique ou stylistique (comme par exemple Sokolov) qui pourraient expliquer que certains entendent du mauvais goût là où d'autres entendent une grande forme. Ce critique (qui n'est apparemment ni incompétent ni idiot) devait être mal réveillé ce dimanche matin.....
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:42

Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes sur Kholodenko, je les encourage à regarder sur YouTube le récital au Mariinski, avec les Nachtstücke et l'Humoreske de Schumann, puis les préludes op.11 et la Fantaisie de Scriabine. Il y a des choses très particulières, mais on voit aisément que l'on a affaire à un grand pianiste.
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 12:18

Oh, une belle surprise sur le site de France Musique ! https://www.francemusique.fr/concert/paris-maison-radio-revolution-russe-rachmaninov-chostakovitch-medtner-scriabine-stravinsky-giltburg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:29

http://www.maisondelaradio.fr/autour-de-la-revolution-russe-de-1917

France Musique a diffusé les six récitals qui ont eu lieu les 4 et 5 novembre 2017 « Autour de la révolution russe de 1917 ».
Et il est possible de tout réécouter sur leur site internet.
Sans avoir fait de grande découverte, j'ai pris du plaisir et de l'intérêt à écouter tout ça. L'ensemble fait un beau panorama du piano russe.
Les musiciens n'ont pas ménagé leur peine ...
Merci à Xavier et David d'avoir attiré l'attention sur Alexander Ghindin, effectivement remarquable. Je vais me renseigner sur lui.
Vadym Kholodenko et Yuri Favorin confirment le bien que je pensais déjà d'eux.
Alexander Paley est un peu "too much" (la sonate de Scriabine !), mais dans la salle ça devait faire son effet.

Chapeau aussi aux programmateurs, parce qu'on est pas habitué à tant d'audace. Ca n'a malheureusement pas dû être payant en terme d'affluence … Défendre des répertoires quelque peu à la marge c'est vraiment un sacerdoce, n'est-ce pas.

Boris Giltburg
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/autour-de-la-revolution-russe-de-1917-recital-du-pianiste-boris-giltburg-60494
Serge Rachmaninov > Variations pour piano sur un thème de Corelli op 42
Dimitri Chostakovitch > Transcription pour piano du Quatuor à cordes n°8 en ut mineur op 10
Nicolaï Medtner > Sonate pour piano n°10 en la mineur op 38 n°1 "Reminiscenza"
Alexandre Scriabine > Sonate pour piano n°5 en fa dièse Majeur op 53
Igor Stravinsky > Trois mouvements de Petrouchka
BIS :
Fritz Kreisler, Serge Rachmaninov > Liebeslied pour violon et piano transcription pour piano
Serge Prokofiev > Suggestions diaboliques  
Alexandre Scriabine > Etude opus 2 N°1 en do # mineur

Alexander Paley
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/recital-du-pianiste-alexander-paley-autour-de-la-revolution-russe-de-1917-58196
Dimitri Chostakovitch > Sonate pour piano n°2 en si mineur op 61
Nicolaï Miaskovsky > Sonate pour piano n°3 op 19
Serge Prokofiev > Visions fugitives op 22
Alexandre Scriabine > Sonate pour piano n°2 en sol dièse mineur op 19 "Sonate Fantaisie"
BIS :
Serge Rachmaninov /Alexander Paley(transcription) > Polka italienne pour piano à 4 mains
Anton Rubinstein /Alexander Paley (transcription) > 2 mélodies op 3 pour piano à 4 mains : Mélodie en Fa Maj op 3 n°1

Vadym Kholodenko
https://www.francemusique.fr/emissions/le-meilleur-des-concerts-radio-france/recitals-vadym-kholodenko-lilya-zilberstein-recitals-autour-de-la-revolution-russe-de-1917-38044
Nikolaï Medtner > Six Contes de fées op. 51
Sergueï Rachmaninov > Préludes op. 23 no 1 et 2 > Préludes op. 32 nos 5, 9, 10, 11, 12
Alexander Scriabin > Sonate pour piano no 5 en fa dièse Majeur, op. 53
BIS :
Alexandre Scriabine > Poème tragique op.34
Alexandre Scriabine > Poème satanique op.36

Lilya Zilberstein
https://www.francemusique.fr/emissions/le-meilleur-des-concerts-radio-france/recitals-vadym-kholodenko-lilya-zilberstein-recitals-autour-de-la-revolution-russe-de-1917-38044
Dmitri Chostakovitch > Sonate pour piano no 1, op. 12
Sergueï Rachmaninov > Six Moments musicaux op. 16
Sergueï Taneïev > Prélude et fugue en sol dièse mineur, op. 29
Alexander Scriabin > Sonate pour piano no 3 en fa dièse mineur, op. 23
BIS :
Nikolaï Medtner > Canzona serenata n°6 op.38

Yuri Favorin
https://www.francemusique.fr/emissions/une-heure-un-concert/une-heure-un-concert-du-lundi-16-juillet-2018-63428
Gavril Popov > Grande suite pour piano op 6
Samuel Feinberg > Sonate pour piano n°6 en si mineur op 13
Alexandre Scriabine > Sonate pour piano n°10 en ut Majeur op 70
Arthur Lourié > Formes en l’air - à Pablo Picasso
Serge Prokofiev > 4 études pour piano op 2 : 1. Allegro   2. Moderato   3. Andante semplice
BIS :
Rachmaninov

Alexander Ghindin
https://www.francemusique.fr/emissions/une-heure-un-concert/une-heure-un-concert-du-lundi-13-aout-2018-63881
Dimitri Chostakovitch > Aphorismes op.13
Nikolaï Miaskovski > Excentricités – 6 Esquisses op.25
Nikolaï Roslavets > 5 Préludes
Arthur Lourié > La Faute de Demoiselle Mort
Alexandre Mossolov > 3 Pièces op.23
Serge Prokofiev > Sonate pour piano n°6 op.82
BIS :
Rachmaninov

anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:02

Smile Merci pour les liens, ça m'intéresse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017   Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017 - Page 2 Empty

Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2