| Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner | |
|
+3Nestor arnaud bellemontagne Kir75 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Jeu 16 Nov 2017 - 13:33 | |
| La semaine prochaine à la philharmonie, l'orchestre de Paris dirigé par Franz Welser-Möst jouera Messiaen et Bruckner.
Ce sera ma "seconde" neuvième de Bruckner de l'année après celle dirigée par Saraste à Radio France. L'occasion de comparer les acoustiques, les orchestres et les chefs. En revanche, découverte de Messiaen au concert en ce qui me concerne.
Découverte également de Franz Welser-Möst en chair et en os, chef qui ne semble faire l'unanimité ni dans la presse ni sur le forum mais dont certaines exécutions de Brahms avec Cleveland m'ont bien plu.
Florian
- - - -
Olivier Messiaen L'Ascension
Anton Bruckner Symphonie n° 9
Orchestre de Paris Franz Welser-Möst, direction |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Jeu 16 Nov 2017 - 14:12 | |
| J'y vais jeudi. Excellent couplage. Ca fait sens, pour le coup. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Jeu 16 Nov 2017 - 23:57 | |
|
Dernière édition par Nestor le Ven 11 Mai 2018 - 10:18, édité 1 fois |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Ven 17 Nov 2017 - 9:38 | |
| Hihi Je viens de comprendre le pseudo "arnaud bellemontagne". Je pensais que c'était un joli nom québécois... L'image de profil m'a bien aidé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Ven 17 Nov 2017 - 10:31 | |
| Bien joué. |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Sam 18 Nov 2017 - 12:54 | |
| Les deux dates sont annulées, Welser Most étant souffrant. Dommage. Décidément, cette saison entre lui et Paris et la Philharmonie, c'est contrarié ! https://twitter.com/OrchestreParis/status/931844023546937344 |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Sam 18 Nov 2017 - 13:36 | |
| Je me faisais une joie d'assister à ce concert... |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruck Sam 18 Nov 2017 - 18:51 | |
| Dommage en effet. Bon, mon compteur restera bloqué à 1 pour la 9è de Bruckner cette année. Florian |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Sam 18 Nov 2017 - 22:09 | |
| Mais il se ne pourraient pas laisser un ou une jeune chef assistant afin d'assurer quand même le programme ? Une semaine d'avance presque, ça peut se remplacer ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Sam 18 Nov 2017 - 22:14 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même réflexion quand Rodjé a annulé au dernier moment les Cloches de Rachmaninov il y a un ou deux ans.
D'accord, ça ne fait pas pareil sans la "star" du programme, mais les gens préféreraient quand même aller au concert plutôt que d'avoir une annulation, non? |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruck Sam 18 Nov 2017 - 22:49 | |
| Parfois, quand la santé est invoquée peu de temps avant le concert, c'est pour masquer des problèmes de production ou des tensions avec l'orchestre. Là, presque une semaine avant et sans remplacement...étonnant en effet. |
|
| |
andika Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Dim 19 Nov 2017 - 0:26 | |
| Bychkov annule aussi la semaine prochaine avec l'ONF mais lui sera remplacé... |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Lun 20 Nov 2017 - 2:34 | |
| - Xavier a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même réflexion quand Rodjé a annulé au dernier moment les Cloches de Rachmaninov il y a un ou deux ans. D'accord, ça ne fait pas pareil sans la "star" du programme, mais les gens préféreraient quand même aller au concert plutôt que d'avoir une annulation, non? Je me rappelle de cette annulation de Rozhdestvenski, qui était tombée 1h avant le concert, ce qui est quand même rédhibitoire pour trouver un remplaçant au pied levé (le chef assistant aurait effectivement pu être une possibilité, mais encore faut-il que celui-ci ait été impliqué dans les répétitions ; j'imagine qu'il a le droit d'avoir d'autres projets dans la saison et qu'il n'est pas assigné à résidence). Pour la 9e de Bruckner, c'est quand même très très étonnant qu'un orchestre du calibre de l'OP n'ait pas trouvé un meilleur chef une solution de repli... |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruck Lun 20 Nov 2017 - 9:57 | |
| J'ai déjà vu Hengelbrock remplacer "au pied levé" plusieurs fois dans le passé mais est-ce que Bruckner est dans ses cordes ? |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Lun 20 Nov 2017 - 10:35 | |
| - Kir75 a écrit:
- J'ai déjà vu Hengelbrock remplacer "au pied levé" plusieurs fois dans le passé mais est-ce que Bruckner est dans ses cordes ?
Hengelbrock dirige déjà à Hambourg en même temps que les concerts de l’OP... Encore une fois, l’annulation paraît surprenante : je pense que le public se déplaçait davantage pour entendre Bruckner que Welser Most, qui est relativement célèbre mais n’a pas très bonne presse. N’importe quel chef du circuit international aurait certainement pu faire l’affaire. Et un orchestre comme l’OP devrait avoir un réseau et un pouvoir d’attraction suffisant pour s’eviter une annulation pure et simple (et donc un remboursement à 4500 personnes !). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Lun 20 Nov 2017 - 11:20 | |
| - andika a écrit:
- Mais il se ne pourraient pas laisser un ou une jeune chef assistant afin d'assurer quand même le programme ? Une semaine d'avance presque, ça peut se remplacer !
Oui, c'est vraiment absurde : ce sont des œuvres couramment données (et personne ne leur aurait fait un procès s'ils avaient changé le Messiaen contre un autre pour sauver la soirée), et Welser-Möst a plutôt mauvaise réputation, un peu comme Sinopoli en son temps – il dirige les plus grands orchestres mais est presque systématiquement descendu en flèche (et il est moins intéressant que Sinopoli à mon gré). D'ailleurs j'y serais peut-être allé si ça n'avait pas été Welser-Möst, que j'aime beaucoup à l'Opéra, mais qui m'a toujours assez peu intéressé comme chef symphonique, alors si jamais ça ne prend pas avec le mauvais caractère de l'OP, ouille… Je ne suis sans doute pas le seul qui se serait plus volontiers laissé tenter par un petit jeune à la mode (Shani, Meister…). Et quitte à proposer le remboursement aux volontaires, bouleverser le programme… À une semaine d'intervalle, on a le temps de sauver la situation. Combien de fois il y a eu des remplacements de ce genre avec un assistant soudain dans la lumière… et les gens avaient eu l'impression d'assister à un événement finalement plus important, à juste titre sans doute. -- - Xavier a écrit:
- Oui, je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même réflexion quand Rodjé a annulé au dernier moment les Cloches de Rachmaninov il y a un ou deux ans.
Pour Rozhdesvensky, à ce qu'on m'en a dit ( sources proches du dossier, mais je n'y étais pas !), il était vexé que son nom n'apparaisse pas en premier sur les billets, un truc comme ça, et a attendu le dernier moment pour se retirer ou a refusé d'être remplacé, un truc comme ça. Vraiment un caprice dérisoire – raison pour laquelle l'œuvre est reprise par Noseda cette année et pas par lui. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Lun 20 Nov 2017 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui, je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même réflexion quand Rodjé a annulé au dernier moment les Cloches de Rachmaninov il y a un ou deux ans.
Pour Rozhdesvensky, à ce qu'on m'en a dit (sources proches du dossier, mais je n'y étais pas !), il était vexé que son nom n'apparaisse pas en premier sur les billets, un truc comme ça, et a attendu le dernier moment pour se retirer ou a refusé d'être remplacé, un truc comme ça. Vraiment un caprice dérisoire – raison pour laquelle l'œuvre est reprise par Noseda cette année et pas par lui.
Je crois que tu fais plutôt référence au concert qu'il devait donner avec le Russian National Orchestra la saison dernière : annulation à la dernière minute mais soirée sauvée... par Pletnev, qui a dirigé la 9e de Chosta après avoir joué son concerto au piano, dirigé par le premier violon au pupitre. Pour Les Cloches, je crois qu'il était vraiment malade. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner Lun 20 Nov 2017 - 11:33 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Je crois que tu fais plutôt référence au concert qu'il devait donner avec le Russian National Orchestra la saison dernière : annulation à la dernière minute mais soirée sauvée... par Pletnev, qui a dirigé la 9e de Chosta après avoir joué son concerto au piano, dirigé par le premier violon au pupitre.
Ah oui, c'était ça, cette histoire de nom, Pletnev devait être mis avant sur les billets, un truc comme ça. Et il n'était pas parti en emportant la partition ? Il me semblait qu'il y avait aussi un truc louche pour les Cloches, mais je ne suis plus sûr à présent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner | |
| |
|
| |
| Philharmonie 22&23XI ODP+Welser Möst dans Messiaen&Bruckner | |
|