| Les champions de la "réédition" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stanislas Lefort Baroqueux fou

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: Les champions de la "réédition" Ven 1 Juil - 16:13 | |
| ... ou de ces "Beaujolais nouveau" de l'édition musicale, de ces oeuvres qu'on enregistre et ré-enregistre jusqu'à la "nausée" ! Dans mon domaine de prédilection : Didon et Enée de Purcell ! C'est hallucinant, on sort au moins un ou deux CD tous les ans ! - En avril 2005, il y a carrément eu 2 nouvelles versions ! - 1 version DVD en août 2004 - 2 CD en 2004 - 1 CD en 2003 - 1 CD en 2001 - 1 CD en 2000 - 1 CD en 1999 - 1 CD en 1997 - 3 CD en 1996 Et je ne parle pas des simples rééditions. (source Opérabaroque.com) On imagine les éditeurs littéraires qui se contenteraient, tous les ans, d'éditer une nouvelle traduction d' Anna Karenine ou de Moby Dick... et qui, bien sûr, ignoreraient tous les autres écrivains. C'est sûr, ce serait la "fête du string" dans les rayonnages de nos bibliothèques ! Et vous ? C'est quoi la sempiternelle réédition qui vous "saoule" ?  |
|
 | |
Bezout Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Ven 1 Juil - 16:27 | |
| Reedition n'est pas le bon terme je pense, on "reedite" quelque chose qui a dejà été édité avant. Mais dans ton exemple c'est pire, ça veut dire que tout le monde se met à vouloir interpreter Dido et Eneas... |
|
 | |
Achille Monsieur Claude

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Ven 1 Juil - 16:46 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- C'est quoi la sempiternelle réédition qui vous "saoule" ?
 Toutes les oeuvres déjà sur-enregistrées : 1001ème intégrale des sonates de Beethoven, 1001èmes études de Chopin, 1001èmes quatuors de Mozart, 1001èmes concerti de Bach... Bien sûr, les oeuvres sont magnifiques ; bien sûr, cela faut plaisir à beaucoup de monde ; bien sûr, une nouvelle interprétation inspirée est précieuse ; bien sûr, le star-system aidant, cela fait vendre... Mais tant de compositeurs rares restent encore dans l'ombre... Bref, la frilosité de la plupart des labels me désole. |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Ven 1 Juil - 17:01 | |
| - Achille a écrit:
- Bref, la frilosité de la plupart des labels me désole.
idem...  ( tout ça pour faire du pognon, ça ne repose que sur ça... retour sur investissement grosso modo |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Ven 1 Juil - 17:10 | |
- C'est quoi la sempiternelle réédition qui vous "saoule" ?
 en ce qui concerne la musique "classique" de cinéma : qu'on réédite "ET" de John Williams pour la 4ème ou 5ème fois alors que la bande du sublime (je pèse mes mots !!) "Danton" de Prodromidès dort depuis plus de 22 ans dans un rayonnage quelque part et n'a absolument jamais eu la moindre petite édition CD depuis un unique pressage vynil en France... que des scores aussi formidables que "Police python" de Delerue (dont j'ai parlé ailleurs) soient aussi mal édités en CD (3 ou 4 morceaux au mieux qui se battent en duel depuis 30 ans alors qu'il en faudrait 8 !!!) et ce ne sont que 2 exemples et pour le classique classique : à quand les éditions en CD de compositeurs méconnus comme André Hossein ?? (Shéherazade : suite symphonique d'après la musique de film, superbe concertos et sonates pour piano d'inspiration orientale...) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 0:11 | |
| - Bezout a écrit:
- Reedition n'est pas le bon terme je pense, on "reedite" quelque chose qui a dejà été édité avant.
Effectivement; une réédition c'est plutôt ressortir le même enregistrement. (genre dans une nouvelle collection, nouvelle pochette, etc...) Et c'est souvent une bonne chose quand de grands enregistrements du passé sont indisponibles. Sinon pour ma part je ne me plaindrai jamais que telle ou telle oeuvre soit énormément enregistrée. (bien qu'on puisse se demander: quel intérêt de refaire 5 versions de la 5è de Beethoven en un an avec toutes les excellentes versions disponibles?...) Notamment parce que si les maisons de disque font ça c'est qu'elles y trouvent leur compte; et si elles y trouvent leur compte on peut espérer que le pécule amassé leur servira à financer un projet plus audacieux. (rêvons un peu!  ) Et puis ça satisfera toujours certains tarés parmi nous!  (je suis bien content d'avoir plein de versions de Tristan ou du Sacre, pour d'autres ça sera Beethoven ou autre chose... Encolpio sait de quoi je parle!  ) |
|
 | |

Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 9:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Bezout a écrit:
- Reedition n'est pas le bon terme je pense, on "reedite" quelque chose qui a dejà été édité avant.
Effectivement; une réédition c'est plutôt ressortir le même enregistrement. [mode Balladur on] Je vous demande de vous arrêter ! [/mode Balladur off] Je sais très bien que ça ne convient pas parfaitement, mais ce sont quand même des "éditions" à répétition. Et j'ai bien écrit : "Qu'on enregistre et ré-enregistre..."  Sinon, je n'ai rien non plus contre les différentes versions... le problème, c'est l'étalement dans le temps. Deux nouvelles Didon & Enée le même mois (ou la même année), ça gonfle ! En attendant, on peut toujours se gratter pour que l'orchestre de Christophe Rousset enregistre la Didon de Henri Desmarest !  Et, comme disais je ne sais plus qui, "les chefs-d'oeuvre ne peuvent briller qu'au milieu d'oeuvres de moindre importance..." Pour revenir à Didon & Enée, on pourrait presque faire un jeu débile : "Combien de nouvelles éditions cette année ?" |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 13:06 | |
| - Citation :
- intérêt de refaire 5 versions de la 5è de Beethoven en un an avec toutes les excellentes versions disponibles?...)
Notamment parce que si les maisons de disque font ça c'est qu'elles y trouvent leur compte; Là j'ai des doutes quand même. Ce genre d'enregistrement coute cher, et vu le nombre d'interpretation sur le marché, s'il n'y a pas un gros argument de vente (genre un instrument d'époque, un nouveau virtuose exuberant style Glen Gould, ou alors je sais pas quoi), ça risque de rapidement se perdre dans la masse. A mon avis c'est plus rentable de produire un disque de musique de chambre de Koechlin que la 5eme de Beethoven. Après les reeditions, ça ne coute rien (à moins d'acheter les bandes à une autre maison de disques, mais ce serait con). Pour Dido et Enee, peut être que ça devient à la mode, et que tout le monde se precipite pour enregistrer sa version. Mais ça reste con commercialement... Regardez Timpani, ils produisent des disques d'oeuvres peu connues ou peu enregistrées de musique française, et ça marche plutôt bien pour eux ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 13:09 | |
| - Bezout a écrit:
-
- Citation :
- intérêt de refaire 5 versions de la 5è de Beethoven en un an avec toutes les excellentes versions disponibles?...)
Notamment parce que si les maisons de disque font ça c'est qu'elles y trouvent leur compte; Là j'ai des doutes quand même. Ce genre d'enregistrement coute cher, et vu le nombre d'interpretation sur le marché, s'il n'y a pas un gros argument de vente (genre un instrument d'époque, un nouveau virtuose exuberant style Glen Gould, ou alors je sais pas quoi), ça risque de rapidement se perdre dans la masse.
A mon avis c'est plus rentable de produire un disque de musique de chambre de Koechlin que la 5eme de Beethoven.
Mais alors pourquoi font-ils ça?? Ca doit bien leur être profitable quelque part... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 13:13 | |
| Je ne sais pas du tout, faut voir ce qu'elles proposent aussi. Peut être qu'il y a un interet musical (cf les instruments d'époque, ou bien une nouvelle partition corrigée, etc...).
Mais c'est quand même curieux et j'avoue ne pas trop comprendre leur strategie. Par contre une chose que j'ai dejà vu, c'est l'enregistrement d'un même vieux compositeur oublié, par 3 labels en même temps, et sans qu'ils le sachent. Du coup ils sortent en même temps leur "découverte", et ça fait un couac commercial car les acheteurs ne savent plus vers qui se tourner (et à 25€ un disque on ne prend pas les 3). Peut être que pour Dido c'est ce qu'il s'est passé, mais bon, cet opéra est archi connu, ce n'est pas le même cas de figure. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 16:18 | |
| - Bezout a écrit:
- ... Peut être que pour Dido c'est ce qu'il s'est passé, mais bon, cet opéra est archi connu, ce n'est pas le même cas de figure.
Tu as vu les chiffres ? Au moins 13 nouvelles versions depuis 1996 (et je laisse de côté les simples rééditions !)  Et puis... désolé, mais je préfère de loin King Arthur... ou The fairy queen... ou Diocétien... ou Timon d'Athènes ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 16:22 | |
| Effectivement, c'est curieux... Je n'ai pas de réponse, il faudrait directement demander aux labels  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 17:55 | |
| Un jour, j'ai écrit aux Arts Florissants pour protester : "Pourquoi enregistrer de nouveau Zoroastre ? On connaît, vous auriez pu choisir une oeuvre inconnue !" Réponse de William Christie himself : "Nous autres artistes, nous aimons enregistrer les chefs-d'oeuvre..." Sous-entendu (peut-être) : "... alors vous, les bouseux, ne venez pas nous gonfler avec vos desiderata !" Il m'avait même proposé d'en discuter au téléphone. Ce qui était sympa. Mais j'ai décliné l'offre poliment. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Sam 2 Juil - 18:00 | |
| T'aurais dû accepter, tu en aurais peut-être su davantage. |
|
 | |
Achille Monsieur Claude

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Dim 3 Juil - 21:50 | |
| - Xavier a écrit:
- bien qu'on puisse se demander: quel intérêt de refaire 5 versions de la 5è de Beethoven en un an avec toutes les excellentes versions disponibles?...
Mais en fait, il s'agit pour une bonne part de reéditions. Il me semble que la majorité des véritables nouveautés sont des disques pour piano ou petites formations - ce qui coûte beaucoup moins cher. Après, hormis en musique baroque où les affaires marchent plutôt bien, j'ai l'impression que les labels enregistrent assez peu de musique d'orchestre. |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Lun 4 Juil - 7:31 | |
- Sous-entendu (peut-être) : "... alors vous, les bouseux, ne venez pas nous gonfler avec vos desiderata !"
j'ai eu le même problème avec Petitgirard sur Abeille, enregistrer en "World-Premiere" le "Police python 357" de Delerue en version intégrale, ça l'intéresse nettement moins que de refaire un Bartok déjà joué au moins 20 fois si c'est pas plus... parce que pour lui, Bartok est un génie et Delerue un simple "bon" musicien... et seul les génies et les chefs d'oeuvres "reconnus" ont le droit de vivre... que veux tu qu'on fasse ?? je ne suis pas chef d'orchestre et toi non plus, mais c'est sur que ça fout les crocs... - Stanislas Lefort a écrit:
- Il m'avait même proposé d'en discuter au téléphone. Ce qui était sympa. Mais j'ai décliné l'offre poliment.
tu aurais du en profiter ;-) j'ai même pas eu cette chance, tu vois... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Lun 4 Juil - 16:36 | |
| Qu'aurais-tu voulu que je lui dise ? "J'aime beaucoup ce que vous faites" ? Sinon, trop timide pour discuter avec quelqu'un comme lui. Et absolument aucune envie de mourir de ridicule.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Lun 4 Juil - 16:47 | |
| Mais voyons, "le ridicule ne tue pas"... Et tu aurais pu lui demander avec aplomb d'enregistrer telle ou telle oeuvre méconnue!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Lun 4 Juil - 16:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais voyons, "le ridicule ne tue pas"...
Et tu aurais pu lui demander avec aplomb d'enregistrer telle ou telle oeuvre méconnue!  J'aime pas me faire engueuler !  (cela dit, ma demande, je l'avais faite par écrit...) |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition" Lun 4 Juil - 17:13 | |
- Sinon, trop timide pour discuter avec quelqu'un comme lui. Et absolument aucune envie de mourir de ridicule.
 c'est un être humain lui aussi avec ses tares, pas un Dieu ;-) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les champions de la "réédition"  | |
| |
|
 | |
| Les champions de la "réédition" | |
|