Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! Empty
MessageSujet: KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !   KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! EmptySam 2 Déc 2017 - 16:10

Bonjour, je ne sais pas si l'information a été relayée ici, alors j'attire votre attention sur ce projet ambitieux : la restauration et le réenregistrement intégral de la musique écrite par Miklos Rozsa pour le film Le Roi des Rois (KING OK KINGS, 1951).

Le Producteur James Fitzpatrick est un passionné, qui avec sa société Tadlow Music a déjà financé sur fonds propres des aventures similaires pour d'autres classiques de Rozsa (Ben-Hur, Le Cid, Le voleur de Bagdad, Quo Vadis?, La vie privée de Sherlock Holmes...) ou d'autres compositeurs (Lawrence d'Arabie, Exodus, Paris brûle-t-il, Le crépuscule des aigles et d'autres...) Ceci a permis non seulement de pouvoir réentendre ces œuvres intégralement dans une qualité sonore moderne, de découvrir des parties de ces musiques jamais entendues, mais aussi de reconstituer l'ensemble des partitions pour orchestre - et ainsi de pouvoir, par exemple, les jouer en concert. Mais ces projets ne sont plus rentables : ce réenregistrement de King of Kings avec le City of Prague Philharmonic Orchestra et ses chœurs coutera un peu plus de 80.000£. Tadlow en financera la moitié de sa poche, et lance un Kickstarter en complément... Il ne reste que 30 jours pour réunir la somme !

Les amateurs de musique de l'age d'or d'Hollywood et de Rozsa semblent se faire rares, ou alors l'info ne passe pas, alors faites la circuler et surtout soutenez ce nouveau projet si vous en avez la possibilité: sans nous il n'existera pas, et un échec ne pourrait que décourager toute nouvelle tentative.

https://www.kickstarter.com/projects/681802762/king-of-kings-new-recording
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !   KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:24

Je trouve ça assez insensé comme projet car cette musique existe déjà. J'ai la bande originale du film de 1961 enregistrée dans un très bon stéréo; il y a 75 minutes de musique; c'est un CD Sony.
Et tout ça a été réédité il y a 15 ans en plus grand et en mieux à mon avis par Rhino records sur 2 CD (135 minutes de musique).

Au lieu de perdre leur temps et leur argent sur de tels projets ils feraient mieux de le consacrer à des musiques qui ont réellement besoin d'être restaurées. Rozsa a commencé sa carrière hollywoodienne dans les années trentes et sur les trois décennies "mono" (30, 40 et 50) il doit y avoir un paquet de machins à l'état d'épaves qui attendent un sérieux lifting.
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !   KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! EmptyMar 19 Déc 2017 - 0:03

Effectivement ce choix de King of Kings est critiquable comme tout choix (de même que l'enregistrement précédant du label, Ben-Hur), mais il est dicté en partie par les goûts du producteur James Fitzpatrick qui paye très largement de sa poche (clairement il préfère le spectaculaire des films historiques aux films noirs) et sans doute aussi ce qu'il sait pouvoir vendre - ce qui ne l'a pas empêché de réenregistrer par exemple le très beau "Voleur de Bagdad" il y a deux-trois ans, et de perdre beaucoup d'argent avec.  Rolling Eyes   Son travail permet tout de même souvent de découvrir des parties de musiques indisponibles ailleurs ou même jamais enregistrées (c'était le cas dans Ben-Hur comme dans Le voleur...) Par ailleurs peu des grands titres de Rozsa des années 30-40 (films connus susceptibles de se vendre au-delà d'une poignée d'amateurs) restent à éditer.

Évidemment, tout comme vous, j'apprécierais qu'il balaie un répertoire plus rare, mais c'est ainsi, il est facile de donner des conseils gratuits. Livre à vous de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : une chose est sûre, c'est que si ce projet se plante, ce sera un coup d'arrêt à la série, et donc que des projets que vous pourriez apprécier n'auront plus aucune chance de voir le jour (à part un ou deux projets moins chers déjà en cours dans ses cartons, comme le Vol 2 de la série "Thriller" de Goldsmith, une rareté qui j'imagine pourrait vous faire plaisir). Alors libre à vous de participer ou non, évidemment c'est parfaitement respectable, mais à mon avis ce n'est pas un bon calcul.

Je cite Fitzpatrick : "If this works then I have other things in the pipeline ...not as huge as KING OF KINGS so with a more modest target as Tadlow Music will always fund these projects 50%"

Les paris sont ouverts. Ceci dit, si vous avez des idées de musiques rares à enregistrer et que vous êtes prêt à devenir co-producteur et lui faire un gros chèque, soyez certain qu'il sera tout à fait prêt à vous suivre, c'est son métier !

Bien cordialement ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! Empty
MessageSujet: Re: KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !   KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KING of KINGS - nouvel enregistrement... peut-être !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grigory Sokolov
» Nigel Keay (né en 1955)
» Une femme peut-elle être chef d'orchestre ?
» Émile PALADILHE (1844-1926)
» The Flower Kings (et associés )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: