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| | Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
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Auteur | Message |
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Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 29 Jan 2018 - 2:19 | |
| Pour le Gibet, comme convenu, 3 groupes de 4 versions. Entre ceux qui s'étaient inscrits au début et ceux qui se sont joints à la fête par la suite, je vous propose de commenter en priorité les groupes suivants :
Groupe E : Mélo, Fomalhaut, Eusèbe, Octavian, Bloups, DLM
Groupe F : Anaxagore, Emeryck, Benedictus, Roupoil, Prosopopus, Morloch
Groupe G : Pipus, Clemensnonpapa, Abbado71, Eléanore-Clo, moi-même.
Je vous envoie les liens par MP. |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 30 Jan 2018 - 16:50 | |
| Aux jurés du groupe G, pas d'inquiétude si vous n'avez pas encore reçu les liens pour le deuxième tour, j'ai eu du mal à retrouver une des versions à cause d'un pb informatique mais c'est fait, je vous envoie le lien d'ici demain matin. |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 31 Jan 2018 - 13:11 | |
| Tous ceux qui ont participé au premier tour ou qui s'y étaient inscrits ont normalement reçu en MP le lien vers les extraits pour le 2e tour.
Si l'un d'entre vous souhaite participer mais n'a pas reçu les liens, qu'il n'hésite pas à me faire signe par MP !
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|  | | eleanore-clo Mélomane averti
Nombre de messages : 197 Date d'inscription : 04/12/2009
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 3 Fév 2018 - 17:14 | |
| Bonjour J'ai donc écouté le groupe G. Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Salich pour son écoute comparée sur Gaspard de la nuit, et pour le choix des interprétations. Jamais je n'aurais spontanément écouté des enregistrements aussi anciens ou avec une assistance aussi remuante. Et pourtant, je confie y prendre beaucoup de plaisir. Se plonger dans la musique, se fondre dans les notes égrenées par le piano est une joie de chaque seconde. C'est comme si la musique de Ravel m'habillait d'une magnifique robe d'accords. Voici donc mon très modeste avis, de mélomane du dimanche. - Spoiler:
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G1 : du souffle, une version ancienne. Un démarrage très pianissimo. Beaucoup de bruits dans la salle. Un toucher de piano d’une grande richesse. Une version plus lente que sinistre. Le pendu est plus dubitatif qu’agonisant. Les insectes tournent autour du pendu, interrogatifs. Une musique presque hypnotique.
G2 : une version encore plus ancienne que G1. Souffle très fort. Le piano égrène ces notes et les aigus semblent trop secs, presque suris. Bruit (discret) dans la salle. Une version vraiment claquante, assez rapide et elle manque de gravité, de sinistre.
G3 : une version (moins) ancienne aussi, avec du souffle. Un piano comme suspendu dans l’air (comme un pendu ?!). Des graves qui n’en finissent pas. Belle complémentarité des deux mains. Une certaine douceur. On imagine parfaitement les insectes qui tournent autour du gibet. Beaucoup de douceur. Des notes presque mystérieuses et toujours ce calme. La cloche tinte doucement.
G4 : une version ancienne avec du souffle. Un toucher très lourd. Des notes qui sonnent, comme si elles étaient là, indépendamment de tout instrument. Une version très construite. Une partie centrale un chouïa jazzy. Une cloche très discrète à la fin.
G1 : 10/10 G3 : 9,5/10 G4 : 9/10 G2 : 7,5/10
Je m’arrêterai là pour le 2ème tour et suis bien évidemment partante pour le tour suivant. Bon week-end Eléanore |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Fév 2018 - 23:16 | |
| Merci pour ta contribution ! |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28541 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 5 Fév 2018 - 20:41 | |
| - Mes commentaires pour le groupe E :
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E1 La procession s’annonce d’emblée épaisse, avec ces accords amalgamés qui sonnent et pèsent en plénitude. Le bas de clavier alourdit encore ce « rythme de plomb » dont parlait Cortot. Lecture dilatée qui manque de finesse dans la caractérisation, faute d’un jeu suffisamment timbré et nuancé, surtout dans le medium, qui confine à l’atonie d’un cadavre pantelant. Le pianiste nous escorte d’une main confiante vers des horizons rassurants par leur impavide inertie –malgré un tempo d’ensemble très moteur. 7/10
E2 Les funèbres appuis de si bémol tintent dans un givre diffractant, qui marbre l’aigu d’un airain discordé. Terrain brumeux, une lueur hésitant entre chiens et loups, ce qu’accentue la progression nébuleuse et heurtée –celle d’un corps disloqué que chaloupe la brise vespérale. Le volet médian semble plus mobile et s’éclaircit d’intentions, comme si le pendu entrevoyait un avenir dans ce rédempteur ciel du soir où il puise une nouvelle ambition. Mais en cheminant vers la fin, les lueurs nous ramènent au néant sans secours d’un glas fêlé. Le pianiste réussit donc là une captivante étude de gris, scrutatrice à force de lenteur, qui suscite une imagerie ésotérique. 8,5/10
E3 Pour l’équilibre tonal, voilà presque l’antithèse de E1. Les accords au lieu d’une marche sinistre, s’avancent fort clairs, allégés, purifiés par l’air nocturne. Ainsi décongestionné, le discours se montre très contrasté, vif, osant agacer le détail et faire saillir le medium par un jeu nerveux et capiteux, embrasé par l’aigu d’un clavier chatoyant. Un paysage coruscant s’offre au condamné, l’invite au sursaut, l’enflamme de ses ors crépusculaires dont les attraits révulsent l’engourdissement du trépas et ajoutent au supplice de l’agonie. Lecture intense, inondée de lumière et de couleurs cérusées qui saturent la chromogénie et exaltent le tableau d’une gloire étrange… voire étrangère au contexte censé morbide. Sauf à planter la potence dans le décor des ébats et éclaboussures des Collines d’Anacapri ! Version traîtresse et néanmoins palpitante à laquelle j’offre une prime de risque. 9/10
E4 Le sombre tintement se fait discret pour laisser s’exprimer le chant argenté de main droite, dans un clair-obscur qui différencie nettement les plans. La lisibilité triomphe, tant dans la verticalité des agrégats, que par un tropisme comme polarisé par une obsession salvatrice. Voilà la version la plus volontariste du lot, d’une lucidité, d’une assurance qui semblent se jouer de l’appel du tombeau. On peut préférer des approches plus denses et obscures, mais on ne peut résister à l’envoûtante plastique sonore, à la palette tellement affinée d’un pianiste qui domine ses moyens et impose un ton singulier –pas forcément celui qui inquiète et nous immerge dans le deuil, mais de ceux qui révèlent le texte dans toute sa flagrance. 9,5/10
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|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 824 Age : 39 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 6 Fév 2018 - 20:59 | |
| Je m'apprêtais à donner mes avis pour le groupe F mais il semble y avoir un problème avec la version F3 qui est coupée avant la fin (du moins chez moi, elle a d'ailleurs un minutage de 5'11 exactement identique à celui de la version F4 qui est nettement plus rapide, n'y aurait-il pas eu un bug à ce niveau-là ?). Du coup, j'attends d'avoir pu écouter F3 en entier pour me prononcer. |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 7 Fév 2018 - 2:39 | |
| - Roupoil a écrit:
- Je m'apprêtais à donner mes avis pour le groupe F mais il semble y avoir un problème avec la version F3 qui est coupée avant la fin (du moins chez moi, elle a d'ailleurs un minutage de 5'11 exactement identique à celui de la version F4 qui est nettement plus rapide, n'y aurait-il pas eu un bug à ce niveau-là ?). Du coup, j'attends d'avoir pu écouter F3 en entier pour me prononcer.
Je viens de vérifier, effectivement, pardon pour l'erreur. Je corrige ça demain. |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 824 Age : 39 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 7 Fév 2018 - 8:48 | |
| Pas de souci Pierre, je vais peut-être écouter le groupe E en attendant (qui a l'air farci de vieilleries, ça devrait me plaire  ). |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 7 Fév 2018 - 16:16 | |
| J'ai ré-uploadé tout le groupe F qui normalement devrait être bon à présent.
Dernière édition par Pierre Salich le Mer 7 Fév 2018 - 17:53, édité 1 fois |
|  | | Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 7 Fév 2018 - 17:48 | |
| ça va être difficile, j'ai l'impression qu'il n'y a que des très grands pianistes dans ce groupe F
l'exclu de ce tour sera une injustice |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 824 Age : 39 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 7 Fév 2018 - 20:46 | |
| Je ne sais pas lire c'est dans le G qu'il y a des vieilleries et pas dans le E. Bref, mon lot était de toute façon le lot F : - Groupe F:
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Remarques d'ensemble : un groupe assez homogène, pour toutes les versions il s'agit de très beaux pianos (rien d'extrêmement ancien) et surtout de fort bons pianistes. Du coup, relativement difficile de classer, pas de note sanction à mettre pour moi même s'il y en a bien qui m'ont plus plu que d'autres.
F1 : du souffle avant l'entrée du piano, mais ce dernier est très net. C'est une version rapide, qui essaye d'instiller un certain rythme au détriment peut-être de l'atmosphère pesante que j'associe plutôt à cette pièce. Je trouve ça un peu trop prosaïque, notamment dans la section médiane avec les descentes. C'est malgré tout très beau et maîtrisé, mais peut-être un peu impersonnel, 7/10.
F2 : si le précédent n'avait pas assez à dire, celui-là en ferait presque trop. C'est de loin celui qui marque le plus les accents et les contrastes dynamiques. C'est presque trop bruyant par moments, ça manque de mystère. C'est par ailleurs une version assez lente, plus proche de mon tempo idéal que la première. Le piano est tout de même superbe (les graves !), et ça a du caractère, avec une fin très réussie, 7.5/10.
F3 : on entre carrément dans un autre univers, version très lente, complètement planante, mais qui me happe complètement dès les premiers accords à la main gauche (on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais de résonner). L'atmosphère est vraiment exceptionnelle, pour moi c'est parfait, 10/10.
F4 : à nouveau une version rapide, mais qui instille une belle présence. On ne s'ennuie vraiment pas, le piano est super, c'est plus inquiétant que mystérieux, mais assumé et extrêmement bien réalisé ! Ce n'est a priori pas l'approche qui me séduit le plus, mais je ne peux que rendre les armes tant ce pendu remuant a d'arguments à apporter, 9/10.
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|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 9 Fév 2018 - 18:07 | |
| A mon tour de livrer mes impressions sur le groupe G. J'ai noté non pas en valeur absolue, mais en distendant les écarts pour tenter de pousser au tour suivant les versions qui m'ont le plus plu. - Groupe G:
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G1 : Joli timbre, un piano clair et lumineux, mais l'ensemble manque singulièrement de consistance. Je trouve le tout assez malingre, avec peu de densité harmonique. Les épisodes semblent s'enchaîner sagement avec application sans qu'une véritable progression ne se fasse jour. Pas une mauvaise version en soi, mais qui souffre de la comparaison avec le reste de la poule. 4/10
G2 : Splendide version, gorgée d'harmoniques contrairement à la précédente, avec des graves amples, des médiums denses et des aigus solaires. une interprétation à la fois très habitée et pourtant sans insistance, qui semble découler naturellement de la partition, au moyen d'effets savamment dispensés. Une vision architecturale de la pièce, à la fois très structurée et vivante. Une très grande réussite, du très grand piano. 10/10
G3 : Version au timbre clair semblable à G1, elle aussi marquée par une certaine sagesse qui confine parfois à la prudence excessive. L'ensemble tient toutefois mieux la route, avec à mon avis une meilleure caractérisation de la progression harmonique. C'est globalement réussi même si ça ne me passionne pas outre mesure. Sans doute une très bonne version étalon, grâce aussi à une prise de son nickel. 6/10
G4 : Version qui démarre avec une volonté de donner une densité au piano comparable à G2 mais avec toutefois, dans les premières mesures, un peu plus de lourdeur et moins d'habileté. Mais peu à peu une progression se fait jour, le chant est de plus en plus habité, les phrasés de plus en plus soignés, alors que le piano semble s'élargir et s'approfondir. Version qui commence comme une inquiétante balade de nuit et qui s'achève comme une terrifiante marche triomphale de la mort. Version la plus radicale de la poule, elle emporte largement mon adhésion. 9/10
Eléanore, je vois que nous avons établi deux classements rigoureusement inverses de la poule  ... Cela dit la distinction que tu établis entre les versions n'est pas aussi tranchée que la mienne. |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 9 Fév 2018 - 18:50 | |
| Par MP vous êtes plusieurs à me préciser que vous allez participez dans la semaine qui vient, d'autres souhaitent plus de temps. Je pense qu'on peut envisager une clôture de ce tour d'ici environ deux semaines si cela vous convient.
Dernière édition par Pierre Salich le Ven 9 Fév 2018 - 18:52, édité 1 fois |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 9 Fév 2018 - 18:51 | |
| Et puis pour la poule E, en attendant peut-être la suite : - Poule E:
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E1 : Une version sobre, un rien prosaïque à l'entame, mais remarquablement menée, avec un sens de la structure, la scansion uniforme et charnue des graves charpentant tout le morceau. Des aigus chantants et clairs. Une tension maintenue tout au long de la pièce. J'adhère. 8/10
E2 : Belle version mais déroutante par son parti pris de grande lenteur et de décomposition de la pièce, auquel j'ai du mal à adhérer. Les épisodes sont déclamés avec beaucoup d'application mais sans l'ampleur qu'il faudrait leur donner pour captiver l'oreille malgré la lenteur. Et pourtant, soudain la tension prend à la toute fin du discours, avec une ampleur nouvelle dans les graves qui dialoguent avec des médiums denses, offrant des couleurs qu'on n'avait pas perçues avant. Trop tardif pour emporter tout à fait l'adhésion malgré tout. 5/10
E3 : Un son de piano très métallique et très clair mais aux harmoniques amples et riches. Lecture radicale et risquée, très volontariste, aux accents très marqués, parfois à la limite de la brutalité - voilà un pendu dont la vue fait tressaillir, et non fuir penaud en silence : c'est un réveil glacé auquel il nous force. Hardi mais réussi. 9/10
E4 : Un piano au son diaphane, cristallin, ondoyant. C'est habité, mais aussi assez appliqué - très belle réalisation technique qui manque toutefois d'un panache particulier pour me séduire tout à fait. 6/10
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|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1197 Age : 76 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: du premier tour !, enregistrée de Ven 9 Fév 2018 - 21:45 | |
| Après écoutes et récoutes, un verdict ? fomalhaut - Groupe E:
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E1 (5:49) Interprétation limpide et linéaire, enregistrée de très près (peut-être trop ?), semble-t-il, qui devient assez angoissante de façon très pertinente. Pas mal. 8/10
E2 (6:42) Une tension très perceptible, quelques inégalités au départ. Quelque peu appuyé et insistant par la suite mais pertinent dans l'ensemble. Pas mal mais en deça de E1. 7/10
E3 (6:04) Le soliste cherche sinon à s'imposer, du moins à exprimer quelque chose. C'est un peu (trop) appuyé et un peu (trop) sonore. Mais c'est bien donné. 8/10
E4 (5:34) Pas mal du tout. Linéaire, parfois trop bruyant et inégal. Excessivement romantique et grand piano ? Magistral. 8/10
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|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 10 Fév 2018 - 3:13 | |
| Et enfin pour le groupe F. Groupe serré composé uniquement de versions qui m'ont plu. Le détail : - Spoiler:
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F1 : Magnifique version, dense harmoniquement, aux effets savamment travaillés et pourtant sans épanchement, qui gagne en intensité à mesure que la pièce progresse. Des accords suaves scandés dans les graves, un chant aiguisé dans les aigus. Beaucoup de brio. 8/10
F2 : Une version qui mise tout sur la clarté et le sens de l'architecture. Aucun mystère, aucune afféterie, aucun enjeu sur les textures : rien que du chant et de la sculpture des échelles harmoniques. C'est un peu sec, un rien répétitif parfois, on sent que le pianiste passe peut-être à côté d'une dimension de cette pièce (j'avais en revanche adoré son Ondine), mais c'est plein de vigueur et de distinction. Très réussi dans son genre, sans aucun artifice. 7/10
F3 : Version radicale qui emporte largement mon adhésion. Un parti pris d'insistance, avec une grande lenteur, qui prend complètement aux tripes, avec ces aigus à la fois perçants et charnus, et une main gauche extrêmement présente sans aucun martèlement. Une atmosphère planante, c'est audacieux et très bien réalisé, très engagé et pourtant très cohérent, le pianiste ne semble jamais trop en faire. Magistral. 9/10
F4 : Une version sobre, bien composée, très bien réalisée, à laquelle je suis un peu moins sensible que les autres. Mais c'est très bien quand même, ne chipotons pas. 6/10
Dernière édition par Pierre Salich le Mar 27 Fév 2018 - 11:29, édité 2 fois (Raison : Edité car j'avais interverti F1 et F2) |
|  | | Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3056 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 10 Fév 2018 - 9:05 | |
| Quelle oeuvre. Merci Pierre Grupetto G !- Spoiler:
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G1 - Belle prise de son en concert. Le jeu est fin, la dynamique suffisamment modérée. C'est bien jouée mais il manque un petit quelque chose pour m'emporter totalement. 7/10
G2 - Une ancienne version live, la plus courte du groupe. Le son est assez dégradé (traitement numérique ? support ou prise de son trop anciens ?). C'est joué fort et vite, une vision plus violente de la pièce. Ca manque à mon goût de rêverie (si j'ose dire...). 6/10
G3 - La sonorité du piano est un peu brillante et embellit presque trop certains passages. Cette version me parait moins habitée, peut-être un peu surjouée ; avec certaines accentuations trop prononcée qui fissurent la lugubre rêverie. 3/10
G4 - Belle gestion de la dynamique et du tempo dans le jeu, ni trop ni trop peu ; il y a quelque chose de mouvant dans cette interprétation. Mon attention a été conservée tout au long de l'écoute.9/10
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|  | | Prosopopus Mélomane averti

Nombre de messages : 441 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 11 Fév 2018 - 21:07 | |
| Je suis plus embêté pour noter Le Gibet seul, qui s'articule pour moi vraiment avec les deux autres morceaux, sous forme d'une lugubre transition. Du coup l'extraire de l'interprétation est assez injuste selon moi, mais voilà tout de même ce que ça donne. Groupe F- Spoiler:
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Tout cela reste du très grand piano, selon mon humble avis d'amateur éclairé difficile de déceler des versions qui seraient ratées.
F1 : plutôt d'accord avec Roupoil et Pierre, c'est un peu impersonnel, ça manque d'une résonance suffisante pour faire vivre un peu l'étrangeté du morceau. 6/10
F2 : très belle version, peut-être un peu trop heurtée parfois mais c'est vraiment bien fait, ça manque encore un chouïa de corps et de résonance pour moi, je verrais bien un pianiste jeune pour cette version. 8/10
F3 : superbe, je crois reconnaître mon chouchou donc évidemment, c'est exactement ce que j'aime dans ce morceau, le côté planant à la limite de la transe inquiétante du début, l'apparition des accords plus sereins, et quelques effets d'harmonies dissonantes sur la fin. Alors ça étire peut-être un peu trop le morceau mais c'est vraiment superbe. L'enregistrement aide aussi, très clair, peu de réverbération, un très beau piano. 10/10
F4 : bon ça souffle sec là, le pendu danse sur sa corde, on retrouve un peu l'aspect de la version F1, le même tempo enlevé, mais il y a un petit plus d'interprétation, on sent la volonté de retranscrire l'aspect inquiétant de ce moment lugubre, plus que de rester dans l'aspect plombant du morceau. Comme pour Roupoil, ce n'est pas l'approche qui me plait le plus mais c'est très bien fait. 8/10.
Je ne ferai pas les autres groupes mais une fois de plus, je soutiens Mélo dans son choix de la version E4, effectivement analytique et très sobre. Merci encore à Pierre pour l'organisation et vivement la suite ! |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90548 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 11 Fév 2018 - 21:27 | |
| Pour le groupe E, c'est à mon tour : - Spoiler:
-
Bien, comme précédemment, je ne note pas les versions, je considère simplement mon envie d'entendre le reste pour les tours suivants. Et donc j'exagère les écarts, d'autant qu'ici mon goût est très clairement tranché.
E1 +9 « quelque araignée qui brode une demi-aune de mousseline » Beau chant, une superbe rondeur de ce piano (qui m'a évoqué le toucher de Nat). L'attaque n'est pas toujours égale dans les accords (quelques accords sont déquilibrés, ce n'est pas la note voulue ou attendue qui ressort), et je m'interroge sur l'intérêt de la longue pédale finale, mais sinon, la dissociation du glas est assez merveilleuse, de même que la progression du discours, des textures. Piano moelleux, pas du tout français, mais très poétique, vraiment une vision du phrasé que je n'ai pas retrouvé dans les autres.
E2. +1 « le pendu qui pousse un soupir sur la fourche patibulaire » Prise de son très grêle, piano mal accordé, pédale baveuse, attaques uniformes (et pas très précises), son un peu dur et blanc, j'essaie de caractériser avant de critiquer, mais en l'occurrence, dans une œuvre ou on a le choix, non, non.
E3. +2 « C'est la cloche qui tinte aux murs d'une ville, sous l'horizon. » Contraste intéressant entre cette cloche(tte) aigrelette et métallique et la profondeur sereine des graves. Problème, même les aigus chantés sont ainsi, on dirait un méchant piano de jazz, avec des aigus durs et plats. Par ailleurs le jeu lui-même m'a paru assez régulier, et quand on a déjà écouté les répétitions de deux Gibet, ça ne pardonne pas.
E4. +6 « tapi dans la mousse et le lierre » Très délicat, sis sur des graves de velours, travaillant des échos de pédale façon Clairs de Lune de Decaux, le climat est vraiment là. Je suis un peu frustré par le rubato sur les triolets (il joue Gaspard mais ne parvient pas à faire du 3 pour 2 net, vraiment ?), ça sent un peu la coquetterie automatique, le système de phrasé, et de fait, finalement peu de surprises (certes, c'est le Gibet, pas un final de Verdi). D'une manière générale, expression peut-être un peu gentille, l'impression quelquefois d'entendre la Pavane de l'Infante. Mais très élégant, un très beau spectre sonore.
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|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90548 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 11 Fév 2018 - 21:29 | |
| Les commentaires de Mélo ! |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 11 Fév 2018 - 23:41 | |
| Merci pour vos nombreux commentaires détaillés (effectivement ceux de Mélo sont particulièrement travaillés  , cet investissement fait plaisir) ! On se donne bien sûr le temps pour finir ce tour. Ceux qui ont le temps et l'envie de commenter d'autres groupes que le leur sont vivement encouragés à le faire ! Plus on est de commentateurs et mieux c'est, et par ailleurs il faut s'attendre vu les réactions aux MP que j'envoie (ou plutôt leur absence) à ce qu'une partie des jurés désignés ne poursuive pas le jeu. Bonne soirée |
|  | | clemensnonpapa Mélomane averti

Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 12 Fév 2018 - 12:44 | |
| Pas facile de passer après tous vos commentaires de très haute volée ! - Mes deux centimes pour le groupe G:
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G1 : C'est un live à toux au son assez faible. Malgré cela, ce gibet est des plus plaisants, faisant preuve d'une grande délicatesse. L'ambiance est glacée, saisissante. 9/10
G2 : Le son est très dégradé. Le problème vient-il de la compression mp3 ? Au-delà de ça, celui-ci ne m'a pas bien convaincu. Trop théâtral par endroits (avant le retour du thème initial entre autres), il m'est apparu manquer de maturité, de profondeur. 5/10
G3 : Très belle version, très maîtrisée. Le decrescendo final de mp à ppp est finement réalisé. Il manque peut-être un peu de personnalité. 7,5/10
G4 : A la première écoute, je n'ai pas aimé cette version. En cause le tempo légèrement élastique au début et les accords brisées qui accompagnent les descentes de croches. Pour ces dernières, cela me donnait une impression de bouillasse peu esthétique. Sans compter la cloche souvent à peine perceptible. Et puis, à force... Peut-être me suis-je mis à l'écouter un peu plus fort ? Quoiqu'il en soit, à ma dernière écoute, je l'ai beaucoup appréciée. La subtilité de la cloche, justement, et de ses échos fantomatiques. La bouillasse s'est transformée en brouillard qui nimbe les oscillations du pendu. Une ambiance qui capture l'attention du début à la fin. Beaucoup de personnalité, pour la bonne cause. Je me demande bien ce que cela va donner dans le Scarbo... Au final, je lui mets 9,5/10
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|  | | clemensnonpapa Mélomane averti

Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 16 Fév 2018 - 14:49 | |
| Et la suite : - Groupe E:
-
E1 : Je n'ai pas été accroché par ce gibet, je ne sais même pas trop quoi en dire. La cloche m'a paru souvent morne, mécanique. Pour le reste, très peu de basse et un decrescendo final imperceptible. 5/10
E2 : L'ambiance est plus posée, c'est même carrément lent. Les échos de la cloche sont plus variés, subtiles. La scène est désolée, glacée, j'y perçois une inéluctabilité terrible (et même un pain à 4:32 ?). Là encore, un decrescendo final très limité, dommage. 7,5/10
E3 : Ici, le son est beaucoup plus confortable, avec de belles basses bien assises. Mais rapidement, le sourcil se fronce, tant le climat semble hors-sujet. Cette cloche est nette, brillante, découpée au laser. Si j'étais vilain, je dirais qu'elle annonce plutôt un mariage. Même si globalement c'est réalisé de main de maître, je reste gêné par l'esprit de l'interprétation. Je tranche à 7/10
E4 : Là, pas d'équivoque, c'est bien une scène crépusculaire, l'atmosphère est prenante dès les premières notes. La cloche tinte finement, avec des reflets subtiles et changeants. C'est rapide, mais cela reste très posé, comme s'il y avait plus de vent que dans les autres versions. Les descentes de croches sont glacées à souhait. L'accompagnement de la mélodie sans expression est discrète et de très bon goût. Et pour finir, ici, le decrescendo final est impeccable. Emballé, je suis. 10
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|  | | Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 18 Fév 2018 - 11:16 | |
| Bien, je vais rendre ma copie pour ce groupe F, j'ai écouté plusieurs fois et les impressions restent cohérentes même si j'ai changé d'avis pas mal de fois, - Groupe F:
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F1 : un peu de souffle et une légère distorsion au début mais l'enregistrement reste bon. C'est une version qui joue sur le dépouillement, une certains abstraction tout en maintenant une forte tension dramatique. J'aime beaucoup cette maîtrise qui rend ce gibet presque hypnotique. Émotion intériorisée avec naturel, clarté. J'aime beaucoup 9/10
F2 : la version que j'apprécie le moins de ce groupe F. C'est du très grand piano mais c'est plus brusque, moins subtil, les effets sont trop calculés. Tant pis, il faut bien trancher et je ne mets que 6/10.
F3 : Très intense, piano magnifique, grande poésie. Le jeu sur le son du piano est hallucinant, c'est construit et naturel à la fois. Je mets 10/10
F4 : Une version plus rapide, moins solennelle, qui joue sur le tristesse plus que sur le mystère. C'est d'une musicalité incroyable et je mets 9/10.
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|  | | clemensnonpapa Mélomane averti

Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 19 Fév 2018 - 14:24 | |
| À mon tour : - Groupe F:
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F1 : Version rapide, un peu trop à mon goût. Des basses discrètes, une cloche vivante, c'est très bien fait. Peut-être un peu scolaire dans l'ensemble... Cela reste très bien7/10
F2 : Ici, l'ambiance est plutôt chaude. Les descentes de croches sont très douces, le decrescendo final bien respecté. La cloche est probablement un peu monotone dans ses couleurs. Malgré cela, j'aime bien. 8/10
F3 : Version très lente, au sens du théâtre qui me parait exagéré, trop maniéré, avec ces basses imposantes. En ce qui concerne la réalisation, c'est top-notch, mais le parti-pris ne me convient pas. 6,5/10
F4 : On revient à une version rapide. Celle-ci me convainc moins que F1. La mélodie est trop poussée en avant, trop marquée. Les 3 pour 2 sonnent bizarrement, les deux voix ne sont pas assez différenciées. Au final, j'y perçois peu d'atmosphère. 5/10
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|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1197 Age : 76 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 20 Fév 2018 - 19:26 | |
| Le groupe F J'ai longuement écouté et réécouté ces quatre enregistrements tant j'étais perplexe devant trois d'entre eux avant de me résoudre à noter. fomalhaut - Spoiler:
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RAVEL : GASPARD DE LA NUIT LE GIBET (Très lent)
F4 (5 :11) Une interprétation assez étrange qui ne semble pas trouver sa voie. Un départ assez sec, peu de graves, puis une certaine tension parait. Le jeu devient personnel et appuyé, le soliste cherche à faire quelque chose mais ne parvient pas à l’affirmer. Déroutant. 3/10
F3 (6 :51) Le même (presque) en pire, dirait-on. Cela commence de façon douce et retenue mais, rapidement, cela devient savamment nuancé et, dans ce jeu subtil, on découvre un tas de choses qu’on peine à associer à l’écriture pianistique de ce gibet. Le tour s’achève sur un sentiment d’effroi plutôt réussi mais fallait-il en faire tant pour en arriver là ? Vénéneux. 5/10
F2 (5 :54) Un jeu sombre et gris, assez affirmé voire appuyé. C’est une interprétation assez descriptive et, ici encore, on découvre pas mal de choses qu’on n’attend pas dans ce gibet mais cela semble moins excessif que F3 et cela tient (presque) la route. Pas mal, sans plus. 7/10
F1 (5 :07) Une interprétation très linéaire, mais une interprétation affirmée qui avance d’une façon inpitoyable et traduit parfaitement l’aspect sombre et sinistre de ce gibet. Un gibet, un pendu…Pourquoi irait-on chercher plus dans cette page ? Parfait. 10/10
J’avoue avoir été (et être encore) perplexe devant F2, F3 et F4 qui, à des degrés divers, me semblent jouer avec l’écriture et mettre dans ce gibet ce que Ravel n’y a pas mis. F1, une interprétation implacable qu’on dira, peut-être, sans mystère (mais pourquoi attendre du mystère dans ce gibet)me semble être la seule à traduire la réalité de ce gibet.
Dernière édition par fomalhaut le Mer 21 Fév 2018 - 9:23, édité 1 fois |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 21 Fév 2018 - 2:49 | |
| Merci pour vos contributions.
Compte tenu de ce qu'on m'a précisé par MP, je vise ce week-end / lundi pour clôturer ce tour et lancer le suivant sur Scarbo. |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2470 Age : 55 Date d'inscription : 06/01/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 21 Fév 2018 - 7:45 | |
| Bonjour à tous. Je pensais pouvoir participer la semaine passée et cette semaine, mais une avalanche de travail m'est tombée dessus et cela ne va pas se calmer avant quelque temps. Je suis donc, à regret, contraint de déclarer forfait pour ce tour. J'espère pouvoir raccrocher pour Scarbo. Toutes mes excuses et encore merci à Pierre pour cette écoute  . |
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1197 Age : 76 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 25 Fév 2018 - 9:22 | |
| Après un groupe F remuant et original, un groupe G doux et paisible... fomalhaut - Spoiler:
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RAVEL : GASPARD DE LA NUIT LE GIBET (Très lent)
G1 (6 :35) Une interprétation lente et méticuleuse, prudente même, sans grand caractère. Correct, sans plus 5/10
G2 (5 :50) Une interprétation linéaire, discrète et effacée, malgré quelques accents qui tendraient à l’affirmer. Ne pèse pas suffisamment. 4/10
G3 (6 :36) Une interprétation assez linéaire, lente et prudente, qui parfois s’annime. Le pianiste prend son temps et son jeu frôle l’academisme. Par contre, la sonorité estdes plus agréables. Confortable ce gibet ! 5/10
G4 (6 :21) Une interprétation lente et méticuleuse, douce et délicate, finalement ssez tranquile. De plus en plus confortable…. 4/10
Autant les interprétations du groupe F m’ont interpellé et, pour certaines, laissé perplexe, autant, cette fois-ci, j’ai peiné à m’intéresser aux interprétations du groupe G qui m’ont paru sans grand caractère et, sinon être en deça de ce qu'appelle cette oeuvre, du moins, ne pas dépasser la moyenne.
|
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 27 Fév 2018 - 11:35 | |
| Si des participants veulent toujours poster leur avis pour ce 2e tour consacré au Gibet, ils sont invités à le faire vite, je ne vais pas tarder à clore le tour et à passer à l'écoute de Scarbo.
Tous les avis sont bon à prendre ! |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 27 Fév 2018 - 17:53 | |
| Bon comme convenu je commence à clôturer le deuxième tour. Je commence par le groupe G car Bloups et Benedictus (qui ont les groupes E et F) m'ont indiqué il y a quelques jours vouloir poster leurs commentaires. Pour le groupe G en revanche, ceux qui n'ont pas encore participé n'ont pas donné de nouvelles depuis longtemps. Voilà donc... les résultats du groupe G ! Les votants : Eléanore-clo, Pipus, Clemensnonpapa, Fomalhaut et moi-même. Le favori se dégage assez clairement, en revanche ç'a été assez serré pour la dernière place. 1er avec 8,1/10 de moyenne : la version G4. 2e avec 7/10 de moyenne : G1. 3e avec 6,5 de moyenne : G2. 4e avec 6,2 de moyenne, éliminée : G3. Mais qui était G3 ? G3 était C1 au premier tour. - G3/C1 était...:
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Martha Argerich, en studio pour Deutsche Gramophon, en 1974. 
Ce que vous avez pensé de cette version G3/C1 : - Commentaires sur Ondine - C1 au premier tour :
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- Roupoil a écrit:
C1 : assez rapide, avec le son le moins précaire du lot. Belle ambiance au début, même si j'aurais aimé que les notes du thème soient moins appuyées (mais c'est le cas dans les quatre versions du groupe). En fait c'est une version plus dynamique que réellement poétique, mais elle est assez maîtrisée, surtout dans les passages les plus démonstratifs. Sans être extraordinaire, c'est bien, 7/10.
- Anaxagore a écrit:
C1 La prise de son est globalement bonne, à cela près que le piano sonne de manière assez métallique dans les fortissimos. J’aime beaucoup la manière dont le pianiste phrase, donnant une grande continuité à l’ensemble. La ligne mélodique est vraiment très chantante et expressive. Il y a par ailleurs beaucoup de souplesse dans le tempo et le discours est à la fois très imaginatif, suggestif et narratif. L’échelle dynamique est bien respectée avec de vrais PPP et de vrais FF. Le pianiste laisse hélas la pédale appuyée durant le passage monodique noté Très lent avant les arpèges conclusifs : ça semble être une habitude . Mais, dans l’ensemble, j’aime assez ceci .9/10
- fomalhaut a écrit:
C1 (6 :17) Après un début ouaté, assez intéressant, l’interprétation devient percutante. Bref, un ton « Grand Piano » peut-être inapproprié pour cette ondine. C’est pourtant bien construit mais cela fait quand même beaucoup de bruit. Malgré ce bruit, c’est assez inventif et les passages « doux » sont réussis. Inégal et contrasté, mais un charme certain. 7/10
- Pierre Salich a écrit:
C1 : Très fluide, très bonne prise de son studio, nickel dans l'ensemble, très réussi mais un peu monolithique. 7/10
- Commentaires du 2e tour, sur Le Gibet G3:
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- eleanore-clo a écrit:
G3 : une version (moins) ancienne aussi, avec du souffle. Un piano comme suspendu dans l’air (comme un pendu ?!). Des graves qui n’en finissent pas. Belle complémentarité des deux mains. Une certaine douceur. On imagine parfaitement les insectes qui tournent autour du gibet. Beaucoup de douceur. Des notes presque mystérieuses et toujours ce calme. La cloche tinte doucement. G3 : 9,5/10
- Pipus a écrit:
G3 - La sonorité du piano est un peu brillante et embellit presque trop certains passages. Cette version me parait moins habitée, peut-être un peu surjouée ; avec certaines accentuations trop prononcée qui fissurent la lugubre rêverie. 3/10
- clemensnonpapa a écrit:
G3 : Très belle version, très maîtrisée. Le decrescendo final de mp à ppp est finement réalisé. Il manque peut-être un peu de personnalité. 7,5/10 - fomalhaut a écrit:
G3 (6 :36) Une interprétation assez linéaire, lente et prudente, qui parfois s’annime. Le pianiste prend son temps et son jeu frôle l’academisme. Par contre, la sonorité estdes plus agréables. Confortable ce gibet ! 5/10 - Pierre Salich a écrit:
G3 : Version au timbre clair semblable à G1, elle aussi marquée par une certaine sagesse qui confine parfois à la prudence excessive. L'ensemble tient toutefois mieux la route, avec à mon avis une meilleure caractérisation de la progression harmonique. C'est globalement réussi même si ça ne me passionne pas outre mesure. Sans doute une très bonne version étalon, grâce aussi à une prise de son nickel. 6/10
Enfin, les résultats de la poule en graphiques : - Total des points:
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- Détail des votes :
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|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 27 Fév 2018 - 22:31 | |
| J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :
- soit on ne se fonde que sur les score du Gibet ;
- soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.
Qu'en pensez vous ? |
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1197 Age : 76 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 9:06 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :
- soit on ne se fonde que sur les score du Gibet ;
- soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.
Qu'en pensez vous ? Je pense que la première option est la plus satisfaisante. La seconde ne me semble pas très pertinente : l'un ou l'autre des éliminés de l'Ondine pourrait très bien avoir eu une note superlative au Gibet ! Ceci écrit, quelle casse ! Perlemuter au premier tour, Argerich au deuxième...Que vont montrer E et F ? fomalhaut |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 12:38 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Pierre Salich a écrit:
- J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :
- soit on ne se fonde que sur les score du Gibet ;
- soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.
Qu'en pensez vous ? Je pense que la première option est la plus satisfaisante.
La seconde ne me semble pas très pertinente : l'un ou l'autre des éliminés de l'Ondine pourrait très bien avoir eu une note superlative au Gibet ! Ceci écrit, quelle casse ! Perlemuter au premier tour, Argerich au deuxième...Que vont montrer E et F ?
fomalhaut Oui, bonne remarque. On garde le format classique. Sur les disparitions des grands pianistes, eh bien, comme d'habitude, c'est le lot de ce genre de jeu ! Je ne vais pas tarder à lancer le tour sur Scarbo, donc appel à la cantonade : j 'encourage bien sûr tous ceux qui ont déjà participé à poursuivre autant qu'ils le peuvent, et de plus, de nouveaux arrivants sont évidemment les bienvenus, même s'ils n'ont pas participé à l'écoute d'Ondine et du Gibet ! Signalez-vous dans le fil. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90548 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 13:08 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- - soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.
Considérant qu'on veut au bout du compte des versions à recommander, tempérer la notation par la prise en compte des deux mouvements paraît plus sûr (et ça élargit, de fait, le nombre de testeurs). (Petit biais en revanche, ça accroît l'importante d'Ondine si on la prend en considération à chaque tour.) Bon, de toute façon, quel que soit le mode de scrutin, on a affaire à l'adjonction d'avis émis à un moment donné, plus ou moins éclairés, avec des attentes très différentes, et de toute façon, juger en art, hein. Donc il ne faut pas trop se mettre en peine pour ça, tous les systèmes ont leur biais de toute façon (même si Siegmund avait poussé leur diminution au rang d'art !). |
|  | | Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 14:27 | |
| oui, les avis subjectifs/approximatifs s'accumuleront et se neutraliseront quelle que soit la méthode choisie. L'exercice est agréable, il faut le prendre comme cela et ne pas trop se formaliser d'erreurs de jugements. Il suffit d'écouter les émissions qui font cela à la radio et les commentaires souvent consternants qui en sortent pour relativiser. Pour l'instant les pianistes éliminés sont très différents, preuve que la méthode n'est pas si mal que cela, en tout cas elle ne défavorise pas un type de jeu particulier. Quoi qu'il en soit je vous annonce déjà en avant première le vainqueur du concours de la meilleure pochette de disque pour un Gaspard de la Nuit, la concurrence est anéantie par KO debout: - Spoiler:
-
|
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 14:39 | |
| - Morloch a écrit:
Quoi qu'il en soit je vous annonce déjà en avant première le vainqueur du concours de la meilleure pochette de disque pour un Gaspard de la Nuit, la concurrence est anéantie par KO debout:
- Spoiler:
-
Oh bravo, quelle trouvaille |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2470 Age : 55 Date d'inscription : 06/01/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Fév 2018 - 15:48 | |
| @Pierre Je reprends le train pour le troisième tour  . |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | |  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28541 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 0:15 | |
|  Pour ma part, je préfère ne pas lisser l'écrémage, et préconise que les éliminations s'effectuent sur la seule base des notes du tour courant, pour éviter "l'effet mémoire" et le consensus mou par inertie. Ceci dit, à titre indicatif, je lirais avec intérêt les scores moyens calculés sur l'ensemble des tours achevés. |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 14:45 | |
| Bon, je n'ai pas de nouvelles des derniers attendus pour ce second tour, que je boucle aujourd'hui. Je vous enverrai les liens pour le 3e tour sur Scarbo dans les jours qui viennent - j'espère pouvoir le faire avant la fin du week-end. Je publie les résultats des groupes E et F dans la journée. Je suppose que Mélo, DLM, Anaxagore, Roupoil, Prosopopus, Morloch, Clemensnonpapa, Pipus, Eléanore-clo, et fomalhaut, vous êtes toujours à bord pour la suite  ? Bloups et Benedictus, j'espère que vous êtes de la partie aussi ! Les autres n'ont pas donné de nouvelles depuis bien longtemps mais ils sont évidemment les bienvenus pour ce 3e tour, ainsi que d'éventuels nouveaux s'ils le souhaitent. |
|  | | clemensnonpapa Mélomane averti

Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 15:38 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- Je suppose que Mélo, DLM, Anaxagore, Roupoil, Prosopopus, Morloch, Clemensnonpapa, Pipus, Eléanore-clo, et fomalhaut, vous êtes toujours à bord pour la suite
? Yep, toujours à bord !  J'attends le scarbo avec impatience |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 824 Age : 39 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 18:04 | |
| Oui, bien sûr, toujours présent pour la suite ! |
|  | | Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 18:17 | |
| Oué ! Il y a encore en lice quelques grands pianistes auxquels on n'a pas réglé le compte |
|  | | Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3056 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 1 Mar 2018 - 21:27 | |
| Prêt |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 1:49 | |
| Et maintenant... les résultats du groupe E ! Les votants : Mélomaniac, Clemensnonpapa, Fomalhaut, DLM et moi-même. Groupe globalement assez serré en tête, mais le recalé est loin derrière les autres. Encore un pianiste célèbre (mais qui ne faisait pas l'unanimité du forum à l'époque des grands débats entre pianophiles acharnés) qui prend la porte - le lot des écoutes comparatives. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé son Ondine, mais le Gibet m'a laissé un peu circonspect. 1er avec 7,9 de moyenne : la version E4. 2e avec 7,4/10 de moyenne : E1. 3e avec 7 de moyenne : E3. 4e avec 5,8 de moyenne, éliminée : E2. Mais qui était E2 ? E2 était D4 au premier tour. - E2/D4 était...:
-
Claudio Arrau en live à Schwetzingen en 1963.
Ce que vous avez pensé de cette version recalée : - Au premier tour, sur Ondine :
-
- eleanore-clo a écrit:
D4 : une version en public ? Douce, paisible, nostalgique. Les notes s’égrènent comme les perles sur un collier infini. L’interprétation « colle » bien à la dernière strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. " 7,5
- Prosopopus a écrit:
D4 : LA version vieillotte. Alors c'est enregistré par M. Georges Berachoum, 3ème fauteuil droite, aile F, qu'on remercie chaleureusement... Bon je pensais que cet enregistrement live, avec ses détériorations et oscillations du son, allait être rédhibitoire pour moi mais je m'y suis surpris à voir de belles choses dans le traitement des structures en arches, là aussi très beau crescendo, et de très belles choses dans la suite, notamment des mises en suspension de notes, on entendrait presque une troisième main parfois. Très réussi même si la prise de son est déficiente : 8/10
- Bloups a écrit:
D4 : on revient sur un début un peu plus classique dans son approche, un son un peu plus étouffé aussi d'ailleurs. Beaucoup de petites variations stylistiques. Pas sûr que tout soit de bon goût Les aigus sont très beaux par contre. Joli développement final. 7/10 - fomalhaut a écrit:
D4 (6 :55) Une élocution assez douce qui convient bien au caractère de cette pièce. La main droite est encore un peu en avant mais cela passe. Un jeu très romantique, avec des traits curieusement scandés et segmentés, un manque de linéarité. Apparemment, il s’agit d’une prise « Live », cela explique-t-il ces inégalités ? Pas mal. 5/10
- Anaxagore a écrit:
D4
Ici nous sommes en public et le piano est capté d’assez loin. L’enregistrement n’est pas récent: on entend beaucoup de souffle analogique. Le tempo est fort lent et il y a pas mal de rubato, mais cela avance mieux que D1. L’échelle dynamique est bien exploitée et le climax est plutôt bien amené. La main droite est expressive et chante bien, mais le pianiste a tendance à « romantiser » la pièce et charge son interprétation d’un excès d’intentions, et cela jusqu’à un certain maniérisme. Par ailleurs, pas de respect du silence et de la ligne monodique finale. Au total, c’est bien mais je reste insatisfait 6/10.
- Pierre Salich a écrit:
D4 : Ma version préférée de la poule, très fluide, piano cristallin, qui parfois presse un peu mais grande réussite dans l'ensemble. 8/10
- Au deuxième tour, sur le Gibet :
-
- Mélomaniac a écrit:
E2 Les funèbres appuis de si bémol tintent dans un givre diffractant, qui marbre l’aigu d’un airain discordé. Terrain brumeux, une lueur hésitant entre chiens et loups, ce qu’accentue la progression nébuleuse et heurtée –celle d’un corps disloqué que chaloupe la brise vespérale. Le volet médian semble plus mobile et s’éclaircit d’intentions, comme si le pendu entrevoyait un avenir dans ce rédempteur ciel du soir où il puise une nouvelle ambition. Mais en cheminant vers la fin, les lueurs nous ramènent au néant sans secours d’un glas fêlé. Le pianiste réussit donc là une captivante étude de gris, scrutatrice à force de lenteur, qui suscite une imagerie ésotérique. 8,5/10
- fomalhaut a écrit:
E2 (6:42) Une tension très perceptible, quelques inégalités au départ. Quelque peu appuyé et insistant par la suite mais pertinent dans l'ensemble. Pas mal mais en deça de E1. 7/10
- DavidLeMarrec a écrit:
E2. +1 « le pendu qui pousse un soupir sur la fourche patibulaire » Prise de son très grêle, piano mal accordé, pédale baveuse, attaques uniformes (et pas très précises), son un peu dur et blanc, j'essaie de caractériser avant de critiquer, mais en l'occurrence, dans une œuvre ou on a le choix, non, non. - clemensnonpapa a écrit:
E2 : L'ambiance est plus posée, c'est même carrément lent. Les échos de la cloche sont plus variés, subtiles. La scène est désolée, glacée, j'y perçois une inéluctabilité terrible (et même un pain à 4:32 ?). Là encore, un decrescendo final très limité, dommage. 7,5/10
- Pierre Salich a écrit:
E2 : Belle version mais déroutante par son parti pris de grande lenteur et de décomposition de la pièce, auquel j'ai du mal à adhérer. Les épisodes sont déclamés avec beaucoup d'application mais sans l'ampleur qu'il faudrait leur donner pour captiver l'oreille malgré la lenteur. Et pourtant, soudain la tension prend à la toute fin du discours, avec une ampleur nouvelle dans les graves qui dialoguent avec des médiums denses, offrant des couleurs qu'on n'avait pas perçues avant. Trop tardif pour emporter tout à fait l'adhésion malgré tout. 5/10
Les résultats en graphiques : - Moyennes:
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Dernière édition par Pierre Salich le Dim 4 Mar 2018 - 2:27, édité 1 fois |
|  | | Pierre Salich Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 2:26 | |
| Enfin, l es résultats de la poule F ! 1er avec une moyenne de 8,4/10, la version F32e avec 7,8/10 : la version F13e avec 7,3/10 : la version F24e, éliminée, avec 6,7/10 : la version F4. F3 caracole en tête en récoltant de très hauts scores sur son Gibet. F4 était D3 au premier tour. Mais qui était F4/D3 ? - F4/D3 était...:
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Samson François en studio en 1967
Ce que vous en avez pensé : - Au premier tour, sur Ondine:
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- eleanore-clo a écrit:
D3 : Très cristalline. Une source au sein d’une forêt sombre. L’eau qui coule, qui chante. Une musique gracieuse, comme une danseuse. L’interprétation « colle » bien à la première strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. 10
- Prosopopus a écrit:
D3 : Ah là c'est plus technique, plus respectueux et délicat, un peu plus linéaire aussi. Je verrais bien une version assez récente, un jeune qui débute, pourquoi pas Debargue du coup. Beau crescendo, avec cette explosion des harmonies plutôt contenue. Très beaux glissandi aussi, les moins "laborieux" des quatre versions. Il me manque un truc pour vraiment décoller mais c'est très bien fait : 7/10
- Bloups a écrit:
D3 : Début assez enigmatique et un peu plus lent que les précédents. La montée en tension vers le centre de l'extrait est très nette et brillante. Le pianiste st très clair et me semble plutôt précis dans ses effets. Les contrastes sont excellemment réalisés. Superbe version 9/10
- fomalhaut a écrit:
D3 (7 :10) Après la véhémence de D1 et D2, on respire tout d’abord avec une entame discrète et des traits bien assurés, sans brutalité, quand bien même la main droite est un peu forte. Le jeu du pianiste apparait toutefois un peu sec et un peu lent. Et puis, le volume grossit, grossit…Ce n’est plus l’ondine, c’est la grenouille qui se fait aussi grosse que le beuf ! Pouvait mieux faire. 5/10
- Anaxagore a écrit:
D3
Optique totalement opposée ici: pas de rubato mais le tempo est très lent (on compte les notes). Pourtant la régularité quasi-métronomique donne une impression de mouvement assez inexorable. Peu d’épanchement, cela chante moins, mais il y a une meilleure exploitation de l’échelle des nuances dynamiques. Le climax est malheureusement moins bien amené et ressort trop peu. Une nouvelle fois (bravo), le silence et la ligne monodique finale sont respectés. Approche objective assez maîtrisée 8/10.
- Pierre Salich a écrit:
D3 : Version très surprenante, une lecture radicale aux effets très marqués : rubato prononcé, accentuation martelée.. assez déroutant mais tout de même convaincant. 6/10.
- Au deuxième tour, sur le Gibet:
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- Roupoil a écrit:
F4 : à nouveau une version rapide, mais qui instille une belle présence. On ne s'ennuie vraiment pas, le piano est super, c'est plus inquiétant que mystérieux, mais assumé et extrêmement bien réalisé ! Ce n'est a priori pas l'approche qui me séduit le plus, mais je ne peux que rendre les armes tant ce pendu remuant a d'arguments à apporter, 9/10. - Prosopopus a écrit:
F4 : bon ça souffle sec là, le pendu danse sur sa corde, on retrouve un peu l'aspect de la version F1, le même tempo enlevé, mais il y a un petit plus d'interprétation, on sent la volonté de retranscrire l'aspect inquiétant de ce moment lugubre, plus que de rester dans l'aspect plombant du morceau. Comme pour Roupoil, ce n'est pas l'approche qui me plait le plus mais c'est très bien fait. 8/10. - Morloch a écrit:
F4 : Une version plus rapide, moins solennelle, qui joue sur le tristesse plus que sur le mystère. C'est d'une musicalité incroyable et je mets 9/10. - clemensnonpapa a écrit:
F4 : On revient à une version rapide. Celle-ci me convainc moins que F1. La mélodie est trop poussée en avant, trop marquée. Les 3 pour 2 sonnent bizarrement, les deux voix ne sont pas assez différenciées. Au final, j'y perçois peu d'atmosphère. 5/10 - fomalhaut a écrit:
F4 (5 :11) Une interprétation assez étrange qui ne semble pas trouver sa voie. Un départ assez sec, peu de graves, puis une certaine tension parait. Le jeu devient personnel et appuyé, le soliste cherche à faire quelque chose mais ne parvient pas à l’affirmer. Déroutant. 3/10
- Pierre Salich a écrit:
F4 : Une version sobre, bien composée, très bien réalisée, à laquelle je suis un peu moins sensible que les autres. Mais c'est très bien quand même, ne chipotons pas. 6/10
Les scores en graphique : - Moyennes:
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Dernière édition par Pierre Salich le Dim 4 Mar 2018 - 12:51, édité 1 fois |
|  | | Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 10:47 | |
|  pour le groupe F on découvre un autre travers de la méthode, l'élimination d'une version qui a été condamnée par un des participants mais plutôt appréciée des autres. J'avais deviné le risque et m'étais auto-modéré dans mes notes, fidèle à ma doctrine de Lou Ravi et convaincu que tous les pianistes des extraits choisis savaient plus ou moins jouer du piano Bon maintenant je vous laisse entre vous débattre de l'éparpillement des résultats, de la notion de moyenne et de médiane, de l’écrêtement des résultats, des écarts types, tout ça tout ça... Au revoir donc aux Claudio Arrau et Samson François des années 60  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 90548 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 12:37 | |
| - Morloch a écrit:
pour le groupe F on découvre un autre travers de la méthode, l'élimination d'une version qui a été condamnée par un des participants mais plutôt appréciée des autres. Mais si tu regardes le détail, elle a plutôt été appréciée moins intensément que les autres (bas de la moyenne de plusieurs participants), dont ce n'est pas si biaisé que ça cette fois-ci (mais oui, dans l'absolu, ces écoutes sont des additions de biais… il y a quand même au bout un certain consensus pour celles distinguées à la fin, ce sont en général de très bonnes versions). - Citation :
- J'avais deviné le risque et m'étais auto-modéré dans mes notes, fidèle à ma doctrine de Lou Ravi et convaincu que tous les pianistes des extraits choisis savaient plus ou moins jouer du piano
Le problème est que, ce faisant, tu rends le classement finalement plus aléatoire, parce que tu as lissé ton avis, et si chacun le fait, la différence tient à la docimologie (moyen, c'est 3/10 ou 6/10 ?) plus qu'à l'appréciation réelle de chacun. Donc si tu augmentes les écarts (sans nier du tout que tous ces gens savent appuyer sur les touches – pas toujours les bonnes, certes, M. Samson François  ), tu permets une lisibilité plus grande, moins d'équivoque sur ce qui t'a plu. - Citation :
- Au revoir donc aux Claudio Arrau et Samson François des années 60
 Jusqu'ici, ça paraît quand même assez logiques : Arrau ne semble pas très adapté par nature à Ravel (et j'ai vraiment trouvé son Gibet très terne, voire baveux), François en met beaucoup à côté, Argerich a un côté lisse qui est toujours sanctionné dans les écoutes comparées où les propositions plus hardies tendance à faire de l'ombre aux autres… Ils sont tout sauf des tocards, mais puisqu'il faut choisir, il n'est pas très surprenant que ce ne soit pas eux (je trouve). |
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 | Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit  | |
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|  | | | Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
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