Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit

Aller en bas 
+16
Pipus
Morloch
Ravélavélo
DavidLeMarrec
Rav–phaël
eleanore-clo
Prosopopus
Emeryck
Bloups
Anaxagore
clemensnonpapa
Mélomaniac
Rubato
Benedictus
fomalhaut
JDupondt
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 7:33

Ouch, ma version aimée (B3) vient d'en prendre un sacré coup...
Le Ravel "horloger suisse" je crois que c'est Stravinsky qui l'appelait ainsi, habitué des piques acides envers ses condisciples compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bloups
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 30/03/2017

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 10:01

Voici mes commentaires pour le groupe D. Je ne connaissais pas l'oeuvre avant et je juge sans support donc il y a surement quelques choses qui me manqueront dans mon analyse.
Les versions m'ont plutôt plu dans l'ensemble, si ce premier tour traine j'essaierai d'écouter un ou deux autres groupes, sinon ce sera un peu juste.

Groupe D:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 10:33

fomalhaut a écrit:

Il me semble avoir lu quelque part que Ravel était un "horloger suisse" ce qui reflète bien sa musique précise et délicate mais cette interprétation en fait le romantique qu’il n’est pas !


Là c'est clair qu'il ne faut jamais, je pense, aller dans ce sens qu'il refusait absolument.


Prosopopus a écrit:

Le Ravel "horloger suisse" je crois que c'est Stravinsky qui l'appelait ainsi, habitué des piques acides envers ses condisciples compositeurs.


Oui. « On prête à Igor Stravinsky la qualification d’horloger suisse attribuée au compositeur français, à cause de la précision et de la minutie artisanale de l’agencement de sa musique. » C'est une boutade, non trop méchante mais bien railleuse, qui viendrait de Stravinsky. Mais je trouve plus "désagréable", parce qu'on y comprend plus officiellement une intention négative, le qualificatif trouvé par Debussy de « faiseur de tours ou mieux, de Fakir charmeur, qui fait pousser des fleurs autour d'une chaise. »

J'essaye de participer comme je peux à l'écoute ^^  Mr. Green .

Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:37

La plus désagréable phrase sur Ravel est celle de Satie (je crois)
"Ravel a refusé la légion d'honneur mais toute sa musique l'accepte"
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 12:38

Debussy, Satie, Stravinsky.....d'où viennent ces "méchancetés" à propos de Ravel ?
Il avait du succès et eux n'en avaient pas, sinon en avaient beaucoup moins ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 13:29

Debussy avait la plume acerbe, mais hormis une querelle qui les a tenaillés quelque temps, Debussy et Ravel se respectaient et s'admiraient mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 15:16

Oui oui, totalement. En tout cas, Debussy ne le montrait pas, du moins pas à ma connaissance (j'ai l'impression que si on peut le savoir c'est plutôt par déduction), par contre Ravel n'a jamais cessé d'affirmait son admiration pour Debussy, et son regret justement qu'il ne se soit jamais développé entre eux une quelconque amitié.

Les compositeurs ont souvent eu la plume acerbe. Surtout de forts tempéraments comme Stravinsky, qui se fâchait avec tout le monde si j'ai bien compris. L'histoire de Stravinsky et Ravel est très touchantes d'ailleurs, si je peux me permettre de m'étaler. Deux frères, deux meilleurs amis qui étaient toujours ensemble (on n'y pense pas assez), jusqu'à ce que certaines divergences les fasses se fâcher définitivement.

Manuel Rosenthal raconte comment, le jour de la mort de Ravel, on demande à Stravinsky d'écrire un papier à son sujet, se qu'il fait avec une étonnante et désagréable froideur et sécheresse de ton. Mais le soir même, une fois la représentation de L'Enfant et les Sortilèges que Rosenthal dirigeait terminée (pure et triste coïncidence de dates), il se retourne en pleurant face au public et se retrouve nez à nez avec un petit bonhomme au premier rang, tout autant en pleur que lui, qui applaudit aux éclats ; ce petit bonhomme c'était Stravinsky, qui venait de perdre l'un de ses plus grands amis.

Ce que je veux dire c'est qu'il y avait beaucoup d'apparences dans tout ça, au moins dans le cas de Stravinsky. Une image qu'il voulait se donner en public, mais qui n'était pas la réalité de ce qu'il était ou pensait. Il paraît évident que c'était exactement le même problème (pour des raisons de jalousie sans l'ombre d'un doute) dans le cas de Debussy (qui était un grand jaloux, il faut lire Au piano avec Claude Debussy).

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 15:49

Je crois d'ailleurs me souvenir que les Trois poèmes de Mallarmé (de Ravel) ont été crées en même temps que les Trois poésies de la lyrique japonaise (de Stravinsky)
Mais on est un peu HS tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 23:46

Prosopopus a écrit:
Ouch, ma version aimée (B3) vient d'en prendre un sacré coup...
Moi aussi, je l'aime bien. J'avais souvent l'habitude de l'écouter - mais je préfère (Vanessa) Wagner. Sad
Je poste mon compte-rendu ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 1:36

Voici mes impressions pour le groupe C Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 4970.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:19

Mes commentaires pour le groupe B :
Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2017 - 12:30

Merci à tous ceux qui ont publié leur commentaires ! les autres, vous êtes vivement encouragés à le faire quand vous trouverez du temps Smile

Entre quelques jours de vacances à l'étranger et l'arrivée de Noël je n'ai pas trop fréquenté le forum depuis une semaine mais je vais reprendre les affaires, et ne pas tarder à publier moi-même.

Joyeux Noël en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2017 - 19:59

Je publie bientôt mes commentaires pour le groupe B ... et le groupe D suivra sans doute Smile .
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:34

Groupe D
J'espère avoir le temps de faire au moins l'un des deux, sinon les deux autres groupes.

fomalhaut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 21:42

Voici mes impressions pour le groupe B Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 1938 ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 0:57

Anaxagore a écrit:
Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 1938 ...

En effet, vu comment certains ont les doigts qui collent, on aurait pu proposer des versions pour orgue. Basketball

Donc, mes propositions. Groupe A.

Je n'en ferai probablement pas d'autre : j'ai beaucoup aimé réentendre Ondine – pas fait depuis quelque chose comme dix ans Surprised –, que j'ai réévaluée, notamment grâce aux versions qui m'ont le plus plus impressionné ici. En revanche, au bout de deux écoutes, j'étais un peu impatienté.

Néanmoins, j'essaierai de contribuer aux tours suivants, manière de retenter le Gibet… (J'aime un peu plus Scarbo.)

Au passage, en ouvrant la partition, beaucoup de richesses harmoniques pas forcément évidentes à l'oreille, et surtout… c'est encore plus injouable que ça paraît en regardant ou écoutant les pianistes.

commentaires pour le Groupe A:

En survolant le fil, je m'aperçois que je partage largement les appréciations de Pipus (et la plupart de celles d'Anaxagore). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 8:06

DavidLeMarrec a écrit:
Anaxagore a écrit:
Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 1938 ...

En effet, vu comment certains ont les doigts qui collent, on aurait pu proposer des versions pour orgue. Basketball


Tiens oui... je n'avais pas mis mes lunettes hehe . Bon, certains ayant les doigts très lourds, j'aurais tout aussi bien pu mettre un clavier de carillon Mr. Green  ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:09


Smile Alors c'est quand l'échéance du premier tour ?

Pour ma part j'aurais bien aimé profiter de la trêve des confiseurs pour commencer Le Gibet cat
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 14:46

- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui
frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta
fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;
et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui
contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau
lac endormi.

" Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant,
chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais,
et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le
triangle du feu, de la terre et de l'air.

" Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante
d'une branche d'aulne verte, et mes soeurs caressent de
leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénu-
phars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et
barbu qui pêche à la ligne ! "

*

Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son
anneau à mon doigt pour être l'époux d'une Ondine, et
de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle,
boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa
un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisse-
lèrent blanches le long de mes vitraux bleus.




Bon alors j'ai écouté ce groupe B...

Ondine:


Dernière édition par Morloch le Sam 30 Déc 2017 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 15:52

Mélomaniac a écrit:

Smile Alors c'est quand l'échéance du premier tour ?

Pour ma part j'aurais bien aimé profiter de la trêve des confiseurs pour commencer Le Gibet cat

Diable !
Ce n'est pas à la trêve des confiseurs que j'associerai le Gibet !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 17:26

Groupe C

fomalhaut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:48

Mélomaniac a écrit:

Smile Alors c'est quand l'échéance du premier tour ?

Pour ma part j'aurais bien aimé profiter de la trêve des confiseurs pour commencer Le Gibet cat


Comme demandé plus huat, je pense que c'est bien de laisser jusqu'au dimanche, le temps que chacun commente le groupe qui lui a été assigné et en écoute d'autre s'ils le souhaitent.

Bon week -end !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:54

Voici mes impressions pour le groupe D Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 5995 ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 3:45

Ne faudrait-il pas songer à clôturer le premier tour un jour ou l'autre Surprised  ?
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:10

A ma grande surprise, j'ai trouvé le temps d'écouter (et de réécouter) les quatre !

fomalhaut

Groupe A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:41


Smile Au fait, tous les inscrits ont-ils voté ?

J'ai l'impression que le compte n'y est pas.




Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:51

L'écoute est-elle abandonnée ? Confused

Dommage, c'est une bien belle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 12:50

Il ne se passe plus grand chose en effet scratch  ...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:44

Je présume que Pierre fait le bilan de l'ondine avant de nous envoyer au gibet.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 23:45

Pierre Salich a écrit:

je pense que c'est bien de laisser jusqu'au dimanche


Un dimanche de janvier ou... ? fleurs


Smile Tu as fait le compte des votes qui sont encore attendus ?


Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:11

Est-ce abandonné ?

J'aimerais bien savoir qui sont B1 et B3 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 13:50

Je vois que Pierre ne s'est plus connecté depuis 15 jours. Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure ...

Pour ma part, j'ai traité tous les groupes. J'aimerais au moins connaître l'identité des participants Confused  ...
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:24

Anaxagore a écrit:
Je vois que Pierre ne s'est plus connecté depuis 15 jours. Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure ...

Pour ma part, j'ai traité tous les groupes. J'aimerais au moins connaître l'identité des participants Confused  ...


Toutes mes excuses à tous, j'ai été éloigné de chez moi et occupé à des histoires de familles depuis le début du mois. Je retrouve du temps pour m'occuper de choses amusantes et de cette écoute comparative : je fais un premier bilan ce soir ou demain !

Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:20

J'ai compilé les votes, je suis en train d'en écrire un compte-rendu. En attendant je vais poster mes avis pour les groupes C et D (au moins).
Tout le monde n'a pas participé mais nous avons suffisamment de votes (au moins 4 par groupe) pour faire un bilan.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je clos le tour avec les votes que nous avons déjà - le temps pour participer a été suffisant. Very Happy

J'ai de manière imprévue beaucoup manqué de temps pour ce genre de loisir ces deux dernières semaines mais ça s'arrange, mes excuses encore une fois. On va pouvoir lancer bientôt la phase 2 avec le Gibet.

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 21:07

Quelques commentaires avant les résultats du tour :

Poule A:

Poule B:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 21:45

Curieux de connaître les noms des recalés bounce  ...
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:42

Et voilà pour les deux dernières poules :

Poule C:

Poule D:
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:22

Commençons par les résultats.. de la poule A - roulements de tambour :

- La version A1 a globalement beaucoup plu à quasiment tous les votants. A4 s'en tire très bien. A2 est un peu à la traîne mais passe tout de même le cut. A3 sort du jeu, seul Anaxagore en ayant fait une évaluation vraiment positive.

Le classement de la poule par note moyenne :

Premier : A1 avec 9,1/10
Deuxième : A4 avec 7,7/10
Troisième : A2 avec 5,7/10
Quatrième et éliminé : A3 avec 4,8/10.

Mais qui était A3 ? Réponse ci-dessous :

A3 était...:

Pour les amateurs de représentations visuelles de données et de statistiques détaillées, voici les résultats de la poule en détail sous forme de graphique :

Résultats détaillés poule A:


Dernière édition par Pierre Salich le Dim 21 Jan 2018 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:37

Et maintenant, les résultats de la poule B.

Un grand triomphateur, là aussi, B1, encensé par tous les auditeurs de la poule B à l'exception d'Emeryck qui n'a pas été très enthousiaste à son sujet.

B2, minérale et sobre, voire rigide pour certains, et B3 au contraire très démonstrative ont divisé et récoltent des moyennes semblables.

B4 sort de la route.

Classement de cette poule :

Premier : B1 avec une moyenne de 8,9/10
Deuxième : B3 avec 6,8/10
Troisième : B2 avec 6,4/10
Quatrième, éliminé, B4 avec 4,9/10.

Mais qui était B4 ?

B4 était...:

Le détail des résultats de la poule sous forme de graphique ci-dessous :

Résultats détaillés de la poule B:


Dernière édition par Pierre Salich le Dim 21 Jan 2018 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:20

Au tour de la poule C !

Cette poule a une hiérarchie bien tranchée.

Là encore, une version - C1 - se détache nettement des autres à vos oreilles. C2 et C3 divisent en récoltant des scores médiocres. Quant à C4, elle a été sévèrement jugée par tous ceux qui se sont penchés sur cette poule, et sort du concours.

Le classement de la poule :

Premier : C1 avec une moyenne de 7,4/10
Deuxième : C3 avec 5,8/10
Troisième : C2 avec 4,8/10
Quatrième, éliminé : C4 avec 3,5/10.

Mais qui était C4 ?

C4 était...:

Les résultats détaillés :

Poule C:


Dernière édition par Pierre Salich le Dim 21 Jan 2018 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:30

Voici enfin les résultats de la poule D.

Cette poule a été globalement serrée et, à l'exception de Fomalhaut, dans l'ensemble assez appréciée des votants.

Le classement donne ceci :

Premier : D3 avec 7,5/10 de moyenne
Deuxième : D4 avec 6,9/10.
Troisième : D2 avec 6,8/10.
Quatrième, éliminé : D1 avec 5,9/10.

Mais qui était D1 ?

D1 était...:

Le détail des votes :

Poule D:
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:37

Récapitulatif du premier tour et des recalés

Les recalés du premier tour fondé sur l'écoute d'Ondine sont donc :

A3 :
Spoiler:

B4 :
Spoiler:

C4 :
Spoiler:

D1 :
Spoiler:
.

Je vais avoir du temps pour mettre en ligne les versions du Gibet pour le second tour dans les jours qui viennent. A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:35

Pauvre Vlado Perlemuter qui fût si longtemps encensé par la critique officielle ! Les discophages sont décidément impitoyables...
Il est toutefois vrai que la stricte virtuosité ne fût jamais son fort et que ce sont d'autres qualités qui l'ont imposé.
Il a régulièrement joué ce Gaspard de la nuit. Dans mes archives, deux concerts consacrés à Ravel ou il interprète Gaspard, diffusés par France Musique : à Strasbourg, le 16 juin 1954 et à Ascain, le 6 septembre 1986.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:49


Smile Merci pour les graphiques !

On s'aperçoit que dans chaque groupe le vainqueur dégage un consensus à peu près unanime,
alors que les trois autres versions recueillent des suffrages mitigés.



Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:52

Bonjour

Un grand merci à Pierre Salich pour ce premier tour. Smile

Bon dimanche
Eléanore
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 20:47

A3 et C4, Perlemuter  Shocked . Quelle évolution entre 1955 et 1991 ! La prestation de 91 est vraiment en-dessous de tout ... Je trouve que celle de 1955 tient tout à fait la route, mais le son y est vraiment pourri ... Aucun regret donc.

Aucun regret non plus pour Ashkenazy, pas à son affaire ici, ni pour Gulda.

Merci à Pierre pour ces résultats Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 21:40

Oui, la version de 1955 est très bien, même si le toucher est très lourd pour le sujet – mais c'est Perlemuter, quoi, on est déjà content que ça ne tombe pas trop à côté et ne ressemble pas plus que ça à du Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, la version de 1955 est très bien, même si le toucher est très lourd pour le sujet – mais c'est Perlemuter, quoi, on est déjà content que ça ne tombe pas trop à côté et ne ressemble pas plus que ça à du Brahms.

hehe ... c'est vrai que je connais peu d'enregistrements de Perlemuter sans pains ...
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 1:10

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, la version de 1955 est très bien, même si le toucher est très lourd pour le sujet – mais c'est Perlemuter, quoi, on est déjà content que ça ne tombe pas trop à côté et ne ressemble pas plus que ça à du Brahms.

hehe ... c'est vrai que je connais peu d'enregistrements de Perlemuter sans pains ...

Effectivement, sa version de 1955 (A3) tient mieux la route, mais elle a beaucoup souffert de la comparaison avec A1 et A4 notamment, beaucoup plus fluides, légères et cristallines.


Je suis en train de préparer les versions du Gibet - ce qui pour certaines versions demande un travail de saucisonnage des pistes, car je n'ai pas toutes les versions en 3 pistes séparées. Je vous envoie le lien bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:14

Très intéressants, ces résultats !
Perlemuter, j'avais écouté un de ses Gaspards sur YT, ça ne m'avait pas du tout emballé. En voici la confirmation...

Vivement la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée de la sonate opus 111

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: