Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Questionnaire alla Proust VERSION II | |
|
+20JosefK Eusèbe Roupoil Emeryck Horatio Diablotin Iskender Belcore Picrotal Parsifal Roderick Alifie Rav–phaël Cololi DavidLeMarrec tod anaëlle Anaxagore luisa miller Mélomaniac 24 participants | |
La version II... | est vraiment mieux que la version I | | 0% | [ 0 ] | n'est pas aussi inspirée que la version I | | 0% | [ 0 ] | apporte une digne complément à la version I | | 13% | [ 2 ] | interroge sur les moyens d'inspiration de celui qui a pondu les questions | | 13% | [ 2 ] | révèle que Mélomaniac n'a vraiment rien à fou... de ses soirées | | 25% | [ 4 ] | va t-elle enfin nous dévoiler qui est David ? | | 19% | [ 3 ] | appelle une version III l'an prochain ! | | 30% | [ 5 ] |
| Total des votes : 16 | | |
| Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 15:56 | |
| Après l'effarant succès du premier Questionnaire, lancé voilà quatre ans, et à la réclamation générale, voici une suite ! Pour la clarté de lecture, merci de citer la question avant d'y répondre... Si vous n'avez encore jamais participé, on vous saurait gré de traiter d'abord la version I : https://classik.forumactif.com/t7139-questionnaire-alla-proustOn a le droit d'être honnête, on n'est pas obligé d'être spirituel... On est autorisé à zapper trois questions au maximum, au-delà vous passerez pour un détestable pleutre On peut commenter les réponses de ses camarades, mais pas le droit de se moquer, et à condition d'avoir soi-même répondu au questionnaire. A vos claviers... |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 16:12 | |
| Et elles sont ou les questions? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| | | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 16:26 | |
| Eh beh puisque c'est comme ça nous te réservons une place de choix dans nos cages en fer cloutées avec écoute en boucle de TOUT LULLY et de TOUT Rameau. Et si cela ne suffit pas nous ajouterons TOUTE l'oeuvre de TOUS les romantiques Italiens à partir de Verdi jusqu'à Puccini |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 16:38 | |
| Questionnaire alla Proust Version II
1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.
2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.
3. Votre plus beau Noël.
4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.
5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?
6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.
7. Une odeur familière qui vous enchante.
8. Un bruit ordinaire qui vous excède.
9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.
10. L'expression courante qui vous insupporte.
11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.
12. Votre juron vénéré.
13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…
14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.
15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.
16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?
17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.
18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?
19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.
20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…
21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.
22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…
23. Si vous étiez un mode de cuisson…
24. Si vous étiez un récipient…
25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?
26. Si vous étiez une couleur…
27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique...
28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine...
29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...
30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?
31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?
32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.
33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?
34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.
35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.
36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?
37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ?
38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?
39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…
40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ?
41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?
42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?
43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.
44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?
45. Le plus bel âge de la vie ?
46. Une déchéance particulière vous effraie ?
47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.
48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?
49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.
50. Quelle est la longueur idéale ?
|
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 18:03 | |
| Eh beh voila . Il semble que les cages cloutées aient joué leur rôle 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.Les premiers jeux sur écran "d'ordinateur" (tennis, packman ...) 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.J'en serais bien incapable 3. Votre plus beau Noël.Aucun en particulier. C'est l'occasion de voir ceux de mes cousins que je ne vois pas à d'autres périodes de l'année 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.Beaucoup trop . Et en fin de compte je n'en ai fait aucun 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?produits laitiers 6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.L'aspirateur. 7. Une odeur familière qui vous enchante.L'herbe fraîchement coupée 8. Un bruit ordinaire qui vous excède.Une moto qui démarre en trombe 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.Oh ! Pétard ! 10. L'expression courante qui vous insupporte.Aucune en particulier 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.Tout vient à point à qui sait attendre 12. Votre juron vénéré.M***e 13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…Non 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.Aucun souvenir. En général, je range le tout dans un fond d'étagère et je n'y reviens pas 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?Est il bien nécessaire d'y revenir? 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.Un séjour l'hôpital 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?Euh ... ? 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.Le louvre 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…Un jet privé 21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.La FNAC n'en déplaise à certains 22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…un béret 23. Si vous étiez un mode de cuisson…A la vapeur 24. Si vous étiez un récipient…Un wok 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?Aucun 26. Si vous étiez une couleur…Mauve 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique...Le phénix 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine...La tortue 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...lento lento 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?Grand Dieu, surtout pas 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?Disco non. Mais Les forbans pourquoi pas même si c'est un peu neuneu 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite."Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?J'aime mieux aucun parfum qu'une mauvaise eau de cologne 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.Une maison de maître 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.l'Egypte ancienne 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?Juste le plaisir de charrier Mélo, cololi et David 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ?Je le garde pour moi 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?Aucun souvenir 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…Mélomaniac et consorts 40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? Aucun 41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?Je mérite TOUTES les médailles. Y compris la Victoria Cross 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?L'honêteté 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.J'en ai rencontré tellement 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?Houla. Mieux vaut que je me taise 45. Le plus bel âge de la vie ?Le mien 46. Une déchéance particulière vous effraie ?Me retrouver à la rue 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.No comment 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?Est ce vraiment important de le savoir? 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.La cuisine 50. Quelle est la longueur idéale ?Longueur idéale de quoi?
Dernière édition par luisa miller le Sam 30 Déc 2017 - 22:23, édité 1 fois |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 21:19 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Questionnaire alla Proust Version II
Mazette, ça va demander de la réflexion tout ça ... |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Ven 29 Déc 2017 - 23:15 | |
| oh un jeu ! |
| | | tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 0:30 | |
| Mais ce n'est pas un jeu !, jeune gourgandine ! C'est très important !
Et il est triste que Luisa donne le mauvais exemple en répondant à une question sur cinq avec si peu de sérieux qu'on apprend, éberlué, qu'elle se voit comme un wok coiffé d'un béret. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 0:39 | |
| - tod a écrit:
Luisa donne le mauvais exemple en répondant à une question sur trois
Oui, quand j'écrivais "On est autorisé à zapper trois questions", Calbo-Lusia a interprété qu'on pouvait zapper trois questions entre chaque réponse Y a tellement de courants d'air dans son gruyère que je crains de m'enrhumer |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 1:32 | |
| Quelques-unes de ces questions m'amusent. L'occasion de quelques révélations insolites qui ne disent rien sur moi, mais intriguera d'autant plus les quelques-uns qui cherchent à me cerner. Alors : 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?Les sachets de surgelés. Les vrais savent (peut-être pas le pourquoi, mais savent). 7-8. Un bruit ordinaire qui vous enchante.Le tilleul. Du fond de l'abîme, quand plus rien n'a de sens, si je pars marcher et que j'entends un tilleul, tout est consolé. Je n'exagère qu'à peine si je dis qu'il m'a quelquefois retenu à la vie. 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.L'Innommable (j'ai bien aimé, mais vite vu le principe…). Mulholland Drive (jamais pu). Mais c'est valable de beaucoup, beaucoup de films sérieux. 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?J'ai une grosse cicatrice sur le côté, faite en courant après un enfant qui se soustrayait à ma surveillance – j'ai pris un encadrement de porte. (J'ai rattrapé l'enfant, car il paraît que je cours très vite.)19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.Brissac ou Écouen feraient assez bien mon affaire. À défaut, je pourrais me contenter de la suite du Roi de Naples à Dolmabahçe Sarayı. 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…Le Transilien. 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?, évidemment. 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?La vie dans les murs du monastère d'Herblay me donne peu l'occasion de ce genre de manifestement, mais Davichi fonctionne très bien avec moi, que ce soit Hot Stuff ( https://www.youtube.com/watch?v=Amkm4I2L08o ) ou 8282 ( https://www.youtube.com/watch?v=IwibOy34oAw ). 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.Évidemment : j'aimerais mieux avoir perdu tout ce que j'ai, plutôt que d'avoir perdu cette bague !http://melisandeonly.frbb.net/ Mais sinon, quelque chose que vous ne savez pas forcément : But you will never know, Father – will you ?The Heiress des époux Goetz, d'après (mais à rebours de) Henry James. Et plein de trucs drôles dans le dernier Star Wars.36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?Personne n'a la recette. Mais à titre d'indication, avoir des amis, avoir de l'argent, humilier quotidiennement Mélo et Cololi y contribuent grandement. 41. Quelle médaille mériteriez-vous ?Je suis assez tranquille, celle que je pourrais avoir et que je ne mérite en toute candeur pas du tout, on ne la donne qu'à plus médiocre que moi. 46. Une déchéance particulière vous effraie ?Qu'on révèle publiquement que j'écoute du Ketèlbey. 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.Le dévouement de Pythagore, ou la proverbialité (tchèque) de Tycho Brahe. 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?PC : Android : 50. Quelle est la longueur idéale ?Quel que soit le sujet, le double de Mélo. (J'en conviens, plus aisé en physiologie qu'en discographie.) |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 9:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Quel que soit le sujet, le double de Mélo. (J'en conviens, plus aisé en physiologie qu'en discographie.) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 10:50 | |
| - Mélomaniac a écrit:
49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.
Certaines questions sont franchement... curieuses . Enfin, du coup, j'ai envi de répondre à celle–là particulièrement — et sérieusement :
Il y a des années, j'ai vu un documentaire sur Piet Mondrian. J'ai découvert un personnage magnifique, très touchant (de cette manière assez rare). C'était un grand timide, un solitaire et sa fin est magnifique : il se laisse mourir, dans son atelier, sans appeler à l'aide, sans appeler les pompiers, ... pour ne pas déranger ! C'est ce qu'ils ont dit dans le documentaire, je ne sais pas jusqu'à quel point c'est "romancé". Mais j'ai étais, et des années après je reste profondément ému par cette phrase ; "pour ne pas déranger" !
- Mélomaniac a écrit:
- tod a écrit:
Luisa donne le mauvais exemple en répondant à une question sur trois
Y a tellement de courants d'air dans son gruyère que je crains de m'enrhumer
flûte...
|
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 16:56 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Quel que soit le sujet, le double de Mélo. J'en conviens, plus aisé en physiologie
David voulait certainement parler de certains détails anatomiques, mais comme il maîtrise mal le sens des mots... En la matière, la jalousie lui inflige de fanfaronner par déni de réalité Par ailleurs ça serait sympa de traiter le questionnaire en entier, car si chacun picore une seule question ou répond partiellement, Tod ne pourra pas exploiter les résultats de l'enquête |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 17:24 | |
| Et d'ailleurs sieur mélo, nous attendons impatiemment vos réponses audit questionnaire |
| | | Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 19:49 | |
| |
| | | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 21:24 | |
| - Citation :
- Mais ce n'est pas un jeu !, jeune gourgandine !
je ne te permets pas! |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 21:28 | |
| 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge. Les Playmobils. 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit. Pilote d’avion de chasse, maitresse de l’univers, prof d’histoire. 7. Une odeur familière qui vous enchante. L’odeur des vieux bouquins, du chocolat chaud, du café, des pizzas. (en dépit de cette réponse un brin mélomanisante, je tiens à rassurer quant à ma silhouette : je suis irréprochablement svelte). 8. Un bruit ordinaire qui vous excède. La trépidante sonnerie du lycée (des trompettes de Charpentier). Du JUL. 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire. « Ormeau ». « Croquignolet ». 10. L'expression courante qui vous insupporte."Au jour d’aujourd’hui », dans la bouche de nos estimés politiques. « tri sélectif », aussi ... 12. Votre juron vénéré. Putain, mais c’est quoi cette question à la con ?! 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension. Le Seigneur des Anneaux. Jamais pu passer les 20 premières pages. 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne. Ce genre de collier : - Spoiler:
17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible. Coul Raoul. Relax Max. 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ? Les serpents … 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves… Le grand bi. 24. Si vous étiez un récipient… Une cruche !! (badum tssssss https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Musique/batteur.gif ) 26. Si vous étiez une couleur… Bordeaux. 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique… Le chat botté. 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine… Le lièvre. 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication alogique… Adagio. 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ? Une pochette d’Alex Steinweiss. 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ? Disco (?) vous pouvez répéter la questiooooon ? 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ? 1. Parfum Axe, évidemment 2. Le propre. 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ? Des amis, et de la musique ! 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ? Je rougis bien trop souvent pour m’en souvenir. 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ? La beauté. 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré. Réponse attendue : David. Réponse : chépas, il y en a beaucoup trop. 45. Le plus bel âge de la vie ? 20 ans ! 17 ans ! 16 ans, bien sûr. 46. Une déchéance particulière vous effraie ? Que Benedictus sache que je me gausse fortement des grognements décadents, et que je préfère danser sur Despacito des valses de Strauss. 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ? de joulis fonds Apple pré-enregistrés. 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains. Je fais des massages à se damner, apparemment ... 50. Quelle est la longueur idéale ? 18 cm. La taille d’un livre de poche. |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 21:57 | |
| |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 22:04 | |
| - Citation :
18 cm
50. Quelle est la beauté idéale ?
la longueur
C'est marrant, quand on mélange un peu les réponses d'Anaëlle, c'est... croquignolet... |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 22:11 | |
| |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 22:22 | |
| |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 22:28 | |
| Attention aux ours polaires mélo. Tu pourrais bien regretter de ne pas répondre à ton propre questionnaire |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 22:39 | |
| - Citation :
- C'est quoi cette réponse de normand ?
Il est vrai que je n'a ipas été très précise dans ma réponse : j'indiquais qu'elle était la taille idéale d'un livre selon moi : les livres de poche sont beaucoup plus pratiques. |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 23:02 | |
| - anaëlle a écrit:
- Le Seigneur des Anneaux. Jamais pu passer les 20 premières pages.
C'est assez indigeste en effet, mais avec le recul, la suite est pire (littérature de jeunesse simplette, malgré tout ce que l'auteur a pu en dire). En revanche, je te recommande vivement ses notices de linguistique fictionnelle, c'est très amusant. - Citation :
- 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.
Réponse attendue : David. Réponse : chépas, il y en a beaucoup trop. Hého ! Non seulement je passe pour l'étalon du bizarre (cf. question 50), mais si c'est en plus pour ajouter que je suis pas si bizarre que ça, ça commence à devenir doublement insultant. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 23:03 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
- Citation :
18 cm
50. Quelle est la beauté idéale ?
David
C'est marrant, quand on mélange un peu les réponses d'Anaëlle, c'est... croquignolet... Ah oui, en effet. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Sam 30 Déc 2017 - 23:14 | |
| Anaëlle a délibérément éludé la question 21 pour dissimuler sa discopathie, mais on a des preuves de ses addictions au Boulevard Saint Germain |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Dim 31 Déc 2017 - 13:53 | |
| 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge. Les legos.
2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué. Trotta trotta cavallino per la strada del mulino; il mulino non c'è più: trotta trotta cadi giù!
3. Votre plus beau Noël. 2008, celui où je suis devenu papa (noël).
4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit. Géographe
5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ? Des pâtes.
6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer. Le nettoyage de la salle de bain
7. Une odeur familière qui vous enchante. Celle de la cardamome verte.
8. Un bruit ordinaire qui vous excède. Celui d'un véhicule en excès de vitesse.
9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire. Sot-l'y-laisse
10. L'expression courante qui vous insupporte. Quand on veut on peut.
11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle. A bon chat bon rat.
12. Votre juron vénéré. Connard.
13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? - Qu'est-ce qu'un Alsacien ? - Un Belge qui n'a pas atteint la Suisse.
14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension. La Divine Comédie
15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne. Se vanter d'une conquête.
16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ? Féliciter une mère d'élève qui avait juste un peu forci.
17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible. La première nuit d'une seule traite de ma première fille.
18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ? Rien, en comparaison de ce que semblent être les phobies de certains (araignées, serpents, vide...)
19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits. La Pinacoteca di Brera
20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves… Aucun...
21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle. Bonobo
22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef… Un casque de pompier.
23. Si vous étiez un mode de cuisson… Le braisage
24. Si vous étiez un récipient… Un verre à whisky
25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ? L'homme sans barbe
26. Si vous étiez une couleur… Ocre
27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique... O'Munaciello (pour conserver ma morphologie)
28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine... La belette entrée dans un grenier (cf. n°27)
29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique... Allegro
30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ? Bleu pétrole (Bashung)
31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ? Boogie Wonderland (Earth, Wind & Fire)
32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite. Je ne vous jette pas la pierre, Pierre.
33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ? Je ne craque pas pour un parfum
34. Situez, décrivez le logis de vos rêves. Celui où je vis (valable pour la ville, la région , le pays...)
35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément. Thésée et le Minotaure
36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ? Très banalement, apprécier autant que faire se peut le moment présent.
37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ? Je trouve assez de plaisir dans ce que je peux atteindre.
38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ? Je ne rougis pas.
39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par… L'insatiabilité .
40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? La Force
41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ? Je suis assez fier de ma curiosité.
42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere votre vie ? La cohérence
43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré. Aucune idée.
44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ? Jamais.
45. Le plus bel âge de la vie ? Dans mon cas l'adolescence (14-18 ans), l'âge de tous les possibles.
46. Une déchéance particulière vous effraie ? Les maladies affectant les processus cognitifs.
47. Une façon de mourir que vous admirez. Celle des résistants.
48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ? Mes enfants.
49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains. La cuisine.
50. Quelle est la longueur idéale ? 50 semble un bon choix. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Dim 31 Déc 2017 - 15:56 | |
| |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Dim 31 Déc 2017 - 16:54 | |
| - Citation :
- Anaëlle a délibérément éludé la question 21 pour dissimuler sa discopathie, mais on a des preuves de ses addictions au Boulevard Saint Germain
Hélas, thésauriser des CDs que je n'ai pas le temps d'écouter me déprime au plus haut point ... Ils ne me voient plus beaucoup à Mélomania ... |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Dim 31 Déc 2017 - 17:07 | |
| - Citation :
- Non seulement je passe pour l'étalon du bizarre (cf. question 50), mais si c'est en plus pour ajouter que je suis pas si bizarre que ça, ça commence à devenir doublement insultant.
Si cela te flatte tant, je peux t'accorder l'honorable titre d' être le plus bizarre jamais rencontré. |
| | | | Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Lun 1 Jan 2018 - 12:39 | |
| 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge. Mes petits soldats napoléoniens! 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué. La chanson de l'alphabet 3. Votre plus beau Noël. je ne sais pas, mais pas 2017 (par contre j'ai passé un bon premier de l'an cette année) 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit. Dictateur, Empereur de l'univers, Louis XIV 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ? Du chocolat 6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer. toutes les tâches ménagère? 7. Une odeur familière qui vous enchante. un gateau au chocolat, un poulet rôtie, un lapin a la moutarde! 8. Un bruit ordinaire qui vous excède. langue au chat 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire. éponyme 10. L'expression courante qui vous insupporte. rom com (pour comédie romantique, pas vraiment courant mais très utiliser chez les hipsters néo-parisien lecteurs des inrockuptibles) 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle. L'appétit vient en mangeant 12. Votre juron vénéré. Non de Zeus! 13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors… /watch?v=ienp4J3pW7U 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension. je part du principe que ce sont des livres ou films qui nous intéresse mais nous résiste. Je citerais un film: Alexandre le Grand, Angelopoulos (film) 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne. Aimez Rohmer préférer les cahiers du cinéma a Positif 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ? je passe! (beaucoup de moment embarrassant mais rien qui ne soit assez drôle pour répondre décemment a cette question) 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible. Les examens, tous. 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ? je suis anatidaephobe. 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits. Orsay 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves… https://www.youtube.com/watch?v=hHkKJfcBXcw 21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle. Whittard (covent garden) 22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef… Le chapeau melon de John Steed ou le Fez du 11e Docteur! 23. Si vous étiez un mode de cuisson… cuisson lente des travers de porcs 24. Si vous étiez un récipient… Le Graal 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ? le train fantôme 26. Si vous étiez une couleur… le rouge 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique... la sorcière dans Into the wood, un grand dragon 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine... le lièvre 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique... presto 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ? 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ? langue au chat je peux danser sur absolument n'importe quoi peu importe la qualité! 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite. le monologue de Don Carlos dans Hernani sinon: /watch?v=9ywooQLOUzA 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ? je n'aime pas le parfum 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves. un vieux château gothique au milieu des brumes écossaises 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément. la légende arthurienne 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ? si j'avais vraiment la recette vous pensez que je serais assez bête pour la dire publiquement sur un forum ou tout le monde peut me la piquer alors que je peux la faire breveter et la commercialiser? 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ? je ne voudrais pas choquer les âmes sensible, des enfants pourraient nous lire 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ? 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par… je militerais contre Donald Trump pour son usurpation du nom d'un célèbre et fort sympathique canard dont la réputation est menacée par l'association désormais inévitable avec le leader du monde libre. 40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? n'importe quoi qui implique le sacrifice rituelle d'une jeune vierge a dragon! 41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ? j'ai toujours que je serais merveilleux en Miss France 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ? de l'humour, et beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré. un ami dont l'identité n'évoqueras rien a personne ici 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ? Je déjeune régulièrement avec Obéron et Titania 45. Le plus bel âge de la vie ? celui que j'ai (j'essaye de m'en convaincre en tout cas) 46. Une déchéance particulière vous effraie ? alzheimer 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez. celle de mon grand père 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ? un fond d'écran samsung, et ça sur mon ordinateur: 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains. :burns: 50. Quelle est la longueur idéale ? 6 km |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Lun 1 Jan 2018 - 13:21 | |
| - anaëlle a écrit:
-
- Citation :
- Non seulement je passe pour l'étalon du bizarre (cf. question 50), mais si c'est en plus pour ajouter que je suis pas si bizarre que ça, ça commence à devenir doublement insultant.
Si cela te flatte tant, je peux t'accorder l'honorable titre d' être le plus bizarre jamais rencontré.
Hm, pas tout à fait ce que je disais. Mais à tout prendre, être le plus bizarre est sensiblement moins vexant que ta réponse initiale dans le goût « un des innombrables weirdos que j'ai croisés ». |
| | | Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 0:48 | |
| Évidemment, je me sens obligé de jouer maintenant... ! 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.On va citer un jeu vidéo tout de même, sans doute Wonderboy III The Dragon's Trap sur Master System 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.Frère Jacques, Jacques Chirac, Où vas-tu, trou du c*** ? Je vais à la messe, n***r des gonzesses Dig Ding Dong (désolé, ce n'est pas moi qui ai écrit ça) 3. Votre plus beau Noël.Pas de date précise, mais le souvenir d'avoir regardé au loin les collines ardéchoises où les lumières des villages autour d'Annonay formaient des guirlandes de lumières dans la nuit noire, tandis que la famille bruissait autour du sapin, au chaud, à l'intérieur. Je devais avoir 9 ou 10 ans je pense. 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.Marchand de carottes gratuites. 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?Des mouchoirs en papier (allergies chroniques). 6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.Repasser. Je ne le fais jamais. 7. Une odeur familière qui vous enchante.Cette drôle d'odeur d'humidité dans certains couloirs d'immeuble, difficile à décrire, cela me rappelle le studio de bord de mer où nous allions en vacances quand j'étais petit. 8. Un bruit ordinaire qui vous excède.Les Klaxons des voitures. 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.Sémaphore. 10. L'expression courante qui vous insupporte.On n'est pas chez les Bisounours ! 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 12. Votre juron vénéré.Bordel de merde. 13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…Qu'est-ce qui est noir et qui saute dans l'herbe ? - Spoiler:
Un curé dans un champ de mines. 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.Les Frères Karamazov 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.La barbe des hipsters. 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?Avoir failli prononcer un mauvais prénom en faisant l'amour... 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.Voir réponse à la question 16. 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?La noyade, les eaux profondes. 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.Le Musée Magritte. Mais celui de Grenoble n'est pas mal, cela dit. 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…Le train c'est très bien. 21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.La Fnac. (Oui, j'ai honte). 22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…Un chapeau-melon. 23. Si vous étiez un mode de cuisson…À point. 24. Si vous étiez un récipient…Un mug. 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?Un chien savant. 26. Si vous étiez une couleur…Le noir. 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique...Un farfadet. 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine...La tortue. 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...La rythmique typique de brassens 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?Le Death Disco, de Public Image Ltd. 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.« T'as de beaux yeux, tu sais. — Embrassez-moi. » 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?La peau. 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.À l'abri de tout. 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.Plutôt une invasion zombie. 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?Ne rien avoir à faire, ne pas trop souffrir de rien, et faire avec en général. 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ?Du chocolat. 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?Aucun souvenir, ni dans un cas ni dans l'autre. 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…Les religions. 40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? L'animisme. 41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?Fier de ne mériter aucune médaille, je le crains. 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?L'intelligence. 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.David Le Marrec. (Je plaisante) 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?Ma naissance ? En attendant ma mort... 45. Le plus bel âge de la vie ?L'insouciance. 46. Une déchéance particulière vous effraie ?Alzeihmer. Mais j'ai oublié comment ça s'écrit... Ça commence. :/ 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.Le suicide de Budd Dwyer. Mais je ne veux vraiment pas donner l'impression de faire l'apologie du suicide. Complexe à expliquer. 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?http://hpics.li/45844c7 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.Écrire. 50. Quelle est la longueur idéale ?[/size]La moyenne + 1. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 6:08 | |
| À mon tour ... 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.Les petits soldats (eh oui, je suis né en des temps où le jouet n’était pas encore dématérialisé) … J’ai ultérieurement eu à goûter les joies ineffables du service militaire qui m’ont définitivement et irrémédiablement guéri de ce penchant militariste enfantin (les initiés me comprendront ). 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume Pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, Je n'ai plus de feu ; Ouvre-moi ta porte, Pour l'amour de Dieu. etc… C’est là qu’est née sans doute ma fascination pour le personnage de Pierrot, laquelle m’a conduit jusqu’au Pierrot lunaire de Schoenberg. 3. Votre plus beau Noël.Ils se télescopent tous dans ma mémoire. 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.Dessinateur de BD …jusqu’au jour (je devais avoir dans les 12 ans) où l’on m’a fait remarquer que je dessinais à peu près comme une savate. Je me suis alors fantasmé historien ou archéologue … ce qui a pris fin le jour où j’ai compris que les archives généraient beaucoup de poussière et me feraient tousser. 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?Le chocolat et … surtout … le bon pain. 6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.Le nettoyage des sols … 7. Une odeur familière qui vous enchante.L’odeur de la rosée lors des petits matins d’été. 8. Un bruit ordinaire qui vous excède.Le bruit de la foreuse, de la scie circulaire, tout bruit crissant, …. le bruit en général. 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.Il y en a tant … Intussusception, selon son sens figuré. 10. L'expression courante qui vous insupporte.Impacter … 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.« Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence ». 12. Votre juron vénéré. Saperlipopette. 13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…Ma mémoire y est curieusement rebelle et, quand d’aventure j’ai le malheur d’en placer une, elle se dégonfle lamentablement comme un soufflé trop vite monté. Et c’est, dans le meilleur des cas, ce « flop » pitoyable qui suscite le rire… 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.S’il y a motivation, celle-ci vient à bout de tout livre ou de tout film. S’il y a défaut de motivation, ou quelque appréhension, ni je ne relis, ni je ne revois. 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.Le bon goût étant le privilège de celui qui s’en croit l’unique détenteur, je m’abstiens de composer de vaines déplorations sur les papilles gustatives d’autrui. 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?J’ai beau y réfléchir, je n’arrive pas à me souvenir d’une gaffe qui soit à ce point pitoyable qu’elle mérite de figurer ici. Cela m’étonne moi-même … 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.La peur de perdre ma bien-aimée à l’instant même où je compris que son coeur m’était dévoué. 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?Je ne suis pas trop phobique, mais quand même ... un peu l'avion. Je déteste ces boîtes de conserve volantes. 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.Pinacoteca Nazionale de Sienne ou Österreichische Galerie Belvedere à Vienne. 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…Celui qui me mènera instantanément où je veux sans mal de l’air, sans mal de mer et sans mal de terre : la téléportation. 21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.Une boutique virtuelle bien connue que je ne citerai pas et qui a le don de soulager mon compte en banque, surtout depuis que je suis sur ce forum … 22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…En tout cas pas un chapeau de cuir verni ou de cuir bouilli… « Les chapeaux dits en cuir verni, cuir bouilli, que portent les matelots de l’État et du commerce, les cochers d’omnibus, etc., sont en feutre très-grossier. On les vernit à la brosse comme la tôle, le zinc, le bois laqué, et on les sèche à l’étuve. Ces chapeaux, qui se fabriquent à Paris, se vendent, de temps immémorial, 36 fr. la douzaine, non garnis. Ils sont lourds, cassants et dangereux pour la santé, mais complètement imperméables à la pluie ». Dictionnaire universel théorique et pratique du commerce et de la navigation, Paris, Librairie de Guillaumin et Cie, 1859, p. 601. 23. Si vous étiez un mode de cuisson…Puissé-je ne jamais cuire mon semblable ! 24. Si vous étiez un récipient …Une amphore sans fond … 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?Je suis peu sensible au cirque, mais je suis très sensible à la figure ambiguë du clown dont Ingmar Bergman exploite les potentialités dans La nuit des forains ou En présence d’un clown... 26. Si vous étiez une couleur…Le forum ne cesse de me demander de désigner ma couleur préférée chaque fois que je veux poster un message, et voilà que Mélo s’y met aussi … 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique...Je ne suis pas un personnage de conte, encore moins une créature fantastique. 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine...Je répugne vraiment à m’identifier à l’un des ces zèbres . 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...Feierlich langsam. 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?Parmi cent autres, par exemple celle-ci …  31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?C’est quoi le disco ? 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.« C’était un pauvre petit être mystérieux comme tout le monde » … « Tu sais: Au commencement était le Verbe. Mais toi, tu es muet. Comme un poisson. Une petite truite ». 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?Je suis peu sensible aux parfums. 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.Un manoir à ce point grand que je n’en puisse connaître toutes les pièces … 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.Il y en a beaucoup … Depuis Orphée jusqu’au Nibelungenlied en passant par Faust, Oedipe ou Perceval, je pourrais citer les sources d’une bonne part des livrets d’opéras … 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?Je ne pense pas que le bonheur soit le fruit de quelque équation ou de quelque recette bien mitonnée. 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ?Vu mon inclination très réduite pour les acrobaties, toutes espèces confondues, il est plus que souhaitable que mes délices ne pendent jamais à de tels mâts . 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?N’ayant pas l’habitude de vivre devant un miroir, j’aurais bien de la peine à répondre … 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…Ὁμοίως ἡ μὲν ἀρετὴ ἁπλοῦν, ἡ δὲ κακία πολυειδές. « Le vertu est simple, le vice est multiple », écrivait Aristote. Je ne saurais dès lors choisir entre la bêtise, le mensonge, l’hypocrisie, la lâcheté … 40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? Plût à Dieu que je ne misse mon zèle dans aucune coterie qui lui déplût ! 41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?Je hais les médailles … C’est moche ! 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?La patience de mon épouse. 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.Mon chat. 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?Quand il fait irruption dans l’existence, il ne le peut, conformément aux capacités de perception naturelles de l’être humain, qu’en se parant des atours de la nature. Il est dès lors, le plus souvent, sauf exceptions que je n’ai point connues, très discret … 45. Le plus bel âge de la vie ?Celui qu’on a la chance de vivre sans trop de tourments … 46. Une déchéance particulière vous effraie ?La perte de mes facultés intellectuelles. 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.La manière sereine de celui qui s’éteint dans la confiance, avec le sentiment du devoir accompli. 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?Sur mon écran de téléphone, le fond d’écran d’origine, par défaut. Je ne sais pas trop à quoi il ressemble. Sur mon ordinateur, une composition non figurative 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.Il ne m’appartient pas d’en décider. On ne peut être juge et partie … Cela dit, ma réputation de chef coq n’est pas trop mauvaise … 50. Quelle est la longueur idéale ?Comme j’essaye d’en convaincre mes étudiants et certains de mes collègues obtus, il est ridicule de quantifier a priori une longueur. Celle-ci est fonction de la densité du propos. Eu égard à une certaine disproportion entre le contenu et la durée, la Septième symphonie de Shostakovich me paraît infiniment plus longue que Parsifal de Wagner... Et non, je ne suis pas un glassiste (c'est comme ça qu'on dit ?) … |
| | | Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 10:17 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Questionnaire alla Proust Version II
1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge. Aucun : j'ai eu une enfance heureuse, dont j'ai peu de souvenirs 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué. Cf ci - dessus 3. Votre plus beau Noël Cf ci - dessus 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit. Chef d'orchestre : difficile à réaliser quand on ignore le solfège... 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ? Du café
6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer. Passer l'aspirateur 7. Une odeur familière qui vous enchante. J'ai perdu l'odorat
8. Un bruit ordinaire qui vous excède. Ma voisine qui anone au piano "Au clair de la lune"
9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire. Chatonne
10. L'expression courante qui vous insupporte. Rien à foutre 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle. Au temps pour moi 12. Votre juron vénéré. Bon sang de bois
13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors… Une blonde est installée en 1ère classe d'un vol pour New York avec un billet touriste : pour la faire bouger, l’hôtesse "Les Premières ne vont pas à New York..."
14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension. L'Homme sans qualité - Musil 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne. Je suis très tolérant : je pardonne presque tout ! 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ? Un gadin de l'époque où je pratiquais l'alpinisme : m’emmêlant avec mes crampons, je me suis percé le mollet : résultat une cicatrice de la taille d'une pièce d'un euro 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible. Malgré un age légèrement avancé, pas connu ce type de sentiment jusqu'à présent : mais ça va sans doute arriver..
18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ? Idem que ci - dessus 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits. Sans doute le MOMA
20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves… Un jet privé, pour pouvoir parcourir le monde sans contrainte à la découverte de nouveaux opéras, concerts, villes d'art...
21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle. Librairie La Hune - mais elle a brulé récemment
22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef… Une tarte = béret des chasseurs alpins - eh oui, "de mon temps" on faisait le service militaire, j'ai servi dans ce corps, et j'en garde un bon souvenir !
23. Si vous étiez un mode de cuisson… Gigot de sept heures en cocotte lutée
24. Si vous étiez un récipient… Un verre tulipe 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ? Je déteste le cirque 26. Si vous étiez une couleur… Vert émeraude 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique... Lohengrin - en toute humilité... 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine... Le renard
29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique... Scherzo 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ? Je ne vois pas 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ? Je hais le disco : donc les Stones : Sympathy for the Devil 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite. Une réplique des Tontons flingueurs 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ? Cf perte d'odorat 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves. Un duplex avec une terrasse donnant sur le Parc Monceau 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément. L'Enéide 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ? Continuer à découvrir, en compagnie de l’être aimé, une ville d'art - l'argent, qui confère la liberté est un ingrédient utile 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ? La musique, les voyages.. 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ? Je crois ne jamais rougir 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…
40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ? Je suis adversaire de tout sectarisme
41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ? Aucune pour moi - par contre mon père a reçu la Légion d'honneur : récompense méritée pour un homme qui a consacré sa vie à la science 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ? La Bienveillance 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré. Un des mes anciens président : personnage à la fois d'une intelligence pénétrante, et profondément malveillant 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ? Le surnaturel m'est étranger 45. Le plus bel âge de la vie ? Le mien
46. Une déchéance particulière vous effraie ? Devenir sourd et aveugle 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez. Mourir n'est jamais admirable 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ? Rien 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains. Je suis très maladroit, mais je cuisine passablement 50. Quelle est la longueur idéale ? Ce n'est pas la longueur, mais la robustesse qui importe
Belcore
|
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 13:15 | |
| 1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.Les Lego 2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.« Coccinelle, demoiselle, où t’en vas-tu donc ? Je m’en vais vers le soleil, car c’est là qu’est ma maison. » 3. Votre plus beau Noël.Aucun en particulier. Je me dis parfois qu’il est encore à venir. 4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.Dentiste ! 5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?Du jus de pamplemousse. 6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.Etendre la lessive. (sans scrupules car je m’acquitte de beaucoup d’autres tâches ménagères) 7. Une odeur familière qui vous enchante.J’ai toujours aimé l’odeur qu’il y a dans les cordonneries. 8. Un bruit ordinaire qui vous excède.Une porte qui claque. 9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.J'aimerais répondre à cette question mais je ne trouve pas; j'éditerai mon post. 10. L'expression courante qui vous insupporte.Les nouveaux mots des journalistes - et de leurs invités - détournés de leur sens. « Eclairage » pour témoignage, « dommageable » pour dommage, etc… 11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.Tout vient à point à qui sait attendre. 12. Votre juron vénéré.Connard. 13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…Pas hilarante mais j’aime bien celle-ci : un violoniste, un bon altiste, un mauvais altiste et un contrebassiste se trouvent aux quatre coins d’une arène au centre de laquelle quelqu’un leur a dit avoir placé un billet de 100€. Lequel va chercher le billet ? —> Le mauvais altiste, car le bon altiste n’existe pas, le contrebassiste n’a pas compris la question, et le violoniste ne se déplace pas pour 100€. 14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.Film : Sans réfléchir et avant même avoir lu les réponses de David, Mullholland drive. Livre : Guerre et Paix que j’avais commencé et auquel j’avais accroché et que j’avais bêtement laissé de côté par manque de temps. Quand j’ai voulu le reprendre il me fallait tout reprendre au début et je n’en ai pas eu le courage. C’est stupide… 15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.S’habiller avec un treillis militaire. Même pour aller à la pêche ou à la déchetterie. (il ne faut voir aucun anti-militarisme dans ma réponse). 16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?Une gaffe parmi tant : dire à des amis retrouvés dans un bar que j’avais mangé le midi dans un resto nul, sans avoir reconnu la personne qui se trouvait près de nous au comptoir et qui n’était autre que la serveuse du resto en question. 17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.Avoir perdu de vue ma fille après un bref moment d’inattention lorsqu’elle était toute petite lors d’une baignade dans un lac. 18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?Les crocodiles, même en photo. 19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.Un musée du transport comme celui de Londres. 20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…Gros caprice matérialiste que je ne peux m’offrir, une bonne routière confortable type Audi A6, Mazda 6. (Mais surtout pas un suv.) 21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.Le magasin de plongée que je fréquente. 22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…Un bonnet. 23. Si vous étiez un mode de cuisson…A la plancha. 24. Si vous étiez un récipient…Un mug. 25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?Le carroussel des mondes marins aux machines de l’île à Nantes. 26. Si vous étiez une couleur…Bleu. 27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique…cf réponse 35. 28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine…Là il faut d’abord que je les relise. 29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique…Allegro 30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?The dark side of the moon. 31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?Ce n’est pas du disco, mais L’aventurier. 32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.- Vous avez vu partir la petite ce matin ? - Oui Monsieur, comme d’habitude, à huit heures. - Et vous n’avez rien remarqué de particuliuer ? - Si Monsieur, les valises. (Dalban et Ventura dans Les tontons flingueurs bien sûr, pas la plus citée mais ma préférée, celle que je peux me repasser quatre fois quand je visionne le film) 33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?Il y a un parfum que je retrouve parfois, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. J’ai trouvé quelque chose d’approchant une fois par hasard avec un savon d’hôtel sur un bateau; sur l’étiquette était écrit mûre/bouleau. 34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.Une maison en bois au bord d’un lac. 35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.Je n’ai jamais été branché mythologie, mais alors à un point… 36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?Avant tout vivre dans la zone géographique que l’on a choisie. 37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ? Je sais pas moi; tiens du nougat et des Toblerone. Je ne sais pas moi; tiens, du nougat et des Toblerone. Et aussi des fromages qui puent. 38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?Pas de souvenir. Et avec les années, tiens au fait je ne rougis plus. 39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…Au-delà du désastre écologique et des évidences que l’on dénonce (à juste titre), je dirais plus précisément la mauvaise gestion des ressources. Mais pour ce qui est de militer, cf réponse suivante. 40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ?Depuis quelques temps je me garde de tout militantisme, excédé par celui des autres (je parle bien du militantisme, pas des convictions). 41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?Aucune médaille. Ma fierté : mes enfants. 42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?L’honnêteté. 43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.Je viens tout juste de rencontrer le personnage fictif Doppler dans le roman du même nom d’Erlend Loe. Réjouissant. 44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?Une nuit j’ai rêvé que je voyais un de mes professeurs de musique qui m’était cher pénétrer dans une petite maison faiblement éclairée à l’intérieur par la lumière d’une bougie; il me faisait un signe de la main pour me dire au-revoir. Au matin mon téléphone sonnait et on m’apprenait son décès. 45. Le plus bel âge de la vie ?La vingtaine. 46. Une déchéance particulière vous effraie ?Tout ce qui m'empêcherait de jouer ou d'écouter de la musique. 47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.Liu. Il y a dû avoir beaucoup de Liu parmi les résistants… 48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?Téléphone : une photo prise l’été dernier des îles Lofoten à 22h30 à la saison du soleil de minuit. Ordi : fourni par iOS, une mer de glace. 49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.Les mettre l’une dans l’autre quand je médite (ce que je ne fais pas encore assez). 50. Quelle est la longueur idéale ?39,5 cm. Au-delà les altos sont trop grands pour mes petites mains, et en-dessous, ça manque vraiment de coffre et de timbre. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 14:10 | |
| - Iskender a écrit:
50. Quelle est la longueur idéale ? 39,5 cm. Au-delà les altos sont trop grands pour mes petites mains, et en-dessous, ça manque vraiment de coffre et de timbre. Je n'y avais pas pensé, mais le mien mesure 39 cm (c'est toujours mieux que 35,5). |
| | | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 17:36 | |
| - Roderick a écrit:
- Iskender a écrit:
50. Quelle est la longueur idéale ? 39,5 cm. Au-delà les altos sont trop grands pour mes petites mains, et en-dessous, ça manque vraiment de coffre et de timbre. Je n'y avais pas pensé, mais le mien mesure 39 cm (c'est toujours mieux que 35,5). Oui j'ai failli écrire 39 - 39,5; c'est selon. En-dessous les 38 - 38,5 ça devient critique pour la sonorité je trouve quand même. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 19:39 | |
| |
| | | tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mar 2 Jan 2018 - 23:49 | |
| - anaëlle a écrit:
-
- Citation :
- Mais ce n'est pas un jeu !, jeune gourgandine !
je ne te permets pas!
Pardon ! Je ne me permettrai plus |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1153 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mer 3 Jan 2018 - 8:53 | |
| - Roderick a écrit:
13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? - Qu'est-ce qu'un Alsacien ? - Un Belge qui n'a pas atteint la Suisse.
Sortie de son contexte local, cette blague n'a pas de sens pour un "Hasebock", autrement dit "Français de l'intérieur"... En fait, la question trouve son sens lorsqu'un Bas-Rhinois demande : "Qu'est-ce qu'un Haut-Rhinois ?" --> C'est un Belge qui n'est jamais arrivé en Suisse. |
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mer 3 Jan 2018 - 9:24 | |
| - Diablotin a écrit:
- Roderick a écrit:
Sortie de son contexte local, cette blague n'a pas de sens pour un "Hasebock", autrement dit "Français de l'intérieur"... En fait, la question trouve son sens lorsqu'un Bas-Rhinois demande : "Qu'est-ce qu'un Haut-Rhinois ?" --> C'est un Belge qui n'est jamais arrivé en Suisse. Non, non, je t'assure. Pour un "Hasebock" (en particulier un Franc-comtois (en particulier du nord de la région)), cette blague est drôle en y incluant tous les Alsaciens ! |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II Mer 3 Jan 2018 - 18:54 | |
| Mélo nous a concocté une belle liste de questions ! - Spoiler:
1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge. Une malle aux trésors remplie de Lego.
3. Votre plus beau Noël. Avec des amis à Montréal. Il faisait une vingtaine de degrés, et on a tenté la fondue avec le fromage local.
4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit. Jardinier .
5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ? Oranges et mandarines.
6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer. Trier les chaussettes propres.
7. Une odeur familière qui vous enchante. La fraîcheur d'une averse.
8. Un bruit ordinaire qui vous excède. Les annonces publicitaires et autres slogans sonores ; il me semble malheureusement que ces bruits sont bien ordinaires.
9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire. Certes.
10. L'expression courante qui vous insupporte. J'étais là, et ses variantes. Oh, et chiller me donner envie de gifler mon interlocuteur.
12. Votre juron vénéré. Putain ! Fait chier, merde !
14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension. L'Ile mystérieuse m'est tombé des mains ; n'ai pas réussi à terminer Le Tambour. Et malgré toute mon affection pour Rousseau, je n'ai guère envie de reprendre Rousseau juge de Jean-Jacques.
17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible. Je passe un matin mon palier le violoncelle sur le dos ; une heure plus tard, en arrivant à l'université, je ne portais plus rien. L'instrument était resté dans le train, et j'avais traversé Lausanne avant de m'en rendre compte. Je suis revenu paniqué au guichet de la gare ; on a été très patient avec moi ce jour-là .
19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits. Le Musée d'Histoire de l'Art de Vienne. Faudra dégager Reger.
20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves… J'aime inconditionnellement les trains.
21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle. La librairie Payot de Lausanne. J'y suis cependant trop discret pour qu'on me reconnaisse, et accessoirement un client parmi beaucoup d'autres.
22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef… Un haut de forme ?
23. Si vous étiez un mode de cuisson… Mijoté.
24. Si vous étiez un récipient… Un verre à vin rouge.
25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ? Le clown blanc et l'auguste. (J'aimerais bien être le premier, mais me rapproche plutôt du second).
26. Si vous étiez une couleur… Bordeaux.
27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique... Une corneille dans la mythologie nordique.
28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine... La fourmi.
29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique... Allegro misurato.
32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite. La scène finale de Some like it hot !
33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ? Une pointe orientale.
34. Situez, décrivez le logis de vos rêves. Un chalet sur un versant boisé, donnant sur un vallon calme de Suite ou d'Europe centrale. Une grande pièce de travail, une fenêtre coulissante en guise de paroi extérieure ; un âtre à l'opposé, et deux bibliothèques le long des murs restants. Au centre, un large bureau de travail en bois.
35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément. Les légendes arthuriennes vues par les préraphaélites. En prenant la question dans un sens large -peut-être l'univers des Poèmes d'Emily Brontë.
36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ? C'est une EDP non-linéaire assez vicieuse, aussi je me contente de l'approximer au premier ordre avec une méthode numérique. Je n'ai pas réussi à en prouver la convergence, sinon pour la topologie faible-* (sous des hypothèses supplémentaires raisonnables, au sujet du comportement au bord). C'est un résultat trop maigre pour la publication.
38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ? La dernière, ce devait être hier soir : un peu trop de vin rouge.
39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ? Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par… La suffisance.
42. Quelle est la vertu cardinale de qui partage(rait) votre vie ? Un certain goût pour la contemplation. Une exigence intellectuelle.
43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré. Récemment, sur le campus ; il m'a tenu compagnie, bien malgré moi, pendant tout un repas ; revenu dans mon bureau, je me suis demandé - mais de quoi m'a-t-il parlé au juste ? - et je suis resté interdit pendant une bonne minute.
44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ? Jamais par la grande porte.
45. Le plus bel âge de la vie ? Lorsqu'il nous est possible de nous façonner consciemment ?
46. Une déchéance particulière vous effraie ? Des doigts qui se tordent, des phalanges gonflées et rougies, des articulations fatiguées ...
48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ? Le fond d'écran de mon ordinateur - une quelconque vue abstraite, sans impression de profondeur.
49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains. Raturer des pages entières ; passer encore et encore les gammes du Haydn Do Majeur, 3e mvmt.
50. Quelle est la longueur idéale ? Temporelle : une après-midi d'automne. Spatiale : qui flatte sans impressionner préalablement.
|
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II | |
| |
| | | | Questionnaire alla Proust VERSION II | |
|