Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Saison 18 - 19 à l'ONP

+14
HELENE ADAM
Cololi
aurele
TragicSymph
Antonio_Salieri
charles.ogier
Adalbéron
Benedictus
Polyeucte
DavidLeMarrec
luisa miller
Patzak
Xavier
Belcore
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Saison 18 - 19 à l'ONP Empty
MessageSujet: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:44

Présentations à partir du 29 janvier.
J'ai reçu une invitation pour le 3 février.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:48

Il est indiqué qu'on pourra s'abonner à partir du mardi 30 janvier.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:22

Pour ceux qui n'ont pas vu:

[edit: infos définitives, issues de la brochure apparemment]

2018-2019, Tristan und Isolde - ms Peter Sellars / Bill Viola - dm Philippe Jordan - Andreas Schager (Tristan), Martina Serafin (Isolde), René Pape (Le Roi Marke), Matthias Goerne (Kurwenal), Ekaterina Gubanova (Brangane) - 11/09 au 09/10 (reprise)
Tristan und Isolde - ms P.Sellars / B.Viola
2018-2019, Bérénice (d'après Racine et composé par Michael Jarrell) - NP - ms Claus Guth - Barbara Hannigan, Bo Skovhus - dm Ph.Jordan (Garnier - octobre 2018)
2018-2019, Les Huguenots -NP- ms Andreas Kriegenburg - dm Michele Mariotti / Lukasz Borowicz - Bryan Hymel (Raoul), Diana Damrau (Marguerite de Valois),Ermonela Jaho (Valentine), Patrick Bolleire (Thoré, Maurevert), Nicolas Testé (Marcel), Florian Sempey (Nevers), Julie Robart-Gendre, Tomislav Lavoie - octobre 2018
2018-2019, Elisir d'Amore (L') - ms Laurent Pelly (reprise) - dm Giacomo Sagripanti - Vittorio Grigolo / Paolo Fanale (Nemorino) - 10 nov, Lisette Oropesa / Valentina Nafornita (Adina), Etienne Dupuis (Belcore), Gabriele Viviani (Dulcamara)
2018-2019, Don Giovanni - NP - ms Van Hove - dm Ph.Jordan - Etienne Dupuis, Ain Anger, Jacquelyn Wagner (Donna Anna), Nicole Car (Elvira), Elsa Dreisig (Zerlina), Philippe Sly (Leporello) - Mikhail Timoshenko (Masetto), Stanislas de Barbeyrac (Don Ottavio) - Opéra Garnier (coproduction MET)
2018-2019, Otello – ms Serban (reprise), dm de Billy, avec Roberto Alagna / Antonenko, Kurzak / Gerzmava, Gagnidze, Antoun
2018-2019, Lady Macbeth de Mzensk - NP - ms Krzysztof Warlikowski - dm Metzmacher - Ulyanov, Ausrine Stundyte, Daszak, Cernoch, Ablinger-Sperrhacke, Tsymbalyuk
2018-2019, Les Troyens - NP- ms Tcherniakov - dm Jordan - S.d'Oustrac (Cassandre), E.Garanca (Didon), B.Hymel (Enée), S.Degout (Chorèbe),Cyrille Dubois (Iopas), Véronique Gens (Hecube), Michele Losier (Ascagne), Tomislav Lavoie - janvier 2019
2018-2019, Il Primo Omicidio (Scarlatti) - NP - ms Romeo Castellucci - B'Rock Orchestra - dm René Jacobs - Birigitte Christensen (Eva), Hammarstrom (Caino), Vermeulen (Abel) (22, 24, 26, 29, 31 janvier, 03, 06, 09, 12, 14, 17, 20, 23 février 2019) (coproduction Staatsoper Berlin / Teatro Massimo, Palerme)
2018-2019, Simon Boccanegra - NP - ms Bieito - dm Luisi - Ludovic Tézier, Agresta / Hartig (Amelia), Kares (Fiesco), Nicola Alaimo (Paolo), Francesco Demuro (Adorno) (coproduction Deutsche Oper)
2018-2019, Iolanta / Casse-Noisette - ms Tcherniakov - dm Tomas Hanus - Artur Rucinski, Valentina Nafornita, Ain Anger, Dmytro Popov - mai 2019 (reprise)
Iolanta / Casse-Noisette - ms D.Tcherniakov
2018-2019, Rusalka - ms Robert Carsen (reprise) - dm Mälkki - Camilla Nylund, Semenchuk (Jezibaba), Elodie Méchain, Klaus Florian Vogt (Le Prince), Karita Mattila ( La Princesse étrangère)
2018-2019, Tosca - ms Pierre Audi (reprise) - dm Ettinger - Harteros/Serafin/Yoncheva, Kaufmann/Puente, Lucic / Salsi, Rodolphe Briand
2018-2019, Carmen - ms Calixto Bieito - Roberto Alagna / Jean-François Borras- Nicole Car /Anett Fritsch (Micaela- Anita Rachvelishvili / Ksenia Dudnikova (Carmen), Roberto Tagliavini (Escamillo) (reprise)
2018-2019, La Traviata - ms Benoit Jacquot (reprise) - dm Sagripanti/Chichon, Kurzak/Jaho (Violetta), Borras/Castronovo (Alfredo), Ludovic Tézier/George Gagnidze/Luca Salsi (Germont), Christophe Gay
2018-2019, La Cenerentola - ms Gallienne (reprise) - dm Pido - Brownlee, Sempey (Dandini), Corbelli, Skerath (Clorinda), Druet (Tisbe), Crebassa (Angelina)
2018-2019, Don Pasquale - ms Michieletto (reprise) - dm Mariotti - Perusi, Kwiecen, Camarena, Yende, Guieu
2018-2019, La Flûte Enchantée - ms Robert Carsen (reprise) - dm Nanasi -Julien Behr (Tamino), Florian Sempey, Chloé Briot, Vannina Santoni (Pamina), Jodie Devos, Julie Robart-Gendre, Elodie Méchain, Tomislav Lavoie (reprise)
2018-2019, La Force du destin - ms J.C Auvray (reprise) - dm Luisotti - Cigni, Harteros/Stikhina, Lucic, Jagde, Abrahamyan, Gabriele Viviani (Fra Melitone), Rodolphe Briand (Trabuco) (reprise)

Dernière édition par Patzak le Dim 14 Jan 2018 - 10:39, édité 1 fois
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:48

Si ca se confirme, je me réjouis d'entendre Don Giovanni sur instruments modernes et dans une salle de taille raisonnable!

Pour Tristan, j'ai un peu peur de Serafin dans ce role et cette salle. Dommage qu'il n'y ait pas un chef invité, pour changer des Wagner toujours honnetes de Jordan, comme Salonen ou Jurowski ou Luisi ou Dudamel ou Gergiev....

Je crains aussi l'Otello d'Alagna, tres grand chanteur mais alors pas à Bastille....

Lady Macbeth par le Bolchoi, je prends... Smile
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:59

Citation :
2018-2019, Anja Harteros reviendra dans deux productions - Don Carlo? - Simon Boccanegra ?

Est ce que Lissner a prévu les doublures? Mr.Red

Sinon je note avec plaisir le timide retour du Grand Opéra à la française avec Les huguenots ou les chanteurs français sont plutôt bien représentés. Après Benvenuto Cellini cette saison, je trouve que c'est une bonne chose. Si cela pouvait continuer avec un peu plus d'oeuvres de ce type ça serait parfait.

Par contre je viendrai volontiers pour Boccanegra et j'éviterai Les Troyens, surtout si c'est le "metteur en scène" Tcherniakov qui est invité
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 9 Jan 2018 - 23:39

luisa miller a écrit:
Citation :
2018-2019, Anja Harteros reviendra dans deux productions - Don Carlo? - Simon Boccanegra ?

Oui, enfin, c'est pas comme si Harteros avait un répertoire ultra-étendu où les chanteuses s'aventurent rarement. hehe

Pour les Huguenots, Mariotti est aussi une excellente nouvelle.

Je suis ravi de revoir Rusalka, l'un des plus beaux opéras de tous les temps, dans une production magnétique, et très curieux de voir Tuminas dans Izmaïlova (son Onéguine au théâtre m'avait dérouté pendant la représentation et fasciné pendant les mois qui ont suivi…).

Sans être très audacieux, ça paraît quand même autrement plus exaltant que cette saison 2017-2018 très conventionnelle ; si tout cela est confirmé bien sûr.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 9 Jan 2018 - 23:50

Moins conventionnel, peut-être, mais a priori moins de choses qui me tentent. (mais ce n'est pas la saison complète)

Je n'ai jamais écouté Katerina Ismaïlova, la version retouchée de Lady MacBeth de Chostakovitch; ça a un intérêt particulier par rapport à la version originale, ou bien c'est juste une version édulcorée? (et dans ce cas, à quoi bon?)

Serafin en Isolde (puis en Brünnhilde les années suivantes d'après les premières rumeurs), j'avoue que je suis un peu circonspect.
Ca me dissuadera peut-être de retourner à ce Tristan... effectivement ça serait bien de temps en temps qu'on ait un autre chef que Jordan dans Wagner, même si c'est souvent très bien avec lui.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:04

Xavier a écrit:
Je n'ai jamais écouté Katerina Ismaïlova, la version retouchée de Lady MacBeth de Chostakovitch; ça a un intérêt particulier par rapport à la version originale, ou bien c'est juste une version édulcorée? (et dans ce cas, à quoi bon?)

J'ai écouté peu de versions de Mtsensk (il faut dire que, jusqu'à une date récente, la discographie était très mince), jamais eu l'occasion d'explorer Ismaïlova moi non plus. Mais l'intérêt, c'est évidemment d'avoir la troupe du Bolchoï dans cette musique – pour les avoir entendu au printemps dans Tchaïkovski, ils sont hallucinants, vraiment.

Citation :
Serafin en Isolde (puis en Brünnhilde les années suivantes d'après les premières rumeurs), j'avoue que je suis un peu circonspect.
Ca me dissuadera peut-être de retourner à ce Tristan... effectivement ça serait bien de temps en temps qu'on ait un autre chef que Jordan dans Wagner, même si c'est souvent très bien avec lui.

Moi Jordan me va très bien dans ce répertoire, vraiment détaillé ; c'est plutôt dans Mozart que, considérant qu'on peut choisir à peu près n'importe quel chef au monde, hum.

Il y a Serafin, oui (vu comment Elsa la poussait à bout, ça fait un peu peur), mais aussi Schager…

Toujours pas osé cette version Sellars, je suis à peu près certain que la vidéo va m'agacer, il faut que je me trouve une place en galerie. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a Serafin, oui (vu comment Elsa la poussait à bout, ça fait un peu peur), mais aussi Schager…

Oui, mais comme j'ai déjà vu cette mise en scène 4 ou 5 fois déjà... (et que j'en ai un peu marre)
Et puis Schager, oui c'est bien, mais on ne va avoir que lui dans Wagner j'ai l'impression ces temps-ci à Bastille (Parsifal, Tristan l'an prochain, Siegfried ensuite serait annoncé), ça ne sera pas une occasion à ne pas louper.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:10

Je ne l'ai jamais entendu, j'ai manqué son Waldemar… Donc oui, s'il est juste très bien en Parsifal, comme j'ai fait Tristan il n'y a pas si longtemps (TCE), je m'en passerai possiblement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:14

A voir si la distribution est confirmée et qui sont Brangäne, Marke... mais le duo principal s'annonce assez déséquilibré.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 9:28

Si on pouvait avoir Merbeth à la place de Serafin, ce serait chouette pour Isolde! Very Happy

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:49

J'avais vu ces informations "ailleurs"...

Pour moi une saison intéressante avec pas mal de raretés, donc à priori :

Les Huguenots
Les Troyens
Billy Budd
Simon Boccanegra..
J'éviterai Aida, et aussi Tristan, production vue et revue, et puis Serafin en Isolde..
Intéressé de voir Jacobs dans la fosse, mais j'aimerais quand même savoir ce que vaut ce Scarlatti...

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:53

Depuis (les ruines de) Guryakova a été remplacée par Aksenova-Ignatović (dernière reprise de Rusalka), alors que j'avais renoncé à y aller pour cette raison, je suis prêt à être patient pour tous les miracles. Si peu que ce soit donné pendant l'hiver, il y aura bien un soir où Serafin sera remplacée…
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
Moi Jordan me va très bien dans ce répertoire, vraiment détaillé ; c'est plutôt dans Mozart que, considérant qu'on peut choisir à peu près n'importe quel chef au monde, hum.

Jordan est bien, mais je l'ai entendu diriger deux Ring, Lohengrin, Meistersinger et bientot Parsifal donc un changement aurait été sympa....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:32

Oui, bien sûr, mais considérant les quasi-tocards que la maison invite quelquefois pour les productions moins en vue (ou les ballets, ou les opéras dont on se moque ouvertement), Jordan me va très bien pour Wagner. Évidemment, si Ozawa veut proposer un Ring ou s'ils veulent faire une résidence à Neuhold, je les en prie, je ne me fâcherai pas.

(Mais en la matière, je vois ce que je perds et je redoute que ce je gagnerais. Ce sont plutôt dans les autres répertoires où on pourrait facilement le remplacer par aussi bien ou mieux.)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:43

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Citation :

Oui, enfin, c'est pas comme si Harteros avait un répertoire ultra-étendu où les chanteuses s'aventurent rarement. hehe

Pour les Huguenots, Mariotti est aussi une excellente nouvelle.

Je suis ravi de revoir Rusalka, l'un des plus beaux opéras de tous les temps, dans une production magnétique, et très curieux de voir Tuminas dans Izmaïlova (son Onéguine au théâtre m'avait dérouté pendant la représentation et fasciné pendant les mois qui ont suivi…).

Sans être très audacieux, ça paraît quand même autrement plus exaltant que cette saison 2017-2018 très conventionnelle ; si tout cela est confirmé bien sûr.

N'empêche, que connaissant la dame, nous savons bien qu'il vaut mieux prévoir des doublures hehe .
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 10:40

Cf mise à jour plus haute...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 11:35

Ils reprennent Don Pasquale? C'est assez étonnant vu que c'est l'une des oeuvres de clôture de la saison en cours. Sinon, je suis plutôt plus intéressée que d'habitude; Lissner semble avoir compris qu'il avait des efforts à faire sur les oeuvres ET sur les casts. Il ne lui reste plus qu'à virer Tcherniakov à coups de pied au derrière et ça sera parfait Mr.Red

A priori, si je devais monter sur Paris ça serait pour

- Les huguenots (si je suis en France et non en Italie)

- Otello (ça serait un essai vu que je n'ai jamais vu l'oeuvre en salle)

- Simon Boccanegra (pour Tézier)

- Don Pasquale (pour Pertusi)

- La force du destin

A éviter : Les troyens. Ca sera Les troyens de Tcherniakov d'après l'oeuvre de Berlioz Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:23

Bérénice de Jarrell ! cheers
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:25

pété de rire Il t'en faut peu pour être content hehe . J'espère qu'on se croisera au moins pour Les huguenots siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:30

C'est-à-dire qu'un compositeur vivant capable d'écrire de bons opéras (et suffisamment célèbre / à la mode pour être embauché à l'ONP), il n'y en a pas des caisses !

Mais autrement, les distributions sont très belles (les remplaçantes de Harteros me plaisent beaucoup), et même s'il n'y a pas beaucoup de raretés, ce sont essentiellement des œuvres que j'aime beaucoup qui sont programmées, donc j'irai probablement à beaucoup de choses, même l'Elixir ou la Force du Destin…
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:35

Pour moi, ce sera probablement aussi Bérénice et Les Huguenots. Peut-être Les Troyens (il faudrait que je tente d'ici là le disque Nelson pour voir où j'en suis avec l'œuvre.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:41

Ça te consolera d'avoir manqué Cassandre encore une fois… (Cela dit, avec Ardant, je n'ai pas eu le cœur d'y aller, pour la deuxième ou troisième fois – rendez-nous Astrid Bas !)

Je n'ose pas dire ce à quoi je vais probablement aller. Disons que je n'irai probablement pas aux Scarlatti / Flûte / Cenerentola / Pasquale / Traviata / Tosca.

Mais pour le reste, je ne réponds de rien (et il y a beaucoup d'Italiens dans ma liste, donc je suppose qu'ils ont été généreux en la matière…). Mr. Green

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:46

Benedictus a écrit:
Pour moi, ce sera probablement aussi Bérénice et Les Huguenots. Peut-être Les Troyens (il faudrait que je tente d'ici là le disque Nelson pour voir où j'en suis avec l'œuvre.)

Hou, la vache Shocked ; tu n'as vraiment pas peur de Tcherniakov toi. Je compte sur toi pour un CR
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire qu'un compositeur vivant capable d'écrire de bons opéras (et suffisamment célèbre / à la mode pour être embauché à l'ONP), il n'y en a pas des caisses !

Mais autrement, les distributions sont très belles (les remplaçantes de Harteros me plaisent beaucoup), et même s'il n'y a pas beaucoup de raretés, ce sont essentiellement des œuvres que j'aime beaucoup qui sont programmées, donc j'irai probablement à beaucoup de choses, même l'Elixir ou la Force du Destin…

Je ne connais pas le monsieur en question. Mais oui des opéras contemporains à l'ONP, c'est comme les raretés, ça manque cruellement
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:40

DavidLeMarrec a écrit:
Ça te consolera d'avoir manqué Cassandre encore une fois… (Cela dit, avec Ardant, je n'ai pas eu le cœur d'y aller, pour la deuxième ou troisième fois – rendez-nous Astrid Bas !)

Je n'ose pas dire ce à quoi je vais probablement aller. Disons que je n'irai probablement pas aux Scarlatti / Flûte / Cenerentola / Pasquale / Traviata / Tosca.

Mais pour le reste, je ne réponds de rien (et il y a beaucoup d'Italiens dans ma liste, donc je suppose qu'ils ont été généreux en la matière…). Mr. Green

Au moins Boccanegra, non?
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:21

Pour les Troyens, Nelson met la barre très haut, et les chanteurs aussi...

Tcherniakov est capable du pire, mais il peut faire aussi des choses étonnantes : j'avais été bluffé par son Casse - Noisette...
Donc j'irai, à mes risques et périls...

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:55

luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Au moins Boccanegra, non?

Oui, Boccanegra, et Forza, peut-être aussi Otello : vu aucun de ceux-là en salle !

Verdi n'est pas le compositeur qui m'y fait le plus d'effet (il faut dire que j'en ai surtout vu, ces dernières années, à Bastille…), mais je l'aime si passionnément au disque, j'ai envie de le découvrir en salle !

J'en ai vu assez peu en réalité : Macbeth (2002), Luisa ( Very Happy ), Rigoletto (l'an passé), Traviata (2001), Don Carlo.s (2 fois), Aida (il y a deux ans), Falstaff (3 fois). Je vais voir mon premier Bal masqué la semaine prochaine.
J'ai vu davantage de LULLY !

Rien que parmi ceux que j'aime énormément, je n'ai toujours pas vu Oberto, Nabucco, Jérusalem, Corsaro, Stiffelio, Trovatore (!), Vêpres, Boccanegra, Forza… Donc je vais me mettre à jour progressivement au fil des années. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 2:11

C'est quand même incroyable que Strauss ait à ce point disparu des radars...
Qu'est-ce qu'on a eu depuis 4-5 ans?
Elektra, le Chevalier, et puis?
Plus rien cette saison, ni la saison prochaine...

Sinon, le prisme italien XIXè (ainsi qu'italien tout court et XIXè tout court) s'est encore accentué, ça fait peur. Quand est-ce que ça va s'arrêter? 5, 6 Verdi par an?
Je ne vois pas ce qui peut justifier ce parti-pris, hormis celui de remplir toujours davantage...

Quand je vois le récapitulatif de la saison, je me dis que finalement je ne peux pas passer à côté de Tristan!
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 8:47

Ca fera 3 saisons de suite sans Strauss à l'ONP. Ariadne en 2014-15, Capriccio et Rosenkavalier en 2015-16, rien depuis....

Heureusement que le TCE et la Philharmonie complètent. On parle de Ariadne au TCE la saison prochaine....
(Ca fait 30 ans que j'attends FROSCH à Paris Sad )
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:48

Patzak a écrit:

Tu n'as pas vu la production de Wilson à Bastille?

Sinon oui, un petit Strauss serait chouette... mais bon, déjà on a Les Huguenots, Les Troyens...
Comme d'habitude, l'ONP refuse de fêter les X-centenaires d'un compositeur... C'était "juste" le bicentenaire de la naissance de Gounod cette année... et on aura rien. Mais on finit par avoir l'habitude! Et puis si c'est pour faire comme Massenet et cette Manon totalement loupée...

Après, il y a de belles choses. Et je vais enfin voir la production de Carsen de Rusalka!! bounce bounce bounce

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 9:59

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:

Non, je ne sais plus pourquoi....

Oui, il y a de tres belles choses quand-meme!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:05

Xavier a écrit:
Elektra, le Chevalier, et puis?

Une reprise d'Ariadne, il me semble. Et on annonce Feuersnot et Intermezzo la saison suivante.

Je rigole.

Citation :
Sinon, le prisme italien XIXè (ainsi qu'italien tout court et XIXè tout court) s'est encore accentué, ça fait peur. Quand est-ce que ça va s'arrêter? 5, 6 Verdi par an?
Je ne vois pas ce qui peut justifier ce parti-pris, hormis celui de remplir toujours davantage...

Il y a plus de français cette année, mais ça ne prend pas aux italiens, c'est qu'il y a moins d'allemand. hehe

Je crois que le positionnement de la maison est clair : les distributions sont assez exceptionnelles (essentiellement des vedettes, mais adéquatement placées, pas saupoudrées là où elles n'ont rien à faire, et des moins-vedettes très bien choisis), dans du grand répertoire, avec des metteurs en scène à la mode (difficile de faire plus en-vogue que ça !), pour faire de la maison une sorte de vitrine internationale du luxe en opéra.
Un théâtre pour les glottophiles et les touristes, un peu comme le Met (ou Vienne…).

Après, honnêtement, Mozart et Verdi sont les compositeurs prisés du public le plus large (et leurs œuvres sont vraiment marquantes, ce n'est pas en doute), il n'est pas illégitime de leur laisser une grande place, tandis que Wagner-Strauss s'adressent surtout à des mélomanes. Les gens qui vont à l'opéra une fois par an iront plutôt voir Don Giovanni ou Traviata (à la rigueur un Verdi plus rare) que Tristan ou Parsifal, tout hitesques soient-ils.

--

Comme il y a plein d'autres théâtres parisiens qui font de l'exploration (Versailles pour le XVIIe-XVIIIe, Opéra-Comique pour le XIXe, Athénée pour le XXe), ce n'est pas si grave, mais quand on a une subvention de cette taille, la moindre des choses serait de servir un peu plus le patrimoine, de mon point de vue. On pourrait d'ailleurs communiquer sur la résurrection du Grand Opéra, faire une recréation emblématique par an, inviter les vedettes qu'on veut, faire un Robert ou un Herculanum à Garnier… ça se vendrait probablement, de toute façon, hors contemporain, c'est toujours plein.

Mais c'est ce qu'on répète d'année en année.

À tout prendre, vu l'inconfort des salles et la politique tarifaire, ça m'arrange que ce soit l'Opéra de Paris qui tienne ce rôle plutôt qu'une autre des salles où j'ai mes habitudes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:07

Patzak a écrit:
Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:

Non, je ne sais plus pourquoi....

Oui, il y a de tres belles choses quand-meme!

En plus il me semble qu'elle avait été reprise ensuite ! mais j'étais trop petit pour me déplacer à Paris Sad
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:11

DavidLeMarrec a écrit:
En plus il me semble qu'elle avait été reprise ensuite !  mais j'étais trop petit pour me déplacer à Paris Sad

Oui! Avec Westbroek en Impératrice!! bounce (mais Villars en Empereur et une direction assez mole...)
C'était ma découverte de l'oeuvre et je suis resté fasciné par cette mise en scène. La meilleure de Wilson vue.

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:21

J'ai été en province pendant 10 ans.... Sad

Je trouve que Lissner a raison de monter du grand opéra francais (Troyens, Huguenots, Don Carlos) qui joués à Paris peuvent etre des (petits) événements européens (meme si perso je n'aime pas les Huguenots et j'aime les Troyens bien coupés...)

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:27

Citation :
Luisa ( Very Happy )

Je ne me suis jamais vue en salle hehe . Et pour voir du Verdi, le festival de Parme est idéal car il permet de voir des oeuvres archi rabâchées (Traviata par exemple) mais aussi des raretés (Jérusalem ou Stiffelio entre autres). Cela étant dit, je reconnais qu'on est bien servis en ce qui concerne Verdi et qu'il est dommage qu'il n'y ait pas un ou deux opéras allemands dans la saison à venir, ne fusse que pour complaire à une frange non négligeable du public parisien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:

Comme il y a plein d'autres théâtres parisiens qui font de l'exploration (Versailles pour le XVIIe-XVIIIe, Opéra-Comique pour le XIXe, Athénée pour le XXe), ce n'est pas si grave, mais quand on a une subvention de cette taille, la moindre des choses serait de servir un peu plus le patrimoine, de mon point de vue. On pourrait d'ailleurs communiquer sur la résurrection du Grand Opéra, faire une recréation emblématique par an, inviter les vedettes qu'on veut, faire un Robert ou un Herculanum à Garnier… ça se vendrait probablement, de toute façon, hors contemporain, c'est toujours plein.

Mais c'est ce qu'on répète d'année en année.

À tout prendre, vu l'inconfort des salles et la politique tarifaire, ça m'arrange que ce soit l'Opéra de Paris qui tienne ce rôle plutôt qu'une autre des salles où j'ai mes habitudes.

Oui enfin, on ne peut pas dire "pour le XXè, c'est pas grave, il y a l'Athénée", franchement, c'est gentil l'Athénée, mais ce n'est pas comparable...
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:

Un théâtre pour les glottophiles et les touristes, un peu comme le Met (ou Vienne…).

Pour les lyricomanes* , et les amateurs de théâtre aussi Mr.Red (les touristes vont voir tout et n'importe quoi si c'est à Garnier, même Lear)
(le jour où le Met programmera Warlikowski...)
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:38

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour les lyricomanes* , et les amateurs de théâtre aussi Mr.Red (les touristes vont voir tout et n'importe quoi si c'est à Garnier, même Lear)

Tu en sais quoi au juste? Lissner t'a donnée des statistiques ? Mr.Red
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:53

luisa miller a écrit:
Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu en sais quoi au juste? Lissner t'a donnée des statistiques ? Mr.Red

Il suffit de voir tous les touristes asiatiques avec des sacs de grandes marques parisiennes, les hispaniques, les Américains ou les Anglais, etc. se précipiter tous les soirs quelque soit l'oeuvre donnée (même Trompe-la-mort ou un ballet contemporain) en nombre similaire aux guichets de Garnier pour acheter des places à la dernière minute (je ne suis pas là tous les soirs bien sûr, mais je vois ça à chaque fois que j'y suis aussi).

Le site de l'Office de tourisme de Paris écrit :
Citation :
Paris ne serait pas Paris sans ses illustres monuments ! La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame et le Sacré-Cœur sont ses emblèmes les plus célèbres. Ils sont les gardiens d'une capitale admirée de par le monde, sur laquelle le temps semble ne pas avoir de prise. La Conciergerie , la Sainte-Chapelle, l'Opéra Garnier et le Panthéon sont aussi des figures majeures du patrimoine culturel et architectural parisien.
Alors il faut y aller !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:08

Alors tu te bases sur les "chiffres" du ministère du tourisme pour supputer que tous les touristes étrangers présents à Paris vont à Garnier hehe ? Eh beh non seulement il n'y aurait pas assez de place dans la salle mais en plus je crois qu'on aura tout vu Cool
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:15

luisa miller a écrit:
Alors tu te bases sur les "chiffres" du ministère du tourisme pour supputer que tous les touristes étrangers présents à Paris vont à Garnier hehe ? Eh beh non seulement il n'y aurait pas assez de place dans la salle mais en plus je crois qu'on aura tout vu Cool

Je n'ai jamais affirmé une telle chose.
Je dis simplement que d'après les observations empiriques que j'ai pu faire (qui peuvent être erronées, je le concède) les touristes qui vont à Garnier assister à un spectacle n'y vont pas en fonction seulement de ce qu'on y joue, mais peut-être simplement pour assister à un spectacle dans cette salle (je ne connais pas les goûts de chacun des touristes qui vont à Garnier, mais que ce soit Lear ou Così, je crois qu'il y aura toujours des touristes dans cette salle, qui a une aura particulière). Et donc la programmation ne se fait pas essentiellement pour plaire aux touristes.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:29

Donc tu n'as aucune stat officielle siffle . Et tu te bases sur ce que TOI tu as vu pour quelques représentations isolées pendant la saison en cours pour affirmer que les touristes, d'ou qu'ils viennent vont voir tout et n'importe quoi à l'Opéra de Paris. On touche le fond, la Shit
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:38

luisa miller a écrit:
Donc tu n'as aucune stat officielle siffle . Et tu te bases sur ce que TOI tu as vu pour quelques représentations isolées pendant la saison en cours pour affirmer que les touristes, d'ou qu'ils viennent vont voir tout et n'importe quoi à l'Opéra de Paris. On touche le fond, la Shit

Non, et ça m'étonnerait que ça existe (on ne nous demande pas de quel département on vient quand on achète une place).
Il ne s'agit pas que de la saison en cours.
Je pense que je ne suis pas le seul à pouvoir affirmer qu'il y a toujours des touristes à Garnier quelque soit l'oeuvre donnée — ça semble même assez logique qu'il en soit ainsi.
Je réagissais simplement à l'affirmation de David qui prétendait que la saison de l'ONP était en partie conçu pour plaire aux touristes. Tu peux aussi lui demander s'il tient ça de Lissner Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:18

Euh... Luisa, je pense qu'on a tous vu que la part des touristes à Garnier est beaucoup plus importante qu'à Bastille.
Combien de fois j'ai eu des japonaises, une famille russe, des anglais... qui étaient là "au spectacle" et s'ennuyaient au bout de 20 minutes (et partaient soit à l'entracte, soit avant).
Le but était de rentrer dans le théâtre qui fait rêver.

Donc oui, une soirée à Garnier a beaucoup plus de chance de se remplir par les touristes...

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:33

A 1ère lecture de la saison 2018 ONP en f() des oeuvres
- Les Huguenots
- Don Gio.
- Otello
- Les Troyens: la distribution est de haute tenue, mais D.T. peut faire "peur".
- Rusalka

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:13

Même empiriquement, quand tu es systématiquement entouré de locuteurs étrangers (qui, souvent, causent pendant la représentation et ne reviennent pas après l'entracte), il est assez clair qu'il y a une partie du public qui vient, et c'est bien normal, pour voir les lieux avant tout. Wink

Même constat qu'Adalbéron, même si je n'ai pas non plus de stats. Very Happy
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:23

charles.ogier a écrit:
A 1ère lecture de la saison 2018 ONP  en f() des oeuvres
- Les Huguenots
- Don Gio.
- Otello
- Les Troyens: la distribution est de haute tenue, mais D.T. peut faire "peur".
- Rusalka

Tu es sympa avec ce pseudo metteur en scène qu'est Tcherniakov. Je reste convaincue qu'il va massacrer Les Troyens et ça, ça m'est insupportable.

@ Polyeucte : Bien sur qu'il y a des touristes étrangers qui viennent à l'Opéra de Paris, que ce soit Bastille ou Garnier. Mais de la à imaginer comme Adalbéron le fait si bien ils "envahissent" les deux salles, y faut quand même pas pousser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Saison 18 - 19 à l'ONP Empty

Saison 18 - 19 à l'ONP
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant