Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+40
bAlexb
MIMI21
Tournesol
xoph
Provencal
AntiGhost ~%
Xavier
m.gruber
Bloups
Stefano P
Mifasol
Roquefort
Thelonious
darkmagus
Adalbéron
Over The Rainbow
Golisande
anaëlle
adriaticoboy
aurele
Belcore
Alifie
OYO TOHO
Rubato
Rav–phaël
Oriane
Ravélavélo
Emeryck
luisa miller
yann & sloopy
Morloch
Benedictus
néthou
Cello
Prosopopus
DavidLeMarrec
Eusèbe
Parsifal
Cololi
arnaud bellemontagne
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:44

Paul Éluard : La vie immédiate / La rose publique / Les yeux fertiles
Lectures (6) - Page 20 71sHDDFqK9L

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:02

Proust : Le Côté de Guermantes
Lectures (6) - Page 20 9782070392452
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:58

Lectures (6) - Page 20 41VXP6f6dML._SX296_BO1,204,203,200_

Confused

P. 380 et j'ai énormément de mal à rentrer dans ce livre. Je trouve ça abominablement verbeux et vain. Beaucoup de phrases qui tombent à plat aussi mais ce pourrait bien être dû à la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 10:02

Surprised C'est un des rares romans qu'il m'arrive encore de relire - en y prenant à chaque fois autant de plaisir (même si, comme dans la Recherche, il y a des tunnels.) Et je pense que c'est la même traduction.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:58

Le seul tunnel que je perçois dans la Recherche se situe justement dans le Côté de Guermantes : le moment ou à Doncières, Saint Loup parle stratégie militaire avec le Narrateur. Hormis ce passage, je ne vois pas d'autres tunnels... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 19:36

André du Bouchet : Laisses
Lectures (6) - Page 20 31CNTF1VX0L._SX258_BO1,204,203,200_

Lectures (6) - Page 20 173236763 I love you

Je le préfère encore à Rapides que j'avais déjà beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 19:40

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Le seul tunnel que je perçois dans la Recherche se situe justement dans le Côté de Guermantes : le moment ou à Doncières, Saint Loup parle stratégie militaire avec le Narrateur. Hormis ce passage, je ne vois pas d'autres tunnels... bounce

Guermantes, il y a quand même de sacrées longueurs, des dîners et réceptions un peu interminables.
Heureusement ça devient totalement génial à partir de Sodome
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Le seul tunnel que je perçois dans la Recherche se situe justement dans le Côté de Guermantes : le moment ou à Doncières, Saint Loup parle stratégie militaire avec le Narrateur. Hormis ce passage, je ne vois pas d'autres tunnels... bounce

C'est précisément là que j'ai bloqué... Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:46

Lectures (6) - Page 20 51927b10
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:51

Cello a écrit:
Lectures (6) - Page 20 41VXP6f6dML._SX296_BO1,204,203,200_

Confused

P. 380 et j'ai énormément de mal à rentrer dans ce livre. Je trouve ça abominablement verbeux et vain. Beaucoup de phrases qui tombent à plat aussi mais ce pourrait bien être dû à la traduction.

Il y a une autre traduction maintenant chez Fayard, mais je n'ai aucune idée de ce que cela donne.
Il est vrai que celle-ci à tendance à empeser la prose de Mann plus encore qu'elle ne l'est en allemand...
C'est un de mes romans préférés. Verbeux, peut-être, ça parle beaucoup et de très nombreuses choses, mais vain, non : ça interroge tant de choses sur l'homme, le temps, l'amour, la maladie, dans ce non-lieu où peut s'exhaler librement la pensée... et il y a des passages vraiment exaltants (attends la « Nuit de Walpurgis », peut-être ! En plus, il n'y aura pas de problème de traduction, c'est en français souvent hehe).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:53

Et il y a des pages magnifiques de Ricoeur dans Temps et récit sur La montagne magique (sur La Recherche aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 30 Mar 2019 - 14:16

Lectures (6) - Page 20 Anatomie-de-la-folie-lyrique-9791094642139_0

Je suis en train de lire ça et c'est assez étonnant ; c'est une très bonne traduction de Laurent Bury, aux éditions de la Philharmonie. Je me demandais si d'autres intervenants le connaissaient et ce qu'ils en pensaient. Pour l'instant, j'en suis à la moitié, j'en dirai quelques mots quand je serai venu à bout des 400 pages (c'est assez touffu, avec de belles fulgurances mais aussi pas mal de redites et de banalités ; il y a un côté fragmentaire dans la construction du texte qui rappelle Barthes, en beaucoup plus trivial mais en beaucoup moins closet queen...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 30 Mar 2019 - 14:43

C'est quoi, au juste? Un essai sur la queeritude décomplexée dans les milieux de l'art lyrique?
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 30 Mar 2019 - 14:46

Benedictus a écrit:
C'est quoi, au juste? Un essai sur la queeritude décomplexée dans les milieux de l'art lyrique?

Décomplexée, plus ou moins, mais sinon, c'est exactement ça ! En plus, de façon très attendue, la préface est d'..... Olivier Py ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:12

Alma Rosé : de Vienne à Auschwitz - Richard Newman

D'une Alma l'autre..
Biographie de la fille d'Arnold Rosé, légendaire violon solo du Philharmonique et de l'Opéra de Vienne - Les Rosé étaient des parents et des intimes de Gustav et Alma Mahler ; Arnold épousa Justine, sœur cadette de Gustav, et Alma Mahler fut la marraine de la fille d'Arnold.
L'ouvrage dresse un tableau passionnant de la vie musicale à Vienne à la fin de l'Empire, et pendant les années difficiles de l'après - guerre.
Puis tout s'effondrera avec l’Anschluss et la nazisme.
Absolument fascinée par son père la jeune Alma embrassera la carrière de violoniste ; elle ne pourra pas totalement s'y accomplir, tant l'ombre de son père pèsera sur les critiques prononcées à son égard - le moment le plus heureux sera la période où elle créera un orchestre féminin de musique viennoise : les "Wiener Walzenmaedel" pendant les années 30.
Sa vie intime sera une déception : mariée au violoniste virtuose tchèque Vasa Prihoda, elle divorcera quelques années plus tard pour se consacrer principalement à ses parents - après l'Anschluss elle déploiera une énergie farouche pour permettre à son père de fuir l'Autriche pour l'Angleterre - la vie à Londres étant matériellement difficile, elle trouvera opportun de s'installer aux Pays - Bas, sans anticiper l'invasion par l'Allemagne. Juive elle sera déportée à Auschwitz - les bourreaux se piquant de culture, elle fut amenée à y créer un orchestre féminin ; la plupart des instrumentistes eurent la vie sauve, mais pas elle ; elle ne fut pas assassinée, mais fut emportée par la maladie...

http://www.concertonet.com/scripts/livres.php?ID_cd=4229

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:10

Lectures (6) - Page 20 61tmxd10
C'est parfois éblouissant (l'analyse des Ménines!) mais quand même très ardu - et cela aborde pourtant des sujets qui ne me sont pas étrangers.
Quand on pense que ce livre fut un best-seller à sa sortie, ça laisse songeur: combien d'acheteurs l'ont réellement lu? combien de lecteurs en ont ne serait-ce que saisi les grandes lignes?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:29

Ton observation est valable pour les Derrida, Deleuze, Kristeva, Levi-Strauss, Barthes et Lacan qui vendaient également beaucoup à l'époque avec des trames tout aussi abstruses.
La mode du "Structuralisme", quoi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:51

Lévi-Strauss, Barthes, Lacan, oui - il me semble que Derrida, Deleuze et Kristeva n'ont rencontré un succès public que plus tardivement, et de manière plus limitée.

Au demeurant, autant pour Foucault et Lacan, je doute que tous les acheteurs aient lu et assimilé leurs écrits, autant il y a des choses très accessibles, vraiment grand public, chez Lévi-Strauss (Tristes Tropiques) et plus encore chez Barthes (Mythologies, Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes par lui-même...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 8 Avr 2019 - 11:53

En effet, Tristes Tropiques et Fragments d'un Discours Amoureux sont plus accessibles que les Mythologiques et le Système de la Mode. Smile

---------

Plaisir de la relecture : Proust fait une allusion à Richard Strauss (l'orchestration de Salomé) dans le Côté de Guermantes... ce qui m'avait échappé jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:28

Stefano P a écrit:
Lectures (6) - Page 20 Anatomie-de-la-folie-lyrique-9791094642139_0

Je suis en train de lire ça et c'est assez étonnant ; c'est une très bonne traduction de Laurent Bury, aux éditions de la Philharmonie. Je me demandais si d'autres intervenants le connaissaient et ce qu'ils en pensaient. Pour l'instant, j'en suis à la moitié, j'en dirai quelques mots quand je serai venu à bout des 400 pages (c'est assez touffu, avec de belles fulgurances mais aussi pas mal de redites et de banalités ; il y a un côté fragmentaire dans la construction du texte qui rappelle Barthes, en beaucoup plus trivial mais en beaucoup moins closet queen...). Wink

Je l'ai commencé, j'en dirai quelque chose quand je l'aurai fini. Smile

__________

@Benedictus
et arnaud
Les mots et les choses est un des ouvrages les plus ardus de Foucault (avec L'Archéologie du savoir, sans doute), je trouve, mais L'Histoire de la folie ou Surveiller et punir le sont nettement moins.
Pour ma part, ce sont des ouvrages que je n'ai jamais fait que consulter sporadiquement, impossible de les lire en entier d'une traite, mais c'est toujours une lecture très stimulante, que je poursuis ponctuellement.

Deleuze, Derrida, Lacan (voire Kristeva) sont pour moi beaucoup moins compréhensibles et plus illisibles ; Lacan, au moins, c'est rigolo.
Le pire, pour moi, de cette époque, c'est Debord : je ne comprends rien.

Barthes, même ceux que vous citez, je trouve ça difficile quand on ne parle pas bien le RB. Une fois bilingue, tout est d'une facilité déconcertante... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:41

Adalbéron a écrit:
Lacan, au moins, c'est rigolo.

/watch?v=_puuwN8sLgE Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyMer 10 Avr 2019 - 15:35

Eusèbe a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le seul tunnel que je perçois dans la Recherche se situe justement dans le Côté de Guermantes : le moment ou à Doncières, Saint Loup parle stratégie militaire avec le Narrateur. Hormis ce passage, je ne vois pas d'autres tunnels... bounce

Guermantes, il y a quand même de sacrées longueurs, des dîners et réceptions un peu interminables.
Heureusement ça devient totalement génial à partir de Sodome

Je viens de terminer ma relecture du Côté de Guermantes et j'amende mon propos : le dîner chez la duchesse de Guermantes n'est pas du plus vif intérêt (les passages sur l'héraldique et la généalogie I don't want that ).

Je continue donc avec Sodome et Gomorrhe :

Lectures (6) - Page 20 Z
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:11

Denis Diderot : Jacques le fataliste 
Lectures (6) - Page 20 Product_9782070338955_195x320
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:21

Lectures (6) - Page 20 208433_medium

Lectures (6) - Page 20 88578_medium

Lectures (6) - Page 20 2255346_medium

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:19

Roland Barthes : L'empire des signes
Lectures (6) - Page 20 L-empire-des-signes

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyDim 21 Avr 2019 - 12:11

Proust : La Prisonnière

Lectures (6) - Page 20 9782070381777_1_75
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:53

Histoire du Consulat et de l’Empire tome v de Louis Madelin
- un incontournable pour qui s’intéresse à la grande épopée
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 16:01

Cello a écrit:
Lectures (6) - Page 20 41VXP6f6dML._SX296_BO1,204,203,200_

P. 380 et j'ai énormément de mal à rentrer dans ce livre. Je trouve ça abominablement verbeux et vain. Beaucoup de phrases qui tombent à plat aussi mais ce pourrait bien être dû à la traduction.

Benedictus a écrit:
Surprised C'est un des rares romans qu'il m'arrive encore de relire - en y prenant à chaque fois autant de plaisir (même si, comme dans la Recherche, il y a des tunnels.) Et je pense que c'est la même traduction.

Adalbéron a écrit:


Confused

Il y a une autre traduction maintenant chez Fayard, mais je n'ai aucune idée de ce que cela donne.
Il est vrai que celle-ci à tendance à empeser la prose de Mann plus encore qu'elle ne l'est en allemand...
C'est un de mes romans préférés. Verbeux, peut-être, ça parle beaucoup et de très nombreuses choses, mais vain, non : ça interroge tant de choses sur l'homme, le temps, l'amour, la maladie, dans ce non-lieu où peut s'exhaler librement la pensée... et il y a des passages vraiment exaltants (attends la « Nuit de Walpurgis », peut-être ! En plus, il n'y aura pas de problème de traduction, c'est en français souvent hehe).

La seconde moitié m'a un peu plus intéressé que le début, en particulier les débats entre Settembrini et Naphta (je ne sais pas pourquoi mais je suis de plus en plus fasciné par les fêlés religieux modernes en littérature, comme Bloy ou le Huysmans de La Cathédrale - si quelqu'un a des suggestions...).

D'accord que les sujets développés sont réellement passionnants mais je n'ai pas accroché au traitement qui en est fait ici. Verbeux, comme je disais, et vain dans le sens où ça discute beaucoup, c'est même parfois terriblement didactique mais ne me semble pas aboutir où que ce soit.

Dommage pour moi, parce qu'il y a aussi de belles pages, la tempête de neige par exemple.

Entre-temps, j'ai fini ceci :

Lectures (6) - Page 20 988505274.0.x

Cette édition inclut, en plus des deux histoires célèbres, quelques poèmes absolument merveilleux d'invention lexicale et d'humour comme The Hunting of the Snark et Phantasmagoria ainsi que A Tangled Tale, collection de 10 problèmes mathématiques humoristiques qui m'ont bien plus passionné que ceux que je me suis coltiné à l'école (je n'ai pas essayé de les résoudre, la lecture seule m'ayant déjà suffisamment mis en joie).

L'air de rien, la fécondité extraordinaire de son génie linguistique a laissé de nombreuses traces jusque dans la langue anglaise actuelle. Il doit en être l'un des principaux pourvoyeurs en néologismes et métaphores, avec Shakespeare et une poignée d'autres. Cela fait de ces oeuvres des référents culturels indispensables à tout amoureux du monde anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptySam 4 Mai 2019 - 21:02

Proust : Albertine Disparue
Lectures (6) - Page 20 29835
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2019 - 21:40

une bonne adresse internet pour le livre d'occasion : www.recyclivre.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyMer 8 Mai 2019 - 23:36

Lectures (6) - Page 20 81c-lr10
Elena Ferrante: L’amie prodigieuse
traduit de l’italien par Elsa Damien
Gallimard, 2014

Ça m’est tombé des mains... C’est assez curieux: il y a des choses qui auraient pu m’intéresser - tout l’arrière-plan contextuel (politique, social, topographique); le dispositif de départ (le lien entre l’héroïne volatilisée et la narratrice) - mais je trouve que ça s’enlise vraiment dans un psychologisme de roman-feuilleton et des clichés littéraires un peu vieillots. J’ai un peu de mal à saisir ce qui a pu faire de ce livre  cette espèce de phénomène littéraire mondial.

Au demeurant, c’est bizarre, je crois n’avoir jamais accroché à aucun grand roman italien moderne. Lectures (6) - Page 20 2661413304
(Mais peut-être Stefano aura-t-il des conseils?)

Lectures (6) - Page 20 G0068810
Nadine Picaudou: Visages du politique au Proche-Orient
Gallimard, 2018
Un excellent essai, probablement ce que j’ai lu de mieux en français sur le sujet (avec Le Proche-Orient éclaté de Georges Corm - mais celui-ci, à chaque nouvelle réédition mise à jour et augmentée, tend à diluer un peu plus ses grilles d’analyse stimulantes dans le déroulé événementiel.) Le propos est ici d’articuler l’articulation du politique (l’édification toujours inachevée ou subvertie de l’État) et du social (les recompositions et les persistances des formes de communauté), d’une manière qui réussit une double quadrature du cercle:
1. ne jamais occulter les dimensions religieuses ou idéologiques sans jamais en faire des facteurs surdéterminants ou exclusifs;
2. dégager de vraies problématiques globales tout en tenant compte de manière très fine des spécificités «nationales.»
La réflexion prend ainsi la forme d’un mouvement spiralaire entre de récits d’histoire politique et des aperçus d’anthropologie sociale qui bénéficient les uns et les autres d’un sens remarquable de la synthèse. Et les conceptualisations sont toujours nuancées et pertinentes (notamment sur la question de la violence.)
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:53

Benedictus a écrit:

Au demeurant, c’est bizarre, je crois n’avoir jamais accroché à aucun grand roman italien moderne.  Lectures (6) - Page 20 2661413304  
(Mais peut-être Stefano aura-t-il des conseils?)

Grand roman je ne sais pas, mais Mal di pietre de Milena Agus m'a vraiment intéressé. (Je suppose que tu a essayé sans succès Benni, De Luca, Baricco, Camilleri...)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 9:09

Benedictus a écrit:
Elena Ferrante: L’amie prodigieuse
traduit de l’italien par Elsa Damien
Gallimard, 2014

Ça m’est tombé des mains... C’est assez curieux: il y a des choses qui auraient pu m’intéresser - tout l’arrière-plan contextuel (politique, social, topographique); le dispositif de départ (le lien entre l’héroïne volatilisée et la narratrice) - mais je trouve que ça s’enlise vraiment dans un psychologisme de roman-feuilleton et des clichés littéraires un peu vieillots. J’ai un peu de mal à saisir ce qui a pu faire de ce livre  cette espèce de phénomène littéraire mondial.

Au demeurant, c’est bizarre, je crois n’avoir jamais accroché à aucun grand roman italien moderne.  Lectures (6) - Page 20 2661413304  
(Mais peut-être Stefano aura-t-il des conseils?)

Justement, dans le roman italien moderne, il n'y a pas grand chose qui m'accroche aussi ; finalement, le meilleur que j'ai lu récemment, c'est cette tétralogie de Ferrante, que j'ai beaucoup aimée, avec quand même quelques longueurs (surtout dans le deuxième tome (Le Nouveau nom), les deux derniers (Celle qui fuit et celle qui reste, L'Enfant perdue) sont bien meilleurs). Avec La Storia d'Elsa Morante, ça restera à mon avis un très grand roman sur l'histoire de l'Italie dans la deuxième moitié du vingtième siècle, avec un souffle narratif et une capacité à animer des personnages sur une longue distance (quand même deux mille pages...) assez formidables. L'adaptation télévisée qui a été faite du premier épisode est à mon avis plutôt réussie. Sinon, je relis plutôt Bassani, Lampedusa, Moravia, Morante, Sciascia, Buzzati, Brancati, Svevo ; il n'y a plus rien de ce niveau-là aujourd'hui...

Je peux tout de même conseiller quelques nouveautés qui m'ont bien plu récemment, toutes sont traduites en français : Je n'ai pas peur, de Niccolò Ammaniti, Les huit montagnes de Paolo Cognetti, D'acier de Silvia Avallone. Pour ceux qui aiment le polar, il y a de bons auteurs comme Antonio Manzini, Andrea Camilleri, Carlo Lucarelli, Marco Vichi, Marco Malvaldi...

Si on aime la comédie italienne, je recommande le très bon livre de souvenirs de Dino Risi, Mes monstres (aux éditions de Fallois), c'est très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:20

Roderick a écrit:
Benedictus a écrit:

Au demeurant, c’est bizarre, je crois n’avoir jamais accroché à aucun grand roman italien moderne.  Lectures (6) - Page 20 2661413304  
(Mais peut-être Stefano aura-t-il des conseils?)

Grand roman je ne sais pas, mais Mal di pietre de Milena Agus m'a vraiment intéressé. (Je suppose que tu a essayé sans succès Benni, De Luca, Baricco, Camilleri...)

J'avais beaucoup aimé aussi (et bien plus que le film décevant de Nicole Garcia)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 17:10

En ce moment : 
Samuel Beckett : Watt
Lectures (6) - Page 20 Livre_galerie_9782707320162

drunken 

C'est fou, ce truc.

Mais aussi...:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:14

Oh, des livres que j'ai lu (enfin, au moins parcourus, pour les deux premiers) dans le spoiler drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:43

Roupoil a écrit:
Oh, des livres que j'ai lu (enfin, au moins parcourus, pour les deux premiers) dans le spoiler drunken
Le Lang est remarquable, il se lit très bien, je trouve ; le MacLane bah, c'est des catégories, quoi' hehe  mais c'est vraiment fascinant - pas si facile à assimiler sans applications. Tu as lu le Hatcher, aussi ? Je l'aime beaucoup (avec le Godbillon pour la topologie algébrique, même s'il est un peu vieillot dans la manière d'écrire les choses), il est très complet et les exemples sont vraiment foisonnants.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:54

Stefano P a écrit:
Si on aime la comédie italienne, je recommande le très bon livre de souvenirs de Dino Risi, Mes monstres (aux éditions de Fallois), c'est très très bien !

De Camilleri, que tu viens de citer, je recommande personnellement, hors roman policier, les désopilants La Concession du téléphone et L'Opéra de Vigata (si tu en connais d'autres, aussi jubilatoires, dans sa pléthorique production, Stefano, je suis preneur du conseil Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 20:59

Emeryck a écrit:
Tu as lu le Hatcher, aussi ? Je l'aime beaucoup (avec le Godbillon pour la topologie algébrique, même s'il est un peu vieillot dans la manière d'écrire les choses), il est très complet et les exemples sont vraiment foisonnants.

Non je ne connais pas ce livre, la référence en topo algébrique était le Godbillon à mon époque en effet. Concernant Lang, je ne suis pas un grand fan de sa façon d'écrire, mais ses bouquins sont assez incontournables. De toute façon, dans les GTM, y a quand même un niveau moyen assez hallucinant quel que soit le domaine abordé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:13

Roupoil a écrit:
Emeryck a écrit:
Tu as lu le Hatcher, aussi ? Je l'aime beaucoup (avec le Godbillon pour la topologie algébrique, même s'il est un peu vieillot dans la manière d'écrire les choses), il est très complet et les exemples sont vraiment foisonnants.
Non je ne connais pas ce livre, la référence en topo algébrique était le Godbillon à mon époque en effet. Concernant Lang, je ne suis pas un grand fan de sa façon d'écrire, mais ses bouquins sont assez incontournables. De toute façon, dans les GTM, y a quand même un niveau moyen assez hallucinant quel que soit le domaine abordé...
C'est vraiment un bouquin remarquable (il est consultable gratuitement en ligne, si tu veux avoir une idée), il y a d'ailleurs un moment un tableau qui donne les groupes d'homotopie d'ordre n de la k-sphère et il dit un truc genre "intriguing mixture of pattern and chaos"  hehe
Oui, tu m'avais déjà parlé de ça à propos de Algebra (que j'aime également beaucoup même si je le trouve moins bien écrit que Algebraic number theory. Oui, c'est sûr, c'est une valeur sûre ; par contre, les exercices sont parfois un peu violents - je pense notamment au MacLanehehe

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9207
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: