Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Votre dernier film visionné - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2018 - 16:51

Luchino Visconti : Ossessione        1943
Votre dernier film visionné - Page 10 220px-Ossessione
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2018 - 17:02

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Beh justement la scène finale ... dans le genre qui gâche tout, dont on ne voit pas ce que ça vient faire là ... ça se place là justement Laughing
C'est vrai que c'est assez loufoque mais je ne trouve pas que ça gâche tout ; je trouve que cet aspect loufoque va assez bien avec le personnage joué par Pascale Ogier.  Smile

J'ai eu du mal avec elle justement. Je me suis dit "mais c'est qui cette amatrice ? Bulle est sa sœur et lui a fait connaître Rivette ?".

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2018 - 17:25

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Beh justement la scène finale ... dans le genre qui gâche tout, dont on ne voit pas ce que ça vient faire là ... ça se place là justement Laughing
C'est vrai que c'est assez loufoque mais je ne trouve pas que ça gâche tout ; je trouve que cet aspect loufoque va assez bien avec le personnage joué par Pascale Ogier.  Smile
J'ai eu du mal avec elle justement. Je me suis dit "mais c'est qui cette amatrice ? Bulle est sa sœur et lui a fait connaître Rivette ?".
Bulle est sa mère.  Wink
Elle a aussi joué dans Les Nuits de la Pleine Lune et Perceval le Gallois de Rohmer (même dans La vie comme ça de Brisseau) et était particulièrement proche de Jarmusch, notamment. J'aime beaucoup cette actrice, dommage qu'elle soit morte si jeune.  Sad
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:13

Stanley Donen : Charade        1963
Votre dernier film visionné - Page 10 Charade1
Votre dernier film visionné - Page 10 173236763 drink
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2018 - 1:59

Oh oui ! Je voulais le revoir justement Very Happy

Votre dernier film visionné - Page 10 18408810
Wes Anderson : La Vie aquatique (2005)

Pas le meilleur Anderson, mais I love you

Votre dernier film visionné - Page 10 Affich10
Hayao Miyazaki : Le Château dans le ciel (1989)

Pas le meilleur Miyazaki, mais I love you
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:36

Emeryck a écrit:
Stanley Donen : Charade        1963
Votre dernier film visionné - Page 10 Charade1
Votre dernier film visionné - Page 10 173236763 drink
J'adore ce film Very Happy
Je l'ai revu l'année dernière pour le montrer à ma compagne et j'ai pris un immense plaisir drunken
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:50

Chris Marker : Chats Perchés        2004
Votre dernier film visionné - Page 10 Chats-perches-dvd

Dernière édition par Emeryck le Ven 18 Mai 2018 - 0:17, édité 1 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:09

Emeryck a écrit:

Chats perchés
, ce titre évoque les Contes du Chat perché de Marcel Aymé, aucun rapport entre les deux d'après ce que je lis. Tout au plus note-t-on le nom de Bertrand Cantat, Dieudonné et Marina Vlady au générique.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:16

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:

Chats perchés
, ce titre évoque les Contes du Chat perché de Marcel Aymé,  aucun rapport entre les deux d'après ce que je lis. Tout au plus note-t-on le nom de Bertrand Cantat, Dieudonné et Marina Vlady au générique.
En effet, le chat est l'un des deux animaux fétiches de Marker - avec la chouette. Oui, c'est ce que dit Google... C'est plutôt une sorte de fragment de vie d'alors, Marker nous parle de l'actualité de façon très politique (2002, les fameuses présidentielles, notamment ; des manifestations, beaucoup de manifestations), mais surtout : beaucoup de chats. Dans la première partie, il y a notamment ces chats tagués dans plusieurs villes que Marker traque.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:17

Chris Marker : Dimanche à Pekin        1956
Votre dernier film visionné - Page 10 Dimanche-a-pekin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:38

Votre dernier film visionné - Page 10 Ohello10

Orson Welles : The Tragedy of Othello: The Moor of Venice (1951)

Vraiment pas un film parfait (le montage haché de tout le début du film, notamment, est vraiment pénible ; et on s'ennuie un peu), mais il y a une exploration visuelle assez dingue, et compte tenu des conditions de création du film plutôt chaotiques, on peut tout de même considérer malgré tout que c'est un bon et beau film.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 18 Mai 2018 - 15:08

Adalbéron a écrit:

Vraiment pas un film parfait (le montage haché de tout le début du film, notamment, est vraiment pénible ; et on s'ennuie un peu)

Shocked

Le montage de ce film (et particulièrement du début) est l'un des aspects les plus fascinants, les plus modernes et les plus réussit de ce film (dont je ne suis pas fou par ailleurs)les jeux de correspondances plastique, jeux d'ombres, lignes de forces et figures soigneusement construite dans le cadre mais retravaillé par un montage qui les croise et les opposes. Quant aux ellipses de la première séquence post générique elles participent avec la voix off d'un effet de conte tout entier tourné vers la convision tout en s'engageant paradoxalement dans un exercice de trompe l’œil baroque qui transforme grace a ce montage éclaté l'espace cinématographique a priori réaliste en un espace imaginaire tout aussi plastique que la scène élisabéthaine dont la logique est entièrement au service du drame (les déplacements des personnages, changements de lieux et enchainements des actions sont trop rapide et fragmentaire pour vraiment suivre la logique du vraisemblable)
Je conçois qu'on ne puisse ne pas aimer l'effet kaleidoscope de cette fragmentation mais en faire une des faiblesses du film quand c'est le fondement de sa poétique, non!
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 19 Mai 2018 - 17:17

Parsifal a écrit:
Adalbéron a écrit:

Vraiment pas un film parfait (le montage haché de tout le début du film, notamment, est vraiment pénible ; et on s'ennuie un peu)

Shocked

Le montage de ce film (et particulièrement du début) est l'un des aspects les plus fascinants, les plus modernes et les plus réussit de ce film (dont je ne suis pas fou par ailleurs)les jeux de correspondances plastique, jeux d'ombres, lignes de forces et figures soigneusement construite dans le cadre mais retravaillé par un montage qui les croise et les opposes. Quant aux ellipses de la première séquence post générique elles participent avec la voix off d'un effet de conte tout entier tourné vers la convision tout en s'engageant paradoxalement dans un exercice de trompe l’œil baroque qui transforme grace a ce montage éclaté l'espace cinématographique a priori réaliste en un espace imaginaire tout aussi plastique que la scène élisabéthaine dont la logique est entièrement au service du drame (les déplacements des personnages, changements de lieux et enchainements des actions sont trop rapide et fragmentaire pour vraiment suivre la logique du vraisemblable)
Je conçois qu'on ne puisse ne pas aimer l'effet kaleidoscope de cette fragmentation mais en faire une des faiblesses du film quand c'est le fondement de sa poétique, non!

J'ai l'impression de ne dire que ça aujourd'hui (hehe), mais oui, je comprends tout à fait en quoi c'est intéressant (je pars d'ailleurs toujours du principe que ce qui me semble être un défaut doit bien être motivé par quelque chose), mais cette fragmentation (qui m'a paru par moments très subjectivement précipitation) m'a été vraiment pénible (ça peut s'expliquer tout simplement par le fait que j'étais trop près de l'écran Wink) et mon intention n'était pas ici d'en faire une faiblesse « objective » du film.

Votre dernier film visionné - Page 10 27600610
Christophe Honoré : Plaire, aimer et courir vite (2018)

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien ! Il y a des éléments peut-être un peu too much, mais cela sonne en fait tout le temps très juste, très tendre. Il y a un rendu de la présence des corps et des éléments réels très fort, doux et cru : le film rend les images vraiment sensibles, au sens propre, incarnées. Et puis la BO est bien choisie. Un coup de coeur I love you Sad !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 19 Mai 2018 - 22:38

Votre dernier film visionné - Page 10 Les_Aventuriers

Enrico : Les Aventuriers

Votre dernier film visionné - Page 10 Sa_Majeste_des_Mouches

Brook : Sa Majesté des Mouches

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyDim 20 Mai 2018 - 0:03

Cololi a écrit:
Votre dernier film visionné - Page 10 Les_Aventuriers
Enrico : Les Aventuriers
Un film que j'aime énormément.

Il a quelque chose de très étrange: on se croit parti pour un film d'aventure rondement mené et un peu franchouillard à base d'amitié virile et de morale de malfrats, de cascades et de numéros d'acteurs à dialogues... et puis en fait rien de tout ça n'arrive: la narration prend sans cesse des chemins de traverse qui ressemblent à des impasses, avec un scénario où tout finit toujours par se désagréger, on se retrouve dans des espèces de moments creux, aussi erratiques et beaux que chez Antonioni (beau parce qu'il y a plein d'images à la fois saisissantes et dont le sens est comme suspendu: certains plans fixes avec zoom erratiques dans l'atelier de Ventura, les gros plans sur les sculptures de ferraille, le cadavre de la jeune femme flottant entre deux eaux comme en écho à La Nuit du chasseur, le village désert du causse Méjean, le Fort Boyard à l'abandon... - le tout avec une photographie couleur assez singulière, et des effets de changement de focale assez déroutants.)

Il y a certes quelques morceaux de bravoure (la course de dragster, Delon en aviateur casse-cou et dragueur, le passage en avion sous l'Arc de Triomphe, la chasse au trésor en bateau à voile, le cabotinage de Reggiani, la fusillade finale dans le Fort Boyard), mais ça reste un film fondamentalement déceptif - et d'une amertume sans phrases. Et à ce titre, une espèce de film-limite dans ce cinéma de qualité française de cette époque.

Et puis la musique de François de Roubaix, pas belle, très datée, mais bizarrement prenante.

(Autre raison pour laquelle j'y suis très sensible: bien que tourné quelques années avant ma naissance, il saisit des lieux que j'ai encore connu enfant tels qu'ils étaient là - ces grandes banlieues en friche du côté de Monthléry ou d'Enghien, l'île d'Aix hors-saison et le Fort Boyard abandonné d'avant le jeu télévisé - et qui depuis ont été complètement transformés par la périurbanisation et le tourisme.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyDim 20 Mai 2018 - 7:39

Justement, je crois que ceux qui par ce film voudraient voir un film "qualité française" comme tu dis seraient terriblement déçus.
Et oui, c'est un très bon film. Car rien n'est surjoué, rien n'est surdémontré, rien n'est surdialogué, et comme tu le dis … le scénario part dans tous les sens (ou plutôt on ne s'attend jamais à la suite). En ce sens on est bien plus proche de la Nouvelle Vague que de la qualité française.

D'un côté un Delon … rarement aussi bon. Il ne joue pas Delon comme d'habitude (même si on peut aimer ça dans certains films … on tout cas c'est mon cas). Paradoxalement, n'est-ce pas un des films qui le montre véritablement le mieux ?
Ventura n'a pas besoin de surjoué (ce n'est guère son habitude), tout passe très naturellement. Par son jeu on comprend que la demoiselle choisit Ventura pas le côté rassurant qu'il donne à son personnage … alors que Delon c'est le beau gosse.

Et puis la musique de de Roubaix est géniale évidemment (et elle fait une bonne partie du charme du film).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:33

Marcel Pagnol, La Belle meunière (1948)

Cadeau d'un membre du forum. I love you

J'avais déjà exploré les lieder en traduction libre de ce film, qui se trouvent sur disque (Tino Rossi y chante Schubert en français, la Sérénade du Chant du Cygne et une poignée de numéros de la Meunière).

Mais en réalité, dans le film, on croise des choses encore plus étonnantes, comme Die böse Farbe ou la Berceuse qui se changent en branſle villageois ; ou encore le terrible Chasseur pris en version orchestrale – tout est très habilement habillé orchestralement, beaucoup d'effets ajoutés qui rendent le résultat très naturel en musique de film ou d'orchestre.

L'intrigue est peu ou prou celle du cycle, mais précédée d'un petit segment métadiégétique : Schubert vient de recevoir le fameux refus de Goethe (enfin, c'est plutôt qu'il ne lui a pas répondu, dans l'histoire réelle), est réconforté par ses amis, et pour se tirer d'affaire, leur raconte son prochain projet. Le récit-cadre n'est jamais refermé d'ailleurs, il reste tout à fait ouvert, et l'histoire se termine sans jamais y revenir, étrangement.

Bien que se déroulant dans des paysages typiquement provençaux et dit dans un français qui fleure bon le félibrige, l'action est explicitement située dans la campagne autrichienne (oui, avec ses fameuses bergeries à tuiles plates au fond de la garrigue !), et Schubert, en route pour Vienne, y croise le meunier Guillaume et, séduit par l'apparence de sa fille Brigitte, se porte volontaire comme garçon meunier, le temps de régler un différend fiscal féodal pour le compte du meunier. Ici, même s'il est fait référence au vagabondage, ce n'est donc pas un garçon errant, mais un homme éduqué qui accepte de s'insérer dans sa maison.

Contrairement à ce que suggère le cycle, où le pauvre garçon ne semble pas avoir une chance – et où la Meunière ne semble pas tant coquette que peu intéressée par lui – ici Franz et Brigitte se retrouvent fiancés. Et les récriminations de l'apprenti meunier sont prises très au sérieux : Brigitte est en réalité une coquette superficielle qui accepte de devenir la maîtresse du seigneur des environs (il apparaît sur le thème du lied consacré au chasseur). La moralité est très dure avec elle : elle est comme sa mère qui a cornufié maître Guillaume, et finalement elle n'aimait le ruisseau, d'emblée, que pour s'y mirer. Le père et le fiancé partagent leur chagrin face à la fausseté de cette fille fausse (hé bien).
Aujourd'hui on lirait le cycle comme une histoire de harcèlement (ce petit meunier s'emporte dans des délires assez terrifiants, se sent jaloux de son bien lorsqu'elle regarde un autre homme sans même être à lui, passe son temps à l'épier, brr…) ; Pagnol en fait tout l'inverse, un symbole de la cruauté des femmes coquettes. Question de lieux communs selon les époques, mais il est un fait que la proposition de Pagnol est assez étonnamment sombre.

Le film se répartit essentiellement entre la séduction (réussie, contrairement à ce que suggère le cycle – en tout cas, je n'entends pas Mein ! autrement qu'un délire, à en juger par toutes les rebuffades qui l'entourent) et l'invitation fatale du seigneur contre lequel il n'est pas possible de lutter.

Je me demande vraiment l'intérêt que peut en tirer un vaste public (très peu de choses se passent, histoire assez banale, peu d'enjeu…) ; en revanche, si l'on aime Schubert et qu'on connaît le cycle, on prendra plaisir à noter les divergences (et si le jeune meunière avait été aimé ?), à goûter les traductions libres chantées par la voix de tête délectable de Tino Rossi, à s'émerveiller des belles réorchestrations très crédibles d'autres mélodies du cycle… Pagnol a aussi laissé un certain nombre d'allusions en clin d'œil aux mélomanes – les paysans mal dégrossis échangent leur admiration en se persuadant que s'il tient « l'héritage de Mozart », il a dû recevoir de l'argent de quelque riche parent. Il y a alors un petit côté sergent García chez maître Guillaume.

Mais ma grande surprise est que cela, dans l'absolu, se regarde très bien ; rien de figé, tout coule avec une belle fluidité, et la petite histoire se laisse cueillir avec beaucoup de persuasion. Pas un grand film, certes, mais si on y ajoute la beauté curieuse des perles musicales qui s'y glissent, on ne voit vraiment pas le temps passer, contrairement à ce que je m'étais figuré.
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
rien de figé, tout coule avec une belle fluidité
Ah, ça, c'est la grande qualité de Pagnol cinéaste: j'ai regardé ses films avec un vrai plaisir (alors que Marius au théâtre ou Manon en roman, quelle purge.)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:31

Mad Max Fury Road, George Miller (oui désolé c'est trés différent de Marcel Pagnol Mr. Green )

Le scénario a beau tenir sur un timbre poste et le film n'être qu'une série de scène d'action enchainé les unes a la suite des autres avec peu de dialogue (encore que ça parle plus que ça a quoi je m'attendais) ce qui généralement m'ennui ça se suit trés bien, et c'est trés bien!
Certes c'est un peu limité pour toutes les raisons que je viens de dire, certains costumes et décors sont kitsch, il faut bien reconnaitre qu'il y a une vrai atmosphère, une véritablement âpreté on sent la poussière, le sable, la sueur et le sang et surtout ce que ce film n'a pas en terme de profondeur il le met entièrement dans l'image. Ce n'est pas juste une série d'effet pyrotechnique la mise en scène exploite véritablement l'espace du désert et ses possibilité plastiques (surface plane totalement vide sans rien a l'horizon ou se déploie les voiture vrombissante, tempête de sable, roc) alterne diverses ambiances monochrome entre jaune, rouge et bleu. Au fond c'est quasiment un film expérimental et abstrait ou par delà le spectaculaire du blockbuster on est faciné par des formes en mouvements, des variations de couleurs, une attention constante porté a la matière sonore et surtout visuelle.
Ça ne livre pas d'étude de caractère ni de reflexion profonde et émouvante sur la condition humaine mais c'est tout de même un vrai film de création par son inventivité plastique.
Je ne pense pas le revoir, pas tout de suite en tout cas, mais c'est tout de même une expérience intéressante.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 22 Mai 2018 - 13:12

Jim Jarmusch : Ghost Dog - The Way Of The Samuraï        1999
Votre dernier film visionné - Page 10 220px-Ghost_Dog_film_poster
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 22 Mai 2018 - 14:20

Henri Verneuil : Le Clan des Siciliens        1969
Votre dernier film visionné - Page 10 P_1_01472
J'ai préféré I... Comme Icare.

Dernière édition par Emeryck le Mar 22 Mai 2018 - 18:57, édité 1 fois
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:36

Parsifal a écrit:
Mad Max Fury Road, George Miller (oui désolé c'est trés différent de Marcel Pagnol Mr. Green )

Tutut, comme chez Manon des Sources on y est à la quête de l'eau potable et il n'y a pas loin de la Canebière au Dôme du Tonnerre Very Happy
http://nhofszandz.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 22 Mai 2018 - 20:16

Buster Keaton : Battling Butler        1926
Votre dernier film visionné - Page 10 466643
Un peu déçu.  Confused
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMar 22 Mai 2018 - 23:46

Michel Brault : Les Ordres        1974
Votre dernier film visionné - Page 10 Ordres
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + Shocked
mickt
Mélomane averti
mickt

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 1:07

Avis à la population : projection de 2001 : Odyssée de l'espace en 70mm toute la semaine à l'Arlequin à Paris, dans sa version "dérestaurée", récemment montrée au Festival de Cannes. Immanquable.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 13:23

Philippe Grandrieux : Sombre        1998
Votre dernier film visionné - Page 10 51ZCHG5PK1L._SY445_
Very Happy Very Happy Smile
On dirait du Gaspar Noé en plus intéressant.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:09

Jacques Demy : Peau d'Âne        1970
Votre dernier film visionné - Page 10 Peau-d-ane
Je pensais que je n'arriverais pas à rentrer dans ce film ; eh bien si !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:28

Ah mais c'est génial Peau d'Ane
tout est merveilleux dans ce film, Delphine Seyrig en fée ultramoderne, Jean Marais en plante verte coctalienne incestueuse, le playback de Catherine Deneuve, la recette du cake d'amour, l'explosion des couleurs de costumes, la naïveté totale de l'ensemble qui frise constamment le gag kitsch sans qu'il n'y ait aucune once d'ironie cynique juste un humour bon enfant et communicatif! Very Happy

Dernière édition par Parsifal le Mer 23 Mai 2018 - 22:10, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:43

Tout pareil.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 21:29

John Cassavetes : A Woman Under The Influence        1974
Votre dernier film visionné - Page 10 225px-Awomanunderinfluence
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Ça, c'est du très grand.

Dernière édition par Emeryck le Jeu 24 Mai 2018 - 0:08, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:15

Solo: A Star Wars Story

Ce n'est pas un chef d’œuvre, ça ne détroneras jamais la trilogie par contre c'est le meilleur film estampillé Star Wars depuis le III (je n'ai pas vu Rogue One), c'est bien meilleur que Le reveil de la force et Les derniers Jedi (pas difficile en effet), car c'est une série B éminemment sympathique comme Ron Howard a toujours été capable d'en signer, c'est drôle avec des personnages écrit a peu prés correctement auxquels on s’intéressent au lieu d'avoir envie de leur foutre des claques toutes les 5 minutes, c'est assez sombre au final quand même. Le personnage est respecté avec son arrogance, il est évidemment plus naïf que cynique mais c'est justement tout le charme de ce film que d'être un peu son roman d'apprentissage. Surtout on retrouve un sens de l'émerveillement devant la variété de l'univers, décors et créatures qui s'était grandement perdu dans les derniers films. Bref un bon film avec une bonne histoire, Aden Ehrenreich est très bon, et ses traits sont suffisamment juvéniles pour que son évolution en Harrison Ford trentenaire reste crédible (franchement ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un acteur ne correspond pas a l'age du personnage, je me demande même si ça n'est pas plutôt la norme).
Ça n'est pas sans défaut évidemment une certaine surenchère dans les effets spéciaux et les scènes d'action (mais ça reste très cadré et ça n'est pas gênant contrairement au dernier film), quelques personnages et quelques situations un peu trop rapidement expédiés mais ça reste mineur et n’empêche nullement d'apprécier cette aventure pour le reste bien construite.

Bref un héritier bien plus digne de la saga d'origine que tout ce qui est sortie, c'est un très bon space opera pulp dépourvu de toute prétention (ce qui explique sans doute sa réussite)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:57

Rogue One était vraiment bien aussi - nettement meilleur que les I-III et VII-VIII - dans la mesure où cela propose vraiment autre chose: plutôt un film de guerre sec et efficace avec d'intéressants arrière-plans politiques et moraux (mais traités de façon très «réaliste» et un peu désabusée) dans l'univers de Star Wars qu'une énième variation toujours plus chargée sur les thèmes de la trilogie initiale.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:15

j'essayerais de le voir du coup!
j'ai vraiment trouver beaucoup de charme a ce Solo qui est un vrai film d'aventure "a l'ancienne" on retrouve l'esprit serial de la trilogie original, ou même celui des Indiana Jones (en accord avec la persona d'Harrison Ford)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:19

Rogue one, c'était un petit film d'action efficace, particulièrement sombre pour du Star Wars Disney. J'avais juste regretté que les personnages du commando ne soient pas un tantinet plus fouillés.
Je me demandais ce que Solo pouvait donner, merci Parsifal pour cet avis qui fait plutôt envie. J'emmènerai de toute façon mes gamins le voir. Et apparemment Williams est aux commandes d'une partie de la musique.

Mais moi, j'ai bien aimé Les derniers jedi… Embarassed
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:43

Oui on entend pas mal Williams puisque forcément le film réutilise plusieurs thèmes de la trilogie original. Étant donné que pour une fois je m’intéressais aux personnages (et que les thèmes originaux sont quand même excellent) la musique m'a bien plus fait vibrer que les compos de Williams pour les VII et VIII.

Les Derniers Jedi était relativement sympa, c'est encore un gros bordel parce que Le réveil de la force était pas foutu de poser correctement les enjeux de base de cette nouvelles trilogies ou même de présenter des personnages suffisamment substantiel mais c'était bien plus clair et plaisant que Le réveil de la force. Mais il y a plein de chose pas mal dans Les Derniers Jedi (à commencer par Luke, et Kylo Ren qui commence a devenir intéressant), mais je ne m'étais pas autant amusé qu'avec Solo!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:04

Votre dernier film visionné - Page 10 592916

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:53

Terrence Malick : The Thin Red Line        1998
Votre dernier film visionné - Page 10 3044187479_1_3_iM6H85xm
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + zen
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:23

Éric Rohmer : L'Anglaise et le Duc        2001 
Votre dernier film visionné - Page 10 Anglaise-duc_0
Very Happy Very Happy Very Happy
Dans la série des Rohmer historiques, j'ai préféré La Marquise d'O... (je n'ai pas encore vu Perceval le Gallois) je trouve que ça traîne en longueur, ici. Toutefois, l'utilisation du numérique (tableaux du Paris d'alors sur fond vert) est intéressante.

Dernière édition par Emeryck le Ven 25 Mai 2018 - 12:04, édité 2 fois
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 1:17

Votre dernier film visionné - Page 10 50819710
Isabelle Doval, Adbel et la Comtesse (2018)

Heureusement que je suis là pour relever le niveau ! tutut

Votre dernier film visionné - Page 10 56388910
Asghar Fahrad, Todos lo sabem (2018)

Inégal.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 1:18

Parsifal a écrit:
Ah mais c'est génial Peau d'Ane
tout est merveilleux dans ce film, Delphine Seyrig en fée ultramoderne, Jean Marais en plante verte coctalienne incestueuse, le playback de Catherine Deneuve, la recette du cake d'amour, l'explosion des couleurs de costumes, la naïveté totale de l'ensemble qui frise constamment le gag kitsch sans qu'il n'y ait aucune once d'ironie cynique juste un humour bon enfant et communicatif! Very Happy

Je suis d'accord, et c'est une belle description ! sunny
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 11:03

Les criminels - Losey - 1960

Un des bons films de la période britannique, moins connu, mais tout aussi captivant.
A la base une histoire assez classique de truands - mais au delà, une vision des rapports sociaux au sein de la pègre : ceux qui ont le pouvoir, argent, influence et les autres...
Le personnage principal est incarné par Stanley Baker, et à certains égards il est assez raccord avec le Charley d'"Accident" : vaniteux, fonceur, il finit très mal.
Belle photo en noir et blanc - chanson du générique "bluesy" assez envoutante.

Belcore
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 15:19

Joel & Ethan Coen : Miller's Crossing        1990
Votre dernier film visionné - Page 10 MV5BMTY2Njk3MTAzM15BMl5BanBnXkFtZTgwMTY5Mzk4NjE@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Emeryck le Ven 25 Mai 2018 - 19:23, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:06

Jean-Luc Godard : Vivre Sa Vie        1962
Votre dernier film visionné - Page 10 19734660
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Deuxième visionnage - le premier datait d'un peu plus d'un an - et je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ; il y a de très belles scènes notamment le visionnage de La Passion de Jeanne d'Arc.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:12

C'est un des meilleurs Godard oui.

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 0:28

Cololi a écrit:
Mon préféré avec Alphaville - que je préfère. J'ai du mal avec Pierrot le fou. Quant au Mépris, il faudrait que je le revoie mais j'avais assez aimé, sans plus.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 0:31

François Truffaut : Vivement Dimanche !        1983
Votre dernier film visionné - Page 10 640_affiche
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est troublant à quel point il rappelle L'homme qui aimait les femmes. Très beau salut au film noir, en tout cas.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 8:28

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Mon préféré avec Alphaville - que je préfère. J'ai du mal avec Pierrot le fou. Quant au Mépris, il faudrait que je le revoie mais j'avais assez aimé, sans plus.

Pierrot le Fou c'est un des tous meilleurs (à revoir à mon avis). Tu oublies A bout de souffle !
Et Une femme est une femme absolument génial.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 10:39

La semaine dernière, je suis allé voir Plaire, aimer et courir vite de Honoré. Je n'avais vu que Les bien aimés de ce dernier pour ce qui concerne ses réalisations cinématographiques.
J'ai bien aimé ce film de Honoré et je ne l'ai pas rapproché de 120 battements par minute, malgré les années 1990 et le sida en commun. On peut déplorer quelques longueurs néanmoins.
Vincent Lacoste n'est pas celui que j'ai le plus apprécié. Deladonchamps m'a beaucoup touché en revanche et j'ai trouvé son jeu d'un grand naturel. Podalydès est dans un rôle dans lequel on ne le sent pas toujours à l'aise.
La bande son est un des points forts du film.
J'ai réussi à sourire plusieurs fois au cours du film.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 11:50

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:

Pierrot le Fou c'est un des tous meilleurs (à revoir à mon avis). Tu oublies A bout de souffle !
Et Une femme est une femme absolument génial.
Ah oui, À bout de souffle, il faut que je le revoie !  Smile
Par contre, Une femme est une femme, c'est non : franchement, les jeux de mots nuls... C'est petit face à l'humour de La Chinoise.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 EmptySam 26 Mai 2018 - 12:52

Ah moi c'est plutot l'inverse pour La Chinoise et Une femme est une femme, alors que le second touche a une forme de poésie le premier m'amuse cinq minutes mais me lasse tout aussi rapidement Votre dernier film visionné - Page 10 2661413304
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 10 Empty

Votre dernier film visionné
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant