| Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III | |
|
+3Benedictus luisa miller Kir75 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Lun 12 Mar 2018 - 13:38 | |
| Concert "tout Schumann" à l'origine dont la programmation a été modifiée suite à la "retraite" de Maria Joao Pires, remplacé par Piotr Anderszewski. Ce sera donc Mozart et Schumann avec toujours Gardiner et le LSO.
-
Schumann - Ouverture de Genoveva
Mozart - Concerto pour piano n° 25 en ut majeur K503
Entracte
Schumann - Ouverture, Scherzo et Finale Symphonie n° 4
London Symphony Orchestra Sir John Eliot Gardiner, direction Piotr Anderszewski, piano |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 16:09 | |
| Piotr Anderszewski est souffrant, c'est Isabelle Faust qui le remplace. Elle va faire de son mieux dans le 25e concerto pour piano de Mozart ;-)
Blague à part, elle jouera le concerto pour violon de Schumann à la place. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 16:42 | |
| C'est une excellente musicienne. J'ai eu la chance de la voir à Poitiers et c'est un des plus beaux concerts que j'ai eu l'occasion de voir |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 17:04 | |
| Et si Isabelle Faust a un empêchement, qu'est-ce qui est prévu?
|
|
| |
| |
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 17:18 | |
| En dernier ressort, Sir John fera une improvisation au sacqueboute puis les variations Goldberg à la vielle à bras ! |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 17:23 | |
| - Kir75 a écrit:
- En dernier ressort, Sir John fera une improvisation au sacqueboute puis les variations Goldberg à la vielle à bras !
Plus sérieusement, si Faust devait renoncer pour une raison ou pour une autre, ça serait la faute à pas de chance. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 18:00 | |
| Ou alors, Rojdestvenski viendra diriger la musique de scène intégrale de L'Arlésienne de Bizet (avec Anja Harteros comme récitante dans les mélodrames.) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mar 13 Mar 2018 - 19:07 | |
| - luisa miller a écrit:
- C'est une excellente musicienne...
Peut-être mais son disque du concerto de Schumann est décevant. J'attends de voir si elle (Isabelle Faust) sera galvanisée par Gardiner. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mer 14 Mar 2018 - 12:20 | |
| Ah mais là, c'est une autre affaire. Le studio lui convient peut-être moins bien que le live |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mer 14 Mar 2018 - 12:59 | |
| - luisa miller a écrit:
- Ah mais là, c'est une autre affaire. Le studio lui convient peut-être moins bien que le live
Elle fait de magnifiques enregistrements en studio avec Beethoven, Brahms, Dvorak, Bartok, etc. mais ses Schumann et Mendelssohn tombent à plat. Je pense à force de vouloir faire différemment, elle tombe à travers, ou soit elle a pris une mauvaise direction. |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mer 14 Mar 2018 - 16:55 | |
| Mon impression sur ce concert : entre "bien, sans plus" et "un peu décevant".
J'avais des attentes très élevées par rapport à la qualité de l'orchestre, je suis un peu resté sur ma faim. Je n'avais pas spécialement d'attente concernant le concerto pour violon. Je n'ai pas eu de révélation. La direction de Gardiner m'a globalement un peu dérouté.
Dans l'"ouverture, scherzo et finale", l'orchestre a été bon mais je ne lui ai pas trouvé pas autant de caractère que le philharmonique de Münich, le Gewandhaus ou l'orchestre du festival de Budapest par exemple.
Dans le concerto pour violon de Schumann, le violon d'Isabelle Faust sonnait un peu petit et trop métallique à mon goût. La direction de Gardiner était placide. J'ai assez vite décroché.
Dans la quatrième symphonie, Gardiner a fait jouer tout le monde debout, sauf les violoncelles et le timbalier. Les violons m'ont semblé aigrelets. Les cuivres, au contraire étaient très bien. Pas de séduction particulière du côté de la petite harmonie. De beaux moments mais je n'ai pas retrouvé le côté survolté et éblouissant du même Gardiner avec le même orchestre dans les disques Mendelssohn récents.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Mer 14 Mar 2018 - 18:43 | |
| Grand cadeau que ce concerto pour violon (dans l'absolu, mais aussi quand on s'attendait à un Mozart 25 par un pianiste que je ne trouve pas fabuleux du tout… nous ayant vendu un programme tout Schumann et avec Pires, ça faisait mal), on ne peut guère leur faire grief de ne pas avoir eu le temps de le répéter de façon intéressante, d'autant que c'est écrit de façon assez impossible, Schumann n'a jamais fait plus opaque que ça, très peu de chefs arrivent à animer vraiment le discours orchestral là-dedans.
Pour le reste, j'ai envie de te demander où tu étais placé : j'étais au second balcon en première partie, et je me suis senti très loin, le son de portait pas, tout paraissait propret. Je me suis replacé plus près, à l'arrière-scène après la pause, et même s'il s'agit toujours du Gardiner aimable (effectivement, les cordes sans vibrato portaient peu), là on entendait la netteté de trait, la direction des intentions… ça changeait absolument tout.
Je trouve que le son se brouille avec les grands orchestres dans les places proches de la scène, dans cette salle, mais dans cette configuration, c'était l'inverse, aucun impact physique depuis le fond… et ça changeait honnêtement tout, de l'ennui poli à un très agréable enchantement.
(Mais oui, moi aussi j'ai été surpris : je m'attendais à un LSO viril et rendu plus anguleux par Gardiner, un peu comme si ses Beethoven avec l'ORR avaient été mis sur les timbres brillants habituels du LSO… alors que j'ai entendu un orchestre très doux, avec un Gardiner qui tenait au contraire la bride très serrée aux épanchements, aucune violence, jamais. Surprenant – et moins convaincant que ce à quoi je m'attendais, mais très bien quand même… une fois rapproché !) |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Jeu 15 Mar 2018 - 8:50 | |
| En première partie j'étais au second balcon de face. En deuxième partie, je me suis avancé de quelques rangs et décalé un peu vers la droite (quand on regarde la scène), toujours au second balcon. Dans le symphonique, je suis en général satisfait du second balcon de face. Cette fois ci, j'aurais peut-être dû essayer de me rapprocher davantage. Pas évident pour moi à la philharmonie car je n'en connais pas encore tous les méandres.
Je ne ré entendrai pas le LSO cette année. Prochain rdv en novembre 2018 avec Roth et Queyras dans Debussy, Dvorak et Strauss. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Jeu 15 Mar 2018 - 10:51 | |
| Pareil pour moi, j'adore le second balcon, équilibres extraordinaires, vraiment le son parfait. Mais pour des instruments anciens (ou comme ici, des cordes totalement sans vibrato), le son est court (alors que de près, avec du symphonique, je trouve le son plus nébuleux).
Tout ça pour dire que ce n'était pas si mal en fait… à condition d'être vraiment proche pour entendre. Première fois que ça me fait ça (enfin, si, mais c'était avec Armide de LULLY, pas vraiment comparable). |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Jeu 15 Mar 2018 - 11:08 | |
| - Kir75 a écrit:
- Mon impression sur ce concert : entre "bien, sans plus" et "un peu décevant".
J'avais des attentes très élevées par rapport à la qualité de l'orchestre, je suis un peu resté sur ma faim. Je n'avais pas spécialement d'attente concernant le concerto pour violon. Je n'ai pas eu de révélation. La direction de Gardiner m'a globalement un peu dérouté.
Dans l'"ouverture, scherzo et finale", l'orchestre a été bon mais je ne lui ai pas trouvé pas autant de caractère que le philharmonique de Münich, le Gewandhaus ou l'orchestre du festival de Budapest par exemple.
Dans le concerto pour violon de Schumann, le violon d'Isabelle Faust sonnait un peu petit et trop métallique à mon goût. La direction de Gardiner était placide. J'ai assez vite décroché.
Dans la quatrième symphonie, Gardiner a fait jouer tout le monde debout, sauf les violoncelles et le timbalier. Les violons m'ont semblé aigrelets. Les cuivres, au contraire étaient très bien. Pas de séduction particulière du côté de la petite harmonie. De beaux moments mais je n'ai pas retrouvé le côté survolté et éblouissant du même Gardiner avec le même orchestre dans les disques Mendelssohn récents.
tout pareil. l'ouverture/scherzo/finale restera le meilleur moment du concert. le concerto pour violon de schumann j'aime pas symphonie de schumann transparente, ça rentre par une oreille ça ressort de l'autre. Je ne connaissais pas cette version, cela aura été la seule surprise du concert. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III Jeu 15 Mar 2018 - 17:34 | |
| Assez déçu moi aussi. J'ai trouvé Gardiner et l'orchestre très proprets, légers mais sans rien qui dépasse, sans souffle, sans frisson (à l'image du fantastique timbalier qui officie aussi au Chamber Orchestra of Europe, au cordeau mais assez discret). C'était mieux dans la symphonie (je précise que je suis resté à ma place, au 1er balcon latéral), mais quel dommage de jouer cette version originale, qui escamote les plus beaux moments du I et du IV ! Le concerto était effectivement très intimiste, même à quelques mètres d'Isabelle Faust le son du violon n'était pas fort (et celui de l'orchestre non plus). Une grande violoniste tout de même. Gardiner a pris la parole au micro pour annoncer le changement de soliste et de programme... sans préciser qu'il supprimait l'ouverture Genoveva ! Bon, on a pu l'entendre avec Harding et l'OP quelques jours avant, pas si grave. Ah et j'oubliais le meilleur pour la fin : la fin du Scherzo de la 2e symphonie, joué à une vitesse folle et avec un mordant hallucinant. Une minute qui valait finalement à elle seule le déplacement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III | |
| |
|
| |
| Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III | |
|