| Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 | |
|
+17mickt Polyeucte Stolzing sergio Petrus vieille cire Adalbéron Coutures Benedictus Patzak aurele HELENE ADAM Belcore DavidLeMarrec Tournesol charles.ogier Xavier 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mer 11 Avr 2018 - 19:44 | |
| J'ouvre ce sujet pour signaler qu'il y a actuellement des promos intéressantes (d'excellentes places à 50 et 70 euros, à moitié prix par rapport à leur tarification habituelle) pour les 10 et 13 mai. (c'est également le cas pour certaines soirées de Boris Godounov, L'Heure espagnole, et d'autres)
Pour ma part j'y vais le 30 avril et le 20 mai, en début et fin de série donc.
Direction musicale Philippe Jordan
Mise en scène Richard Jones
Amfortas Peter Mattei
Titurel Reinhard Hagen
Gurnemanz Günther Groissböck
Klingsor Evgeny Nikitin
Kundry Anja Kampe
Parsifal Andreas Schager |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 14:28 | |
| De Richard Jones je connais l'horrible Lohengrin avec Kaufmann et Harteros, mais il avait aussi fait un joli Ravel/Zemlinsky il y a quelques années à Garnier.
Vous connaissez d'autres choses?
|
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 19:14 | |
| - Xavier a écrit:
- De Richard Jones je connais l'horrible Lohengrin avec Kaufmann et Harteros, mais il avait aussi fait un joli Ravel/Zemlinsky il y a quelques années à Garnier.
Vous connaissez d'autres choses?
Ah! Xavier, ne nous effrayez pas avant! |
|
| |
Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 22:42 | |
| J'ai tellement hâte de voir mon premier Parsifal en live ! J'y vais le 13 Mai J'ai glané quelques infos sur les chanteurs et, d'après des extraits que j'ai trouvés sur internet, ça nous promet déjà un bel Amfortas, je pense. Andreas Schager a l'air bien également, bien qu'un peu brut peut-être. Mais bon, c'est assez maigre comme informations et, comme Xavier, j'aimerai bien en savoir plus sur ces chanteurs s'il y en a qui les connaissent bien. - Xavier a écrit:
- De Richard Jones je connais l'horrible Lohengrin avec Kaufmann et Harteros, mais il avait aussi fait un joli Ravel/Zemlinsky il y a quelques années à Garnier.
C'est quel style de mise en scène ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 0:37 | |
| - Tournesol a écrit:
Mais bon, c'est assez maigre comme informations et, comme Xavier, j'aimerai bien en savoir plus sur ces chanteurs s'il y en a qui les connaissent bien.
Là-dessus je peux te répondre. Schager et Kampe ont chanté Parsifal ensemble notamment avec Barenboïm/Tcherniakov, et on peut difficilement faire mieux, à moins de préférer un Parsifal plus angélique de type Vogt, parce que Schager est plutôt un Parsifal viril, très robuste. Entendu dans les Gurrelieder à la Philharmonie l'an dernier, très impressionnant. Kampe c'est une Kundry soprano, comme d'autres l'ont fait, mais elle chante Brünnhilde depuis peu, la voix est large, mais reste féminine et assez lumineuse. Mattei est un superbe Amfortas depuis plusieurs années déjà, notamment au Met avec Gatti, Groissböck chante tous les grands rôles de basse wagnériens depuis un certain temps à Bastille, je n'ai pas d'inquiétude sur son Gurnemanz, Nikitin s'est fait une spécialité de Klingsor, entre autres au Met avec Gatti également, et même s'il a semblé mal en point fin mars à la Philharmonie, sur un rôle si court c'est autre chose que Wotan. Pour Richard Jones, franchement j'aurais du mal à dégager un style des deux productions que j'ai vues, à moins que j'en ai vu une autre que j'aurais oubliée... Le Lohengrin était vraiment laid, avec une seule idée mal réalisée, très pénible à regarder, moche et statique. (on en a parlé dans le sujet Lohengrin) Le Ravel/Zemlinsky était plutôt joli et réussi, je n'aurais pas deviné que c'était le même metteur en scène. classik.forumactif.com/t6570-le-nain-l-enfant-et-les-sortileges-garnier |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 13:22 | |
| Exactement pareil que Xavier : à peu près les meilleurs chanteurs qu'on puisse trouver aujourd'hui dans le monde pour chanter Parsifal. Possible que Kampe (voix très vaporeuse, peu métallique) passe mal dans l'immensité de Bastille, mais c'est une très grande chanteuse et actrice, et Schager, Mattei, Nikitin, Groissböck, des voix à la fois très bien projetées, dites et lumineuses (rien de pâteux ni de braillard chez ces gens-là), je ne vois pas qui pourrait faire mieux à l'heure actuelle (aussi bien éventuellement, mais mieux ?). Vraiment une distribution formidable. Pareil pour R. Jones, j'ai vu les deux mêmes productions : Nain & Sortilèges joliment tradis (sans être confits non plus), et ce Lohengrin autour d'une maison en construction, où tout le monde est en T-shirt en front de scène, où il ne se passe absolument rien, même pas les rares actions du livret déjà particulièrement statique. Nul au sens le plus littéral : il n'y a rien (et personne n'a aimé, de quelque camp que ce soit). Donc on espère que ce soit un accident ponctuel, et pas une vision générale de Wagner. Mais avec ce plateau, honnêtement, on survivra sans difficulté. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 13:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Exactement pareil que Xavier : à peu près les meilleurs chanteurs qu'on puisse trouver aujourd'hui dans le monde pour chanter Parsifal. Possible que Kampe (voix très vaporeuse, peu métallique) passe mal dans l'immensité de Bastille, mais c'est une très grande chanteuse et actrice
Elle avait fait l'immolation de Brünnhilde en concert, ça passait assez bien mais il y a des voix qui passent mieux, c'est vrai. Mais c'était en concert, donc pas avec l'orchestre en fosse, c'est différent. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 14:31 | |
| J'y vais le 27 avril.
A priori favorable sur la distribution, et probablement Jordan... Aucune idée sur le metteur en scène.
Ce sera mon second Parsifal, j'avais vu à Bastille une représentation avec Domingo et Hampson, gachée par une direction de Conlon peu inspirée..
Belcore |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 15:38 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Exactement pareil que Xavier : à peu près les meilleurs chanteurs qu'on puisse trouver aujourd'hui dans le monde pour chanter Parsifal. Possible que Kampe (voix très vaporeuse, peu métallique) passe mal dans l'immensité de Bastille, mais c'est une très grande chanteuse et actrice
Elle avait fait l'immolation de Brünnhilde en concert, ça passait assez bien mais il y a des voix qui passent mieux, c'est vrai. Mais c'était en concert, donc pas avec l'orchestre en fosse, c'est différent. J'avais lu beaucoup de retours frustrés racontant qu'on n'entendait rien. Les voix sans harmoniques très denses passent de toute façon très mal à Bastille (Mattila, c'était assez informe en Ariadne, malgré toute son ardeur…). (après, j'aime beaucoup Kampe, donc même si elle est désavantagée par la salle, ça fera mon affaire, Kundry n'étant pas la rôle qui m'intéresse le plus ici) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 15:44 | |
| Ah, moi j'avais beaucoup aimé Mattila dans Ariane; il y a des voix qui passent moins bien que d'autres, mais tant qu'on entend à peu près tout le temps et que c'est convaincant... |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 13 Avr 2018 - 15:50 | |
| Moi aussi j'avais aimé… mais aucun mot ne passait, qu'une couleur sur un chant flottant. C'était joli, mais vraiment rien à voir avec la précision expressive qu'on entend dans les disques ou les bandes radio… Frustrant, par rapport à ma fanitude pour elle… |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Sam 14 Avr 2018 - 9:37 | |
| Question récurrente à propos de cette oeuvre : le minutage.
Un site d'amateur d'opéras a compilé la durée d'exécution de la plupart des versions enregistrées - en vérifiant qu'à chaque fois il s'agissait bien d'intégrales sans coupure : Recordman pour la durée : Toscanini - 1931 : 288 minutes Recordman pour la concision : Boulez 1970 : 219 minutes Donc 69 minutes d'écart.. Le détail sur : operavivi.pagesperso-orange.fr/pages/pars_temp
Concernant la production de l'ONP, la durée indiquée est de 5h10, donc 310 minutes, avec deux entracte, donc 270 minutes si les entractes durent 40 minutes et 260 si les entractes durent 50 minutes : Jordan, sur ce plan, plus proche de Toscanini que de Boulez ??
Belcore |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Sam 14 Avr 2018 - 16:31 | |
| Il y a deux entractes. Donc probablement deux entractes de 30 minutes, ce qui fait qu'il reste un peu plus de 4h, ou peut-être un peu moins si le premier entracte fait 40 ou 45 minutes. Jordan prend des tempi moyens voire légèrement rapides par rapport à la moyenne. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 10:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a deux entractes.
Donc probablement deux entractes de 30 minutes, ce qui fait qu'il reste un peu plus de 4h, ou peut-être un peu moins si le premier entracte fait 40 ou 45 minutes. Jordan prend des tempi moyens voire légèrement rapides par rapport à la moyenne. Un entracte de 45 minutes serait logique pour un spectacle aussi long... Le bar du foyer principal fonctionne beaucoup mieux : je ne sais pas si on peut toujours commander avant le spectacle des choses à grignoter à l'entracte qu'on récupère sans faire la queue. Autrement sur le site de l'ONP les quelques photos des répétitions ne permettent pas de se faire une idée du spectacle.. Belcore |
|
| |
HELENE ADAM Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 14:07 | |
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Elle avait fait l'immolation de Brünnhilde en concert, ça passait assez bien mais il y a des voix qui passent mieux, c'est vrai. Mais c'était en concert, donc pas avec l'orchestre en fosse, c'est différent. J'avais lu beaucoup de retours frustrés racontant qu'on n'entendait rien. Les voix sans harmoniques très denses passent de toute façon très mal à Bastille (Mattila, c'était assez informe en Ariadne, malgré toute son ardeur…).
(après, j'aime beaucoup Kampe, donc même si elle est désavantagée par la salle, ça fera mon affaire, Kundry n'étant pas la rôle qui m'intéresse le plus ici) J'étais à ce concert et avais fait part de ce problème acoustique qui étouffait sa voix. L'orchestre était derrière elle et moi au premier rang, donc une des dispositions les pires pour les voix. Toutes les autres fois où je l'ai entendue en live, notamment à Munich, elle avait une voix qui portait très bien. En Kundry avec l'orchestre en fosse, cela devrait faire une très bonne Kundry (bons échos de sa Kundry de Vienne récente). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 14:53 | |
| J'y serai le 5 mai. Premier opéra à Bastille pour moi. Kampe, j'aime bien dans Wagner, pour l'avoir entendue en Brünnhilde et Isolde (production récente de Tcherniakov vue sur culturebox). Schager, je suis curieux de l'entendre dans un rôle moins long et exposé que Tristan. Groissböck, je le connais uniquement en Baron Ochs (entendu en salle à Salzburg dans ce rôle et au cinéma ensuite dans la dernière production du Met l'an dernier), je ne l'ai jamais entendu chez Wagner. Je devais entendre Mattei à Bastille il y a quelques années dans Don Giovanni et j'avais dû renoncer à y aller donc je suis content de pouvoir enfin l'entendre en salle. Ce qui me fait le plus peur, c'est la direction de Jordan et la mise en scène de Jones mais je n'ai vu que son Lohengrin (une seule fois le DVD que j'avais acheté pour Kaufmann et Harteros). |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 14:59 | |
| - Belcore a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il y a deux entractes.
Donc probablement deux entractes de 30 minutes, ce qui fait qu'il reste un peu plus de 4h, ou peut-être un peu moins si le premier entracte fait 40 ou 45 minutes. Jordan prend des tempi moyens voire légèrement rapides par rapport à la moyenne. Un entracte de 45 minutes serait logique pour un spectacle aussi long... Le bar du foyer principal fonctionne beaucoup mieux : je ne sais pas si on peut toujours commander avant le spectacle des choses à grignoter à l'entracte qu'on récupère sans faire la queue.
Autrement sur le site de l'ONP les quelques photos des répétitions ne permettent pas de se faire une idée du spectacle..
Belcore Oui on peut commander avant le début du spectacle pour le premier ou le deuxième entracte. Je serai aux répétitions la semaine prochaine... plutôt hâte de voir ce que donne ce Parsifal, très belle distribution à mon avis aussi.... |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 15:04 | |
| - aurele a écrit:
- J'y serai le 5 mai. Premier opéra à Bastille pour moi. Kampe, j'aime bien dans Wagner, pour l'avoir entendue en Brünnhilde et Isolde (production récente de Tcherniakov vue sur culturebox). Schager, je suis curieux de l'entendre dans un rôle moins long et exposé que Tristan. Groissböck, je le connais uniquement en Baron Ochs (entendu en salle à Salzburg dans ce rôle et au cinéma ensuite dans la dernière production du Met l'an dernier), je ne l'ai jamais entendu chez Wagner. Je devais entendre Mattei à Bastille il y a quelques années dans Don Giovanni et j'avais dû renoncer à y aller donc je suis content de pouvoir enfin l'entendre en salle. Ce qui me fait le plus peur, c'est la direction de Jordan et la mise en scène de Jones mais je n'ai vu que son Lohengrin (une seule fois le DVD que j'avais acheté pour Kaufmann et Harteros).
J'ai revu la production de Jones dans Lady Macbeth de Mzensk lundi à Londres et avec dix ans de recul, franchement elle passe bien...pour Parsifal on verra, il est irrégulier et un peu fantasque mais sa mise en scène respectait parfaitement le livret. Quant à Schager, je l'ai déjà entendu dans Parsifal. C'est assez déroutant (très extériorisé) mais très séduisant. Une lecture différente de celle de Kaufmann. (je laisse de côté Vogt, j'ai du mal avec son timbre et du coup, bof). |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1041 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 15:47 | |
| - aurele a écrit:
- Ce qui me fait le plus peur, c'est la direction de Jordan.
Pourquoi? Son Ring était bien beau, quand-meme, Siegfried surtout, ses Meistersinger splendides aussi. Parsifal me parait bien lui aller, lui qui se préoccupe beaucoup de beau son. Sinon, bienvenue à Hélène, tres active sur ODB mais nouvelle ici.... Enfin, je signale que je vends une place pour le dimanche 20 mai, 2e rang du 2e balcon, assez centrale, vendue (ici) 60 Euros.... J'y serai mais pas mon épouse... Utiliser MP. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 16:21 | |
| - Patzak a écrit:
- aurele a écrit:
Pourquoi? Son Ring était bien beau, quand-meme, Siegfried surtout, ses Meistersinger splendides aussi. Parsifal me parait bien lui aller, lui qui se préoccupe beaucoup de beau son. Pareil: dans Meistersinger, c'est la plus belle direction que j'ai entendue en salle: toujours impeccablement raccord avec le plateau, d'une grande fluidité, avec un travail très fouillé sur les strates et le tissu polyphonique et de magnifiques couleurs. Qu'on puisse préférer l'orchestre de Wagner agité, opaque et bruyant, pourquoi pas. Mais de là à avoir peur de Jordan? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 17:59 | |
| Jordan oscille entre le bon et l'excellent dans Wagner, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à craindre non plus. |
|
| |
Coutures Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 48 Localisation : Savoie Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 18:34 | |
| Bonjour, - HELENE ADAM a écrit:
- Je serai aux répétitions la semaine prochaine...
Certaines répétitions sont-elles ouvertes au public? Ou bien êtes-vous de la maison? |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 21:08 | |
| Je ne veux pas uniquement du beau son dans Wagner. Néanmoins, je ne l'ai pas entendu dans ses Wagner parisiens et je ne connais qu'en partie une captation d'un Parsifal de Bayreuth. |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 15 Avr 2018 - 21:53 | |
| - Coutures a écrit:
- Bonjour,
- HELENE ADAM a écrit:
- Je serai aux répétitions la semaine prochaine...
Certaines répétitions sont-elles ouvertes au public? Ou bien êtes-vous de la maison? Les séances de travail sont ouvertes aux membres de l'AROP. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 16 Avr 2018 - 8:15 | |
| - Patzak a écrit:
- aurele a écrit:
Pourquoi? Son Ring était bien beau, quand-meme, Siegfried surtout, ses Meistersinger splendides aussi. Parsifal me parait bien lui aller, lui qui se préoccupe beaucoup de beau son.
Sinon, bienvenue à Hélène, tres active sur ODB mais nouvelle ici....
Enfin, je signale que je vends une place pour le dimanche 20 mai, 2e rang du 2e balcon, assez centrale, vendue (ici) 60 Euros.... J'y serai mais pas mon épouse... Utiliser MP.
Bienvenue à Hélène, contributrice active sur ODB... Belcore |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 16 Avr 2018 - 9:44 | |
| - Belcore a écrit:
- Patzak a écrit:
- aurele a écrit:
Pourquoi? Son Ring était bien beau, quand-meme, Siegfried surtout, ses Meistersinger splendides aussi. Parsifal me parait bien lui aller, lui qui se préoccupe beaucoup de beau son.
Sinon, bienvenue à Hélène, tres active sur ODB mais nouvelle ici....
Enfin, je signale que je vends une place pour le dimanche 20 mai, 2e rang du 2e balcon, assez centrale, vendue (ici) 60 Euros.... J'y serai mais pas mon épouse... Utiliser MP.
Bienvenue à Hélène, contributrice active sur ODB...
Belcore merci ! |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 16 Avr 2018 - 10:09 | |
| ODquoi ? (coucou HÉLÈNE)
@aurele : Jordan peut vraiment être excellent dans Wagner, il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire à droite à gauche. Ça peut-être d'une grande sensualité, ou d'une grande luxuriance, tout en conservant une nette rigueur. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 16 Avr 2018 - 13:01 | |
| - Adalbéron a écrit:
- ODquoi ? (coucou HÉLÈNE)
@aurele : Jordan peut vraiment être excellent dans Wagner, il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire à droite à gauche. Ça peut-être d'une grande sensualité, ou d'une grande luxuriance, tout en conservant une nette rigueur. Adal, Bienvenu.. Belcore |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 16 Avr 2018 - 23:32 | |
| |
|
| |
Coutures Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 48 Localisation : Savoie Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mar 17 Avr 2018 - 8:43 | |
| - HELENE ADAM a écrit:
- Les séances de travail sont ouvertes aux membres de l'AROP.
Eh bien bonjour, et merci pour votre réponse. En vous souhaitant une bonne journée, cordialement, C. |
|
| |
Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mar 17 Avr 2018 - 22:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Tournesol a écrit:
Mais bon, c'est assez maigre comme informations et, comme Xavier, j'aimerai bien en savoir plus sur ces chanteurs s'il y en a qui les connaissent bien.
Là-dessus je peux te répondre.
Schager et Kampe ont chanté Parsifal ensemble notamment avec Barenboïm/Tcherniakov, et on peut difficilement faire mieux, à moins de préférer un Parsifal plus angélique de type Vogt, parce que Schager est plutôt un Parsifal viril, très robuste. Entendu dans les Gurrelieder à la Philharmonie l'an dernier, très impressionnant. Kampe c'est une Kundry soprano, comme d'autres l'ont fait, mais elle chante Brünnhilde depuis peu, la voix est large, mais reste féminine et assez lumineuse. Mattei est un superbe Amfortas depuis plusieurs années déjà, notamment au Met avec Gatti, Groissböck chante tous les grands rôles de basse wagnériens depuis un certain temps à Bastille, je n'ai pas d'inquiétude sur son Gurnemanz, Nikitin s'est fait une spécialité de Klingsor, entre autres au Met avec Gatti également, et même s'il a semblé mal en point fin mars à la Philharmonie, sur un rôle si court c'est autre chose que Wotan.
Pour Richard Jones, franchement j'aurais du mal à dégager un style des deux productions que j'ai vues, à moins que j'en ai vu une autre que j'aurais oubliée... Le Lohengrin était vraiment laid, avec une seule idée mal réalisée, très pénible à regarder, moche et statique. (on en a parlé dans le sujet Lohengrin) Le Ravel/Zemlinsky était plutôt joli et réussi, je n'aurais pas deviné que c'était le même metteur en scène.
classik.forumactif.com/t6570-le-nain-l-enfant-et-les-sortileges-garnier - DavidLeMarrec a écrit:
- Exactement pareil que Xavier : à peu près les meilleurs chanteurs qu'on puisse trouver aujourd'hui dans le monde pour chanter Parsifal. Possible que Kampe (voix très vaporeuse, peu métallique) passe mal dans l'immensité de Bastille, mais c'est une très grande chanteuse et actrice, et Schager, Mattei, Nikitin, Groissböck, des voix à la fois très bien projetées, dites et lumineuses (rien de pâteux ni de braillard chez ces gens-là), je ne vois pas qui pourrait faire mieux à l'heure actuelle (aussi bien éventuellement, mais mieux ?).
Vraiment une distribution formidable.
Pareil pour R. Jones, j'ai vu les deux mêmes productions : Nain & Sortilèges joliment tradis (sans être confits non plus), et ce Lohengrin autour d'une maison en construction, où tout le monde est en T-shirt en front de scène, où il ne se passe absolument rien, même pas les rares actions du livret déjà particulièrement statique. Nul au sens le plus littéral : il n'y a rien (et personne n'a aimé, de quelque camp que ce soit). Donc on espère que ce soit un accident ponctuel, et pas une vision générale de Wagner.
Mais avec ce plateau, honnêtement, on survivra sans difficulté. Merci pour vos réponses ! Ça me donne encore plus hâte d'y aller |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mer 18 Avr 2018 - 0:23 | |
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Elle avait fait l'immolation de Brünnhilde en concert, ça passait assez bien mais il y a des voix qui passent mieux, c'est vrai. Mais c'était en concert, donc pas avec l'orchestre en fosse, c'est différent. J'avais lu beaucoup de retours frustrés racontant qu'on n'entendait rien. Les voix sans harmoniques très denses passent de toute façon très mal à Bastille (Mattila, c'était assez informe en Ariadne, malgré toute son ardeur…).
(après, j'aime beaucoup Kampe, donc même si elle est désavantagée par la salle, ça fera mon affaire, Kundry n'étant pas la rôle qui m'intéresse le plus ici) Sans rien dévoiler (répétition), je peux rassurer tout le monde : Kundry a un volume sonore parfait qui n'est jamais couvert par l'orchestre, Jordan fait du sur mesure et Schäger devrait impressionner ceux qui ne le connaissent pas encore. Je l'ai déjà vu en Tristan, en Siegmund, en Parsifal mais il n'a pas beaucoup chanté à Paris donc, pour beaucoup ce sera une découverte.... |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mer 18 Avr 2018 - 10:01 | |
| - HELENE ADAM a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(après, j'aime beaucoup Kampe, donc même si elle est désavantagée par la salle, ça fera mon affaire, Kundry n'étant pas la rôle qui m'intéresse le plus ici) Sans rien dévoiler (répétition), je peux rassurer tout le monde : Kundry a un volume sonore parfait qui n'est jamais couvert par l'orchestre, Jordan fait du sur mesure et Schäger devrait impressionner ceux qui ne le connaissent pas encore. Je l'ai déjà vu en Tristan, en Siegmund, en Parsifal mais il n'a pas beaucoup chanté à Paris donc, pour beaucoup ce sera une découverte.... Merci Hélène, Le teasing fonctionne parfaitement : j'ai hate de voir ce spectacle ! Belcore |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: l'enchantement Dim 22 Avr 2018 - 12:01 | |
| Bonjour, J'ai assisté hier à la (comment dit-on "couturière" ?) bref la pré-générale. Vous aviez raison. On peut peut-être trouver aussi bien (Munich le 28 juin prochain !) mais pas mieux. j'ai trouvé l'orchestre magique. Schager et Kampe aussi bons (meilleurs ?) qu'avec Barenboim; Mattei parfait. Je n'avais jamais entendu Günther Groissböck dans ce rôle (il l'avait déjà chanté ?) c'est excellent (même si j'avoue mon admiration pour Pape) La mise en scène m'a plu - certaines scènes me resteront (les violences contre Amfortas, le rituel des novices, le sale gamin au 1° acte...) En revanche, je n'ai pas aimé les décors (le retour de Parsifal sur un tabouret de cuisine - plus prosaïque possible ?) On est loin de la Cène non religieuse mais Initiatique Alors, pour l'Enchantement, j'ai fermé les yeux et Là j'ai eu ce bonheur ! Pour le son c'était à tirer les larmes. |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Dim 22 Avr 2018 - 12:47 | |
| Merci pour cette avant-première ! Bien, si l'orchestre est de bonne humeur, le reste, on s'en accommodera très bien. Visuellement, ce n'est pas comme si c'était une œuvre donnée pour la première fois ni un livret où il y ait beaucoup à comprendre, on s'en accommodera… mais ce que tu dis évoque plutôt le Richard Jones du Lohengrin de Munich. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Mer 25 Avr 2018 - 15:50 | |
| Changement d'interprète pour Titurel : Rootering déclare forfait, il est remplacé par Reinhard Hagen.
Par ailleurs un incident technique a interrompu la générale - apparemment sans conséquence sur le déroulement de la production..
Belcore
J'ai croisé ce soir Jean - Philippe Thiellay, DGA de l'ONP : l'incident est sérieux, et a des conséquences sur le fonctionnement de la scène : pas certain que la première puisse avoir lieu vendredi. Les spectateurs seront informés par SMS vendredi.
Belcore |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 26 Avr 2018 - 18:11 | |
| Il y a eu deux représentations de Roméo et Juliette d'annulées, et il semblerait qu'on se dirige vers l'annulation des deux premières de Parsifal, un vrai désastre... Heureusement il me reste une place pour le 20 mai...
|
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 26 Avr 2018 - 18:15 | |
| Oui, a priori, pas de représentations à Bastille avant le 2 mai... |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 27 Avr 2018 - 10:05 | |
| C'est bien confirmé : pas de Parsifal ce soir !
Thiellay m'a dit que des dates de remplacement seront proposées aux titulaires des places des représentations annulées : reste à savoir si ces dates seront praticables...
Belcore |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 27 Avr 2018 - 13:31 | |
| Je viens d'etre contacté par l'Opéra : à priori pas de séance supplémentaire, mais il y a des dates où il reste suffisamment de disponibilités : les 10 et 13 mai, à chaque fois en matinée : j'irai le 13.
Belcore |
|
| |
Petrus Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 27 Avr 2018 - 13:48 | |
| Impossible de joindre Bastille par téléphone... J'essaie depuis une heure.
|
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 30 Avr 2018 - 20:00 | |
| reprise des activités de l'ONP le 13 mai avec Parsifal Tout ce qui a lieu avant est annulé. |
|
| |
sergio Mélomane averti
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 30 Avr 2018 - 20:02 | |
| Le 5 mai est annulé !
Perso je tire l'échelle, entre les changements de distribution mal venus et l'incapacité à gérer les problèmes techniques, je vais boycotter l'ONP pour quelque temps ... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 30 Avr 2018 - 20:09 | |
| - Belcore a écrit:
- Je viens d'etre contacté par l'Opéra : à priori pas de séance supplémentaire, mais il y a des dates où il reste suffisamment de disponibilités :
les 10 et 13 mai, à chaque fois en matinée : j'irai le 13. - HELENE ADAM a écrit:
- reprise des activités de l'ONP le 13 mai avec Parsifal
Tout ce qui a lieu avant est annulé. @ Belcore: tu es pistonné ou tu as juste une veine de pendu? |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Lun 30 Avr 2018 - 20:47 | |
| Et s'il n'y a plus de place disponible dans notre catégorie pour le 13 ou le 20 mai, on doit je suppose payer la différence.
Par ailleurs, problème avec les grèves SNCF pour les déplacements quand on vient de province avec des incertitudes souvent jusqu'à la veille.
J'appellerai néanmoins mercredi pour tenter un report sur le 13 mai. Mais si problème de train et impossibilité d'avoir un covoiturage si jamais je prenais une place, je l'aurai dans l'os. Covoiturage en soirée qui me ferait rentrer tard sur Nancy alors que je travaille le lundi. Le 20, je veux éviter car j'ai deux concours la semaine du 21 au 25 mai : un écrit et un oral (le 25 à Paris pour ce dernier).
Cela handicape à la fois l'ensemble de l'équipe artistique et pose des soucis à l'équipe technique de l'Opéra, cela engendre un manque à gagner important entre les soucis techniques et les annulations engendrant des remboursements. Bien que tout cela soit pour la sécurité des artistes en particulier et du public par la même occasion.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 3 Mai 2018 - 2:57 | |
| Du coup il n'y aura que 4 représentations de ce Parsifal au lieu de 8! Et donc, mes deux journées parsifaliennes seront beaucoup plus rapprochées que prévu, puisque j'y vais les deux dimanches de suite, mais ça ne me dérange pas plus que ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 3 Mai 2018 - 8:43 | |
| J'ai essayé d'appeler plusieurs fois hier sans avoir personne. Plus de place néanmoins visiblement dans ma catégorie pour le dimanche 13 mai ou le dimanche 20 mai. Je me ferai donc rembourser car je ne souhaite pas échanger de place pour un autre spectacle. Je suis dégoûté. |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Jeu 3 Mai 2018 - 9:33 | |
| - Benedictus a écrit:
- Belcore a écrit:
- Je viens d'etre contacté par l'Opéra : à priori pas de séance supplémentaire, mais il y a des dates où il reste suffisamment de disponibilités :
les 10 et 13 mai, à chaque fois en matinée : j'irai le 13. - HELENE ADAM a écrit:
- reprise des activités de l'ONP le 13 mai avec Parsifal
Tout ce qui a lieu avant est annulé. @Belcore: tu es pistonné ou tu as juste une veine de pendu? Je n'en sais rien : j'attends d'etre certain d'avoir réellement mes places pour une représentation qui aura bien lieu... Car plus le temps passe, plus la date de réouverture recule ! Enfin avant d'incriminer l'ONP, il faudrait savoir - si on le sait un jour - si quelqu'un a commis des fautes... Belcore |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 4 Mai 2018 - 17:12 | |
| Nouveau message de l'ONP : pas d'échange sur aucune date !!!!
Belcore |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 Ven 4 Mai 2018 - 17:24 | |
| Ca doit être complet... Quand j'ai vu les annulations, et l'impossibilité de joindre qui que ce soit pour procéder à un échange, j'ai acheté une nouvelle place et j'ai demandé à être remboursé. Evidemment, ils font de la trésorerie sur mon dos (les remboursements prennent un mois !) mais tant pis. Belle catastrophe, quand même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 | |
| |
|
| |
| Bastille - Parsifal - Jordan avril-mai 2018 | |
|