Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €
anipassion.com

Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18

+9
Xavier
Rocktambule
Bertram
HELENE ADAM
DavidLeMarrec
sergio
Patzak
Adalbéron
andika
13 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika

Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 23 Avr 2018 - 20:00

L'orchestre Philharmonique de Radio France ne fait jamais le déplacement pour rien à la philharmonie ! Vendredi 27 avril, rien de moins que le monumental réquiem de Berlioz est prévu. Par contre c'est complet mais le concert sera diffusé en direct sur France Musique.

Hector Berlioz
Requiem

Michael Spyres ténor
Chœur de Radio France
Nicolas Fink chef de chœur
Chœur de la West Deutsche Rundfunk
Robert Blank chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:58

Michael Spyres est souffrant, John Irvin le remplace.
Je ne le connais pas, mais je vous rassure, ce n'est pas le réalisateur, je crois Laughing.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:31

Concert magnifique, extra-ordinaire au sens propre.... Décidément un chef d'oeuvre completement hors normes, que j'attendais depuis tres longtemps. L'entendre en live est assez extraordinaire, au moins à ce niveau. Franck assure les explosions dramatiques sans surprise, mais il est aussi patient et poétique dans les longues parties méditatives, que le choeur chante superbement. Ecoutant au disque je ne savais pas combien l'effectif orchestral est singulier.... Cordes magnifiques, et Franck fait ressortir une certaine étrangeté à beaucoup d'endroits. Quelle imagination, ce Berlioz.....! Carrément toqué... Fin sublime comme il se doit. J'ai déja hate de réentendre ca la saison prochaine....

Dernière édition par Patzak le Sam 28 Avr 2018 - 10:45, édité 1 fois
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 10:40

Je crois qu'il faudra attendre longtemps avant d'avoir à nouveau une représentation à ce niveau .... L'orchestre et les choeurs ont du faire un travail de préparation colossal pour parvenir à une pareille homogénéité.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 10:48

C'est vrai! Gergiev le donne à St Denis avec le Marinsky et l'OP la saison prochaine: pas sur que leur (tres bon) choeur soit à ce niveau (malgré ses ardents défenseurs ici-meme)....
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 11:04

Il y a aussi l'Orchestre de Paris à la Philharmonie ...

L'acoustique de Saint Denis n'arrivera pas à la cheville de la Philharmonie.  Hier soir, l'acoustique sans la moindre saturation avec une spatialisation des cuivres inédite était une merveille !

Sokhiev avec Toulouse au début de la Philharmonie était déjà assez réussi .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 11:55

Patzak a écrit:

C'est vrai! Gergiev le donne à St Denis avec le Marinsky et l'OP la saison prochaine: pas sur que leur (tres bon) choeur soit à ce niveau (malgré ses ardents défenseurs ici-meme)....

Ce n'est pas un chœur pro, donc les voix sont moins charpentées, feront moins de bruit.

En revanche, en tant que chœur (et c'est un peu ce qui compte…), la pureté des timbres et la souplesse du style est sans comparaison… Ils excellent dans l'élégiaque (ces motets de Bruckner ! ce Deutsches Requiem !), mais leur Requiem de Verdi a montré qu'ils avaient aussi toute la vaillance nécessaire.

À mon avis, ce sera encore mieux – mais comme je les adore et que je n'aime pas Radio-France, je suis mauvais juge assurément.
http://operacritiques.free.fr/css/
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 13:13

sergio a écrit:
Il y a aussi l'Orchestre de Paris à la Philharmonie ...

L'acoustique de Saint Denis n'arrivera pas à la cheville de la Philharmonie.  Hier soir, l'acoustique sans la moindre saturation avec une spatialisation des cuivres inédite était une merveille !

Sokhiev avec Toulouse au début de la Philharmonie était déjà assez réussi .

Tout à fait d'accord.

Mais hier surpassait tout ce que j'y avais entendu jusque là....

Dernière édition par HELENE ADAM le Dim 29 Avr 2018 - 15:21, édité 1 fois
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 17:36

Il n'y a pas grand chose à dire après un tel concert. Choristes, instrumentistes, soliste et chef remarquables.
J'ai cru que le premier balcon où j'étais placé allait se fracasser lors du Tuba mirum (les groupes de cuivres étaient juste en-dessous, le son s'éclatait au-dessus d'eux, puis circulait autour, semblant incendier les parois de la salle). Le Sanctus m'a vraiment fait entrevoir quelque chose du Ciel.
Ce n'est pas une expérience à faire tous les jours, car très éprouvante physiquement (j'avais l'impression d'avoir des courbatures en sortant). Rien à voir avec ce qu'on peut entendre et ressentir au disque (je plains d'ailleurs les ingénieurs du son).
Tant pis si ce que je dis là semble grandiloquent, ce n'est pas une oeuvre d'une grande sobriété et qui procure des impressions dépouillées.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptySam 28 Avr 2018 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:

l'OP la saison prochaine: pas sur que leur (tres bon) choeur soit à ce niveau (malgré ses ardents défenseurs ici-meme)....
À mon avis, ce sera encore mieux – mais comme je les adore et que je n'aime pas Radio-France, je suis mauvais juge assurément.

Si l'OP est un peu moins sonore ca ne me dérange pas...
Je pense que ce sera tres bien, c'est bien pour ca que j'ai pris une place. Mais autant tout bon choeur peut faire des décibels, autant hier soir les piani a capella étaient sublimes Smile

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:11

Depuis que Jeannin a pris l'intérim, j'ai l'impression qu'ils sont enfin autorisés à faire des piani et de la voix mixte (vu le niveau technique hallucinant requis pour entrer dans ce chœur, ce n'est pas qu'ils en sont incapables !). Ça m'avait frappé dans La Jacquerie (un peu avant l'intérim, donc) et dans Les Biches.

Parce que sinon, ce n'était pas la grâce incarnée – dans leurs programmes de chœurs-lieder avec piano, ouille. Même dans les gros oratorios comme Das klagende Lied, les harmoniques s'entrechoquent, c'est lourd…

Ça semble s'améliorer, tant mieux, je pourrai peut-être fini par ne plus les éviter. bounce
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:25

Tout de même, on retrouvait cette pâte assez lourde caractéristique, plutôt bien colorée par les hôtes allemands de la WDR. Les couleurs étaient plus transparentes et plus juvéniles dans mes souvenirs chez l'Orfeon Donostiarra avec Sokhiev en 2013.

J'ai également préféré, si mes souvenirs ne me trompent pas, l'équilibre réussi par Sokhiev qui avait disposé ses fanfares dans les hauteurs, aux quatre "coins" de la salle. Étant sur le côté les deux fois, j'ai trouvé le résultat sonore moins satisfaisant avec Radio-France. J'entendais les cuivres comme un orchestre de coulisse, sans bénéficier de la poussée ressentie sous le balcon. J'entendais aussi l'orchestre jouer toujours fort, sans guère de nuances (et, vu que Mikko perdait parfois son sourire pour faire un geste brusque, avec des flottements aussi). Bref, pas un mélange sonore idéal.

Ceci dit, dans cette optique de grandes masses et de poids funèbre, c'était très impressionnant et très beau de bout en bout, pas seulement quand le 1er balcon s'est mis à trembler lors du Tuba mirum !

Gardiner à Saint-Denis en 2012 était du même ordre pour la puissance, même si évidemment on n'entendait pas du tout les détails. Mais c'était sûrement proche de ce que ça a dû donner aux Invalides.

Cela aurait été la 3e fois que je voyais Spyres dans cette œuvre, le remplaçant Irvin a été très bon.
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:45

Le requiem est un incontournable de la musique sacrée. Beaucoup de compositeurs s'y sont frotté et il faut dire que la partition de Berlioz n'est pas la moins spectaculaire. En effet, il convoque un très large effectif orchestral. Il préconise un orchestre de cent cordes, dont dix-huit contrebasses, huit paires de timbales, quatre orchestres de cuivres répartis dans les quatre point cardinaux de la salle, sachant que le son d'une seule trompette est suffisant pour recouvrir tout un orchestre. Enfin, il ne faut pas oublier les deux chœurs et le ténor qui vient chanter le Sanctus ! De quoi ressortir de la salle avec des problèmes auditifs. Toutefois, la nomenclature n'a pas été scrupuleusement respectée, seulement huit contrebasses, bien moins de cuivres disséminés mais tout de même deux chœurs, malgré cela, l'impression laissée par la musique était loin d'être altérée.

La démesure et la théâtralité inhérentes à cette œuvre ont été respectées. A lire des choses au sujet de Berlioz, à lire ses propres mots, on découvre une personnalité assez exubérante, qui s'exprime notamment dans sa Symphonie fantastique, mais ici, cela va encore plus loin lors du fameux Tuba mirum. Cette trompette amenant la stupeur, il la fait parler avec un éloquence rare. Dans la grande salle de la philharmonie, l'effet est garanti. On ne sait pas d'où le son vient, les cuivres sont déchaînés mais il n'y a aucune saturation, la musique pénètre simplement les têtes, fait vibrer les corps. On observe le chef agiter les bras, en tournant le dos à son orchestre et en regardant l'arrière du parterre pour un frisson garanti. Ces cuivres surnuméraires s'expriment également dans le Lacrymosa et le Hostias. La spatialisation des instruments est très efficace, l'effet produit est une grande réussite. Le son est tellement puissant qu'on a du mal à croire qu'on pourrait ajouter encore davantage de cuivres.

Autre caractéristique particulière de la soirée, une très nette prépondérance des voix. En effet, l'effectif orchestral n'étant pas au complet, les voix étaient exposées.Une belle projection, une diction exquise, des graves profonds mais surtout des sopranos poignantes qui, lorsqu'elles chantaient forte faisaient tout autant trembler que les cuivres, et ce à plusieurs reprises, comme par exemple dans le Kyrie, le Dies Irae, le Quaerens Me. Des phrases scandées qui faisaient trembler telles Voca Me, Salva Me dans le Confutatis. Et surtout, des passages a cappella étourdissants, tels une fois de plus le Quaerens Me, et spécialement l'Offertorium. Enfin, le ténor John Irving qui n'intervient que lors du Sanctus, son timbre était bien grave pour un ténor, peu de couleur, un peu froid, mais cela s'adapte bien à la musique sacrée. En outre, quel dialogue avec les sopranos, une vraie cohérence et vu que ce dernier a remplacé Michael Spyres au dernier moment, il convient ici de souligner le travail effectué.

Le pendant logique de cette mise en avant des voix est le relatif retrait de l'orchestre. Bien souvent, il se borne à accompagner. Mais en tendant l'oreille, on entend des merveilles d'orchestration. Des choses sublimes qui montrent que Berlioz n'est pas seulement fou mais qu'il est surtout génial. L'inquiétude qui sort des cordes basses lors du Dies Irae, puis le dialogue entre les bois et les sopranos, le solo de cor anglais du Quid sum miser, les sortes de chromatismes aux cors qui ponctuent le Requiem et l'Agnus dei, la subtilité de l'accompagnement aux cordes et au bois lors du Lacrymosa. L'orchestre parvient à exister sans difficulté dans ce rôle et à être tout à fait audible en offrant tous ses charmes.

La direction de Mikko Franck ménageait tous les équilibres tout en s'ingéniant à mettre en valeur ce qui méritait de l'être. Alors, oui, cela a pu parfois manquer de muscles mais ça n'enlève rien à la forte impression que l'ensemble laissera au mélomane en attente de sensations fortes qui s'était égaré à la philharmonie ce soir là. Car oui, même s'il y a beaucoup de théâtralité, on ne peut pas nier qu'il y a également de la poésie, du recueillement, des silences bien habités.On tremble, on pleure et on comprend pourquoi il faut absolument venir au concert devant un tel monument qui n'a de sens que lorsqu'il est vécu dans sa chair.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:54

Bertram a écrit:
Tout de même, on retrouvait cette pâte assez lourde caractéristique

Je m'en doute : quand je les entends en solo, ce sont des voix extrêmement charpentées, très sonores, les ténors ont le format Siegmund et les basses pourraient toutes chanter Philippe II à Bastille…

Forcément, pour un chœur qui fait essentiellement de l'oratorio, ce n'est pas toujours commode. Mais lorsqu'ils reçoivent des consignes en ce sens, ils sont tout à fait capables d'alléger la pâte, il faudrait juste que quelqu'un s'en rende compte et se donne la peine de le faire changer (en modifiant progressivement le profil d'ensemble par les nouveaux recrutements). J'espère que la cheffe annoncée, provenant de traditions aux voix beaucoup plus pures, et de la nouvelle génération, sera plus sensible à ces questions que les précédents.
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 22:49

Une personne qui semble avoir apprécié son vendredi soir: http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/04/grande-messe-des-morts-requiem-de.html
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 23:17

Je ne connais pas cette œuvre, et à vous lire, j'ai raté quelque-chose !

Pourriez-vous me conseiller une interprétation en CD, svp ?

J'ai cru comprendre que les versions de Sir Colin Davis (LSO) ou Charles Munch (Bayerischen Rundfunks et Boston) sont des références, mais j'ai peur qu'elles datent un peu quant à la qualité de la prise de son...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyDim 29 Avr 2018 - 23:19

tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:50

Je suis allé à ce concert avec un violent mal de crâne, ça ne s'est pas arrangé à la sortie Mr. Green
J'ai trouvé les choeurs très épais et vraiment très/trop forts tout le temps, mais c'était sûrement lié à mon état.

Je n'ai jamais entendu la salle trembler à ce point depuis que je la fréquente. Ca vaut effectivement le coup d'entendre ça en vrai !
Franck était très habité et toujours très méticuleux dans ses gestes, sans éviter quelques toutes petites imprécisions dans les entrées de l'orchestre et des choeurs.

La version Heras-Casado sera surement très très différente l'an prochain, ça vaudra le coup d'y aller pour comparer.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:56

tomseche89 a écrit:
La version Heras-Casado sera surement très très différente l'an prochain, ça vaudra le coup d'y aller pour comparer.
Shocked Avec le Freiburger Barockorchester?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 30 Avr 2018 - 23:08

Non, ce sera l'orchestre de Paris.

Mais de ce que je connais du chef (par tes soins Wink ), ça donne franchement envie d'y aller...
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 1 Mai 2018 - 8:08

C'est un concert qui fait beaucoup parler ! Pas étonnant vu le bruit que ça fait Mr. Green
http://www.concertclassic.com/article/mikko-franck-dirige-le-requiem-de-berlioz-la-philharmonie-de-paris-accompli-compte-rendu

https://www.olyrix.com/articles/production/1996/une-grande-messe-des-morts-glorifiee-par-mikko-franck

http://baryton.over-blog.com/2018/04/berlioz-et-moi.html#ob-comment-ob-comment-92498021

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13081
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 1 Mai 2018 - 19:20

Un de ses commentaires cité étonne (concert classic) : non les fanfares n'étaient pas en hauteur mais en bas dans les chambres d'écho qui entourent le salle Pierre Boulez ...et les chanteurs étaient non 200 mais 125 !!

Mon enregistrement préféré est celui de Munch (fait en 1968 donc fin de sa vie) fait en Bavière : le choeur y est superbe notamment des ténors anthologiques et tout est magnifique dans des tempi assez rapides si je me souviens bien. Prise de son tout à fait correcte. Peter Schreier fait bien le job. Je recommande chaudement !

Vu son récent Elias et même si cela n'a rien à voir le Requiem de Berlioz à venir d'Heras Casado sera certainement passionnant et d'autant qu'il réunira 2 choeurs amateurs de haut niveau celui de l'Orchestre de Paris et le légendaire Orfeon Donostiarra
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 1 Mai 2018 - 19:36

Je me joins à toi pour recommander la version Munch (chez DG) de ce Requiem fabuleux. mains
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:44

Zarmosas a écrit:
Mon enregistrement préféré est celui de Munch (fait en 1968 donc fin de sa vie) fait en Bavière : le choeur y est superbe notamment des ténors anthologiques et tout est magnifique dans des tempi assez rapides si je me souviens bien. Prise de son tout à fait correcte. Peter Schreier fait bien le job. Je recommande chaudement !

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me joins à toi pour recommander la version Munch (chez DG) de ce Requiem fabuleux. mains

Merci à vous deux ! Je vais m'orienter vers cette version !

Je suis passé à la Fnac ce soir pour regarder les différentes versions, mais un "relou" s'est mis à me coller et à commenter tous les disques que je retournais (pas dans le genre cultivé, plutôt marginal qui souhaite passer un moment). J'ai fui...
Berlioz et moi avons une histoire décidemment contrariée !
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyVen 4 Mai 2018 - 14:08

Encore un papier, sur Resmusica cette fois-ci !
http://www.resmusica.com/2018/05/04/mikko-franck-et-les-forces-de-radio-france-portent-berlioz-a-la-philharmonie/
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:29

Une petite voix dissonante apparemment Mr. Green http://anaclase.com/chroniques/hector-berlioz-grande-messe-des-morts-op5-0#.WvCJNx6qCpY.twitter

Citation :
À ce stade du concert, il ne fait plus de doute que Mikko Franck n’a aucune affinité avec cet opus. L’étirement de la séquence conclusive ne tient pas de la componction mais de l’interruption chronique de la pensée. Heureusement, c’est presque fini ! KO

Bah ça alors Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:10

Dommage, j'aime bien Anaclase d'ordinaire (enfin, en tout cas B. Bolognesi), pour l'effort d'explicitation, l'arrière-plan culturel, et plutôt une forme de bienveillance exigeante…

Mais ce genre de phrase, sérieusement, ce n'est pas à la réputation du chef que ça nuit.
Zarmosas
Mélomane averti

MessageSujet: Papier consternant    Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:30

"Le caractère laïc de la salle contribue à en renforcer encore l’absence de recueillement" bon oui et alors ?
"Le Dies irae confirme le pas un peu pressé de cet office"...admettons mais cela ne m'a pas frappé
"Le rendu des salves de cuivres spatialisées est d’une saine efficacité" OK
"En comparaison, le Tuba mirum paraît tout de même timide, c’est bizarre" ? Pas trouvé !!
"On perd aussi l’articulation du Quid sum miser, alors que les inserts instrumentaux sont, a contrario, d’une grande précision". Pas d'accord c'était magnifique
"Rex tremendae est traversé par une urgence dont on ne sait quoi penser… surtout qu’elle fait l’impasse sur de nombreux détails" Pas clair !
"Quaerens me est techniquement respectable, mais c’est insuffisant" suis d'accord
La suite devient ridicule, avec un Lacrymosa… d’Offenbach !!! N'importe quoi !
"Sans compter les ténors braillards, à peine justes" c'est inexact
"Après un mièvre Offertorium de sacristie de garnison" no comment
"l’Hostias est presque pénible" ah bon
"Pourquoi avoir choisi John Irwin ? Rien d’aérien à son Sanctus, mais un cantique poussif, strident et tremblé, parsemé de ports de voix véristes – à en tordre les croix de cimetière "
Rappel Le ténor prévu était souffrant on n'écrit pas de choses aussi bêtes quand un artiste a sauvé une représentation
Et j'en passe
On dirait du Bachtrack Twisted Evil Twisted Evil
C'est la honte
Quelqu'un connait l'auteure ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:58

D'autant que
Ms. KO a écrit:
Encore peu habituée à ce lieu où je ne me rends pas fréquemment, mes lignes rendent compte uniquement de ma perception là où j’étais assise, les auditeurs du balcon voudront bien m’excuser s’ils ne retrouvent pas leur sentiment dans cet article.

À ce compte-là, mieux vaut donc éviter d'employer des expressions définitives comme «interruption chronique de la pensée» (qui à mon sens suffit à elle seule à juger son auteure.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:29

Hou-là, je ne disais pas ça pour susciter cette avalanche vengeresse !

Je n'ai même pas lu le papier d'ailleurs (l'opinion personnelle de quelqu'un que je ne connais pas sur une œuvre que je n'aime pas spécialement lors d'un concert où je n'étais pas…), je mentionnais seulement ma gêne par rapport à la phrase en question, pour son caractère inutilement péremptoire et englobant.

Je ne voulais surtout pas susciter une critique de la critique, elle-même sujette à critique, etc. Mr. Green
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne voulais surtout pas susciter une critique de la critique, elle-même sujette à critique, etc. Mr. Green

Trop tard Mr. Green

La critique a été très bien réfutée par Zarmosas !
andika
Mélomaniaque
andika

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 EmptyLun 14 Mai 2018 - 15:04

Une critique moins méchante qui est parue hier. https://www.larevueduspectacle.fr/Grandiose-Berlioz-a-la-Philharmonie_a2115.html#last_comment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18   Philharmonie -  Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18 Empty

Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18
Page 1 sur 1