Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre

+6
-
Gaial
JadSeif
Poulet
Xavier
Kermit
10 participants
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit

les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Empty
MessageSujet: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:15

Désolée pour le titre je n'ai pas trouvé mieux Embarassed

Je suis à la recherche d'oeuvres pour orchestre qui montre bien les capacitées d'un orchestre,du point de vu richesse d'harmonie ,répartition ,écriture....Enfin des oeuvres indispensable pour comprendre comment ça marche !
study
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:16

Déjà tu peux commencer par écouter le Boléro en suivant la partition. Wink
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:27

dans la même logique, connaissez vous des méthodes qui apprennent à lire une partition. (lire dans le sens comprendre et faire ressortir des idées)
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:34

Poulet a écrit:
dans la même logique, connaissez vous des méthodes qui apprennent à lire une partition. (lire dans le sens comprendre et faire ressortir des idées)

dans mon cas on m'a fait apprendre le solfège et puis on m'a lâchée sur les partitions d'orchestre ,maintenant je ne sais pas si c'est comme ça qu'on doit faire confused
J'ai manqué une étape?
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:33

Vous pouvez écouter "Jupiter" des "Planettes" de Gustave Holst.Il y a plusieurs thèmes dans le sujet.
Il y a aussi l'ouverture de "Le Traviata" de Verdi qui commence doux et qui devient forte,avec un thème émouvant.Le plus interessant,c'est de voir de quelle façon l'orchestre passe du piano au forte.

Et pour le solfège,je débute dans quelques jours.Mais je pense que vous etes allé un peut vite.Quand est ce que on vous a laché sur des partitions d'orchestre?
http://musicclassic.actifforum.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 0:05

JadSeif a écrit:
Vous pouvez écouter "Jupiter" des "Planettes" de Gustave Holst.Il y a plusieurs thèmes dans le sujet.
Il y a aussi l'ouverture de "Le Traviata" de Verdi qui commence doux et qui devient forte,avec un thème émouvant.Le plus interessant,c'est de voir de quelle façon l'orchestre passe du piano au forte.

Et pour le solfège,je débute dans quelques jours.Mais je pense que vous etes allé un peut vite.Quand est ce que on vous a laché sur des partitions d'orchestre?

un mois plus tard j'exhume le toppic

Je n'ai jamais pris de cours de solfège pour de vrai, on m'a filé un bouquin, des refs et je me suis débrouillée et on me controlait vaguement. Grossomodo les profs vérifiaient si je n'avais pas appris trop de bêtises ...On m'a dit d'apprendre mes clefs...et hop partitions d'orchestre! Maintenant je ne pense pas avoir été trop vite car je peux suivre et en cours d'écriture ça ne choque personne de me voir à mon pseudo niveau de solfège déchiffrer des partitions d'orchestres ...J'ai vraiment commencer à lire des partitions d'orchestre en même temps que le cd au début de ma 3ème année !
Voilà
dwarf
Gaial
Mélomane averti
Gaial

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:20

De natura sonoris de Penderecki c'est pas mal pour voir les "possibilitées" de l'orchestre cool-blue

Arrow (avec effet de fumée et tout)
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:29

Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten

le CD

et la partition

Dernière édition par le Lun 4 Sep 2006 - 2:36, édité 1 fois
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:30

Symphonie Classique de Prokofiev .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:31

Pauken a écrit:

C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens...
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:32

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens...

Ce n'est pas le but principal du topic , juste de comprendre avec clarté l'utilisation d'un orchestre pas forcément développé au maximum .

EDIT : enfin si un peu , mais on peu passer par différentes étapes sans avoir le gros orchestre complet directement .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 2:36

Oui d'accord, mais à ce moment-là autant prendre une vraie symphonie d'Haydn ou de Mozart...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:44

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

Tu en connais beaucoup des oeuvres qui montrent toutes les possibilités de l'orchestre toi ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:48

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

Tu en connais beaucoup des oeuvres qui montrent toutes les possibilités de l'orchestre toi ?

C'est vrai qu'on peut vite se sentir agressé avec cet avatar.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:48

Il faudrait un mélange de Daphnis avec La Valse , avec les 6e et 8e de Mahler , Amériques version originale , la 4e de Ives , l'Oiseau ...
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:51

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

C'est vrai qu'on peut vite se sentir agressé avec cet avatar.

Laughing Pardon si je te parais un peu brusque, c'est pas volontaire Wink
Mais ma question reste ouverte. Smile
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:53

Poulet a écrit:

Oui, le Dandelot.

(Dans de l'eau ma vanne) Laughing et Arrow
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:56

ouannier a écrit:

Laughing Pardon si je te parais un peu brusque, c'est pas volontaire Wink
Mais ma question reste ouverte. Smile

Disons que la question reste vague, parce effectivement Pauken a raison, il vaut mieux d'abord comprendre comment fonctionne l'orchestre classique avant de se lancer dans l'orchestre romantique, puis l'orchestre du XXè siècle.
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:59

Xavier a écrit:
classique avant de se lancer dans l'orchestre romantique, puis l'orchestre du XXè siècle.

Tout à fait d'accord. On peut même faire un prologue de l'étude de l'orchestre avec les concertos brandbourgeois. La chronologie est un bon moyen pour se familiariser avec l'infinité des possibilités orchestrales.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:20

je dois dire que pour ma part, j'ai commencé à lire les partitions pour orchestre par curiosité il y a 1 an, et ca m'aide énormement dans mes cours de solfège, de trompette et dans mes harmonies. Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de bonne methode pour apprendre le solfège. Si on est interessé, on avancera plus vite, c'est pour cela que je saute une année...

Pour parler des oeuvres qui conviendrait, je verrais comme quelqu'un l'a dit, la 6 de mahler, mais pas la 8. L'oiseau de feu aussi c'est vrai.
BenBen
Mélomane averti

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:42

La Symphonie Fantastique de Berlioz.
Mais je pense que lire toutes les symphonies de Beethoven ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Lire les poèmes symphoniques de Richard Strauss aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre   les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Empty

les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre
Page 1 sur 1