| les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre | |
|
+6- Gaial JadSeif Poulet Xavier Kermit 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Dim 16 Juil 2006 - 16:15 | |
| Désolée pour le titre je n'ai pas trouvé mieux Je suis à la recherche d'oeuvres pour orchestre qui montre bien les capacitées d'un orchestre,du point de vu richesse d'harmonie ,répartition ,écriture....Enfin des oeuvres indispensable pour comprendre comment ça marche ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Dim 16 Juil 2006 - 16:16 | |
| Déjà tu peux commencer par écouter le Boléro en suivant la partition. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Dim 16 Juil 2006 - 16:27 | |
| dans la même logique, connaissez vous des méthodes qui apprennent à lire une partition. (lire dans le sens comprendre et faire ressortir des idées) |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Dim 16 Juil 2006 - 16:34 | |
| - Poulet a écrit:
- dans la même logique, connaissez vous des méthodes qui apprennent à lire une partition. (lire dans le sens comprendre et faire ressortir des idées)
dans mon cas on m'a fait apprendre le solfège et puis on m'a lâchée sur les partitions d'orchestre ,maintenant je ne sais pas si c'est comme ça qu'on doit faire J'ai manqué une étape? |
|
| |
JadSeif Polémiste en culottes courtes
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Jeu 17 Aoû 2006 - 21:33 | |
| Vous pouvez écouter "Jupiter" des "Planettes" de Gustave Holst.Il y a plusieurs thèmes dans le sujet. Il y a aussi l'ouverture de "Le Traviata" de Verdi qui commence doux et qui devient forte,avec un thème émouvant.Le plus interessant,c'est de voir de quelle façon l'orchestre passe du piano au forte.
Et pour le solfège,je débute dans quelques jours.Mais je pense que vous etes allé un peut vite.Quand est ce que on vous a laché sur des partitions d'orchestre? |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 0:05 | |
| - JadSeif a écrit:
- Vous pouvez écouter "Jupiter" des "Planettes" de Gustave Holst.Il y a plusieurs thèmes dans le sujet.
Il y a aussi l'ouverture de "Le Traviata" de Verdi qui commence doux et qui devient forte,avec un thème émouvant.Le plus interessant,c'est de voir de quelle façon l'orchestre passe du piano au forte.
Et pour le solfège,je débute dans quelques jours.Mais je pense que vous etes allé un peut vite.Quand est ce que on vous a laché sur des partitions d'orchestre? un mois plus tard j'exhume le toppic Je n'ai jamais pris de cours de solfège pour de vrai, on m'a filé un bouquin, des refs et je me suis débrouillée et on me controlait vaguement. Grossomodo les profs vérifiaient si je n'avais pas appris trop de bêtises ...On m'a dit d'apprendre mes clefs...et hop partitions d'orchestre! Maintenant je ne pense pas avoir été trop vite car je peux suivre et en cours d'écriture ça ne choque personne de me voir à mon pseudo niveau de solfège déchiffrer des partitions d'orchestres ...J'ai vraiment commencer à lire des partitions d'orchestre en même temps que le cd au début de ma 3ème année ! Voilà |
|
| |
Gaial Mélomane averti
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:20 | |
| De natura sonoris de Penderecki c'est pas mal pour voir les "possibilitées" de l'orchestre (avec effet de fumée et tout) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:29 | |
| Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten
le CD
et la partition
Dernière édition par le Lun 4 Sep 2006 - 2:36, édité 1 fois |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:30 | |
| Symphonie Classique de Prokofiev . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:31 | |
| - Pauken a écrit:
- Symphonie Classique de Prokofiev .
C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens... |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Pauken a écrit:
C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens... Ce n'est pas le but principal du topic , juste de comprendre avec clarté l'utilisation d'un orchestre pas forcément développé au maximum . EDIT : enfin si un peu , mais on peu passer par différentes étapes sans avoir le gros orchestre complet directement . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 2:36 | |
| Oui d'accord, mais à ce moment-là autant prendre une vraie symphonie d'Haydn ou de Mozart... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:44 | |
| - Xavier a écrit:
- Pauken a écrit:
C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens... Tu en connais beaucoup des oeuvres qui montrent toutes les possibilités de l'orchestre toi ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:48 | |
| - ouannier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pauken a écrit:
C'est vraiment pas l'oeuvre qui montre toutes les possibilités de l'orchestre à mon sens...
Tu en connais beaucoup des oeuvres qui montrent toutes les possibilités de l'orchestre toi ? C'est vrai qu'on peut vite se sentir agressé avec cet avatar. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:48 | |
| Il faudrait un mélange de Daphnis avec La Valse , avec les 6e et 8e de Mahler , Amériques version originale , la 4e de Ives , l'Oiseau ... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:53 | |
| - Poulet a écrit:
- dans la même logique, connaissez vous des méthodes qui apprennent à lire une partition. (lire dans le sens comprendre et faire ressortir des idées)
Oui, le Dandelot. (Dans de l'eau ma vanne) et |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 4 Sep 2006 - 13:59 | |
| - Xavier a écrit:
- classique avant de se lancer dans l'orchestre romantique, puis l'orchestre du XXè siècle.
Tout à fait d'accord. On peut même faire un prologue de l'étude de l'orchestre avec les concertos brandbourgeois. La chronologie est un bon moyen pour se familiariser avec l'infinité des possibilités orchestrales. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Lun 19 Avr 2010 - 18:20 | |
| je dois dire que pour ma part, j'ai commencé à lire les partitions pour orchestre par curiosité il y a 1 an, et ca m'aide énormement dans mes cours de solfège, de trompette et dans mes harmonies. Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de bonne methode pour apprendre le solfège. Si on est interessé, on avancera plus vite, c'est pour cela que je saute une année...
Pour parler des oeuvres qui conviendrait, je verrais comme quelqu'un l'a dit, la 6 de mahler, mais pas la 8. L'oiseau de feu aussi c'est vrai. |
|
| |
BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre Mar 20 Avr 2010 - 19:42 | |
| La Symphonie Fantastique de Berlioz. Mais je pense que lire toutes les symphonies de Beethoven ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
Lire les poèmes symphoniques de Richard Strauss aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre | |
| |
|
| |
| les Oeuvres clefs pour comprendre l'orchestre | |
|