Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -68%
-68% Bougie Bijou à 12,90€ ...
Voir le deal
12.90 €

[Rock Progressif] Playlist

+24
Mohirei
fgero
bison ravi
Mandros
tartatane
Xavier
warren 60
ScareDe2
calyx
Stefano P
StationtoStation
Rubato
Mélomaniac
AntiGhost ~%
darkmagus
Thelonious
Plastic
Benedictus
Iskender
Roderick
Barbajuan
arnaud bellemontagne
Emeryck
Alifie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:27

Maxophone : Maxophone (75)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 R-1588875-1230544720.jpeg

Un grand classique du prog italien, caractérisé par une luxuriance timbrale qui peut parfois faire penser à Gentle Giant.

Un style typiquement transalpin, à la fois pittoresque et lyrique.

Magnifique. colors

@Benedictus , @Barbajuan : vous pouvez y aller. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:30

Ah je connais déjà ce Maxophone et mille fois oui : c'est magnifique.

Formidable prog italien et son alliage unique de suavité timbrale et de thèmes mélodiques catchy et irrésistibles.

Probablement mon disque favori sur ce créneau avec Alphataurus et Intorno alla mi cattiva educazione d'Alusa Fallax (j'aime bien Banco mais sans en être un grand fan).

Et en effet, ça pourrait tout à fait plaire à Benedictus Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:07

Saga : Saga (78)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Saga_saga

Un groupe canadien qui évolue dans un registre synthétique (3 préposés aux claviers!) et commercial (morceaux ramassés, refrains estampillés FM), marqué par de brèves et jouissives trouées instrumentales.

Un groupe en rien majeur, mais pour lequel j'ai toujours conservé une certaine tendresse. Smile

Pour fans du Rush des années 80, voire de Supertramp ou du Toto le plus prog.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:00

Saga : Images at Twilight (79)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Saga_images_at_twilight

Dans la lignée du précédent, avec toutefois des inflexions "disco-pop" plutôt agaçantes.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:51

Saga : Silent Knight (80)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Saga_silent_knight

Il faut bien dire que tout cela n'a pas très bien vieilli...

On retiendra quand même le classique Careful where you step et ses plans à la Al Di Meola.  Smile
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:35

Ah j'écoutais ça quand j'étais ado  Smile . En effet avec le recul du temps c'est un peu kitsch et le son est très marqué 80's.
Mais il y a quelques années ils avaient eu la bonne idée de réenregistrer live et à la suite tous les fameux chapters qui étaient à l'origine éparpillés dans les albums studio.

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Saga_chapters_live
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:59

Une bien belle initiative. Smile

Mais dis moi, les chapters n'ont pas vraiment de liens musicaux (thèmes, riffs) entre eux ou je me trompe ?
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 17:36

Non pas vraiment. C'est de l'ordre du concept album en éparpillé mais sans plus. Il faudrait regarder les textes, ce que je n'ai jamais pris le temps de faire. C'est peut-être là qu'il y a une cohérence. Je me demande si ça ne constitue pas la "saga" en fait.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 18:13

Ok, merci. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 21:17

Toujours de la sélection de disques de 2017 d’Arnaud:

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Return10
Mike Oldfield: Return to Ommadawn
Virgin EMI, 2017

Ce doit être le premier album que j’écoute de ce musicien. Évidemment bluffé par le côté multi-instrumentiste-mixeur-en-solitaire du gars.

Sinon, il y a là-dedans effectivement des choses que j’ai beaucoup aimées: le jeu sur les différentes cordes pincées (en particulier certain effets de textures obtenus par le mixage des différentes guitares acoustiques et électriques, et plus encore certains effets de tuilage entre celles-ci et celles-là) et sur les effets d’ostinato (qui m’ont fait penser par moments à certains trucs de Terry Riley.)

En revanche, il a quand même trop de moments vraiment pas pour moi: la veine mélodique est souvent franchement sirupeuse, l’usage des claviers produit souvent des trucs passablement dégoulinants (le côté «violons à l’orgue électrique»), certains timbres instrumentaux (mandolines, glockenspiel) et les chœurs en arrière sont carrément kitsch et les percussions sont trop souvent utilisées de manière assez peu imaginative.

Le reste de ses albums est comment, par rapport à celui-ci?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 22:33

Return to Ommadawn est un joli disque, mais qui est tout de même bien en deça du souffle lyrique et visionnaire de ses grands disques des 70's que sont l'inusable Tubular Bells, Ommadawn ou encore Incantations (mon préféré).

Bien vu la référence à Riley. En effet, il aime bcp les procédés itératifs.  Wink

EDIT: je pense que tu peux te passer de l'album de Wobbler (trop moyen) ainsi que celui de Silas Neptune (trop synthétique pour toi, je pense), par contre le disque de Camembert te plaira. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:40

Saga : Worlds Apart (81)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Saga_worlds_apart_alternative

On prélèvera Conversations (la plus beau moment du groupe?) , le break d'On the Loose, ainsi que le solo de guitare de Framed.Le reste appartient à la case "variété internationale".

La Saga s'arrête ici pour moi.   Mr. Green
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:27

Christophe Chassol parle de Magma sur France Musique:
https://www.youtube.com/watch?v=HdJ-Dm6LKxY
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 15:00

Yes : Tales From Topographic Oceans (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Tales_from_Topographic_Oceans_%28Yes_album%29

Je reviens régulièrement à ce que je considère comme le disque le plus spirituel et mystique de Yes.

A cet égard, les intros des 4 suites sont absolument géniales... colors

"High ideals, low energy", comme l'explique Jon Anderson au sujet de cet album signifie que ça n'est pas un disque très "rock" alla Close to the Edge ou Relayer. Ici, on est plus dans le déploiement d'atmosphères oniriques et de lignes chorales à base de mantras. C'est clairement le disque le plus orchestral et le plus ouvertement symphonique de Yes (on a jamais entendu de Mellotron aussi présent et déployé tout au long d'un disque du groupe). Motivés par l'idéalisme fou de Jon Anderson, la formation ose et tente des choses inouïes tout au long du disque (l'introduction chorale de The Revealing, le simoun de claviers de Wakeman sur The Remembering, les cloches tibétaines de The Ancient [sans parler de son intro complétement folle] ,l'ambiance percussive de fin du monde de Ritual).

Les 2 premiers titres sont mes préférés. J'adore The Ancient malgré son côté disjoint. Je mets Ritual un petit ton en dessous (je ne suis pas fou des couplets alla Beatles sur fond de sitar électrique et le motif "nous sommes du soleil" me semble un brin mièvre).

Il n'empêche, malgré ses menues scories,  ça reste pour moi LE disque absolu de rock progressif.  sunny
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:37

arnaud bellemontagne a écrit:
grands disques des 70's que sont l'inusable Tubular Bells, Ommadawn ou encore Incantations (mon préféré).
Noté. J’essaierai ça (après Todd Rundgren et Tales of the Topographic Oceans.)

EDIT: je pense que tu peux te passer de l'album de Wobbler (trop moyen) ainsi que celui de Silas Neptune (trop synthétique pour toi, je pense), par contre le disque de Camembert te plaira. Smile
Trop tard, j’ai déjà essayé les trois hier avant de te lire. Je tâcherai d’en toucher un mot ce week-end. En fait j’ai beaucoup aimé Camembert et Silas Neptune (pas de crainte quant aux sons électroniques: j’aime bien certains trucs d’ambient, alors...), et j’ai trouvé le Wobbler assez chouette.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:42

Benedictus a écrit:
grands disques des 70's que sont l'inusable Tubular Bells, Ommadawn ou encore Incantations (mon préféré).
Noté. J’essaierai ça (après Todd Rundgren et Tales of the Topographic Oceans.)

Pas sûr du tout que Tales From Topographic Oceans te plaise.  hehe
Peut être que leur disque suivant Relayer, plus agressif et organique, te parlera plus. Wink

Pour le reste, impatient de lire tes réactions comme toujours très fournies. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:17

Encore la sélection de disques de 2017 d’Arnaud:

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Negati10
Camembert: Negative Toe
AltrOck, 2017

C’est assez épatant! bounce

On sent que le côté délibérément foutraque du nom du groupe, des titres (les morceaux les plus riches musicalement s’intitulent quand même Fécondée par un extra-terrestre et Gros Bouquin - je crains que ce dernier ne renvoie à une vieille contrepèterie) renvoie à Zappa comme aux post-canterburiens continentaux les plus déjantés (style Moving Gelatine Plates.)

Et de fait, ça s’inscrit tout à fait la filiation de Zappa: multi-instrumentisme débridé au spectre acoustique surprenant, extrêmement coloré (pas de claviers, mais pas tout un instrumentarium singulier de cuivres, de bois, de percussions), énormément d’énergie (c’est souvent très pulsé rythmiquement, et toujours avec une espèce de poussée continue qui ne retombe jamais), pour une musique qui, sous des dehors de complet bastringue, est en fait assez complexe et doit être en réalité extrêmement écrite (voir certaines transitions harmoniques périlleuses dans les deux morceaux susdits, par exemple.)

Même si ce n’est pas forcément ce dont je me sens le plus proche, je dois avouer qu’il est assez difficile de résister à cet enthousiasme (sauf peut-être dans Skwitch qui tourne un peu en rond par rapport à Fécondée... et à Gros Bouquin.)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 From_s10
Wobbler: From Silence to Somewhere
Karisma Records, 2017

Franchement, je vois à peu près ce qu’Arnaud leur reproche, mais je me situe résolument avec Roderick et Barbajuan dans le camp de ceux qui ont bien aimé ce disque.

En fait, loin de me déplaire, le côté «vintage» ou «revival» m’a bien plu: j’ai été ravi de retrouver certains timbres acoustiques, utilisées de façon un peu archaïsante (les bois, la guitare acoustique) ou certaines sonorités de claviers (mellotron et clavinet) qui m’avaient semblé un peu délaissés dans les meilleurs disques de prog récent (les Amoeba Split, Ska, Homunculus Res, Deluge Grander, Yugen...); qui plus est, ils sont vraiment bien maîtrisés, intégrés à des effets de textures et de couleurs vraiment chouettes.

Après, il est certain que l’album est assez inégal: le premier titre ressemble effectivement à une suite habilement ficelée de «à la manière de...» (Gentle Giant, Yes - que je connais trop mal pour me rendre compte si ça sonne à ce point tribute band -, voire King Crimson...); mutatis mutandis, ça m’a fait penser à ce que fait Connesson dans un genre savant (collage de pastiches intelligents de Stravinsky, Adams, Herrmann...) En revanche, Fermented Hours et Foxlight, m’ont semblé bien moins artificiels - avec une certaine recherche de spécificité, de cohérence timbrale et mélodique, qui produit des atmosphères très prenantes.

(Ah, et puis, un truc qu’ils ont malheureusement aussi retenu du prog vintage: la voix du chanteur... Confused )

En revanche, je ne sais pas trop où causer du Silas Neptune (que j’ai bien aimé): apparemment, il n’y a pas de Playlist pour les musiques électroniques... [Rock Progressif] Playlist - Page 2 2661413304

Dernière édition par Benedictus le Sam 3 Fév 2018 - 0:51, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:49

Merci pour ces retours exhaustifs.  Very Happy
Tu peux parler ici de Silas Neptune, c'est du prog versant "space-rock" dans le sillage d'un certain Gong (celui de You).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 1:10

Merci à toi pour toutes ces découvertes!
(Je ferai un topo sur Silas Neptune demain.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2018 - 13:44

King Crimson : Starless and Bible Black (74)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover

Mon disque préféré de King Crimson.

Fracture est un chef-d'œuvre absolu (quelle gestion des dynamiques!   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763 ).

Indispensable.  alien

@Benedictus, @Emeryck: vous savez ce qui vous reste à faire...  bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:58

Je l'avais déjà écouté: je me souviens que j'avais trouvé ça bien, mais que j'avais moins accroché qu'à leurs précédents albums; mais c'était à mes tout débuts dans le prog - à réessayer, donc. (Mais j'ai plein de trucs à écluser.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2018 - 19:53

J'écoute tellement de trucs que j'oublie souvent ce que j'ai déjà conseillé. Laughing
Désolé. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2018 - 11:58

Mike Oldfield : Tubular Bells (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Mike_oldfield_tubular_bells_album_cover

Pas écouté ce truc depuis un bon bout de temps.

La première partie est absolument somptueuse, les mélodies (vraiment splendides) s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et de naturel. C'est inspiré de bout en bout. Oui! colors colors colors

La deuxième partie est moins dense, parfois plus laborieuse (la partie de l'homme des cavernes) mais la musique reste toujours très belle et touchante.

Pondre ça à 19 ans et qui plus est en y jouant de tous les instruments, ça a tout de même quelque chose d'inouï, il faut bien le dire... [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763

@Benedictus, @Emeryck :Faut avoir ça dans sa discothèque.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:48

Mike Oldfield :Ommadawn (75)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Mike_oldfield_ommadawn_album_cover

Un des disques les plus lyriques et aboutis de Mike Oldfield. sunny

Je continue à penser que la chansonnette qui clôt le disque n'était pas indispensable, mais bon... bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:29

Mike Oldfield :Incantations (78)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Incantations_%28Mike_Oldfield_album_-_cover_art%29

Le disque d'Oldfield le plus ambitieux et symphonique.

Une sorte de "Steve Reich goes prog" d'une maîtrise sidérante (seule la mélodie de la seconde partie chantée par Maddy Prior pêche un peu en longueur ).

Du prog de très haute volée.  salut

@Benedictus, @Emeryck: c'est à écouter.  Wink
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:03

King Crimson : Starless and Bible Black (74)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover

Mon disque préféré de King Crimson.

Fracture est un chef-d'œuvre absolu (quelle gestion des dynamiques!   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763 ).

Indispensable.  alien

@Benedictus, @Emeryck: vous savez ce qui vous reste à faire...  bounce

Mike Oldfield : Tubular Bells (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Mike_oldfield_tubular_bells_album_cover

Pas écouté ce truc depuis un bon bout de temps.

La première partie est absolument somptueuse, les mélodies (vraiment splendides) s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et de naturel. C'est inspiré de bout en bout. Oui! colors colors colors

La deuxième partie est moins dense, parfois plus laborieuse (la partie de l'homme des cavernes) mais la musique reste toujours très belle et touchante.

Pondre ça à 19 ans et qui plus est en y jouant de tous les instruments, ça a tout de même quelque chose d'inouï, il faut bien le dire... [Rock Progressif] Playlist - Page 2 173236763

@Benedictus, @Emeryck :Faut avoir ça dans sa discothèque.

Mike Oldfield :Incantations (78)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Incantations_%28Mike_Oldfield_album_-_cover_art%29

Le disque d'Oldfield le plus ambitieux et  symphonique.

Une sorte de "Steve Reich goes prog" d'une maîtrise sidérante (seule la mélodie de la seconde partie chantée par Maddy Prior pêche un peu en longueur ).

Du prog de très haute volée.  salut

@Benedictus, @Emeryck: c'est à écouter.  Wink
Merci beaucoup, ce sera pour les prochaines vacances.  Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 16:34

Wigwam : Fairyport (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Wigwam_-_Fairyport

Wigwam : Being (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Wigwam_-_Being

Un groupe finlandais étonnant, qui délivre un progressif à la fois brut, mélodieux (ce lyrisme scandinave si typique), excentrique, plein de feeling (la voix soul à la Procol Harum du chanteur) et raffiné (arrangements cuivrés façon Zappa). L'incontournable Pekka Pohjola sévit une nouvelle fois à la basse.

2 disques superbes que je conseille tout particulièrement à Benedictus (leur côté brut et excentrique te parlera, je pense). thumleft
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 21:30

C'est noté.

En revanche, j'ai justement écouté les trois Mike Oldfield que tu recommandes (en fait, tu me les avais recommandés depuis un bail, mais je ne les avais pas encore écoutés). Qu'il s'agisse de Tubular Bells, Ommadawn ou Incantations, c'est à chaque fois des impressions très contrastées: bluffé par le multi-instrumentiste en solitaire capable de faire des choses de cette ampleur; totalement envoûté par certains moments (surtout certains tuilages instrumentaux), parfois un peu perplexe face à certaines sections péniblement itératives et certaines combinaisons instrumentales pas très heureuses, et totalement exaspéré par certains passages aux arrangements franchement clinquants et dégoulinants, et aux mélodies sentimentales et pompières (on se demande comment le gars qui est capable de ce genre de projet peut se laisser aller à des pareils trucs de mauvaise variété.) Le problème, c'est qu'avec ce genre de vastes plages d'une demi-heure, on ne peut pas trop piocher.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 23:13

Oui, il y a chez Oldfield un tropisme pour le naïf et l'émollient qui peut faire tiquer par endroits. Mais je passe outre, eu égard à l'ampleur et à la richesse considérable du projet musical.

Tu ne devrais pas avoir ce genre de désagrément avec Wigwam, au son plus rugueux et foutraque (dans le bon sens du terme).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 16:36

Anglagard :Epilog (94)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Anglagard_Epilog

Admirable disque manifeste du retour aux fondamentaux du prog des années 70 (ambition, foisonnement, rigueur, complexité, grandeur) initié par ce groupe exceptionnel.

La performance de Matthias Olsson (19 ans à peine au moment de l'enregistrement  affraid ) aux fûts est vraiment à saluer.   salut
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 16:46

Very Happy Ah oui, j'avais beaucoup aimé celui-là! (et le suivant aussi, d'ailleurs.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 15:34

Oui, un grand groupe.

-----------
Moon Safari : A Doorway to Summer (2006)
Moon Safari : Blomljud (2008)
[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Moon_Safari_-_Blomljud

Un groupe suédois trop méconnu au regard de sa très haute inspiration mélodique.

Leur musique peu évoquer les Flower Kings*  (en moins épique et grandiose, toutefois), à savoir un assortiment de sonorités colorées et fortement empreintes de tonalités optimistes...dans le cas de Moon Safari on peut même carrément parler de musique béate!  fleurs
Tout est fait pour lover l'auditeur dans un douillet cocon saturé d'effluves qui sentent bon la barbe à papa...
Bref, Moon Safari est fluide, mélodique, avenant et satiné au possible.
J'allais oublier le point fort du groupe : des harmonies vocales splendides (plus réminiscentes des Beatles, de CSN et des Beach Boys que de Yes ou de Gentle Giant) qui dénotent un gros travail de groupe en la matière...

Les deux disques sont excellents. Cela dit, le double album fleuve Blomljud me semble encore plus abouti (ce qui n'est pas peu dire).

@Benedictus: un groupe bien trop sucré pour toi.  tutut
Mais peut être que ça parlera à @Barbajuan voire à @Emeryck.  Smile

*Tomas Bodin à produit A Doorway to Summer
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:55

Des choses écoutées ou réécoutées ces derniers temps, et de bien à beaucoup aimées:

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 The_sc10
Silas Neptune: The Scales of Tahuti
Erpsongs, 2017
Un album absolument épatant - j’ai beaucoup aimé les couleurs, les textures et la veine mélodique. (Une mention particulière pour l’orientalisant Nanodots.)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Starle10
King Crimson: Starless and Bible Black
Island / Atlantic, 1974
Une réévaluation. Peut-être moins typé et coloré que In the Court of the Crimson King ou Larks’ Tongue in Aspic, mais c’est effectivement excellent: dense, tendu, en effet moins psychédélico-médiévalisant.

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 A_wiza10
Todd Rundgren: A Wizard, a True Star
Bearsville, 1973
Très, très chouette: un peu barré, très coloré et sophistiqué. (En revanche, j’ai moins aimé Something/Anything?, un peu moins varié et trop long.)

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 Relaye10
Yes: Relayer
Atlantic, 1973
Pas mal du tout, en tout cas The Gates of Delirium; je gardais un souvenir de quelque chose de bien plus lisse et sucré.

(Et, bien sûr, grand merci à Arnaud! Very Happy )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 22:57

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 3641590030
Plastic
Mélomane du dimanche
Plastic

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 23:42

Du rock progressif francophone de qualité, ça existe ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018 - 23:56

Oui, mais en général, c'est du belge.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:02

Tu as :
Toute la discographie de Magma jusqu'en 81
Toute la discographie de Zao jusqu'a Typareth
Toute la discographie d'Univers Zéro
Toute la discographie de Présent
Negative Toe du groupe Camembert
Diffraction du groupe Priam
Bébé Godzilla de Patrick Gauthier
Guérison du groupe Setna
Mekano et Avanti de Miriodor

@Benedictus : pas faux Wink

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 22 Avr 2018 - 0:05, édité 2 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:03

Toute la discographie de Magma jusqu'en 81
On a dit «francophone», Arnaud... hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 0:04

Laughing
Plastic
Mélomane du dimanche
Plastic

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 1:08

Cimer, je pensais pas qu'il y en a eu autant.
Et si il fallait n'en retenir qu'un ?
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 8:25

Citation :
Et si il fallait n'en retenir qu'un ?

MAGMA, bien sur. Wink
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:11

On peut ajouter GONG, c'est un peu francophone non ?   (tu veux du camembert ?)  Very Happy
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018 - 11:32

Citation :
On peut ajouter GONG, c'est un peu francophone non ? (tu veux du camembert ?) Very Happy

C'est vrai: Pierre Moerlen, Didier Malherbe...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:56

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 The_ir10
Birdsongs of the Mesozoic: The Iridium Controversy
Cuneiform Records, 2003

Pas recommandé nominalement par Arnaud, mais j’avais lu qu’il en disait du bien...

Contrairement à ce que la pochette pourrait laisser croire, ça ne ressemble pas du tout à du Yes: ça sonne en fait comme du prog canterburien, avec pas mal de sonorités électroniques; c’est très fouillé, très raffiné (mais au détriment peut-être d’une certaine spontanéité). J’aime des sonorités plus rugueuses, mais c’est assez travaillé pour me plaire quand même.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:05

Le problème principal de cet album c'est la rigidité des parties rythmiques qui donnent au disque un côté mécanique et dénervé.

C'est dommage parce que les compos sont excellentes, très travaillées, à mi-chemin entre Canterbury (comme tu dis), Zappa et un certain prog américain alla Happy the Man.
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:29

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 National_Health
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:57

thumleft
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 15:55

Benedictus a écrit:

[Rock Progressif] Playlist - Page 2 The_sc10
Silas Neptune: The Scales of Tahuti
Erpsongs, 2017
Un album absolument épatant - j’ai beaucoup aimé les couleurs, les textures et la veine mélodique. (Une mention particulière pour l’orientalisant Nanodots.)

Si tu as aimé ce disque , je me permettrai de t'orienter vers le groupe Ozric Tentacles (Le leader et principal compositeur du groupe Ed Wynne est le père de Silas Wynne [alias Silas Neptune] ).
C'est un groupe certes un peu inégal et parfois un peu redondant, mais qui possède une aptitude à créer des textures et des climats d'une incroyable puissance évocatrice. Le néologisme "déplanétisant" semble avoir été inventé pour eux!

Parmi leur pléthorique production, je te conseillerais :

-Spirals in Hyperspace (à écouter en priorité : Slinky , le morceau-titre, Toka Tola, Akasha)
-The Hidden Step (à écouter en priorité :Holohedron, le morceau-titre, Pixel Dream , Ta Khut)
-Waterfall Cities (à écouter en priorité :Xingu, le morceau-titre, Ch'ai? , Spiralmind )
-Curious Corn (à écouter en priorité : Oolite Groove, le morceau-titre, Meander)
The Yumyum Tree (à écouter en priorité : Oddweird, Oolong Oolong, le morceau-titre, San Pedro)
-Technicians of the Sacred (à écouter en priorité : Butterfly Garden, Changa Masala, Zingbong)
-The Floor Too Far Away (à écouter en priorité : Etherclock, Spacebase)

Un groupe qui m'est très cher*! I love you I love you I love you

* L'indécrottable optimisme qui se dégage de leur musique n'y est sans doute pas étranger hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:31

une aptitude à créer des textures et des climats d'une incroyable puissance évocatrice.
bounce

L'indécrottable optimisme qui se dégage de leur musique n'y est sans doute pas étranger hehe
Oui, mais alors, moi, est-ce que je ne risque pas de trouver ça trop gentil, du coup?
(Juste au moment où j'allais refaire une tentative du côté de Magma et d'Univers Zéro...)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:52

Si tu as aimé Silas Neptune, tu aimeras Ozric Tentacles : c'est le même univers sonore. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 2 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant