Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – 25h d’autonomie
22.69 €
Voir le deal

[Rock Progressif] Playlist

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 10:49

Yes : Yes (69)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Yes_-_Yes

Le premier album.

La marque de fabrique du groupe est déjà perceptible ( harmonies vocales, chant éthéré, basse tranchante et batterie jazzy), il ne manque plus que les développements travaillés.

En attendant on profite des plaisants Yesterday and Today et Survival (tous deux signés Anderson) sans oublier une bien belle reprise des Byrds ( I See You)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 22 Aoû 2020 - 16:56

Merci à tous les trois pour vos conseils sur les groupes de nos cousins transalpins. Cool

J'ai d'abord écouté deux des albums conseillés de Banco, mais c'est surtout PFM que j'ai tout de suite beaucoup aimé, au point que j'ai écouté d'affilée les trois albums indiqués par Arnaud Very Happy . Je vais faire ensuite un petit tour du côté de Le orme.
Avant cela je vous ferai un petit retour sur quelques classiques des 70's que j'ai réécoutés ces jours-ci. Wink
http://www.myspace.com/etiennetabourier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:16

On a hâte de te lire. Smile

---------------

Yes : Time and a Word (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Yes_-_Time_and_a_Word_-_UK_front_cover

Un Jon Anderson étrangement bas d'intonation, un orchestre malencontreux et une rythmique qui n'en peut mais des carcans pop :le disque de transition par excellence.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 17:11

Un petit retour donc sur quelques réécoutes récentes des années 70 :

Gentle Giant : Three friends
→ C’est vrai, cet album est parfait et génial; mon préféré du groupe
- Free hand :
→ Après Octopus, j’accroche moins à ce côté plus excentrique. J’admire l’écriture élaborée, par moments il y a un aspect ludique qui fait accrocher (On reflection par exemple) mais à la longue je sature
- The power and the glory :
→ Là on atteint les limites de ce que je disais sur Free hand. Un morceau comme So sincere incarne ce que je peux trouver d’agaçant dans cette esthétique.

Caravan : For girls who grow plump in the night
→ J’ai ça dans ma discothèque et ne l’avais peut-être écouté qu’une fois. Pas aussi incontournable que le chef-d’œuvre In the land of Grey and pink, mais c’est quand même un bel album. Et incroyable, il y a des chorus d’alto Very Happy (Surprise, surprise, excellent) !

King Crimson :
- Islands
- Larks’ tongues in aspic
→ Là j’ai beau essayer et réessayer, j’ai vraiment du mal. Oui Larks’ tongues in aspic part II, ça passe et c’est assez incontournable. Mais je trouve tout de même tout ça assez abscons. Islands je n’arrive pas au bout. Soit je n'ai pas le niveau, soit je ne suis pas dans le délire  Mr.Red . Je dirais les deux  hehe . Et tant qu’à faire je préfère les reprises de Médéric Collignon  (À la recherche du roi frippé)

Van Der Graaf Generator :
- Pawn hearts
- Godbluff
- Still life
→ Ça j’aime beaucoup et y reviens régulièrement. Peut-être ce que je préfère dans les groupes prog moins immédiatement accessibles que les grosses machines (Genesis, Yes, etc…), avec certaines choses d’Univers zero.
J’aime parce que dans cette écriture élaborée le lyrisme est présent, le rock, avec des climax incroyables. Et ce son ! Un morceau comme Scorched earth, c’est assez scotchant. Je trouve qu’il y a des côtés un peu zeuhl dans Pawn hearts.
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 19:35

cheers

Quel plaisir de te lire, pas seulement parce que je me retrouve souvent dans ton ressenti (ah, Van der Graaf Generator !), mais surtout par l'acuité et l'honnêteté des remarques (pour King Crimson, je comprends tout à fait, même si ce n'est certainement pas une histoire de "niveau", plus de "délire" personnel, en effet, qui fait que l'accroche n'y est pas... et peut-être que cela ne sera pas définitif... siffle ).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 17:46

@Iskender : merci pour ce retour détaillé. Smile

---------------

Dun : Eros (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Eros_%28D%C3%BCn_album%29_cover

Album étonnant d'un groupe qui pratique un prog complexe et exigeant dominé par le vibraphone et une rythmique aussi virtuose que tentaculaire (quel batteur!  affraid ).

Le style est très original. Pour situer on le dira à la croisée de Zappa, Magma et Gong (en très gros).

@Warren60, @Barbajuan, @Iskender, @Benedictus : à découvrir si vous ne connaissez pas déjà. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 17:54

Noté, merci! (Je n'en avais jamais entendu parler.)
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 1:10

Merci Arnaud, je vais essayer illico !
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Dun : Eros (81)
Album étonnant d'un groupe qui pratique un prog complexe et exigeant dominé par le vibraphone et une rythmique aussi virtuose que tentaculaire (quel batteur!  affraid ).
Le style est très original. Pour situer on le dira à la croisée de Zappa, Magma et Gong (en très gros).

J'ai écouté. J'ajouterais aussi Univers zéro dans les références auxquelles j'ai pensé. Que des groupes que j'apprécie, mais là avec Dün le moins que l'on puisse dire c'est que le propos est assez radical. Je suis allé au bout avec attention, trouvé pas mal de choses vraiment intéressantes mais on est loin de quelque chose de séduisant tout de même. Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2020 - 14:21

Oui, ils sont clairement du côté "avant-prog" de la force. vador

Gageons que l'album suivant saura trouver le chemin de ta sensibilité :

Celeste : Celeste (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Cover_452519682009

Un régal de progressif pastoral et lyrique dominé par un mellotron envirant et une instrumentation à majorité acoustique.

Un grand classique du prog italien que @Barbajuan et @Warren60 connaissent bien. Wink
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2020 - 20:29

J'écouterai, je dois justement reprendre les cours de mes prospections italiennes.

Aujourd'hui :

Yes :
- Close to the edge
- Relayer

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 M0B000002J1E-large[Rock Progressif] Playlist - Page 17 M0B00007LTIB-large

À l'époque ou mon univers progressif se limitait à Genesis, Pink Floyd ou Ange j'avais vraiment du mal avec Yes. Le fait d'avoir exploré depuis une quinzaine d'années des groupes à la musique plus complexe et d'aimer maintenant des formations comme Van Der Graaf, Gong,... font que la musique de Yes est maintenant pour moi tout à fait accessible Mr. Green et que je me suis réconcilié avec ce groupe.
Reste que... je préfère Relayer au mythique Close to the edge, et mets The gates of Delirium au-dessus du morceau Close to the edge; c'est mal ? Embarassed hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2020 - 22:07

Mais non c'est très bien! Cool

Relayer est une des plus belles réussites de l'histoire du prog. C'est l'album le plus avancé du groupe musicalement parlant... on est à la lisière du jazz-rock par endroits.
Le claviériste Patrick Moraz assure comme un fou, j'adore ses solos et ses textures.
J'aurais tant aimé qu'il enregistre un ou deux albums de plus avec le groupe.
Un grand regret. Crying or Very sad
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 29 Aoû 2020 - 23:53

Mes deux albums préférés du groupe... et moi aussi, à l'époque, j"ai eu du mal à rentrer dans Relayer... Embarassed
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:42

Si j'adore Yes et les Flower Kings, c'est pour l'incroyable énergie positive qui se dégage de leur musique.

Dans le fond, leur approche à quelque chose de subversif vu le nombre de formations qui se complaisent dans le déploiement d'affects mélancoliques et neurasthéniques.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2020 - 11:14

Supersister : Iskander (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 51bHuTYWD1L._SX355_

Superbe album fortement empreint de jazz-rock british (Soft Machine en tête) avec un Charlie Mariano* décisif au sax.

@Iskender : Tu leur a suggéré titre de l'album ? Mr. Green

*Toujours dans les bons coups (Mingus, Colours d'Eberhard Weber, Embryo...)

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:44

un Charlie Mariano* décisif au sax.

*Toujours dans les bons coups (Mingus, Colours d'Eberhard Weber, Embryo...
Sans oublier Tyner à Newport en 63, et toutes ses prestations de West Coaster cool (avec Serge Chaloff, Stan Kenton, Shelly Manne, Shorty Rogers, Bill Holman, Maynard Ferguson...)

Et Le Chanteur de Mexico, Violettes impérales, La Belle de Cadix, Les Chevaliers du ciel...

Dernière édition par Benedictus le Mar 1 Sep 2020 - 14:49, édité 2 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:46

Je comptais sur toi pour compléter. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 11:15

The Flower Kings : The Sum of No Evil (2007)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 The_Sum_of_No_Evil_Album_Cover

Le 10 ème album du groupe.

Un régal de prog chamarré, enthousiaste et gorgé d'optimisme.  sunny

Un bémol concernant l'agencement du disque: la magnifique suite de 25 minutes (Love is the Only Answer) aurait gagnée à être placée en fin d'album, vu qu'elle succède à un titre d'ouverture dense et épique (One More Time) ça a tendance à déséquilibrer l'ensemble.

@Warren60, @Iskender, @Barbajuan, @Emeryck : j'imagine que vous connaissez déjà cette formation incontournable du paysage progressif.  Wink

Pour prolonger le chapitre des réjouissances, on vient d'apprendre que les Flower Kings vont faire paraître un nouvel album (double bien entendu) intitulé Islands le 10 octobre, soit moins d'un an après la sortie du somptueux Waiting for Miracles (également double, un des mes disques fétiches de 2019) :

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 13563

CD 1 (49:40)
1. Racing with Blinders On (4:24)
2. From the Ground (4:02)
3. Black Swan (5:53)
4. Morning News (4:01)
5. Broken (6:38)
6. Goodbye Outrage (2:19)
7. Journeyman (1:43)
8. Tangerine (3:51)
9. Solaris (9:10)
10. Heart of the Valley (4:18)
11. Man in a Two Peace Suit (3:21)

CD 2 (43:01)
12. All I Need Is Love (5:48)
13. A New Species (5:45)
14. Northern Lights (5:43)
15. Hidden Angles (0:50)
16. Serpentine (3:52)
17. Looking for Answers (4:30)
18. Telescope (4:41)
19. Fool's Gold (3:11)
20. Between Hope & Fear (4:29)
21. Islands (4:12)

Total Time 92:41

J'ai hâte. colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:22

Clearlight : Clearlight Symphony (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 ClearlightSymphony

Projet du claviériste Cyrille Verdeaux.

Musique 70's jusqu'au bout des ongles qui oscille entre Mike Oldfield et Tangerine Dream.

Excellent! thumleft

Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 13:02

The Flower Kings : The Sum of No Evil (2007)

@Warren60, @Iskender, @Barbajuan, @Emeryck : j'imagine que vous connaissez déjà cette formation incontournable du paysage progressif.  Wink

Oui bien sûr, mais je m'en étais vite lassé, trouvant là beaucoup de longueurs, de bavardage, et un côté énervant dans leur style. Je suis sûrement passé à côté de choses très réussies, mais m'étais en fait découragé devant la succession de double albums que j'avais fini par trouver un peu lourds à digérer au début des années 2000 (et je vois qu'ils sont repartis sur le même rythme...). Au départ j'aime beaucoup Stadust we are - le seul que j'ai gardé - où l'inspiration et la maîtrise de la structure sont intactes, et je trouve que l'énergie créatrice débordante de Roine Stolt était mieux canalisée dans le projet Transtlantic où il était entouré des grandes personnalités que sont Neal Morse et Pete Trewavas.

Ici :

Saga : The Chapters - Live (2005)

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 41K6u5coToL

Enfin réunis sur un même album (double live) et dans leur ordre numérique, tous les fameux "chapitres" qui ont émaillé dans le désordre huit des albums studio de Saga. On retrouve donc ici recomposé un album concept dont l'histoire, du registre de la science-fiction, a été inspirée à Jim Crichton par un article paru en 1978 sur la conservation du cerveau d'Albert Einstein.

C'est une somme qui compte dans le meilleur de Saga qui est réunie ici. Le groupe, qui développait - comme leurs compatriotes de Rush quoique dans un style différent - un rock progressif dans des formats en général assez courts, fait ici la démonstration de son incroyable efficacité (surtout en live), sans en mettre partout. Même s'il ne s'agit pas d'un album recomposé à partir des versions studio originales mais bien d'un live de 2005, certaines sonorités de claviers gardent une marque années 80 un brin désuète, mais là où ça peut m'agacer chez d'autres, chez Saga ça contribue finalement au capital sympathie que j'ai toujours trouvé à ce groupe. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyVen 11 Sep 2020 - 23:14

Justement...

Saga : Contact (Live in Munich DVD)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 51hHO0a0T6L._AC_SY445_

Le concert d'adieu du chanteur Michael Sadler.

Une belle prestation qui entre en écho avec ce que tu dis à propos du groupe :un progressif radiophonique aux formats ramassés et aux splendides vignettes instrumentales (le son mordant de la guitare de Ian Crichton qui s'entrecroise avec les claviers multicolores de Jim Gilmour...miam! tongue ).

Concernant Roine Stolt, je le sens un peu bridé au sein de Transatlantic par les personnalités écrasantes de Neal Morse et de Mike Portnoy.Je pense que c'est vraiment au sein des Flower Kings qu'il réalise pleinement son potentiel de compositeur et d'instrumentiste.

Ah...Stardust We Are colors colors colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 26 Sep 2020 - 16:58

The Muffins : Chronometers (75/76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 A2708233469_10

Une seléction de titres qui capte le groupe avant la parution de leur chef d'oeuvre de 1978 (Manna/Mirage).

La musique, quoique un brin plus spontanée et moins développée que sur Manna/Mirage, se situe pile entre Zappa et L'Ecole de Canterbury.

L'absolue splendeur du morceau-titre de 20 minutes justifie à elle seule l'acquisition de cet album. colors colors colors
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:07

Van Der Graaf Generator : The quiet zone / The pleasure dome (1977)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Quiet_Zone_-_the_Pleasure_Dome_%28Van_der_Graaf_Generator_album_-_cover_art%29
➙ J'adore. Un album à part : des titres plus concis qu'à l'habitude, et du violon à la place du sax. Mention particulière aux titres Cat's eye et The sphinx in the face.

Yes : Drama (1980)
*
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 3266016
➙ Ouh, mais que c'est vilain, ça.  hehe  Mr. Green Dieu sait si je me suis réconcilié avec Yes, mais cet opus-là est vraiment dispensable.

Fish : Weltschmerz (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Fish-Weltschmerz
➙ Une grosse et excellente surprise. D'ores et déjà un des albums de l'année pour moi, et peut-être bien le meilleur opus (du moins du niveau du fabuleux Raingods with zippos) de ce que le chanteur écossais annonce comme son ultime album. Album somptueux, varié, inspiré et équilibré. La production est impressionnante, avec des sections de cordes (qui font bien plus que des nappes) et de cuivres au cordeau. Un vrai retour au format du rock progressif (trois titres au-delà des 10 minutes dont un vrai chef-d'œuvre, Waverley steps) dans un style à la fois personnel et au goût du jour.
georges2
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 29 Sep 2020 - 16:43

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Cof

King Crimson : "LIZARD" (1970)

Vraiment un album superbe, je l'écoute régulièrement depuis sa parution.

Quoique tout King Crimson est à citer, même si quelques opus sont moins directement accessibles.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:01

Oui, Lizard est vraiment à part dans leur discographie. Un véritable poème sonore. colors

@Iskender :The Quiet Zone est chouette même s'il est moins intense que les précédents (à l'exception du bien inégal World Record). Merci pour ce retour sur le dernier Fish, je vais m'écouter ça.  Wink

Par contre pas d'accord du tout concernant Drama de Yes, que je trouve excellent. Auréolé d'une prise de son fantastique qui met en valeur de façon optimale le tandem rythmique Squire/White, le disque montre avec brio qu'il est possible pour un groupe de prog de s'adapter à une esthétique typique des années 80 sans sacrifier l'ambition et la complexité (les superbes Machine Messiah, Does it Really Happen, Tempus Fugit).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMer 7 Oct 2020 - 15:23

David Sancious : Forest of Feelings (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Forest-of-feelings

La musique de David Sancious est difficile à classifier.
Sa virtuosité aux claviers* et la souplesse de la section rythmique verse du côté du jazz-rock, mais son approche du songwriting et ses envolées épiques font clairement référence au rock progressif.

Ce premier album, brillamment produit par Billy Cobham mêle donc avec brio prog, fusion et americana (façon Dixie Dregs).

Une réussite totale et un album indispensable à tout amateur du Mahavishnu Orchestra, de Return to Forever, d'Happy the Man et des Dixie Dregs.

*le mini-moog de Sancious est un régal pour les oreilles colors  colors  colors ...à cet égard le morceau Further In The Forest of Feelings recèle peut être le plus beau solo de moog que je connaisse   /watch?v=-7-rK6QNeCM
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 10:13

David Sancious : Transformation (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 51hl4fpX8hL._SX342_QL70_ML2_

Deuxième opus de ce surdoué qui excelle aussi bien a la guitare (le bluesy Sky Chruch Hymn 9) qu'aux claviers (le très rock Piktor's Metamorphosis ), allant même jusqu'a effectuer un duo avec lui-même (le splendide The Play and Display Of The Heart aux entrelacs guitare acoustique/piano dignes du meilleur Oregon). La grandiose suite-titre de 18 minutes, véritable symphonie pour claviers en furie constitue la pièce de résistance du disque.

Enthousiasmant! sunny

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 13 Oct 2020 - 12:39, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyVen 9 Oct 2020 - 10:30

David Sancious : Dance of the Age of Enlightenment (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 R-4730163-1434727899-2032.jpeg

Peut-être le disque le plus ouvertement progressif de David Sancious.
L'album se présente sous la forme d'une suite en 4 mouvements (avec une ouverture et un final).
La musique, outrageusement dominée par les couches de claviers de Sancious, peut évoquer un ELP (même tropisme pour l'emphase) qui aurait fusionné avec Return to Forever (même virtuosité conquérante).
Si les parties vocales (heureusement brèves) qui ouvrent et ferment le disque ne sont guère mémorables, la flamboyance et la verve décidément intarissable de notre claviériste raviront tous les amateurs de claviers analogiques. Smile

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 13 Oct 2020 - 12:40, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 13 Oct 2020 - 11:35

David Sancious : True Stories (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 2Q==

Un disque orienté "chansons" qui repose plus sur la voix soul d'Alex Ligertwood (futur membre de Santana) que sur les épanchements instrumentaux auxquels Sancious nous a habitués.Ceci dit, la dimension progressive demeure, que ce soit au niveau des breaks (Move On), des vignettes instrumentales ( Prelude 3),des thèmes conquérants (Ever the Same) ou du sens de l'emphase (Matter of Time et son solo d'anthologie ).
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 13 Oct 2020 - 11:51

Un grand merci pour le rappel sur David Sancious. Je m'y replonge dès maintenant.

Pour varier un peu les plaisirs :
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder15[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder16[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder17

Ce sont les trois premiers albums de Supersister, groupe hollandais subtil mélange de Canterbury (beaucoup), de Zappa (pas mal), de jazz rock (un tout petit peu), et de nonsense très british (on peut penser parfois aux Monthy Pythons). sur un précédent post, il a été présenté le 4ème album plus jazz rock.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMer 14 Oct 2020 - 15:06

Oui, Supersister vaut le coup d'oreille. Smile

------------

David Sancious : Just As I Thought (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 R-1502808-1253442149.jpeg

C'est avec ce disque que se clôt la grande période créatrice de David Sancious.
Si l'album se situe dans le prolongement de l'orientation plus vocale et reserrée de True Stories, la dimension progressive et jazz-rock de la musique de Sancious est toujours présente (la splendide Suite For The End Of An Age, le bref mais prenant morceau-titre et l'envoûtant Valley of the Shadow*).
Ajoutons pour être complet que l'album est superbement produit par Eddie Offord (qui officia sur les grands disques de Yes).

Au total 5 albums magnifiques pour se faire une idée d'un des musiciens les plus mésestimés (avec Alan Gowen et Kit Watkins) du courant progressif .

* Où David Sancious se montre aussi impressionnant à la guitare (avec un son proche d'Allan Holdsworth) qu'aux claviers. alien
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:28

Master Cylinder : Elsewhere (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Fr

Entre prog, jazz et canterbury, voilà un groupe bien difficile à étiqueter. On peut penser aux Muffins pour la tonalité générale ou à Happy The Man pour le côté excentrique et sur-arrangé.Ce qui est clair par contre, c'est la qualité exceptionnelle de la musique proposée par la formation.  colors

Un album indispensable, nonobstant sa peu engageante pochette.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:19

Derek Sherinian : The Phoenix (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 DEREK-SHERINIAN_The-Phoenix

Le dernier album de Derek Sherinian en date.

A l'instar des précédents opus du claviériste une foule d'invités plus prestigieux les uns que les autres l'accompagnent (Steve Vai, Billy Sheehan, Simon Philips, Zakk Wylde, Tony Franklin, Keiko Loureiro, Joe Bonamassa...).

Le style oscille entre métal, prog et jazz-fusion.

Les morceaux sont très accrocheurs, de l'irrésistible Empyrean Sky à l'emersonien Dragonfly en passant par le lyrique Temple of Helios, la reprise Them Changes du Band of Gypsys d'Hendrix ou encore le latin Pesaledo.

Un de mes disques favoris de 2020. Cool

@Emeryck : obligatoire keuf
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:07

Eider Stellaire : Eider Stellaire 1 (1981)

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder18

Ceci est le premier disque (réédition CD) de ce qui est selon moi le meilleur des groupes Zeuhl deuxième période (la première étant représentée par Zao). La musique y est céleste comme le nom le laisse suggérer. Le batteur a un groove inattendu (il a pris des cours avec Christian Vander, et sera au début le batteur de la période Offering, en fait après le premier disque). Il faut se pencher sur son jeu, très en retenue, simple, mais cadrant toujours avec l'ensemble. Comme toujours avec ce style, la basse y est proéminente, très ancrée, un peu réminiscente de Bernard Paganotti. Pas une seule compo ne fait redescendre la qualité. Le guitariste a un son extraordinaire et des chorus très mélodiques. J'ai signalé le troisième album, malheureusement très difficilement trouvable, sur le sujet Jazz Rock. Celui a été réédité sur un excellent label nommé Soleil Zeuhl (comme ça c'est clair). Ce groupe a une histoire torturée, comme l'était son batteur compositeur, éternel insatisfait, et d'une exigence obsessionnelle. A signaler la présence d'une vocaliste (Attention Arnaud  Wink) que je trouve plutôt bien placée. Si je devais donner une note, ce serait entre 8 et 9 sur 10, c'est que ça frôle la perfection.
La difficulté avec la Zeuhl, c'est que je ne sais jamais si c'est plus proche du jazz rock ou du prog (Vander est plus proche du jazz, même s'il joue binaire). J'ai le même dilemme avec le Canterbury.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:25

Merci Patrick.
J'ai écouté ce groupe il y a longtemps, mais je n'en ai pas un souvenir très précis.
A réécouter, donc. salut
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:01

Patrick Gentet a écrit:
Eider Stellaire : Eider Stellaire 1 (1981)

[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder18

Je viens de réécouter.Effectivement, c'est très chouette avec une guitare très éloquente et le genre d'assise rythmique basse/batterie que l'on est en droit d'attendre dans ce style. Plus récemment dans ce courant Zeuhlien j'ai bien aimé Setna et surtout Free Human Zoo (mon album favori de 2019).Je ne mentionne pas les plus anciens Weidorje et Dun puisque tu dois forcément les connaître. Smile
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:44

Content que le Eider Stellaire t'ait plu, Arnaud. Ce groupe mérite vraiment une audience.

Pour continuer voici deux disques fétiches que j'ai achetés à leurs parution. Je laisse le soin d'imaginer combien cette musique pouvait être révolutionnaire pour un ado de 14 à 15 ans.

Henry Cow : Legend (1973) et In Praise of Learning (1975)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder21[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder20

a écouter : "Nirvana For Mice" et son écriture en 21/8 (un bijou), et bien sûr tout le reste ("Living In The Heart of the Beast", "Beautiful As The Moon - Terrible as an Army With Banners"). Ces deux disques feraient assurément partie du lot qui m'accompagnerait sur une île déserte. L'acte de naissance du style Rock In Opposition (bien méditer l'expression, témoin cette citation au dos d'In Praise of Learning : "Art is not a mirror, it is a hammer").
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:55

cheers Je suis pour ma part tout aussi fan de la chaussette noire (Unrest), mais je crois me souvenir qu'Arnaud, en revanche, n'aime que ces deux-là.
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:22

En fait, j'aime aussi beaucoup Unrest, mais je l'ai connu plus tard, donc je n'ai pas le même attachement.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 25 Oct 2020 - 23:33

D'Unrest j'aime beaucoup la première moitié. Le reste, tout en improvisations erratiques, me parle beaucoup moins.

Concernant Leg end, Amygdala est un petit bijou d'écriture à la fois dense et lyrique. I love you
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:05

Klone : Le grand voyage (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Le-grand-voyage

Groupe français (chant en anglais), du catalogue Kscope, le label de Steven Wilson. Un metal progressif lyrique, avec un chanteur aux moyens vocaux assez impressionnants. Très chouette.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:20

Je ne connais pas.A essayer.
J'ai écouté le dernier Fish dont tu parlais...très impressionnant et fort ambitieux.J'en reparle après réécoute. bounce

-----------

Max Webster : Max Webster (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 MaxWebster

Un groupe canadien diablement difficile a classer. A certains moments hard-rock, a d'autres pop, quelques séquences prog*, un brin d'excentricité dans le ton, des touches de glam. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très bien fait et que ça me plait beaucoup.Pour l'anecdote, ils étaient potes avec Rush.

* par exemple le magique Lily qui clôt l'album.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyVen 30 Oct 2020 - 22:15

Max Webster : High Class in Borrowed Shoes (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 High_Class_in_Borrowed_Shoes_%28Max_Webster_album_-_cover_art%29

Toujours ce cocktail inimitable de glam/rock/prog...voire même jazz-rock par moments (le splendide break median d'In Context of the Moon  sunny ).
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 31 Oct 2020 - 18:52

Il va falloir que je jette une oreille sur Max Webster, groupe que je connais pas du tout. Un peti mot en retour pour Arnaud et tout le monde sur Henry Cow: Amygdala est effectivement une grande composition, mais à mon avis tout le disque est grandiose. Pour un coup d'essai, ce disque ainsi que In praise Of Learning sont deux chefs d'oeuvre absolus.Quant à Unrest, je l'adore aussi, notamment pour l'audace de l'improvisation qui m' a fait découvrir tout un pan de la musique (hors sujet ici) que sont le free et la musique improvisée.

Pour complèter, voici l'écoute prog du jour : Jet Lag - Delusione Ottica (2001)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder24
C'est du prog italien très énergique qui peut faire penser un peu à D.F.A., Périferia Del Mondo ou Deux Ex Machina, avec un peu moins de chant. Les vocaux sont en italien. Par moment, on est proche du jazz rock.
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 31 Oct 2020 - 19:01

Dans la série des indispensables qui m'ont marqué à jamais :

Hatfield And The North : Hatfield And The North (1974) & Rotters Club (1975)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder26 [Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder25
Je ne peux rien dire de ces deux disques qui ne serait pas un superlatif. Le Canterbury dans ce qu'il fait de mieux. Des fois, je crois que j'ai une préférence pour le premier, jusqu'à temps que j'écoute le second. J'ai peut-être écouté ces disques deux ou trois cents fois en 45 ans, et je suis encore surpris. Cette musique ne prend pas une ride. Totalement intemporel.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 31 Oct 2020 - 22:14

Egalement 2 incontournables pour moi. mains
Je préfère le premier même si j'adore Rotters Club, notamment l'épique Mumps (cette mirfique séquence jazz-rock qui commence à 6 minutes 25 colors colors colors ).
Côté Canterbury, si je devais garder 2 disques ce serait Third de Soft Machine et Of Queues and Cures de National Health.  I love you

-------------

Max Webster : Mutiny Up My Sleeve (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Mutiny_Up_My_Sleeve_%28Max_Webster_album_-_cover_art%29

Dans la lignée des précédents.
Comment résister à un morceau comme Distressed ? drunken
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptySam 31 Oct 2020 - 23:27

Impossible pour moi de ne garder que deux disques de Canterbury. Trois de mes tous premiers disques furent Soft 2, Waterloo Lily et In the Land Of Grey And Pink. Le Canterbury, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Very Happy
Patrick Gentet
Néophyte

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyDim 1 Nov 2020 - 16:56

Pour rebondir sur la réponse d'Arnaud, voici 2 autres disques de Canterbury :

National Health : National Health (1977) & Of Queues And Cures (1978)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder27 [Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder28
La suite chronologique de Hatfield And The North. Dave Stewart accentue son emprise sur la musique. Dans le premier, il y a une présence de deux claviers, chose plutôt rare. Le moog d'Alan Gowen est un régal. "Tenemos Roads" est un standard du genre avec des vocaux d'Amanda Parsons qui concourent à mettre cette musique au firmament. Le deuxième disque est encore meilleur. Si Alan Gowen est parti, laissant Dave Stewart aux commandes des claviers, John Greaves, transfuge d'Henry Cow fait son entrée à la basse et signe une composition énorme ("Squarer For Maud"), avec des paroles lunaires de Peter Blegvad, invité, et une intervention de Georgie Born au violoncelle. "Binoculars" est signée Pip Pyle, et contient le solo de flûte que je préfère dans toute ma discothèque (Ian Anderson compris). "Dreams Wide Awake" est un avant goût de ce que sera la carrière de Phil Miller avec In Cahoots, et offre un solo débridé de Dave Stewart à l'orgue au son si caractéristique. Un solo de batterie hilarant "Plakaton". Les autres compos sont de Dave Stewart, et ne sont pas en reste. Un des tous grands disques canterburyens, et sans doute plus largement du prog, et peut-être même au delà.

Un dernier pour la route
Robert Wyatt : Rock Bottom (1974)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 Folder30

Inoubliable, historique, bouleversant, pataphysique, monumental,...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:27

Curieusement, j'écoute assez peu Rock Bottom. Je comprends bien pourquoi il est si spécial pour beaucoup de gens, mais il me suffit d'écouter la bouleversante Sea Song (et sa coda lunaire) pour être rassasié.

En ce qui concerne National Health, mon idéal serait les textures, les couleurs et les sonorités du premier album mixées avec les compos du deuxième (qui, tout génial qu'il est, pêche un peu par son côté monochrome au niveau des timbres). Au delà de ça, je contresigne tout : Brujo et Elephants recèlent 3 des plus beaux solos de moog jamais enregistrés (Gowen est un des mes claviéristes préférés avec Sancious, Watkins, Corea, Duke, Jobson, Hammer, Moraz, Bardens...bon j'arrête la liste).Toutefois, je peux composer sans Amada Parsons (de même que je peux composer sans les Northettes).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:36

Wobbler : Dwellers of the Deep (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 17 1000x1000

Un prog résolument rétro qui semble tout droit sortir des 70's.
Il est évident que nos petits norvégiens ont beaucoup, beaucoup, beaucoup écouté Yes au point même que dans nombre d'endroits de l'album on croirait entendre Starcastle.

Donc oui, c'est régressif en diable, ça n'invente rien mais c'est fait avec un professionnalisme et une maîtrise telle que ça désarme la critique, tant le groupe joue avec maestria sur les réflexes pavloviens du fan de prog lambda (dont je suis Mr. Green ).

Ce qui explique pourquoi cet album finira en bonne place de mon classement 2020. cool-blue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 17 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant