Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Schubert - Symphonies | |
|
+76david83 Eusèbe JosefK fomalhaut Ravélavélo Oriane Democrite julot Walther PC_Music calbo Parnasse Diablotin Pierre75013 hugo75 gluckhand A Stolzing DYSHARMONIE Ben. bAlexb alceste Mélomaniac Zémire Théo B Hippolyte Flo2080 Pelléas LeKap Nounou Mandryka Play Rameau Passage Iskender Rafsan ojoj Richard jpwol marc.d Guillaume aurele Polonsky Strad78 christophe21 jerome Ludovyk Kia mah70 LVBFC Tristan-Klingsor antrav Tus monomélomaniaque OYO TOHO Melo mann supernova Poulet Julien nevohteeb Morloch aconit-er Andante con moto pianofortiste encolpio Bertrand67 joachim ju_13 Pauken sofro adriaticoboy Jorge Jaky Xavier DavidLeMarrec Reidid 80 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 24 Juil 2015 - 18:51 | |
| De tout façon je suis presque certain que finalement les différences avec cette nouvelle partition révisée sont minimes. Harnoncourt va nous donner quelques excentricités d'accents ou de tempo et on dira : Ohhhh! Ahhh! ouiii! c'est mieux!!! Bon je vais essayer d'écouter cette neuvième assez vite! |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1061 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 24 Juil 2015 - 18:59 | |
| J'ai acheté la 9 d'Abbado, c'est très beau. L'orchestre n'est pas rêche comme dans les Mozart et la direction est dynamique, sans excès d'intentions. Ce n'est peut-être pas ce que j'ai entendu de plus typé (Furt., Böhm/Dresde, Giulini/radio bavaroise), mais c'est très juste. Gros point positif pour moi, il fait toutes les reprises, ce qui n'est pas fréquent (à part Davis en studio).
Masur, ça me fait bien envie.
Nikolaus le fada, beaucoup moins, je crains la surcharge d'intentions, comme dans ses Mozart et je pense que Schubert n'y résistera pas bien (contrairement à Haydn, où j'aime beaucoup ce qu'il fait). |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 24 Juil 2015 - 19:18 | |
| Il me semble qu'avec le temps le fil des symphonies de Schubert s'est suffisamment développé pour qu'on aie un fil un distinct composé des deux dernières symphonies. Non ? Schubert est un de ces rares compositeurs qui ont connu une jeunesse et une maturité très facilement identifiables. Comme s'il y avait eu césure dans les années 1820-22 (vers les D. 700 ?) Bon, pour revenir à Schubert 8, je continue de préférer les versions Walter NYPO et Böhm WP, de loin les plus allèges parmi les prestations des grandes phalanges. Difficile de penser que Schubert n'aurait pas approuvé ces prestations pleines de vie et de mystère, de craquements de feuilles mortes et de senteurs d'automne. La prise de son Sony est un peu plus précise, celle de DGG plus enveloppante. Deux très grandes versions. Giulini BRSO et Klemperer sont également très réussis. Pour la neuvième, je continue de préférer celles qui sont relativement rapides, sans reprise au I et surtout, sans diminuendo sur le dernier accord. Parmi mes préférées: Konwitschny, Blech, Sinopoli (eh oui ), Giulini à Chicago (plus qu'àMunich, mais celle-ci est trèes très bien aussi), Böhm à Vienne, Krips, Karajan à Berlin '67, Kubelik BRSO, Böhm à Berlin, Monteux, Munch, Tennstedt. Et j'en oublie sûrement... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 24 Juil 2015 - 21:21 | |
| - ojoj a écrit:
- Je viens de me rendre compte que Menuhin a laissé deux intégrales
Possédant déjà celle publiée par EMI , je voulais savoir ce que donne celle de Warner/ Apex.... des avis sont bienvenus EMI a été racheté par Warner… tu es sûr que ce n'est pas la même version ? En tout cas, je les ai écoutées sous les deux étiquettes sans m'interroger, et les qualités sont similaires : le soin pris aux phrasés des cordes est exceptionnel ; et puis cette manière tradi-légère est décidément délicieuse. |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 26 Juil 2015 - 15:54 | |
| La neuvième d'Harnoncourt avec les Berliner, sans être superlatif comme Herr Günst d'Amazon.de "Enregistrement de référence, certainement pendant des décennies !!!", est vraiment enthousiasmante, chaque détail y est exposé sans ostentation (superbe prise de son et pas besoin de vanter les Berliner) sans oublier la ligne générale. D'ailleurs j'ai eu l'impression que le "climax" de l'andante était l'acmée de la symphonie entière et superbement amené par Harnoncourt. Cette version passionnante prend place parmi les meilleurs pour moi. Petits points qui m'on surpris : l'accélérando très marqué pour la coda du premier mouvement et le coup de timbale (par deux fois) fortissimo et claquant lors de la péroraison avant la coda du final (qui se termine diminuendo, désolé pour André). Sinon les tempi sont dans la norme. |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 15 Aoû 2015 - 14:10 | |
| En écoute, la 9ème par Ozawa / SKO. Enr de 09/1996 Belle version , j'en suis à la fin du mvt II et je tiens le coups J'ai tj eu une écoute un peu mitigée avec cette oeuvre ... Très belles mélodies mais d'îe longueur qui me porte parfois sur système Ici çà passe (jusqu'à présent du moins) |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Aoû 2015 - 19:38 | |
| - LeKap a écrit:
- En écoute, la 9ème par Ozawa / SKO. Enr de 09/1996
Belle version , j'en suis à la fin du mvt II et je tiens le coups J'ai tj eu une écoute un peu mitigée avec cette oeuvre ... Très belles mélodies mais d'îe longueur qui me porte parfois sur système Ici çà passe (jusqu'à présent du moins) Je crois qu'on écoute le même coffret . L' Inachevée se termine justement, après une excellente septième de Beethoven. J'ai hâte d'entendre cette Grande Do majeur. Je remarque que Ozawa y fait beaucoup de reprises... |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Aoû 2015 - 20:19 | |
| Bonjour André Excellent achat que ce coffret Je vais de découvertes en découvertes En effet superbe 7e de lvb suivi d'une non moins superbe inachevée
Si tu ne l'as déjà fait je te conseille le gros coffret Philips et également le warner/erato
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Aoû 2015 - 22:29 | |
| Merci ! Je vais commencer par passer à travers le coffret DG. Le Warner m'intéresse moins. Il faudrait que j'approfondisse le contenu du Philips. Il y a cette neuvième de Beethoven (New Philharmonia Orchestra) que j'avais en vinyle. Magnifique - et très inattendue - prestation. |
| | | LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 18 Aoû 2015 - 13:21 | |
| - André a écrit:
- Merci ! Je vais commencer par passer à travers le coffret DG. Le Warner m'intéresse moins. Il faudrait que j'approfondisse le contenu du Philips. Il y a cette neuvième de Beethoven (New Philharmonia Orchestra) que j'avais en vinyle. Magnifique - et très inattendue - prestation.
Je ne regrette pas le coffret Philips (qui reprend l'intégrale Mahler) Par contre et que la foudre frappe les majors ce coffret est loin d'être une intégrale (manque 2 brahms, les schubert, les mozart, la plupart des Beethoven, conc 2 pianos de Poulenc, carmen, le mandarin merveilleux + concerto orchestre de Bartok et j'en oublie peut-être |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 11 Oct 2015 - 20:01 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz Schubert (1797-1831) :
Symphonie n°2 en si bémol majeur, D. 125
= Claudio Abbado, Orchestre de chambre d'Europe
(DG, août 1986)
Même dans ces opus de prime jeunesse, je n'ai jamais senti la plus-value d'Abbado et son orchestre « chambriste » (certes énergique mais assez gras et pas vraiment fin) par rapport aux anciennes gravures de Böhm ou Maazel, tous deux à Berlin chez le même label. Ceci dit, ça ne me déplaît pas..
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz Schubert (1797-1831) :
Symphonie n°6 en ut majeur, D. 589
= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Berlin
(DG, novembre 1971)
Fin mais charpenté, très lumineux et articulé, d'une exemplaire stabilité rythmique, mais quand même assez spirituel, le Schubert de Böhm reste parmi mes préférés. Sauf peut-être ici le Finale abordé à un sage train de sénateur -quoique, après tout, n'est il pas dénommé moderato ?
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 14 Oct 2015 - 20:41 | |
| La surabondante discographie de L'Inachevée compte tant de réussites que je ne viendrai pas chanter que voilà la meilleure ou même ma préférée. Mais c'est une excellente version, très accessible et séduisante -le second des six enregistrements de cette symphonie par Böhm. Les timbres savoureux et cossus des pupitres viennois, la direction chaleureuse, voire compassionnelle du maestro situent cette interprétation dans un romantisme plutôt affable mais nullement naïf. Avec le même orchestre, Krips (Decca, mars 1969) versera dans un esthétisme somptueux voire extatique, Kertesz (Decca, octobre 1963) exacerbera les contrastes dramatiques, alors que Böhm veille à habiter sobrement les grandes arches émotionnelles, à nous les communiquer dans un geste qui dose parfaitement l'impulsion (sans exagérer les coups de boutoir) et la confraternité bienveillante du langage schubertien. D'autres chefs sonderont davantage les aspérités du discours, ici on atteint un équilibre spontané entre le cadre et ses voussures expressives : pliée à une agogique d'une exquise souplesse, la forme épouse les tendres sentiments qu'elle véhicule. Mais jugez vous-même : https://yadi.sk/d/CdOkOSrhjjj2t - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz Schubert (1797-1828) :
Symphonie n°8 en si mineur, D. 759
= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne
(Decca, juin 1954)
|
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9037 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 15 Oct 2015 - 18:24 | |
| L' Inachevée de Schubert qui est l'une sinon LA symphonie la plus enregistrée au monde, j'ajoute la version de Wolfgang Sawallisch avec la Staatskapelle de Dresde, elle est couplée avec une Cinquième (toujours de Schubert) très pittoresque et tout à fait charmante. 1 CD Philips Concert Classics 422 977-2 |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 15 Oct 2015 - 18:42 | |
| - ravelavelo a écrit:
- L'Inachevée de Schubert qui est l'une sinon LA symphonie la plus enregistrée au monde,
j'ajoute la version de Wolfgang Sawallisch avec la Staatskapelle de Dresde Le même couplage existe par Fischer-Dieskau à la tête du New Philharmonia ; sauf erreur (ma lecture de ses mémoires remonte à quelques paires d'années ), il y remplaçait Klemperer. Vous connaissez ? Vous appréciez ? J'y retrouve des qualités communes à ses premiers essais (la 3e de Schumann & son Manfred à Bamberg, sa 4e de Brahms & son Harold de Berlioz avec le Philharmonique tchèque) : une métrique franche, quelque chose qu'on pourrait qualifier d'anguleux peut-être, de vert parfois (et c'est d'autant plus vrai avec les bois tchèques, je trouve) ; mais un élan toujours, l'idée d'un sens (on part d'un point A pour arriver à un point B) qui va au-delà de ce que produirait un chef occasionnel. Et c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve (pondéré, mûri assurément) jusque dans les derniers enregistrements de DFD chef (j'entends : chef symphonique, que ce soit dans Wolf, dans Mahler, dans Brahms encore ou dans Mozart). |
Nombre de messages : 9037 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 15 Oct 2015 - 19:41 | |
| - bAlexb a écrit:
- ravelavelo a écrit:
- L'Inachevée de Schubert qui est l'une sinon LA symphonie la plus enregistrée au monde,
j'ajoute la version de Wolfgang Sawallisch avec la Staatskapelle de Dresde
Le même couplage existe par Fischer-Dieskau à la tête du New Philharmonia ; sauf erreur (ma lecture de ses mémoires remonte à quelques paires d'années ), il y remplaçait Klemperer.
Vous connaissez ? Vous appréciez ? J'y retrouve des qualités communes à ses premiers essais (la 3e de Schumann & son Manfred à Bamberg, sa 4e de Brahms & son Harold de Berlioz avec le Philharmonique tchèque) : une métrique franche, quelque chose qu'on pourrait qualifier d'anguleux peut-être, de vert parfois (et c'est d'autant plus vrai avec les bois tchèques, je trouve) ; mais un élan toujours, l'idée d'un sens (on part d'un point A pour arriver à un point B) qui va au-delà de ce que produirait un chef occasionnel. Et c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve (pondéré, mûri assurément) jusque dans les derniers enregistrements de DFD chef (j'entends : chef symphonique, que ce soit dans Wolf, dans Mahler, dans Brahms encore ou dans Mozart). Bien sûr que j'apprécie et au plus haut point: Dietrich Fischer-Dieskau est un ardent défenseur de Schubert et même davantage: c'est un maître comme en fait foi son Intégrale des Lieder et bien d'autres choses comme son livre, on ne peut que se réjouir qu'il ait aborder la direction d'orchestre car l'oeuvre de Schubert n'a pratiquement pas de secret pour lui, j'ai vu un film sur Schubert et il compte parmi les interprètes du film qui jouent la musique et là il va falloir que je retrouve ça pour vous dire quelle oeuvre il jouait, en fait il dirigeait l'orchestre durant une pratique et il prodiguait des conseils, il parlait du métronome en termes pas trop flatteurs, je vous reviens là-dessus avec plus de détails. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 15 Oct 2015 - 23:36 | |
| Ls enregistrements de DFD comme chef sont malheureusement peu connus. À l'époque il ne faisait pas sérieux dans ce rôle. Et pourtant, chacune de ses prestations était d'une très grande qualité. Je pense en particulier à la plus sincère, la plus joyeuse et la plus jeune cinquième de Schubert qu'il m''ait été donné d'entendre. Et aussi une formidable quatrième de Brahms, toute en jambes, mais superbement galbées. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 16 Oct 2015 - 1:30 | |
| Toujours au sujet de Schubert et aussi de Fischer-Dieskau: voici les liens du documentaire: A la recherche de Franz Schubert il est en deux parties: partie 1: /watch?v=uVtQRJ84d6A partie 2: /watch?v=JuN6cx5hR1k |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 16 Oct 2015 - 8:40 | |
| - André a écrit:
- Je pense en particulier à la plus sincère, la plus joyeuse et la plus jeune cinquième de Schubert qu'il m''ait été donné d'entendre.
C'est surtout le naturel très "exact" (le "juste" poids en fait ; d'aucuns parleraient d'un manque d'agogique, ce que moi je n'entends pas nécessairement pas comme un défaut et certainement pas ici dans un répertoire qui enjambe classicisme et romantisme... si tant est que ces notions soient finalement bien appropriées), la qualité du chant qui me séduisent dans ce qui reste "historiquement" un essai, un remplacement je le redis. Ce qui me fait regretter une hypothétique Pastorale de Beethoven (ah la la ! les couleurs et la conduite qu'on peut rêver pour la "Scène au ruisseau" et pour le "Chant des bergers"). - André a écrit:
- Et aussi une formidable quatrième de Brahms, toute en jambes, mais superbement galbées.
De celle-là (en réalité, au pluriel : version avec les Tchèques ou à Berlin, parue chez Orfeo couplée avec le 2e concerto pour piano) j'avais parlé ; je rappelle les Mozart & Haydn (104e symphonie) parus chez Orfeo. Je regrette que les Wolf pour EMI ne soient plus trouvables (facilement), désormais, qu'en coffret avec les Lieder et je porte très très haut son Chant de la Terre de Mahler. (EDIT : ce n'est pas le lieu mais vous savez s'il existe une captation de sa " Grande" de Schubert entrevue dans le doc de Monsaingeon, et de son Deutsches Requiem à Salzburg avec Varady ???) |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 24 Jan 2016 - 15:48 | |
| Je viens de mettre à jour la liste des intégrales page 2 de ce topic pour y ajouter une nouveauté qui ne révolutionnera sans doute pas la discographie mais qui nous propose un Schubert bien sonnant et bien roboratif, parfait pour des écoutes matinales: le cycle paru chez Sony d' Antonello Manacorda à la tête de la Kammerakademie Potsdam (HIP sur instruments modernes). Je vous invite à y jeter une oreille, ça vaut le coup. |
| | | ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 24 Jan 2016 - 21:09 | |
| Pas entiérement moderne: les cuivres sont des instruments anciens....et rien que pour ça cette intégrale se passera de mes oreilles :p |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 31 Jan 2016 - 20:18 | |
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 31 Jan 2016 - 20:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Tiens, j'ignorais que Neumann avait enregistré des Schubert à Prague. Apparemment, ça fut réédité en CD, mais épuisé :
Si tel est le cas, c'est dommage. heureux que ce post te soit utile, et merci de l'avoir redirigé en lieu sûr. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 31 Jan 2016 - 22:06 | |
| Ces 3e et 8e symphonies de Schubert par Neumann et la Philharmonie tchèque ont refait surface dans un récent coffret Supraphon consacré aux premières gravures du chef tchèque - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 31 Jan 2016 - 22:14 | |
| Merci, ah oui, je l'avais repéré, mais pas encore commandé. Plein de choses intéressantes dans ce coffret (et même du Messiaen, diantre...) |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 30 Juil 2016 - 22:20 | |
| Je termine l'écoute de ce coffret qui, selon mon goût personnel, me semble le plus abouti, le plus près de ce qui constitue l'essence de Schubert: le chant et le rythme en constante harmonie l'un avec l'autre. Le tout somptueusement mis en place dans le cadre idéal d'une très belle prestation orchestrale et d'une prise de son de haut niveau. C'est le Schubert le plus naturel qu'il m'ait été donné d'entendre dans le cadre d'une intégrale - à part ça il y a toujours les interprétations de symphonies individuelles, surtout des deux dernières. Zender ne démérite pas dans celles-ci (8 et 9): formidablement sombre, zébrée d'éclairs et tragique dans l'Inachevée, merveilleusement ample, dansante et dynamique dans la Grande symphonie en Do. Seuls à mon sens Böhm (à Vienne et Tokyo) et Sinopoli ont cette élégance et cette énergie inépuisable qui rendent tellement content (contentement et satiété). Dans le top 3 de toutes les symphonies, et en particulier de la 6ème, dont c'est - de loin - l'interprétation la plus convaincante qu'il m'ait été donné d'entendre. Zender est un compositeur et chef d'orchestre relativement peu connu, et la plupart du temps dans un tout autre répertoire, celui de la musique moderne, un peu comme Michael Gielen qui, lui, est très bien connu. L'orchestre de la SWF Baden-Baden est un des plus beaux d'Allemagne. Il a été formé et rodé par Hans Rosbaud, Ernest Bour, Boulez, Gielen et s'est surtout fait connaître par ses créations de musique contemporaine. La prise de son est chaude, enveloppante, vibrante - pas de lourdeur ou de confusion, non plus que de sécheresse ou de dureté. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 24 Jan 2017 - 23:55 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Ces 3e et 8e symphonies de Schubert par Neumann et la Philharmonie tchèque ont refait surface dans un récent coffret Supraphon consacré aux premières gravures du chef tchèque
- Spoiler:
Un des très grands disques Schubert ! Je n'ai pas ce coffret, mais je me suis fait un disque "maison" à partir des liens, auxquels j'ai ajouté les extraits de Rosamunde par Kosler (même orchestre). Quel magnifique programme . |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 25 Jan 2017 - 0:04 | |
| Il me reste les 5, 6 et 9 à écouter de ce superbe coffret des symphonies sous Blomstedt (dans son ènième avatar): Comme il arrive souvent dans le répertoire austro-allemand du XIXème, je suis frappé par l'incroyable adéquation orchestre/répertoire des grandes formations est-allemandes (Dresde et Leipzig, mais aussi la Radio de Leipzig, leur "2ème orchestre", ou les orchestres berlinois "de l'est" - ils ont eu plusieurs noms au fil des ans). Le mélange eau/huile entre densité sonore et transparence des textures ne semble jamais un problème avec ces musiciens. Dans Schubert, avare de cuivres (sauf vers la fin), cette transparence et luminosité des vents et cette profondeur des cordes (quasi noires) est particulièrement difficile à équilibrer. En bref: une remarquable exécution, une prise de son splendide, et une interprétation ensoleillée et sans afféterie. Je recommande ! |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2613 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 25 Jan 2017 - 20:50 | |
| Je ne suis pas étonné de ce que tu en dis parce que j'ai des Mozart par Blomstedt et Dresde que j'aime énormément (des enregistrements Denon de 1990). Du coup je vais jeter une oreille sur ces Schubert et je t'invite à en faire autant avec les Mozart s'il y a moyen d'y accéder. En tout cas je suis un grand fan de la Staatskapelle précisément pour ce que tu décris au début de la deuxième phrase de ton post. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 25 Jan 2017 - 21:39 | |
| Oui, voilà un orchestre qui se permet de regarder au-dessus de la mêlée dans la querelle fraternelle du "meilleur orchestre au monde".
Je viens d'écouter les nos 8 et 9. L'Inachevée est asolument transcendante: drame, passion, puissance et beauté, tout y est. Par contre dans la 9ème je crois que le chef pèche par excès d'objecivité dans les deux derniers mouvements. Les 2 premiers sont splendides. Rien à redire, et tout plein de belles choses à entendre. Déjà avec le scherzo un glissement vers une approche objective - mesurée, parfaitement équilibrée, sans ce petit "grain de folie" que d'autres trouvent ici, se fait entendre. Si j'accepte volontiers cette optique interprétative, je m'attendais par contre à une fin où l'exaltation le dispute à la bravache. Mais au contraire, le chef tient ici la bride de façon encore plus marquée. Comme s'il était gêné aux entournures et avait peur de faire craquer sa veste ou son pantalon. Dommage, c'est le seul endroit (2 mouvements sur 30) qui me laisse sur ma faim.
Détail: Blomstedt, toujours très strict en matière de respect du texte, conclut la neuvième avec un puissant accord fortissimo. Certains chefs font une lecture différente et concluent sur un diminuendo piano.
Au final: pas l'interprétation la plus "intéressante" (Blomstedt n'a rien à vendre) mais probablement la plus naturelle et où la tension rythmique est le mieux mis en valeur. Avec Zender et le SWF Baden-Baden, c'est mon intégrale préférée (comparées à Abbado, Böhm, Karajan, Harnoncourt, Kertesz, Muti). ......................................
Dans les symphonies de Mozart j'ai le SD sous Suitner. Je crois que c'est mon interprétation préférée de ces symphonies. Plusieurs le trouvent ennuyeux, mais pas moi - au contraire! Et l'orchestre est parfaitement à son affaire: vif et somptueux. Mais ça c'est à discuter dans le fil Mozart. |
Nombre de messages : 2613 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 26 Jan 2017 - 10:26 | |
| - André a écrit:
- Dans Schubert, avare de cuivres (sauf vers la fin), cette transparence et luminosité des vents et cette profondeur des cordes (quasi noires) est particulièrement difficile à équilibrer.
J'ai écouté la 9 en pensant à cette phrase de ton post, cette symphonie étant moins avare en cuivres avec sa très belle partie de trombones. Le son de l'orchestre est merveilleux sur les critères que tu décris. Timbres typés, mélange de vrai son d'ensemble et de transparence des lignes. Je retrouve bien là ce qui me fait adorer cet orchestre. Mais justement, ma seule frustration concerne ces trombones, vraiment trop discrets sur leur thème (le 3è thème) du 1er mouvement. Du coup je vais écouter des symphonies antérieures, à l'aune de ce que tu en dis. Sur le plan de l'interprétation, je suis un peu dérouté par cette introduction au tempo vraiment lent. Pour le reste ça fonctionne bien, c'est un Schubert vrai, naturel, pas luxueux mais tellement séduisant, et le 2ème mouvement est magnifique. Mais je ne retrouve pas dans les 1er et 4è mouvements l'élan et la vie de Sinopoli, (avec son irrésistible relance de tempo sur la réexposition) avec le même orchestre (mais desservi par une prise de son beaucoup moins naturelle). - André a écrit:
- Détail: Blomstedt, toujours très strict en matière de respect du texte, conclut la neuvième avec un puissant accord fortissimo. Certains chefs font une lecture différente et concluent sur un diminuendo piano.
La partition indique bien un sforzando suivi d'un dimiduendo. |
| | | ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 26 Jan 2017 - 11:35 | |
| Pour ces œuvres et avec le même orchestre ( Dresde ), j'avoue avoir une nette préférence pour celle de Sir Colin Davis , par rapport à celle de Blomstedt. Les timbales y sonnent aussi merveilleusement que dans l'intégrale Schumann de Sawallisch.
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 26 Jan 2017 - 14:44 | |
| Lu avec intérêt ces 9 pages sur les symphonies de Schubert. Si intérêt il y a, il y règne aussi quelques confusions : Il y a une grande différence musicale entre les 6 premières symphonies et les 2 dernières, les 8ème et 9ème qui sont des œuvres d'une toute autre dimension que les 6 premières. L'une et l'autre auraient mérité un fil dédié, me semble-t-il.
Quoiqu'il en soit, s'il s'agit d'enregistrements de l'intégrale de ces symphonies, je reste fidèle à deux des plus anciens, sinon les plus anciens, enregistrements, ceux de Wolfgang Sawallisch (Philips/Decca) et Peter Maag (Vox/Membran). Bien sûr, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, comme on dit, depuis 1967 et 1969 mais aucun des enregistrements intégraux réalisés depuis n'a suscité un grand intérêt de ma part et, pourtant, deux chefs que j'apprécie d'ordinaire ont officié, Nikolaus Harnoncourt et Colin Davis.
Parmi les chefs qui ont enregistré plusieurs symphonies et, notamment l'Inachevée et La Grande, à mon sens, les interprètes les plus marquants ont été Erich Kleiber (pas mal de "live" et deux Inachevées au temps du 78 tours) et Rafael Kubelik (enregistrements EMI à Vienne et à Londres). Certes, beaucoup d'autres chefs ont donné de très belles versions des 8ème et 9ème que ce soit au studio ou au concert. Je citerai, par ordre alphabétique : Eugen Jochum, Franz Konwitschny, Josef Krips, Charles Mackerras, Pierre Monteux, Carl Schuricht, George Szell et Paul Van Kempen. Quelques autres chefs n'ont laissé une version significative que d'une seule symphonie : André Cluytens (Inachevée), Carl Melles et Hans Schmidt-Isserstedt (La Grande).
Une remarque à propos de La Grande et de sa durée qui peut varier de trois quart d'heures à plus d'une heure ! Cette symphonie est exécutée en 45/46 minutes par René Leibowitz (Menuet), Charles Munch (RCA) et Stanislaw Skrowaczewski (Mercury) qui ne font aucune reprise. Par contre, la durée dépasse 55 minutes sous les baguettes de Nikolaus Harnoncourt, James Loughran, Charles Mackerras et dépasse 61 minutes sous la baguette de Riccardo Muti, par exemple. C'est d'ailleurs avec ces dernières interprétations que cette symphonie mérite bien le surnom de "La Grande" !
fomalhaut
Dernière édition par fomalhaut le Jeu 26 Jan 2017 - 16:34, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 26 Jan 2017 - 16:02 | |
| 9ème symphonie:
Bien d'accord pour la version Statskapelle Dresden avec Sinopoli. Ma préférée, de pair avec Giulini/Chicago (toutes deux sur DGG) et Konwitschny/Philharmonie tchèque (Supraphon). C'est mon tiercé gagnant. Des interprétations fortes, musclées, conquérantes fondées sur une assise orchestrale somptueuse.
Il en existe bien entendu de nombreuses autres versions qui adoptent un point de vue plus pointu: Giulini BRSO (gemütlichkeit au possible), Leo Blech (orchestre RIAS Berlin, sur Audite: une version vraiment extraordinaire, facilement ma préférée parmi celles dites "historiques"). Ainsi que Wand (Berlin ou Cologne), Munch, plus brut et "brute", Leibowitz, et bien sûr les différentes versions de Karl Böhm (ma préférée est celle enregistrée avec le WP à Tokyo: ça décoiffe!).
Concernant l'accord final: la symphonie n'a pas été publiée du vivant du compositeur. C'est donc un peu "par la bande" que nous en avons un texte définitif. J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas consensus sur une indication du manuscrit. Ce qu'on appelle en anglais un "hairpin" > qui est interprété par certains comme un diminuendo, est lu par d'autres comme un accent (voir différents textes sur le net, dont cette interview de Christoph von Dohnanyi. Personnellement je considère cette lecture (diminuendo) comme une lubie sans logique musicale. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1061 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 26 Jan 2017 - 17:55 | |
| Je suis bien d'accord. J'ai déjà entendu ce diminuendo en concert, ça n'a aucune logique: on est en plein triomphe, et l'oeuvre finirait par une sorte de petit prout ?
C'est à l'évidence un accent mal fichu sur le manuscrit. Dohnanyi a bien raison. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 27 Jan 2017 - 21:24 | |
| - André a écrit:
- 9ème symphonie:
Bien d'accord pour la version Statskapelle Dresden avec Sinopoli. Ma préférée, de pair avec Giulini/Chicago (toutes deux sur DGG) et Konwitschny/Philharmonie tchèque (Supraphon). C'est mon tiercé gagnant. Voilà qui me fait plaisir à lire. J'ai complètement ré-apprivoisé cette oeuvre avec Sinopoli, lorsque j'ai découvert cette version il n'y a pas si longtemps que cela, et c'est devenu ma version fétiche. Mais ce disque date de l'époque où il avait si mauvaise presse... Merci pour vos précisions sur l'édition. - Spoiler:
Et de toutes façons, Dohnanyi a toujours raison.
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 19 Mai 2018 - 0:23 | |
Symphonie n°5 en si bémol majeur, D. 485
= Günter Wand, Orchestre de la NDR de Hambourg
(RCA, octobre 2001)
Le testament artistique de Wand en ses derniers enregistrements : Bruckner bien sûr, et ici le triomphe du classicisme autrichien avec Schubert. Tout ici respire l'évidence, la vivacité d'esprit qui caractérisaient déjà les premiers disques du maître dans les années 1950. Le premier mouvement affiche un équilibre de tous les paramètres : juste tempo, justes couleurs, diction qui coule de source. Plus originale s'avère l'interprétation de l'Andante, joué véritablement con moto, où la vagilité des phrasés, le courant de la défluxion nous entrainent dans un paysage en constant renouvellement. Quel sens de la poussée, et du génie à l'animer ! Suit un Menuet léger, dansé sur les pointes, avec cette puissance ascensionnelle qui loin de marquer le pas élève et allège le propos. Une candeur que l'on retrouve dans le Finale, vidé de tout drame, mais qui brille avec une alacrité, une simplicité (là encore un marqueur stylistique de Wand) qui s'affranchit du simplisme. Si l'humilité est une vertu schubertienne, cette session la capture en son primesaut, enlacée par le charme de l'innocence pure. Plus qu'une leçon de direction : un trésor
|
| | | JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 19 Mai 2018 - 0:55 | |
| - A a écrit:
Concernant l'accord final: la symphonie n'a pas été publiée du vivant du compositeur. C'est donc un peu "par la bande" que nous en avons un texte définitif. J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas consensus sur une indication du manuscrit. Ce qu'on appelle en anglais un "hairpin" > qui est interprété par certains comme un diminuendo, est lu par d'autres comme un accent (voir différents textes sur le net, dont cette interview de Christoph von Dohnanyi. Personnellement je considère cette lecture (diminuendo) comme une lubie sans logique musicale. Difficile de confondre, pourtant, avec une autre Neuvième (Dvorak)... |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 19 Mai 2018 - 11:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Symphonie n°5 en si bémol majeur, D. 485
= Günter Wand, Orchestre de la NDR de Hambourg
(RCA, octobre 2001) Il y a beaucoup de versions fabuleuses de cette symphonie (je viens d'entendre une par quatre jeunes chefs différents, ce jeudi…), comme Casals, Blomstedt, Menuhin, Goodman… mais celle-ci, quoique tradi et relativement ample, en fait partie en effet, une très grande grâce. (J'avoue que j'aime désormais des choses moins aimables et plus fouettées, mais ça reste une superbe référence.) |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 19 Mai 2018 - 21:29 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Franz Schubert
* Symphonie no.5 Staatskapelle Dresden Wolfgang Sawallisch Philips 'Concert Classics', 1967
Une version indémodable, un peu l'équivalent de Josef Krips dans les symphonies de Mozart. Toujours bon à ré-écouter.
Et l' Inachevée est tout aussi fabuleuse. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 20 Mai 2018 - 17:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
(J'avoue que j'aime désormais des choses moins aimables et plus fouettées, mais ça reste une superbe référence.) Par exemple? |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 21 Mai 2018 - 1:03 | |
| - Eusèbe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(J'avoue que j'aime désormais des choses moins aimables et plus fouettées, mais ça reste une superbe référence.) Par exemple? Ceux que je citais prioritairement : Casals, Goodman ; et dans le même genre que Wand, Blomstedt est plus rond mais plus ardent, Menuhin plus léger et fluide. Ou, plus récents et « musicologiques », Immerseel et Minkowski (mais j'aime finalement moins que Wand ces deux-là, même si c'est excellent). |
| | | LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 30 Mai 2018 - 14:22 | |
| Après écoutes attentives des 3e et 4ème par Heros-Casado, même constat que pour ses Mendelssohn Un sommet - qu'est ce que çà fouette - je n'écoute pas souvent les symphonies de Schubert et çà a été une révélation Je lui envoie du Pommard s'il poursuit et termine l'intégrale Bref, vous l'aurez remarqué, J'ADORE
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 13 Sep 2018 - 23:38 | |
Catégorie orchestrale -rang 122°/250
Lorin Maazel (1930-2014)
Symphonie n°2 en si bémol, D. 125 Symphonie n°3 en ré majeur, D. 200
= Lorin Maazel, Orchestre philharmonique de Berlin
(DG, mars 1962)
Rien de tel que le répertoire du classicisme pour travailler la cohésion des pupitres, notamment cordes/bois. Ni eau de rose ni sauçage ni flonflon pour masquer la moindre impéritie de l'orchestre. Test cruel, et les chefs savent que c'est plus difficile d'impressionner avec une symphonie de Haydn que dans les orgasmes postromantiques, alors que la discipline est tout aussi (sinon plus) exigeante, car révélée à nu. Voilà ce que je me disais en réécoutant ces interprétations qui arborent une impressionnante virtuosité, d'autant que le jeune Maazel poussait la phalange berlinoise dans ses retranchements. Écoutez par exemple les violons dans les vivace de la symphonie n°2 (et ici on ne joue pas à quatre par partie !) Admirons non seulement la tenue du tempo (chauffé à blanc), mais aussi le galbe, les équilibres (la prise de parole du clarinettiste dans l'allegretto de la 3°, du grand art !) Oui, la pâte est épaisse (et en ces années-là les micros de DG ne lésinaient pas, quelles basses !), mais musculeusement articulée, et finement animée. Dans cette optique robuste et incarnée, on n'a jamais rien enregistré de plus exemplaire, sauf peut-être Markevitch (avec le même orchestre d'ailleurs). Ne vous fiez pas à la pochette gnan-gnan, voilà un témoignage de première grandeur sur l'art de la baguette
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 18 Oct 2018 - 0:28 | |
Symphonie n°6 en ut majeur, D. 589
= Hans Schmidt-Isserstedt, Orchestre symphonique de Londres
(Mercury, juillet 1958)
Interprétation peaufinée et musicale, où les phrasés prennent le temps d'éclore, sous une baguette qui s'est toujours caractérisée par la retenue et l'élégance quel que soit le répertoire (pas de contre-exemple en tête). Voilà une lecture finement sentie, lissée, qui trouve ainsi une enviable cohésion, tant des timbres que de la gestion rythmique. Avouons toutefois que le Scherzo et le Finale semblent un peu trop bridés.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Symphonie n°8 en si mineur, D. 759
= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne
(Decca, juin 1954)
Lecture très consensuelle : on y trouve de la douceur, du drame juste ce qu'il faut (quelques judicieuses cambrures, quelques accélérations bien amenées), de l'architecture (un tempo sans histoire qui permet la lisibilité), de la sensibilité, de l'épaisseur et de la fluidité... L'Andante con moto s'avère de toute beauté, ardent à souhait, soutenu, tendu sur toute la longueur mais sans brusquerie. A la recherche du Mélomaniac d'Or, j'ai réécouté ces derniers temps quelques prétendants (en remontant à Franz Schalk en 1927 ) dont je ne ferai pas état en playlist. J'hésite encore entre 2-3 témoignages cardinaux, mais de toute façon je crains que l'œuvre ne figure dans le TOP 40 et qu'il ne vous faille patienter deux ans avant de connaître l'heureuse version désignée pour la postérité
|
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 13 Nov 2018 - 22:35 | |
Symphonie n°9 en ut majeur, D. 944
= Stanislaw Skrowaczewski, Orchestre symphonique de Minneapolis
(Mercury, novembre 1961)
Interprétation virile et roborative, la vitalité de cet opus s'en trouve raffermie, mais en corollaire cela manque de demi-teintes, de tendresse, d'ambivalence, particulièrement dans le sublime andante con moto. Captation très sculpturale.
|
| | | david83 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 6 Fév 2019 - 7:06 | |
| Je suis nouveau et je voudrais savoir ce que vous pensez du cycle dausgaard chez bis (avec son orchestre de chambre de suède). Personnellement, je trouve ça remarquable (surtout pour les six premières symphonies). Ça ressemble à son cycle beethoven , c'est très vif, clairement H.I.P, avec un son d'orchestre pas trop gras ou lourd (exit les bohm, karajan et autres) et pour schubert la danse y est bien présente (c'est presque le seul à me faire sentir à ce point cet aspect). En contrepartie, les mouvement lents ne sont pas les plus poétiques qu'y soient (la réussite d'abbado y est je trouve supérieure) mais on gagne beaucoup à secouer un peu ces oeuvres qui peuvent paraître un peu fade autrement. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 6 Fév 2019 - 14:27 | |
| Bienvenue David ! Pour ma part, autant je suis inconditionnel de leurs Beethoven (un peu la quadrature du cercle, le mordant et les couleurs des versions musicologiques, sis sur la chair des orchestres traditionnels), autant dans les autres ensembles (Schubert, Schumann, Bruckner, Tchaïkovski), je trouve ça un peu sec, pas très poétique. Exception pour l'Inachevée ravivée, tout à fait dans l'esprit de Venzago. En HIP, je reviens beaucoup à Goodman, qui a une forme de sobriété sans façon qui me semble convenir à la perfection à Schubert. |
| | | dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 13 Mar 2019 - 17:57 | |
- Malhorne a écrit:
- Ces temps-ci j'écoute l'intégrale des symphonies par Marriner. Ca doit faire hurler les puristes, amateurs des interprétations de Harnoncourt (avec la numérotation qui va bien), car le coffret contient les reconstitions des symphonies inachevées et des fragments.
Amusant, j'ai écouté le même coffret, samedi aussi, en vaquant. Je suis perplexe sur ce que tu dis : non seulement Marriner ne fait hurler personne, mais Harnoncourt est vraiment loin de faire l'unanimité pour ses Schubert, surtout chez les puristes d'ailleurs, qui trouvent ça trop personnel.
J'ai été déçu par Marriner : assez pesant, manque d'esprit évident. Les symphonies restituées sont en outre très faibles, on sent le respect du matériau laissé, à la lettre - et sans aucun intérêt. Mettre pendant des mesures entières un orchestre à l'unisson chez Schubert.
Bref, pas grand intérêt à part pour se vanter de connaître l'exhaustivité.
Pour les symphonies de Schubert, j'ai un très grand souvenir de Janowski à la tête de la Radio Danoise, mais au disque, il faut fréquenter en priorité la Cinquième de Casals, très au dessus du lot en termes de poésie. je me replonge dans les symphonies de schubert en ce moment. Les premières sont plutôt chiantes non ? En fait je crois que je n'arrive à "rentrer" que dans les 8 et 9. |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mer 13 Mar 2019 - 20:54 | |
| - dreamer a écrit:
- je me replonge dans les symphonies de schubert en ce moment. Les premières sont plutôt chiantes non ? En fait je crois que je n'arrive à "rentrer" que dans les 8 et 9.
C'est affaire de goût : moi j'aime énormément les 1,2,3,5, du jeune romantisme encore formel (classicisant), mais plein d'allant et de rebond (sans parler des mélodies évidemment). Dans les 8 et 9, j'entends au contraire surtout les répétitions innombrables, l'orchestration en doublures… il me faut vraiment une lecture très cinglante et très rapide pour ne pas me décourager. |
| | | dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 14 Mar 2019 - 9:30 | |
- dreamer a écrit:
- je me replonge dans les symphonies de schubert en ce moment. Les premières sont plutôt chiantes non ? En fait je crois que je n'arrive à "rentrer" que dans les 8 et 9.
C'est affaire de goût : moi j'aime énormément les 1,2,3,5, du jeune romantisme encore formel (classicisant), mais plein d'allant et de rebond (sans parler des mélodies évidemment). je crois que c'est ça qui me dérange, le côté rétro classisant qui me fait penser à du sous mozart. Y a des mélodies sympas mais je trouve rien de marquant, cette sensation que ça rentre par une oreille pour ressortir par l'autre Pour le srépétitions sur la 9ème je suis d'accord; j'aime bien l'envergure de l'oeuvre (ou son côté ambitieux on va dire) mais elle est un peu trop longue. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies | |
| |
| | | | Schubert - Symphonies | |
|