Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:22

Moi je suis plutôt dans une logique accumulative des CDs, parce que c'est bien de les posséder. (surtout avec un avenir aussi incertain, quand on voit que les seules publication de DECCA sont Bocelli...) Et plutôt que collectionner 45 versions de la Traviata, ces derniers temps, je suis plus dans une logique d'élargissement.

A voir, en effet. Moitié moins cher, ça n'est pas négligeable, mais posséder l'objet original. Et si ça devient trop rare d'ici à un mois (ce dont je doute), c'est une solution de repli, mais insatisfaisante à bien des égards.

Je propose d'ouvrir un sujet sur ArkivMusic, pour croiser nos expériences et se renseigner un peu sur ce qui est gravé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:32

Sur le DVD Nagano, la piste son est dispo en quel(s) formats(s) ? ce serait bien d'avoir du LPCM pour l'extraire puis le stocker sur une bibliothèque (qualitative) purement audio .
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:34

fgero a écrit:
Sur le DVD Nagano, la piste son est dispo en quel(s) formats(s) ? ce serait bien d'avoir du LPCM pour l'extraire puis le stocker sur une bibliothèque (qualitative) purement audio .

..trouvé sur musikarchiv, c'est du PCM, super :

Notes & Reviews Back to Top
Directed for Stage by Nikolaus Lehnhoff

Picture Format: NTSC · 16:9 anamorphic
Sound Formats: PCM Stereo · Dolby Digital 5.1 · DTS 5.1
Region Code: 0 (all)
Subtitles: English, German, French, Spanish
Booklet Notes: English German, French
Running Time: 137 mins


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:51

Guillaume a écrit:
Moi je suis plutôt dans une logique accumulative des CDs, parce que c'est bien de les posséder.
Oui, tonton Fafner.

Citation :
(surtout avec un avenir aussi incertain, quand on voit que les seules publication de DECCA sont Bocelli...)
Ca, c'est pas faux. Mr. Green


Citation :
Je propose d'ouvrir un sujet sur ArkivMusic, pour croiser nos expériences et se renseigner un peu sur ce qui est gravé ou pas.
Ca doit dépendre de ce qui est encore en stock et de ce qui ne l'est plus, tout simplement, et ça doit varier d'un exemplaire à l'autre une fois le fonds épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:42

Poursuivons la discussion sur le fil ArkivMusic. Franz Schreker - Page 12 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:02

@Guillaume : un bon plan pour toi Arrow http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120547192455
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:20

Merci Franz Schreker - Page 12 Icon_biggrin mais je n'ai pas 40$ sous la main présentement. (il se trouve que j'ai tout dépensé hier... Franz Schreker - Page 12 796625 )
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:45

Tant pis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:47

Je verrai peut-être cette vente, lundi soir.

Sinon, je vais prendre la Kammersinfonie par Eötvös, elle est dispo.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:24

Ecoute des Stigmatisés avec livret (version Zagosek).

Le prelude est moins flamboyant et coloré que dans la version Nagano.

L'Alviano est vocalement moins irritant que Brubaker chez Nagano.

Le livret est très interessant...la Belle et la Bête avec le denouement idoine en quelque sorte Mr. Green

Globalement, j'ai plus de goût pour la lecture chatoyante de Nagano.

Un opéra qui certes, recele des moments extraordinaires (le prélude, la fin de l'acte 1 avec une Carlotta scintillante, le prélude de l'acte 3) mais aussi un certain nombre tunnels (le milieu de l'acte 2 par exemple).

J'ai l'impression qu'en condensant l'opéra en 2 actes, Schreker aurait pu nous fournir la quintessence de son inspiration.
A cet égard, je trouve la Ville Morte de Korngold plus efficace dans ses effets et son impact, même s'il est musicalement moins consistant.

Bref, un très bel opéra mais qui ne me bouleverse pas à la façon d'un Wagner, d'un Strauss ou d'un Berg.

David va me mordre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Le prelude est moins flamboyant et coloré que dans la version Nagano.
Pas d'accord du tout.

Citation :
L'Alviano est vocalement moins irritant que Brubaker chez Nagano.
Kruse est encore mieux, mais Brubaker, c'est quand même super Exclamation


Citation :
Le livret est très interessant...la Belle et la Bête avec le denouement idoine Mr. Green
C'est un peu plus que cela, tout de même, avec toute la méditation sur l'art (les satyres de l'acte III, c'est quelque chose !).


Citation :
mais aussi un certain nombre tunnels (le milieu de l'acte 2 par exemple).
Pas tant que ça en fait, mais oui, le monologue de Carlotta n'a pas la même densité que le reste. Cela dit, aux premières écoutes, il y en a infiniment plus dans Wagner ou dans... (non, j'ai rien dit, lâchez ces couteaux tout de suite)


Citation :
Bref, un très bel opéra mais qui ne me bouleverse pas à la façon d'un Wagner, d'un Strauss ou d'un Berg.

David va me mordre.
Aucun risque que je morde quelqu'un pour ses goûts, d'autant que je vois très bien où tu te situes, c'est clairement exposé. De mon côté, je suis particulièrement sensible à cette expression musicale-là, à la fois chatoyante et vénéneuse, quelque chose plus du côté de Salomé que de Siegfried ou Wozzeck.
Mais on en a mille fois discuté avec Xavier, qui lui est plus réceptif à Szymanowski alors que moi je trouve ça trop touffu et qu'ils utilisent finalement certains moyens assez comparables.

Juste une question de goût, quoi. De la même façon que j'admire Wozzeck sans véritablement l'aimer (enfin, celui de Berg, l'autre est fabuleux en revanche sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:


L'Alviano est vocalement moins irritant que Brubaker chez Nagano.
Kruse est encore mieux, mais Brubaker, c'est quand même super Exclamation

Je crois que c'est en fait l'ecriture vocale devolue au personnage qui ne m'enchante pas plus que ça.


DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le livret est très interessant...la Belle et la Bête avec le denouement idoine Mr. Green
C'est un peu plus que cela, tout de même, avec toute la méditation sur l'art (les satyres de l'acte III, c'est quelque chose !).


Oui j'ai peint la chose à gros traits. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:09

C'est surtout que les ténors wagnériens chantent comme des cochons, mais ça, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas moi qui ai inventé le gros machin hyperbruyant qui parle en même temps que les chanteurs.

Mais Brubaker n'est pas tout à fait un wagnérien, c'est plus un décadent, et ce qu'il fait est très réussi. Smile

Sinon, d'accord pour dire que sa ligne vocale n'est pas forcément mémorable comme Carlotta ou Tamare.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:36

Es-ce que le version Zagrosek n'est pas légèrement coupée ?


Au III, la dernière scène commence vraiment de façon étrange, par la réplique d'Alviano "Tu mens", alors que précédemment il emmenait tout le monde dans la grotte pour faire lumière sur l'affaire.

Si l'ellipse entre les deux scènes a été voulue par Schreker, je trouve ça assez maladroit : la tension retombe, on ne sait plus très bien de quoi on parle, ce qu'on a raté, comment on en est arrivé là... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 24 Avr 2010 - 0:30

L'ellipse est volontaire, je pense. J'irai vérifier sur ma partition, mais non, ce n'est pas coupé. Et oui, c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gael
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:37

Bonjour à tous .

Et bravo pour l ' engouement que vous portez à des compositeurs tels que Schreker ( et bien d ' autres ... ) !

Que pensez vous de la 2 ème version par Gielen du Prélude à un drame ( coupléé à la 4 ème de Mahler chez Hanssler ) ?

Peut-être s ' agit-il de l ' interprétation déjà parue chez Koch , mais le cd Hanssler indique un orchestre différent ( celui de la SWR ) ...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:38

Je ne savais pas que Gielen en avait enregistré deux, en tout cas celui couplé à là 4ème de Mahler est génial, la référence absolue je crois : clarté, équilibre, couleurs, dynamisme, tout y est. drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:58

Bienvenue Gaël ! Very Happy

Gielen, moi j'ai la version Orfeo, qui est magnifique, mais je trouve Eötvös plus hallucinant encore dans les intentions (Gielen est plus dans la perfection formelle, même si ça reste superlatif).

Wolferl, toi qui a écouté les deux (Eötvös et Gielen II), qu'est-ce que tu en penses alors ?

Il me semble d'ailleurs que je t'avais prêté Gielen I...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:10

Je ne me souviens plus très bien... Celle que j'écoute le plus souvent est avec le SWR, apparemment la deuxième, et il ne me semble pas avoir déjà entendu Eötvös !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:11

Je croyais qu'on en avait discuté. Surprised

Pour moi, c'est le sommet, Eötvös.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:15

Tu confonds peut être avec sa Kammersymphonie. Le Prélude se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:17

Je croyais qu'on parlait de la Kammersymphonie en effet, depuis le début. Rolling Eyes Et Eövös n'a pas fait ça. Pour le Prélude, alors, je dis qu'il sera difficile de faire mieux que Zagrosek Stuttgart 2002 (version courte), mais comme ce n'est pas publié, je ne cours pas grand risque d'être contredit. Rolling Eyes

Quelle est la date de ce second Prélude à un drame ? Gielen était remarquable ici aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:40

* Gielen I date de 1981, avec le RSO Berlin :

Franz Schreker - Page 12 Gielen_kammer


* Gielen II date de 1988 avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg :

Franz Schreker - Page 12 Gielen



J'ai trouvé tout ça sur le site de la Fondation Schreker, qui peut être très utile Very Happy
http://www.schreker.org/neu/diskographie/diskogra.html
Revenir en haut Aller en bas
gael
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:14

Merci pour vos réponses !

En fait j ' ai déjà écouté la première version Gielen que je trouvais excellente , mais le disque Koch est ... cher .

Si la version hanssler est de la même eau , ça m' ira parfaitement !

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:03

A chaque fois que j'écoute sa symphonie de chambre (par Eötvös), les bras m'en tombent tellement cette musique est riche d'intérêts à tous les niveaux.
Qu'on l'écoute "superficiellement", se laissant guider par la musique, ou bien qu'on s'attache aux détails (qu'on n'en finit plus de découvrir).
On ne s'en lasse pas non plus au bout de nombreuses écoutes, parce qu'il y a tellement de moments somptueux, dans les avant-plans comme dans les lignes secondaires.
Il n'invente pas un réel nouveau style, mais il synthétise (?) voire dépasse beaucoup de ses confères, y compris les plus prestigieux, de Wagner (surtout dans les Gezeichneten) à Schönberg, de R Strauss à Zemlinsky, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:06

Cette oeuvre de Schreker est vraiment belle, mais la Symphonie de Chambre de Schoenberg est tout de même d'une tout autre puissance d'inspiration (et encore plus riche au niveau des strates et des arrière-plans). bounce
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Le propre de la décadence est précisément de se contempler. Et quelle décadence, un sommet !

C'est quoi pour toi la décadence? Laughing
Je parle du mouvement artistique, pas du sens strict. On parle généralement d'esthétiques décadentes ou "fin de siècle" pour qualifier une sorte d'apogée un peu extrême, de débauche dans l'emploi d'une esthétique, comme si elle devait mener à une impasse par sa pratique même. Les caractéristiques en sont souvent l'excès, l'esthétisme, la surthéorisation, la boursouflure... L'hyperchromatisme pour la musique.

En littérature, Barbey d'Aurevilly, voire d'une certaine manière Proust, incarnent assez bien cet "ancien monde".

En musique, on peut considérer que les surdéveloppements ironiques de Mahler, les harmonies très travaillées des oeuvres romantiques de Schönberg, les mélodies insaisissables de Wolf, le lyrisme anachronique de Strauss, la débauche instrumentale de Zemlinsky, la préciosité de l'orchestration de Schreker en constituent des signes sûrs.
Pour faire vite, tous les musiciens fascinés par Dehmel : Alma Mahler, le jeune Webern, Zemlinsky, Schoeck, Schreker, Schönberg...

Qui plus est, ici, la chose entre en résonance avec la qualification de "musiques dégénérées" appliquée ensuite par le IIIe Reich à ces musiques.

Ta réflexion me fait penser en Art au livre d Henri Focillon
"La vie des formes" notamment à propos du Baroque puis rococco par ex .....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:26

Guillaume a écrit:
Schreker : die Gezeichneten
Zagrosek DECCA
acte I

Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino

[avec livret]
Vraiment magnifique, 1h de musique sublime et variée, avec en tête le Prélude et la fin de l'acte, baignée de lumière. Comme dit David, on ne sombre jamais dans le sirop, et le livret est d'un intérêt extrême.

Heinz Kruse fait penser à Stolze, mais sans les tics, du tout bon donc. La Carlotta est excellente, sans parler des seconds rôles, plus que luxueux (Wottrich, Görne, Sigmundsson)...Vraiment la version de référence, encore une fois, on peut que souhaiter une réédition, parce que le fait que la seule version disponible soit charcutée et peu respectueuse de l'oeuvre, c'est nul.

Je recommence. Franz Schreker - Page 12 Icon_geek Et vu que j'ai conscience d'être un privilégié, je vais profiter au maximum de mon achat de geek. Franz Schreker - Page 12 Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:29

Guillaume a écrit:
Vraiment magnifique, 1h de musique sublime et variée, avec en tête le Prélude et la fin de l'acte, baignée de lumière. Comme dit David, on ne sombre jamais dans le sirop, et le livret est d'un intérêt extrême.
Cool Very Happy

Citation :
Heinz Kruse fait penser à Stolze, mais sans les tics, du tout bon donc.
Oui, et la voix a un peu plus de métal et de vaillance, même si le rôle a été tenu par des formats parfois légers (Helmut Krebs, le ténor du Requiem de Verdi par Fricsay, un format d'Evangéliste !) .
J'aime beaucoup, sans doute le plus beau Salvago.

Citation :
La Carlotta est excellente,
Là en revanche il existe encore mieux (T. Schmidt, Schmiege, Westbroek...).

Citation :
sans parler des seconds rôles, plus que luxueux (Wottrich, Görne, Sigmundsson)...Vraiment la version de référence, encore une fois, on peut que souhaiter une réédition, parce que le fait que la seule version disponible soit charcutée et peu respectueuse de l'oeuvre, c'est nul.
Il y a quand même de Waart qui reste excellent et disponible, même s'il y a des coupures. (Et puis Albrecht, mais là c'est un massacre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:23

Guillaume a écrit:
Schreker : Gezeichneten
Zagrosek DECCA
acte I

Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino Franz Schreker - Page 12 Icon_albino

C'est amusant, il y a déja tout le matériau thématique dans le Prélude. Et pour répondre à Xavier, j'aime beaucoup cette musique en elle-même, la façon dont elle sert le drame. Mais j'ai encore du mal à la saisir. Une réecoute avec livret s'impose t-elle ou suffit-il de remettre régulièrement le disque sur ma platine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:25


Guillaume a écrit:
Une réecoute avec livret s'impose t-elle ou suffit-il de remettre régulièrement le disque sur ma platine ?
Au départ, pour Gezeichneten, il est souhaitable de garder le livret à proximité. On s'en dispense petit à petit, mais dans le grand monologue de Carlotta au II, par exemple, tu risques trouver le temps long. Même chose pour les remarques des visiteurs au III.
Sinon, par exemple le I, une fois que tu as vu la répartition des répliques, ça se suit assez bien sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:50

Merci. Franz Schreker - Page 12 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 9:01

Très sympa en effet. Franz Schreker - Page 12 Icon_biggrin

Et j'ai peut-être un indice sur le prochain DVD qui nous arrivera de l'opéra de los Angeles (directeur : Placido) : en 2010, dirigée par Conlon, c'est là-bas qu'avait eu lieu la première américaine des Stigmatisés. Franz Schreker - Page 12 Icon_razz

Il faut bien Domingo pour ressuciter les Entartete ! Franz Schreker - Page 12 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:28

Guillaume a écrit:
Très sympa en effet. Franz Schreker - Page 12 Icon_biggrin

Et j'ai peut-être un indice sur le prochain DVD qui nous arrivera de l'opéra de los Angeles (directeur : Placido) : en 2010, dirigée par Conlon, c'est là-bas qu'avait eu lieu la première américaine des Stigmatisés. Franz Schreker - Page 12 Icon_razz

Il faut bien Domingo pour ressuciter les Entartete ! Franz Schreker - Page 12 Icon_cheers
Oui, Domingo fait du bien beau boulot... mais c'est l'influence de Conlon, cette programmation, il faut aussi lui rendre justice (même s'il dirige ça comme un pied Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:31

Tu as vu la vidéo ici ? : http://www.losangelesopera.com/production/0910/stigmatized/index.aspx
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:45

Guillaume a écrit:
Tu as vu la vidéo ici ? : http://www.losangelesopera.com/production/0910/stigmatized/index.aspx
Non, merci beaucoup, je regarde ça tout de suite, visuellement ce doit être un peu moins le bazar qu'en Europe (si même Lehnhoff se prend les pieds dans le tapis...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:57

Beau plateau : Brubaker et Schöne, on avait déjà, Gantner ne semble pas exceptionnelle, mais Kampe, ça semble extrêmement intéressant, quelque part entre Schwanewilms et Westbroek - qui ont chanté toutes deux le rôle.

En revanche, visuellement, ça semble franchement empoté.


Mais c'est quand même bien courageux de jouer ce troisième acte dans un pays aussi religieux, même si Los Angeles n'est pas Montgomery ni Denver. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:03

Je trouve ça plutôt beau esthétiquement. Après, il faut voir la direction d'acteurs sur la durée et la qualité des idées du metteur en scène...

Mais je préfère ça à un truc trash...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:09

Ca a l'air très statique et littéral, malheureusement. Le mieux par rapport à Lehnhoff (et manifestement Kušej, mais ça c'est normal), c'est que ce sera respectueux et n'affaiblira pas l'oeuvre ; le moins bien, c'est que ça risque être plat. Cela dit, le public américain est habitué depuis toujours à l'absence de mise en scène, même si le Met prend un virage très intéressant ces dernières années. Ca ne le décevra pas, donc.

Est-ce qu'il vaut mieux dénaturer l'oeuvre de façon malgré tout intéressante ou la représenter platement ? Je crois que malgré tout je suis dans la première catégorie, même si rien ne me ravit plus qu'une mise en scène tradi et profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tantris
Mélomane du dimanche
Tantris


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/07/2008

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: VOUS N'ETES TOUS QUE DES SALES FLOODEUUUURS   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ca a l'air très statique et littéral, malheureusement. Le mieux par rapport à Lehnhoff (et manifestement Kušej, mais ça c'est normal), c'est que ce sera respectueux et n'affaiblira pas l'oeuvre ; le moins bien, c'est que ça risque être plat. Cela dit, le public américain est habitué depuis toujours à l'absence de mise en scène, même si le Met prend un virage très intéressant ces dernières années. Ca ne le décevra pas, donc.

Kusej a mis en scene les Gezeichneten ? Où ça ?
Sinon j'espère que ce sera sans coupures, parce que si je me souviens bien a Salzbourg il y en avait pas mal… Notamment dans le troisième acte…

louis16
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: DAVID EST UN MAUVAIS ELEVE   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:12

Tantris a écrit:
Kusej a mis en scene les Gezeichneten ? Où ça ?
Amsterdam.

Citation :
Sinon j'espère que ce sera sans coupures, parce que si je me souviens bien a Salzbourg il y en avait pas mal… Notamment dans le troisième acte…
C'était un massacre à Salzbourg... Tous les passants avaient été coupés, plus Martuccia et Pietro : quatorze rôles en tout, et un tiers du dernier acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:14

Kusej l'avait mis en scène à Amsterdam, avec Westbroek en Carlotta... Et, non, ça ne se trouve nulle part. Sad
(oui, moi les extraits sur le Tube m'avaient donné envie)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:36

Wolferl a écrit:
Kusej l'avait mis en scène à Amsterdam, avec Westbroek en Carlotta...
Ou, au choix, avec Christine Ciesinski. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:22

Hé hé... j'ai enfin emprunté un Schreker à la médiathèque! Il y avait les Gezeichnten, mais dans l'une des versions coupées. Evil or Very Mad
Alors j'ai pris le Christophorus, qui était le seul autre choix. Je vais m'écouter ça dans les prochains jours, vu ce que j'ai lu ici, ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:46

Yohan Nicolas a écrit:
Hé hé... j'ai enfin emprunté un Schreker à la médiathèque! Il y avait les Gezeichnten, mais dans l'une des versions coupées. Evil or Very Mad

La seule version intégrale, Zagrosek, est difficilement trouvable. (en médiathèque ou d'occasion... sinon il y a Musicme)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:10

Yohan Nicolas a écrit:
Alors j'ai pris le Christophorus, qui était le seul autre choix. Je vais m'écouter ça dans les prochains jours, vu ce que j'ai lu ici, ça a l'air intéressant.
Attention, Christophorus, j'en ai un peu parlé, ne ressemble pas du tout au Schreker habituel : une modernité aride, peu séduisant mais pas inintéressant non plus... Il faut juste être un peu préparé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:20

Citation :
Il faut juste être un peu préparé. Smile
Je ne le suis pas trop pour tout dire... hehe Le dodécaphonisme ne me parle pas vraiment. Mais bon... si c'est mélangé à du Strauss amélioré, ce sera peut-être un excellent pont vers Schönberg! Smile

Citation :
La seule version intégrale, Zagrosek, est difficilement trouvable. (en médiathèque ou d'occasion... sinon il y a Musicme)
Zagrosek, vous en avez beaucoup parlé... par contre, je n'avais même pas pensé à Musicme affraid Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:48

Xavier a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
Hé hé... j'ai enfin emprunté un Schreker à la médiathèque! Il y avait les Gezeichnten, mais dans l'une des versions coupées. Evil or Very Mad

La seule version intégrale, Zagrosek, est difficilement trouvable. (en médiathèque ou d'occasion... sinon il y a Musicme)
Je ne le vois pas sur musicme
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:20

Pourtant il est bien là: http://www.musicme.com/#/Franz-Schreker/compilations/Die-Gezeichneten---The-Branded---Les-Marques-0028944444223.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:37

Yohan Nicolas a écrit:
Hé hé... j'ai enfin emprunté un Schreker à la médiathèque! Il y avait les Gezeichnten, mais dans l'une des versions coupées. Evil or Very Mad
La version De Waart, tu peux prendre, c'est quand même très bien et les coupures restent raisonnables. En revanche Albrecht c'est pas bien joué et c'est ultracoupé.

Citation :
Alors j'ai pris le Christophorus, qui était le seul autre choix. Je vais m'écouter ça dans les prochains jours, vu ce que j'ai lu ici, ça a l'air intéressant.
Ca l'est. Après, comme le souligne Wolferl, c'est plus expérimental, moins lyrique et chatoyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Franz Schreker - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Schreker - Die Gezeichneten - Cologne mai 2013
» Concert Schreker au TCE (Pasdeloup O., 11 oct. 2009)
» Franz Schubert
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: