| [Jazz] Playlist | |
|
+18Jules Biron charles.ogier AntiGhost ~% Mood Indigo Eusèbe tartatane Glocktahr Over The Rainbow Mélomaniac / Iskender Thelonious Benedictus darkmagus arnaud bellemontagne néthou xoph Alifie 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 12 Juin 2018 - 18:58 | |
|
- Spoiler:
Franchement fourre-tout et plutôt gâté par la dimension à peu près immanquablement esque du Jazz Composer's Orchestra (les arrangements ne sont pas crédités mais, à part pour celui d' Infinite Gentleness qui a un fort agréable parfum de Carla Bley, il doit y avoir du Michael Mantler là-dessous). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 12 Juin 2018 - 19:53 | |
| Tiger Trio, Unleashed (2016) Myra Melford : piano Joëlle Léandre : contrebasse Nicole Mitchell : flute, flute alto, piccolo (Paris, 2016) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 0:30 | |
| - Iskender a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
C'est le premier album d'Andy Emler sur lequel je me penche avec attention. Je suis curieux d'entendre les autres.
Crouch, touch, engage (2009) est un chef-d'oeuvre. C'est effectivement un album formidable, très riche et aux climats contrastés.J'aime beaucoup l'écriture d'Emler, très souvent fondée sur des motifs rythmiques asymétriques. Cela dit, je trouve que le dernier titre, Go Down Swinging* dépare un peu vis à vis de la très haute tenue de l'ensemble... @Barbajuan: chaleureusement recommandé. @Thelonious connait déjà ,il me semble. *Mais bon, il est bref. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 0:54 | |
|
https://joemcphee.bandcamp.com/album/legend-street-two
vraiment très très chiant ... AMHA évidemment, mais les pochettes avec des gentils p'tits sont jolies, c'est au moins ça. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 10:57 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 19:13 | |
| - Alifie a écrit:
www.deezer.com/fr/album/7093079 Je viens de l'écouter. J'aime beaucoup. Lisse comme il faut . Non sérieusement, c'est une agréable découverte. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 20:04 | |
| Et avec Malachi Favors sur 4 des 6 titres, c'est même un disque de qu'on peut recommander à darkmagus. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 13 Juin 2018 - 21:09 | |
| - Alifie a écrit:
- Et avec Malachi Favors sur 4 des 6 titres, c'est même un disque de qu'on peut recommander à darkmagus.
Tout à fait . |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2508 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 15 Juin 2018 - 23:36 | |
| Le KodoLe Kodo Bribes Hélas Courage You and me and you La fée qui rend les filles belles Soft leg QuelquefoisMarc Ducret, guitares Larry Schneider, saxophones Michel Bénita, contrebasse Adam Nussbaum, batterie(Label bleu, décembre 1988) Toutes compositions par Marc Ducret, sauf Bribes (Michel Bénita), La fée (Julien Clerc) et Soft leg (Larry Schneider). Bel album, très travaillé, que j'avais acheté il y a une vingtaine d'années, mais que je ne réécoute à vrai dire pas très souvent. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6123 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 16 Juin 2018 - 16:24 | |
| Dans les pas d'Alifie Celui ci il est dans ma vinylothèque (que j'aurais sans doute laissée s’empoussiérer sans le forum)Frank LoweThe Flam (1975) Frank Lowe - tenor saxophone Leo Smith - trumpet, flugelhorn, wood flute Joseph Bowie - trombone Alex Blake - bass, electric bass Charles "Bobo" Shaw - drums je l'avais pas très souvent écouté, bien meilleure impression après mes détours par Ornette Coleman (et Don Cherry) ces temps derniers
Dernière édition par xoph le Sam 16 Juin 2018 - 17:25, édité 2 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6123 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 16 Juin 2018 - 16:59 | |
| ... dépoussiérage (mais celui ci je l'ai écouté plus souvent, et acheté en anciens francs)Albert AylerSpiritual unit (1964) Albert Ayler (saxophone) Gary Peacock (contrebasse) Sunny Murray (batterie) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Nombre de messages : 2508 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 12:48 | |
| Lu dans une nécro de Frank Lowe (ses bios internetiennes sont assez succinctes) : https://forum.saxontheweb.net/archive/index.php/t-5908.html
Mr. Lowe grew up in Memphis and soaked up the remarkable musical currents of that city in the early 1960's. The saxophonists Charles Lloyd and Hank Crawford and the singer Carla Thomas were his friends and neighbors; his first music teacher outside of school was Packy Axton, the part owner of Stax Records, who also played saxophone. As a teenager, Mr. Lowe worked in the Stax recording studio and in its record store.
Rien trouvé de plus. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 14:41 | |
| - Alifie a écrit:
- Lu dans une nécro de Frank Lowe (ses bios internetiennes sont assez succinctes) : https://forum.saxontheweb.net/archive/index.php/t-5908.html
Mr. Lowe grew up in Memphis and soaked up the remarkable musical currents of that city in the early 1960's. The saxophonists Charles Lloyd and Hank Crawford and the singer Carla Thomas were his friends and neighbors; his first music teacher outside of school was Packy Axton, the part owner of Stax Records, who also played saxophone. As a teenager, Mr. Lowe worked in the Stax recording studio and in its record store.
Rien trouvé de plus. Pas grave, c'était juste pour te charrier un peu et je n'irai pas plus loin que toi pour savoir s'ils étaient juste copains ou s'ils s'appréciaient musicalement, je m’en fiche un peu en fait. Par contre je n'ai jamais rien entendu de Franck Lowe dont j'ignore quasiment tout, c’est vraiment un saxophoniste intéressant ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 15:19 | |
| sonorité puissante qui se sait se faire douce comme le velours, large palette, du subtongue à Webster aux harmoniques aigus ayleriens, dont il n'use jamais comme un effet, articulation formidable qui se marie merveilleusement avec son jeu toujours précis et en tension, un groove et un swing terribles, donc oui, absolument ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 15:25 | |
| Merci ! j'y jetterai une oreille prochainement ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 17:06 | |
| Andrew Hill : Compulsion!!!!! (67) Avec Freddie Hubbard et John Gilmore. Sans doute un des disques les plus free d'Andrew. Plus le disque avance, plus la musique gagne en consistance et en densité. Un opus remarquable qui déborde d'audace et d'imagination. @Alifie: j'imagine que tu connais bien ce disque. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 17 Juin 2018 - 22:41 | |
| Modern Jazz Quartet Studio 105, Maison de la Radio, Paris 3 octobre 1966
John Lewis (p) Milt Jackson (vbs) Percy Heath (b) Connie Kay (d)
. Pyramid - The Cylinder - Really True Blues - Ralph’s New Blues - Monterey Mist - Home - Blues Milanese - Bags’ Groove . Inflection And Conception On A Jazz Rhythm - My Man's Gone Now - For Someone I Love - Alexander’s Fugue - Animal Dance - Summertime - Little David’s Fugue - Dido's Lament - The Sheriff - Django - A Night In Tunisia
TT: 96:51
www.francemusique.fr/emissions/les-legendes-du-jazz/modern-jazz-quartet-a-paris-en-1966-1-2-62492 www.francemusique.fr/emissions/les-legendes-du-jazz/modern-jazz-quartet-a-paris-en-1966-2-2-62479 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Juin 2018 - 0:41 | |
| |
|
| |
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Juin 2018 - 22:18 | |
| Bien sûr, la présence de contrepèteries dans un message de Mélo ne saurait être que purement fortuite et indépendante de sa volonté... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Juin 2018 - 22:21 | |
| Malgré les lourdes apparences, y en a que 4 (je parle de tes friandises lexicales) dans ces deux phrases. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 18 Juin 2018 - 23:00 | |
| 1) Tempest in the ColosseumFreddie Hubbard, trompette Wayne Shorter, saxophones soprano & tenor Herbie Hancock, claviers, piano, synthétiseur Ron Carter, basse Tony Williams, batterie
(CBS, juillet 1977) Un concert surchauffé, capté à Tokyo. Un de mes premiers albums de jazz, découvert voilà plus de vingt ans, et que je réécoute toujours avec plaisir. J'adore la dernière pièce, Red Clay, écrite par le trompettiste, sorte de baroud d'honneur qui rassemble ses dernières forces en une agonie fière et brasillante. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 19 Juin 2018 - 0:13 | |
| 2) Die DreigrosschenoperJoachim Kühn, piano Daniel Humair, batterie Jean-François Jenny-Clark, contrebasse(Verve, décembre 1995) Une récupération ?! non par opportunisme mais bien comme un retour aux sources, dans la même mesure où les trépidantes roaring twenties (ses ragtime, ses fox-trot...) avaient déjà inspiré la musique de Kurt Weill. Déjà à l'époque, le Songspiel avait connu cette réappropriation : on le jouait à la terrasse des cafés, les cabarets, les salons des grands hôtels, repris par les big bands, bien avant qu'Ella Fitzgerald ne s'octroie Mack the Knife et que Louis Armstrong n'embouche la complainte.
C'est en assistant à une représentation par le Berliner Ensemble que Joachim Kühn eut l'idée d'arranger quelques airs pour son trio d'alors, aussitôt enregistrés pour la Radio de Leipzig en 1965 : l'année où il rencontra le regretté Jean-François Jenny-Clark, disparu il y a 20 ans cette année, auprès de qui il formait avec Daniel Humair une des formations françaises les plus durables depuis 1970. Une longévité qui favorisa la connivence et la réalisation de projets complices tel cet album, le premier qu'ils signèrent chez Polygram, enregistré quelques jours avant Noël 1995.
Dans la notice du CD, Kühn explique qu'il s'est surtout contenté d'écrire pour son piano, faisant confiance à l'instinct créatif de ses deux partenaires. Illustration dès le Seerauberbraut quand, une fois le décor planté, les pincements de la contrebasse introduisent, désarticulent la chanson de la fiancée du pirate, jadis immortalisée par Lotte Lenya. On s'en doute : le matériau thématique de L'Opéra de quat'sous devient ici prétexte à invention, à improvisation, quitte à déjouer le substrat lyrique qui en forme l'enjeu : le choral matinal de Peachum, on cherchait à le déceler, on ne l'attendait plus, quand il s'impose soudain finalement dans son intacte force hymnique ! Le Anstatt dass se laisse aussi désirer, dans une fébrilité croissante : puis enfin scandé en chœur par le clavier et les pizzicati. Les balais magiques de Daniel Humair (on doit être un peu sorcier pour s'y envoler ainsi...) viennent alors frotter la caisse pour introduire une soudaine apesanteur dont Kühn et Jenny-Clark s'enivrent pour sustenter un essor poétique prodigieusement tenu dans la durée. Cultissime ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 19 Juin 2018 - 1:41 | |
| 3) Jade VisionsStephan Oliva, piano Bruno Chevillon, contrebasse François Merville, batterie(Owl, juin 1995) Un album léché à mort, sous les auspices de Bill Evans, bien sûr. Climats végétatifs de confidences éthérées, de chuchotements, tout en ombres et nuances, en statismes, en hiatus et syncopes, dégageant une interprétation de grave sérénité malgré quelques emports circonscrits. Une subtilité harmonique, une itinérance intérieure et contemplatrice qui rend hommage à l'inspirateur. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 19 Juin 2018 - 17:47 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 2) Die Dreigrosschenoper
Joachim Kühn, piano Daniel Humair, batterie Jean-François Jenny-Clark, contrebasse
- Spoiler:
(Verve, décembre 1995) Une récupération ?! non par opportunisme mais bien comme un retour aux sources, dans la même mesure où les trépidantes roaring twenties (ses ragtime, ses fox-trot...) avaient déjà inspiré la musique de Kurt Weill. Déjà à l'époque, le Songspiel avait connu cette réappropriation : on le jouait à la terrasse des cafés, les cabarets, les salons des grands hôtels, repris par les big bands, bien avant qu'Ella Fitzgerald ne s'octroie Mack the Knife et que Louis Armstrong n'embouche la complainte.
C'est en assistant à une représentation par le Berliner Ensemble que Joachim Kühn eut l'idée d'arranger quelques airs pour son trio d'alors, aussitôt enregistrés pour la Radio de Leipzig en 1965 : l'année où il rencontra le regretté Jean-François Jenny-Clark, disparu il y a 20 ans cette année, auprès de qui il formait avec Daniel Humair une des formations françaises les plus durables depuis 1970. Une longévité qui favorisa la connivence et la réalisation de projets complices tel cet album, le premier qu'ils signèrent chez Polygram, enregistré quelques jours avant Noël 1995.
Dans la notice du CD, Kühn explique qu'il s'est surtout contenté d'écrire pour son piano, faisant confiance à l'instinct créatif de ses deux partenaires. Illustration dès le Seerauberbraut quand, une fois le décor planté, les pincements de la contrebasse introduisent, désarticulent la chanson de la fiancée du pirate, jadis immortalisée par Lotte Lenya. On s'en doute : le matériau thématique de L'Opéra de quat'sous devient ici prétexte à invention, à improvisation, quitte à déjouer le substrat lyrique qui en forme l'enjeu : le choral matinal de Peachum, on cherchait à le déceler, on ne l'attendait plus, quand il s'impose soudain finalement dans son intacte force hymnique ! Le Anstatt dass se laisse aussi désirer, dans une fébrilité croissante : puis enfin scandé en chœur par le clavier et les pizzicati. Les balais magiques de Daniel Humair (on doit être un peu sorcier pour s'y envoler ainsi...) viennent alors frotter la caisse pour introduire une soudaine apesanteur dont Kühn et Jenny-Clark s'enivrent pour sustenter un essor poétique prodigieusement tenu dans la durée.
Cultissime !
Cet autre trio, enregistré l'année précédente, complèterait assez heureusement ce programme Kurt Weill sans les vocalises, qui s'avèrent rapidement insupportables, du pourtant plus qu'intéressant pianiste Masabumi Kikuchi : www.discogs.com/fr/release/1163724-Play-Kurt-Weill/images , cf. /playlist?list=PL15279A8374B2AE96 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 19 Juin 2018 - 23:00 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 20 Juin 2018 - 0:22 | |
|
/watch?v=ZFgPmiGk8nQ
Enregistré en Hollande à l'automne 1966, peut-être le plus bel album en trio de Paul Bley. Programme idéal (6 thèmes d'Annette Peacock, dont le répertoire lui va à merveille, deux de lui-même, un de Carla Bley et le Ramblin' d'Ornette Coleman), un trio parfaitement équilibré, où Mark Levinson et Barry Altschul sont tous deux impressionnants, le sens de l'espace propre à Bley dans ses meilleures années, un jeu de piano toujours inventif et d'une légèreté joyeuse : un vrai moment de grâce et d'inspiration ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 21 Juin 2018 - 23:16 | |
| 1) Jazz Time in Paris -vol 4, 5, 6Free Press Oui Blue Panassié Real crazy I Only have Eyes for You Walking at the Trocadero Completely crazy September in the Rain More crazy Always More and more crazyWalter Williams, trompette Al Hayse, James Cleveland, trombone Milton Mezzrow, clarinette Clifford Scott, Alix Combelle, saxophone ténor Claude Bolling, piano Billy Mackel, guitare William Montgomery, basse Curly Hamner, batterieLionel Hampton, vibraphone(Vogue, septembre 1953) Découverte ! Ça balance... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 22 Juin 2018 - 0:24 | |
| 2) Louissianaautour d'Eddy Louiss, orgue Hammond(Initial, février-août 1995) Remonté des caves de ma jazzothèque. Toutes compositions d'Eddy Louiss, sauf Tou Piti de son papa Pierre. Comme l'indique son titre, un album imprégné par la Nouvelle Orléans (où fut d'ailleurs enregistré un des morceaux, le narquois Zigaboo). Mes pièces préférées : Old School, et la sombre équipée de No more beer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|