Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+18
Jules Biron
charles.ogier
AntiGhost ~%
Mood Indigo
Eusèbe
tartatane
Glocktahr
Over The Rainbow
Mélomaniac
lulu
Iskender
Thelonious
Benedictus
darkmagus
arnaud bellemontagne
néthou
xoph
Alifie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Sinon, tu as des disques de Lee Morgan aussi bons que Search of the New Land à me conseiller?

J'ai écouté ceux-ci (en spoiler) à la même époque que Search of the new land : tous plutôt très bien dans mon souvenir (néthou complètera peut-être).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:32

[Jazz] Playlist - Page 14 Z5kt6s3v2a3oa_600

La règle du jeu de ces histoires improvisées :« Elle consistait à improviser une vingtaine de pièces, plutôt courtes, inspirées par un nom ou quelques mots inscrits sur 52 petits carrés de papier contenus dans un chapeau. Je n’avais plus qu’à fermer les yeux et extraire un à un ces papiers qui me serviraient de point de départ. Le tout a été enregistré en une seule prise, ce qui peut expliquer quelques redites et le côté parfois débridé ou irréfléchi... J’ai joué de la même façon que je le ferais chez moi, le matin, juste pour divaguer sur le clavier. »

Le concept est amusant et donne un aperçu de la palette de couleurs disponible dans la tête de Solal.

Ce n'est, bien sur, pas un chef d'œuvre, mais ces miniatures sont très agréables à écouter.

@ Arnaud (peut-être)

www.deezer.com/fr/album/82457092
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:38

@Thelonious :Merci du conseil. Smile

@Alifie :Merci. Le célèbre The Sidewinder* ne fait pas partie des disques recommandables de Lee Morgan ?






*Pas écouté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:46

arnaud bellemontagne a écrit:
@Thelonious :Merci du conseil. Smile

@Alifie :Merci. Le célèbre The Sidewinder* ne fait pas partie des disques recommandables de Lee Morgan ?

*Pas écouté. Embarassed

Absolument, tu peux même commencer par là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:02

Alifie a écrit:
Absolument, tu peux même commencer par là. Wink

tutut tutut

Tu dois commencer par là !!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:20

Je me souviens avoir écouté il y a longtemps Lee-Way, The Sidewinder et The Procrastinator, et ça ne m'avait pas plus emballé que ça. [Jazz] Playlist - Page 14 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:54

Pas sensible au genre, visiblement (The Sidewinder en est l'archétype), mais tu peux essayer The Last Session, de 1971, qui a un parfum prononcé du Gil Evans de l'époque, avec Billy Harper omniprésent sur l'album et qui y signe deux compositions.

[Jazz] Playlist - Page 14 Lee_mo28
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:47

A propos de Billy Harper :

[Jazz] Playlist - Page 14 Billy_19

/watch?v=bFJy2jYd440

Le premier album signé par Billy Harper en 1973, taillé pour arnaud, à la fois pour la présence conjointe d'Elvin Jones et Billy Cobham, en plus d'un autre gilevansien, Warren Smith, à la batterie et pour les accents mccoytyneriens cette fois des trois premiers titres. La face B, Black, est d'inspiration plus soul : Billy Harper, formidable ténor, et Jimmy Owens y sont tous deux impressionnants de densité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:56

Alifie a écrit:
Pas sensible au genre, visiblement (The Sidewinder en est l'archétype)
De quel genre? Parce que, justement, dans mon souvenir, ça sonnait assez «juste milieu» entre hard bop et soul-funk.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:20

Voilà, tu y es. Dans ma jeunesse, on désignait encore le genre, si je me souviens bien, par l'appellation jazz funky. Caractéristique principale (néthou complètera probablement), illustrée abondamment par Horace Silver ou Art Blakey, l'utilisation systématique de la structure du blues au lieu des harmonies plus sophistiquées des boppers (ou hard-boppers comme le 5tet Clifford Brown-Max Roach). On peut y ajouter (The Sidewinder est emblématique pour ça) les fréquents, pour ne pas dire systématiques, unissons des souffleurs dans l'exposé des thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:23

Alifie a écrit:
A propos de Billy Harper :

[Jazz] Playlist - Page 14 Billy_19

/watch?v=bFJy2jYd440

Le premier album signé par Billy Harper en 1973, taillé pour arnaud, à la fois pour la présence conjointe d'Elvin Jones et Billy Cobham, en plus d'un autre gilevansien, Warren Smith, à la batterie et pour les accents mccoytyneriens cette fois des trois premiers titres. La face B, Black, est d'inspiration plus soul : Billy Harper, formidable ténor, et Jimmy Owens y sont tous deux impressionnants de densité.

Noté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:44

Alifie a écrit:
Voilà, tu y es. Dans ma jeunesse, on désignait encore le genre, si je me souviens bien, par l'appellation jazz funky. Caractéristique principale (néthou complètera probablement), illustrée abondamment par Horace Silver ou Art Blakey, l'utilisation systématique de la structure du blues au lieu des harmonies plus sophistiquées des boppers (ou hard-boppers comme le 5tet Clifford Brown-Max Roach). On peut y ajouter (The Sidewinder est emblématique pour ça) les fréquents, pour ne pas dire systématiques, unissons des souffleurs dans l'exposé des thèmes.

[Jazz] Playlist - Page 14 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 0:33

Dixieland Jubilee, vol 2

12th Street rag
Eh! Là-bas!
Savoy Blues
Tiger Rag
That's a Plenty
Beale Street Mama
Coney Island Washboard
Wolverine Blues


= Kid Ory's Creole Jazz Band - Albert Nicholas Alexander's Jazz band

(Vogue, octobre 1949 - septembre 1950)

I love you Ambiance charleston. Ça gigote, se trémousse de partout. J'adore bounce

[Jazz] Playlist - Page 14 Cd_5_b10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 10:02

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
Voilà, tu y es. Dans ma jeunesse, on désignait encore le genre, si je me souviens bien, par l'appellation jazz funky. Caractéristique principale (néthou complètera probablement), illustrée abondamment par Horace Silver ou Art Blakey, l'utilisation systématique de la structure du blues au lieu des harmonies plus sophistiquées des boppers (ou hard-boppers comme le 5tet Clifford Brown-Max Roach). On peut y ajouter (The Sidewinder est emblématique pour ça) les fréquents, pour ne pas dire systématiques, unissons des souffleurs dans l'exposé des thèmes.

[Jazz] Playlist - Page 14 173236763

Tu es trop bon. jazz funky, finalement, ça convient forcément bien quand on écoute à peu près n'importe quoi d'Horace Silver, même si le terme est peut-être moins usité aujourd'hui, probablement à cause du jazz funk électrique des années 70 (celui de Miles Davis à partir d'On the Corner ou des Headhunters d'Hancock).

De toute façon, Benedictus s'en fout : tout ça est trop mainstream pour lui (et il prend ses jambes à son cou dès qu'on évoque Miles hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:28

[Jazz] Playlist - Page 14 Billy_20

Album de 1993, totalement dans le registre post-hard bop coltrano-tynerien : on y retrouve avec plaisir Eddie Henderson.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:22

On y retrouve également Horacee Arnold, l'auteur du cultissime Tales of the Exonerated Flea.  Smile

[Jazz] Playlist - Page 14 MI0003249157.jpg?partner=allrovi
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:29

Alifie a écrit:
De toute façon, Benedictus s'en fout : tout ça est trop mainstream pour lui (et il prend ses jambes à son cou dès qu'on évoque Miles hehe ).
Mais-euh!
En revanche, c'est vrai qu'Horace Silver et Art Blakey, c'est l'esthétique de cette époque à laquelle j'accroche le moins (alors que j'aime bien Clifford Brown ou même des musiciens encore plus tradis comme Kenny Dorham - mais pour être honnête, ça fait plus de dix ans que je n'ai écouté ni les uns ni les autres.)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:20

Pas grave, on ne peut pas tout aimer en jazz, comme en classique d'ailleurs (luisa en verdit souvent de rage).
Et puis, le jazz est plutôt ton second rayon, donc on te passe même de confondre Miles avec Benny Goodman. zen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:25

Alifie a écrit:
Et puis, le jazz est plutôt ton second rayon, donc on te passe même de confondre Miles avec Benny Goodman. zen
Gnégnégné. Et puis d'abord, c'est avec Sidney Bechet que je confonds Miles Davis (je ne me souviens jamais lequel des deux est sorti avec Juliette Greco.)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:31

hehe  bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:20

Pour consoler Thelonious [Jazz] Playlist - Page 14 Consol10 de notre mauvaise volonté (récurrente pour ce qui est de moi) sur son fil "Le disque du jour" :

[Jazz] Playlist - Page 14 John_s10

/playlist?list=OLAK5uy_m0U7WjjxdNK3-pTk3Obp51e1QVCwNtdqU
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 16 Jan 2019 - 23:56

[Jazz] Playlist - Page 14 Kimiko15

I love you /watch?v=zvtykb8vaoU&t

La dame, qui a aussi enregistré un album un peu culte avec Herbie Hancock, cf. https://classik.forumactif.com/t5088p700-#1136173, peut largement soutenir la comparaison du côté des moyens vocaux avec les deux autres chanteuses auxquelles Gil Evans a été associé à partir des années 60, Astrud Gilberto (là, il n'y a pas photo évidemment) et la bien trop affectée pour moi Helen Merrill. A part un titre dans le registre variété, l'album est un sommet de délicatesse jazzique, les arrangements et l'accompagnement au Fender Rhodes de Gil Evans mettant parfaitement en valeur le style vocal clair parfaitement maîtrisé de Kimiko Kasai. Manque peut-être un Steve Lacy, comme sur les deux albums avec Helen Merrill : le ténor Billy Harper, du voyage avec le trompettiste Marvin Peterson (Evans enregistrera quelques jours plus tard, toujours à Tokyo, un album co-signé avec le pianiste et chef d'orchestre Masabumi Kikuchi), est assez modérement inspiré dans ses interventions sur l'album.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:30

McCoy Tyner :Trident (75)

[Jazz] Playlist - Page 14 Trident_%28album%29

En trio avec Ron Carter et Elvin.

A noter que Tyner utilise le clavecin et le celesta sur certaines plages.

Encore un disque splendide de la part de notre pianiste (Celestial Chant colors ).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:41

Benedictus a écrit:
En revanche, c'est vrai qu'Horace Silver et Art Blakey, c'est l'esthétique de cette époque à laquelle j'accroche le moins (alors que j'aime bien Clifford Brown ou même des musiciens encore plus tradis comme Kenny Dorham - mais pour être honnête, ça fait plus de dix ans que je n'ai écouté ni les uns ni les autres.)

Comme son nom l'indique, c'est effectivement un bop plus "hard" que la musique de Clifford Brown ou du vétéran Dorham, qui a commencé professionnellement en 43-44. Ça s'entend au niveau des thèmes (Il y a pas mal de standards mélodiques chez Clifford Brown où son lyrisme pouvait s'exprimer -Easy Leaving en étant le plus splendide exemple-, et de son côté Kenny Dorham a souvent penché vers un côté "latin" (Afro-Cuban, Una Mas, Trompetta Toccata) ou des collaborations originales (la harpiste Betty Glamann pour Jazz Contrasts). Il me semble même qu'il remplaça un temps Clifford Brown après son décès brutal dans le quintet avec Max Roach. Et il a joué avec Blakey (mais j'ai du mal à imaginer Blakey jouer avec une harpiste... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:11

néthou a écrit:
Il me semble même qu'il remplaça un temps Clifford Brown après son décès brutal dans le quintet avec Max Roach.

Oui, à partir de cet album-ci, https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Roach_+_4 , avant d'être remplacé plus tard au sein du quartet de Roach par Booker Little. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 14:50

Shai Maestro Trio, From one soul to another (album : The Stone Skipper)

Toutes les versions que je peux compiler, impossible de se lasser colors
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 16:54



Je vous mets même la vidéo, puisqu'elle est publiée par le producteur.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 17:30

Benedictus a écrit:
Et puis d'abord, c'est avec Sidney Bechet que je confonds Miles Davis (je ne me souviens jamais lequel des deux est sorti avec Juliette Greco.)

Moi je dis qu'une âme de midinette, ça fausse le jugement esthétique.



(mais si quelqu'un me trouve une version de Petite fleur ou des Oignons par Miles Davis, je veux bien réviser mon jugement...)



(et le pire, c'est que ça existe peut-être. M'enfin Alifie, ne perds pas trop ton temps... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:46

Leverkusener Jazztage, Germany, 2007

Richard Galliano - accordéon et accordina
Gary Burton - vibraphone
Philippe Aerts - basse
Clarence Penn - drums

sunny
/watch?v=vAw-LV3BRl0
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyVen 18 Jan 2019 - 23:22

[Jazz] Playlist - Page 14 Ge_19710

bounce www.discogs.com/Masabumi-Kikuchi-Gil-Evans-Masabumi-Kikuchi-With-Gil-Evans/release/12403468  (liens yt des plages publiées en LP sur discogs)

La meilleure grande formation, en dehors de la sienne, dirigée par Gil Evans dans les années 70-80, pour un album particulièrement réussi. Billy Harper, autrement plus concerné par cette séance que par celles avec Kimiko Kasai quelques jours plus tôt (cf. plus haut), et Marvin Peterson, qui accompagnaient Evans au Japon, sont survoltés et Masabumi Kikuchi, dont on n'entend par bonheur pas sur cet enregistrement les habituels cris de chat écorché, s'avère lui être un tout aussi intéressant pianiste que compositeur de thèmes (Evans mettra d'ailleurs Priestess et Drizzling Rain au répertoire de son Gil Evans Orchestra après cet enregistrement). Quant au big band de Kikuchi, il est parfaitement en place, à la différence des autres formations dirigées occasionnellement par Evans dans cette période. Un album très réussi donc, qui annonce le superbe Svengali de l'année suivante.


Dernière édition par Alifie le Sam 19 Jan 2019 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 19 Jan 2019 - 10:16

[Jazz] Playlist - Page 14 Art_pe43

en écoute, sauf Landscape, sur : https://artpepper.bandcamp.com/album/850-quality-download-double-album-unreleased-art-vol-1-the-complete-abashiri-concert
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:47

Concert d'ouverture des "100 ans du Bauhaus"

Michael Wollny - Concept, piano & composition
Emile Parisien - Saxophone soprano 
Wolfgang Heisig - Phonola
Leafcutter John - Electronique
Max Stadtfeld - Batterie

sunny toujours modernes ! (et gaffe aux décennies à venir)
https://www.arte.tv/fr/videos/086298-001-A/concert-d-ouverture-des-100-ans-du-bauhaus-depuis-berlin/
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 19 Jan 2019 - 21:24

[Jazz] Playlist - Page 14 Gil_ev12

/watch?v=7sGIK551yNQ

Spoiler:

Le premier album signé par Gil Evans, 6 ans après Individualism (1964), publié d'abord en 1970 sur l'éphémère label Ampex, puis réédité en 1971, augmenté de deux titres enregistrés cette année-là, par l'allemand Enja. Le répertoire d'Evans, définitivement sorti du cool et de plus en plus électrique au fil des années qui vont suivre, a évolué, mais l'intérêt et la qualité de sa production, superlative AMHA, non. Hautement recommandable, donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptySam 19 Jan 2019 - 23:30

Avec un cast qui fait envie (Elvin, Mouzon...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 0:05

De cette époque-là, arnaud, il faut au moins écouter, si tu ne connais pas déjà, Svengali, qui va suivre celui-ci (paru en 1981) :

[Jazz] Playlist - Page 14 Ge_19711

www.discogs.com/Gil-Evans-Where-Flamingos-Fly/release/2872642


Dernière édition par Alifie le Dim 20 Jan 2019 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 0:17

Svengali: thumleft
J'ajouterais bien There Comes a Time, Priestess et The Gil Evans Orchestra Plays the Music of Jimi Hendrix.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 0:29

J'ai Svengali et Priestess. Cool

Pour les autres il faudra que je vérifie, j'ai pas mal de Gil Evans période "électrique"...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 0:44

Benedictus a écrit:
Svengali:  thumleft
J'ajouterais bien There Comes a Time, Priestess et The Gil Evans Orchestra Plays the Music of Jimi Hendrix.

Oui, je voulais dire avant Plays Hendrix. Celui que je viens de poster est le moins intéressant des 4 (en comptant l'album japonais avec Masabumi Kikuchi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 1:08

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai Svengali et Priestess. Cool

Pour les autres il faudra que je vérifie, j'ai pas mal de Gil Evans période "électrique"...

Le must de sa période électrique, c'est pour moi les deux Live at Sweet Basil de 1984 bounce :

www.discogs.com/Gil-Evans-The-Monday-Night-Orchestra-Live-At-Sweet-Basil/release/3732953
/watch?v=nwXyzLR1vaU

www.discogs.com/Gil-Evans-The-Monday-Night-Orchestra-Live-At-Sweet-Basil-Vol2/release/13014409
/watch?v=PPdsql6KvXM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 1:19

Oui, j'adore, mais ce n'est déjà plus tout à fait le même univers sonore, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 1:30

C'est vrai, largement plus dans l'improvisation collective, avec des solistes très extravertis, un peu comme chez Sun Ra dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:48

[Jazz] Playlist - Page 14 0090266387229_600

1974

bounce  bounce  bounce  bounce
Celui-ci, je l'adore. Ce Crosstown Traffic drunken .

Et juste avant je m'étais écouté :

[Jazz] Playlist - Page 14 R-2523580-1296261634.jpeg

1988


bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 16:44

[Jazz] Playlist - Page 14 0884463286825_600

Yeahhhh !

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 17:10

McCoy Tyner : Fly With The Wind (76)

[Jazz] Playlist - Page 14 Fly_with_the_Wind

Un des mes Tyner de chevet avec une ambiance et un souffle proche des grands disques de jazz-rock de l'époque (la présence électrisante de Billy Cobham n'y est sans doute pas pour rien). [Jazz] Playlist - Page 14 173236763 [Jazz] Playlist - Page 14 173236763 [Jazz] Playlist - Page 14 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:52

Dans un tout autre genre, pas vraiment pour les plus assidus du jazz-club  siffle :

Spoiler:
[Jazz] Playlist - Page 14 Doris_10

www.deezer.com/fr/album/41276441 ou /watch?v=1gSCEW0uAGs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:03

Comme je l'avais déjà noté ici: c'est amusant comme Previn fait BCBG coincé sur les pochettes de ses disques de jazz, alors que sur sur celles de ses disques classiques, il affiche un look psychédélique débridé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:26

Benedictus a écrit:

sur celles de ses disques classiques, il affiche un look psychédélique débridé


Tu crois ? :



Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:30

Alifie a écrit:

Spoiler:

Je prends celui du bas pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:40

C'était l'idée, en effet. Very Happy  

P.S. l'album country de Scofield, avec un clin d'oeil final au Way Out West de Rollins est plutôt très chouette (sur deezer et spotify aussi) 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 EmptyMer 23 Jan 2019 - 23:49

[Jazz] Playlist - Page 14 Steve_16

www.discogs.com/fr/Steve-Lacy-Quintet-The-Gap/release/519421
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: