| Wagner - Tannhäuser | |
|
+52Benedictus Figaro pottolo julot Mélomaniac hugo75 LeKap Glocktahr jphilippe77 Cornélius Rav–phaël bAlexb Otello Polyeucte Siegmund Francesco Cololi AD Ciro keane arnaud bellemontagne Hidraot klingsor Hippolyte Morloch Guillaume Dave aurele WoO Wolferl Passage Pison Futé MickeyZeVrai calixte1978 frere elustaphe pianofortiste Octavian Picrotal Tus atomlegend Hein ? *Nico andrino antrav Jules Biron Frederic507 Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Bertrand67 DavidLeMarrec - Xavier 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 3 Fév 2010 - 12:20 | |
| Merci David Je n'ai pas grand chose à ajouter, vu que mes 2 versions de prédilection (Cluytens 55 et Solti) figurent en bonne place. Je note que Sinopoli serait à tenter... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 3 Fév 2010 - 16:20 | |
| - Citation :
- Il y a d'autres versions Rysanek, ça donne vraiment envie de s'y frotter, parce que le rôle prend une dimension inédite, elle est quasiment bipolaire dans cet air, pas une simple alternance d'émotions, elle semble en proie tantôt à la mélancolie la plus profonde, tantôt à une frénésie presque inquiétant. Même pour Rysanek, c'est vraiment le haut du panier. Et la voix est glorieuse et plus souvent juste qu'à l'habitude.
Justement, vu les noms et l'affiche, tu recommanderais quelles versions Rysanek ? 1956 - Böhm - Lustig, Rysanek, Cordes - Napoli 1964 - Suitner - Windgassen, Rysanek, Wächter - Bayreuth 1966 - Melles - Thomas, Rysanek, Prey - Bayreuth 1973 - Suitner - Thomas, Rysanek, Stewart - San Francisco |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 3 Fév 2010 - 17:04 | |
| - Guillaume a écrit:
- Justement, vu les noms et l'affiche, tu recommanderais quelles versions Rysanek ?
1956 - Böhm - Lustig, Rysanek, Cordes - Napoli 1964 - Suitner - Windgassen, Rysanek, Wächter - Bayreuth 1966 - Melles - Thomas, Rysanek, Prey - Bayreuth 1973 - Suitner - Thomas, Rysanek, Stewart - San Francisco Rien n'est pleinement attirant. Suitner c'est toujours assez médiocre orchestralement (le Gardelli wagnérien, sauf qu'il n'y a pas d'exceptions...). Prey et Thomas, tu aimes, je crois. Alors pourquoi pas. 73, certes il y a Stewart, mais ça risque être un peu tard. Si c'était pour moi, je me contenterais de Böhm dont je suis content, ou alors je tenterais Suitner 64. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 3 Fév 2010 - 17:09 | |
| Et Melles, qu'est ce ça peut donner ? Je ne connais pas du tout ce chef. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 11:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- 1985 - Haitink - König, Popp, Weikl - München
C'est gentil. Tout est pépère, propret ; Haitink bien sûr, Popp ensuite (splendide vocalement mais assez inexpressive). Weikl n'est pas dans un bon jour, on sent pas mal d'engorgement et peu de poésie. C'est surtout Klaus König qui me plaît : la voix n'est pas belle (peu timbrée, blanchâtre), mais il est très attentif à son texte et assez éloquent en définitive. Je regrette beaucoup qu'il n'ait guère laissé d'autres témoignages. Cela dit, l'ensemble du disque est vraiment figé. Comment est la jeune Waltraud Meier en Venus? Il y a aussi Kurt Moll dans le rôle d'Hermann. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 11:40 | |
| Meier n'a jamais eu de graves. Autant elle peut être convaincante en Clytemnestre en se concentrant sur le médium et sur la densité de l'interprétation, autant dans un studio un peu figé, dans un rôle qui a quand même des aigus, elle est à la peine et le timbre est un peu granuleux. Vraiment pas un sommet, mais c'est beau quand même, hein. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 11:45 | |
- Meier n'a jamais eu de graves. Autant elle peut être convaincante en Clytemnestre en se concentrant sur le médium et sur la densité de l'interprétation, autant dans un studio un peu figé, dans un rôle qui a quand même des aigus, elle est à la peine et le timbre est un peu granuleux.
Vraiment pas un sommet, mais c'est beau quand même, hein. C'est la même chose pour toutes ses Vénus je suppose. Si j'ai bien compris, Ludwig doit être une de tes Vénus favorites. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 12:22 | |
| - aurele a écrit:
- C'est la même chose pour toutes ses Vénus je suppose.
Pas toujours quand même, mais c'est globalement la même voix, oui. - Citation :
- Si j'ai bien compris, Ludwig doit être une de tes Vénus favorites.
Ah, pourquoi ? Mais c'est gentil de m'en informer. En fait, ça m'est assez indifférent, le rôle n'a pas vraiment d'épaisseur et fonctionne très bien dès qu'il est correctement chanté. J'aime quand même beaucoup Jones là-dedans, parce qu'il y a une sorte de démesure qui s'oppose très bien à Elisabeth (même si dans le DVD avec Wenkoff... elle chante les deux ). |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 12:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 12:31 | |
| Elle y est très bien, mais c'est le climat d'ensemble que j'aime chez Solti, et surtout sa direction, parce qu'individuellement (et particulièrement Braun), ce n'est pas si extraordinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 13:11 | |
- Elle y est très bien, mais c'est le climat d'ensemble que j'aime chez Solti, et surtout sa direction, parce qu'individuellement (et particulièrement Braun), ce n'est pas si extraordinaire.
C'est embêtant si le Wolfram est mauvais. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 13:19 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elle y est très bien, mais c'est le climat d'ensemble que j'aime chez Solti, et surtout sa direction, parce qu'individuellement (et particulièrement Braun), ce n'est pas si extraordinaire.
C'est embêtant si le Wolfram est mauvais. Ce n'est pas mauvais, mais la voix est un peu grosse et les manières pas très élégantes. L'éloquence n'est pas son fort non plus. Ca sonne plus comme un Kurwenal, quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 9 Mai 2010 - 13:20 | |
| C'est vrai que Braun ne distille que peu d'emotion (surtout si on y a entendu un DFD dans se rôle), mais ce Tannnhauser de Solti c'est vraiment quelque chose! Beaucoup de souffle,d'elan et d'ampleur (cette ouverture! ) Kollo dans une de ses meilleures interpretations et Christa Ludwig magnifique en Venus. C'est vraiment à ecouter Aurele! |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 10 Mai 2010 - 11:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 10 Mai 2010 - 19:58 | |
| Très juste, c'est une lecture ample et ambitieuse, mais y parvenir avec une partition aussi intrinsèquement limitée que Tannhäuser, c'est le fait d'un très grand chef, tout de même. |
|
| |
Ciro Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 11 Mai 2010 - 9:09 | |
- mais y parvenir avec une partition aussi intrinsèquement limitée que Tannhäuser, c'est
non seulement cette remarque est d'une prétention incommensurable, mais en plus elle est bête |
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 11 Mai 2010 - 9:59 | |
| +1 Espérons que c'est une simple faute due à un manque de relecture avant de poster... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 11 Mai 2010 - 13:13 | |
| Je me cale tranquillement dans mon canapé en attendant la suite parce que je sens qu'on va bien rigoler. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33465 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 11 Mai 2010 - 13:35 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je me cale tranquillement dans mon canapé en attendant la suite parce que je sens qu'on va bien rigoler.
+1. Mais moi il me faut du pop corn en plus _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Jeu 16 Sep 2010 - 19:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Jeu 16 Sep 2010 - 19:57 | |
| - Xavier a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Wagner, Tannhäuser, Welser-Möst
La mise en scène est banale mais reste satisfaisante. J'ai bien aimé les chanteurs sauf Kabatu que je n'aime pas du tout. Par contre le chœur n'est pas au niveau, ce qui est dommage dans Tannhäuser. Tout à fait d'accord sur la mise en scène et sur Kabatu.
Par contre il faut souligner le Tannhäuser exceptionnel de Seiffert! Un tout petit peu trop de vibrato à mon goût mais ça reste excellent. La prise de son n'est pas très bonne, le mixage change parfois la coloration des voix (si le chanteur bouge un peu, le passage d'un micro à l'autre est rendu de façon très brutale). Je n'aime pas le timbre de Kabatu et je trouve sa voix extrêmement serrée, parfois détimbrée. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Jeu 16 Sep 2010 - 20:58 | |
| - AD a écrit:
- +1
Espérons que c'est une simple faute due à un manque de relecture avant de poster... Oui moi aussi je trouve David dur. C'est quand même du bon sous Weber-sous Meyerbeer non ? Qu'est-ce que tu trouves de meilleur comme postérité aussi directe ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Jeu 16 Sep 2010 - 21:07 | |
| - Francesco a écrit:
- C'est quand même du bon sous Weber-sous Meyerbeer non ? Qu'est-ce que tu trouves de meilleur comme postérité aussi directe ?
Il y a de gros tunnels et de superbes fulgurances, mais vraiment des passages dont il est difficile de tirer des merveilles. De toute façon, c'était juste de la provocation destinée à des gens subtils capables de démêler les choses. Pour la postérité, le problème est qu'on n'a quasiment rien de disponible, donc après il est facile de dire qu'il n'y a que Wagner (même s'il est plus que douteux qu'on trouve abondance de proto-Tristan dans les coins). Mais en tant que telle, l'oeuvre est très irrégulière, et Solti lui donne une homogénéité assez grandiose, d'où mon appréciation qui se voulait à la fois un véritable hommage au chef (qui élève la partition au-dessus de ce qu'elle est) et une gentille provocation aux wagnériens naturels, qui répondent toujours présents. Quant à ta façon de complimenter, je crois que je dois être le seul à l'apprécier. Tu aimes risquer ta vie, toi. |
|
| |
Ciro Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Ven 17 Sep 2010 - 11:12 | |
| dire que Tannhäuser serait du sous Weber du sous Meyerbeer ou du sous ce que vous voulez, ça ne veut pas dire grand chose. La différence entre le Wagner de Tannhäuser et Weber, c'est que Weber n'a jamais été capable de composer un grand finale, ce qui lui a d'ailleurs été beaucoup reproché. Personnellement, je ne tiens pas à avoir un chef comme Solti qui cherche trop à unifier l'oeuvre, car ce qui fait l'intérêt de Tannhäuser, ce sont justement ses ruptures stylistiques, son éclectisme et son côté inachevé - il y a déjà quelque chose de post-moderne dans cet opéra. En ce sens, le parallèle avec Meyerbeer me paraît justifié (ce qui n'autorise pas à faire de hiérarchies entre Wagner, Weber et Meyerbeer: ce genre de classement en groupes et sous-groupes hiérarchisés n'apporte rien me semble-t-il). PS désolé pour David, qui dit souvent des choses passionnantes et assez justes, mais là non, sur ce coup là, ce qu'il dit n'est pas défendable. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Ven 17 Sep 2010 - 21:04 | |
| Bien sûr que si c'est défendable, puisque précisément je le défends, à tort ou à raison, mais avec des arguments. D'ailleurs tu me rejoins sur le diagnostic, ce sont juste les conséquences que nous en tirons qui divergent (donc le moins important, d'une certaine façon).
Sinon, je ne trouve pas l'oeuvre meyerbeerienne du tout, au contraire Meyerbeer est très organique et cohérent, sensible d'abord à la prosodie, mais aussi très proportionné. Tout l'inverse du babillage désordonné, disparate et parfois très gris de Tannhäuser, qui ressemble plus à un patchwork mêlant médiocrité et génie.
Par ailleurs, qu'on trouve Tannhäuser bon, mauvais, moyen ou discutable n'a pas grand intérêt en soi, c'est ce qu'on en fait qui importe. Si on l'écoute, si on s'en nourrit, si on s'en détourne, les joies qu'on y trouve (et il y en a de grandes pour moi), les méditations vers lesquelles elle nous amène (c'est un jalon passionnant). |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 1 Fév 2011 - 11:57 | |
| Une version qui s'annonce très chouette et nous permettra de disposer enfin de Rysanek dans un entourage acceptable :(j'espère simplement que l'orchestre tient la route, parce que le Met de cette époque... et avec Solti de surcroît...) - Citation :
- Hans Hopf (Tannhäuser), Leonie Rysanek (Elisabeth), Irene Dalis (Venus), Hermann Prey (Wolfram), Jerome Hines (Hermann), Robert Nagy (Walther), Marko Rothmüller (Biterolf), Paul Franke (Heinrich), Norman Scott (Heinrich)
Orchestra & Chorus of the Met, Sir Georg Solti
The great Hermann Prey’s debut as Wolfram, one of the finest on disc since Janssen and nowadays Terfel and Gerhaher. This was also Solti’s debut at the Met. Paris version directed by Dino Yannopoulos. Incidentally, one of the dancers in the Act 1 Bacchanale was the late Pina Bausch. Superb sound.
Chez Walhall. Source : Prestoclassical |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 1 Fév 2011 - 13:16 | |
| - Guillaume a écrit:
- Une version qui s'annonce très chouette et nous permettra de disposer enfin de Rysanek dans un entourage acceptable :(j'espère simplement que l'orchestre tient la route, parce que le Met de cette époque... et avec Solti de surcroît...)
- Citation :
- Hans Hopf (Tannhäuser), Leonie Rysanek (Elisabeth), Irene Dalis (Venus), Hermann Prey (Wolfram), Jerome Hines (Hermann), Robert Nagy (Walther), Marko Rothmüller (Biterolf), Paul Franke (Heinrich), Norman Scott (Heinrich)
Orchestra & Chorus of the Met, Sir Georg Solti
The great Hermann Prey’s debut as Wolfram, one of the finest on disc since Janssen and nowadays Terfel and Gerhaher. This was also Solti’s debut at the Met. Paris version directed by Dino Yannopoulos. Incidentally, one of the dancers in the Act 1 Bacchanale was the late Pina Bausch. Superb sound.
Chez Walhall. Source : Prestoclassical Solti, quelque soit l'orchestre, c'est quand même une marque de rigueur et d'engagement. Dans les conditions présentes, c'est plutôt fort bon signe. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 1 Fév 2011 - 13:24 | |
| - Siegmund a écrit:
- Solti, quelque soit l'orchestre, c'est quand même une marque de rigueur et d'engagement. Dans les conditions présentes, c'est plutôt fort bon signe.
Oui! Et s'il a bien fait bossé Rysanek et lui tient la bride, elle chantera peut-être plus la partition qu'avec Böhm à Naples en 56 (hou mazette ce qu'elle peut chanter faut par moments! Alors que d'autres sont magnifiques!) D'ailleurs, parler d'enfin un entourage acceptable, c'est sympa pour eux : - Spoiler:
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 1 Fév 2011 - 19:20 | |
| Dans entourage, j'inclus tout, or, à moins d'une erreur de ma part, l'orchestre du San Carlo dans ces années-là... Mais c'est vrai que la distribution de ce Naples 56 est intéressante. |
|
| |
| |
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 18:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 18:53 | |
| Il me semble qu'elle n'était pas évidente à se procurer pourtant. Je n'ai qu'un live dans ma discothèque : Bayreuth 1961, Sawallisch, Windgassen, de Los Angeles, Fischer-Dieskau, Bumbry, etc...
Le CD2 malheureusement ne fonctionne pas et je ne l'avais pas renvoyé au vendeur. La flemme!!! Néanmoins, j'ai les moyens de me procurer la captation intégrale donc je la garde, tant pis. Il faudra que je l'écoute en intégralité car je n'ai écouté que le 1er acte. Ce problème de gravure du disque m'a découragé. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 19:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 19:37 | |
| - Guillaume a écrit:
- La dernière édition était difficilement trouvable.
Il me semble que c'est ce que j'ai écrit dans mon message. La répétition est donc inutile pour le coup. J'espère que mon choix de smiley est bon car je ne maîtrise pas bien leur signification. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 20:58 | |
| - Guillaume a écrit:
alors là y a un souci! parce que moi je l'ai vue très régulièrement dans les rayons de mon disquaire à Nancy. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 21:01 | |
| - Otello a écrit:
- alors là y a un souci! parce que moi je l'ai vue très régulièrement dans les rayons de mon disquaire à Nancy.
On ne doit pas avoir le même disquaire. J'ai plus tendance à commander par internet de toute manière. J'achète rarement en magasin. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 21:02 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- alors là y a un souci! parce que moi je l'ai vue très régulièrement dans les rayons de mon disquaire à Nancy.
On ne doit pas avoir le même disquaire. J'ai plus tendance à commander par internet de toute manière. J'achète rarement en magasin. Le Hall du Livre! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 21:10 | |
| - Otello a écrit:
- Le Hall du Livre!
J'ai déjà acheté deux trois disques là-bas. Sinon, en général, quand j'achète en magasin en ville, c'est à la fnac malgré un rayon de plus en plus indigent et un personnel de moins en moins présent. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 21:52 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
alors là y a un souci! parce que moi je l'ai vue très régulièrement dans les rayons de mon disquaire à Nancy. http://www.amazon.fr/Tannhauser-Hopf-Richard-Wagner/dp/B000002S18/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1300222291&sr=1-2 (30€, cela dit, ce n'est pas la mort, mais le disque est épuisé comme la plupart des titres de cette collection) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 15 Mar 2011 - 23:55 | |
| Otello, un disquaire a parfois des stocks (ou un fournisseur qui lui-même en a), il y a donc des décalages entre les disponibilités locales et celle plus "officielle" et instantanée qu'on peut trouver sur Amazon... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 16 Mar 2011 - 0:01 | |
- Otello, un disquaire a parfois des stocks (ou un fournisseur qui lui-même en a), il y a donc des décalages entre les disponibilités locales et celle plus "officielle" et instantanée qu'on peut trouver sur Amazon...
oui ça peut être effectivement une explication. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Sam 2 Avr 2011 - 18:14 | |
| - soliste du bédat a écrit:
- Cololi a écrit:
- soliste du bédat a écrit:
- Mais je ' pourrais en dire autant de Tannhauser .Y a t'il eu un VRAI Tannhauser (role titre) depuis ...Beirer ?????
POur Tannhauser ... Domingo, certainement 10 fois meilleur que Beirer je te dirais ça quand domingo aura chanté Tannhauser sur scàne aussi souvent que Beirer. demande a tous ceux qui ont entendu Beirer à l'opera de Paris en 65 :66 Pourtant, à ma connaissance, Beirer plombe le live du Wiener Staatsoper de 1963 dirigé par Karajan. Je précise que je ne connais ni Domingo, ni Beirer dans le rôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Sam 2 Avr 2011 - 18:18 | |
| - aurele a écrit:
- Pourtant, à ma connaissance, Beirer plombe le live du Wiener Staatsoper de 1963 dirigé par Karajan.
Je confirme. Plomber est un très grand mot, ce n'est pas indigne du tout. Mais la voix n'est pas très gracieuse, et pour le personnage de poète, on peut trouver quand même plus inspiré. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:25 | |
| Parution d'une nouvelle version en DVD chez DECCA de Copenhague : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743390&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Le chef est un certain Friedemann Layer. La mise en scène est de Kasper Bech Holten, le même metteur en scène que le Ring de Copenhague qui m'a beaucoup plus dans l'ensemble. Stig Fogh Andersen, le Siegfried du Ring de Copenhague est Tannhäuser. Tina Kiberg chantait Brünnhilde en alternance avec Theorin. Elle est Elisabeth dans ce DVD. Tommi Hakala est Wolfram. Susanne Resmark est Venus, elle est Erda dans le Ring de Copenhague. Stephen Milling, excellent Fasolt et Hunding dans ce même Ring est Hermann. Je n'ai pour le moment aucune version en DVD de cet opéra. Si c'est une mise en scène proche de celle du Ring, je pense que cela pourrait me plaire. La seule version que j'ai en disque est incomplète ou n'est pas écoutable en entier car cela a été mal gravé et je ne l'avais pas renvoyé alors que j'en avais la possibilité. J'ai déjà parlé de ce problème dans ce topic. Il y a beaucoup de versions en DVD de cet opéra. Celle avec Jones dans les deux rôles m'attire. Celle du Met me fait un peu peur à cause de ce que j'ai lu sur le ténor. Il y a Marton en Elisabeth et Troyanos en Venus notamment et c'est Levine qui dirige. Je ne sais pas quelle version choisir. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:27 | |
| - aurele a écrit:
- un certain Friedemann Layer.
Comment ça, "un certain" ? Tu as vu ses états de service et la taille de sa discographie, et pas dans du petit répertoire ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:31 | |
| Ben, déjà, si tu as écouté des retransmissions ou disques de Montpellier dans les années 90, tu as 90% de probabilités de l'avoir entendu. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:32 | |
- Ben, déjà, si tu as écouté des retransmissions ou disques de Montpellier dans les années 90, tu as 90% de probabilités de l'avoir entendu.
Je ne l'ai jamais entendu justement. Son nom ne me dit rien. Tu me conseillerais quoi comme DVD pour redécouvrir cet opéra? Je sais que certains des DVDs ont été évoqués dans le topic, notamment celui de Levine. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:39 | |
| Je ne suis vraiment pas le spécialiste des DVDs ici !
Je peux juste dire que la version avec Jones est très prenante musicalement, et la mise en scène tout à fait fonctionnelle sans être audacieuse, donc sans doute assez conforme à ton souhait. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 8 Mai 2011 - 14:41 | |
| Ok. Merci pour la réponse. Ce serait bien si une version avec Westbroek pouvait paraître officiellement. Il faudrait que je réécoute le live de l'Opéra de Paris. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser | |
| |
|
| |
| Wagner - Tannhäuser | |
|