Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller en bas 
+16
Pipus
DavidLeMarrec
Bloups
Ravélavélo
Eusèbe
fomalhaut
Roupoil
greg skywalker
eleanore-clo
JosefK
Morloch
Adalbéron
Saegel
Anaxagore
Xavier
Mélomaniac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2019 - 23:44


TOUR 4 groupe A [Ibéria seul] : Elche éliminé



score = 7,00/10 ; Écart-type = 1,90

Meilleure note : 9,0/10 (Fomalhaut et Eusèbe)
A l'opposé : 4,0/10 (Ravelavélo)


Mais qui était Elche au troisième tour ? :


Mais qui donc est Elche ? :





Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 21 Fév 2019 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2019 - 23:54

Je ne connaissais aucun des deux chefs éliminés.
Deux interprétations que j'ai plutôt apprécié, sans être toutefois transporté.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:42

Eusèbe a écrit:
Je ne connaissais aucun des deux chefs éliminés.
Deux interprétations que j'ai plutôt apprécié, sans être toutefois transporté.

Idem. Elche, c'est bien, mais sans plus ; ça ne casse vraiment rien ... Pas de regrets. Je connaissais par contre Fournet, qui a fait d'excellentes choses çà et là. Mais ici, bof ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 1:07

Fournet, un très beau Pelléas notamment. (surtout grâce à la distribution)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 4:37

L'enregistrement Fournet fait partie d'une série spéciale 'Phase 4 Stereo' de la compagnie Decca London qui mettait l'accent sur les effets quadriphoniques...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:39

Mélo, Elche c'était dans le groupe A (tu as écrit groupe B), il me semblait bien ne pas avoir écouté de version portant ce nom Wink . Bon, en attendant l'annonce officielle, tous ceux qui ont écouté le groupe B (ou simplement regardé le minutage) connaissent au moins l'identité de Granada Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:59

Décidément, je joue de malchance ! Encore un de mes favoris "dézingué" : J'avais beaucoup aimé Eiche/Fournet...Et qui plus est, je possède ce CD (Je n'avais pas reconnu l'interprétation).

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:58

greg skywalker a écrit:
Debussy extraits symphoniques de Pelléas et Mélisande    Jean Fournet /  Netherlands radio phiharmonic
Un petit hommage à jean Fournet que j'ai dezingué la version Iberia ... Pourtant c'est un bon chef surtout pour la musique française ( les 3 danses de Duruflé  drunken )

en fait , pas complètement "dézingué" , j'ai noté 6/10 et 4ème du groupe ... une version correcte mais elle manque de "tonus" .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 23:12


TOUR 4 groupe B [Ibéria seul] : Granada éliminé



score = 4,00/10 ; Écart-type = 3,98

Meilleure note : 9,0/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 01/10 (Anaxagore, Roupoil)


Mais qui était Granada au troisième tour ? :


Mais qui donc est Granada ? :

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:39

J'avais bien aimé Albacete au troisième tour. C'était certes très lent, mais ça restait raisonnable (une à deux minutes de plus que les autres) ; et je n'y avais d'ailleurs pas identifié Celi. C'est en l'identifiant au quatrième tour que j'ai fait le lien entre Granada et Albacete ..., après coup donc. Mais Albacete prouve au moins que le chef est capable de diriger à peu près normalement, ... quand il le veut Mr.Red . Par contre, Granada, non, je ne peux pas. C'est une caricature qui, pour moi, n'a plus grand chose à voir avec Debussy. Ce que je trouve insupportable chez Celi, c'est que le parti-pris de lenteur semble procéder davantage d'un a priori théorique que de la volonté de mise en valeur d'un matériau musical susceptible d'être joué aussi lentement. Ici, par exemple, la lenteur est imposée systématiquement et coûte que coûte, et tant pis si la phrase musicale s'en trouve complètement démembrée. Aucun regret donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:17

Anaxagore a écrit:
Ce que je trouve insupportable chez Celi, c'est que le parti-pris de lenteur semble procéder davantage d'un a priori théorique que de la volonté de mise en valeur d'un matériau musical susceptible d'être joué aussi lentement.
mains
(Cela dit, il paraît que ça ouvre les chakras.)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:35

Benedictus a écrit:
Anaxagore a écrit:
Ce que je trouve insupportable chez Celi, c'est que le parti-pris de lenteur semble procéder davantage d'un a priori théorique que de la volonté de mise en valeur d'un matériau musical susceptible d'être joué aussi lentement.
mains
(Cela dit, il paraît que ça ouvre les chakras.)

... ça m'ouvre surtout les portes du sommeil I don't want that .
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 1:47


Ah oui, cette fameuse version, une telle lenteur reste un pari audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 9:13

C'est plus qu'un pari, le problème, comme le dit Anaxagore, c'est que ce n'est plus l'oeuvre de Debussy qu'on entend, c'est carrément autre chose. Que le chef ait une certaine liberté interprétative, évidemment, mais qu'il divise le tempo par deux, là ce n'est plus possible. Pour moi c'est à peu près aussi absurde que s'il avait voulu changer l'instrumentation juste pour voir ce que ça fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 9:26

greg skywalker a écrit:
greg skywalker a écrit:
Debussy extraits symphoniques de Pelléas et Mélisande    Jean Fournet /  Netherlands radio phiharmonic
Un petit hommage à jean Fournet que j'ai dezingué la version Iberia ... Pourtant c'est un bon chef surtout pour la musique française ( les 3 danses de Duruflé  drunken )

en fait , pas  complètement "dézingué"  , j'ai noté 6/10 et 4ème du groupe ... une version correcte mais elle manque de "tonus" .

Jean Fournet a dirigé, à plusieurs reprises, la Symphonie Pelléas et Mélisande concoctée par Marius Constant.

Outre l'enregistrement néérlandais (Denon COCO70716) que tu cites, il existe ou il a existé un enregistrement fait à Tokyo en 1985 publié par le Label Fontec (FOCD9249). Pour la petite histoire, ce CD comportait également le Psaume 47 de Florent Schmitt et la suite de Castor et Pollux, arrangée par Gevaert.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 9:40

Roupoil a écrit:
C'est plus qu'un pari, le problème, comme le dit Anaxagore, c'est que ce n'est plus l'oeuvre de Debussy qu'on entend, c'est carrément autre chose. Que le chef ait une certaine liberté interprétative, évidemment, mais qu'il divise le tempo par deux, là ce n'est plus possible. Pour moi c'est à peu près aussi absurde que s'il avait voulu changer l'instrumentation juste pour voir ce que ça fait.

Je possède plusieurs enregistrements radiophoniques d'Iberia dirigés par Celibidache, de 1970 (Radio danoise) à 1992 (Munich/EMI) : la durée de ces enregistrements s'étend de 26 à plus de 27 minutes (27'46"). Qui fait plus lent ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 16:41

Celibidache reste un chef qui suscite la controverse, je suis d'accord avec le fait que la version éliminée reste une version marginale.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 20:33

TOUR 4 groupe B [Ibéria seul] : Jerez éliminé



score = 5,75/10 ; Écart-type = 2,04

Meilleure note : 8,0/10 (Bloups)
A l'opposé : 03/10 (JosefK)


Mais qui était Jerez au troisième tour ? :


Mais qui donc est Jerez ? :




Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Fév 2019 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:08

Ah oui, c'est excellent ça ! J'ai beaucoup aimé Huelva, mais j'ai apprécié Jerez aussi. Je n'ai cela dit pas reconnu Roth ni des instruments d'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:56

Décidément, les seuls interprètes d'Iberia sont impitoyablement éliminés, me semble-t-il !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:33

fomalhaut a écrit:

Décidément, les seuls interprètes d'Iberia sont impitoyablement éliminés, me semble-t-il !


Smile Pas spécialement !
C'est parce que les groupes A et B ne rassemblaient que des versions d'Ibéria seul.
Les groupes C et D rassemblaient les versions des Images complètes ; je vais désormais révéler quelles sont les quatre éliminés, le premier ce soir.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:34


TOUR 4 groupe C [Images complètes] : Oviedo éliminé



score = 6,17/10 ; Écart-type = 2,58

Meilleure note : 10/10 (Anaxagore)
A l'opposé : 02/10 (Pohjola)


Mais qui était Oviedo au premier tour (Gigues) ? :


Mais qui était Oviedo au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :


Mais qui était Oviedo au troisième tour ? :


Mais qui donc est Oviedo ? :

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:51

J'avais bien reconnu le chef alsacien. Là, c'est clairement l'une des mes favorites qui s'en va Sad  ... Pour moi, elle méritait une belle place sur le podium final. Beaucoup de regrets ...
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:53

Mélomaniac a écrit:

TOUR 4 groupe C [Images complètes] : Oviedo éliminé







Mais qui était Oviedo au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :




j'avais adoré Tourtouse , noté 9 , le premier du groupe D .

Dommage  Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2019 - 23:14

Nous fûmes assurément nombreux à aimer (et à reconnaître!) Dumfries, Tourtouse et Salamanca.
Pour ma part, j'avais placé Oviedo en deuxième du groupe C et, ma foi, je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019 - 8:55

Mélomaniac a écrit:
fomalhaut a écrit:

Décidément, les seuls interprètes d'Iberia sont impitoyablement éliminés, me semble-t-il !


Smile Pas spécialement !
C'est parce que les groupes A et B ne rassemblaient que des versions d'Ibéria seul.
Les groupes C et D rassemblaient les versions des Images complètes ; je vais désormais révéler quelles sont les quatre éliminés, le premier ce soir.




On touche la les limites de l'exercice...
La meilleure Gigue, la meilleure Ronde...La meilleure Iberia ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:16


TOUR 4 groupe C [Images complètes] : Palma éliminé



score = 5,67/10 ; Écart-type = 0,82

Meilleure note : 07/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 05/10 (Adalbéron, JosefK, Xavier)


Mais qui était Palma au premier tour (Gigues) ? :


Mais qui était Palma au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :


Mais qui était Palma au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :


Mais qui donc est Palma ? :



Dernière édition par Mélomaniac le Mer 27 Fév 2019 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:02

Ravelavélo a donné 7/10 à Palma...pas 10 Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:06


Smile Oups, merci, une erreur de copié/collé à l'annonce des résultats, c'est corrigé,
mais je vous rassure mon reporting et les moyennes étaient bien exactes.




Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:10

Sarasate Shocked  ... Voilà une version dont je ne soupçonnais même pas l'existence et que j'ai globalement beaucoup aimée de tour en tour, ... un peu moins lors du dernier. Une jolie découverte ... Et l'orchestre de Rotterdam est décidément de qualité Very Happy.


Dernière édition par Anaxagore le Mer 27 Fév 2019 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:10

C'est donc Saraste la version Technicolor que j'ai surnoté deux fois, je note hehe .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:12

Anaxagore a écrit:

Sarasate


Là c'est toi qui fais erreur, tu confonds avec le virtuose du violon hehe




Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:19

Saraste pardon ... le a est venu tout seul Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:02

Anaxagore a écrit:
Ravelavélo a donné 7/10 à Palma...pas 10 Smile .

Saraste, je l'apprécie beaucoup dans Sibelius (Orchestre de la Radio Finnoise).
Ibéria, c'est nouveau pour moi.
Et comme musique je suis davantage habitué à celle des climats nordiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:24


TOUR 4 groupe D [Images complètes] : Santander éliminé



score = 7,70/10 ; Écart-type = 1,68

Meilleure note : 10/10 (Eleanore)
A l'opposé : 5,5/10 (JosefK)


Mais qui était Santander au premier tour (Gigues) ? :


Mais qui était Santander au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :


Mais qui était Santander au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :


Mais qui donc est Santander ? :



Dernière édition par Mélomaniac le Sam 2 Mar 2019 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:39

Haitink évidemment. Je l'avais reconnu dès le premier tour (acoustique unique du Concertgebouw oblige). C'est une version des Images que j'apprécie beaucoup, comme tous les Debussy d'Haitink d'ailleurs. Le chef batave se fait dézinguer dans à peu près toutes les écoutes comparées, ... sauf celles consacrées Claude où il est chaque fois bien classé. Et je trouve cela justifié Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:56

Même moi j'ai reconnu Haitink, un peu par hasard certes puisque j'ai écouté sa version sur le web pour prendre mes repères sur la partition avant ce quatrième tour. Comme très souvent avec Haitink, c'est très soigné mais me passionne peu (ceci dit je l'ai globalement bien noté les deux fois où je l'ai écouté)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:09

Haitink c'est toujours très très bien dans Debussy (sauf son Pelléas), mais jamais génial je trouve. Pas une lecture spectaculaire avec des parti-pris qui s'entendent.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:38

C'est peut-être malheureusement la particularité de l'art d'Haitink. C'est souvent très, très bien (très soigné et très compétent), mais jamais génial. On a du respect pour la probité du chef mais on n'est jamais enflammé. C'est en tout cas comme ça que je le ressens Confused . La faute d'un tempérament trop placide ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:37

Ah oui, j'avais beaucoup aimé (mais je l'avais pris pour Boulez hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 2 Mar 2019 - 22:05


TOUR 4 groupe D [Images complètes] : Vitoria éliminé



score = 6,40/10 ; Écart-type = 1,34

Meilleure note : 8/10 (Roupoil)
A l'opposé : 5/10 (Anaxagore, JosefK)


Mais qui était Vitoria au premier tour (Gigues) ? :


Mais qui était Vitoria au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :


Mais qui était Vitoria au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :


Mais qui donc est Vitoria ? :

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2019 - 0:22

J'avais bien reconnu Martinon et l'ORTF. C'est pas mal, mais la concurrence est rude pour un orchestre qui avait, à l'époque, beaucoup de limites ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:20

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Fiesta12
Fiesta Toro Los Mayales, tableau naïf latino-américain [détail]




Cinquième et dernier tour : Le Matin d'un Jour de fête


Smile L'écoute porte enfin sur les huit versions issues du quatrième tour, que tous les auditeurs sont en charge d'écouter.
Si vous estimez compliqué de hiérarchiser les huit versions, vous pouvez considérer deux ensembles à traiter séparément :

Alicante - Barcelona - Cádiz - Madrid // Malaga - Sevilla - Valencia - Zaragoza

La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury   coucou

Les auditeurs ont toujours pour mission d'attribuer une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les résultats peuvent dès maintenant être postés ci-dessous, ainsi que quelques mots de commentaires explicitant le classement :
l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer ou y faire allusion,
pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.

La date-butoir est fixée au mercredi 13 mars à minuit.

Bon courage à tous  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptySam 9 Mar 2019 - 17:29

Et voilà

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019 - 15:28

À mon tour:
Tour 5:

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:34

Ravélavélo a écrit:

Malaga 4:31
8,5,5/10



8,5 ou 5,5 ? Smile



Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:03

J'arrive avec mes petites notes, mais je trouve ça extrêmement difficile à départager à ce niveau, alors avec huit versions en plus, j'ai mis des égalités, tant pis !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyLun 11 Mar 2019 - 23:21

mes notes :

tour final :



Dernière édition par greg skywalker le Lun 11 Mar 2019 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:28

Dernier tour:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 EmptyMer 13 Mar 2019 - 3:06

Mélomaniac a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Malaga 4:31
8,5,5/10



8,5 ou 5,5 ?  Smile




Malaga:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
» Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: