Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Jean Paul Fouchécourt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5451
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Jean Paul Fouchécourt Empty
MessageSujet: Jean Paul Fouchécourt   Jean Paul Fouchécourt EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:51

Le ténor Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses interprétations du
rôle titre de Platée de Rameau, Arnalta dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, les Quatre
Valets dans Les Contes d’Hoffmann de Offenbach, Ouf 1er dans L’étoile de Chabrier et le Mari dans
les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il combine sensibilité, élégance du chant et diction avec malice et
une forte présence scénique qui en font l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère.
Après l’étude du saxophone classique (premier prix du conservatoire de Paris et lauréat de concours
internationaux) et de la direction d’orchestre (avec Pierre Dervaux), Jean-Paul Fouchécourt décide en
1982 de se consacrer au chant à la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian.

Il perfectionne sa connaissance des styles auprès de William Christie au sein de son ensemble Les
Arts Florissants qu’il rejoint en juin 1986 et avec lequel il se produit en Europe, aux États-Unis, en
Union soviétique, en Amérique du Sud, en Australie et au Japon et a participé à la recréation désormais
historique de l’Opéra Atys de Lully à l’Opéra-Comique à Paris en 1987 reprise en 89 et 92.
En 1987, Jean-Paul Fouchécourt commence une longue collaboration avec Marc Minkowski et ses
Musiciens du Louvre qui lui offre ses plus grands rôles : Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau,
Titon dans Titon et l’Aurore de Mondonville, Acis dans Acis et Galatée de Lully, Aristé et Pluton
dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Basilio dans Le Nozze di Figaro de Mozart, La Resurrezione de
Handel…

Il collabore alors avec les grands interprètes de la musique baroque comme Rinaldo Alessandrini,
Harry Bicket, Ryan Brown, Gerard Garrido, Nicholas McGeggan, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Sigiswald
Kuijken, H Niquet, Trevor Pinnock, Christophe Rousset et Jean-Christophe Spinosi.
Jean-Paul Fouchécourt s’est produit sur les scènes des plus grandes maisons d’Opéra à travers le
monde comme le Royal Opera House - London, Metropolitan Opera, City Opera - New York, Cincinnati
Opera, Opera Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet - Paris, Opéra de Bordeaux,
Opéra de Lyon, Opéra du Rhin, Opéra de Montpellier, Théâtre de la Monnaie, Opéra des Flandres,
Grand Théâtre de Genève, Lausanne Opera et Zurich, Opera d’Amsterdam, Theater an der Wien, New
Israeli Opera et Australian Opera ainsi que dans les festivals prestigieux au titre desquels les festival
d’Aix-en-Provence, les Chorégies d’Orange, Berkley (USA), Saito Kinen (Japan), BBC Proms, Edinburgh
(UK), Salzburg (Austria)…

À l’opéra, on a pu le voir dans L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure espagnole (Torquemada) de Ravel,
Falstaff (Bardolfo) de Verdi, Manon (Guillot de Morfontaine) de Massenet, Madame Butterfly (Goro) de
Puccini, Eugène Onéguine (Monsieur Triquet) de Tchaikovsky, La Calisto de Cavalli, Le Coq d’or (l’astrologue)
de Rimsky-Korsakov…

En concert, il est régulièrement invité par l’Orchestre international Saito Kinen, Orchestre symphonique
de Boston, l’Orchestre National de France et Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre
philharmonique de Berlin, le Scottish Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra, London
Philharmonic Orchestra, l’Philharmonique de Rotterdam sous la direction de chefs tels que Franz
Brüggen, Sylvain Cambreling, Myung-Whun Chung, James Conlon, Sir Andrew Davis, Bertrand De Billy,
Stephan Denève, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Nikolaus Harnoncourt, Yannick
Nézet-Séguin, James Levine, Ludovic Morlot, Jesús López Cobos, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Antonio
Pappano, Michel Plasson, Sir Simon Rattle...

Jean-Paul Fouchécourt a une grande affinité avec la mélodie Française, l’Air de cour baroque,
la romance et la mélodie romantique et contemporaine. Il s’est produit en récital en France et à
travers le monde à Genève, Varsovie, Abu Dhabi, Moscou, Caracas, San Francisco, Tokyo, New York
(Florence Gould Hall et au Carnegie Hall avec Stephen Stubs puis Ryan Brown) et à Londres (Wigmore
Hall) avec des pianistes comme Dalton Baldwin, Jeff Cohen, Graham Johnson, Christian Ivaldi,
Noël Lee, Jean-Marc Luisada, Suzanne Manoff, Roger Muraro, Alain Planès, Alexandre Tharaud,
Jean-Claude Pennetier…

Il a participé à une centaine d’enregistrements reflet d’un large répertoire allant de Josquin Després
à Monteverdi, de la musique baroque française à Offenbach, aux mélodies de Lili Boulanger, Fauré,
Delages, Varèse... Parmi ses dernières réalisations « l’art de Jélyotte », hommage à l’illustre hautecontre
créateur des opéras de Jean-Philippe Rameau, avec l’orchestre américain Opéra Lafayette dirigé
par Ryan Brown (Naxos), L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et Carmen de Bizet avec l’Orchestre
Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle (EMI) et l’enregistrement de Naïs (rôle
de Neptune) de Rameau avec La Symphonie du Marais placée sous la direction d’Hugo Reyne. A paraître
pour le label Ameson, Sextine Cyclus de Marc-André Dalbavie avec l’Orchestre Gulbenkian placé
sous la direction du compositeur.

Son sens de la pédagogie et son désir de transmettre enrichissent depuis toujours sa manière d’appréhender
sa carrière et alimentent ses réflexions sur l’évolution de son art en général. Professeur
au CNSM de Paris de 1994 à 1997, Jean-Paul Fouchécourt enseigne aujourd’hui dans de nombreuses
et prestigieuses master-classes. Il est le Directeur Artistique du Studio de l’Opéra de Lyon (SOL).
Se rajoutent à ses activités liées à l’Opéra de Lyon (pour lequel, entre autres, il a dirigé une nouvelle
production de Mesdames de la Halle d’Offenbach), des engagements qui le mènent de par le monde :
Matsumoto (Japon), Saito Kinen Festival avec l’enfant et les sortilèges et L’Heure Espagnole, (Mise en
scène de Laurent Pelly, direction de Seiji Ozawa et Stephane Denève); Londres avec Les Noces de
Figaro (mise en scène David McVicar, direction John Eliot Gardiner) et Les Mamelles de Tirésias avec
le BBC Symphony Orchestra, direction Ludovic Morlot). Cette saison, il sera à Stuttgart avec L’Heure
Espagnole sous la direction de Stéphane Denève qui fera l’objet d’un enregistrement ; Bamberger et
Lucerne avec Falstaff et le Bamberger Symphoniker sous la direction de Jonatan Nott ; Tokyo avec
L’Enfant et les Sortilèges dans une mise en scène de David Kneuss sous la direction de Seiji Ozawa  ;
San Francisco avec L’Heure Espagnole sous la direction de Charles Dutoit, Baden Baden avec Les
Noces de Figaro sous la direction de Yannick Neguet-Seguin qui fera l’objet d’un enregistrement
pour Deutsche Grammophon et à Londres à Covent Garden avec Eugène Onegin (décembre 2015)
En Novembre 2015 verra le jour au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, dans une mise en scène de
Jean Lacornerie un spectacle que souhaitait Jean-Paul Fouchécourt depuis longtemps. Seul en scène
accompagné du pianiste Jamal Moquadem, il revisite ses morceaux de prédilection dans un récital
nourri d’opéras, de mélodies françaises et de chansons. Son titre menu : plaisirs. Le spectacle se
présentera comme une fausse conférence sur le plaisir que le conférencier, qui a aussi des talents
d’illusionniste, fera en chanson. Ce spectacle tournera dès la saison 14/15.

Jean-Paul Fouchécourt est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

source : https://www.jeanpaul-fouchecourt.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Jean Paul Fouchécourt Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Fouchécourt   Jean Paul Fouchécourt EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:03

ce garçon a chanté Pyrame et Thisbé de Pignolet de Montéclair, il ne peut donc tout à fait être mauvais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5451
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Jean Paul Fouchécourt Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Fouchécourt   Jean Paul Fouchécourt EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:15

Il fait partie de ces artistes qui donnent volontiers des oeuvres rares ou y participent. Fouchhécourt m'a bluffée vendredi dernier en chantant la cantate Sémélé d'Elisabeth Jacquet de La Guerre. Mon seul regret : une acoustique épouvantable dans la chapelle ou avait lieu le concert. Du coup le texte nous parvenait complètement bouffé et on ne comprenait qu'une phrase sur deux ou trois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jean Paul Fouchécourt Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Fouchécourt   Jean Paul Fouchécourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul Fouchécourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul WITTGENSTEIN
» Vos batteurs préférés
» Paul Coker
» A propos de Paul Agnew
» Paul Hindemith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: