Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fan de Scarlatti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scarlatti555
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2018

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Fan de Scarlatti   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptyMer 25 Juil 2018 - 8:46

Bonjour,
j'ai été lundi soir à un concert de sonates de Scarlatti données au chateau d'Assas. Je ne sais pas si c'est le lieu, la chaleur ou la musique elle-même mais j'ai ressenti une forme d'enchantement. Comme si l'assistance se retrouvait plongée au coeur du 17eme siècle, se demandant quelle raison poussait un clavecin à alterner vibrations orageuses et calme délicieux ainsi.

Bref, un vrai plaisir, nouveau pour moi.

Au plaisir de nos futures discussions,
M.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Re: Fan de Scarlatti   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:14

Bienvenu cher M ! Quelle belle initiative que ce Scarlatti555, j'irai voir ça sur France Musique !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Spineur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/05/2018

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Ré-edition du CD Scarlatti de Fréderick Haas   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptySam 28 Juil 2018 - 17:11

Bonjour,

Ce concert du chateau d'Assas retransmis sur France Musique m'a aussi beaucoup plu. Très vivant surtout avec Frédérick Haas. Ce claveciniste a enregistré un CD en 2003 de 21 sonates de maturité K >400, justement sur le clavecin du chateau d'Assas. Ce CD est ré-édité et va resortir prochainement

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti 51%2BVBkRzn8L._SS500
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Re: Fan de Scarlatti   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptySam 28 Juil 2018 - 18:12

Je pense que Scott Ross a enregistré son premier disque de Scarlatti à Assas, avant son intégral, chez un label qui s’appelle Stil. De toute façon il aimait le clavecin d’Assas.

Frédérick Haas a sorti un nouveau disque de Scarlatti mais cette fois-ci  il se sert de son Hemsch.

Il a aussi sorti un CBT2 que je pense est très expressif et poétique, sur son Hemsch. Je l’aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Spineur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/05/2018

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Podcast de l'emission Scarlatti 555   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptySam 28 Juil 2018 - 18:37

Salut Mandryka

Tu seras sans doute intéressé par cette emission de France Musique qui est disponible en podcast

Podcast Scarlatti 555

A l'intermission, il y a un interview assez émouvant de la propriétaire du Chateau d'Assas et de sa fille ou elle explique comment elle a recueilli Scott Ross lorsqu'il étudiait au conservatoire de Nice.  Elle en est tombé plus ou moins amoureuse (selon les dire de sa fille).  Il a beaucoup joué sur ce clavecin qui est étroitement associé à lui.

Elle raconte aussi comment elle a retrouvé ce clavecin, mais je ne me souviens plus des détails.  Autant la ré-écouter. C'est le genre d'aventure que j'aimerai bien avoir vécue.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Re: Fan de Scarlatti   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:26

Pour les fans de Scarlatti

Délibéré "republie" les chroniques scarlattiennes de Nicolas Witkowski

"555: c'est le nombre de sonates composées par Domenico Scarlatti. 555 "petites pièces de trois minutes en deux parties, la seconde étant une variation de la première. C’est tout simple, et c’est d’une infinie diversité." En juillet, au festival Radio France de Montpellier, les 555 sonates ont été jouées, une initiative qui était aussi un hommage au claveciniste Scott Ross, disparu en 1989,... . Cet été, Scarlatti est aussi à écouter dans délibéré, via une nouvelle publication des 30 Chroniques scarlattiennes de Nicolas Witkowski, voyage musical génialement obsessionnel."

http://delibere.fr/category/chronique/chroniques-scarlattiennes/

C'est pas un concert mais c'est pour la bonne cause. Et surtout un régal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty
MessageSujet: Re: Fan de Scarlatti   fan de scarlatti - Fan de Scarlatti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fan de Scarlatti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Présentation des membres
» Domenico Scarlatti: discographie sélective
» Alessandro Scarlatti
» Scarlatti - Il primo omicidio (Jacobs/Castellucci) OnP, 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: