Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Playlist (133)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Playlist (133) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:07

Mélomaniac a écrit:
Oriane a écrit:

Les sonates de Beethoven par Haskil et Grumiaux font aussi partie de mes valeurs sûres.

Very Happy

Oriane a écrit:

Celles de Pires / Dumay m'ont surprise: leur retenue aurait pu sembler inappropriée dans Beethoven ; or elle produit de beaux effets.
La musique a une grâce très simple sans pour autant paraître aseptisée.

Oui, c'est ce que j'anticipe ; je redoute un peu quelque chose de joli hehe

Les contradictions de Mélanaëlle hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:22

en ce moment j'écoute tout par Isabelle Faust sur Crincrin, et les sonates de Beethoven existent avec Alexander Melnikov Playlist (133) - Page 16 2648177732
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:32

Playlist (133) - Page 16 Ebersm12
Abbaye d'Ebermunster (France, Bas-Rhin)

3) Georg Muffat (1653-1704) :

Toccata secunda
Toccata quarta
Toccata septima
Toccata nona
Toccata decima
Toccata undecima
Passacaglia

= Joseph Kelemen, orgue Silbermann de l'abbaye d'Ebermunster

(Oehms, octobre 2004)

Smile Tiré de l'enregistrement intégral du Apparatus musico-organisticus, publié sur un double-album SACD
qui offre une splendide restitution des volumes et espaces sonores de cette abbaye alsacienne.
L'autre moitié du programme est réalisée sur l'orgue Freundt de Klosterneuburg, notamment les pièces dont la tonalité s'accommoderait mal
dutempérament mésotonique, telle la Toccata n°11 (en ut mineur).
L'instrument d'Ebermunster fut construit en 1732 par Andreas Silbermann, et resta presque intact au cours de son histoire.
Il compte une trentaine de jeux sur trois claviers et pédalier. Le plan d'écho n'a pas été utilisé lors de cet enregistrement.
Les registrations de plenum ont privilégié le 8' et recouru parcimonieusement aux bourdon 16' et soubasse 16'.
La bombarde (ajoutée au XIX° siècle) n'a été utilisée que dans la péroraison de la Passacaille. Auparavant, dans les dix premières minutes,
Kelemen s'en tient à un plein-jeu qui apporte une édifiante noblesse à cette pièce entêtante, déployée sur près d'un quart d'heure,
même si je préfère la souplesse de Martin Gester (à Saint-Antoine-l'Abbaye) qui profite de ces vingt-quatre variations pour renouveler couleurs et éclairages en un fascinant kaléidoscope.
En tout cas, ces interprétations font resplendir l'instrument et sa somptueuse palette de timbres, certains étrangers à la facture sud-allemande,
comme la trompette 8', ou ce fier cromorne qu'on entend dans la pénultième Toccata.

Playlist (133) - Page 16 Ebersm10
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:50

Mélomaniac a écrit:

Oriane a écrit:

Celles de Pires / Dumay m'ont surprise: leur retenue aurait pu sembler inappropriée dans Beethoven ; or elle produit de beaux effets.
La musique a une grâce très simple sans pour autant paraître aseptisée.

Oui, c'est ce que j'anticipe ; je redoute un peu quelque chose de joli hehe

Il faut reconnaître que c'est un peu le cas. Laughing La joliesse sied à certaines sonates, quand d'autres s'en trouvent affadies. Un commentateur youtube a justement remarqué que Dumay et Pires jouaient Beethoven comme du Mozart, ce qui peut donner l'impression qu'ils n'ont pas le bon tempérament, sauf si miraculeusement les mouvements des sonates se prêtent à une recherche de raffinement.

Dernière édition par Oriane le Mar 4 Sep 2018 - 23:59, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:50

Bartok: Concerto pour piano n°3/Kocsis, I.Fischer

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Avec partition.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 0:17

Oriane a écrit:

Un commentateur youtube a justement remarqué que Dumay et Pires jouaient Beethoven comme du Mozart

C'est précisément ce que j'ai failli écrire, comme quoi l'intuition...

Oriane a écrit:

ce qui peut donner l'impression qu'ils n'ont pas le bon tempérament,
sauf si miraculeusement les mouvements des sonates se prêtent à une recherche de raffinement.

Smile Oui, ça doit bien passer dans la sonate "du Printemps",
mais je suis curieux de voir comment ils abordent le premier mvt de la Kreutzer tant le tempérament de ces deux interprètes me semble peu armé pour ces corps-à-corps.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 0:21

Pécou: Orquoy/Stockhammer

Very Happy Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 0:26

Playlist (133) - Page 16 Cd_2_d10
Église Trinity United Methodist de Denver (USA, -Colorado)

4) César Franck (1822-1890) :

Choral n°1, en mi majeur

= Peter Sykes, orgue Roosevelt de l'église Trinity United Methodist de Denver

(OHS, juin 1998)

Smile Interprétation un peu terne et émolliente mais qui permet de découvrir cet instrument de 1888,
commandé et payé par Isaac Blake, alors Directeur de la Musique en cette église,
qui avait par ailleurs fait fortune dans le pétrole en tant que président fondateur de la Continental Oil Company.
L'orgue fut modifié au cours de son histoire et à l'époque de cet enregistrement comptait environ 70 jeux sur quatre claviers & pédalier (avec fonds de 32').
Acoustique plutôt mate, qui accuse la sonorité un peu poussive-bouchée des tuyaux.

Playlist (133) - Page 16 Cd_2_d11
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 1:19

5) Anton Bruckner (1824-1896) :

Symphonie n°9 en ré mineur -Adagio

= Norbert Schmitz-Witter, orgue Rieger de l'église St. Simon & Judas de Hennef

(Motette, avril 2008)

Smile Dans cette église néogothique de Rhénanie du Nord, un orgue tout neuf, achevé deux ans avant l'enregistrement.
Un 16' en montre de 42 jeux sur trois claviers & pédalier.
Autant que la découverte de l'instrument, c'est la transcription brucknérienne (réalisée par l'organiste lui-même) qui m'a attiré vers ce disque.
Le compositeur autrichien n'a laissé aucune pièce d'envergure pour les tuyaux, mais sa musique symphonique s'y prête d'évidence,
notamment cet Adagio noté lent et solennel, tout désigné pour la majesté des voûtes.
Alors que la transposition de certains répertoires déçoit à l'orgue, ici elle se révèle fort convaincante, interprétée avec limpidité et naturel,
sans trahir le mystère et l'émotion de ces pages -même si on aurait souhaité une acoustique plus longue et enveloppante.
Les deux plans "expressifs" (dont le Schwellwerk situé en retrait, dans la tour) apportent les ombres et dégradés nécessaires aux nuances dynamiques,
tandis que les vigoureuses basses d'anche prêtent leur éclat aux pics d'intensité.
Un joli carillon (un peu trop brillant toutefois) vient parsemer les ultimes mesures.

Playlist (133) - Page 16 Hennef10
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 11:30

Pécou: Chango/Stockhammer

Very Happy Very Happy

Marcha de la humanidad/Stockhammer

Very Happy Very Happy Smile +
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:06

Céline Moinet, hautbois.

JS Bach (Partita en la mineur), Berio (Sequenza VII), Britten (Six Metamorphoses after Ovid), Carter (Inner Song), CPE Bach (Sonate en la mineur)

Un disque splendide, avec un hautbois dont elle tire des couleurs stupéfiantes, jusqu'à le faire sonner parfois (Berio) comme une clarinette klezmer.

Les miniatures de Britten d'après les Métamorphoses sont fascinantes.

Playlist (133) - Page 16 51muGGsd94L._SX355_
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:16

Playlist (133) - Page 16 Cd_callas_live_lucia

Donizetti : Lucia di Lammermoor (Herbert von Karajan, 1955 : Maria Callas, Giuseppe di Stefano, Rolando Panerai, Nicola Zaccaria, Luisa Villa, Giuseppe Zampieri, Mario Carlin)

Enregistrement mythique... mais surtout pour ses monstres sacrés. Franchement, Karajan dans du Donizetti, je ne vois pas beaucoup de plus-value... c'est bien mais bon.
Par contre, admiratif devant Zaccaria ici. Plein de nuances et de justesse... la voix n'est pas énorme mais c'est superbe. Panerai m'a laissé perplexe. On a l'impression que la voix n'arrive pas à se poser. Di Stefano généreux comme toujours, presque à l'excès, mais c'est superbe. Et puis Callas... en très bonne voix, vraiment juste de ton, même si la voix me semble un peu trop rugueuse pour Lucia. Étrangement quelques mois avant, elle trouvait une luminosité toute autre pour La Sonnambula avec Bernstein!).

Playlist (133) - Page 16 1517396513_4832510__83603.1521589462

Wagner : Parsifal, Acte I (Si Georg Solti, 1972 : Gottlob Frick, René Kollo, Dietrich Fischer-Dieskau, Hans Hotter, Christa Ludwig)

Peut-être pas la plus inspirée des enregistrements... mais cet orchestre!! Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763
On a une pureté des timbres, une limpidité de la prise de son. C'est à la fois puissant et aéré... je reste toujours suspendu à ce résultat qui doit au chef, à l'orchestre et à la prise de son!
Frick est un Gurnemanz un peu revèche, mais ça passe bien. DFD totalement magnifique en Amfortas, Hotter en Titurel d'une profondeur abyssale... et étrangement j'aime Kollo ici! Pour Ludwig, disons qu'elle reste un peu sage ici (mais bon, le côté bête traquée n'est pas trop son truc... Sûrement pour ça que Karajan a eu la géniale idée de faire chanter Höngen dans les actes I et III en 62... mais Ludwig dans le II!).

J'adore cette version en fait. D'un confort parfait! drunken

Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:57

Playlist (133) - Page 16 Baguet11
Les Maestros de la Nuit...

Au programme ce soir :    W.A. Mozart – J. Brahms – B. Smetana – M. Falla – A. Berg  

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:30

1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550

= Thomas Beecham, Royal Philharmonic Orchestra

(Columbia, avril 1954)

Smile Ne redoutez pas la date d'enregistrement, la Columbia réalisait d'excellentes prises de son en ce milieu des années 1950,
plus claires et consistantes que ce qu'Emi offrit en stéréo au maestro à barbichette.
En l'occurrence, une impressionnante interprétation mozartienne, que je conseillerais pour prendre la mesure de son talent
autant que pour prendre contact avec l'art perdu de la direction d'orchestre, aussi singulier fût celui de Beecham.
Qu'on a parfois raillé comme un dilettante, un amuseur amusé de la profession.
Seulement, son génie parle pour lui.
Ici, on n'a guère envie de disséquer le style en éléments de langage, d'analyser en termes de tempo ou de phrasés
tant le Baronet impose une lecture vivante, -l'esprit en acte, en alerte, vif comme l'éclair mais assez madré pour que n'en paraisse rien.
Évidemment pas grand-chose à attendre du Menuet, talon d'Achille des pratiques de l'époque qui n'y voyaient là qu'occasion de battre la mesure.
En revanche, quelle spontanéité, quelle faculté d'animation dans l'Andante, qui se déploie avec une éloquence si naturelle, si expressive.
C'est encore dans le Molto Allegro et le Finale que le maestro anglais reste inimitable, faisant bouillir le chaudron d'humeurs,
sans nuire pourtant à la netteté des lignes, en les asservissant à une logique imparable, suivie en toute virtuosité par le Royal Philharmonic.
On est loin ici des équilibres apolliniens d'un Krips à Amsterdam (Philips), de la sèche orthogonalité d'un Böhm à Berlin (DG).
Plutôt proche du geste acariâtre de Bruno Walter, mais sans se départir d'une élégance malicieuse (voire revêche)
qui fut celle d'une des baguettes les plus spirituelles du siècle passé.

Playlist (133) - Page 16 Mozart17
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:26

Playlist (133) - Page 16 L-Alchimiste-oeuvres-pour-clavecin-Volume-1

Couperin : 11° / 27° / 19° ordres (Cuiller)

Playlist (133) - Page 16 1C1166

Huré : Sonate pour violon et piano (Jude / Koch)

Je cerne beaucoup plus !

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:41

2) Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Riccardo Chailly, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Decca, mai 1987)

Smile Interprétation fouillée (la vaste acoustique de la salle aide à détailler les contrechants) mais impétueuse.
Un superbe compromis entre le lyrisme et la force, entre les approches architecturales et instinctives.

Playlist (133) - Page 16 Brahms21
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 23:23

Playlist (133) - Page 16 91t1kv10

Beethoven, concerto pour piano No.4
Arrau/Bernstein (BRSO)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2018 - 23:24

Playlist (133) - Page 16 Smetan12
Enregistrement de mars 1952

3) Bedřich Smetana (1824-1884) :

La Moldau
Par les Prés et les Bois de Bohême

= Joseph Keilberth, Orchestre symphonique de Bamberg

(Telefunken, juillet 1961)

Smile A cette époque le Bamberger Symphoniker comptait une bonne moitié de musiciens originaires de Bohême.
Son premier disque (pochette ci-dessus) pour le label Telefunken était consacré à deux extraits de Ma Patrie, réenregistrés en juillet 1961 pour la stéréo.
Des versions de La Moldau, j'en connais quelques-unes, celle-ci demeure une des plus prenantes et magiques de toute la discographie  drunken
Tant pour la direction féérique de Keilberth que pour l'ample prise de son (l'acoustique est primordiale pour spatialiser la souplesse des ébats fluviaux),
réalisée dans l'église du Couvent des Dominicains qui hébergeait l'orchestre depuis 1950.
J'ai inséré deux jolies pochettes plutôt qu'une, afin d'attirer Anaëlle vers le Beau et le Grand, vers Ma Vlast qu'elle ne connait toujours pas
 sunny

Playlist (133) - Page 16 Smetan11
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 0:39

4) Manuel de Falla (1876-1946) :

El sombrero de tres picos
El amor brujo

Huguette Tourangeau, mezzo-soprano
Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal

(Decca, juillet 1981)

fleurs Quand j'étais petit, internet n'existait pas ; pour s'informer sur le répertoire, il y a avait les ouvrages, pour les disques il y avait la presse,
et les catalogues illustrés que publiaient les labels.
Pour une œuvre qu'on ne connait pas, les pochettes stimulaient l'imaginaire, et je parcourais les catalogues comme un livre gourmand,
me plaisant à deviner à quoi pouvait ressembler la musique.
Cette pochette du Falla de Dutoit est une de celle qui m'a le plus fait rêver : l'exotisme épicé, l'aventure, qu'est-ce que le muchacho pouvait bien raconter
à la señorita (à l'époque je n'en avais qu'une chaste idée) ?  cool-blue
Pour autant, je ne l'avais pas acheté (alors que je consommais déjà pas mal de disques), peut-être justement pour continuer à saliver sans déflorer ce suspense.
Et je l'entends pour la première fois ce soir  compress
Très bonne interprétation dans l'ensemble, pas foudroyante, mais terriblement séduisante, voluptueuse (et quelle phonogénie  colors )
Ma relative déception vient de Tourangeau dans L'Amour sorcier (Polyeucte va hurler au sacrilège  Mr. Green ) : du beau chant mais qui manque de duende, d'épice et d'épine.

Playlist (133) - Page 16 Falla_10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:34

5) Alban Berg (1885-1935) :

Drei Orchesterstücke, Op. 6

= Jac Van Steen, Orchestre philharmonique de Dortmund

(MDG, octobre 2009)

Smile Lors que Benedictus écoute la Seconde École de Vienne par James Levine (DG), sans doute pour se rassurer par le fétichisme de l'étiquette jaune,
j'en suis à découvrir des disques moins mainstream.
Bon, en fait j'ai surtout été attiré par le support SACD, dans des pièces qui réclament lisibilité et une vaste gamme dynamique.
Sur cet aspect, je n'ai guère été emballé, la prise de son est un peu creuse, trop d'air entre les pupitres qui n'apparaissent pas assez consistants.
Quant à l'interprétation, pas fameux non plus...
C'est joué assez proprement, mais avec l'impression que les pupitres ne se donnent pas un mal fou pour se caler ni développer un discours unifié.
La faute en revient grandement au chef. Ces pièces encourent déjà le risque du décousu, du disparate,
alors quand aucune vision d'ensemble ne vient agréger ces forces protéiformes, l'oreille s'égare, cherche ses repères.
Le Prélude, joué terne, réagit trop mollement pour s'ériger avec la vigueur requise.
.
Outre le façonnage du matériau (une sorte de froid métal en différents états de crispation), Levine avait le génie d'animer et focaliser les intensités dans un geste à large échelle,
relevant d'une assurance inexpugnable dans la conduite du propos -à ma connaissance de la discographie, peu d'autres baguettes sont parvenues à ce degré d'évidence signifiante.
Ici à Dortmund, les masses ne coagulent pas, le tiède morcellement en reste à une abstraction pauvre d'effet, et de directivité,
affaissant un langage qui au contraire exige une vectorisation pour orienter, polariser les énergies.
La partition propose une motricité assez facile à obtenir par la simple carrure rythmique, cependant le maestro peine à engrener la féroce mécanique de la Marsch,
ici trop labile, affaiblie alors que la dialectique doit s'alimenter par les antagonismes qui viennent menacer de la décomposer, jusqu'au déraillement.
Je ne voudrais pas exagérer, rien de rédhibitoire dans cette prestation, mais pour résumer, on regrette un sérieux manque d'enthousiasme et de hauteur,
-preuve que les enjeux de cet opus 6 réclament une baguette et un orchestre de premier rayon.

Playlist (133) - Page 16 Berg_s10
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:54

Polyeucte a écrit:

Playlist (133) - Page 16 1517396513_4832510__83603.1521589462

Wagner : Parsifal, Acte I (Si Georg Solti, 1972 : Gottlob Frick, René Kollo, Dietrich Fischer-Dieskau, Hans Hotter, Christa Ludwig)

Peut-être pas la plus inspirée des enregistrements... mais cet orchestre!! Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763
On a une pureté des timbres, une limpidité de la prise de son. C'est à la fois puissant et aéré... je reste toujours suspendu à ce résultat qui doit au chef, à l'orchestre et à la prise de son!
Frick est un Gurnemanz un peu revèche, mais ça passe bien. DFD totalement magnifique en Amfortas, Hotter en Titurel d'une profondeur abyssale... et étrangement j'aime Kollo ici! Pour Ludwig, disons qu'elle reste un peu sage ici (mais bon, le côté bête traquée n'est pas trop son truc... Sûrement pour ça que Karajan a eu la géniale idée de faire chanter Höngen dans les actes I et III en 62... mais Ludwig dans le II!).

J'adore cette version en fait. D'un confort parfait! drunken

Oui, une version de luxe qui sonne aussi bien voire mieux que des versions des années 90 ou 2000. cool-blue

Bruno Luong a écrit:

Beethoven, concerto pour piano No.4
Arrau/Bernstein (BRSO)

Décidement, Bernstein a croisé toutes les figures de la musique de son temps. alien
anaëlle
Mélomaniaque
anaëlle

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:05

Cololi a écrit:

Playlist (133) - Page 16 1C1166

Huré : Sonate pour violon et piano (Jude / Koch)

Je cerne beaucoup plus !

bounce chouette chouette chouette !
anaëlle
Mélomaniaque
anaëlle

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:08

Mélomaniac a écrit:
Playlist (133) - Page 16 Smetan12

Smile

J'ai inséré deux jolies pochettes plutôt qu'une, afin d'attirer Anaëlle vers le Beau et le Grand, vers Ma Vlast qu'elle ne connait toujours pas
 sunny

Playlist (133) - Page 16 Smetan11

keuf je précise que je trouve la seconde pochette hideuse (je préfère le rétro de la première)...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:10

Mélo, c'est quoi ces pochettes Shocked ? Tu t'es trompé de sujet fesse
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:43

Playlist (133) - Page 16 S-l1600

van Gilse : Symphonie n°3 "Elevation" (Porcelijn)

J'aime vraiment beaucoup maintenant.

Playlist (133) - Page 16 71s3f1kQzWL._SL1247_

Pierné : Cydalise et le Chèvre-pied (Shallon)

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:54

Playlist (133) - Page 16 Bandea10
Les Nuits de la glotte...
Playlist (133) - Page 16 Bandea12Playlist (133) - Page 16 Bandea12

Au programme ce soir :    W.A. Mozart – I. Stravinsky – G. Donizetti – V. Massé – G. Bizet

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:07

1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Exsultate, jubilate, motet K. 165

= Maria Stader, soprano ; Ferenc Fricsay, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin

(DG, janvier 1954)

Playlist (133) - Page 16 173236763

Playlist (133) - Page 16 20161136
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:09

2) Igor Stravinsky (1882-1971) :

Le Rossignol, opéra en trois actes

Reri Grist, le Rossignol
Marina Picassi, le Cuisinier
Loren Driscoll, le Pêcheur
Donald Gramm, Empereur de Chine
Kenneth Smith, le Chambellan
Herbert Beattie, le Bonze
Elaine Bonazzi, la Mort
Stanley Kolk, William Murphy, Carl Kaiser, Émissaires japonais

Igor Stravinsky, Chœurs et Orchestre de l'Opéra de Washington

(CBS, décembre 1960)

Playlist (133) - Page 16 Stravi32
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:40

3) Gaetano Donizetti (1797-1848) :

Anna Bolena,
« Dio, che mi vedi ; Sul suo capo aggravi un Dio »

= Montserrat Caballé, soprano ; Shirley Verrett, mezzo-soprano ; Anton Guadagno, Philharmonia Orchestra

(RCA, juillet 1959)

Playlist (133) - Page 16 20161222
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:02

4) Victor Massé (1822-1884) :

Carnaval de Venise -air de la Reine Topaze

= Sumi Jo, soprano coloratura ; Richard Bonynge, English Chamber Orchestra

(Decca, mars 1993)

Petite gourmandise 100% glotto avant d'aborder le plat principal de mon programme.
C'est absolument
colors  bounce  compress

Playlist (133) - Page 16 20161132
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:11

Bruno Luong a écrit:
Shocked Jamais vu passer ça. Pourtant avec des noms pareils et l’étiquette jaune, ça aurait dû être multiréédité...
(Ou alors j'ai de la concurrence sur le créneau de la pochette d’album classique fake sous Photoshop...)

Cololi a écrit:
J’ai deux suites d’orchestre par Jean-Baptiste Mari et l’Orchestre de l'Opéra de Paris. J’imagine que cette version apporte quelque chose, ou bien je me trompe?

Sinon, ces jours-ci, écouté en diagonale des extraits de:

• Bernstein: Candide:

Jerry Hadley, June Anderson, Adolph Green, Christa Ludwig, Nicolai Gedda, Della Jones, Kurt Ollman, Clive Bayley, Neil Jenkins, Lindsay Benson, Richard Suart, John Treleaven, Leonard Bernstein / London Symphony Orchestra, London Symphony Chorus / Simon Joly
Londres, XII.1989
DG

Ça m’a paru rudement bien! En tout cas, probablement ce que j’ai entendu de meilleur de Bernstein compositeur - bien mieux en tout cas que toutes ses œuvres «sérieuses»; encore qu’on ne sache jamais ici si on a faire à un musical singulièrement élaboré ou à un opéra contemporain qui réutiliserait avec verve les formules de la musique populaire. En plus, l’adaptation de Voltaire m’a paru vraiment réussie, et on a l’impression que tout le monde s’est beaucoup amusé à enregistrer ça (Christa Ludwig en tête, hilarante!) À réécouter en entier et avec attention.

• Bizet: Les Pêcheurs de perles:

Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Luc Bertin-Hugault, Alexandre Bloch / Orchestre National de Lille, Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain
En public, Lille, V.2017
Pentatone

Manifestement une très, très bonne version de cet opéra (pour moi un des plus beaux de tout le répertoire français.) L’orchestre est absolument formidable: mobile, contrasté, plein de relief avec des textures très fouillées et surtout portant vraiment l’action, là où on a plutôt l’habitude d’entendre un accompagnement tantôt coloriste, tantôt lyrique mais jamais aussi dramatique. Cyrille Dubois (décidément un de mes chanteurs préférés d’aujourd’hui) propose une interprétation d’une éloquence poétique rare, et vraiment différente (d’un Vanzo, par exemple) - quelque chose de très clair et de tendu ou de fragile (souvent au bord d’une brisure.) Julie Fuchs et Florian Sempey - dont en général je ne raffole guère - m’ont semblé très au-dessus de leurs standards habituels en termes d’éloquence comme de caractérisation. À réécouter en entier et avec attention, là aussi.

(Et après, on dira que je n’écoute que du contemporain méchant et du décadent germanique épais...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:33

Benedictus a écrit:

Bruno Luong a écrit:

Shocked Jamais vu passer ça. Pourtant avec des noms pareils et l’étiquette jaune, ça aurait dû être multiréédité...
(Ou alors j'ai de la concurrence sur le créneau de la pochette d’album classique fake sous Photoshop...)

tutut Non non, Bruno n'a rien truqué, il n'a pas tes perversités iconographiques.
C'est la bande d'un concert filmé à la Herkulessaal de Munich le 17 octobre 1976,
paru en LP et réédité en CD.

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:43

Wolfgang Amadeus MOZART : Idomeneo [Actes 1 & 2] (Freiburger Barockorchester, RIAS Kammerchor, René Jacobs, Richard Croft, Alexandrina Pendatchanska, Bernarda Fink, Sunhae Im,... - Harmonia Mundi, 2009) Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23
Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763
J'exulte, je jubile !
Bon, il y a quelques longueurs à l'acte III, mais quelle invention, quel bonheur manifeste de créer ! Et puis alors, cette équipe... J'essaierai d'en parler plus précisément, si le temps m'est donné.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 2:01

5) Georges Bizet (1838-1875) :

Carmen, opéra en quatre actes

Carmen : Regina Resnik
Don José : Mario Del Monaco
Micaëla : Joan Sutherland
Escamillo : Tom Krause

Zuniga : Robert Geay
Moralès : Claude Calès
Frasquita : Georgette Spanellys
Mercédès : Yvonne Minton
Le Dancaïre : Jean Prudent
Le Remendado : Alfred Hallett

Chœurs du Grand Théâtre de Genève dir. Giovanni Bria
Thomas Schippers, Orchestre de la Suisse romande

(Decca, mai-juin 1963)

bAlexb, in Carmen Discographie, a écrit:

Resnik sent réellement le cigare avec une voix aux arômes entêtants de vieux cuir, Del Monaco suinte la virilité et déploie un chant bien "bombé", Krause rutile,
Sutherland fait très peu jeune fille mais il faut survivre face aux rouleaux compresseurs qui l'entourent

Very Happy Découverte !
J'aime beaucoup, en premier lieu la direction hautement dramatique du chef américain, à la fois très précis, incisif et survolté.
Quant à mes critères, je ne saurais rêver mieux.
Et l'orchestre, quand il est dirigé avec flamme comme ici, montre de quelle virtuosité il est capable, sans sacrifier une palette de couleurs gourmandes,
vives (comme ça croustille par exemple dans le dernier entracte !) et toujours chaleureuses voire voluptueuses.
Bonne prestation du Chœur helvète, qui privilégie la lisibilité, mais capable de s'enfiévrer (splendide à deux cuartos) !
Je souscris à la perception de Balexb concernant les atours capiteux du rôle-titre, qui accuse une incarnation aiguë et plutôt juste,
mais sans épuiser le potentiel de séduction (la Habanera, les Tringles, bien menés mais aseptisés, pauvres d'arrière-plan psychologique).
Les capacités vocales marquent l'oreille, mais ambivalence et complexité du personnage havissent sous les feux de la scène.
Sutherland m'a fait bonne impression, tant la diction que le timbre de miel, sans se départir de la modestie de l'émouvante Micaëla (alors qu'on sent des moyens immenses).
En revanche, les messieurs me voient plus circonspects.
Del Monaco en fait des tonnes, ça paie dans le finale de l'Acte III, incandescent, foudroyant (« je te tiens fille damnée »...) et quand il s'agit de tonner,
mais pour les duos des Actes I-II, il chante sans contrôle, avec un histrionisme de cabaret qui vous asperge façon yaourt en pack de 12.
Krause assez effroyable et incompréhensible dans son Toast (on peut le lui rendre...), -il ne fera guère mieux chez Bernstein (DG),
quoiqu'un peu plus convaincant dans sa rencontre avec Don José. La caractérisation mal focalisée, passe encore, mais l'accent...
Seconds rôles correctement tenus.
En tout cas, les rares moments d'agacement s'oublient dans une version globalement captivante, hautement passionnelle, exacerbée,
dont la captation (Kenneth Wilkinson aux manettes) renforce la dimension spectaculaire, et qui va rejoindre le peloton de mes Carmen préférées.
Et je voudrais encore saluer la baguette de Schippers, qui embrase une pyrotechnie aussi structurante qu'éblouissante.

Playlist (133) - Page 16 Bizet_10
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:13

Benedictus a écrit:

Cololi a écrit:
J’ai deux suites d’orchestre par Jean-Baptiste Mari et l’Orchestre de l'Opéra de Paris. J’imagine que cette version apporte quelque chose, ou bien je me trompe?

C'est la version intégrale du ballet !

Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:55

Mélomaniac a écrit:
Benedictus a écrit:

Bruno Luong a écrit:

tutut Non non, Bruno n'a rien truqué, il n'a pas tes perversités iconographiques.
C'est la bande d'un concert filmé à la Herkulessaal de Munich le 17 octobre 1976,
paru en LP et réédité en CD.

Sur ma copie c'est marqué 15-17 octobre 1976. Comme c'est un concert pour l'amnestie internationale, je pense que le bénéfice de la commercialisation de l'enregistrement en LP/CD - même après la publication initiale - devrait logiquement verser à l'organisation à Londres, non ?

Dernière édition par Bruno Luong le Ven 7 Sep 2018 - 10:14, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 9:58

Adalbéron a écrit:
Wolfgang Amadeus MOZART : Idomeneo [Actes 1 & 2] (Freiburger Barockorchester, RIAS Kammerchor, René Jacobs, Richard Croft, Alexandrina Pendatchanska, Bernarda Fink, Sunhae Im,... - Harmonia Mundi, 2009) Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23Playlist (133) - Page 16 Brocol23
Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763 Playlist (133) - Page 16 173236763
J'exulte, je jubile !
Bon, il y a quelques longueurs à l'acte III, mais quelle invention, quel bonheur manifeste de créer ! Et puis alors, cette équipe... J'essaierai d'en parler plus précisément, si le temps m'est donné.

Bon, va falloir que je l'écoute alors!
Je le regarde depuis quelques temps... j'adore le Don Giovanni de Jacobs, mais j'ai été déçu par sa Flûte. Du coup, je reste un peu sur la réserve...

Sinon :
Playlist (133) - Page 16 51BsI8WKYxL
Bellini : Norma, extraits (Richard Bonynge, 1964 : Joan Sutherland, Marylin Horne, John Alexander, Richard Cross)

J'avais complètement oublié que j'avais ce disque... écouté une fois il y a bien une vingtaine d'années... et jamais remis depuis je pense!
Bon, en effet il y a des choses très chouettes... Les duos Sutherland/Horne sont des moments assez phénoménaux d'un point de vue musical! Après, c'est pas très tendu niveau interprétation... et je suis même pas très fan d'Alexander bizarrement.
Je vais essayer de trouver 1970 ce sera déjà bien!!

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:03

Dutilleux: Symphonie n°2/Ang

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Avec partition.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:02

Benedictus a écrit:

• Bizet:

Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Luc Bertin-Hugault, Alexandre Bloch / Orchestre National de Lille, Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain
En public, Lille, V.2017
Pentatone

Manifestement une très, très bonne version de cet opéra (pour moi un des plus beaux de tout le répertoire français.) L’orchestre est absolument formidable: mobile, contrasté, plein de relief avec des textures très fouillées et surtout portant vraiment l’action, là où on a plutôt l’habitude d’entendre un accompagnement tantôt coloriste, tantôt lyrique mais jamais aussi dramatique. Cyrille Dubois (décidément un de mes chanteurs préférés d’aujourd’hui) propose une interprétation d’une éloquence poétique rare, et vraiment différente (d’un Vanzo, par exemple) - quelque chose de très clair et de tendu ou de fragile (souvent au bord d’une brisure.) Julie Fuchs et Florian Sempey - dont en général je ne raffole guère - m’ont semblé très au-dessus de leurs standards habituels en termes d’éloquence comme de caractérisation. À réécouter en entier et avec attention, là aussi.

(Et après, on dira que je n’écoute que du contemporain méchant et du décadent germanique épais...)

Ah oui, l'ONL c'est un superbe orchestre - je vais d'ailleurs les entendre plusieurs fois en concert d'ici décembre!
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 2:11

«Mes pianos de la nuit», pour paraphraser Mélo:

• Hindemith: Sonate pour piano nº3:

Glenn Gould (piano)
New York, XII.1966 & I.1967
CBS

• Tichtchenko: Sonate pour piano nº9, op. 112:

Vladimir Polyakov (piano)
?
Compozitor Publishing House・Sankt Petersburg

• Janáček: Dans les brumes:

Rudolf Firkušný (piano)
Munich, V.1971
DG

• Schumann: Humoresque si bémol majeur, op. 20:

Sviatoslav Richter (piano)
Moscou, 1956
Melodiya «Edition Sviatoslav Richter»

Des œuvres qui me touchent de façon très intime mais dont je ne sais pas vraiment quoi dire - et qui (sauf Tichtchenko, découvert il y a quelques années) m’accompagnent depuis près de vingt-cinq ans. (Et que, de fait, je crois n’avoir jamais écouté que le soir ou la nuit.)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 3:14

C'est amusant, j'aime beaucoup Dans les brumes, mais c'est une musique que j'écoute le matin!
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 8:37

Playlist (133) - Page 16 Large_10
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 17:28

Ravel: Ma Mère l'oye/Roth

Je crois que quand on a écouté ça, on peut oublier toutes les autres versions.
C'est encore mieux que dans mon souvenir de concert à la Philharmonie.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 18:20

Ravel: Le Tombeau de Couperin/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 21:10

Tchaikovski : Symphonie n°6 (Mravinsky)

Habité.

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 21:39

W. A. Mozart
* Symphonies nos. 30, 31 'Paris', 33, 34, 35 'Haffner' & 36 'Linz'
Orchestre du Royal Concertgebouw d'Amsterdam
Josef Krips
Philips, 1972 à 1974
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 21:41

Xavier a écrit:
Ravel: Ma Mère l'oye/Roth

Je crois que quand on a écouté ça, on peut oublier toutes les autres versions.
C'est encore mieux que dans mon souvenir de concert à la Philharmonie.

Très belle version. On entend chaque détail, chaque souffle.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 22:37

Playlist (133) - Page 16 Chosta10

/watch?v=OPsb2bG4d58
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 22:46

Cette semaine :
Arnold Schönberg : Trio pour trio à cordes        1946 / LaSalle Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Arnold Schönberg : Pierrot lunaire pour soprano et cinq instruments        1912 / Minton, Boulez
Anton Webern : Passacaille pour orchestre        1908 / Karajan
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n°8 pour orchestre        1943 / Kondrachine (Intégrale Melodiya)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile 

Aujourd'hui
Michèle Bokanowski : Phone variations pour bande magnétique        1988 / -
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + I love you
Qu'est-ce que c'est beau.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2018 - 23:19

Playlist (133) - Page 16 Prokof20

/watch?v=W62yVbdG8l8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 16 Empty

Playlist (133)
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant