Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+142
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
lulu
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
146 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 1:45

Thomasl47 a écrit:

Puis écouter de la musique classique ça nécessite d'avoir du temps (les oeuvres sont longues) et souvent pour être apprécié ça impose de ne faire que ça, beaucoup de choses passent mal sans une attention soutenue. C'est peut-être moins le cas dans d'autres genres ou disons que ça se prête mieux à plusieurs types d'écoute : on peut très bien fredonner un Led Zep ou un Tom Waits en fond en bossant sans y prêter attention puis le lendemain s'assoir dans son canapé avec le livret et suivre les textes avec attention. Les 2 écoutes sont agréables. Alors que par exemple là j'avais envie depuis plusieurs jours de m'écouter Idomeneo de Mozart ben j'ai dû attendre que mes enfants soit chez leurs grands parents pour quelques jours sinon je n'aurai jamais pu apprécier mon écoute. Bon l'opéra c'est un cas extrême mais globalement le classique nécessite beaucoup d'attention, ça le rend très difficile d'accès si l'on est pas passionné.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais il y a une parade à ce problème: qu'ils suivent l'opéra avec toi!
En DVD bien sûr, au moins pour débuter.
Après ça dépend de l'âge et du caractère de tes enfants (il faut de la concentration, mais en général les enfants sont hypnotisés par la télé, quoi qu'on y mette, alors il faut en profiter!), mais en étant initié très tôt, on est étonné de ce qui peut intéresser un enfant.
J'écoute aussi beaucoup de musique et d'opéra seul, mais depuis que ma fille a 4-5 ans je l'initie à la musique et à l'opéra (au début elle s'y est même intéressée d'elle-même, et il a fallu que je lui lise les sous-titres pendant l'opéra pendant plusieurs années évidemment), et quelques années plus tard elle connaît déjà les opéras de Ravel, Debussy, Mozart, Monteverdi, Rimsky, Wagner, sans parler des ballets… et ça l'intéresse vraiment!
Après ça elle me demande à les réécouter en CD dans sa chambre, et même parfois elle suit le livret en même temps…
Et je l'emmène régulièrement au concert, au ballet et à l'opéra. (et dans les "vrais" spectacles, plus seulement les spectacles jeune public, depuis un moment déjà)
Elle en connaît 10 fois plus que moi à son âge, du coup.
Bon, aussi, elle fait du violon et du piano, donc elle est vraiment dans le truc également dans la pratique, ce qui aide sûrement. (mais ce n'était pas le cas au début)
Par contre si on attend 10-12 ans, c'est (certainement) foutu, au moins pour un moment.
Cette idée de la musique classique ringarde et de l'opéra vieillot et ridicule, ça arrive très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 8:00

A 6 ans elle pouvait déjà déjà donner les accords du Roi Roger en entier hehe Bon Saint François c'est pour bientôt hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:52

Cololi a écrit:
A 6 ans elle pouvait déjà déjà donner les accords du Roi Roger en entier hehe  Bon Saint François c'est pour bientôt hehe

Et toi au même âge, c'était quoi? Atys de LULLY Mr.Red . Blague à part, j'ai comme l'impression qu'Alice suit déjà les traces de son père Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:55

Thomasl47 a écrit:
Puis écouter de la musique classique ça nécessite d'avoir du temps (les oeuvres sont longues) et souvent pour être apprécié ça impose de ne faire que ça, beaucoup de choses passent mal sans une attention soutenue.

C'est une des difficultés en effet : comme le classique au sens large repose sur des recherches de forme, d'harmonie, de contrepoint, il y a des tas de petits détails qu'on ne peut pas apprécier si on ne l'écoute pas un minimum attentivement. Je crois que c'est grandement de là que vient sa mauvaise réputation : c'est sûr qu'au concert, si on commence à parler entre soi ou à crier sur la musique, non seulement le volume n'est pas assez fort pour que les voisins entendent, mais en plus on va passer à côté du petit contrechant d'alto, de la modulation inattendue, etc.

On peut cependant tempérer cela suivant les répertoires écoutés : on peut parfaitement écouter très distraitement du baroque, en général beaucoup plus simple et assez dansant, ou même certains compositeurs récents plus planants, comme Górecki seconde manière (la fameuse Symphonie n°3) ou Glass (même si, en l'occurrence, c'est très mauvais). C'est même valable pour pas mal de compositeurs du second XXe et d'aujourd'hui, tant leur langage est de toute façon assez inaccessible et leur accès uniquement possible d'une façon globale – le problème étant que la plupart de ces musiques sont assez peu pulsées et mélodiques, voire tout à fait déprimantes selon nos normes spontanées, donc encore moins susceptible de se faire accepter. Smile

Mais si on choisit bien (c'est le plus difficile, dans l'offre pléthorique), parfois en s'éloignant des compositeurs canoniques (en général les plus hardis et les plus complexes), on peut trouver de la musique qui s'écoute immédiatement, sans s'étudier. Les Suites de plein air de Haendel bien sûr (Water & Fireworks) ; les symphonies de Mozart, Beethoven, Schubert ou Mendelssohn ; Chansons & Danses de d'Indy, Les Biches ou Les Animaux modèles de Poulenc, etc.


Citation :
D'ailleurs pour les amoureux de musique, amateurs d'éclectisme, je vous conseille fortement ce site : gutsofdarkness.com/god/home.php,

Nugava, ici, est un habitué du lieu ! Et sans doute quelques autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
D'ailleurs pour les amoureux de musique, amateurs d'éclectisme, je vous conseille fortement ce site : gutsofdarkness.com/god/home.php,

Nugava, ici, est un habitué du lieu !  Et sans doute quelques autres. Smile

 thumright   Site que j'ai beaucoup fréquenté avant d'atterrir ici et où j'ai beaucoup découvert, notamment en classique et où j'ai comblé mon retard en rock prog

je crois qu'arnaud connaît également


Thomasl47 a écrit:
 

j'ai élargi mon champs d'investigation à quasiment tous les genres existants : chanson (Bashung I love you ), folk, jazz

quelque chose de particulier en jazz ?   Wink

Thomasl47 a écrit:
Concernant le classique, j'y suis entré via Chostakovitch
  mains je ne suis pas entré en classique par Chosta, mais il est un de ceux qui m'ont fait y revenir

sinon,  kiss   à tous les nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:52

@Xavier

Mon fils à 5 ans et ma fille 2 ans 1/2, j'écoute tellement de musique qu'ils y sont un peu initiés par la force des choses mais c'est vrai que pour le moment je n'ai jamais essayé de me poser avec mon fils (ma fille est vraiment très jeune pour le coup) devant un opéra, il faut dire que j'en écoute quand même globalement assez peu et encore moins en DVD (je n'en ai d'ailleurs que 2 en DVD : le fameux "Atys" et "Lady MacBeth" qui n'est pas très adapté aux enfants  Very Happy ). Par contre ils ont pas mal de livres-disques qu'ils écoutent et feuillettent régulièrement, notamment une version de "la flûte enchantée" assez sympa, en tout cas eux ils aiment beaucoup. A essayer, surtout que j'ai tendance à élargir mon champs d'écoute dans ce domaine en ce moment.
Pour les spectacles on en est toujours aux versions enfants avec eux pour le moment mais ça va venir tout doucement, mon fils montre pas mal de curiosité là dessus, après on habite en pleine campagne, ça à beaucoup d'avantages mais forcément on est assez loin des centres culturels.

@DavidLeMarrec

C'est vrai qu'il y a des œuvres qui s'écoutent quand même plus facilement d'une oreille distraite mais ça reste assez limité globalement, après j'ai quand même une forte tendance à écouter des choses assez sombres et globalement plutôt complexe (pour mon oreille, je n'y connais strictement rien sur le plan musical pur, j'ai une écoute très globale et fortement basée sur le ressenti, l'ambiance) donc forcément ça n'aide pas. Même dans ce que j'écoute en baroque actuellement (c'est une découverte récente chez moi) je trouve que ça ne s'écoute pas si facilement sans attention soutenue, ceci dit j'en suis pour le moment surtout aux œuvres vocales sacrées dans ce domaine. Pour les compositeurs récents c'est vrai que Gorecki ou même Arvö Part par exemple s'y prêtent mieux, Piazzolla aussi dans un genre qui s'éloigne un peu du classique stricto sensu. Par contre Dutilleux, Florentz ou Ligeti ça me paraît tout aussi compliqué à écouter sans concentration importante.

@darkmagus

Rien de très original en jazz. Ma grande passion c'est Miles Davis mais j'écoute aussi beaucoup Coltrane, Mingus, une bonne partie de la vague Blue Note des débuts  60's (Moncur, Hancock, Pete La Roca...) et quelques trucs plus contemporains comme John Zorn ou Marc Ribot, puis une floppée de petites choses isolées (Matana Roberts, Alfredo Triff...) pas mal de MPB aussi même si là on sort du jazz stricto sensu. Des choses plus vocales également : Nina Simone, Billie Holiday etc.


Dernière édition par Thomasl47 le Lun 20 Aoû 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:56

darkmagus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
D'ailleurs pour les amoureux de musique, amateurs d'éclectisme, je vous conseille fortement ce site : gutsofdarkness.com/god/home.php,

Nugava, ici, est un habitué du lieu !  Et sans doute quelques autres. Smile

 thumright   Site que j'ai beaucoup fréquenté avant d'atterrir ici et où j'ai beaucoup découvert, notamment en classique et où j'ai comblé mon retard en rock prog

je crois qu'arnaud connaît également



Je confirme : excellent site. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:16

Thomasl47 a écrit:


Rien de très original en jazz. Ma grande passion c'est Miles Davis  mains    mais j'écoute aussi beaucoup Coltrane, Mingus, une bonne partie de la vague Blue Note des débuts  60's (Moncur, Hancock, Pete La Roca...) et quelques trucs plus contemporains comme John Zorn ou Marc Ribot, puis une floppée de petites choses isolées (Matana Roberts,  thumright    Alfredo Triff...) pas mal de MPB aussi même si là on sort du jazz stricto sensu. Des choses plus vocales également : Nina Simone, Billie Holiday  drunken   etc.

Very Happy    Eh bien, en plus de Chostakovitch, et accessoirement Ligeti, Górecki et Pärt,  nous avons beaucoup de points communs et j’espère que nous aurons l'occasion d'échanger ensemble.   coucou
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:30

Benedictus a écrit:

(Anaëlle en est peut-être l'exemple le plus emblématique.)
présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 2116534536

forum-goal achieved : ne pas connaître Bach Beethoven Mendelssohn Schumann, et devenir un "exemple emblématique" !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:33

anaëlle a écrit:
Benedictus a écrit:

(Anaëlle en est peut-être l'exemple le plus emblématique.)
présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 2116534536

forum-goal achieved : ne pas connaître Bach Beethoven Mendelssohn Schumann, et devenir un "exemple emblématique" !

C'est pas très grave hehe (bon à part un peu pour Bach)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:44

fleurs Je ne connais pas plus Verdi ou même Wagner dans une moindre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:49

Oui, mais d'un autre côté, tu connais Schreker, Schoeck, van Gilse, Koechlin, Caplet, Tournemire, Roslavets, Popov... Et connaître ceux-ci mieux que ceux-là, c'est justement en ça que je te trouve emblématique (en plus d'être super sympa.)
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 19:54

Benedictus a écrit:
Oui, mais d'un autre côté, tu connais Schreker, Schoeck, van Gilse, Koechlin, Caplet, Tournemire, Roslavets, Popov...

cat et Beyoncé et Booba!

Benedictus a écrit:
Et connaître ceux-ci mieux que ceux-là, c'est justement en ça que je te trouve emblématique (en plus d'être super sympa.)

Embarassed
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 0:01

anaëlle a écrit:
cat et Beyoncé et Booba!
Moi aussi j'ai entendu parler du second! (Ma famille et moi-même sommes des usagers très réguliers de l'aéroport d'Orly.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 10:08

anaëlle a écrit:
fleurs Je ne connais pas plus Verdi ou même Wagner dans une moindre mesure.

Pour Verdi, je peux arranger ça hehe . Ne pas connaitre Wagner, par contre c'est vraiment pas grave; tu ne perds pas grand chose; cololi en sait quelque chose, lui qui a fini par abandonner la pseudo "sainte trinité germanique" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:24

Bonjour à tous!

21 ans, sexe féminin... Il me semble avoir déjà eu un compte ici il y a plusieurs années (quand le membre anaëlle avait 13 ans, oui j'ai bonne mémoire!) mais je préfère rester sur ce nouveau pseudo. Cela fait donc quelques années que j'écoute de la musique classique mais je n'y connais toujours rien! En effet j'écoute tout le temps la même chose, la même oeuvre voire le même extrait de telle oeuvre. Je dois tourner autour de quinze oeuvres. Hier j'ai essayé les symphonies de Brahms et quel ennui! Je n'ai pas pu aller au bout, et ma motivation (découvrir d'autres oeuvres) est au plus bas. Après j'ai mis la neuvième de Mahler et c'est parti.  hehe

Cette année je vais probablement prendre des cours de guitare et de théorie musicale avec le professeur de l'école de musique... Plus jeune j'ai fait trois-quatre ans de solfège dont je n'ai presque rien retenu, j'avais commencé le violoncelle et arrêté l'année suivante car mes mains tremblaient d'angoisse dès qu'il fallait jouer devant les autres, idem pour la guitare basse. Arrêtons les bavardages, restons dans le sujet. Le compositeur dont j'aime presque TOUT : Janáček L'élégie sur la mort de ma fille Olga notamment. J'ai découvert des années plus tard De la maison des morts et coup de foudre! J'ai également un goût très prononcé pour Lili Boulanger, et beaucoup de mal à retrouver de telles sensations avec d'autres compositeurs. De manière générale j'aime la musique religieuse (Erbarme Dich notamment qui est dans mon Panthéon personnel, et le Cantique de Jean Racine, un choix peu original...). Et Messiaen! Très lumineux, de bons souvenirs sur ses disques...

Mes compositeurs détestés : Mozart, Beethov' mais surtout Debussy et Chopin! Avec ça j'attrape à la fois de l'eczéma et la tuberculose. tutut

Et j'ai vraiment du mal avec l'instrument piano quand il est au centre de l'oeuvre ou tout seul. Exception : sur certaines mélodies comme celles de Duparc. Je préfère de loin les cordes frottées (et dans d'autres genres l'harmonica mais on s'éloigne un peu du sujet)



Dernière édition par StationtoStation le Mer 22 Aoû 2018 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:27

StationtoStation a écrit:
(quand le membre anaëlle avait 13 ans, oui j'ai bonne mémoire!)

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 40601244

Citation :
De manière générale j'aime la musique religieuse (Erbarme Dich notamment qui est dans mon Panthéon personnel, et le Cantique de Jean Racine, un choix peu original...).

Smile Tu peux essayer les Motets de Bruckner, tiens (Os justi, par exemple, c'est court et beau).

Citation :
Mes compositeurs détestés : Mozart, Beethov' mais surtout Debussy et Chopin! Avec ça j'attrape à la fois de l'eczéma et la tuberculose. tutut

Sad Tu as écouté quoi de Mozart / Debussy ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:30

Anaelle répond pile poil ce que je voulais écrire cheers (le bon goût naturel ça aide !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:34

Cololi a écrit:
Anaelle répond pile poil ce que je voulais écrire cheers  (le bon goût naturel ça aide !)

Tu veux faire un tour dans nos cages cloûtées, c'est ça ? Mr.Red . Blague à part, (re)bienvenue StationtoStation
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:59

Very Happy et rebienvenue, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:20

Merci! Pour Mozart, d'abord la Flûte enchantée en concert (original je sais!) et plein de trucs un peu au hasard en streaming (bouh)
Si bien que ne me souviens pas du nom des oeuvres écoutées. Je veux bien qu'on me dise d'écouter autre chose de Mozart, avec une oeuvre aussi conséquente j'ai sans doute esquivé des perles. Mais Debussy... Même avec les conseils discographiques du forum ça ne passe pas. Je trouve ça d'un ennui mortel même si j'ai presque adoré Pelléas. Le reste : siffle Pourtant c'est une musique qui évoque plein d'images, notamment des images de peinture (comme si plein de tableaux se succédaient au fur et à mesure), c'est très coloré mais rien à faire! C'est peut-être à cause de la présence encombrante du piano, puisque je n'aime que trop rarement cet instrument. Sauf chez Janáček.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:29

StationtoStation a écrit:
au hasard en streaming (bouh)
c'est très bien le streaming! cat
Si tu aimes l'opéra en général, je te conseillerais Don Giovanni. Sinon, une des dernières symphonies, la 40 par exemple.


Citation :
Pourtant c'est une musique qui évoque plein d'images, notamment des images de peinture (comme si plein de tableaux se succédaient au fur et à mesure),


Smile c'est vrai.

Citation :
C'est peut-être à cause de la présence encombrante du piano, puisque je n'aime que trop rarement cet instrument.
Il y a beaucoup de très belles choses à l'orchestre chez Debussy. Tu as écouté La Mer ?
Revenir en haut Aller en bas
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:34



Merci pour le conseil.

Oui j'ai écouté La Mer et je déteste. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:40

Mais c'est parfaitement vrai que Debussy ne fait plus du développement musical classique avec un début une fin (et qu'il accorde plus de place au son, aux imrpessions) … comme c'était le cas avant lui. Mais … c'est là un de ses intérêts.
Et toute la musique après lui est dans le même cas.

Je pense … (pour avoir connu moi-même des blocages de la sorte … pas sur ce point … mais sur de nombreux autres) que tu t'y feras. Le principe général … difficile à tenir j'en conviens … c'est d'écouter une musique pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:42

Si je puis oser une suggestion, on peut aussi accepter d'être mené là où on a pas a priori envie d'aller ; au bout d'un moment, parce que ces œuvres ne sont pas écrites au hasard, et une fois qu'on les comprend plus intimement, même si ce n'est pas notre esthétique, on ressent quelque chose de vraiment libératoire, qui permet d'apprécier des choses très différentes, et même très loin de sa sensibilité.

Comme tu as apparemment des goûts très précis, si tu recherches à retrouver la même satisfaction ailleurs, tu risques en effet de rester déçu (puisque Janáček est le seul compositeur à n'avoir écrit que du Janáček).

Plus facile à dire qu'à faire, mais on peut vraiment activement changer sa façon d'écoute – utile en particulier quand on commence à devenir prisonnier des magazines (peut-être plus vrai dans ma génération, la dernière à y avoir été exposée, que pour les suivantes), et tout regarder au prisme de la « bonne » version (en général celle de la découverte), les autres étant « trop » lentes / rapides / brouillonnes, etc.

C'est un effort de décentrement qui en faut la peine, si on a un peu de temps à consacrer à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:57

Bienvenue StationtoStation , avec Janáček, tu sembles préférer le piano "percussif" au piano "chantant". Tu pourrais tenter Bartók pour surmonter ton aversion au piano ou bien encore d'autres pièces,comme les mouvements de Petrouschka de Stravinski watch?v=-DD77HzhRB4...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:59

Morloch a écrit:
Bienvenue StationtoStation , avec Janáček, tu sembles préférer le piano "percussif" au piano "chantant". Tu pourrais tenter Bartók pour surmonter ton aversion au piano ou bien encore d'autres pièces,comme les mouvements de Petrouschka de Stravinski watch?v=-DD77HzhRB4...

thumleft Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:13

Morloch a écrit:
Bienvenue StationtoStation , avec Janáček, tu sembles préférer le piano "percussif" au piano "chantant". Tu pourrais tenter Bartók pour surmonter ton aversion au piano ou bien encore d'autres pièces,comme les mouvements de Petrouschka de Stravinski watch?v=-DD77HzhRB4...
Ou peut-être la transcription pour piano de quelques parties de l'Oiseau de feu par Agosti - je trouve les Trois mouvements de Petrouchka assez ternes, personnellement.  Smile

(Re)Bienvenue.  mains
Revenir en haut Aller en bas
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:49

Merci, je note tout ça!

Avant que je n'oublie, quelqu'un sait où je pourrais trouver un dictionnaire fiable (sous la forme de livres ou sur internet, peu importe) des termes un peu pointus en musique? Question Parfois je suis un peu frustrée de ne pas tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:23

StationtoStation a écrit:
Merci, je note tout ça!

Avant que je n'oublie, quelqu'un sait où je pourrais trouver un dictionnaire fiable (sous la forme de livres ou sur internet, peu importe) des termes un peu pointus en musique? Question Parfois je suis un peu frustrée de ne pas tout comprendre.

Moi j'ai ça:

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 4122YFXYrgL._SX332_BO1,204,203,200_

Dans mon édition (2011) il manque beaucoup, beaucoup d'interprètes, mais les termes techniques semblent tous y être, en tout cas tous ceux que j'ai cherché, et les explications sont limpides. De plus la lecture sur le net est possible.

Sinon, bienvenue...et pour Brahms, j'ai le même problème que toi I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:35

Grand merci! Je vais voir s'il me correspond mais je ne cherche pas de liste exhaustive, alors ça devrait aller!

Bon, par rapport à Brahms, j'avais oublié de le préciser
Spoiler:

Mais les symphonies I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:42

StationtoStation a écrit:


Mais les symphonies I don't want that

hehe

Moi c'est son 2ème concerto pour piano que je sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:44

Pour Brahms, si tu n'es pas allergique à la musique de chambre et que tu veux lui donner une nouvelle chance, je to'rienterais de ce côté-là car pour le coup quasiment toute sa production de chambre est au minimum excellente et contient des chefs-d'oeuvre absolus (si ça t'intéresse, commence par le quintette pour piano et cordes op.34 ou les sextuors à corde par exemple). Pour le coup je ne vois que très peu de compositeurs dont la production peut rivaliser avec celle de Brahms dans ce domaine, alors que pour les symphonies (que j'aime bien personnellement mais j'aime quasiment tout chez Brahms) ça me semble moins se détacher du lot.

Ah, et bienvenue à toi au fait (et à ceux que j'ai ratés ces derniers jours, surtout quand ils disent aimer les maths évidemment Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 13:11

Emeryck a écrit:
Morloch a écrit:
Bienvenue StationtoStation , avec Janáček, tu sembles préférer le piano "percussif" au piano "chantant". Tu pourrais tenter Bartók pour surmonter ton aversion au piano ou bien encore d'autres pièces,comme les mouvements de Petrouschka de Stravinski watch?v=-DD77HzhRB4...
Ou peut-être la transcription pour piano de quelques parties de l'Oiseau de feu par Agosti - je trouve les Trois mouvements de Petrouchka assez ternes, personnellement.  Smile

(Re)Bienvenue.  mains

Oh, chouette, je ne savais pas que ça existait, merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:
Emeryck a écrit:
Morloch a écrit:
Bienvenue StationtoStation , avec Janáček, tu sembles préférer le piano "percussif" au piano "chantant". Tu pourrais tenter Bartók pour surmonter ton aversion au piano ou bien encore d'autres pièces,comme les mouvements de Petrouschka de Stravinski watch?v=-DD77HzhRB4...
Ou peut-être la transcription pour piano de quelques parties de l'Oiseau de feu par Agosti - je trouve les Trois mouvements de Petrouchka assez ternes, personnellement.  Smile

(Re)Bienvenue.  mains

Oh, chouette, je ne savais pas que ça existait, merci !  bounce
/watch?v=3BZseuH0-0I  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 13:47

Je viens d'écouter par Gothóni ( I love you ) et Piemontesi ( bounce ), il n'y a que ces trois extraits transcrit ? Dommage.

C'est en tout cas stupéfiant de vérité, tant ça ressemble à ce qu'on entend à l'orchestre ! Tout à fait jubilatoire et d'une difficulté hallucinante ; j'ai commencé par me dire que ce n'était pas si difficile pendant la première moitié de Kaschtcheï, et puis la suite Shocked, même la berceuse est extrêmement délicate à mettre en place !

Merci, je vois qu'il y plein de bons enregistrements (Alexandre Kantorow, récemment), ça va m'occuper un moment. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:07

anaëlle a écrit:

forum-goal achieved : ne pas connaître Bach Beethoven Mendelssohn Schumann, et devenir un "exemple emblématique" !


Sad C'est terrifiant...


DavidLeMarrec, in Discopathes anonymes a écrit:

Grand Dieu !

J'ouvre le fil discopathie d'Anaëlle, et je tombe sur mon journal intime.


anaëlle a écrit:

Tu as une très mauvaise influence sur la jeunesse.


Serait-ce un début d'explication ?  cool-blue
Mais tu as certainement profité des congés pour découvrir Ma Vlast de Smetana
Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:10

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coulicam
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Nouveau sur ce forum   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:11

Bonjour à tous ! Je suis un étudiant de 25 ans et je suis très heureux de vous rejoindre sur ce forum pour partager le plus possible et en apprendre autant. A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:10

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Niccol10

un amateur de madrigal bounce Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 10:27

Bonjour à tous ! J'ai souvent consulté ce forum très intéressant et je m'y suis inscrit récemment ; j'ai déjà participé à plusieurs forums surtout centrés sur l'opéra (et je retrouve ici des intervenants avec qui j'ai déjà dialogué ailleurs), celui-ci est plus général dans le domaine de la musique classique, ce qui va me permettre d'apprendre sûrement beaucoup de choses, à côté du lyrique qui reste ma grande passion. A très bientôt donc pour de nouvelles discussions !
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 11:07

Bienvenue Stéfano P mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 11:08

Bienvenue à Coulicam et Stefano P!
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 11:46

Bienvenue tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 13:23

Bienvenue.  mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 16:00

anaëlle a écrit:
Bienvenue tout le monde!

… ainsi qu'à tous ceux qu'Anaëlle n'a pas mentionnés !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 20:58

Stefano P a écrit:
Bonjour à tous ! J'ai souvent consulté ce forum très intéressant et je m'y suis inscrit récemment ; j'ai déjà participé à plusieurs forums surtout centrés sur l'opéra (et je retrouve ici des intervenants avec qui j'ai déjà dialogué ailleurs), celui-ci est plus général dans le domaine de la musique classique, ce qui va me permettre d'apprendre sûrement beaucoup de choses, à côté du lyrique qui reste ma grande passion. A très bientôt donc pour de nouvelles discussions !

Comme on se retrouve ! coucou cheers mains


Bienvenu également à toi, Coulicam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 21:05

Bienvenue Coulicam mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 21:12

Adalbéron a écrit:
Comme on se retrouve !

Toi aussi tu as arrêté le body building ? Wink bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 21:15

/watch?v=jULvpMu8tnA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: