| Présentation des membres | |
|
+118Jacula Abnegor kegue Melody Nelson MAMAN Elisabeth Adler alerion64 ubwar touche_a_tout Baron Méduse LeNono38 Albert LeSauvage MizuLoeb Mabal AirLibre DanielJoseph la_pendule Syg Philic adri1332 Kerel ondebleue Azalée FrancoisYH mickt Fritelli dragko Betacam22 Anaxagore Padoue Golisande Spleen l'Ancien jdom58 Rrihs rickmason Manu89 Mailman tseu funambule Fuligo Erite néthou Posa Dyonisos Gregori Barbajuan Zeugma Il Caro Cinese wilou35 PacoPac marcel_ringaud Mefistofele Sfar klavierstücke Iskender Nestor Kokliko35 Asturias mabuse xoph Titon_du_Tillet Misiek Diapason Neveu2Rameau picholine Drosselbart EddieRUKiddingVarese bison ravi TragicSymph Mat-hieu Cello Eusèbe Janspe Niculaiu SherlockEdoga aurele un re in ascolto Estelle antoine Ben. Polyeucte Jules Biron Bonheur-Usé MazurkaDeMazura Suzunosuke Prosopopus Depi Oriane Mood Indigo Stefano P Coulicam StationtoStation arnaud bellemontagne darkmagus Emeryck Manine Thomasl47 baroque scarlatti555 IsaSmile anaëlle Alifie Mélomaniac Xavier Cololi Adalbéron luisa miller Bolulu AntiGhost ~% Mahlerien Rubato Roupoil Morloch DavidLeMarrec Thelonious Benedictus Ravélavélo cyrille 122 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MizuLoeb Néophyte
 | Sujet: Bonjour, Nouveau sur ce forum Jeu 24 Fév 2022 - 23:32 | |
| Bonjour toutes les personnes,
Merci de votre accueil. J'aurai quelque question, et aussi une sur le fonctionnement du forum que je vais poster de suite. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 24 Fév 2022 - 23:44 | |
| Bienvenue à toi. Il y a une FAQ et d'autres sujets existants, merci de ne pas créer de sujets qui fassent doublon. Je fusionne. |
|
 | |
Albert LeSauvage Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Mar 2022 - 20:50 | |
| Bonjour à tous. J' aime beaucoup la musique classique début XXème et le jazz, entre autre. J'espère découvrir beaucoup de chose en lisant votre merveilleux forum et éventuellement apporter ma modeste contribution. |
|
 | |
Thelonious Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Mar 2022 - 21:16 | |
| - Albert LeSauvage a écrit:
- Bonjour à tous.
J' aime beaucoup la musique classique début XXème et le jazz, entre autre. J'espère découvrir beaucoup de chose en lisant votre merveilleux forum et éventuellement apporter ma modeste contribution. Bonsoir et bienvenue. Le Jazz Club a bien besoin de nouvelles recrues |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4893 Age : 64 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Mar 2022 - 21:30 | |
| Bienvenue Albert LeSauvage ! |
|
 | |
LeNono38 Néophyte

Nombre de messages : 1 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 30/12/2021
 | Sujet: Présentation Lun 4 Avr 2022 - 16:27 | |
| Bonjour à tous les membres. Je suis un petit nouveau sans être un jeune premier (1957) ! J'ai parcouru les pages du forum et ai décidé de m'inscrire. Je suis principalement amateur de musique symphonique et concertante, de lyrique aussi sans être expert. Amicalement à tous, Bruno. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Présentation des membres Lun 4 Avr 2022 - 18:23 | |
| Bienvenue LeNono38  |
|
 | |
Baron Méduse Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 44 Localisation : Pays-Bas pour le moment Date d'inscription : 24/04/2019
 | Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 21 Avr 2022 - 20:34 | |
| Je n'avais pas vu ce sujet avant de commencer, je ne voulais pas être impoli.
Bien entendu Baron Méduse n'est pas mon vrai nom. Si vous êtes 'au courant' c'est le personnage principal du "Le piège de Méduse" d'Erik Satie. J'ai étudie le trompette (cornet au debut) et piano et j'aime bien la musique classique, mais aussi le jazz. Ces jours-ci, j'écoute de la musique classique plus "moderne" - c'est-à-dire d'environ 1900 à aujourd'hui. Généralement de la musique de chambre et des quatuors à cordes en particulier, mais aussi de la musique à vent. J'aime bien aussi les films.
Personne ne sera étonné mais je ne suis pas français! Si mes phrases soient agrammaticales ou un peu étranges... voilà pourquoi. Je suis britannique, mais ma mère était belge (de Malmedy), donc je comprends; mieux que parler ou écrire. Mais pas tout . Certains mots et surtout l'argot me fait trébucher !
|
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 21 Avr 2022 - 21:30 | |
| |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 21 Avr 2022 - 21:32 | |
| Sois le bienvenu (et déjà merci pour tes premières contributions!) |
|
 | |
Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: Présentation des membres Ven 22 Avr 2022 - 0:37 | |
| Bonsoir Baron et bienvenue. Merci pour ces passionnantes contributions. |
|
 | |
touche_a_tout Néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 88 Localisation : Genève Date d'inscription : 18/05/2022
 | Sujet: Bonjour à tous Jeu 2 Juin 2022 - 17:46 | |
| Oui, bonjour à tous, J'ai posé une question avant de dire bonjour, pardon pour ce manquement à la netiquette. J'avais tellement hâte de "savoir". Et quelle inconséquence: je suis inscrit à une demi-douzaine de forums sur Internet mais à aucun, jusqu'ici, qui traite de musique alors que c'est l'un de mes sujets préférés. J'ai appris à jouer de la flûte à 5 clefs dans une école de musique qui défilait en uniforme dans les rues de Genève. C'était en 1941 ou 42. J'ai passé ensuite à la flûte traversière (vers 12 ans) non sans une incursion chez les cuivres - le directeur de l'harmonie manquait de basses et j'ai soufflé dans un baryton pendant un an ou deux. J'en ai conservé une assez bonne pratique de la clé de fa, ce qui a ses avantages. Sorti de cette musique de jeunes, j'ai joué un quart de siècle dans une bonne harmonie qui a remporté quelques prix internationaux. Je l'ai quittée à la suite d'un changement de directeur et je fais depuis de la musique de chambre (en trio et quatuor surtout). J'ai adoré les stages d'été que j'ai faits en France, dans l'Hérault, à Alès, à Semur en Auxois, à Mehun sur Yèvre, où j'ai côtoyé des gens super, en tant que musicien-ne-s et en tant que personnes. J'ai aussi composé 5 ou 6 pièces dont une seule a été exécutée, un choral nuptial pour choeur mixte. Hors musique, j'ai fait une licence ès Lettres qui m'a conduit vers un sous-genre littéraire, la rédaction publicitaire, qui a fait bouillir ma marmite. Une activité de touche_a_tout ! Je travaille en ce moment un des Trios_sonates de Bach, le BWV 1038, où mes partenaires tiennent beaucoup à introduire des nuances, d'où mon questionnement. A 88 ans je me pose toujours des questions ! Et j'ai le plaisir d'avoir trouvé le lieu où l'on fournit des réponses ! Cordial salut à toutes et tous. Touche_a_tout |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4893 Age : 64 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 2 Juin 2022 - 18:54 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 2 Juin 2022 - 22:05 | |
| |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 2 Juin 2022 - 22:16 | |
| Je dirais même plus : triplement  bienvenu ! |
|
 | |
ubwar Néophyte

Nombre de messages : 10 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/03/2022
 | Sujet: Présentation Mar 9 Aoû 2022 - 14:20 | |
| Bonjour à tous, Edouard, 45 ans, mariés, 3 enfants, en Ile de France qui travaille dans les réseaux et la cybersécurité. Ca fait des années que je traine sur ce forum passionnant et je me lance pour l'ouvrir de temps en temps. J'ai été bercé dans mon enfance par un père mono manique du classique. Il joue du Piano et j'ai eu très tot dans l'oreille des sonates de Mozart, Beethoven, Debussy, Satie, etc. J'ai du faire 5 années de piano (de 5 à 10 ans) mais plus pour faire plaisir à mon père. Donc blocage Puis je me suis remis à la musique via la guitare électrique et le Rock/Metal vers mes 16 ans. Je la fait courte, le classique au sens large m'a re attiré très fortement vers mes 30 ans. Et j'ai ajouté à mes gouts Rock/Metal (Black, Death, Thrash, Heavy, Classique Rock, Prog, ... je bouffe à tous les râteliers) le classique donc. Période classique au début, puis Romantisme, plus contemporain, etc. Aujourd'hui, je fonctionne par phases boulimiques. Depuis quelques semaines/mois, j'ai percé le mystère Debussy qui m'était assez étranger/froid et j'adore  . J'ai eu des boulimie diverses et variées (Mozart, Beethoven, Tchaikovsky, Rachmaninov, Prokofiev, Mahler, ...). Je suis "plutôt" pas super attiré par le baroque (très ponctuellement) et j'arrive vraiment pas avec l'atonalité (quand elle est totale). Mais on ne sait jamais. Plutôt ouvert je pense, j'adorerais discuter dans le futurs de certains sujets. Et puis sur la masse d'inscrits, on sent des "pointures" ou du moins des gros passionnés de qui j'imagine on peut apprendre. Bref, merci de m'accueillir et peut être à bientôt sur le Forum. Bonne journée à toutes et tous. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95605 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Présentation des membres Mer 10 Aoû 2022 - 11:03 | |
| Bienvenue à toi Édouard !
Hâte de lire tes explorations Debussy (qui m'est venu très tard pour moi aussi) – et en particulier Pelléas, bien sûr. |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 10 Aoû 2022 - 12:39 | |
| |
|
 | |
alerion64 Néophyte

Nombre de messages : 5 Age : 58 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 24/08/2022
 | Sujet: présentation Mer 24 Aoû 2022 - 22:14 | |
| bonjour à tous
mélomane, je suis tombé sur ce forum en cherchant des avis sur les différentes versions de la symphonie Manfred de Tchaikovsky cela m'a donné envie de m'inscrire : très sympa, ce forum
à bientôt,
alérion |
|
 | |

Nombre de messages : 95605 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Présentation des membres Mer 24 Aoû 2022 - 22:16 | |
| Bienvenue Alérion !
Oui, on est très gentils, très passionnants (et, même si c'est moins utile dans le cadre du forum, très beaux).
Bon séjour parmi nous ! |
|
 | |
alerion64 Néophyte

Nombre de messages : 5 Age : 58 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 24/08/2022
 | Sujet: Re: Présentation des membres Mer 24 Aoû 2022 - 22:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- très beaux.
Bon séjour parmi nous ! eh oui! une "tête de chiot", cela va sans dire! |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 24 Aoû 2022 - 22:20 | |
| C'était plutôt pour suggérer que je venais, à l'époque, tout juste d'emménager en région parisienne. |
|
 | |
Adler Néophyte

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 6 Nov 2022 - 13:48 | |
| Bonjour à tous, Cela fait maintenant un long moment que je vous lis sans avoir jamais osé m'inscrire sur ce forum, ce qui est maintenant chose faite Si mes souvenirs sont exacts, la première fois que je vous ai lu remonte à plusieurs années, lorsque j'ai décidé de m'attaquer à Parsifal pour la première fois. Je suis récemment revenu pour en savoir plus au sujet d'Arabella de Strauss, qui suscite ma curiosité depuis quelques temps. Au plaisir de vous lire! |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 6 Nov 2022 - 13:57 | |
| Bienvenue Adler ! On attend donc tes interventions, tes questions, tes suggestions d'écoute. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Présentation des membres Dim 6 Nov 2022 - 13:58 | |
| Bienvenue Adler!  |
|
 | |
MAMAN Elisabeth Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 78 Localisation : BRETAGNE Date d'inscription : 03/01/2023
 | Sujet: présentation Jeu 5 Jan 2023 - 19:39 | |
| Voilà je le présente : Elisabeth, je vis près de Rennes et je joue de la flûte traversière et à bec avec l' AMA BRETAGNE (Asso. de musiciens amateurs)
Je découvre votre site car je suis à la recherche d'un Vincent qui n'est plus abonné et à qui j'aurais donné des partitions
BONNE ANNEE à tous |
|
 | |
Melody Nelson Mélomane averti

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 11:04 | |
| Bonjour à tous Je vous lis depuis longtemps, je m'inscris pour pouvoir poser des questions et peut-être même participer, bien que mes connaissances soient, hélas, plutôt limitées. La musique baroque est celle qui m'intéresse le plus et c'est aussi ce qui me plaît le plus à l'écoute. J'aime bien la période romantique et aussi (un tout petit peu) le contemporain. Quant à la période classique, j'accroche moins. Une dernière chose, je vis outre Manche depuis une bonne décennie, aussi j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur si je fais des fautes de français  À bientôt sur les forums, Melody |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 11:07 | |
| Bienvenue Melody ! N'hésite pas à poser des questions ou simplement à partager tes goûts, c'est tout ce qui fait vivre un forum !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 11:34 | |
| Merci David J'ai déjà deux questions, en ce qui concerne le vocabulaire. Comment appelle-t-on en français la musique antérieure au Baroque (Moyen-Age et Renaissance)? En anglais on dit "early music" Y a-t-il un équivalent pour HIP (Historically Informed Performance) en français? Est-ce que le terme "baroqueux" est péjoratif? |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 11:47 | |
| On dit similairement musique ancienne  - Melody Nelson a écrit:
- Y a-t-il un équivalent pour HIP (Historically Informed Performance) en français? Est-ce que le terme "baroqueux" est péjoratif?
Non, il n'y a pas vraiment d'équivalent, si bien qu'on utilise souvent HIP ici. Baroqueux a fini par être adopté par les musiciens baroques eux-mêmes, mais il reste assez péjoratif, oui (et pas adapté pour les exécutions sur instruments d'époque d'œuvres du XIXe siècle par exemple). On peut toujours dire « musicologiquement informé », mais c'est un peu lourd (et pas clair pour tout le monde). |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 11:52 | |
| Merci pour ces précisions. Je dirai donc HIP comme en anglais |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 12:08 | |
| Bienvenue aux nouvelles ! |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4662 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 16:48 | |
| Bienvenue à toutes  Au plaisir de lire Melody Nelson dans le sujet Gainsbourg  (mon album préfère du monsieur) |
|
 | |

| |
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4662 Age : 52 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 17:01 | |
| Pareil pour moi  |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 18:35 | |
| - Melody Nelson a écrit:
- kegue a écrit:
- Bienvenue à toutes
 Au plaisir de lire Melody Nelson dans le sujet Gainsbourg (mon album préfère du monsieur) C'est un album magnifique Mon préféré avec la tête de chou.
A cet égard, et bien sûr si tu ne connais pas, tu peux aller jeter une oreille sur l'excellent album de Beck, Sea Change. Notamment sur le titre Paper Tiger qui est clairement un hommage au Melody Nelson de Gainsbourg. |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 19:46 | |
| - kegue a écrit:
A cet égard, et bien sûr si tu ne connais pas, tu peux aller jeter une oreille sur l'excellent album de Beck, Sea Change. Notamment sur le titre Paper Tiger qui est clairement un hommage au Melody Nelson de Gainsbourg. Je ne connaissais pas. En effet, le Paper Tiger fait beaucoup penser aux morceaux Melody et Cargo Culte  |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 21:26 | |
| |
|
 | |

| |
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 7 Jan 2023 - 22:10 | |
| Visiblement totalement hors de propos en l'occurrence (bon, la misogynie de Gainsbourg ).
Et puis, voilà enfin de la compagnie pour luisa, qui devait se sentir un peu seule depuis un moment (pas de quoi lui entamer le moral, c'est une dure à cuire).  |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2178 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Présentation des membres Dim 8 Jan 2023 - 12:28 | |
| Bienvenue à toi Melody Nelson |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 8 Jan 2023 - 12:39 | |
| Sois la bienvenue! (Tu as déjà un goût très sûr, à lire ta Playlist!) |
|
 | |

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 8 Jan 2023 - 13:02 | |
| Merci à tous pour votre accueil chaleureux |
|
 | |
Abnegor Mélomaniaque

Nombre de messages : 1605 Age : 41 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
 | Sujet: Re: Présentation des membres Dim 8 Jan 2023 - 20:18 | |
| Welcome |
|
 | |
Jacula Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 15 Jan 2023 - 13:12 | |
| Bonjour à tous ! Petite présentation histoire de m'introduire, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard pas plus tard qu'hier et j'ai décidé de m'y inscrire après y avoir vu quelques discussions intéressantes, et surtout qu'il était encore actif ! Je préviens par avance, je suis un complet néophyte en terme de musique classique. Je suis aussi probablement plus jeune que la moyenne d'âge des membres ici présents puisque j'ai 22 ans. J'écoute pas mal de musique avec une approche de passionné et ce depuis longtemps, principalement du Rock (particulièrement tout ce qui est psyché et prog) et du Metal (avec une préférence pour le Heavy, Death et Black), et j'écoutais de temps en temps de la musique classique mais sans plus chercher à connaitre en profondeur le style. Quelques morceaux (le terme n'est probablement pas très adéquat) me plaisant que je connaissais et écoutés via youtube sans aller plus loin. Mais j'étais curieux depuis un moment de m'y plonger un peu plus, et en même temps rebuté par toutes les versions disponibles, le côté pléthorique d'une même œuvre, ne sachant pas trop quoi acheter (j'ai pour habitude d'écouter ma musique principalement sur CD, parfois en vinyle, quand je veux vraiment m'y concentrer). Et puis déclic, il y a quelques jours, en voyant à ma ressourcerie une grosse promotion sur les cds j'ai décidé d'en profiter. J'ai récupéré ainsi une vingtaine de CDs de classique, en priorité des cds dédiés à des œuvres précises et pas de simples compilations best-of, me disant que pour 5 euros si les versions achetées sont mauvaises (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne la dessus d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a un topic dédié aux achats que je puisse montrer les CDs en question?) je ne tomberai pas de bien haut. Ce que j'ai écouté me plait, et je compte approfondir, raison principale de ma présence ici Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai. edit : je viens d'y penser, je suis pas mal amateur de cinéma et j'écoute donc pas mal de BO de films, plus particulièrement les compositeurs italiens qui ont ma préférence (Nicolai, Fidenco, Cipriani, Morricone, Ortolani...). Je découvre aussi petit à petit le Jazz et je vois qu'il y a des sujets de discussion autour, comme pour les BO de films. Ça sera avec plaisir de discuter et découvrir des choses autour de ça aussi |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 15 Jan 2023 - 13:41 | |
| Sois le bienvenu Tu auras aussi de quoi lire et intervenir sur les sujets dédiés aux formes de rock que tu affectionnes  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Présentation des membres Dim 15 Jan 2023 - 15:04 | |
| Bienvenue Jacula!  |
|
 | |
xoph Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 15 Jan 2023 - 16:30 | |
| |
|
 | |
Jacula Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 15 Jan 2023 - 18:25 | |
| - kegue a écrit:
- Sois le bienvenu
Tu auras aussi de quoi lire et intervenir sur les sujets dédiés aux formes de rock que tu affectionnes  Merci  bon à savoir pour le rock, j'irai voir dans les topics ! - Rubato a écrit:
- Bienvenue Jacula!
 Merci ! - xoph a écrit:
- Bienvenue Jacula !
Je sais pas trop quoi te conseiller pour un avis sur ta liste : là peut-être (pour acheter des CD en 2023, faut forcément être discophathe ) https://classik.forumactif.com/t6972p900-les-discopathes-anonymes-3
Merci bien ! ça marche je note pour le sujet, je vais y aller pour envoyer une photo du lot de cds que j'évoquais edit : je viens de voir que je ne peux pas poster de photo pendant sept jours après l'inscription, ça devra attendre :/ |
|
 | |
stéphanePinson Néophyte
 | Sujet: Re: Présentation des membres Sam 21 Jan 2023 - 18:37 | |
| Bonjour / bonsoir tout le monde !
Je suis passé plusieurs fois sur ce forum et ça a toujours été un plaisir de lire les discussions qu'on y trouve, c'est une vraie mine d'informations !
J'aime énormément l'opéra français entre 1870 et 1940 (le genre d'oeuvres qui ne sont plus trop représentées en fait) et c'est bon de trouver un endroit où des gens en parlent. Je suis pianiste amateur et ça me permet de galérer sur les partitions que je trouve sur internet pour me faire une idée de ce qui n'est pas enregistré (mais je suis mauvais lecteur donc ça réfrène pas mal mes adeurs) Je ne sais pas si j'aurai grand chose à apporter à ce forum mais bon, on ne sait jamais.
Merci de m'accueillir sur ce forum !
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Présentation des membres  | |
| |
|
 | |
| Présentation des membres | |
|