| Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH | |
|
+88concerto Chris3 Cololi Seukmiov xoph Oriane Benedictus A Arfur gluckhand Pierre75013 yannig shushu Jof jasha pacifique JustForAsk charles 808 ysov jakus Théo B *Nico Mariefran Donzelague Iranon Flo2080 Mandryka Klaxonum WAHOO! Florent alchimiste Beirgla KID A jerome HOLLIGER Passage Zeno marc.d olive Morloch mandoline13 galinou Octavian Richard Walter Polonsky Pison Futé arsen6203 Toxic bouddha Kryzstof TuC Bespin Alex Dr. Strangelove k-leb Bertrand Papageno Pan Cello Nando Sauron le Dispensateur Christophe BWV 565 Kia Tristan-Klingsor supernova Jules Biron Picrotal waldstein WoO Rubato lisb2602 Bertrand67 muzikant Schwark Bezout antrav sofro adriaticoboy Stanislas Lefort Jorge Poulet Jaky Xavier DavidLeMarrec Jean-Christophe 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 8 Juin 2008 - 1:42 | |
| Quelqu'un ici a la version à l'orgue de Lagacé ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 8 Juin 2008 - 1:45 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Quelqu'un ici a la version à l'orgue de Lagacé ?
Non, ne pas faire de jeu de mots pourri avec le nom du type, non... |
|
 | |

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 8 Juin 2008 - 1:57 | |
| Je veux bien t'accorder qu'il est tard |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 14 Juin 2008 - 15:52 | |
| Quelqu'un a-t-il déjà entendu le CD du quatuor Emerson "Bach Fugues" dans lequel sont interprétées des fugues du Clavier bien tempéré transcrites pour quatuor.
Ils m'avaient laissé une très bonne impression pour l'Art de la fugue et je me demandais si ce CD valait le coup. |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 21 Juin 2008 - 14:59 | |
| je suis étonné que personne ait parlé de la version Ashkenazy . Une version que je trouve romantique , un tempo plus lent que richter. Je la trouve plutot réussi  |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 21 Juin 2008 - 16:23 | |
| C'est Barenboim qui a aussi publié récemment sa version, ultra romantique, forcément. Comme pour Ashkenazy, les critiques étaient plutôt divisées, et les plus sévères semblent l'avoir emporté, au point qu'on entend presque plus du tout parler de cette intégrale! Quelqu'un connaît? |
|
 | |
Polonsky Mélomane averti

Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 21 Juin 2008 - 17:14 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- C'est Barenboim qui a aussi publié récemment sa version, ultra romantique, forcément. Comme pour Ashkenazy, les critiques étaient plutôt divisées, et les plus sévères semblent l'avoir emporté, au point qu'on entend presque plus du tout parler de cette intégrale! Quelqu'un connaît?
Oui, et certains critiques devraient je crois écouter sans oeillères, parce que c'est assez passionnant. Pour être honnête, je n'ai pas acheté Barenboïm, parce que je ne trouvais pas son interprétation aussi libre que dans ses géniales Goldberg, mais quand même ! Idem pour Ashkenazy, d'une grande fluidité. Ces deux pianistes qui ont peut-être trop enregistré (surtout pour Ashkenazy) ont quelque chose à raconter, c'est assez rare pour être souligné, même si on trouvera plus accompli ailleurs. Je préfère en tout cas Ashkenazy et Barenboïm à Richter, rien que pour la qualité de la prise de son... |
|
 | |
Alex Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 23 Juin 2008 - 13:40 | |
| - Papageno a écrit:
- je suis étonné que personne ait parlé de la version Ashkenazy . Une version que je trouve romantique , un tempo plus lent que richter. Je la trouve plutot réussi
 Plus lent que Richter, c'est possible ça? Richter c'est du Celibidache à plus d'un endroit. Si Barenboim ou Ashkenazy font de manière générale encore plus retenu, j'avoue que je suis curieux. Bizarrement je vois que le deuxième livre par barenboim est pressé sur trois cds, ce qui laisse songeur en effet si cela est dû effectivement au fait que le tout excède les 2h40. |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | |
 | |
Alex Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Mar 24 Juin 2008 - 13:24 | |
| - Papageno a écrit:
Autant oublié ce que j'ai dis ... apres écoute de plusieurs preludes, en effet tu as raison ...  Je n'ai pas écouté Ashkenazy mais Barenboim dans les extraits en ligne sur amazon et j'étais assez attiré, suffisamment pour acquérir une nouvelle intégrale. |
|
 | |
Walter Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Mar 5 Aoû 2008 - 4:17 | |
|
Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:57, édité 1 fois |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 1 Sep 2008 - 18:38 | |
| Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. Ce que vous dîtes de Barenboim me tente bien, même si j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes". Savez vous si Perahia a enregistre un des deux livres ? J'adore ses Goldberg et j'aimerais beaucoup l'entendre dans le Clavier. Connaissez vous l'intégrale de Michael Levinas ainsi l'enregistrement du livre 2 de Zhu Xiao-Mei (dont j'ai découvert le nom sur Amazon !) Merci. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 13:36 | |
| Connaissez vous l'interprétation d'Andras Schiff ? Je suis très tenté par un coffret Bach réunissant tous les enregistrements de Schiff...Certains d'entre vous connissent ils Schiff dans Bach et qu'en pensent ils ? |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 13:40 | |
| Un souvenir émerveillé de ses variations Goldberg en concert. Après, au disque je ne sais pas. |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 14:22 | |
| - Richard a écrit:
- Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. [...] j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes".
GOULD. Point. (Pourquoi perdre du temps?...) |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 14:26 | |
| - Octavian a écrit:
- Richard a écrit:
- Toujours à la recherche d'une version pour piano du Clavier Bien Tempéré et je n'arrive pas à me décider. [...] j'ai un peu peur des approches trop lentes et un peu "lourdes".
GOULD.
Point. 
(Pourquoi perdre du temps?...) J'ai déjà Gould et figure toi que je n'aime pas. On entend plus Gould que la musique de Bach à mon sens. Et Schiff, dont je possède déjà les suites anglaises, est loin d'être une alternative ridicule. J'y entends plus de probité musicale et moins de fantaisie personnelle. De plus, le rapport de Gould avec sa façon d'enregistrer la musique me gêne beaucoup. Et chercher différentes interprétations n'est pas perdre du temps. |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 15:26 | |
| Inutile de s'énerver! Si on ne peut plus un tout petit peu exagérer... Ce que je disais n'était d'ailleurs pas une attaque contre Schiff, dont je ne connais pas les enregistrements, et que je ne me permettrais donc pas de critiquer sans connaître. Mais bon, dans l'absolu... Bach écrivait pour Dieu. Glenn Gould est Dieu. Ergo, je ne vois pas comment on peut remettre en cause son interprétation de Bach. |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 13 Oct 2008 - 16:12 | |
| |
|
 | |
galinou Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 17:25 | |
| en plus de croire en dieu, faudrait accepter l'affirmation non factualisée que Gould est dieu. ça fait beaucoup de foi à trouver ou investir. |
|
 | |
mandoline13 Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 36 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2008
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 17:49 | |
| gould et richter
les maitres pour moi |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 18:43 | |
| o_O Mais quelle idée, Bach vu par un romantique ! Païen |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 18:45 | |
| Pour une fois je suis d'accord avec Strangelove Leonhardt... je redécouvre ce claveciniste, il est vraiment génial, finalement... |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 18:47 | |
|  non mais c'était de l'ironie par rapport à sa mentalité d'authenticisme un peu déplacé sur le fil Grimaud. |
|
 | |
mandoline13 Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 36 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2008
 | Sujet: LOL Sam 25 Oct 2008 - 19:26 | |
| on peut être romantique et savoir jouer du bach...like sieur richter
on peut être romantique (mais tout reste à prouver) et ne pas savoir jouer bach...like grimaud
CQFD strangelove!!!
j'ai une idée pourquoi ne pas fonder un duo remarquable grimaud et rieu
là ce serait génial.... |
|
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 25 Oct 2008 - 20:29 | |
| J'ai acquis Schiff là dedans. C'est pas mal. très sobre, très clair aussi. Un peu ennuyeux par moment également...Mais globalement, ce coffret Bach/Schiff je l'aime beaucoup. |
|
 | |
k-leb Mélomane averti

Nombre de messages : 245 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/10/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 26 Oct 2008 - 12:06 | |
| - Richard a écrit:
Connaissez vous l'intégrale de Michael Levinas ainsi l'enregistrement du livre 2 de Zhu Xiao-Mei (dont j'ai découvert le nom sur Amazon !) Merci. J'aime vraiment bien cette version de Levinas. Je ne l'ai pas écoutée depuis un certain temps mais j'en garde un bon souvenir. Je ne m'y suis pas ennuyé. C'est ni trop romantique ni trop "leonardthien". Levinas sait comment il veut faire sonner ses préludes et fugues et sait jouer en conséquence. Maintenant, il est vrai que Richter, malgré le son, cela reste un must! Concernant Zhu Xiao-Mei, j'hésite pour ses clavier bien tempéré mais si c'est du niveau de ses variations Goldberg, c'est très recommandable. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 26 Oct 2008 - 12:32 | |
| - Citation :
- Concernant Zhu Xiao-Mei, j'hésite pour ses clavier bien tempéré mais si c'est du niveau de ses variations Goldberg, c'est très recommandable.
Je ne connais pas ses variations Goldberg, juste son clavier bien tempéré, donné à Cherbourg, et c'était vraiment bien ! Un toucher superbe et divin !  |
|
 | |
Toxic Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 15:36 | |
| - Citation :
- gould et
richter
les maitres pour moi
On est à moitié d'accord  . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 15:45 | |
| voui: Gould et Yudina pour moi |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 16:32 | |
| Grimaud et Landowska pour moi. |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 16:38 | |
| On a tous des fautes de goût...  |
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 16:41 | |
| Sauf que j'ai raison, en l'occurrence... Sauf à préférer Keith Jarrett et Pinnock...  |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:05 | |
| Friedrich Gulda, la seule version dont on puisse dire que c'est n'importe quoi sans pouvoir la définir comme romantique - classique - baroqueuse - jazzy - machine à coudre - abstraite ou rococo. J'adore  |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:07 | |
| - Morloch a écrit:
- Friedrich Gulda, la seule version dont on puisse dire que c'est n'importe quoi sans pouvoir la définir comme romantique - classique - baroqueuse - jazzy - machine à coudre - abstraite ou rococo.
J'adore  Ah bon. J'ai toujours trouvé ça classiquement machine à coudre. Et abstrait. Ce dont je suis très content en revanche, c'est que ça ne m'est pas revenu trop cher. |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| |
 | |
Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Grimaud et Landowska pour moi.
Tu veux dire, dans le Clavier Bien Tempéré ? Grimaud n'a enregistré quelques les quelques extraits de son disque Bach, et rien d'autre non ? D'ailleurs, je l'ai écouté ce disque Bach, et franchement, je ne vois pas très bien ce qu'on lui reproche. |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:21 | |
| qu'il touche, de toute façon c'est aussi bien écrit pour l'orgue baroque que pour clavecin. A quand une bonne version sur synthé? ou sur carillon? c'est écrit pour clavier non? |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:22 | |
| en tout cas, ce qui est certain, c'est que ces fichus baroqueux ont mis le bazar et chamboulé les discographies dans Bach.
On ne peut même plus compter sur les valeurs sûres de Diapason de décembre 1965. Sgnirf. Mort aux baroqueux ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:24 | |
| Le problème de Jarrett comme de Pinnock, c'est cette neutralité tranquille... Déjà que Bach est un peu... distant, alors là, tout bien égal et sans nuances dynamiques... Pour le synthé, Pan faisait ça très bien, il n'y a plus qu'à attendre qu'il enregistre l'intégrale. (Si vous voulez sur Glockenspiel, je suis partant.) |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:31 | |
- Le problème de Jarrett comme de Pinnock, c'est cette neutralité tranquille... Déjà que Bach est un peu... distant, alors là, tout bien égal et sans nuances dynamiques...
On est bien d'accords, hein  (sauf pour les nuances  ) |
|
 | |

| |
 | |
k-leb Mélomane averti

Nombre de messages : 245 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/10/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 27 Oct 2008 - 17:49 | |
- Eragny a écrit:
- (sauf pour les nuances
) Pourtant, c'est la part la plus objective de mon propos : sur un clavecin, les nuances dynamiques n'existent pas. Le problème avec Pinnock, c'est qu'il ne compense pas vraiment par le déhanchement de ses phrasés.  Je ne connais pas la version Pinnock, mais je voulais revenir à la version Levinas. Elle est sur piano et, justement, il ne se contente pas de dire "Ok c'était écrit pour clavecin mais on peut aussi le jouer sur piano". Il se pose vraiment la question de ce qui était pianistique (selon lui) dans l'écriture même de Bach. Je trouve notamment qu'il utilise très bien la possibilité de raisonnance qu'offre le piano... C'est une approche "intelligente" de comment jouer ces oeuvres au piano. De même pour les nuances, il les accepte comme partie intégrante de l'oeuvre au piano. Pour moi, c'est mieux ainsi que de faire croire que l'on a un clavecin sous les doigts alors que c'est un gros Steinway. Bon je dis cela mais je n'ai plus écouter depuis un moment... et cela me donne bien envie de remettre la galette dans ma chaîne. |
|
 | |
olive Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Dim 30 Nov 2008 - 17:56 | |
| Gould pour la musicalité incroyable, je ressent beaucoup de profondeur, de pureté dans son approche, ca reste bien sur subjectif, mais musicalment cela me touche au plus haut point ..surtout sur les tempi les plus lent "aerien"....., j'ai personellement des coup de coeur pour le prelude 12 en Fminor du book I qui est magnifique.., le prelude en E minor book I...j'ai envi de dire tous les prelude !  (je n'ai jamais etait fan de la forme des fugues..qui m'ennui ..mais pas toujours  ) c'est une de mes oeuvres favorite de BACH.. |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Lun 1 Déc 2008 - 8:22 | |
| Je ne savais pas que Bach était anglais  |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 12 Sep 2009 - 17:10 | |
| Sortie le mois prochain de:  Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant. |
|
 | |
marc.d Mélomaniaque

Nombre de messages : 1218 Age : 68 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 12 Sep 2009 - 17:21 | |
- Sortie le mois prochain de:

Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant. Dur, dur après Richter, Gould,Gulda et j'en oublie!!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 12 Sep 2009 - 17:29 | |
| Oui, la concurrence est rude, mais je pense qu'il y a encore la place pour de grandes versions. |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Sam 12 Sep 2009 - 20:56 | |
| |
|
 | |
Passage De passage pour longtemps

Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH Ven 16 Oct 2009 - 17:04 | |
- Sortie le mois prochain de:

Autant ses derniers disques Chopin et Mozart m'avaient laissé indifférent, autant là on peut avoir quelque chose de marquant. C'est sorti, je l'ai vu aujourd'hui dans les bacs (si j'ose dire). On peut en écouter quelques rares morceaux sur musicMe; difficile de se faire une idée avec si peu: c'est joué très droit, sans chercher à triturer le texte, ni à séduire par des couleurs somptueuses. Ça ne rigole pas du tout, on n'est pas là pour regarder le défilé. Je sens que ça pourrait me plaire. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH  | |
| |
|
 | |
| Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH | |
|