Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre

Aller en bas 
+21
arnaud bellemontagne
Roupoil
Ravélavélo
Mefistofele
Emeryck
mabuse
Anaxagore
xoph
Adalbéron
luisa miller
Prosopopus
Xavier
JosefK
greg skywalker
Actéon
DavidLeMarrec
Iskender
Morloch
Benedictus
Cololi
Mélomaniac
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:03


Les Mélomaniac d'Or d'octobre 2018




viking N'hésitez par à réagir sur cette nouvelle salve de révélations !



047/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°95, en ut mineur ; Symphonie n°101, en ré majeur /
= Fritz Reiner, Symphony Orchestra (RCA, septembre 1963)

074/250 * Georges Bizet (1838-1875) : L'Arlésienne, Suites 1 & 2 /
= Roger Désormière, Orchestre philharmonique tchèque (Supraphon, octobre 1950)

096/250 * Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonie n°5 en mi bémol, Op. 82 /
= Guennadi Rojdestvenski, Orchestre de la Radio et Télévision d'URSS (Melodiya, 1973)

106/250 * Edward Elgar (1857-1934) : Pomp and Circumstance, marches Op. 39 /
= Norman Del Mar, Royal Philharmonic Orchestra (DG, 1975)

154/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10 ; L'Âge d'or, -suite de ballet Op. 22 /
= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Londres (RCA, décembre 1968)

179/250 * Alexandre Borodine (1833-1887) : Symphonie n°2 en si mineur /
= Kurt Sanderling, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, novembre 1960)

186/250 * Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Symphonie n°2 en ut mineur, Op. 17 /
= Thor Johnson, Orchestre symphonique de Cincinnati (Remington, 1953)

191/250 * Richard Strauss (1864-1949) : Der Bürger als Edelmann, Suite Op.60 - Tanzsuite nach Couperin /
= Charles Dutoit, Sinfonietta de Montréal (Decca, mai 1992)

198/250 * Felix Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°5 en ré mineur, Op. 107 /
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de Londres (LSO, octobre 2014)

232/250 * Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite tchèque, Op. 39 /
= Charles Mackerras, English Chamber Orchestra (Philips, 1971)



Dernière édition par Mélomaniac le Lun 4 Mar 2019 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:35

Mélomaniac a écrit:
viking N'hésitez par à réagir sur cette nouvelle salve de révélations !

Bien, bien, ce n'est plus nous qui le voulons.


Citation :
047/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°95, en ut mineur ; Symphonie n°101, en ré majeur /
= Fritz Reiner, Symphony Orchestra (RCA, septembre 1963)
Raide, gris, moche.

Citation :
154/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10 ; L'Âge d'or, -suite de ballet Op. 22 /
= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Londres (RCA, décembre 1968)
Assez tentant, dommage que je n'aime pas les œuvres au programme. hehe

Citation :
179/250 * Alexandre Borodine (1833-1887) : Symphonie n°2 en si mineur /
= Kurt Sanderling, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, novembre 1960)
Tiens, je l'ai essayé récemment sur tes instances… Je me rappelle que l'œuvre me déçoit toujours autant, plus trop de l'interprétation (pas mal en effet, je l'avais couplée avec une autre bonne version, il faudrait que je vérifie laquelle).

Citation :
186/250 * Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) : Symphonie n°2 en ut mineur, Op. 17 /
= Thor Johnson, Orchestre symphonique de Cincinnati (Remington, 1953)
J'ai réagi dans le bon fil : une très belle version, altière et élancée à la fois, sans doute ce qui se fait de mieux si on prend ta fourchette chronologique de prédilection ! En revanche pour le final, il y a beaucoup plus folklorisant / endiablé / contrapuntique dans les versions plus récentes : Jansons-Oslo, Masur-Gewandhaus, Masur-Dresde (Philharmonique), Jurowski-LPO, Poppen-Saarbrücken…

Citation :
191/250 * Richard Strauss (1864-1949) : Der Bürger als Edelmann, Suite Op.60 - Tanzsuite nach Couperin /
= Charles Dutoit, Sinfonietta de Montréal (Decca, mai 1992)
Version peut-être très bien ; œuvre très bien moisie.

Citation :
198/250 * Felix Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°5 en ré mineur, Op. 107 /
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de Londres (LSO, octobre 2014)
Je n'ai pas écouté ce disque, mais je trouve Gardiner assez raide de Mendelssohn et Brahms, assez peu contrasté aussi… Et pour l'avoir entendu récemment avec le LSO en concert dans un répertoire voisin (Schumann), je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait pour moi. Mais ce doit être très bien. Simplement pour la 5 il y a tellement de choix totalement exaltants (certes récents, tu ne les as peut-être pas tous essayés) : Dohnányi, Weller, Poppen, Nézet-Séguin, Manze, Heras-Casado, la version de poche Reutlingen, Fey, même Scholz… !

Citation :
232/250 * Antonín Dvořák (1841-1904) : Suite tchèque, Op. 39 /
= Charles Mackerras, English Chamber Orchestra (Philips, 1971)
Pas étonné de la voir là (quelle meilleure usine à jolies-pochettes que cette œuvre ?), mais il y aurait beaucoup à dire sur la hiérarchie de choix des œuvres, avant même de discuter des interprétations. hehe


Voilà. À ton service. Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:

œuvre très bien moisie


Surprised Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.

Very Happy Merci pour ta recension ! scélérat...
Venez tous réagir, vous voyez même quand on est odieux je ne mords pas hehe
Du moins tu n'as pas osé fustiger les Pomp and Circumstance, quelle courtoisie lucidité  Shocked
Oui, j'avoue pour Mendelssohn je n'ai pas exploré tous les enregistrements de la dernière décennie, mais Gardiner c'est un coup de foudre,
et je doute que dans ce style syncrétique on puisse mieux me convenir. Qu'est-ce que ça aurait mitraillé si j'avais choisi Abbado/DG...
Quant à la Petite Russienne par Thor Johnson, tu as certainement raison, mais la virile brutalité de son premier mouvement, j'adore.
Et puis globalement, même si je me concentre sur la frange discographique 1940-2000, peut-on supposer que ce spectre écarte beaucoup d'enregistrements
qui pourraient remettre en cause six décennies où mon répertoire de prédilection a été labouré par les plus grandes baguettes ?
En tout cas, c'est bien de fournir des références contemporaines, ça ouvre des pistes Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 23:04

Mélomaniac a écrit:
Surprised Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.

Du tout, je me suis dit que l'hypozeuxe apporterait un frémissement tout vernal à ton échine tandis que tu viendrais à résipiscence.


Citation :
Du moins tu n'as pas osé fustiger les Pomp and Circumstance, quelle courtoisie lucidité  Shocked

Tu disais toi-même que c'était pachydermique. Et puis P&C par le RPO, y a-t-il besoin de prévenir les gens ? C'est écrit dessus.


Citation :
Oui, j'avoue pour Mendelssohn je n'ai pas exploré tous les enregistrements de la dernière décennie, mais Gardiner c'est un coup de foudre,
et je doute que dans ce style syncrétique on puisse mieux me convenir. Qu'est-ce que ça aurait mitraillé si j'avais choisi Abbado/DG...

Ah oui, non, Abbado-DG, là tu te serais carrément discrédité, même la prise de son est décevant là-dedans… Ce Gardiner est sans doute très bien, je ne suis pas sûr que ce soit absolument le meilleur, mais c'est en tout cas une interprétation peu souvent citée, et avec des couleurs / équilibres sans doute originaux, c'est intéressant à essayer.


Citation :
Quant à la Petite Russienne par Thor Johnson, tu as certainement raison, mais la virile brutalité de son premier mouvement, j'adore.


Citation :
Et puis globalement, même si je me concentre sur la frange discographique 1940-2000, peut-on supposer que ce spectre écarte beaucoup d'enregistrements
qui pourraient remettre en cause six décennies où mon répertoire de prédilection a été labouré par les plus grandes baguettes ?

Il y a une production hallucinante de disques désormais (dans certains répertoires dont j'avais écouté l'intégralité de ce qui était disponible dans les années 2000, je découvre désormais que je n'en connais que la moitié !), d'une part ; d'autre part les orchestres ont considérablement progressé (nous ne sommes pas d'accord, mais ça me paraît facilement vérifiable, au moins sur tous les orchestres qui n'étaient pas la vingtaine de très grands), et je trouve les conceptions chefs plus intéressantes aussi (moins de pâte, plus d'intérêt pour la musicologie…).

Mais dans la mesure où tu fais une sélection déjà drastique sur ce qui existe, et que tu ne mettras je suppose qu'une version par œuvre, oui, tu as déjà largement de quoi faire des choix sur le grand répertoire symphonique, quelques niches exceptées (mais dans ces cas, je sais que tu n'hésites pas à quitter ta zone de confort) !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 0:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Surprised Relis-toi, ça évitera les lapsus ; tu voulais sans doute écrire très bien choisie.
Du tout, je me suis dit que l'hypozeuxe apporterait un frémissement tout vernal à ton échine tandis que tu viendrais à résipiscence.

hehe


Je n'ai pas grand chose à dire, Mélo, car de ta liste, je ne connais vraiment bien que les Haydn et Pomp and Circumstance. Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar, chose faite il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça pompeux à souhait Very Happy

Il ne me reste qu'à ajouter les autres œuvres à ma (longue) liste des morceaux qu'il me reste à découvrir ou goûter de nouveau !

Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 1:11

DavidLeMarrec a écrit:

Tu disais toi-même que c'était pachydermique. Et puis P&C par le RPO, y a-t-il besoin de prévenir les gens ?  C'est écrit dessus.


fleurs Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?  


DavidLeMarrec a écrit:

les orchestres ont considérablement progressé (nous ne sommes pas d'accord, mais ça me paraît facilement vérifiable,
au moins sur tous les orchestres qui n'étaient pas la vingtaine de très grands)



Smile Ma foi comme j'écoute prioritairement les meilleurs orchestres, ton argument se vérifie en partie.
Pour s'en tenir à la virtuosité, je n'ai aucune preuve que Chicago, Cleveland ou d'Amsterdam jouent mieux maintenant
que sous le règne de Reiner, Szell ou Mengelberg.
Et j'ai cité trois phalanges dont je connais aussi les réalisations récentes.
Enfin bon, on en a déjà causé sur le topic que tu avais créé spécifiquement.
Quand à l'argument moins de pâte, plus de musicologie, bof...
Oui peut-être dans les grandes lignes, mais il y aussi plein de contre-exemples.
Des enregistrements anciens dégraissés et soucieux d'authenticité, versus des ornières récentes (je ne citerai aucun nom mais Norrington me brûle les lèvres).



Adalbéron a écrit:

Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar, chose faite il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça pompeux à souhait


Merci du compliment ! Ahhh, enfin quelqu'un de content Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:38

Mélomaniac a écrit:
fleurs Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?  

… que je tolère.

L'orchestre, comme tous les autres, a beaucoup progressé par rapport à ta génération. Basketball


Citation :
Smile [color=#000099]Ma foi comme j'écoute prioritairement les meilleurs orchestres, ton argument se vérifie en partie.
Pour s'en tenir à la virtuosité, je n'ai aucune preuve que Chicago, Cleveland ou d'Amsterdam jouent mieux maintenant
que sous le règne de Reiner, Szell ou Mengelberg.

Ah, si on remonte si loin, si, de très loin, la sûreté solfégique et digitale de Vienne ou Amsterdam, rien à voir depuis les années 50 (il y avait plein de pains, il n'y en a plus). Effectivement, le Cleveland de Szell fait exception, Dohnányi a certes poussé plus loin la souplesse et la couleur, mais l'orchestre était déjà le meilleur au monde à l'époque de Szell.


Citation :
Des enregistrements anciens dégraissés et soucieux d'authenticité, versus des ornières récentes (je ne citerai aucun nom mais Norrington me brûle les lèvres).

Norrington a ses fragilités et ses systématismes, surtout au disque, mais en concert il fait partie de mes expériences les plus enthousiasmantes. Jusque dans Elgar et RVW !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Aurais-tu l'obligeance de nous rappeler par quel orchestre sont enregistrés les Elgar/Menuhin que tu vénères ?


… que je tolère.

L'orchestre, comme tous les autres, a beaucoup progressé par rapport à ta génération
Basketball


Smile Oui, enfin entre les Elgar de Del Mar et ceux de Menuhin, il ne s'est écoulé que quelques années.
Toutefois, je veux bien concéder que le jeu du Royal Philharmonic est de nos jours peut-être parfois plus précis que sous l'ère Beecham.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:22

Adalbéron a écrit:

Je ne n'avais jamais écouté la version que tu as choisie pour l'Elgar


Smile Tu pouvais en découvrir un extrait dans l'anthologie d'octobre à télécharger : https://yadi.sk/d/6_mlnwdXGG0GjQ





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:19

Mélomaniac a écrit:
Toutefois, je veux bien concéder que le jeu du Royal Philharmonic est de nos jours peut-être parfois plus précis que sous l'ère Beecham.

Honnêtement, je crois que j'ai écouté très peu de choses récentes du RPO (il n'y a plus de disques…). Néanmoins, oui, comme c'était un orchestre moyen, le décalage est assez spectaculaire, alors qu'effectivement Amsterdam ou Berlin dans les années 60, c'était déjà assez parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:59

greg skywalker, in playlist, a écrit:

Massenet  Suite de ballet du Cid   compress  compress  compress
Une belle découverte  !
La meilleure Suite de ballet of the world ! (bon ,"world" j'exagère un peu, la meilleure suite de ballet française ?, en tout cas,
une superbe série de danses virevoltantes)
Interprétation parfaite, ça vaudrait bien un mélo d'or ...
Very Happy


C'est quand même sacrément candide et peinturluré comme musique,
j'aurai l'air de quoi si je couronne cette espagnolade pour la postérité ? cool-blue


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:11


Les Mélomaniac d'Or de novembre 2018



viking Ne laissez pas David calomnier, venez réagir sur cette nouvelle salve de révélations !



043/250 * Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Suite scythe Op. 20 ; Lieutenant Kijé, suite symphonique Op. 60 /
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Chicago (DG, février 1977)

045 /250 * Richard Strauss (1864-1949) : Also sprach Zarathustra, Op. 30 /
= William Steinberg, Orchestre symphonique de Boston (DG, mars 1971)

102/250 * Maurice Ravel (1875-1937) : Le Tombeau de Couperin /
= Vladimir Golschmann, Concert Arts Orchestra (Capitol, septembre 1953)

117/250 * Sergueï Rachmaninov (1875-1945) : Danses symphoniques, Op. 45 /
= Eugène Goossens, Orchestre symphonique de Londres (Everest, août 1958)

151/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°10 en mi mineur, Op. 93 /
= Vasily Petrenko, Orchestre philharmonique de Liverpool (Naxos, septembre 2009)

158/250 * Gioachino Rossini (1792-1868) : La Cenerentola, Le Voyage à Reims, Le Siège de Corinthe, -Ouverture /
= Neville Marriner, Academy of St Martin the Fields (Philips, décembre 1976)

196/250 * Benjamin Britten (1913-1976) : Sinfonia da Requiem, Op. 20 /
= Benjamin Britten, Orchestre de la Radio danoise (Decca, septembre 1953)

231/250 * Károly Goldmark (1830-1915) : Symphonie n°1 "Le Mariage champêtre", Op. 26 /
= Yondani Butt, Royal Philharmonic Orchestra (ASV, 1992)



Dernière édition par Mélomaniac le Lun 4 Mar 2019 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 0:02

Mélomaniac a écrit:
viking Ne laissez pas David calomnier, venez réagir sur cette nouvelle salve de révélations !
Tu veux dire: ne laissez pas David calomnier seul?

Non, là, en fait, j'aurais bien à redire sur les classements relatifs de Zarathustra d'une part et du Tombeau de Couperin et de la Sinfonia da Requiem de l'autre. Mais comme Steinberg est LA version Benedictus-approved de Zarathustra (et qu'en plus tu as pris soin de flatter ma vanité dans ton commentaire), je m'en abstiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:56


Les Mélomaniac d'Or de décembre 2018



080/250 * Edvard Grieg (1843-1907) : Peer Gynt, Suites n°1 Op. 46 & n°2 Op. 55 /
= Andrew Davis, Philharmonia Orchestra (CBS, avril 1976)

123/250 * Hector Berlioz (1803-1869) : Roméo et Juliette, symphonie dramatique Op. 17 -extraits orchestraux /
= Dimitri Mitropoulos, Orchestre philharmonique de New York (Columbia, octobre 1952)

135/250 * Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade n°9 en ré majeur, K. 320 /
= Ferdinand Leitner, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (DG, janvier 1957)

149/250 * Georges Bizet (1838-1875) : Jeux d'enfants ; La Jolie Fille de Perth -Suite /
= Édouard Lindenberg, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris (Decca, juin 1953)

200/250 * Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) : Antar, suite symphonique Op. 9 /
= Erich Leinsdorf, Orchestre de Cleveland (Columbia, février 1946)

246/250 * Victor Hely-Hutchinson (1901-1947) : Carol Symphony /
= Barry Rose, Pro Arte Orchestra (HMV, septembre 1966)



Dernière édition par Mélomaniac le Lun 4 Mar 2019 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2019 - 22:51

Je ne sais s'il vaut mieux faire réclamation ou porter plainte ?
Six Mélomaniacs d'Or en décembre contre dix en octobre. C'est inadmissible !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2019 - 22:53

Oui, il y a du laisser-aller je trouve hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:46

Benedictus, in playlist, a écrit:

L'occasion d'inaugurer la catégorie piano des Mélomaniac d'or?  


Surprised Sérieusement, c'est déjà un sacré pensum de choisir les interprétations (en équilibrant mes multiples critères) et de rédiger un commentaire
sur lequel je fais plus d'effort j'essaie de passer plus de temps qu'à l'ordinaire.
Alors je me vois mal affronter plusieurs série de Mélo d'Or en même temps.
Le piano devrait venir après la catégorie orchestre. A moins que dans l'ordre des priorités ce ne soit l'orgue Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:34

Mélomaniac a écrit:
Benedictus, in playlist, a écrit:

L'occasion d'inaugurer la catégorie piano des Mélomaniac d'or?  


Surprised Sérieusement, c'est déjà un sacré pensum de choisir les interprétations (en équilibrant mes multiples critères) et de rédiger un commentaire
sur lequel je fais plus d'effort j'essaie de passer plus de temps qu'à l'ordinaire.
Alors je me vois mal affronter plusieurs série de Mélo d'Or en même temps.
Le piano devrait venir après la catégorie orchestre. A moins que dans l'ordre des priorités ce ne soit l'orgue Mr.Red



Si je puis dire mon avis, à l'orgue, je suis sûr que tu nous ferais découvrir plein de choses – je te dois déjà quelques pépites, et je suis sûr que tu es loin d'avoir tout livré !

(Mais plus qu'un podium, je rêve d'une vaste fresque, suivant la chronologie et la géographie, des compositions ou de la facture, et incluant les détours vers des corpus méconnus…)

Le piano, je suppose que, comme pour l'orchestre, tes développements seraient intéressants, mais qu'il y aurait moins de surprises (pour l'orchestre, beaucoup de standards de l'orchestre « pittoresque » jusqu'ici).

Après, c'est ce qui te fait plaisir bien sûr, moi je dis juste ça si jamais les avis de lecteurs t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:

Le piano, je suppose que, comme pour l'orchestre, tes développements seraient intéressants, mais qu'il y aurait moins de surprises
(pour l'orchestre, beaucoup de standards de l'orchestre « pittoresque » jusqu'ici).



Smile C'est sûr qu'en piano mes goûts seraient encore plus conventionnels qu'en orchestre, et très germanophiles,
toutefois dans ces 250-là en cours de révélation, il n'y a pas que du pittoresque, et il y aura même un peu de musique à coucher dehors.



DavidLeMarrec a écrit:

Si je puis dire mon avis, à l'orgue, je suis sûr que tu nous ferais découvrir plein de choses – je te dois déjà quelques pépites,
et je suis sûr que tu es loin d'avoir tout livré !
(Mais plus qu'un podium, je rêve d'une vaste fresque, suivant la chronologie et la géographie, des compositions ou de la facture,
et incluant les détours vers des corpus méconnus…)



Smile Ma foi, j'ai commencé depuis plusieurs années la compilation (pour mon propre usage) de mes 500 pièces d'orgue favorites depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours,
avec chaque fois mon interprétation préférée. Classement chronologique, assorti d'un extrait musical significatif.
Mais je ne vois pas trop comment exploiter ça publiquement sur le Forum, et (hormis ton enthousiasme) je doute que ça passionne les foules.


Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 7:34

Tu pourrais écrire un bouquin sur les mélo d'or !

Je suis un peu fan des mélo d'or et j'ai acquis :

047/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°95, en ut mineur ; Symphonie n°101, en ré majeur /
= Fritz Reiner, Symphony Orchestra (RCA, septembre 1963)

135/250 * Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade n°9 en ré majeur, K. 320 /
pas par Ferdinand Leitner mais par Böhm , je ne connais pas cette oeuvre de Mozart , chouette !

198/250 * Felix Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°5 en ré mineur, Op. 107 /
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de Londres (LSO, octobre 2014)
J'avais les volumes : symphonies 1 et 4 , et symphonie 3 et les hébrides

231/250 * Károly Goldmark (1830-1915) : Symphonie n°1 "Le Mariage champêtre", Op. 26 /
lors d'un tes BT (symphonies du 19eme)

Et j'avais déjà : la suite scythe par Abbado , les symphonies d'haydn par Scherchen ,Khatchatourian ,et les Weber par Scherchen,le Bridge par Vernon Handley....
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:55

Mélomaniac a écrit:
Smile Ma foi, j'ai commencé depuis plusieurs années la compilation (pour mon propre usage) de mes 500 pièces d'orgue favorites depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, avec chaque fois mon interprétation préférée. Classement chronologique, assorti d'un extrait musical significatif.
Mais je ne vois pas trop comment exploiter ça publiquement sur le Forum, et (hormis ton enthousiasme) je doute que ça passionne les foules.
Tu peux rajouter mon enthousiasme à celui de David. D'ailleurs, quand je me suis mis à écouter de l'orgue il y a quatre ou cinq ans, c'est à toi que je suis allé demander des conseils - qui se sont tous révélés particulièrement heureux! Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 18:59

greg skywalker a écrit:

Je suis un peu fan des mélo d'or et j'ai acquis :  


Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030 Bon beh si ça intéresse au moins quelqu'un, on continue alors...

Quatre achats, comparé aux 32 Mélomaniac d'or révélés sur septembre-décembre, c'est peu...
Et les Ouvertures de Rossini par Marriner, les Pomp & Cicrumstance par Del mar, j'espère que ça figure dans ton panier cool-blue



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:44

Mélomaniac a écrit:


Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030 Bon beh si ça intéresse au moins quelqu'un, on continue alors...


Ah mais il y a quelques Melomaniac d'or que j'apprécie beaucoup Very Happy .

096/250 * Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonie n°5 en mi bémol, Op. 82 /
= Guennadi Rojdestvenski, Orchestre de la Radio et Télévision d'URSS (Melodiya, 1973)

043/250 * Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Suite scythe Op. 20 ; Lieutenant Kijé, suite symphonique Op. 60 /
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Chicago (DG, février 1977)

045 /250 * Richard Strauss (1864-1949) : Also sprach Zarathustra, Op. 30 /
= William Steinberg, Orchestre symphonique de Boston (DG, mars 1971)

151/250 * Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°10 en mi mineur, Op. 93 /
= Vasily Petrenko, Orchestre philharmonique de Liverpool (Naxos, septembre 2009)

196/250 * Benjamin Britten (1913-1976) : Sinfonia da Requiem, Op. 20 /
= Benjamin Britten, Orchestre de la Radio danoise (Decca, septembre 1953)

Je ne sais pas si j'en ferais des Anaxa d'or — à chacun sa liste — mais ce sont des enregistrements que j'estime. Il y a par ailleurs beaucoup de versions de ta liste que je n'ai jamais entendues... Et je pense aussi que ma liste divergerait surtout par le choix des œuvres ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:48

Anaxagore a écrit:

Il y a par ailleurs beaucoup de versions de ta liste que je n'ai jamais entendues...


Ce sont pourtant les meilleures qu'on trouve sur le marché  bedo


Anaxagore a écrit:

je pense aussi que ma liste divergerait surtout par le choix des œuvres


Surprised Ah, je pensais qu'on avait quasiment les mêmes goûts de répertoire.
Ça m'intéresserait vivement de connaitre ton TOP 250 pour comparer...
bounce


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:09

Mélomaniac a écrit:

Surprised Ah, je pensais qu'on avait quasiment les mêmes goûts de répertoire.
Ça m'intéresserait vivement de connaitre ton TOP 250 pour comparer...
bounce

Hum... je me vois mal hiérarchiser 250 enregistrements. Établir une liste approximative et pas trop définitive des musiques qui me sont à ce jour le plus vitales, je pourrais le faire ... et je l'ai d'ailleurs fait dans un autre fil du forum. Mais choisir pour chacune de ces œuvres l'interprétation idéale est au-dessus de mes forces. Je suis peu exclusif en matière interprétative et ouvert à des approches souvent opposées pour une même œuvre.

Quant à la jonction de nos goûts, c'est difficile à dire : ta liste n'est pas encore terminée. Mais j'avoue que des choses comme celle-ci,  

106/250 * Edward Elgar (1857-1934) : Pomp and Circumstance, marches Op. 39,

je ne peux pas Mr.Red .

Il y en a d'autres comme celle-ci,

117/250 * Sergueï Rachmaninov (1875-1945) : Danses symphoniques, Op. 45,

que j'apprécie d'écouter à l'occasion mais qui ne sont pas pour moi prioritaires. Cela dit, il est certain qu'il y aurait aussi des recoupements Smile .


Dernière édition par Anaxagore le Lun 4 Fév 2019 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:13


Les Mélomaniac d'Or de janvier 2019



066/250 * Béla Bartók (1881-1945) : Suite de danses /
= Georg Solti, Orchestre symphonique de Londres (Decca, mai 1965)

089/250 * Johann (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) : Concert du nouvel an 1989 /
= Carlos Kleiber, Orchestre philharmonique de Vienne (CBS, janvier 1989)

147/250 * Igor Stravinsky (1882-1971) : Le Chant du Rossignol, poème symphonique /
= Robert Craft, Orchestre symphonique de la Columbia (CBS, janvier 1967)

167/250 * Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°25 en sol mineur, K. 183 ; Symphonie n°31 en ré majeur, K. 297 ;
Symphonie Posthorn en ré majeur, d'après K. 320 /
= Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin (Sony, mars-novembre 1992)

202/250 * Léo Delibes (1836-1891) : Sylvia, ballet en trois actes /
= Anatole Fistoulari, Orchestre symphoniques de Londres (Mercury, juin 1958)

235/250 * Olivier Messiaen (1908-1992) : Et exspecto resurrectionem mortuorum /
= Karl Anton Rickenbacher, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Koch, janvier 1993)

242/250 * Vincent d'Indy (1851-1931) : Jour d'été à la montagne, Op. 61 /
= Ernest Bour, Orchestre symphonique de la Radio (Ducretet-Thomson, septembre 1954)

248/250 * Bernard Herrmann (1911-1975) : Musique de films /
= Bernard Herrmann, National Philharmonic Orchestra de Londres (Decca, novembre 1973 - février 1975)



Dernière édition par Mélomaniac le Lun 4 Mar 2019 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 21:48

066/250 * Béla Bartók (1881-1945) : Suite de danses /
= Georg Solti, Orchestre symphonique de Londres (Decca, mai 1965)

La Suite de danses classée 66ème sur 250 ... Il y a aura quand même Le Mandarin merveilleux, Le Prince de bois et la M.P.C.P.C. avant ça ? non Surprised  ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:07

Et les concertos pour piano et les pièces opus 12? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:12

Xavier a écrit:
Et les concertos pour piano et les pièces opus 12? What the fuck ?!?

Je pense que Mélo ne compte pas les concertos dans sa catégorie Orchestre  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:57

Anaxagore a écrit:

y a aura quand même Le Mandarin merveilleux, Le Prince de bois et la M.P.C.P.C. avant ça ? non ?


Y aura encore du Bartok avant et après la 66° place, mais je ne vous dis quoi, gardons le suspense batman


Anaxagore a écrit:

Je pense que Mélo ne compte pas les concertos dans sa catégorie Orchestre


Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 3641590030 Absolument, les concertos constitueront une autre filière, que je pense aborder juste après la catégorie orchestrale
(ou peut-être un peu avant la fin, prévue début 2021).



Xavier a écrit:

et les pièces opus 12? What the fuck ?!?


Vraiment ? Je n'y avais pas pensé en première intention, et la liste des 250 est quasiment complète,
à moins de libérer une place en supprimant O. Nicolai ou E. Waldteufel
cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 18:15

Mélomaniac a écrit:

Les Mélomaniac d'Or de janvier 2019

167/250 * Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°25 en sol mineur, K. 183 ; Symphonie n°31 en ré majeur, K. 297 ;
Symphonie Posthorn en ré majeur, d'après K. 320 /
= Claudio Abbado, Orchestre philharmonique de Berlin (Sony, mars-novembre 1992)


tutut Quand même, préférer Abbado à Leinsdorf pour la 25ième et la 31ième de Mozart, moi ça ne passe pas.
Ressaisis-toi Mélo ! Il faut revenir à tes fondamentaux. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:50

docteur mabuse a écrit:

Ressaisis-toi Mélo ! Il faut revenir à tes fondamentaux rambo


carton rouge Pour qu'on vienne dire que je ne préconise que des vieilleries ?!
Avant de choisir la version retenue pour ce Mélomaniac d'Or, j'avais bien sûr réécouté Leinsdorf (tiré de son intégrale mozartienne en mono avec le Royal Philharmonic
chez Westminster) mais en l'occurrence pour la 25° j'ai trouvé ça un peu trop chahuté.



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:58

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
et les pièces opus 12?[/size] What the fuck ?!?
Vraiment ? Je n'y avais pas pensé en première intention, et la liste des 250 est quasiment complète, à moins de libérer une place en supprimant O. Nicolai ou E. Waldteufel cool-blue
tutut Remplacer l'ouverture des Joyeuses Commères de Windsor ou la Valse des Patineurs par les 4 Pièces pour orchestre de Bartók, ce serait vraiment dénaturer le concept des Mélomaniac d'or, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 23:15

Tu as raison, désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:03


Les Mélomaniac d'Or de février 2019




044/250 * Gustav Holst (1874-1934) : The Planets, Op. 32 /
Adrian Boult, Orchestre symphonique de la BBC (HMV, janvier 1945)

108/250 * Sergueï Rachmaninov (1875-1945) : Symphonie n°2 en mi mineur, Op. 27 /
André Previn, Orchestre symphonique de Londres (Emi, janvier 1973)

127/250 * Francis Poulenc (1899-1963) : Les Biches, Suite du ballet /
Georges Prêtre, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (HMV, octobre 1961)

139/250 * Krzysztof Penderecki (1933-) : Tren ofiarom Hiroszimy /
Krzysztof Penderecki, Orchestre symphonique de la Radio polonaise (Emi, février 1975)

194/250 * Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Symphonie n°1 en ré majeur, Op. 25 /
Kirill Kondrachine, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Eterna, octobre 1955)

237/250 * Johann Kalliwoda (1801-1866) : Symphonie n°5 en si mineur, Op. 106 /
Christoph Spering, Das Neue Orchester (CPO, novembre 2004)

241/250 * Morton Gould (1913-1996) : Spirituals for String Choir and Orchestra ; Fall River Legend, Suite du ballet /
Howard Hanson, Orchestre Eastman de Rochester (Mercury, octobre 1959 - mai 1960)



Dernière édition par Mélomaniac le Lun 14 Oct 2019 - 20:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:37

C'est téléchargé, merci Mélo. Je vais écouter ça avant d'aller dormir  hehe

A part le disque CPO de 2004 (!), ta sélection me semble présenter une certaine cohérence. Mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:43

docteur mabuse a écrit:

C'est téléchargé, merci Mélo. Je vais écouter ça avant d'aller dormir


Twisted Evil Oui, nul doute que le Penderecki va te bercer avant le dodo.


docteur mabuse a écrit:

A part le disque CPO de 2004 (!), ta sélection me semble présenter une certaine cohérence


cool-blue Oui, six enregistrements pour la période 1945-1975, un seul pour la période 1975-2019.
Pour les prochaines révélations, il y aura des enregistrements réalisés depuis moins de cinq ans, je vous préviendrai pour éviter le choc
hehe

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 8:35

Question plus de liens ! (provisoire ou ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 23:07

xoph a écrit:

plus de liens ! (provisoire ou ?)


Very Happy Oui, on change de formule : il faut m'envoyer un message privé, je vous inscrirai au Mélomaniac Club qui diffusera
chaque mois aux abonnés, par courrier individuel, les références des extraits retenus  santa
C'est un service gratuit, résiliable à tout moment, sans aucune condition autre que dire du mal de Benedictus et Cololi un minimum de trois fois par semaine sur le topic de votre choix.




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 0:31


Les Mélomaniac d'Or de mars 2019



77/250 * Franz Liszt (1811-1886) : Mazeppa ; Les Préludes ; Rhapsodie hongroise n°2 /
Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, février 1961 - avril 1967)

163/250 * Boris Tichtchenko (1939-2010) : Symphonie n°7 /
Èduard Serov, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (Northern Flowers, mars 1997)

183/250 * Charles Gounod (1818-1893) : Faust -acte V, musique de ballet /
Georges Sebastian, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris (Urania, 1951)

184/250 * Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°1 en ut mineur /
Václav Neumann, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Eterna, décembre 1965)

199/250 * Antonín Dvořák (1841-1904) : Sérénade n°2 pour instruments à vent en ré mineur, Op. 44 /
Hans Schmidt-Isserstedt, Orchestre symphonique de la NDR (DG, décembre 1963)


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2019 - 22:57


Les Mélomaniac d'Or d'avril 2019



69/250 * Claude Debussy (1862-1918) : Images pour orchestre /
Michael Tilson Thomas, Orchestre symphonique de Boston (DG, février 1971)

99/250 * Johannes Brahms (1833-1897) : Danses hongroises n°1-21 /
Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Philips, septembre 1981)

109/250 * Sergueï Prokofiev (1891-1953) : L'Amour des Trois Oranges, -Suite Op. 33bis /
Arthur Rother, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Urania, 1951)

126/250 * Franz von Suppé (1819-1895) : Ouvertures /
Paul Paray, Orchestre symphonique de Detroit (Mercury, novembre 1959)

205/250 * Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°8 en fa majeur, Op. 93 /
Pablo Casals, Orchestre du Festival de Marlboro (CBS, juillet 1963)


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2019 - 18:18


Les Mélomaniac d'Or de mai 2019



92/250 * Alexandre Borodine (1833-1887) : Danses polovtsiennes /
Arthur Winograd, Virtuoso Symphony of London (Audio Fidelity, octobre 1958)

100/250 * Georges Bizet (1838-1875) : Carmen, Suites n°1 & 2 /
Igor Markevitch, Orchestre des Concerts Lamoureux (Philips, décembre 1959)

103/250 * Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonies n°94 en sol majeur & n°99 en mi bémol majeur /
Joseph Krips, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, septembre 1957)

180/250 * Manuel de Falla (1876-1946) : L'Amour sorcier /
Nicholas Cleobury, Ensemble Aquarius (Virgin, juillet 1988)

243/250 * Michael Tippett (1905-1998) : Symphonie n°1 & n°2 /
Richard Hickox, Orchestre symphonique de Bournemouth (Chandos, mars-octobre 1994)


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:34


Les Mélomaniac d'Or de juin 2019



61/250 * Modeste Moussorgski (1839-1881) : Une Nuit sur le Mont Chauve /
Lovro von Matačić, Philharmonia Orchestra (Columbia, septembre 1958)

72/250 * Igor Stravinsky (1882-1971) : Pulcinella, -Suite ; Concerto en mi bémol "Dumbarton Oaks" ; Huit miniatures instrumentales /
Orpheus Chamber Orchestra (DG, avril 1982)

121/250 * Maurice Ravel (1875-1937) : Rapsodie espagnole /
Jean Morel, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris (RCA, septembre 1959)

215/250 * Ferde Grofé (1892-1972 ) : Grand Canyon Suite /
Stanley Black, Orchestre symphonique de Londres (Decca, septembre 1963)

238/250 * Arnold Bax (1883-1953) : Symphonie n°1 en mi bémol /
Myer Fredman, London Philharmonic Orchestra (Lyrita, octobre 1970)


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:50

Mélomaniac a écrit:
126/250 * Franz von Suppé (1819-1895) : Ouvertures /
Paul Paray, Orchestre symphonique de Detroit (Mercury, novembre 1959)
205/250 * Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°8 en fa majeur, Op. 93 /
Pablo Casals, Orchestre du Festival de Marlboro (CBS, juillet 1963)
Mélomaniac a écrit:
215/250 * Ferde Grofé (1892-1972 ) : Grand Canyon Suite /
Stanley Black, Orchestre symphonique de Londres (Decca, septembre 1963)
238/250 * Arnold Bax (1883-1953) : Symphonie n°1 en mi bémol /
Myer Fredman, London Philharmonic Orchestra (Lyrita, octobre 1970)
Ah ouais, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:54

Benedictus a écrit:

Ah ouais, quand même...


Je n'ose soupçonner de la médisance gratuite, alors je ne saisis pas trop ton étonnement.
Tu es surpris de trouver du Bax et du Beethoven ? hehe




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:29


Smile Demain, un Mélomaniac d'Or honorera l'anniversaire d'un grand maestro à l'abondante discographie.

Si vous trouvez lequel avant parution en playlist, vous gagnez une photo dédicacée santa






Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:39

Anniversaire de naissance? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:40


Mr.Red Non...








Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:45

Alors ce doit être un violoneux qui s'appelait Arthur, surtout célèbre pour avoir fait des bulles à Haricot-ville, non?

C'est une photo dédicacée du vrai Mélomaniac qu'on gagne, si on a bon?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:56


cheers Réponse demain !

cool-blue





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre   Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mélomaniac d'Or -catégorie orchestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les concours d'orchestre!!
» Une femme peut-elle être chef d'orchestre ?
» Etudes musicales
» L'orchestre d'Harmonie
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: