Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques

Aller en bas 
+8
luisa miller
JosefK
Iskender
Anaxagore
Eusèbe
Cololi
Adalbéron
DavidLeMarrec
12 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:33

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Putto5Nominations symphoniquesLes Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Putto5


jocolor Le concept ?

1) Inventorier les œuvres qui paraissent les plus marquantes, les classer selon une hiérarchie suivant ma complète fantaisie arbitraire, modulée bien sûr par le désir de choquer.
Car un tel exercice relève d'une anthologie qui peut dangereusement être tentée par la raison ou la sincérité.
Concernant cette présente catégorie symphnonique, mon choix s'est limité à 1.000.000.000 (je pensais initialement 200.000, mais je craignais qu'on méjuge mon érudition).

2) Pour chaque œuvre proposer une interprétation emblématique, dont la cote d'amour est nécessairement inverse à la notoriété bien établie dans la communauté mélomane.

3) Recenser ici la liste, assortie pour chaque entrée d'un sobre commentaire de 70.000 mots maximum.

Le palmarès sera diffusé sur en playlist, étalé sur un à deux siècles (voire plus, je n'ai pas arrêté de calendrier, mais on me signifie que le déménagement sur Mars pourrait advenir dans l'intervalle, et qu'on n'y a pas la Fibre).

N'hésitez pas à réagir ci-dessous sur la sélection et le classement des œuvres, ou à proposer le vôtre.
Mais attention, pour plus de clarté et afin de ne pas troubler les statistiques, merci d'adopter des classements incluant le même nombre d'occurrences.

À bientôt !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 14 Sep 2018 - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:36

Palmarès, n°1.000.000.000-797.731.172
récapitulatif :




n°1.000.000.000 :

4) Wolfgang Amadē MOZART (1756-1811) :

Symphonie n°41


= Richard Hickox, Northern Sinfonia

(Resonance, 1995)




n°999.999.999 :

4) Gustav MAHLER (1860-1911) :

Symphonie n°2 « Résurrection »


= Günter Neuhold, Philharmonique de la Ville de Brême

(Antes, 1994)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 14 Sep 2018 - 11:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:38

Palmarès, n°797.731.171-202
récapitulatif :
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:39

Palmarès, n°201-2
récapitulatif :








Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:40

Jan van Gilse, Symphonie n°2

Orchestre d'Enschede, David Porcelijn (CPO).

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:42

alien
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:55

Pff j'ai jeté une oreille sur la 2° de van Gilse … je n'y ai rien trouvé de ce que j'y trouve dans la 3° Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:03

Oui, elle est beaucoup plus subtile et finement ciselée, avec ses touches stylistiques tout en rétrospections, d'une dilection moins mahlérienne que la Troisième.

(Pas étonnant que ça t'ait échappé, donc. kiss )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:59

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:18

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:41

Laughing bedo

C'est comme pour la boxe en somme, il y a plusieurs fédérations mondiales, il faut choisir dans laquelle concourir hehe
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Palmarès, n°1.000.000.000-797.731.172
récapitulatif :

n°1.000.000.000 :

4) Wolfgang Amadē MOZART (1756-1811) :

Symphonie n°41


= Richard Hickox, Northern Sinfonia

(Resonance, 1995)

Etait-il de la famille du Wolfgang Amadeus mort en 1791? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
Palmarès, n°1.000.000.000-797.731.172
récapitulatif :




n°1.000.000.000 :

4) Wolfgang Amadē MOZART (1756-1811) :

Symphonie n°41


= Richard Hickox, Northern Sinfonia

(Resonance, 1995)




n°999.999.999 :

4) Gustav MAHLER (1860-1911) :

Symphonie n°2 « Résurrection »


= Günter Neuhold, Philharmonique de la Ville de Brême

(Antes, 1994)

Là, c'est vraiment du troll de compète hehe.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:44

Ah c'est sûr que si on attend quelque chose de subtil de la part de DavidLeMarrec on va encore attendre longtemps silent

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:58

Cololi a écrit:
Ah c'est sûr que si on attend quelque chose de subtil de la part de Cololi on va encore attendre longtemps silent

Voila, la vérité est rétablie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:21

JosefK a écrit:
Etait-il de la famille du Wolfgang Amadeus mort en 1791?  rabbit

Tous les truth seekers un peu sérieux savent que Mozart a été enlevé par le commanditaire du Requiem et a écrit sous pseudonyme la plupart des symphonies de Beethoven dans les années 1800.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:33

Je me suis informé auprès de David: ce fil est ouvert à tous, alors voici ma contribution:

Des versions soi-disant 'bas de gamme' sur des étiquettes qui le sont tout autant, cachent parfois (et même souvent) des pépittes insoupçonnées.
Ça tombe pile avec mes achats qui se font selon un mode hasardeux, selon ce que je trouve chez mon marchand de disques usagés.
Ça va dans les deux sens: parfois des versions médiocres 'coups de gueule' sur des étiquettes prestigieuses et renommées, parfois des versions 'coup de coeur' sur étiquettes plus ou moins obscures.
Le premier enregistrement qui me vient à l'esprit:

P. I. Tchaïkovski
* Symphonie no.6 'Pathétique'
Berlin Symphony Orchestra
Walter Jurgens

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques 17997111

Surtout pour le caractère incisif du troisième mouvement avec ses percussions tonitruantes comme j'ai trouvé nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:42

@David: pété de rire bedo

Comme je risque de passablement sucrer les fraises quand tu en seras au Top 10, je préfère te demander dès à présent: pour Burleske de Strauss, tu recommandes Weissenberg / Barenboim / Philharmonia ou Cziffra / Paillard / Suisse Romande?

Moi, mon numéro 1, je pense que ce sera Akhnaten de Glass dans la version Thielemann / Philharmonique de Munich (avec Fagioli en Akhénaton et Lemieux en Nefertiti.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 22:08


Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques 664254464 Une fois de plus mon apostolat pour ce Forum me vaut pilori et conspuation.

Et après monsieur vient nous chanter qu'il n'a pas le temps de participer à mes Écoutes comparées...






Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyVen 14 Sep 2018 - 23:59

Ravélavélo a écrit:

Ça va dans les deux sens: parfois des versions médiocres 'coups de gueule' sur des étiquettes prestigieuses et renommées, parfois des versions 'coup de coeur' sur étiquettes plus ou moins obscures.
Le premier enregistrement qui me vient à l'esprit:

P. I. Tchaïkovski
* Symphonie no.6 'Pathétique'
Berlin Symphony Orchestra
Walter Jurgens

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques 17997111

Et comme souvent avec les "étiquettes obscures", il semble que ce chef n'apparaisse sous son véritable nom:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-J%C3%BCrgen_Walther

Les curieux iront écouter cette version sur YouTube. Ca ressemble un peu à du Kegel (rapide, sec), ce qui me convient plutôt dans ce répertoire.
Ensuite, il faut supporter la prise de son, l'orchestre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptySam 15 Sep 2018 - 5:39

C'est toujours curieux la direction que peut prendre un fil sur ce forum.
Et encore plus ce qu'on peut y apprendre.
On est en train de démasquer des chefs d'orchestre  qui ne s'en font pas trop avec les questions d'ordre éthique et qui s'amusent à changer de nom d'un disque à l'autre.
Je remercie JosefK pour sa clairvoyance à propos de Hans-Jürgen Walther, c'est le même et non une faute orthographique: Walter Jurgens.
L'autre cas: Alfred Scholz.

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
P.I Tchaïkovski
* Symphonie no.6 'Pathétique'
Munich Symphonic Orchestra
Alfred Scholz

Je remonte plus au nord avec cet enregistrement sur mini-cassette dénichée à vil prix.
Peu d'information sur le feuillet, à tout le moins le nom du chef et celui de l'orchestre.
Pas mauvais du tout, et même très acceptable.  
Belle prestation des percussions dans le troisième mouvement.

J'aime beaucoup Scholz comme chef, mais c'était un escroc
: il a édité ses enregistrements sous le nom de chefs plus prestigieux (comme Swarowsky), pris au contraire des enregistrements de chefs moyennement connus (comme Nanut) et mis son nom dessus, publiés ses enregistrements sous des tas d'alias.

Le Munich SO ou le London SO de ses enregistrements sont en réalité des cachetonneurs largement issus du Philharmonique de Bratislava (qui fait moins rêver, et qui n'est pas du même niveau non plus).

Pour autant, plein de très beaux enregistrements de sa part, très simple, très efficace (sa Mendelssohn 4, ou une Première de Brahms dont je n'ai jamais bien su si elle était vraiment de Swarowsky-Bamberg ou de lui…).

Merci, David !
Je tombe des nues.
J'étais loin de me douter d'en arriver là.
viking
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyMer 2 Jan 2019 - 16:53

tiens il semble que l'Opéra de Lyon se cherche un nouveau directeur, il est temps qu'un véritable alien prenne en charge la programmation de cette vénérable maison et améliore la programmation à base de Destouches et de Déodat de Séverac (pour représenter un peu de XXème siècle tout de même )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques EmptyJeu 3 Jan 2019 - 17:16

Dans cette hypothèse, il est probable que sa tête se retrouve au bout d'une pique avant même la fin de la séance de présentation de la saison. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques   Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Putti d'Incarnat – nominations symphoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisons symphoniques 22/23
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: