Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Playlist (134) | |
|
+35Prosopopus lulu bAlexb mabuse Mood Indigo luisa miller aurele Adalbéron Emeryck Анастасия231 Francesco Morloch Iskender Frédérique R Xavier charles.ogier Actéon AntiGhost ~% DavidLeMarrec Roupoil anaëlle Anaxagore Bruno Luong albatros Eusèbe Cololi Polyeucte Benedictus Alifie Tournesol xoph Ravélavélo greg skywalker arnaud bellemontagne Mélomaniac 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 15 Nov 2018 - 22:24 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est par son phénoménal CD chez Astrée, antérieur aux enregistrements chez Mirare, qu'il faut commencer.
Un des 4-5 disques de clavecin les plus émoustillants jamais gravés Pas faux, mais je pense que la virtuosité furieuse du Mirare 1 accrochera plus immédiatement Arnaud (qui pourra toujours ensuite écouter le CD Astrée qui, à mon sens, s'adresse davantage aux inconditionnels de clavecin.) - lulu a écrit:
- ce double disque exceptionnel
Je vais essayer de me le procurer pour la Juilliard Serenade que je ne connais pas. Mais pour les concertos, j'ai quand même un peu peur que la réalisation ne soit pas aussi aboutie que Holliger / Bertini (Philips) et Zehetmair / Tamayo (Neos) - ou bien mon a priori est erroné? |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 15 Nov 2018 - 22:32 | |
| je sais pas, j’ai un penchant pour les enregistrements historiques chez Maderna. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 15 Nov 2018 - 23:34 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Variations canoniques sur "Von Himmel Hoch Da Komm' Ich Her", BWV 769
Masaaki Suzuki, Orgue Schnitger/Hinz Martinikerk - Groningen - Hollande |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1702 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Jeu 15 Nov 2018 - 23:45 | |
| Théo Olof est quand même la dédicace du concerto de Maderna, avec lequel on lui retrouve sur 2 autres enregistrements avec Sandro Gorli (OS de Milan) et Diego Masson (Concertgebouw Vol 4). Il est le (co) 1er violon fin 70s début 80 de l'orchestre de Concertgebouw après Krebbers. Je pense pas qu'il faut sous-estimer (mais ne connais pas l'enregistrement de Zehetmair) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 1:38 | |
| La Divi Blasii Kirche de Mülhausen (Allemagne, -Thuringe)Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Passacaille en ut mineur, BWV 582Toccata en ut majeur, BWV 564An Wasserflüssen Babylon, BWV 653Von Gott will ich nicht lassen, BWV 658= Oliver Stechbart, orgue Schuke de l'église Saint Blaise de Mühlausen(Querstand, septembre 2008) Ce disque fut réalisé presque trois cents ans après la nomination du jeune Bach comme organiste de cette église de Thuringe, en 1707. C'est à peu près au même âge qu'Olivier Stechbart a été recruté par la paroisse. L'instrument original de cette église remonte au milieu du XVI° siècle, et fut transformé par le facteur Wender en 1687, puis en 1709 sur les instructions de Bach lui-même. Après une romantisation dans les années 1820, l'orgue retrouve sa vocation baroque dès 1956, par les ateliers Schuke qui ont encore revu l'harmonisation des 2500 tuyaux (tempérament égal) en 2008, peu avant l'enregistrement. La console compte 42 jeux sur trois claviers et un pédalier richement doté, dont une soubasse de 32'. |
| | | albatros Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Age : 59 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/09/2017
| | | | albatros Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Age : 59 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 6:15 | |
| désolé, voulais le glisser ds la playlist... |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 9:43 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Théo Olof est quand même la dédicace du concerto de Maderna, avec lequel on lui retrouve sur 2 autres enregistrements avec Sandro Gorli (OS de Milan) et Diego Masson (Concertgebouw Vol 4). Il est le (co) 1er violon fin 70s début 80 de l'orchestre de Concertgebouw après Krebbers. Je pense pas qu'il faut sous-estimer (mais ne connais pas l'enregistrement de Zehetmair)
effectivement. même remarque pour De Vries qui n’est pas n’importe qui non plus et dédicataire/créateur du troisième concerto. je n’ai rien de particulier à reprocher aux réalisations de Tamayo pour NEOS, mais j’ai toujours tendance à leur préférer des enregistrements historiques (souvent dirigés par Maderna lui-même ou comme ici son assistant Lucas Vis) dans lesquels je trouve plus de conviction et d’esprit. mais bon je ne prétends pas que c’est le choix objectif à faire, je sais bien que j’ai un biais vieillot en musique contemporaine. P.S. : pour Olof il existe aussi un enregistrement avec Maderna à La Fenice (ça doit être la création d’ailleurs, mais l’enregistrement que j’ai posté hier soir date aussi de septembre 1969). |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 11:00 | |
| |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5646 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 11:08 | |
| Hantaï est un génial claveciniste. Tu devrais t'éclater avec le reste de sa disco je pense |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 16:29 | |
| Scarlatti : pas mal de sonates (Ross) Rameau : Suite orchestrale tirée de Naïs (Brüggen) Rameau : Suite orchestrale tirée de Zoroastre (Brüggen) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 19:27 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Scarlatti : Sonates Vol.1 (Hantai)
C'est....heu... étourdissant. J'en perds mes mots...
Je vais suivre de très près les interprétations de ce bonhomme...
@Benedictus : t'as mis dans le mille Attention, quand même: dans la discographie de Pierre Hantaï, ce Scarlatti est un peu un disque-limite en termes de radicalité expressive. Mais en effet, un musicien génial (c'est grâce à ses premiers disques que je me suis réconcilié avec le clavecin.) Je te recommanderais en priorité sa première version des Goldberg (Opus 111, 1992), ses disques Astrée réédités par Naïve (monographies Bull et Frescobaldi et ce premier disque Scarlatti dont parlait Mélo et ses concertos de Bach - et si tu as aimé le Bull, essaie de te procurer son tout premier enregistrement, une monographie Farnaby, chez Adda) et son Livre I du Clavier bien tempéré (Mirare.) Excellent chambriste aussi - en priorité, les Sonates pour flûte de Bach avec Hugo Reyne (Mirare) et sa participation à l'Offrande musicale de Savall (Alia Vox), avec son frère Marc (flûtiste.)
Tu peux aussi essayer l'autre frère, Jérôme, qui joue du pianoforte (disque génialissime de Trios de Haydn, Astrée) et de la basse de viole (non moins géniale monographie Jenkins chez Ambronay.)
Et puis bien sûr Simon, leur père, pour moi un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXᵉ (cf. L'Étoilement de Didi-Huberman.) |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| | | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 20:55 | |
| Songs of Madeleine DringStanford Olsen, Timothy Hoekman, Wanda Brister. Madeleine Dring: Colour SuiteLeigh Kaplan. Cette écoute aurait également sa place dans le fil jazz. Le jeu de la pianiste est remarquable. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 21:15 | |
| - Benedictus a écrit:
Je te recommanderais en priorité sa première version des Goldberg (Opus 111, 1992), ses disques Astrée réédités par Naïve (monographies Bull et Frescobaldi et ce premier disque Scarlatti dont parlait Mélo et ses concertos de Bach - et si tu as aimé le Bull, essaie de te procurer son tout premier enregistrement, une monographie Farnaby, chez Adda) et son Livre I du Clavier bien tempéré (Mirare.) Excellent chambriste aussi - en priorité, les Sonates pour flûte de Bach avec Hugo Reyne (Mirare) et sa participation à l'Offrande musicale de Savall (Alia Vox), avec son frère Marc (flûtiste.)
Les CD Frescobaldi et Bull chez Astrée sont également suprêmes mais je ne sais pas s'ils vont conquérir Arnold aussi spontanément. Parmi les disques Bach que Benedictus n'a pas cités, les superbes interprétations des concertos pour clavecin (chez Astrée) et des Toccatas (Virgin). Oui de toute façon les disques d'Hantaï sont toujours passionnants. Je connais les Scarlatti/Mirare mais je garde une faveur pour l'anthologie chez Astrée, ne serait-ce qu'en raison du caractère de l'instrument, plus mat et intimiste, obligeant à un jeu très serré qui rend les prouesses encore plus remarquables. Je parie qu'Arnold va adorer comment Hantaï empoigne les 18, 43, 56, 141, 450 et la 525 (avec de stupéfiants plaquages !), que je viens de réécouter, c'est toujours aussi tourneboulant Bon à cause de vous j'ai commencé la soirée par du clavecin, et cette digression retarde le lancement de mon programme initialement prévu, honte à vous |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5646 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 21:22 | |
| Ben non, ça te change des programmes parfois lourdingues que tu te concoctes |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 21:41 | |
| |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 21:58 | |
| 1) Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :Symphonie n°2 en ut mineur, Op. 17= Mikhail Pletnev, Orchestre National de Russie (DG, novembre 1995) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 22:31 | |
| 2) Igor Stravinsky (1882-1971) :Ragtime= Bernard Herrmann, London Festival recording Ensemble (Decca, août 1971) |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 23:01 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
C'est....heu... étourdissant. J'en perds mes mots... content que ça te plaise, et m'associe aux louanges des unes et des uns à l'égard de Pierre Hantaï (et dans la famille, je demande le père)------------ Signalé par Démocrite dans le fil "Dietrich Buxtehude : Œuvres vocales", et suite à mon écoute du disque Buxtehude - Music for cornett (Dongois/Concert Brisé) Dieterich Buxtehude (1637-1737) Cantates et sonatesWilliam Dongois, cornet et direction Le Concert Brisé |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 23:26 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Les CD Frescobaldi et Bull chez Astrée sont également suprêmes mais je ne sais pas s'ils vont conquérir Arnold aussi spontanément.
Oui, ce sont des musiques qui vont moins au-devant de l'auditeur, aussi (encore que, dans le disque Frescobaldi...) - Mélomaniac a écrit:
- Parmi les disques Bach que Benedictus n'a pas cités, les superbes interprétations des concertos pour clavecin (chez Astrée) et des Toccatas (Virgin).
Si, j'ai cité les concertos - pas le disque avec trois Toccatas, c'est vrai: c'est admirable, mais qu'il s'agisse de l'instrument ou de la captation, je trouve que ce disque sonne un peu plus (trop?) métallique au regard des standards habituels d'Hantaï. - Mélomaniac a écrit:
- je garde une faveur pour l'anthologie chez Astrée, ne serait-ce qu'en raison du caractère de l'instrument,
plus mat et intimiste, obligeant à un jeu très serré qui rend les prouesses encore plus remarquables. Je parie qu'Arnold va adorer comment Hantaï empoigne les 18, 43, 56, 141, 450 et la 525 (avec de stupéfiants plaquages !), que je viens de réécouter, c'est toujours aussi tourneboulant |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Ven 16 Nov 2018 - 23:50 | |
| Nikolaï Malko (1883-1961)3) Sergueï Prokofiev (1891-1953) :Symphonie n°7 en ut dièse mineur, Op. 131= Nikolaï Malko, Philharmonia Orchestra (HMV, février 1955) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 0:36 | |
| En prévision de demain: - • Stockhausen: MICHAELs REISE (version pour solistes):
Markus Stockhausen (trompette), Suzanne Stephens (clarinette, cor de basset), Ian Stuart (clarinette), Lesley Schatzberger (clarinette, cor de basset, clarinette basse), Michael Svoboda (trombone, tuba ténor, cor baryton), Kathinka Pasveer (flûte alto), Andreas Boettger, Iso Nakamura (percussions), Michael Obst, Simon Stockhausen (synthétiseurs), Karlheinz Stockhausen (régie sonore) Cologne, XII.1989 ECM New SeriesQue c’est beau! Ces atmosphères prenantes, ce langage tellement libre, à la fois radical et tellement euphonique oscillant entre éclats free jazz, paslmodie instrumentale suspendue... Et, comme on vient d’en causer: - • Frescobaldi: Toccata settima. Toccata ottava di ‘durezze e legature’. Toccata nona ‘Non senza fatiga si giunge al fine’:
Pierre Hantaï (clavecin Philippe Humeau, Barbaste 1980) Haarlem, III.1996 Astrée / AuvidisLa neuvième toccata est décidément une tuerie - ses ruptures ombrageuses, ses suspensions, son emportement virtuose (et cet inattendu trait final!) - • Bach: Concerto pour clavecin et cordes en ré mineur, BWV 1052:
Pierre Hantaï (clavecin Bruce Kennedy, Amsterdam 1995) / Le Concert français Haarlem, XI.1993 Astrée / AuvidisLecture chambriste tout ensemble vigoureuse et retenue qui met admirablement en relief les tensions harmoniques de l’écriture. (Et la variété de touchers, de textures, de dynamiques au clavecin!) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 1:02 | |
| 4) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Symphonie n°15 en la majeur, Op. 141= Mariss Jansons, Orchestre philharmonique de Londres (Emi, avril 1997) Pour le chant du cygne du cycle chostakovien, Jansons avait choisi le même orchestre qu'Haitink dans son intégrale Decca. Interprétation remarquablement intelligente et subtile, voire introvertie, qui nous vaut des trésors de nuance dans les épisodes funèbres, ici exhalés à la limite du silence. Toutefois, dans le bref allegretto le chef letton ne retrouve pas l'impeccable cohésion de Järvi (DG), et le premier mouvement flotte dans une acoustique trop vaste qui dissipe l'énergie de ces mécanismes que son confrère estonien réglait au quart de tour. En tout cas, la dernière partie témoigne d'un recueillement qui signe une lecture aussi soignée qu'émouvante. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 2:28 | |
| Catégorie orchestrale -rang 117°/250Eugène Goossens (1893-1962)5) Sergueï Rachmaninov (1875-1945) :Danses symphoniques, Op. 45= Eugène Goossens, Orchestre symphonique de Londres(Everest, août 1958) Benedictus se demandait comment ce Mélomaniac d'Or allait pouvoir récuser Kondrachine (Melodyia, survolté et violent) et Ashkenazy (Decca, un des plus grands disques du pianiste-chef, aux commandes d'un Concertgebouworkest somptueux). Effectivement, c'est avec eux (je ne sais plus dans quel ordre) que j'ai découvert les Danses symphoniques, et ces deux versions demeurent un choix prioritaire. J'ai choisi un autre témoignage, qui m'attire irrésistiblement, voire inexplicablement, et qui s’inscrit donc parmi mes trois préférés, que je privilégie selon mon humeur. Goossens prend le contrepied de tout repère connu, et en l'occurrence s'avère l'antithèse, le pole opposé à Kondrachine. Pour ce qui nous reste de sa discographie, ce chef anglais ne m'est jamais apparu comme une grande baguette, ni même toujours comme un bon technicien. Ses enregistrements avec l'orchestre londonien, qui bien conduit ne craignait pas grand-monde en terme de virtuosité, montrent parfois de sérieux problèmes de mise en place (par exemple le Sacre du Printemps). Toutefois, quand il voulait ce maestro était capable d'une réelle discipline, ce qui renverrait donc ses impérities à son approche interprétative, qui semble guidée (voire handicapée) par l'intuition poétique. Voilà résumé le cas Goossens : ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Ou du moins il ne craint pas la maladresse tant que l'inspiration le maintient dans l'azur. En tout cas, ses lectures laissent rarement indifférent, et même sa balourdise, l'humour involontaire, contribuent à les rendre attachantes. Ceci dit, ne craignez rien, je n'oserais vous conseiller un truc alla Mister Bean. Quoique... .Après avoir écouté Kondrachine, toutes griffes dehors, explosif, l'accroche du non allegro laisse pantois : spleenétique, pour continuer dans le registre baudelairien. On dirait le spasme d'un grabataire, sous l'emprise de quelque antalgique hallucinatoire ; les râles d'un désespéré qui a abdiqué toute énergie vitale ; un noyé dont les forces se dissipent et les sens se troublent par l'ivresse des profondeurs. Mais ces efforts pour se maintenir la tête hors de l'eau engendrent le pathétique par leur faiblesse même. Touchant. Et la cohérence de cette approche incongrue mais non illégitime se confirme dans la cantilène médiane (3'17-) d'une humilité vraiment bouleversante : là où les chefs ont tendance à ouvrir les robinets d'eau de rose, Goosens joue droit et sobre, même à la reprise du thème nostalgique par les cordes (5'47). Ce lyrisme-là, châtié et digne, s'avère profondément authentique quand on pense aux interprétations de Rachmaninov lui-même, au podium ou au piano. Même prudence (un brin cauteleuse certes) à la reprise du tempo primo (9'10), qui trouve ainsi une adroite cohésion avec les derniers instants qui se délitent : cette transition absolument parfaite dans son dégradé valide a posteriori les choix de ton et de rythme qui de prime abord surprennent, j'en conviens. Mais s'il est un chef qui doit être écouté dans la durée, c'est bien Goossens, dont les plans de détail se justifient dans la vue d'ensemble..Moins déstabilisant, plus animé et absolument superbe de perversité : l'Andante con moto valse puissamment étayé sur les basses, vigoureusement drivé, et épandant des effluves aussi opulentes que délétères. Interprétation littéralement sublime : bouffante et torve, gorgée de stupre. Stucs et soieries pour quelque bal décadent avec le Baron de Charlus comme maître à danser. Là, dans ces salons interlopes, où voltigent spores vénéneuses et regards toxiques, l'orchestre londonien apparaît dans toute sa magnitude..Les saillies du Finale attestent la capacité de Goossens à galvaniser ses troupes, -rien à redire quant à la discipline ni l'éclat. La section médiane replonge dans les atmosphères fétides de l'Andante, tout en préservant un climat séditieux qui annonce une mobilisation (8'07) nourrie d'un panache non pas vain mais habité, progressant avec maestria vers une conclusion dilatée et rassasiante. J'ai aussi choisi cet enregistrement pour sa pochette son confort audiophile : spatialisation, profondeur, véracité des timbres, ampleur de la dynamique. Interprétation richement évocatrice, densément peuplée, à l'imaginaire tantôt décalé tantôt sulfureux qu'il faut connaître en surplomb d'autres approches visant un brio qui après Sir Eugène apparaît bien superficiel et ordinaire. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 11:25 | |
| |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 11:37 | |
| Mais les liens-images, eux, sont redimenticabili... |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 13:58 | |
| |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 14:13 | |
| |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 15:48 | |
| Tu vas adorer! sinon, c'est que tu n'es pas un Vrai de Classik |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 16:05 | |
| • Jan Ladislav DUSSEK : Concerto pour deux pianos en si bémol majeur [Finnish Baroque Orchestra, Meta4 ; Alexei Lubimov & Olga Pashchenko – Alpha, 17/11/2018] Concerto composé à Berlin en 1805-1806 pour le prince Louis-Ferdinand de Prusse, qui était l'élève de J. L. Dussek, pianiste virtuose que l'on comparait alors à Beethoven. Souvent appelé Grande Symphonie Concertante, l'œuvre étonne par sa virtuosité et son audace, tant dans les parties solistes que dans l'orchestration. Le deuxième mouvement fait beaucoup penser à Chopin (en plus palpitant, amha), tandis que les deux mouvements extrêmes s'apparente à un classicisme décadent. Les interventions rieuses des vents dans les gammes du premier mouvement, les volutes tendres et mélancoliques du deuxième et les changements harmoniques assez abrupts du troisième, tout concorde à faire de cette œuvre, difficile à situer chronologiquement lorsqu'on ne connaît pas sa date de composition, une fête de tous les instants. Les deux pianos virevoltent de tous les côtés et orchestralement, ça fuse de partout, sans qu'on n'ait jamais le temps de s'ennuyer. Je l'ai déjà écouté trois fois et j'y prends encore beaucoup de plaisir ! Je ne sais pas qui est ce mystérieux Meta4 crédité comme « leader » dans le livret de l'album, mais le Finnish Baroque Orchestra délivre une interprétation HIP incisive, contrastée, chaleureuse, chromatiquement variée, les instruments ayant des timbres exquis ! Les deux solistes jouent sur des copies d'instruments d'époque, aux teintes acidulées, avec une énergie qui déménage . Il me faut maintenant écouter le Quintette avec piano et le Nocturne concertant, mais je souhaitais partager mon enthousiasme ! |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13513 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 17:31 | |
| |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 19:33 | |
|
Dernière édition par anaëlle le Sam 17 Nov 2018 - 19:59, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 19:49 | |
| |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 19:58 | |
| 1. J'ai oublié un smiley. 2. Je trouve que c'est nettement un cran en dessous de la Sonate pour alto et du Quintette op.80. Peut être qu'à la réécoute, je corrigerais mon appréciation. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 20:03 | |
| Les punitions du Shabbat¶ Salieri, La Scuola de' Gelosi, Arte del mondo À part l'Ouverture, pas grand'chose à glaner. ¶ Stockhausen, Donnerstag aus »Licht« (acte I) … où je devais me rendre ce soir, mais devant le trop-plein de boulot, je réécoute l'intégrale DG. ¶ Dutilleux, Chansons de Bord, Maîtrise de RF ¶ Daniel-Lesur, Chansons populaires à 3 voix, Maîtrise de RF ¶ Britten, The Golden Vanity, Maîtrise de RF ¶ Scarlatti, Sonates volume 1, Hantaï ¶ Stockhausen, Samstag aus Licht (extraits)J'aime décidément moins que le Jeudi, très poétique, lyrique même. ¶ Salieri, Suites pour vents (Trofonio, Axur, Palmira, Consortium Classicum Belles pièces, mais version assez molle, déçu d'eux. ¶ Salieri, Concerto pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito ¶ Cimarosa, Symphonie concertante pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito ¶ Stamitz, Concerto pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito Vraiment une punition, ça, un Stamitz médiocre joué avec le hautbois braillard de Holliger et le crincrin poussif de l'ASMF même pas dirigé par Marriner… ¶ Scarlatti, Sonates, Rondeau Clavecin dur, capté de trop près. Moi ça m'évoque, en fait de « français », plutôt Bach et Royer – je traduis pour ceux qui ne m'interprètent pas couramment : c'est pénible. Pas la faute de l'artiste, juste que ces sonates mises bout à bout pour clavecin et avec un clavecin capté durement, ouille. Et j'ai fini ni mon boulot day-job, ni mes notules en cours. Il faut vraiment que me décide à écouter un truc de bien aujourd'hui pour ne pas terminer ronchon. (Bon, les Salieri pour vent et le Sto, c'était quand même très bien…) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 20:08 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5646 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 23:35 | |
| David, combien de fois devrais je te dire que trop de moquette et trop de lait-cassis frelaté est très mauvais pour la santé ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 23:47 | |
| Quel est le problème Luisa ? Tu es pour les impérialistes yankees, la forme rhapsodique et les dictatures sudaméricaines ? |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 23:52 | |
| - Adalbéron a écrit:
- • Jan Ladislav DUSSEK : Concerto pour deux pianos en si bémol majeur
[Finnish Baroque Orchestra, Meta4 ; Alexei Lubimov & Olga Pashchenko – Alpha, 17/11/2018] [/size] Concerto composé à Berlin en 1805-1806 pour le prince Louis-Ferdinand de Prusse, qui était l'élève de J. L. Dussek, pianiste virtuose que l'on comparait alors à Beethoven. Souvent appelé Grande Symphonie Concertante, l'œuvre étonne par sa virtuosité et son audace, tant dans les parties solistes que dans l'orchestration. Le deuxième mouvement fait beaucoup penser à Chopin (en plus palpitant, amha), tandis que les deux mouvements extrêmes s'apparente à un classicisme décadent. Les interventions rieuses des vents dans les gammes du premier mouvement, les volutes tendres et mélancoliques du deuxième et les changements harmoniques assez abrupts du troisième, tout concorde à faire de cette œuvre, difficile à situer chronologiquement lorsqu'on ne connaît pas sa date de composition, une fête de tous les instants. Les deux pianos virevoltent de tous les côtés et orchestralement, ça fuse de partout, sans qu'on n'ait jamais le temps de s'ennuyer. Je l'ai déjà écouté trois fois et j'y prends encore beaucoup de plaisir ! Je ne sais pas qui est ce mystérieux Meta4 crédité comme « leader » dans le livret de l'album, mais le Finnish Baroque Orchestra délivre une interprétation HIP incisive, contrastée, chaleureuse, chromatiquement variée, les instruments ayant des timbres exquis ! Les deux solistes jouent sur des copies d'instruments d'époque, aux teintes acidulées, avec une énergie qui déménage . Il me faut maintenant écouter le Quintette avec piano et le Nocturne concertant, mais je souhaitais partager mon enthousiasme ! Ca donne envie. Il y a un double album Staier que j'avais aimé, voilà des pistes pour poursuivre ------------ J'y crois pas Hantaï / Scarlatti: plébiscite unanime (bien qu'un peu tiède pour certains) Du coup Domenico Scarlatti (1685-1757) SonatesPierre Hantaï Volume 3 Mirare, clavecin de type italien, Philippe Humeau 2002
Dernière édition par xoph le Sam 17 Nov 2018 - 23:59, édité 1 fois |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 23:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Les punitions du Shabbat
¶ Salieri, La Scuola de' Gelosi, Arte del mondo À part l'Ouverture, pas grand'chose à glaner.
¶ Stockhausen, Donnerstag aus »Licht« (acte I) … où je devais me rendre ce soir, mais devant le trop-plein de boulot, je réécoute l'intégrale DG.
¶ Dutilleux, Chansons de Bord, Maîtrise de RF ¶ Daniel-Lesur, Chansons populaires à 3 voix, Maîtrise de RF ¶ Britten, The Golden Vanity, Maîtrise de RF
¶ Scarlatti, Sonates volume 1, Hantaï
¶ Stockhausen, Samstag aus Licht (extraits) J'aime décidément moins que le Jeudi, très poétique, lyrique même.
¶ Salieri, Suites pour vents (Trofonio, Axur, Palmira, Consortium Classicum Belles pièces, mais version assez molle, déçu d'eux. ¶ Salieri, Concerto pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito ¶ Cimarosa, Symphonie concertante pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito ¶ Stamitz, Concerto pour flûte & hautbois, Nicolet, Holliger, Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Sillito Vraiment une punition, ça, un Stamitz médiocre joué avec le hautbois braillard de Holliger et le crincrin poussif de l'ASMF même pas dirigé par Marriner…
¶ Scarlatti, Sonates, Rondeau Clavecin dur, capté de trop près. Moi ça m'évoque, en fait de « français », plutôt Bach et Royer – je traduis pour ceux qui ne m'interprètent pas couramment : c'est pénible. Pas la faute de l'artiste, juste que ces sonates mises bout à bout pour clavecin et avec un clavecin capté durement, ouille.
Et j'ai fini ni mon boulot day-job, ni mes notules en cours. Il faut vraiment que me décide à écouter un truc de bien aujourd'hui pour ne pas terminer ronchon. (Bon, les Salieri pour vent et le Sto, c'était quand même très bien…) Bon, je vais peut-être ouvrir un fil BDSM finalement, où Benedictus nous parlera en toute franchise de ses plaisirs donizettienns et orffiens, David de ses soirées clavecins en folie et Xavier de sa glottophilie refoulée. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5646 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Sam 17 Nov 2018 - 23:59 | |
| Tu oublies cololi et son LULLYsme refoulé |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 1:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Stockhausen, Donnerstag aus »Licht« (acte I)
… où je devais me rendre ce soir, mais devant le trop-plein de boulot, je réécoute l'intégrale DG. Ouais. Dis plutôt que tu cherchais à m'éviter. - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Scarlatti, Sonates, Rondeau
Clavecin dur, capté de trop près. Moi ça m'évoque, en fait de « français », plutôt Bach et Royer – je traduis pour ceux qui ne m'interprètent pas couramment : c'est pénible. Pas la faute de l'artiste, juste que ces sonates mises bout à bout pour clavecin et avec un clavecin capté durement, ouille. Bon, mauvaise pioche, désolé. - Emeryck a écrit:
- [Scarlatti / Hantaï 1, Mirare] J'ai écouté quelques sonates ce matin, et effectivement :
- Xavier a écrit:
- anaëlle a écrit:
- 1. J'ai oublié un smiley.
2. Je trouve que c'est nettement un cran en dessous de la Sonate pour alto et du Quintette op.80. Peut être qu'à la réécoute, je corrigerais mon appréciation. Sonate pour alto Power Pareil. - DavidLeMarrec a écrit:
- Quel est le problème Luisa ? Tu es pour les impérialistes yankees, la forme rhapsodique et les dictatures sudaméricaines ?
C'est que luisa a gardé son âme d'enfant - et dans «Pinochet», il y a «hochet»... (C'est pas de moi, c'est de Desproges.) - xoph a écrit:
- J'y crois pas Hantaï / Scarlatti: plébiscite unanime (bien qu'un peu tiède pour certains)
C'est la magie du label Benedictus-approved. - Adalbéron a écrit:
- Bon, je vais peut-être ouvrir un fil BDSM finalement, où Benedictus nous parlera en toute franchise de ses plaisirs donizettienns et orffiens, David de ses soirées clavecins en folie et Xavier de sa glottophilie refoulée.
Ah mais ça, je l'ai déjà fait dans les fils ad hoc. Quant à Xavier, il est capable de méchants retours du refoulé glottophilique, si tu le lances sur Brigitte Fassbaender ou Hildegard Behrens (idem, pour David et le clavecin: il suffit que tu dises «Béatrice Martin.»)
Dernière édition par Benedictus le Dim 18 Nov 2018 - 1:38, édité 1 fois |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5646 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 1:34 | |
| Et pour cololi il suffit de dire LULLY |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 2:21 | |
| - • Brahms: Thème & Variations en ré mineur, adapté du Sextuor à cordes nº1 en si bémol majeur, op. 18:
Radu Lupu (piano) Londres, VII.1981 DeccaUne des musiques les plus bouleversantes qui soient (la réexposition suspendue à la fin me laisse toujours au bord des larmes.) |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 2:59 | |
| Igor Stravinsky* L'Oiseau de feu (Suite) * Concerto pour piano et instruments à vents Newton Wood, piano Netherlands Philharmonic Orchestra Walter Goehr LP 10'' MMS (Mono), 1952 |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 3:29 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (134) Dim 18 Nov 2018 - 11:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ouais. Dis plutôt que tu cherchais à m'éviter.
Bon, en fait j'y étais mais comme j'ai réussi à t'éviter, j'ai fait mine de mettre Sto en playlist pour passer inaperçu lorsque j'en parlerai dans le fil concert. [rire démoniaque] - Citation :
- Bon, mauvaise pioche, désolé.
Non, non, c'est juste que clavecin solo + virtuosité, il va être très difficile de m'intéresser. Ça me passionne à peu près autant que les Goldberg par Keith Jarrett, pour situer. J'ai quand même écouté Hantaï-Mirare qui m'attendait depuis longtemps (j'ai dû en survoler un peu, mais il y a bien dix ans…). Et c'est très très bien en effet… une poignée de pièces dans un récital, ce serait vraiment parfait. - Citation :
- «Béatrice Martin.»)
Quoi quoi quoi quoi où ça ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (134) | |
| |
| | | | Playlist (134) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|