Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les membres entre-eux

+56
Stanlea
Zip
kegue
WoO
aurele
Sehnsucht
Michel Desrousseaux
Un mélomane du dimanche
Nestor
Pan
Fuligo
Iskender
Roupoil
Pipus
Thomasl47
Horatio
Thelonious
Otello
lulu
Mefistofele
Actéon
Parsifal
Roderick
mickt
darkmagus
Eusèbe
gluckhand
Golisande
Anaxagore
mabuse
Gil Splash
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
néthou
Alifie
xoph
Rubato
Xavier
Adalbéron
tod
Ravélavélo
Prosopopus
AntiGhost ~%
Francesco
Morloch
charles.ogier
Emeryck
Mélomaniac
Oriane
luisa miller
Анастасия231
anaëlle
Polyeucte
DavidLeMarrec
Cololi
Benedictus
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Les membres entre-eux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 17 Oct 2022 - 20:03

Pan a écrit:
Bonjour !
Il y avait longtemps coucou

Un vrai plaisir de voir revenir des anciens Very Happy .

Bon retour Pan. Tu m'as sans doute connue sous un autre pseudo : calbo thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyMar 18 Oct 2022 - 3:15

luisa miller a écrit:
Tu m'as sans doute connue sous un autre pseudo : calbo thumright
Oui, effectivement ! Bonjour  kiss
Ça fait plaisir de voir le forum toujours actif. thumleft
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:20

Pan a écrit:
Bonjour !
Il y avait longtemps coucou

Bonjour Pan ! Very Happy

Où en es-tu ? Tes écoutes ? Le chant ?
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyMer 19 Oct 2022 - 16:09

Bonjour David ! coucou
Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de jazz. J’ai découvert pendant le confinement une superbe émission sur France Musique, Repassez-moi le standard, que j’écoute en podcast. Je crois que j’en suis à la quatrième écoute de toutes les saisons. Sinon, le chant, c’est terminé, mon conservatoire limitant à six ans le cursus adulte. Je suis passé ensuite à l’art dramatique et j’ai également terminé les six années. Je continue par contre toujours le piano, j’ai même acheté un vieil Erard à queue. Je travaille actuellement le troisième impromptu de Schubert (op. 90 – D899). J’ai écouté toutes les versions que j’ai pu trouver, on pourra en discuter à l’occasion. Smile
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Où en es-tu ?  Tes écoutes ?  Le chant ?
Pour être totalement honnête, le chant n’est pas complètement enterré et c’est drôle que tu me demandes ça parce que justement, alors que je n’ai travaillé aucun chant depuis des années, j’ai imprimé la semaine dernière la partition d’un célèbre lied de Schubert, le Troisième chant d'Ellen D 839, que je commence à chanter en m’accompagnant au piano.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:23

Pan a écrit:
Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de jazz. J’ai découvert pendant le confinement une superbe émission sur France Musique, Repassez-moi le standard, que j’écoute en podcast. Je crois que j’en suis à la quatrième écoute de toutes les saisons.
Pour être exact, le nom de l’émission est Repassez-moi l’standard Laughing
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:45

J'ai remis mon avatar de circonstance...tristounet, comme l'est l'ambiance actuelle sur le forum... Neutral

C'est mon ressenti, et ça n'engage que moi. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:30

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Où en es-tu ?  Tes écoutes ?  Le chant ?
Pour être totalement honnête, le chant n’est pas complètement enterré et c’est drôle que tu me demandes ça parce que justement, alors que je n’ai travaillé aucun chant depuis des années, j’ai imprimé la semaine dernière la partition d’un célèbre lied de Schubert, le Troisième chant d'Ellen D 839, que je commence à chanter en m’accompagnant au piano.

Mais tu avais donc abandonné faute de cours ? Tu n'as pas voulu pratiquer seul ou avec des amis (le chant, c'est pas comme le Heckelphone, on peut trouver des moyens d'avoir des partenaires de piano ou de voix), dans un chœur, etc. ?

Très joli choix, le cycle de la Dame du Lac… bounce En plus des chants d'Ellen, il y a aussi le Prisonnier de la Tour, qui est très chouette !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:32

Rubato a écrit:
J'ai remis mon avatar de circonstance...tristounet, comme l'est l'ambiance actuelle sur le forum... Neutral

J'ai l'impression que tout le monde est en vacances, oui. hehe Il n'y a plus beaucoup de concerts à Paris (donc personne dans la rubrique Concerts), et beaucoup doivent être au vert… Smile

Je remarque tout de même que tu n'as pas participé à mon jeu. siffle

https://classik.forumactif.com/t9885-qui-suis-je

(C'est pas facile, mais il y en a au moins 1 à 3 qui sont trouvables…)

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:32

L'activité du forum est beaucoup moins dense qu'il y a quelques années, mais le concept de forum n'est plus à la mode depuis un certain temps déjà, du coup je trouve qu'on peut au contraire se réjouir que celui-ci existe encore et soit toujours actif, avec tout de même un certain nombre de participants actifs!
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:34

Xavier a écrit:
L'activité du forum est beaucoup moins dense qu'il y a quelques années, mais le concept de forum n'est plus à la mode depuis un certain temps déjà, du coup je trouve qu'on peut au contraire se réjouir que celui-ci existe encore et soit toujours actif, avec tout de même un certain nombre de participants actifs!

Ah, mais entièrement d'accord! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:42

Xavier a écrit:
mais le concept de forum n'est plus à la mode depuis un certain temps déjà

Oui, et c'est assez nul, je vois plein d'érudits qui parlent juste à leur bulle Facebook alors qu'ici ils pourraient avoir des conversations plus nourries, et surtout lisible sur des années et pas juste dans la journée !
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu avais donc abandonné faute de cours ?  Tu n'as pas voulu pratiquer seul ou avec des amis (le chant, c'est pas comme le Heckelphone, on peut trouver des moyens d'avoir des partenaires de piano ou de voix), dans un chœur, etc. ?
Ça s’est trouvé comme ça et puis le théâtre, avec dix heures de cours par semaine, était quand même très prenant.

Citation :
Très joli choix, le cycle de la Dame du Lac… bounce  En plus des chants d'Ellen, il y a aussi le Prisonnier de la Tour, qui est très chouette !
Ok thumleft
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 18:24

Après un très long moment loin d’ici, je refaisais un tour, est-ce que quelqu’un sait ce qu’est devenu Melo ?

Amitiés à tous et meilleurs voeux !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 18:58

Mélo a posté de moins en moins, et désormais il ne vient plus qu'en de très rares instances, malgré nos acclamations. Neutral

Je ne sais pas s'il est déçu du forum ou s'il est tout simplement occupé à trier sa discothèque pour les cinq prochaines années à autre chose, il ne s'est jamais exprimé sur le sujet.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:02

on s’en passe très bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:06

lulu a écrit:
on s’en passe très bien.

On se passe très bien de membres comme lui qui sont toujours généreux en commentaires musicaux et extrêmement respectueux de leurs camarades ? Tu trouves vraiment que ce soit si commun pour pouvoir nous en passer ? Surprised

Moi il me manque en tout cas.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:38

Franchement Lulu, c'était nécessaire comme réaction  Confused ?
J'ai du mal à comprendre ce type de réaction (du moins quand elle vise qq un comme Mélo).

Evidemment, comme beaucoup, je souhaite vivement son retour aussi.

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:50

lulu a écrit:
on s’en passe très bien.

Je ne serai pas aussi radicale que Lulu mais les tuyauteries de la nuit ne me manquent guère... En revanche, il était adorable lorsqu'il a dévalisé tout le catalogue (de l'époque) du label Northern Flowers. cat
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:56

pardon, pur différend personnel qui aurait dû le rester.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:00

Анастасия231 a écrit:
lulu a écrit:
on s’en passe très bien.

Je ne serais pas aussi radicale que Lulu mais les tuyauteries de la nuit ne me manquent guère... En revanche, il était adorable lorsqu'il a dévalisé tout le catalogue (de l'époque) du label Northern Flowers. cat

Que sa présence ne manque pas à certains pour des raisons de goûts esthétiques divergents ... c'est une chose, c'est compréhensible, respectable et je ne vois pas où est le pb ... mais l'écrire ici-même, s'en est une autre, je suis sidéré que vous ne fassiez pas la différence.
Il a toujours été respectueux avec tout le monde ici ...

lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:03

Cololi a écrit:

Laughing ok je m’arrête ici.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:18

lulu a écrit:
Cololi a écrit:

Laughing ok je m’arrête ici.

Moi aussi. silent
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptySam 14 Jan 2023 - 23:26

J'avoue ne pas me souvenir d'un tel épisode.

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:34

Moi qui poste peu, ça m'a énormément manqué de ne pas voir son avatar spécial "Noël" et tous ses commentaires sur la musique de saison.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 17:28

Pour ma part, je dois avouer que Mélo me manque beaucoup - pour ses guides d'écoute d'œuvres du répertoire un peu délaissées et ses coups de projecteurs sur des vieilleries discographiques parfois passionnantes, son mauvais goût assumé (et le sens de l'humour avec lequel il encaissait les banderilles à ce sujet), son goût pour les jeux de mots et contrepèteries (surtout à caractère graveleux et/ou politique) et surtout pour ses recommandations judicieusement personnalisées dans le domaine de l'orgue (il m'a vraiment fait découvrir ce répertoire avec des choix idéalement calibrés selon mes goûts.)
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 18:39

Moi, ce sont aussi ses Blind Test pléthoriques qui me manquent (je crois que je le dis à chaque fois qu'on évoque son éloignement du site), en plus de tout le reste.
http://www.normalesup.org/~glafon/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 19:43

Puisqu'on est dans l'hommage ,alors ,je m'y mets .D'abord ,tout ce que je souhaite c'est qu'il aille bien,pour moi, c'est le principal, ainsi que Fomalhaut d'ailleurs.
Pour ses critiques, moi, qui fréquente beaucoup Amazon,et depuis longtemps , elles restent toujours aussi passionnantes et très diverses,c'est même époustouflant ,comme choix.Vu que le net ,n'existait pas comme aujourd'hui.il faut le rappeler . Quand il est emballé par un sujet ,il y va à fond et avec en plus ,de solides arguments musicaux,souvent convaincants.Respect, pour tout ce qu'il a fait et fera ,encore maintenant.Toujours une direction à suivre ,sans parler de sa joie de parler de la musique ici.
Je crois me souvenir, qu'il habitait vers Lille et seule ,à mon avis, mais je peux me tromper , mais Marie-France ,que je salue aussi (bref une autre époque) peut savoir ce qu'il en est pour Mélomaniac, car elle est de Lille,aussi , mais je peux me tromper complètement .
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 15 Jan 2023 - 23:27

Mélo n'a plus posté sur le forum depuis juin de l'année dernière : il est probable que comme d'autres membres d'importance avant lui, Mariefran particulièrement kiss , il a épuisé les charmes du forum. Mais sa gourmandise old school, ses plus que conséquentes contributions et son humour bienveillant nous manquent à (presque) tous. Les membres entre-eux - Page 14 2661413304
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:10

Pour sûr! bounce
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 10:58

Ne me sentant vraiment plus à mon aise sur ce forum (je n'entrerai pas dans les détails), j'ai décidé de le quitter définitivement pour quelque temps.

De toute façon j'y pensais depuis un moment. Un forum qui devient l'annexe de youtube et la succursale de wikipédia ne m'intéresse pas.
Si c'est ça l'avenir du forum, ce sera sans moi.

Bon vent à toutes et à tous! À bientôt!

Dernière édition par Rubato le Lun 6 Mar 2023 - 20:45, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 12:51

Et c'est reparti pour un tour hehe . Nan mais sérieux, Rubato, tu nous fais quoi, là ? Et pis, le forum sans toi c'est moins sympa quand même
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 14:29

Rubato a écrit:
(je n'entrerai pas dans les détails)

Quelque chose me dit que pas mal de monde ici se doute un peu de ce dont il s'agit, mais précisément, je pense qu'il serait plus constructif - et beaucoup plus profitable pour tout le monde... - d'entrer un peu dans ces fameux détails...
...Ou bien, s'il arrive que (je ne veux surtout pas dire que ce soit forcément le cas pour toi) la présence de tel ou tel membre nous indispose, je ne vois pas ce qui empêche d'ignorer tout simplement ses posts...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:53

Je viens de lire le sujet déception du jour, et très franchement, Rubato, partir à cause d'une maladresse me parait quand même excessif, tu ne crois pas? Je suis sure qu'un échange en MP avec la/les personne(s) concernée(s) serait plus profitable qu'un de ces départs "définitifs" dont tu as le secret Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:02

luisa miller a écrit:
Je viens de lire le sujet déception du jour, et très franchement, Rubato, partir à cause d'une maladresse me parait quand même excessif, tu ne crois pas? Je suis sure qu'un échange en MP avec la/les personne(s) concernée(s) serait plus profitable qu'un de ces départs "définitifs" dont tu as le secret Smile

Luisa, j'ai réfléchi, et cette décision prise à chaud (mais sincère) n'est certainement pas la bonne...

Je vais faire une pause, j'en ai besoin, jusqu'au printemps je pense...

Je vais éditer les posts annonçant mon départ définitif. Voilà, je viens de me ridiculiser!

Dernière édition par Rubato le Sam 11 Mar 2023 - 21:30, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:50

Rubato a écrit:
luisa miller a écrit:

Luisa, j'ai réfléchi, et cette décision prise à chaud (mais sincère) n'est certainement pas la bonne...mon état d'esprit est pire maintenant qu'avant cette décision...et ce n'est pas le moment!

Je vais faire une pause, j'en ai besoin, jusqu'au printemps je pense...

Je vais éditer les posts annonçant mon départ définitif. Voilà, je viens de me ridiculiser!

Non ; tu as réagi sous le coup de l'énervement, c'est pas pareil. Et je suis bien placée pour le savoir parce que ça m'arrive régulièrement.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:37

@Luisa kiss
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 1:12

Ce matin, je me suis dit: je vais en parler sur le forum.
C'est la première fois que j'y pense sérieusement. Ce n'était pas le cas hier, ni avant-hier.
Je ne suis pas encore sûr de savoir pourquoi.
Pour témoigner? Parce que cela me pèse? Ou pris trop de place dans ma vie et que j'ai besoin d'en parler à davantage de monde? Parce que j'ai besoin de tout le soutien que je peux prendre? Je ne suis pas sûr des raisons.
Je me suis laissé la journée pour y réfléchir et je crois que je ne vais pas changer d'avis. On verra d'ici la fin du message.
Peut-être que je vais le regretter... mais je ne crois pas, en tout cas je crois que je suis prêt à prendre le risque.

Ce que je vais vous dire, jusqu'ici, je ne l'ai pas crié sur les toits, je ne l'ai pas dit au tout début, puis j'ai pris conscience qu'il fallait en parler, en tout cas aux proches, que ça ne serait que du positif à terme, ou presque, mais je ne l'ai pas dit à tout le monde, loin de là.
Bien sûr, en le faisant, je me dévoile, tout le monde pourra lire ce que j'étale ici, je me mets dans une situation de vulnérabilité, mais là encore, je n'en suis pas si sûr.
Cela peut faire plus de bien que de mal.
Je n'ai jamais étalé ma vie ici, peu de gens le font, ce n'est pas un lieu qui est fait pour.
Mais, depuis presque 18 ans que ce forum existe, il est devenu (très vite d'ailleurs) un lieu important dans ma vie, j'y passe beaucoup de temps, j'y échange beaucoup, j'y vis beaucoup, finalement.
Et puis il y a des gens que j'apprécie ici, que j'estime, que j'affectionne.
Il y a quelques personnes que je croise très régulièrement au concert, à la Philharmonie ou à Radio France, et qui ne savent rien de ce que je vais dévoiler dans ce message. Et cela ne se voit pas tellement en général.
Peut-être que j'ai envie de leur dire, sans forcément le faire en face, ce qui a souvent été une épreuve quand je l'ai fait.
Il y a beaucoup d'anonymes aussi, mais est-ce un problème?
Qui sait, peut-être que quelqu'un ici est dans le même cas que moi et que ça me permettra d'en parler avec quelqu'un d'autre qui connaît cela.

Cela fait un an et demi que j'ai appris que je suis atteint d'un mal incurable et irréversible, une maladie cérébrale dégénérative, et là j'ai peut-être besoin de franchir un palier supplémentaire dans ma façon d'en parler, peut-être pour partiellement m'en libérer un peu plus que ce n'est le cas actuellement. Chacun fait à sa façon avec ce genre de choses, on le cache souvent, on le dit parfois, pas à tout le monde, en tout cas pas tout de suite. C'est honteux, même, peut-être, dans certaines têtes.

Je suis atteint de la maladie de Parkinson.
Je l'ai appris en septembre 2021, juste après avoir fêté mes 40 ans.

Comme vous, sans doute, je pensais que cette maladie était réservée aux personnes âgées, "la maladie de Parkinson, ce sont des vieillards qui tremblent", en gros.
Pourtant il y a des contre-exemples très connus. (Mohamed Ali, Michael J.Fox...)
Mais la moyenne du diagnostic n'est en fait que de 59 ans.
Du coup, 40 ans, ça reste jeune, mais je ne suis pas seul dans ce cas-là, loin de là.
Bon, ça ne console pas tellement pour autant.
Evidemment c'est un choc.
Evidemment on se dit pourquoi moi, et pourquoi tout court, et qu'est-ce qui va se passer... et comment je vais le dire à mes parents, et comment je vais le dire à ma fille??? Et c'est un choc pour tout l'entourage également, bien sûr...
Je vous passe le détail de comment je l'ai peu à peu compris avant qu'on me le dise clairement, mais bonjour la finesse et la diplomatie des médecins...
Quand vous voyez le résultat de l'examen que vous venez de passer, avec toutes les lumières allumées d'un côté du cerveau, et quasiment aucune de l'autre côté, vous vous dites qu'il y a un problème et pas un petit.

Pour en arriver aux conséquences directes, aux symptômes, et celui qui m'a tout d'abord inquiété... c'est bien ce tremblement.
Il n'est d'ailleurs pas présent chez toutes les personnes qui ont Parkinson (2/3), mais c'est bien mon cas, ça a été le premier symptôme. (après une première phase où simplement ma main se trouvait sans cesse fermée, sans que je ne contrôle vraiment cela)
Ca tremble en permanence, 24h sur 24. (hormis quand je dors, je crois)
Et il y en a eu vite d'autres, des symptômes, une multitude même, ça se compte quasiment en dizaines.
Ils sont plus ou moins gênants, plus ou moins présents, plus ou moins intimes, mais enfin, difficile de ne pas y penser, il y a toujours quelque chose qui me rappelle cette épée de Damoclès qui plane au-dessus, ou dans ma tête.
Mais sans rentrer dans les détails, je peux dire que chez moi (car ce n'est pas identique chez tous les parkinsoniens), les douleurs et crispations (du bras gauche surtout, de l'épaule jusqu'aux doigts, mais parfois ça arrive ailleurs et ça surprend) sont assez présentes, presque en permanence.
Il m'est souvent difficile de penser à autre chose, de travailler, de vivre normalement en fait.
Et oui, pour répondre à une question qui vous viendra sans doute, ma pratique du piano est déjà assez touchée, ma main gauche ne peut plus faire certaines choses du type trémolos ou notes répétées, même pas trop rapides. C'était le cas déjà dans les mois qui ont précédé le diagnostic. (il faut savoir qu'en moyenne on a la maladie depuis 5 à 10 ans quand est diagnostiqué)
Je ne suis pas démesurément touché par ce problème-là en particulier, car je n'ai pas une carrière de pianiste, je ne joue pas du piano 5 heures par jour, et ma pratique pour mon plaisir ou au travail n'est pas pour l'instant empêchée, cela amoindrit un peu les performances de ma main gauche qui n'a jamais été d'une virtuosité bouleversante, mais je continue à jouer, en ayant conscience de ce que je peux faire ou pas.
Evidemment ma hantise, une de mes craintes les plus terribles, c'est que ma main droite subisse le même sort, cela peut arriver très tard, ou très vite... J'ai parfois l'impression que cela arrive déjà (pas un tremblement, mais une crispation, une très légère douleur), mais ce n'est pas encore net.
Ecrire au clavier, notamment un long message comme celui-ci, crispe énormément ma main et bien sûr il arrive souvent que des lettres se mélangent et que je doive corriger. Je suis devenu très maladroit de la main gauche.
Aussi, je ne marche pas tout à fait normalement; c'est très léger, mais mon pied gauche piétine légèrement, et j'ai déjà fait une chute sans conséquence mais qui aurait pu être pire. C'est d'ailleurs le symptôme qui fait le plus chuter l'espérance de vie d'une personne atteinte par cette maladie. Il faut y faire très attention.

J'ai bien sûr un traitement, et j'aurai de toute façon des traitements assez lourds jusqu'à la fin de ma vie.
Est-ce que ça marche?
Ces traitements n'ont aucun effet sur la marche implacable de la maladie, ils ne sont là que pour traiter (très partiellement) les symptômes, si jamais ils servent vraiment à quelque chose, car il m'arrive assez souvent d'en douter.
Donc j'ai un traitement conséquent et quotidien, avec des horaires précis, mais sans être convaincu que cela serve à quelque chose.
Le facteur psychologique joue beaucoup: quand je parle de la maladie, des symptômes, la tension et la crispation du bras et de la main se décuplent quasi-automatiquement.
Ne plus en parler, ne plus y penser, n'est pas toujours suffisant pour faire disparaître les symptômes, mais souvent, cela a quand même un effet positif.

Certains sentiments peuvent aussi être décuplés, et je ne désespère pas d'y trouver du positif, d'une certaine façon.
Par exemple, je sais qu'il y a un risque qu'un jour, le plus tardivement possible, mais on ne sait pas quand, je sois très diminué dans mon autonomie et mes déplacements.
Jusqu'à quand pourrai-je aller au concert 1 ou 2 fois par semaine comme je le fais souvent?
Du coup je viens au concert dans un état d'esprit qui a progressivement évolué, et je crois que mes émotions en sont décuplées.
Je suis très souvent, plus souvent bouleversé.
Et à la fin du concert, je me dis souvent "encore un de gagné", encore un beau concert que cette putain de maladie n'aura pas pu m'empêcher d'aller apprécier.  sunny

Voilà, j'hésite sur quoi dire et quoi ne pas dire, c'est évidemment un sujet vaste, qui a pris beaucoup de place dans ma vie, et qui me cause beaucoup de désagréments et d'angoisses, ainsi qu'à mon entourage...

Mais si j'en parle, c'est que j'estime que cela ne doit pas être tabou, et que je me sens suffisamment en confiance pour en parler ici.
Je n'ai pas que des amis proches ici, mais pour la plupart, ou au moins certains, vous me connaissez depuis un certain temps, peut-être que vous aussi dans une certaine mesure vous m'appréciez ou vous sentez plus ou moins proches de moi.

J'ai décidé de parler si je jugeais que cela pouvait me faire du bien, donc aujourd'hui, ici, je le fais.
Votre possible soutien, je le prends.
Votre éventuelle compassion, je la prends.
Je prends tout ce que je peux prendre de positif.
Vous pensez surement, comme beaucoup de monde, que vous ne pouvez rien pour moi.
En fait ce n'est pas complètement vrai, j'en suis persuadé.
Je précise cependant que ce message n'est pas un appel à l'aide, mes mots sont pesés, réfléchis, le choc initial est passé depuis un moment, je suis aidé pour faire face à tout ça, ne vous inquiétez pas trop pour moi non plus.  Smile
Même si évidemment c'est dur, et de façon assez irrégulière selon les jours.

Si vous avez des questions vous pouvez me les poser, ici ou en message privé, à vous de juger.
Je me permets de vous en parler, donc vous pouvez vous permettre de m'en parler également.
On se rend compte, quand on cherche un peu, que si la maladie est connue, de nom, elle l'est en fait assez peu dans le détail.
Les symptômes possibles sont innombrables, et ils sont présents (ou absents) de façon différente selon chaque individu.
Maintenant j'en sais évidemment beaucoup plus, et c'est tant mieux, il faut savoir contre quoi on lutte.

Même si d'un autre côté il faut aussi penser à autre chose tant que possible!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 2:01

I love you sur toi Xavier, et Les membres entre-eux - Page 14 3641590030 pour ton courage.
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 6:59

Shocked

P... de vie,

de tout I love you  avec toi

Dernière édition par darkmagus le Dim 12 Mar 2023 - 10:00, édité 1 fois
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 7:19

Les larmes me montent aux yeux en te lisant Xavier.

Je suis de tout cœur avec toi, très sincèrement.

Je pense que tu as bien fait d'en parler, bien que cela ait dû t'être très difficile.
Je te souhaite bien sûr beaucoup de courage, et tu as tout mon soutien.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 7:53

Il faut beaucoup de courage pour parler ainsi. J'espère Xavier que tu pourras trouver autour de toi, devant ton piano, sur le forum, toute l'énergie pour t'aider à garder foi en l'avenir et vivre encore de très beaux moments.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 8:08

Je suis profondément désolé de ce qu'il t'arrive Xavier. De tout coeur avec toi comme tout le forum (car oui tu as créé un lieu d'échange assez unique et qui a pris une place importante dans les vies respectives de tous les membres je crois).
Enormément de courage à toi, ta famille. Il y a quelque chose que cette maladie ne peut pas t'enlever : ce sont les liens familiaux/amicaux que tu as tissés.

Ton message nous rappelle l'essentiel.

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:10

Bonjour Xavier.
Comme dans les messages précédents,de tout coeur avec toi, d'ailleurs , qui peut rester insensible à ce que tu décris, avec une grande lucidité.Je sentais quand même ,depuis quelque temps, un certain éloignement chez toi ,sur le Forum, non pas à ta curiosité ,pour la musique,ni aux réponses des membres.Tu participes toujours très activement ,que ce soit en Playlist ou sur les films.Bon ,ce n'est que mon sentiment personnel,mais ta façon générale d'être, était différente.
Que dire ,qui ne soit pas bateau, il me semble qu'on avance dans cette maladie et il me semble avoir lu, qu'on pouvait réduire ou supprimer certains tremblements.Donc,il vaut mieux être confiant et comme tu dis, vivre chaque jour au maximum, bref bon courage à toi et l'on pense à toi, car c'est toi qui as créé ce Forum et il est toujours vivant et actif.C'est un peu le pôle ,autour duquel ,on se réunit tous.Même si nos relations n'ont pas toujours été faciles.Bien à toi,il faut toujours rester positif, c'est le plus important .
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:23

C'est de tout cœur Xavier que je m'associe aux messages de soutien qui précèdent, et te souhaite, ainsi qu'à tes proches, beaucoup de courage.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:53

Tout mon soutien et beaucoup de courage Xavier.
Je sais tout ce que je te dois car sans ce forum et les découvertes majeures que j'ai pu y faire, ma vie ne serait pas tout à fait la même...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:57

Merci à tous pour vos messages.

Cololi a écrit:
Il y a quelque chose que cette maladie ne peut pas t'enlever : ce sont les liens familiaux/amicaux que tu as tissés.

Oui... Mais... Malheureusement ce n'est pas si simple.

La maladie en général, et peut-être encore plus ce type de maladie chronique/incurable qui te fait petit à petit perdre certaines capacités peut faire du mal autour de toi, être extrêmement pesante... ça peut peut-être aussi "faire le tri" dans les amis...
On parle par exemple d'un taux de divorce de 50% pour les couples concernés par cette maladie... (certes, ce n'est peut-être pas tellement plus que la moyenne générale, enfin si quand même un peu je pense)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 12:07

Bon courage !  Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 12:54

Xavier a écrit:

Cololi a écrit:
Il y a quelque chose que cette maladie ne peut pas t'enlever : ce sont les liens familiaux/amicaux que tu as tissés.

Oui... Mais... Malheureusement ce n'est pas si simple.

La maladie en général, et peut-être encore plus ce type de maladie chronique/incurable qui te fait petit à petit perdre certaines capacités peut faire du mal autour de toi, être extrêmement pesante... ça peut peut-être aussi "faire le tri" dans les amis...
On parle par exemple d'un taux de divorce de 50% pour les couples concernés par cette maladie... (certes, ce n'est peut-être pas tellement plus que la moyenne générale, enfin si quand même un peu je pense)

Xavier a écrit:

Cololi a écrit:

C'est aussi pourquoi c'est bien d'en parler, ça permet de partager la charge, pour qu'elle ne repose pas tout entière sur la famille. Lâcher un peu de pression avec un ami dans la vraie vie, dans un MP avec un membre du forum, dans le fil déception du jour… c'est rien, mais ça permet de réguler pour que tout ne porte pas sur les plus proches.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:07

Cololi a écrit:
(car oui tu as créé un lieu d'échange assez unique et qui a pris une place importante dans les vies respectives de tous les membres je crois).
gluckhand a écrit:
et l'on pense à toi, car c'est toi qui as créé ce Forum et il est toujours vivant et actif.C'est un peu le pôle ,autour duquel ,on se réunit tous.
arnaud bellemontagne a écrit:
Je sais tout ce que je te dois car sans ce forum et les découvertes majeures que j'ai pu y faire, ma vie ne serait pas tout à fait la même...

C'est vrai que ça fait quelques mois ou années que je ne l'ai pas répété, et c'est l'occasion car on ne le redit jamais assez : pour moi qui vivais en province, ce forum était le seul lieu où l'on pouvait parler de classique – car sur les autres forums comme Framc, Forum Opéra, ODB, Giocoso, Abeille… il fallait accepter de se faire insulter / calomnier / censurer (selon les cas) pour pouvoir en placer une. Et lorsque je suis arrivé à Paris sans connaître personne, c'est grâce au forum que j'ai immédiatement eu un entourage ; j'ai rencontré par ce forum mes amis les plus proches, qui le sont encore aujourd'hui des années après qu'ils ont quitté le forum.

Et cela, c'est clairement grâce à Xavier, parce qu'il a quand même encaissé des ruades, des insultes, des contestations pendant les premières années, alors qu'il tentait de tenir le cap d'une gestion du forum ferme et juste. Ça fait des années que le forum a son rythme de croisière, mais c'est parce que les premières années il a vraiment donné de sa personne et accepté de passer parfois pour le méchant, justement pour que cet espace ne soit pas une arène.

Donc clairement, c'est le moment de le redire : je pense, Xavier, qu'avec les efforts que tu as mis sur ce forum, à le gérer, à l'alimenter, tu as fait une réelle différence dans les vies de quelques-uns d'entre nous, que ce soit pour ceux qui vivent loin d'autres mélomanes et qui peuvent ainsi discuter de leur passion, ou pour ceux qui habitaient à proximité et ont pu se rencontrer, parfois nouer des liens de grande proximité.

Ça ne change rien à l'injustice insupportable de ce que tu vis, mais que ce soit l'occasion de te remercier à nouveau, et que tu te dises peut-être, les jours où tu te sens diminué, que tu apportes bel et bien quelque chose d'inestimable à certaines de nos vies – à la mienne en tout cas.

Merci pour ça Xavier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Les membres entre-eux - Page 14 Empty

Les membres entre-eux
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant