Autour de la musique classique

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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et celui de la Suite du Roi l'a dit de Delibes (1873).
Le Roi s'amuse, plutôt. Smile Le Roi l'a dit n'est qu'un modeste opéra-comique.

Oui, je me suis pris les pieds dans le royal tapis delibien. Quelle idée aussi de mettre le Roi dans plusieurs titres ! Le Roi s'amuse, dont il s'agissait bien, c'est cette délicieuse musique de scène dans le genre ancien pour la pièce homonyme de Hugo (inspiratrice du Rigoletto de Verdi).
Dans le Roi l'a dit, bien que ça se passe sous Louis XIV, il n'y a pas de passepied (mais des rondeaux et une valse anachronique).

Citation :
Mais on va vous trouver des chefs-d'oeuvre et là, là, on verra ce que notre jeu contient de splendeurs et de fulgurances.
J'en suis persuadé. Mais une musique qui n'est pas un chef d'œuvre mérite peut-être encore plus qu'une autre d'être bien traitée, car sinon, rien ne peut la sauver.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:14

Cool, j'ai trouvé le codec ( http://downloads.xiph.org/releases/oggdsf/oggcodecs_0.81.15562-win32.exe )

Effectivement, c'est pas "la douche" qui est le plus perturbant, remarque coller deux parties joué indépendamment entre elles, ça c'est de la prise de risque! Twisted Evil

Sans déc, pour les duo numériques: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/36332.html pratique rapide et gratuit. Wink C'est dommage de se compliquer la tache, quand des outils existent. Smile
En phase, ça pourrait bien rendre Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:31

Michel Desrousseaux a écrit:
J'en suis persuadé.
Ya intérêt. batman

Citation :
Mais une musique qui n'est pas un chef d'œuvre mérite peut-être encore plus qu'une autre d'être bien traitée, car sinon, rien ne peut la sauver.
C'est également mon avis. Néanmoins notre temps étant limité, en l'occurrence nous n'avions pas spécialement décidé d'aller plus loin que de regarder. Autant réserver nos (incontestables) mérites à des oeuvres intéressantes (qu'elles soient majeures ou mineures, qu'elles nous plaisent...).
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:32

nouveau venu a écrit:
Cool, j'ai trouvé le codec ( http://downloads.xiph.org/releases/oggdsf/oggcodecs_0.81.15562-win32.exe )

Effectivement, c'est pas "la douche" qui est le plus perturbant, remarque coller deux parties joué indépendamment entre elles, ça c'est de la prise de risque! Twisted Evil

Sans déc, pour les duo numériques: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/36332.html pratique rapide et gratuit. Wink C'est dommage de se compliquer la tache, quand des outils existent. Smile
En phase, ça pourrait bien rendre Smile
Merci, c'est une pratique courante ici, donc ça pourra servir. Very Happy Il y a une plus-value notable par rapport à Audacity ?
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
ça semble plutôt joyeux et on a envie d'aller boire un verre avec vous dans cette auberge. Par contre, on sent que l'alcool vous a totalement privés du sens du rythme Laughing enfin, j'imagine que vous êtes chacun en rythme de votre côté mais que c'est l'addition des deux pistes qui ne colle pas à cause de tempos différents Very Happy
Il est difficile de ne pas être en rythme : en ce qui concerne le piano, il n'y a à peu près que des croches, et on ne trouve de pointés nulle part ; donc la complexité solfégique est toute relative, tu la vois...

L'essentiel c'est que la majorité est sous le charme de Laparra. cool-blue
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:
nouveau venu a écrit:

Sans déc, pour les duo numériques: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/36332.html pratique rapide et gratuit. Wink C'est dommage de se compliquer la tache, quand des outils existent. Smile
En phase, ça pourrait bien rendre Smile
Merci, c'est une pratique courante ici, donc ça pourra servir. Very Happy Il y a une plus-value notable par rapport à Audacity ?


Je ne connais pas trop, j'ai testé cubase (bien mais dur de trouver des versions "test" depuis quelques temps), reaper (simple et efficace), ableton (galère à souhait)

Du coup j'ai cru lire que reaper était plus simple (sur un forum) qu'audacity, mais je n'ai jamais fait le test. Une fois qu'on en trouve un qui nous convient... Wink

Vive Laparra! Razz
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:42

Non, l'essentiel c'est qu'ils ont tous trouvé l'interprétation géniale et le montage pourri. En même temps, comme ni toi ni moi n'avions envie de refaire une prise pour nous synchroniser... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:42

nouveau venu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
nouveau venu a écrit:

Sans déc, pour les duo numériques: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/36332.html pratique rapide et gratuit. Wink C'est dommage de se compliquer la tache, quand des outils existent. Smile
En phase, ça pourrait bien rendre Smile
Merci, c'est une pratique courante ici, donc ça pourra servir. Very Happy Il y a une plus-value notable par rapport à Audacity ?


Je ne connais pas trop, j'ai testé cubase (bien mais dur de trouver des versions "test" depuis quelques temps), reaper (simple et efficace), ableton (galère à souhait)

Du coup j'ai cru lire que reaper était plus simple (sur un forum) qu'audacity, mais je n'ai jamais fait le test. Une fois qu'on en trouve un qui nous convient... Wink

J'ai utilisé Audacity.

Citation :
Vive Laparra! Razz

Voilà qui est sage Basketball

DavidLeMarrec a écrit:
Non, l'essentiel c'est qu'ils ont tous trouvé l'interprétation géniale et le montage pourri. En même temps, comme ni toi ni moi n'avions envie de refaire une prise pour nous synchroniser... Mr. Green

Mr.Red
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:50

Ophanin a écrit:


J'ai utilisé Adacity

DavidLeMarrec a écrit:
Non, l'essentiel c'est qu'ils ont tous trouvé l'interprétation géniale et le montage pourri. En même temps, comme ni toi ni moi n'avions envie de refaire une prise pour nous synchroniser... Mr. Green
Ophanin a écrit:
nouveau venu a écrit:
Vive Laparra! Razz

Voilà qui est sage Basketball

Mr.Red

A bas l'apparat! Laughing

Justement ce que je ne comprend pas comment vous avez fait. Confused

Avec un multipiste, David enregistre le piano, te l'envoie, tu le met en piste 1, et tu joue en même temps que tu l'écoute sur la piste 2. Tu ne peut qu'être synchro? bedo
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:56

Non, Ophanin a enregistré sa piste et me l'a envoyée.

Je lui ai dit merci, et j'en enregistré ma piste.

Je la lui ai envoyée. On a constaté qu'on n'avait pas pris le même tempo, et on s'est accordé pour ne pas se fatiguer à réenregistrer. "Ils écouteront pas et de toute façon ils verront rien", nous sommes-nous dit. "En plus cette musique ne vaut pas un kopek, dans le pire des cas ça l'améliorera", a ajouté l'un de nous.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Non, Ophanin a enregistré sa piste et me l'a envoyée.

Je lui ai dit merci, et j'en enregistré ma piste.

Je la lui ai envoyée. On a constaté qu'on n'avait pas pris le même tempo, et on s'est accordé pour ne pas se fatiguer à réenregistrer. "Ils écouteront pas et de toute façon ils verront rien", nous sommes-nous dit. "En plus cette musique ne vaut pas un kopek, dans le pire des cas ça l'améliorera", a ajouté l'un de nous.

scratch scratch Laughing Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi, tu n'as pas "superposé" les pistes (via un "multipiste", qui est justement prévu pour ça), vous vous compliquez la vie, ou alors j'ai rien compris?? Laughing

PS: d'ailleurs, il est d'usage de commencer, toujours par la "rythmique" (ici le piano), pour que les parties "d'ornement" puisse se caler facilement.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:21

Non, mais on est informés qu'on a fait ça n'importe comment, c'est pas la question. Ce n'était pas commode pour moi techniquement de suivre Ophanin, qui avait enregistré sa piste en premier pour me motiver. Et il n'était plus très enthousiaste pour refaire une prise. Donc la boucle était bouclée : on avait achevé Laparra, il fallait passer à autre chose. Smile

Mais on le rejouera peut-être, à l'occasion, dans d'autres conditions... Promis, on vous invite pour le concert Laparra-Kunc-Pech-Mazellier. Cool
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:26

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais on est informés qu'on a fait ça n'importe comment, c'est pas la question. Ce n'était pas commode pour moi techniquement de suivre Ophanin, qui avait enregistré sa piste en premier pour me motiver. Et il n'était plus très enthousiaste pour refaire une prise. Donc la boucle était bouclée : on avait achevé Laparra, il fallait passer à autre chose. Smile

Ok je comprend mieux du coup Very Happy Je disait ça parce qu'il m'est arrivé de faire des duos numériques (St James infirmary...), avec un guitariste de l'autre bout de la France, mais il avait d abord enregistré la guitare, puis j'avais chanté par dessus (ce qui est beaucoup plus simple Mr. Green ) https://www.dailymotion.com/video/xfhn25_saint-james-dailymotion_music si ça tente quelqu'un)

Sacrée perf du coup en fait! Wink


Dernière édition par nouveau venu le Mar 2 Nov 2010 - 12:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:30

nouveau venu a écrit:
Sacrée perf du coup en fait! Wink
Oui, voilà, c'est une performance, au sens plastique du terme. hehe
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais on est informés qu'on a fait ça n'importe comment, c'est pas la question. Ce n'était pas commode pour moi techniquement de suivre Ophanin, qui avait enregistré sa piste en premier pour me motiver. Et il n'était plus très enthousiaste pour refaire une prise. Donc la boucle était bouclée : on avait achevé Laparra, il fallait passer à autre chose. Smile

Mais on le rejouera peut-être, à l'occasion, dans d'autres conditions... Promis, on vous invite pour le concert Laparra-Kunc-Pech-Mazellier. Cool

comme vous le savez, si c'est sur Paris, je suis disponible pour y passer une journée pour qu'on puisse répéter quelques morceaux ensemble !
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:10

Un trio pour violon, alto et piano, il va falloir bien chercher. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:56

on en composera un pour l'occasion Laughing
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:52

OYO TOHO a écrit:
on en composera un pour l'occasion Laughing

Pas par moi, il paraitrait qu'à ce qu'il parait je ferais plein de quintes directes. siffle
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:57

Ophanin a écrit:
OYO TOHO a écrit:
on en composera un pour l'occasion Laughing

Pas par moi, il paraitrait qu'à ce qu'il parait je ferais plein de quintes directes. siffle

L'abus de Glass est dangeureux pour la santé Shit

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:18

Allez, comme vous avez été sages, je vous chante quelque chose :

https://www.dailymotion.com/video/xfq6qy_baryton-amateur

La vidéo date de la fête de la musique 2002.
Karaoké lyrique, sur accompagnement enregistré, sans micro ni amplification de la voix.
C'est filmé dans le public par la femme de mon prof de chant (on l'entend parfois fredonner).

Je sais !... je ne sais pas quoi faire de mes bras... J'ai essayé de me corriger depuis....

Ouvert à tous vos conseils et à toutes vos critiques....

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:38

Bon déjà c'est courageux de poster une vidéo Smile

La première chose qui frappe, c'est qu'on entend un ténor, et non un baryton. Et je ne ferai pas banco pour autant, pour dire que tu es ténor. Car c'est très bizarre : la voix semble très claire, car très haut placée ... donc fait vraiment penser à un ténor, et par contre niveau tessiture c'est plutôt barytonnant, car les aigus même si ils ne sont pas difficiles, sont tendus (comme il faut on va dire), et les graves plus sonores qu'un ténor (là je sais de quoi je parle Mr. Green ). Ca a du être la galère pour te classer j'imagine Smile
Bref je serai pas affirmatif, déjà car je suis tout sauf un pro du chant, mais c'est sur que c'est troublant. Bon sinon c'est sympathique comme voix : elle a évoluée comment depuis 2002 ?

Pour les bras : et bien il faut te détendre beaucoup plus , et te laisser aller Smile

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:10

Cololi a écrit:
Bon déjà c'est courageux de poster une vidéo Smile

La première chose qui frappe, c'est qu'on entend un ténor, et non un baryton. Et je ne ferai pas banco pour autant, pour dire que tu es ténor. Car c'est très bizarre : la voix semble très claire, car très haut placée ... donc fait vraiment penser à un ténor, et par contre niveau tessiture c'est plutôt barytonnant, car les aigus même si ils ne sont pas difficiles, sont tendus (comme il faut on va dire), et les graves plus sonores qu'un ténor (là je sais de quoi je parle Mr. Green ). Ca a du être la galère pour te classer j'imagine Smile
Bref je serai pas affirmatif, déjà car je suis tout sauf un pro du chant, mais c'est sur que c'est troublant. Bon sinon c'est sympathique comme voix : elle a évoluée comment depuis 2002 ?

Pour les bras : et bien il faut te détendre beaucoup plus , et te laisser aller Smile

Mon premier prof de chant : http://www.evt-epernon.fr/chef.html pensait que j'avais des sols aigus "trop faciles" pour un baryton débutant, et que j'étais probablement un "ténor dramatique" qui n'avait pas encore trouvé son registre aigu. Il m'a donc d'emblée habitué à placer la voix très haut dans le masque et à cultiver une émission très claire... mais l'aigu n'est pas venu pour autant... et j'ai continué à plafonner au Sol.

Ensuite j'ai déménagé et j'ai travaillé avec un autre prof d'origine Russe qui m'a catalogué baryton et m'a appris à descendre le larynx et à appuyer fermement le médium sans engorger.
J'ai une tessiture de baryton puisque à pleine voix, je descends au la et que je monte au sol, mais c'est vrai que le timbre est très (trop) clair.

Depuis 2002, le medium s'est affermi, il est devenu plus tonique mais sans noircir, confirmant l'évolution vers le baryton.... à la française... (Baryton-martin?)

En ce moment, je ne peux pas trop chanter à cause d'importants soucis de santé qui affectent mon souffle.
Je posterai une vidéo plus récente dès que ça ira mieux...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:57

Cornélius a écrit:
Cololi a écrit:
Bon déjà c'est courageux de poster une vidéo Smile

La première chose qui frappe, c'est qu'on entend un ténor, et non un baryton. Et je ne ferai pas banco pour autant, pour dire que tu es ténor. Car c'est très bizarre : la voix semble très claire, car très haut placée ... donc fait vraiment penser à un ténor, et par contre niveau tessiture c'est plutôt barytonnant, car les aigus même si ils ne sont pas difficiles, sont tendus (comme il faut on va dire), et les graves plus sonores qu'un ténor (là je sais de quoi je parle Mr. Green ). Ca a du être la galère pour te classer j'imagine Smile
Bref je serai pas affirmatif, déjà car je suis tout sauf un pro du chant, mais c'est sur que c'est troublant. Bon sinon c'est sympathique comme voix : elle a évoluée comment depuis 2002 ?

Pour les bras : et bien il faut te détendre beaucoup plus , et te laisser aller Smile

Mon premier prof de chant : http://www.evt-epernon.fr/chef.html pensait que j'avais des sols aigus "trop faciles" pour un baryton débutant, et que j'étais probablement un "ténor dramatique" qui n'avait pas encore trouvé son registre aigu. Il m'a donc d'emblée habitué à placer la voix très haut dans le masque et à cultiver une émission très claire... mais l'aigu n'est pas venu pour autant... et j'ai continué à plafonner au Sol.

Ensuite j'ai déménagé et j'ai travaillé avec un autre prof d'origine Russe qui m'a catalogué baryton et m'a appris à descendre le larynx et à appuyer fermement le médium sans engorger.
J'ai une tessiture de baryton puisque à pleine voix, je descends au la et que je monte au sol, mais c'est vrai que le timbre est très (trop) clair.

Depuis 2002, le medium s'est affermi, il est devenu plus tonique mais sans noircir, confirmant l'évolution vers le baryton.... à la française... (Baryton-martin?)

En ce moment, je ne peux pas trop chanter à cause d'importants soucis de santé qui affectent mon souffle.
Je posterai une vidéo plus récente dès que ça ira mieux...

Tu vocalises d'où à où ? (je parle bien de vocalises, pas de morceaux)

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:36

Cololi a écrit:

Tu vocalises d'où à où ? (je parle bien de vocalises, pas de morceaux)

Disons deux octaves pratiquables : du sol dièze grave au sol dièze aigu.
Avec certains jours extension possible d'un ton soit vers le bas, soit vers le haut, suivant les jours...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:37

Cornélius a écrit:
Cololi a écrit:

Tu vocalises d'où à où ? (je parle bien de vocalises, pas de morceaux)

Disons deux octaves pratiquables : du sol dièze grave au sol dièze aigu.
Avec certains jours extension possible d'un ton soit vers le bas, soit vers le haut, suivant les jours...

Ok. Effectivement la tessiture est plutôt celle d'un baryton, surtout si ta voix est déjà correctement placée.
Tu es surement un baryton aigu. Je connais des barytons amateurs qui peuvent vocaliser jusqu'au sib, donc ça me semble assez barytonal comme tessiture.
Avec une voix correctement placée, si tu étais ténor, tu aurais déjà sorti un contre ut (et même très certainement plus haut).

Tu as p être la voix idéale pour Pelléas Very Happy

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:06

Ca c'est super sympa Cornélius, après nous avoir gratifié de ta science discographique et technique notamment, de t'exposer ! Very Happy

Je suis bien évidemment frappé par la clarté du timbre, mais pour moi ce n'est pas un défaut, bien au contraire (Bastin rulz). C'est vraiment la voix semble très haute et claire tout de suite, mais la tessiture semble bel et bien barytonnante, et vu la maîtrise technique assez remarquable de l'ensemble, ça m'étonnerait que tu sois passé à côté... d'une quinte ! Surtout qu'on voit bien la liberté et la clarté de ce qui précède.
C'est étonnant ce que tu dis de tes professeurs, parce que j'entends quelque chose de proche de l'école française du milieu du siècle passé (je pense un peu à Frédéric Vassar), avec une clarté de timbre tout à fait délectable.

Ensuite et surtout, je suis frappé par la beauté de la voix. Outre que c'est remarquablement projeté, apparemment (même si l'acoustique doit être très bonne, il faut produire le son !), je trouve la couleur assez fantastique.

[Petite remarque factuelle, mais c'est peut-être simplement un lapsus : c'est "compensi", puisqu'il s'agit d'une deuxième personne ("(toi le) traître, qui récompenses de la sorte").]

La seule remarque porterait sur le phrasé textuel. Je trouve ça un peu plat au niveau des intentions et même de l'italien : les syllabes fortes et les notes normalement intenses sont un peu écrasées. Un peu comme quelqu'un qui voudrait déclamer de l'ialien à la française, ça nivellerait l'aspect des phrases. Et comme ça coïncide avec les intensités expressives, c'est dommage. Rien qu'en comparant la façon que tu aurais de dire la phrase à celle que tu chantes, je suis sûr qu'il y aurait une différence très visible. Smile
(Bon, en fait, on te sent surtout un peu figé par le contexte intimidant, mais il faut bien que je donne une réserve pour être crédible. Mr. Green )


Bravo, c'est drôlement impressionnant. bounce
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:39

C'est tout à fait mon sentiment. bounce

La voix est correctement placée : les aigus sont faciles (tendus normalement pour un baryton), les graves bien timbrés. Et grosse cerise sur le gateau effectivement on a le droit à un timbre clair.
Si la voix a évoluée comme Cornélius l'a précisé depuis 2002, il peut se classer assez légitimement dans la catégorie des barytons clairs français type Dens / Souzay.
(Tu parles de Bastin : effectivement Bastin fait penser à un baryton pas très grave, alors qu'il est basse de chez basse).

Cette technique te permet de chanter beaucoup de choses, même ce que n'est pas idéal pour une telle voix, comme le Eri Tu. Car évidemment on a attend un baryton plus sombre pour chanter Verdi. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir évidemment, car quand la voix est bien placée, il n'y a aucun risque à chanter celà.

Sinon l'interprétation, c'est juste qu'il doit être très impressionné, et qu'il n'a pas trop travaillé dessus. Mais tout ça vient avec un peu de travail, vraiment rien de rédibitoire.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:43

Cololi a écrit:
Cette technique te permet de chanter beaucoup de choses, même ce que n'est pas idéal pour une telle voix, comme le Eri Tu. Car évidemment on a attend un baryton plus sombre pour chanter Verdi. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir évidemment, car quand la voix est bien placée, il n'y a aucun risque à chanter celà.

Et après on faisait des réflexions comme quoi ne pas aimer Keenlisyde dans Posa, c'était glottophile... hehe
Perso, une voix claire mais tranchante, ça me plait aussi beaucoup dans certains rôles verdiens... Blanc ou Dens par exemple sont assez phénoménaux dans Rigoletto, Germont ou Renato pour ne citer qu'eux!

Espèce de glottophile va! Laughing


(par contre, pardon, je n'ai pas regardé/écouté la vidéo... j'essayerai ce soir... donc pas de commentaires autres, si ce n'est bravo d'avoir le courage de s'exposer comme ça! Surprised)

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:45

Cololi a écrit:
(Tu parles de Bastin : effectivement Bastin fait penser à un baryton pas très grave, alors qu'il est basse de chez basse).
Plus que ça : si on prend le milieu et le haut de la tessiture, on peut souvent penser à un ténor dans le grave sur certains enregistrements. Et il avait un ré1 très sonore. Shocked

Citation :
Cette technique te permet de chanter beaucoup de choses, même ce que n'est pas idéal pour une telle voix, comme le Eri Tu. Car évidemment on a attend un baryton plus sombre pour chanter Verdi. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir évidemment, car quand la voix est bien placée, il n'y a aucun risque à chanter celà.
Moi ça me va tout à fait pour Verdi. Et en fait les quelques aigus qui ne claquent pas dans la vidéo, je suis persuadé qu'il les lance sans problème d'habitude, on entend bien qu'à se moment-là la voix ne s'est pas libérée comme prévu.

Ca ne me gêne vraiment pas pour Verdi.

D'ailleurs, Cornélius, si tu avais des prises dans de la mélodie française, j'aimerais beaucoup t'entendre dans la Bonne Chanson, les Don Quichotte ou mieux encore les Dupont. bounce (Oui, parfaitement, je fais mon marché.)
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:49

Polyeucte a écrit:
Perso, une voix claire mais tranchante, ça me plait aussi beaucoup dans certains rôles verdiens... Blanc ou Dens par exemple sont assez phénoménaux dans Rigoletto, Germont ou Renato pour ne citer qu'eux!
Oui, mais Cornélius est encore dans une autre case je crois, un peu plus haute (plus du côté de Metternich, Maurane ou Panzéra).
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais Cornélius est encore dans une autre case je crois, un peu plus haute (plus du côté de Metternich, Maurane ou Panzéra).

Ah merci... du coup, j'ai hâte d'écouter maintenant... Mad


Laughing




Mais le but avouable était de prendre Cololi à son propre piège... oui je sais c'est petit... Mr.Red

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:00

Bon maintenant, j'attends impatiemment de vous entendre, Polyeucte, Cololi, et David (et d'autres aussi...)

Pour ce qui est de "la vieille école française", Bruno, mon premier prof de chant a été (comme tu peux le lire sur son C.V. dans le lien ci-dessus) élève de Camille Maurane et ça a du laisser quelques traces: obsession du "Haut et clair" et chasse à l'engorgement, même s'il était partisan d'une émission plus "en arrière" que celle de son maître.
Bruno lui-même a une voix de "ténor central" bien projetée et sonore mais un peu massive (un peu comme Libero De Luca ou Jean Brazzi)

Frédéric Vassar? Nous discutions régulièrement avec lui sur un autre forum. Commet va-t-il ?
(il avait d'énormes soucis de santé et n'a pas répondu à mon dernier message privé demandant de ses nouvelles.)

Mon second prof (une somptueuse voix de basse russe), m'a appris qu'on pouvait appuyer très fermement le médium et le grave en descendant le larynx (la notion de "contact", si chère à Jerome Hines dans ses écrits sur le chant) sans pour autant engorger le son, à condition que les côtes soient largement ouvertes, la gorge détendue, et la résonnance des notes graves ressentie au niveau de l'articulation de la machoire et des fosses nasales, et non au niveau de la gorge, et que travailler le grave, libérait et développait aussi (par symétrie) les harmoniques du haut médium.


Dernière édition par Cornélius le Mar 23 Nov 2010 - 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:09

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Cette technique te permet de chanter beaucoup de choses, même ce que n'est pas idéal pour une telle voix, comme le Eri Tu. Car évidemment on a attend un baryton plus sombre pour chanter Verdi. Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir évidemment, car quand la voix est bien placée, il n'y a aucun risque à chanter celà.

Et après on faisait des réflexions comme quoi ne pas aimer Keenlisyde dans Posa, c'était glottophile... hehe
Perso, une voix claire mais tranchante, ça me plait aussi beaucoup dans certains rôles verdiens... Blanc ou Dens par exemple sont assez phénoménaux dans Rigoletto, Germont ou Renato pour ne citer qu'eux!

Espèce de glottophile va! Laughing


(par contre, pardon, je n'ai pas regardé/écouté la vidéo... j'essayerai ce soir... donc pas de commentaires autres, si ce n'est bravo d'avoir le courage de s'exposer comme ça! Surprised)

N'importe quoi hehe
Moi j'aime Keenlyside en Posa au moins Razz

Et je n'ai pas non plus de pb à écouter un voix claire dans Verdi. coucou
J'ai simplement dit que ça fait drôle, car ce n'est pas l'habitude. C'est tout tongue

@David : je ne pense pas. Dens sort des la3 facilement et très régulièrement. Simplement il a du changer un peu son émission, pour faire un peu plus épais / rond.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:13

Cololi a écrit:

N'importe quoi hehe
Moi j'aime Keenlyside en Posa au moins Razz

Et je n'ai pas non plus de pb à écouter un voix claire dans Verdi. coucou
J'ai simplement dit que ça fait drôle, car ce n'est pas l'habitude. C'est tout tongue

Tatatata... glotto-verdien un jour, glotto-verdien toujours!
Et on ne se rattrape pas aux branches comme ça... non mais quand même!

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:14

Cornélius a écrit:
Pour ce qui est de "la vieille école française", Bruno, mon premier prof de chant a été (comme tu peux le lire sur son C.V. dans le lien ci-dessus) élève de Camille Maurane et ça a du laisser quelques traces: obsession du "Haut et clair" et chasse à l'engorgement, même s'il était partisan d'une émission plus "en arrière" que celle de son maître.
Ah, d'accord, donc il te reste beaucoup du premier. Very Happy Une bonne chose pour moi.

Citation :
Frédéric Vassar? Nous discutions régulièrement avec lui sur un autre forum. Commet va-t-il ?
(il avait d'énormes soucis de santé et n'a pas répondu à mon dernier message privé demandant de ses nouvelles.)
Je n'ai pas de liens personnels avec lui, mais il se trouve que nous avons échangé quelques mots cet été. Mais ça ne préjuge pas de son état de santé.

Citation :
Mon second prof (une somptueuse voix de basse russe), m'a appris qu'on pouvait appuyer très fermement le médium et le grave en descendant le larynx (la notion de "contact", si chère à Jerome Hines dans ses écrits sur le chant) sans pour autant engorger le son, à condition que les côtes soient largement ouvertes, la gorge détendue, et la résonnance des notes graves ressentie au niveau de l'articulation de la machoire et des fosses nasales, et non au niveau de la gorge, et que travailler le grave, libérait et développait aussi (par symétrie) les harmoniques du haut médium.
Je vois. Surprised


Enfin, pour ce qui est de m'entendre, j'ai déjà posté quelques bricoles ici, mais c'était du "temps réel", pas forcément des trucs maîtrisés. Je peux sélectionner des choses pas trop à mon désavantage et les poster.

J'ai eu la chance d'entendre Polyeucte en vrai, et il a de grosses qualités issues de la vieille école (le timbre et l'articulation semblent sorti de l'époque Vanni-Marcoux). bounce
Quant à Cololi, ça fait longtemps qu'il promet qu'un jour... carton rouge
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:16

Cololi a écrit:
@David : je ne pense pas. Dens sort des la3 facilement et très régulièrement. Simplement il a du changer un peu son émission, pour faire un peu plus épais / rond.
C'est justement cette rondeur qui fait la différence, ce n'est pas un baryton-Martin mais un vrai baryton à la française. (Cela dit, Cornélius ne me paraît pas non plus baryton-Martin, c'est difficile de le rattacher à quelque chose d'existant, ça a vraiment une personnalité propre.)
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:17

Jules Bastin, c'est l'éternelle énigme des basses de l'école française, (Xavier Depraz, Henri Médus, Yvan Saur...) capables d'émettre des notes graves à faire trembler les vitres malgré un médium de baryton clair.

Cela m'avait frappé en entendant sur scène Hans Sotin et Gregory Reinhart. Le premier avait un médium énorme, charnu, velouté, somptueux... mais des fa graves moins spectaculaires que son collègue au médium moins sonore et plus clair...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:22

Cornélius a écrit:
Jules Bastin, c'est l'éternelle énigme des basses de l'école française, (Xavier Depraz, Henri Médus, Yvan Saur...) capables d'émettre des notes graves à faire trembler les vitres malgré un médium de baryton clair.
Mais les autres ont quand même un tropisme de basse, alors que Bastin semble quasiment changer de catégorie en changeant de registre (passe profonde en bas, baryton central au milieu, et baryton clair en haut), le tout sans rupture, simplement qu'on a l'impression que rien ne l'arrête...

Citation :
Cela m'avait frappé en entendant sur scène Hans Sotin et Gregory Reinhart. Le premier avait un médium énorme, charnu, velouté, somptueux... mais des fa graves moins spectaculaires que son collègue au médium moins sonore et plus clair...
Pour avoir entendu le second plusieurs fois sur scène dans des répertoires différents (et notamment hier soir), je suis très impressionné aussi par sa capacité à chanter précisément dans une petite salle, avec une certaine douceur... et à se faire entendre sans le moindre problème à Bastille. On n'imagine pas l'autre possible lorsqu'on l'entend dans un des deux cas !
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:30

Cornélius a écrit:
Jules Bastin, c'est l'éternelle énigme des basses de l'école française, (Xavier Depraz, Henri Médus, Yvan Saur...) capables d'émettre des notes graves à faire trembler les vitres malgré un médium de baryton clair.

Cela m'avait frappé en entendant sur scène Hans Sotin et Gregory Reinhart. Le premier avait un médium énorme, charnu, velouté, somptueux... mais des fa graves moins spectaculaires que son collègue au médium moins sonore et plus clair...

Tout à fait !

Bastin pouvait faire un fa grave spectaculaire, car il arrivait à faire un do1 sonore Smile

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:39

Ah oui! Je m'attendais à une voix claire, mais c'est vrai que là, c'est super clair, mais pourtant assez à l'aise dans le grave!

En tout cas, bravo! Very Happy

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:44

Polyeucte a écrit:
Ah oui! Je m'attendais à une voix claire, mais c'est vrai que là, c'est super clair, mais pourtant assez à l'aise dans le grave!

En tout cas, bravo! Very Happy

J'aurais bien envie de t'entendre aussi, après la description de David...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:52

Cornélius a écrit:
J'aurais bien envie de t'entendre aussi, après la description de David...

Euh... Embarassed
Faut que je trouve un truc... je vais chercher... Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:15

C'est dommage quand même, parce que Polyeucte n'est pas très phonogénique : il y a une présence particulière de la voix (tous ceux qui l'ont entendu se sont accordés sur ce point), notamment une épaisseur du grave, qui disparaît totalement à la prise de son.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:38

C'est affreux de s'écouter... entre les décalages, les trucs pas beaux... Argh... dur dur d'enregistrer quand même... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:45

C'est d'autant plus normal quand on n'a pas l'habitude de s'écouter, qu'on manque d'entraînement et qu'on n'a pas une voix flattée par le micro... Very Happy
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:46

Me dit pas qu'il a une grande glotte ... car ça conforterai ma théorie sur la glottophilie de Poly Mr.Red

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:49

Sauf erreur, il n'a pas pris beaucoup de cours à ce jour, donc il ne fait pas encore trembler les murs, c'est évident. Mais le matériau est très beau et le style délicat, tout l'inverse de l'idée que tu peux te faire de lui. Mr. Green C'est une voix qui respire l'élégance, en fait, et ça m'a beaucoup impressionné parce que c'est déjà rare chez les pros, alors que les chanteurs inexpérimentés...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:00

Et comment voulez-vous que je puisse mettre quelque chose en écoute maintenant... Crying or Very sad Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:08

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf erreur, il n'a pas pris beaucoup de cours à ce jour, donc il ne fait pas encore trembler les murs, c'est évident. Mais le matériau est très beau et le style délicat, tout l'inverse de l'idée que tu peux te faire de lui. Mr. Green C'est une voix qui respire l'élégance, en fait, et ça m'a beaucoup impressionné parce que c'est déjà rare chez les pros, alors que les chanteurs inexpérimentés...

Shocked Pour avoir un modèle de subtilité (où l'a t-il donc trouver ?) ... je ne vois qu'une possibilité ... il écoute des trucs bien, qu'il marque pas en playlist Mr.Red

Et arrête de parler sérieusement, moi j'aime ironiser, surtout quand c'est pas vrai Very Happy

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:26

Cololi a écrit:
Shocked Pour avoir un modèle de subtilité (où l'a t-il donc trouver ?) ... je ne vois qu'une possibilité ... il écoute des trucs bien, qu'il marque pas en playlist Mr.Red
C'est clairement marqué par les vieilles cires... françaises, en fait. Donc il le marque, simplement tu n'es apapremment impressionné que par les russes. Mr. Green

Citation :
Et arrête de parler sérieusement, moi j'aime ironiser, surtout quand c'est pas vrai Very Happy
Mais là je peux pas jouer avec sa réputation ; toi tu l'as pas entendu, c'est pas pareil. hehe
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