Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 compositeurs à fêter en 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38

Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:21

Y aura-t-il en 2007 des compositeurs dont on aura à fêter l'anniversaire de la naissance, celui de leur mort ? Ou celui de la création de l'une de leurs oeuvres majeures ?

Si oui, lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti


Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 13:39

1907 : naissance de Jean Langlais
1907 : mort de Edvard Grieg, Joseph Joachim, Lovreglio Donato
1707 : naissance de Michel Corrette
1707 : mort de Buxtehude
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 14:38

Le principe de l'hommage par date est idiot, mais c'est, il faut bien le dire, souvent l'occasion de réaliser des intégrales, de réactualiser le catalogue d'un compositeur, voire de le faire découvrir.
Aussi, ne nous privons pas de suggérer !

J'ai volontairement limité le jeu aux dates de naissance. Parmi les plus célèbres (on peut en profiter pour en faire découvrir, aussi...) :


Baroques et classiques :

- 300 ans de la naissance à Pistoia de Giovanni Angelo Brunetti, qui a notamment mis en musique Alessandro nell'Indie, le Temistocle de Metastasio en 1776 (de toute façon on connaît pas sa date de décès Mr. Green ).
- 250 de la naissance à Padoue, le 17 février, d'Antonio Calegari, qui a écrit des opéras sur des textes de Metastasio (Alessandro nell'Indie) et de Bertati (qui a largement inspiré la structure du Don Giovanni de Da Ponte). Mort en 1828 à Padoue.

- 300 ans de la naissance de César-François Nicolas Clérambault, le 17 décembre, auteur de divertissements royaux divers (Idylle pour la Paix et Le Temple de Paphos), et ayant notamment participé à la musique de scène d'Esther et d'Athalie de Racine par Moreau !
Et puis ce sera l'occasion de rendre un hommage à l'heureux papa, Louis-Nicolas Clérambault, auteur de superbes cantates profanes "à voix seule & symphonie". Pyrame et Thisbé bien sûr, mais aussi Léandre & Héro, Médée, La mort d'Hercule, Orphée, L'Isle de Délos, Apollon & Doris...
Pour les habitués de ce répertoire, il faut ce disque merveilleux :
compositeurs à fêter en 2007 Alpha068. Pour les autres, Christie est plus vif :
compositeurs à fêter en 2007 B0000007NX.01._SCMZZZZZZZ_, mais ces cantates existent également par Poulenard/Ragon/Malgoire, par Lesne...


Romantiques :

- 200 ans de naissance, le 25 février, d'Ignacy Feliks Dobrzyński, membre de cette illustre famille polonaise dont il est la caution artistique ! Ce nom vous est peut-être familier : Adam Mickiewicz le réutilise abondamment dans son épopée Pan Tadeusz. Il s'agit des habitants patriotes du bourg, menés par Matyjasz, qui interviennent dans la folle querelle des Horeszko et Soplica.
Voilà bien un compositeur qui n'est peut-être pas excellent, mais qui suscite le rêve ! Quand même très curieux d'entendre ses Burgrafowie d'après les Burgraves d'Hugo.

Puis les 150 ans de naissance, intervalle faste :

- Cécile(-Louise-Stéphanie) Chaminade, auteur notamment de mélodies charmantes. Si on veut absolument jouer des femmes, mieux vaudrait une intégrale Clara Schumann, un opéra de Silver ou un concerto de Beamish que du Chaminade ou du Farrenc, à mon sens, mais on ne me demande pas mon avis. Elle a aussi écrit un opéra comique en un acte, La Sévillane (qui ne me tente pas du tout Mr. Green ).

La suite arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 14:51

1757: mort de Scarlatti

Mouais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 15:02

60 ans de Michel Chion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

Nombre de messages : 1865
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 15:06

ça devient grave s'il faut chercher absolument un anniversaire de compositeur pour chercher un pretexte de le mettre plus souvent au programme quand même Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 15:31

- Wilhelm Kienzl, notamment connu pour son Prêcheur de Saint-Othmar, très belle partition à mettre en parallèle avec Wolf, ou avec Zemlinsky (mais façon bien plus romantique). Il existe aussi, parmi d'autres, un Don Quichotte.


- Ruggero Leoncavallo, auteur de ce Prologue de Paillasse, manifeste du vérisme en musique : "je viens ici non pas pour vous dire comme jadis : "les larmes que nous versons sont fausses" ", mais qui paya son tribut au style romantique avec une Bohème plus lyrique.
Paillasse est bien entendu à connaître pour ses très belles trouvailles mélodiques, sa densité émotionnelle, son théâtre dans le théâtre. Emotions un peu primaires (les voix, la violence - sûr que Sofro doit adorer), mais à connaître.
Quant à Edipo re, son dernier ouvrage, achevé par Salvatore Allegra, il est vraiment assez commun, mélangeant l'outrance de la ligne avec des harmonies un peu plus délétères. Tout cela colle fort mal au sujet, il faut bien le dire. Malgré une efficacité certaine qui vaut tous les Alfano du monde. Allez plutôt voir du côté de la Fedora de Giordano (dont chaque acte est un modèle de construction théâtrale, un mini-drame autonome) ou la Lorelei de Catalani, pourvue d'une véritable poésie.
Et pour Oedipe-Roi, il y a déjà Enescu (réussite moyenne), Stravinski, et Doucet.


- Alfred Bruneau (Louis Charles Bonaventure) est surtout connu pour sa collaboration avec Emile Zola comme librettiste, tout particulièrement pour Le Rêve qui connut un beau succès, et L'Attaque du Moulin dont on exhume tous les vingt ans l'air pour ténor.
Il y aurait énormément à dire, on pourrait ouvrir un fil, mais je doute que le sujet passionne les présents. Mr. Green Surtout que, il faut bien le dire, la musique de Bruneau est d'un postwagnérisme pas très nerveux et ses livrets (particulièrement les Zola affadis par Gallet) plus sordides que poétiques.

Bruneau vouait une admiration sans bornes à Zola, et Zola, malgré ses beaux discours, était fasciné par le théâtre lyrique. L'expérience de l'Attaque du Moulin charcutée (car les créateurs n'avaient pas toute latitude, à l'époque, les caprices du public étant préférés pour des raisons financières à ceux des artistes) fut cependant un peu frustrante pour l'auteur, et pour Gallet aussi, qui finit par être mis sur la touche par les deux compères qui collaborèrent dès lors directement.

Avec Zola, on eut Le Rêve, d'après le roman homonyme, L'Attaque du moulin , la genèse compliquée de Lazare (qui, comme on l'imagine, blasphème autant qu'il peut), Messidor, L'Ouragan, L'Enfant Roi. Tous des livrets originaux (dont les deux premiers travaillés avec Gallet). Plus tard, Bruneau fit, entre autres, un Roi Candaule et un Angelo, tyran de Padoue.
A part une version de Lazare épuisée depuis quinze ans, aucune intégrale bien sûr. On trouve en revanche les partitions (surtout Le Rêve et L'Attaque).

Tout cela est très précieux pour juger de l'attrait de Zola pour le théâtre, très réel. Pour balayer le sujet, mieux vaut l'ouvrage très accessible et captivant à chaque page de Jean-Max Guieu, Le théâtre lyrique d'Emile Zola (épuisé, mais dans n'importe quelle bonne bibliothèque). Il y a aussi les mémoires de Bruneau, rééditées.
Sinon, pour les pressés, cette adresse, sans être aussi riche et fouillée, met en place quelques points importants sur la question : http://perso.orange.fr/ezola/ .

Ce que je trouve fascinant là-dedans, c'est que les livrets et la musique de Bruneau sont intrinsèquement médiocres, mais que ce que représente ce pseudo-naturalisme sur la scène lyrique de l'époque est tout à fait révélateur et passionnant - et pas seulement vis-à-vis du seul Zola.


- Sir Edward Elgar. Tout le monde connaît. Je recommande tout particulièrement ses Symphonies et, par-dessus tout, son oratorio The Kingdom (belle version dirigée par Britten avec les fidèles Tear et autres Shirley-Quirck).

- Joseph Sylvio Lazzari, auteur d'une Lulu (pantomime), et surtout de La Tour de Feu.


- Les 100 ans de la naissance (à Bandoung !) de Henk Badings, élève de Pijper. Illustre représentant de la musique du second vingrième néerlandais. Mort en 1987 à Maarheeze en Brabant.

- Et pour finir, pourquoi ne pas tenter d'exhumer les opéras de Louis Saguer, né en 1907, mort en 1991 ? Lili Merveille en (version de concert RTF 1966) et Mariana Pineda (création Marseille 1970) ont tout des noms qui font les nanars, voilà qui donne envie de découvrir, n'est-ce pas !


Excellent sujet, Bra, voilà qui nous permet de causer de choses inhabituelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti


Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 16:37

Sinon, ce sera l'année de mes 36 ans le 1er décembre...mais tout l'monde 'en fout.

Pauken a écrit:
ça devient grave s'il faut chercher absolument un anniversaire de compositeur pour chercher un pretexte de le mettre plus souvent au programme quand même !
2003 n'a pas vraiment réhabilité Berlioz malheureusement What the fuck ?!? chkreugneugneu
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 17:07

Pas réhabilité Berlioz, pas réhabilité Berlioz... entre des Troyens comme on n'en a jamais entendu depuis les extraits gravés par Prêtre et l'exploit de faire enregistrer (mal, certes) du Berlioz à Boulez, l'exploit n'est pas mince !
Beaucoup d'exécutions de Béatrice & Bénédict, une (première) intégrale formidable de Cellini, et des choses moins fréquentes comme l'Enfance du Christ (exceptionnelle par Casadesus, qui a vraiment réalisé des progrès énormes ces dernières années) ou Tristia.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti


Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptySam 22 Juil 2006 - 18:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pas réhabilité Berlioz, pas réhabilité Berlioz... entre des Troyens comme on n'en a jamais entendu depuis les extraits gravés par Prêtre et l'exploit de faire enregistrer (mal, certes) du Berlioz à Boulez, l'exploit n'est pas mince !
Beaucoup d'exécutions de Béatrice & Bénédict, une (première) intégrale formidable de Cellini, et des choses moins fréquentes comme l'Enfance du Christ (exceptionnelle par Casadesus, qui a vraiment réalisé des progrès énormes ces dernières années) ou Tristia.
Pour les enregistrements, je suis d'accord sur l'avancée significative. Pour ce qui est des concerts, ça n'a pas vraiment changé dans la région Rhone-Alpes qui est pourtant la Patrie de Berlioz. L'opéra de Lyon et l'orchestre national de Lyon n'ont pas fait une programmation exceptionnelle pour l'occasion, pas plus que le festival Berlioz. Et pourtant, j'avais des espoirs...déçus. Et pas vraiment les moyens de me déplacer dans le reste de la France pour assister à opéras et concert. Si ça a bougé, c'est pas partout.
Dans les médias, on peut pas dire non plus que ça se soit déchaîné.

En fait, j'ai jamais entendu autant de Berlioz qu'en dehors de cette "Année Berlioz". Shit
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro

Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyLun 24 Juil 2006 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
- Wilhelm Kienzl(...)- Ruggero Leoncavallo,(...) - Alfred Bruneau (...) Sir Edward Elgar.(...) Joseph Sylvio Lazzari,(...) Henk Badings (...) Louis Saguer,
Pas le moindre anniversaire officiel de compositeur de pays balte?

Quelle déception...

Ca ne fait rien, on fera une petite fête privée entre nous sur le forum...


compositeurs à fêter en 2007 Party8compositeurs à fêter en 2007 Party10compositeurs à fêter en 2007 Party9
compositeurs à fêter en 2007 Drapeauvf2

compositeurs à fêter en 2007 Ballons4compositeurs à fêter en 2007 Party9compositeurs à fêter en 2007 0024compositeurs à fêter en 2007 B_09CH%7E1compositeurs à fêter en 2007 Ampoules
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyLun 24 Juil 2006 - 13:29

Merci Sofro, très touché. Mais pour l'an prochain, non, c'est cette année qu'il fallait fêter les soixante ans Peteris Vasks, le 16 avril. Ce que Jean-Luc Mélenchon et moi-même avons fait à notre manière.

En revanche, côté lituaniens, tu peux te rattraper avec les soixante-dix ans d'Osvaldas Balakauskas le 19 décembre prochain, compositeur légèrement néo mais d'un charme indéniable. On trouve quelques disques intéressants, contrairement à pas mal d'autres.
Plus anecdotiquement peut-être, les quatre-vingt dix ans de Julius Juzeliunas.

Allez, en cherchant bien, tu peux toujours fêter l'Estonie en 2007 : Vykintas Baltakas fêtera ses trente-cinq ans. Et ce petit plaisantin n'a rien trouvé de mieux, pour nous faciliter la tâche, que de naître à Vilnius ! Ce qui explique son patronyme peu estonien...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti


Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyLun 24 Juil 2006 - 13:45

Aujourd'hui, on boit à la santé des 25 ans de notre Modérateur ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe

Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:07

Bon anniversaire à notre cher Modérateur !!!

sunny king Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:09

En l'absence du chef et de son adjoint, je réalise un putsch et je donne les directives :

le fête est par ici :

Arrow https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=900&highlight=




Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:42

Malhorne a écrit:
1907 : naissance de Jean Langlais

Oui, c'est bien Langlais, gageons que Brilliant sortira une intégrale en 50 CD. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:43

http://brahms.ircam.fr/methode/comlist?date=1907

David, tu as oublié de parler de Veress! (je ne connais qu'une oeuvre de lui, du post-Bartok sympathique)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:49

Xavier a écrit:
http://brahms.ircam.fr/methode/comlist?date=1907

David, tu as oublié de parler de Veress! (je ne connais qu'une oeuvre de lui, du post-Bartok sympathique)
Tu as tout dit. Dans le même genre, je préfère Ferenc Farkás.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:36

affraid J'ai oublié Saygun !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DL
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:34

Je peux vous dire qu'on va fêter Maurice Ravel, et pas simplement parce qu'il est mort il y aura 70 ans...
Mais parce qu'il va y avoir du neuf dans sa biographie.
Et c'est moi qui ai trouvé ça !
DL
lecoeurdelhorloge.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lecygnederavel.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:35

On commence à être courant...

Soit tu nous dis ce que tu sais, soit tu nous dit qu'il faut acheter ton bouquin et on est quitte, parce que là...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:37

Ah non, on ne va pas fêter les 70 ans maintenant !
Les centenaires c'est parfaitement suffisant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:47

Zoilreb a écrit:
Ah non, on ne va pas fêter les 70 ans maintenant !
Les centenaires c'est parfaitement suffisant Mr. Green

Plus excitant tout de même que Mozart qui avait le goût du réchauffé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:01

Mozart, du réchauffé? en 2007 pour votre peine vous aurez aussi le centenaire d'Hank Badings, compositeur hollandais. J'ai sa troisième symphonie quelquepart, ça ne vaut pas le concerto pour violon d'Henkemans qui est sur le même disque, mais il y en a huit autres jusque dans les années 60
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:03

sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

Oui dans le sens où on avait déjà eu tout un pataquès en 1991.
Les musicologues et autres écrivains biographes ont dû se triturer les méninges pour ressortir 40 bouquins sur Mozart 15 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:11

sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

J'ai le souvenir du bicentenaire qui était une vraie fête avec partout des concerts, des pièces rares jamais jouées auparavant, une intégrale qu'on a entendue par de vraies musiciens, pas un fumisterie qui n'a servi que Briliant et sa bûche de noël!

compositeurs à fêter en 2007 B000A0HFZS.08._SCLZZZZZZZ_V56201835_
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Nombre de messages : 9422
Age : 60
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:34

vartan a écrit:
sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

J'ai le souvenir du bicentenaire qui était une vraie fête avec partout des concerts, des pièces rares jamais jouées auparavant, une intégrale qu'on a entendue par de vraies musiciens, pas un fumisterie qui n'a servi que Briliant et sa bûche de noël!
Ouh là! j'entends les pas du lapin…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:34

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:37

De toute façon, 2007, que vous le vouliez ou non, sera l'année Mozart.
On fêtera en effet le 240è anniversaire de sa première poussée d'acnée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Nombre de messages : 17530
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 7:56

vartan a écrit:
sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

J'ai le souvenir du bicentenaire qui était une vraie fête avec partout des concerts, des pièces rares jamais jouées auparavant, une intégrale qu'on a entendue par de vraies musiciens, pas un fumisterie qui n'a servi que Briliant et sa bûche de noël!

compositeurs à fêter en 2007 B000A0HFZS.08._SCLZZZZZZZ_V56201835_

T'as écouté tout les cds de ce chef d'oeuvre de vulgarisation avant de dire ça ????
J'en ai marre d'entendre vos caprices , vous étes pires que 50 Robero Alagna réunis !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 7:59

Jaky a écrit:
vartan a écrit:
sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

J'ai le souvenir du bicentenaire qui était une vraie fête avec partout des concerts, des pièces rares jamais jouées auparavant, une intégrale qu'on a entendue par de vraies musiciens, pas un fumisterie qui n'a servi que Briliant et sa bûche de noël!
Ouh là! j'entends les pas du lapin…

lol!

Impayable ce GuiReu. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 10:17

si personne n'en veut plus de la bûche, j'en reprendrais bien une petite tranche quand même
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:43

sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé? en 2007 pour votre peine vous aurez aussi le centenaire d'Hank Badings, compositeur hollandais. J'ai sa troisième symphonie quelquepart, ça ne vaut pas le concerto pour violon d'Henkemans qui est sur le même disque, mais il y en a huit autres jusque dans les années 60
Sud, il y a une première page à ce fil. Mr. Green

DLM a écrit:
- Les 100 ans de la naissance (à Bandoung !) de Henk Badings, élève de Pijper. Illustre représentant de la musique du second vingtième néerlandais. Mort en 1987 à Maarheeze en Brabant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:48

vartan a écrit:
sud273 a écrit:
Mozart, du réchauffé?

J'ai le souvenir du bicentenaire qui était une vraie fête avec partout des concerts, des pièces rares jamais jouées auparavant, une intégrale qu'on a entendue par de vraies musiciens, pas un fumisterie qui n'a servi que Briliant et sa bûche de noël!

compositeurs à fêter en 2007 B000A0HFZS.08._SCLZZZZZZZ_V56201835_
Je ne comprends pas, Vartan, où est la fumisterie ?

L'erreur est sans doute pour le quidam d'acheter tout Mozart alors qu'il va toujours écouter les quatre mêmes disques, mais l'objet en lui-même est plus qu'estimable !

Pour ma part, je ne l'ai pas, parce que je n'ai pas 80€ à mettre dans du Mozart, comme ça, d'un coup, mais les larges parties que j'ai entendues sont tout à fait honorables !


Sinon, bien d'accord, c'est la fête de Mozart-Rossini-Verdi-Wagner-Ravel tous les ans. Je veux une année Czerny ! (Je suis prêt à la partager avec Popov. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:00

Aaargh! désolé pour la répétition, j'ai dû parcourir trop vite, et il n'y a guère que ce centenaire-là sur lequel j'aurais bien voulu en savoir plus: la dernière fois que j'ai mis les pieds aux pays-bas, il y a plus de vingt ans, je n'ai pas trouvé grand-chose à rapporter à part un double vinyl marqué specimen qu'un disquaire incrédule a fini par me vendre, il y avait du Orthel, les six adagios de Pijper, un ricercare d'Andriessen très intéressant, mais ça m'a un peu laissé sur ma fin quant à ma curiosité vis à vis de la musique néerlandaise: j'ai fini par mettre dans mes bagages deux disques en collection éco touvés dans un supermarché, un de musique pour cordes anglaise avec du Buttersworth et du Warlock, l'autre avec la sonate pour cor et piano de Beethoven.

Czerny, je veux bien réessayer, mais ça ne m'évoque que les pénibles exercices pour piano de mon enfance, je pense que je suis plus prêt pour Kühlau ou Hummel. Comme tu l'as bien perçu, je vais pas tarder à bassiner tout le monde avec Popov, c'est raté pour le centenaire, il est né en 1904, et en 2072, centenaire de sa mort je prévois d'avoir moi-même 110ans
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:22

De Butterworth, c'est Summer Music Op.44 qu'il faut entendre, bien meilleur que ses ses symphonies.

Pour Popov, ce que j'en connais, particulièrement les mouvements vifs, ne m'ont pas conquis. Ca ressemble assez à du Chostakovitch, en un peu moins fou. Mais les amateurs éclairés de musique symphonique du vingtième en disent tous le plus grand bien, alors...


Citation :
Czerny, je veux bien réessayer, mais ça ne m'évoque que les pénibles exercices pour piano de mon enfance, je pense que je suis plus prêt pour Kühlau ou Hummel.
C'est nettement plus intéressant amha. Czerny a écrit des choses très différentes de ça, je me demande même s'il n'y a pas un fil. En tout cas nous en avons parlé !

Je recommande en priorité le Nonette (chez MDG) et la Première Symphonie (Signum), on navigue entre Beethoven et Mendelssohn. Malgré la faiblesse des développements, il y a là un charme très sûr.


Citation :
Comme tu l'as bien perçu, je vais pas tarder à bassiner tout le monde avec Popov, c'est raté pour le centenaire, il est né en 1904, et en 2072, centenaire de sa mort je prévois d'avoir moi-même 110ans
Peccato. De toute façon, il n'avait aucune chance, si ça peut te consoler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
L'erreur est sans doute pour le quidam d'acheter tout Mozart alors qu'il va toujours écouter les quatre mêmes disques, mais l'objet en lui-même est plus qu'estimable !

La fumisterie n'est pas la bûche en elle-même, mais le tapage autour de cette célébration qui n'a pas eu lieu et qui est resté une action marketing visant à vendre la fameuse bûche.

Quelques rares concerts et rediff. d'oeuvres entendues jusqu'à l'indigestion, je n'appelle pas cela une année de fête pour un compositeur qui a écrit autre chose qu'un Requiem et Cosi !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:21

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
L'erreur est sans doute pour le quidam d'acheter tout Mozart alors qu'il va toujours écouter les quatre mêmes disques, mais l'objet en lui-même est plus qu'estimable !

La fumisterie n'est pas la bûche en elle-même, mais le tapage autour de cette célébration qui n'a pas eu lieu et qui est resté une action marketing visant à vendre la fameuse bûche.

Quelques rares concerts et rediff. d'oeuvres entendues jusqu'à l'indigestion, je n'appelle pas cela une année de fête pour un compositeur qui a écrit autre chose qu'un Requiem et Cosi !
Ah oui, comme tous les ans. Mais Brilliant n'y est pour rien (ils font d'ailleurs Bach...). Les anniversaires servent plus à rabâcher qu' à découvrir. Surtout pas de compositeurs inconnus ni d'oeuvres rares. On donne le Requiem...
Pour l'année Berlioz, toutefois, on avait eu quelques oeuvres rares (Tristia, B&B, BC ne sont pas des tubes absolus), sans compter le coming out de Boulez ! Entendu à la radio mais pas acheté, j'attends l'anniversaire Brahms et l'intégrale par Pierrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:23

Et un double anniversaire de la plus grande importance dans 6 ans: Wagner et Verdi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Nombre de messages : 9422
Age : 60
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:30

Ah, dans 2 ans le cinquantenaire de la mort de RWV, peut-être 4 ou 5 nouvelles intégrales de l'œuvre? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

Nombre de messages : 1231
Age : 74
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:55

En tout cas 2006 se termine et personne n'a parlé de Michael Haydn (bicentenaire de la mort).

Je sais, je tombe dans le hors sujet, mais il fallait le préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:20

joachim a écrit:
En tout cas 2006 se termine et personne n'a parlé de Michael Haydn (bicentenaire de la mort).

Je sais, je tombe dans le hors sujet, mais il fallait le préciser Wink
La BBC a donné son Requiem cette année, ainsi que certains festivals baroques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim

Nombre de messages : 1231
Age : 74
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:
joachim a écrit:
En tout cas 2006 se termine et personne n'a parlé de Michael Haydn (bicentenaire de la mort).

Je sais, je tombe dans le hors sujet, mais il fallait le préciser Wink
La BBC a donné son Requiem cette année, ainsi que certains festivals baroques.

C'est quand même peu de chose. Si l'on se met à interpréter son Requiem, c'est en partie grâce à l' année Mozart, pour montrer l'influence du Requiem de M Haydn sur celui de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85326
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 20 Déc 2006 - 4:45

On a quand même oublié le plus connu: 2007 marquera le 50è anniversaire de la mort de Jean Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 20 Déc 2006 - 5:25

Ca ça m'enthousiasme un maximum !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia

Nombre de messages : 6939
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 20 Déc 2006 - 15:27

Et aussi les 70 ans de Phillip Glass Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

Nombre de messages : 2533
Age : 36
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 20 Déc 2006 - 15:37

Et les 60 piges de David Bowie

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 89646
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:23

Xavier a écrit:
On a quand même oublié le plus connu: 2007 marquera le 50è anniversaire de la mort de Jean Sibelius...
Si seulement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




compositeurs à fêter en 2007 Empty
MessageSujet: Re: compositeurs à fêter en 2007   compositeurs à fêter en 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compositeurs à fêter en 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: