Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

François-Xavier Roth & Les Siècles

+30
Michel Desrousseaux
Pipus
mickt
Songeur
Roupoil
Prestissimo
Rubato
Prosopopus
bambou
Golisande
aurele
Patzak
ourskolpa
LeKap
Walther
vinteix
WoO
luisa miller
Anaxagore
christophe21
Eusèbe
fomalhaut
Jules Biron
Bruno Luong
Adalbéron
Benedictus
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
Mélomaniac
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:49

Parce que ce n'est plus la même époque... (et Tabachnik, ce n'est pas le même genre d'affaires, mais il a quand même été bien mis de côté pendant un certain temps)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:53

luisa miller a écrit:
Je sais bien que Les Siècles a été dirigé jusqu'à maintenant par un vicieux, mais quand même, détruire les bandes de tout ce qui a été enregitré cette saison au TCE me paraitrait quand même excessif

Ah bon ? Shocked Il a tout de même envoyé des photos de son braquemard : ça mérite bien la destruction méthodique de tout ce qui a pu avoir à un moment donné un rapport avec lui et ses proches (en remontant au moins jusqu'à ses grands-parents, indirectement responsables de sa naissance)...

(C'est bon, je sors.)
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:54

Le disque est dit "Cet article paraîtra le 31 décembre 2025. " sur amazon; ça veut dire quelqu'un a mis un gros coup de frein.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2024 - 13:55

Songeur a écrit:
Citation :
Je sais bien que Les Siècles a été dirigé jusqu'à maintenant par un vicieux, mais quand même, détruire les bandes de tout ce qui a été enregitré cette saison au TCE me paraitrait quand même excessif

Surtout que ce n’est pas je crois ce qui est arrivé à Pletnev ou à Tabachnik, donc pourquoi faire ça à Roth spécifiquement ?

On est d'accord la dessus
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 15 Juin 2024 - 15:09

Xavier a écrit:
Donc quoi... Ils vont détruire les bandes?? Confused
Ben oui, "bandes", ça fait immédiatement penser aux photos litigieuses, probablement ! Quelle époque !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 15 Juin 2024 - 19:31

Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
Donc quoi... Ils vont détruire les bandes?? Confused
Ben oui, "bandes", ça fait immédiatement penser aux photos litigieuses, probablement ! Quelle époque !

Comme le dit Songeur un peu au dessus, cela n'a pas été fait pour Tabachnik (entre autres) qui était impliqué dans une affaire bien plus grave que quelques photos de son gros machin, donc je ne vois vraiment pas pourquoi Harmonia Mundi détruirait les enregistrements de Roth au Théâtre des Champs Elysées
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 15 Juin 2024 - 20:57

Je ne me souviens pas qu'une bande sonore était détruit pour une quelconque raison liée au comportement de l'artist dans l'histoire.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 15 Juin 2024 - 21:54

luisa miller a écrit:
Comme le dit Songeur un peu au dessus, cela n'a pas été fait pour Tabachnik (entre autres) qui était impliqué dans une affaire bien plus grave que quelques photos de son gros machin, donc je ne vois vraiment pas pourquoi Harmonia Mundi détruirait les enregistrements de Roth au Théâtre des Champs Elysées

Aurais-tu reçu certains de ces selfies toi aussi, luisa ?

Spoiler:

Bruno Luong a écrit:
Je ne me souviens pas qu'une bande sonore était détruite pour une quelconque raison liée au comportement de l'artiste dans l'histoire.

Ça me paraît largement possible, sinon probable, dans les régimes totalitaires.
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 15 Juin 2024 - 22:22

Alifie a écrit:

Spoiler:
[/size]
Bruno Luong a écrit:
Je ne me souviens pas qu'une bande sonore était détruite pour une quelconque raison liée au comportement de l'artiste dans l'histoire.

Mais ce ne sont pas des comportements qui pêchent dans ces cas, c’est je pense souvent en lien avec l’idéologie du régime…
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyDim 16 Juin 2024 - 0:22

Alifie a écrit:
luisa miller a écrit:

Aurais-tu reçu certains de ces selfies toi aussi, luisa ?

Spoiler:

Bruno Luong a écrit:

Non. Et de toute façon ça ne risque pas de m'arriver : trop vieille, trop grosse, trop moche ; donc personnellement je ne risque pas de recevoir ce genre de photo ... Et même si quelqu'un essayait il se prendrait d'abord une bonne paire de baffes et ensuite un coup de pied dans son derrière (avant de passer à une séance dans nos cages cloutées Twisted Evil )
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2024 - 21:57

luisa miller a écrit:
Et même si quelqu'un essayait il se prendrait d'abord une bonne paire de baffes et ensuite un coup de pied dans son derrière (avant de passer à une séance dans nos cages cloutées Twisted Evil )

Méfiance: tu trouverais certainement des amateurs de sévices pour en redemander ("Oh oui, Maîtresse Luisa, encore, encore !")

(surtout tout ce qui comporte des clous...)
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:08

Pour mon premier concert de l'année à l'Atelier Lyrique de Tourcoing, Roth sera remplacé par Jakob Lehmann. Pas de changement de programme (Schubert 8 / Bruckner 9).

J'imagine que toute la saison va se dérouler sur ce mode : changement de chef au cas par cas.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptyMer 4 Sep 2024 - 13:13

Ces changements à répétition de chef ne vont pas aider ce très bel orchestre dans les années à venir. Il est grand temps de nommer François Marie Drieux en replacement de Roth.
Bourru
Néophyte

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 5 Oct 2024 - 4:56

Je suis étonné que personne ne pense qu'en l'absence de procès ou d'aveux réels (il s'est simplement excusé sans donner de précisions) on ne peut pas savoir ce qui s'est exactement passé même si évidemment sept témoignages, ça commence à faire beaucoup.

Ensuite les SMS en question sont arrivés souvent le soir après les concerts, on peut donc supposer sans trop de risque qu'ils ont été fait sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant, ce qui n'excuserait rien mais les psychotropes expliquent souvent le double visage de certains agresseurs numériques qui sont amenés à envoyer des messages le soir ou la nuit qu'ils n'enverraient jamais en temps normal. Il y a 9 chances sur 10 pour que l'alcool soit derrière tout cela et par expérience je pense que le comportement d'une personne très alcoolisée n'est pas nécessairement représentative de ce qu'elle est intérieurement. Enormément de gens qui voyagent beaucoup finissent leurs soirées au bar de l'hôtel puis seul dans leur chambre... Autrefois ça arrivait plus rarement, les musiciens et les chefs voyageaient avec leurs épouses qui les suivaient partout.

Je ne dis pas qu'il faut ou que l'on peut revenir en arrière mais il faut être très prudent dans nos jugements, la solitude actuelle conduit les gens à faire des bêtises, qui dans le cas de Roth se cantonneraient heureusement au virtuel.

Pour ouvrir le débat, je dirais simplement que nous vivons dans des sociétés dont le modèle profondément dysfonctionnel est en phase terminale et nous sommes tous, hélas, des décadents. Personne n'y échappe même si cela se manifeste de façon très différente selon les gens. L'asthénie, la paresse intellectuelle, les déviances sexuelles et l'obésité semblent être les formes les plus répandues.

C'est justement ici qu'interviennent la philosophie, la littérature, la poésie, la peinture et la grande musique. Elles nous sauvent en nous sortant par le haut de notre condition lamentable de décadent. C'est pourquoi il est vital d'en faire la promotion à notre époque, car elles constituent l'un des seuls refuges possibles de l'âme capable de l'élever au niveau des âmes peuplant les grandes périodes d'apogée culturelles.

Et en faire la promotion c'est justement ce que fait mon client chaque jour depuis des années mesdames et messieurs les jurés. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 5 Oct 2024 - 10:38

Bourru a écrit:
Je suis étonné que personne ne pense qu'en l'absence de procès ou d'aveux réels (il s'est simplement excusé sans donner de précisions) on ne peut pas savoir ce qui s'est exactement passé

Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Simplement la société n'est pas un tribunal, et on est obligé, en attendant d'éventuelles plaintes qui prendraient vingt ans à être définitivement jugées après le passage par la CCass' et la CEDH, se prendre position en tant que groupe humain.

En l'occurrence, une personne ayant autorité qui a eu un comportement déplacé, attesté par beaucoup de témoignages, pas contestés par son auteur, c'est suffisant pour prendre des mesures. La présomption d'innocence est une notion juridique pour garantir un procès équitable, elle n'applique pas dans la vie en société : si ma boulangère me parle mal, je ne vais pas attendre le résultat de l'enquête de police pour déterminer si elle est malpolie et si je vais voir ailleurs.

Je remarque toutefois que tu te places dans la perspective de l'agresseur : oui, probable qu'il ait des compulsions, peut-être des problèmes d'addiction, et personne jusqu'ici n'a décrit quelqu'un d'agressif ni de dangereux. Ce qui lui arrive est terrible pour lui, oui… mais c'est lui qui a le pouvoir, et la société a pour devoir de penser ceux qui subissent ses écarts. Le fait qu'il boive ou qu'il ait beaucoup de stress ne peut pas le soustraire à ses responsabilités. Et le fait qu'il y ait d'autres « décadents » ne change rien à la question d'espèce.
Ce que j'admets tout à fait, c'est que sur la liste des méchants à mettre à la retraite, il n'était clairement pas parmi les plus urgents. Barenboim a fini sa carrière tranquillou, Christie est toujours le roitelet de sa niche…

En ce qui me concerne, si ce qu'il a fait s'arrête là, le simple fait qu'il arrête de se comporter mal me suffirait amplement pour qu'il reprenne sa carrière là où il l'a laissée. Mais tout cela est plus subtil : difficile de trouver à nouveau des mécènes, par exemple, quand ils savent que le scandale peut tout emporter en quelques instants. Il y a sans doute une part injuste qui fait que pour un délit sans commune mesure avec la vilennie d'autres musiciens, il a pris sur lui toute l'émotion accumulée de ces dernières années, mais il est un fait qu'il est désormais sous surveillance pour des choses qu'il a bel et bien faites, et ça risque de rendre son retour très progressif, et peut-être pas au même niveau de diffusion et de notoriété.

Citation :
Pour ouvrir le débat, je dirais simplement que nous vivons dans des sociétés dont le modèle profondément dysfonctionnel est en phase terminale et nous sommes tous, hélas, des décadents. Personne n'y échappe même si cela se manifeste de façon très différente selon les gens. L'asthénie, la paresse intellectuelle, les déviances sexuelles et l'obésité semblent être les formes les plus répandues.

J'avoue ne pas me sentir très concerné par ce portrait, et je pense que ça concerne pas mal de mes contemporains. Typiquement, l'obésité est plutôt liée à l'industrialisation alimentaire et à la sédentarité grâce aux sources d'énergies externes à l'humain ; quant aux déviances sexuelles (à définir : on parle de l'homosexualité, des positions extra-missionnaires, du viol en réunion de chatons devant des enfants mineurs ?), on en a trace omniprésente dans l'histoire, on en parle simplement plus volontiers du fait de la levée partielle des tabous sexuels (et de la diffusion plus vaste de chaque information).

Bref, ce qui arrive à Roth n'est pas sans fondement, même s'il y a sans doute une disproportion dans la façon dont il a été traité (du moins par rapport à la tolérance qu'on a pour d'autres).

Témoin Gardiner, violent verbalement et physiquement de façon répétée, et qui revient en fanfare (tout en cancellant ceux qui ont pris position contre lui) : https://carnetsolconcerts.wordpress.com/2024/10/02/british-villain-strikes-back/ .
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 5 Oct 2024 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Ce qui lui arrive est terrible pour lui, oui…

Citation :
Bref, ce qui arrive à Roth n'est pas sans fondement, même s'il y a sans doute une disproportion dans la façon dont il a été traité

J'allais le dire, et pas une petite (disproportion)...

Je n'ai aucune envie de rouvrir un "débat" qui de toute façon finit toujours par ressembler à une séance à l'Assemblée nationale, mais si je trouve salutaire que l'on se préoccupe enfin sérieusement des comportements de prédation et de harcèlement sexuels, la façon dont cela dérape immanquablement vers une espèce de délire collectif où chacun semble s'accommoder, sinon se réjouir d'une telle mise à l'index pour ce qui est effectivement reproché à ce chef, ça aurait plutôt tendance à me désespérer (parce que ça prouve une fois de plus que les humains sont incapables d'un comportement collectif rationnel, même avec les meilleures intentions du monde)...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 5 Oct 2024 - 13:20

Je ne peux m'empêcher d'être un peu triste qu'il ait complètement disparu de la circulation... (et si ça devait perdurer, j'espère que les Siècles feront les Martyre, Enfant et les sortilèges, Koechlin et autres... qui nous manquent, même si ce devait être avec d'autres chefs)
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:12

Moi aussi je suis très triste... c'est certain qu'il manque, musicalement. Et sans rouvrir le débat ou (ré)alimenter les discussions, sa mise à l'index est tout de même assez violente, au regard des faits, certes critiquables et même condamnables, mais pas criminels ni odieux - quel être humain n'a pas ses faiblesses ? homme de pouvoir ou quidam. Comme disait Thoreau, "il y a neuf cent quatre-vingt-dix-neuf professeurs de vertu pour un homme vertueux."  Et surtout, je ne supporte pas la vindicte populaire (amplifiée par la moraline de l'époque, la médiatisation à outrance et la jactance des réseaux sociaux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles - Page 4 Empty

François-Xavier Roth & Les Siècles
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4