| Playlist (135) | |
|
+34Mood Indigo marc.d Anaxagore Frédérique R anaëlle Jules Biron Emeryck Actéon bAlexb mabuse Polyeucte luisa miller greg skywalker tod Adalbéron Stefano P darkmagus Iskender Cololi Oriane aurele Eusèbe Bruno Luong Roupoil Mélomaniac Xavier Анастасия231 DavidLeMarrec xoph arnaud bellemontagne Benedictus Ravélavélo Alifie charles.ogier 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96869 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (135) Dim 6 Jan 2019 - 23:46 | |
| - Anaxagore a écrit:
- C’est la troisième ou quatrième fois que j’écoute cette œuvre de Karlheinz et le problème est toujours le même. Je ne suis pas insensible à la séduction immédiate résultant de l’alchimie des timbres, surtout quand, comme ici, c’est Berlin qui officie ; mais cela reste somme-toute un plaisir très superficiel. Quand je veux aller au-delà, je peine — c’est le moins qu’on puisse dire — à percevoir à l’audition la cohérence sérielle du discours, dont je ne conteste pas la réalité sur le papier — même si je n’ai pas analysé la partition — mais dont j’interroge l’audibilité effective. Y a-t-il au moins, en quelque mesure, un passage possible de la « musique pour l’oeil » à la « musique pour l’oreille » ? Il me faudrait sans doute — si j’en avais le courage
— accumuler les auditions pour répondre à la question. Gruppen est pourtant l'une des pièces les plus immédiatement évidentes de Sto, avec beaucoup de pôles, mais tu poses là la grande question de la musique contemporaine : avons-nous accès au discours ou sommes-nous réduit à observer de loin des formes mouvantes ? On a quelquefois cette impression en effet, et à mon sens c'est un peu dommage parce que l'émotion ne peut pas être la même que lorsqu'on comprend un minimum ce qui se passe, qu'on peut anticiper, être surpris, etc., mais il faudrait repasser toute l'histoire du XXe au tamis et soulever de nombreuses controverses pour répondre à la simple question que tu poses. Donc je vais me contenter de la réponse paresseuse : Gruppen c'est vraiment pas mal, et ça mérite l'effort de la réécoute, en effet. (plus que le joli Grabstein, assez loin de ce qui fait l'intérêt de Kurtág, à mon sens) |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 1:03 | |
| Wagner : Tannhauser Acte III (Cluytens 55)
Plus le temps passe et plus j'adore cet opéra, qui est peut être mon préféré parmi les 3 premiers Wagner "officiels".
|
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 2:24 | |
| Ce dimanche, après Alpaerts: - • Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune. Jeux:
François-Xavier Roth / Les Siècles Paris, I.2018 Harmonia MundiJe n’ai pas tellement aimé le Prélude, prosaïque, mais cette version de Jeux est peut-être la plus belle qu’il m’ait été donné d’entendre et réalise une sorte de quadrature du cercle. Voir ici. - • Auric: Phèdre, ballet:
Arturo Tamayo / Orchestre Philharmonique du Luxembourg Luxembourg, II.2005 TimpaniÉcouté par hasard - et une sacrée découverte! Contre toute attente, une œuvre ambitieuse, opulente, parfois grandiloquente mais d’une grande intensité dramatique. Voir ici. - • Dufourt: Burning Bright (2014) pour 6 percussions:
Les Percussions de Strasbourg Strasbourg, III.2016 Percussions de StrasbourgUne œuvre fascinante - l’auditeur est comme immergé au cœur d’une dramaturgie sonore aux climats terriblement persuasifs. Voir ici. |
|
 | |
Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 2:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- C’est la troisième ou quatrième fois que j’écoute cette œuvre de Karlheinz et le problème est toujours le même. Je ne suis pas insensible à la séduction immédiate résultant de l’alchimie des timbres, surtout quand, comme ici, c’est Berlin qui officie ; mais cela reste somme-toute un plaisir très superficiel. Quand je veux aller au-delà, je peine — c’est le moins qu’on puisse dire — à percevoir à l’audition la cohérence sérielle du discours, dont je ne conteste pas la réalité sur le papier — même si je n’ai pas analysé la partition — mais dont j’interroge l’audibilité effective. Y a-t-il au moins, en quelque mesure, un passage possible de la « musique pour l’oeil » à la « musique pour l’oreille » ? Il me faudrait sans doute — si j’en avais le courage
— accumuler les auditions pour répondre à la question. Gruppen est pourtant l'une des pièces les plus immédiatement évidentes de Sto, avec beaucoup de pôles, mais tu poses là la grande question de la musique contemporaine : avons-nous accès au discours ou sommes-nous réduit à observer de loin des formes mouvantes ?
On a quelquefois cette impression en effet, et à mon sens c'est un peu dommage parce que l'émotion ne peut pas être la même que lorsqu'on comprend un minimum ce qui se passe, qu'on peut anticiper, être surpris, etc., mais il faudrait repasser toute l'histoire du XXe au tamis et soulever de nombreuses controverses pour répondre à la simple question que tu poses.
Donc je vais me contenter de la réponse paresseuse : Gruppen c'est vraiment pas mal, et ça mérite l'effort de la réécoute, en effet. (plus que le joli Grabstein, assez loin de ce qui fait l'intérêt de Kurtág, à mon sens) Je ne posais pas la question en général  . Parce que je connais la problématique (j'écoute de la musique contemporaine depuis 30 ans) ... et je ne voulais certainement pas raviver les controverses que tu évoques  . Je suis plus intéressé par ta réponse paresseuse : Gruppen n'est pas inaccessible. Je vais donc persévérer, comme je l'ai fait avec fruit pour d'autres pièces contemporaines  . |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 2:49 | |
| Tu dis que tu l'as écouté quand même trois ou quatre fois… Pour ma part une écoute au disque + une écoute en concert, et j'en suis au même point que toi. (les ouvreurs/ses proposaient des boules Quiès avant le début du concert, ce n'est pas une plaisanterie) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 2:58 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 3:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu dis que tu l'as écouté quand même trois ou quatre fois…
Pour ma part une écoute au disque + une écoute en concert, et j'en suis au même point que toi. (les ouvreurs/ses proposaient des boules Quiès avant le début du concert, ce n'est pas une plaisanterie) Oui j'ai déjà écouté deux fois ce disque Abbado et j'avais déjà écouté Gruppen deux fois, jadis, dans la version Stockhausen/Maderna/Gielen. Mais tu ne connais pas mon côté maso.... Pour moi, quatre fois ce n'est pas beaucoup. Je suis capable de bien pire ... et sans les boules Quiès des ouvreuses (excellent ça  ...). Cela dit, tu n'as pas l'air aussi optimiste que David  . Je suis maso oui, mais seulement si ça porte du fruit ... Par contre, si c'est pour en rester toujours au même point  . |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 3:21 | |
| Au bout de quatre écoutes, s'il n'y a pas un frémissement… Enfin, pour moi, pour une musique qui prend autant la tête, quatre écoutes c'est déjà beaucoup! |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 9:28 | |
| Lyatoshinsky, symphonies No. 4 & 5 Cracow Philharmonic Orchestra, Roland Bader On entend moins du Scriabine que dans la 3e. Je dirais une savoureuse mélange entre Holst, Hindemith, Shostakovitch and Prokofiev Je ne sais pas ce que la 5e raconte mais c'est claire elle raconte une histoire derrière (dernier mouvement quasiment cinématographique). |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 11:21 | |
| Bach : Suite Anglaise n°1 (Richter)
|
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 12:18 | |
| Dusapin, A quia (concerto pour piano, 2002) Nicolas Hodges Orchestre National des Pays de la Loire Pascal Rophé |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13177 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 13:13 | |
| Alberto Posadas : La tentácion de las sombras pour soprano et quatuor à cordes 2011 / Sun, Quatuor Diotima  + Alberto Posadas : Tránsito II pour clarinette et soprano 2012 / Rosman, Sun La maîtrise de l'écriture inter-instrumentale est assez fascinante, je trouve. |
|
 | |

Nombre de messages : 13177 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 14:06 | |
| Wen-chung Chou : Clouds pour quatuor à cordes 1996 / Brentano String Quartet  Wen-chung Chou : Twilight Colors pour ensemble 2007 / Boston Musica Viva (Pittman)  + Wen-chung Chou : Streams pour quatuor à cordes 2003 / Brentano String Quartet 
Dernière édition par Emeryck le Lun 7 Jan 2019 - 15:22, édité 4 fois |
|
 | |
bAlexb Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 14:32 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 14:43 | |
| Réécoute d'une intégrale mythique ... Beethoven: Sonates n° 1, 2 et 3 op. 2 ; Sonate n°4 op. 7 (Wilhelm Backhaus)  . Lecture ultra-rapide, sévère et d'une exemplaire sobriété. Problèmes malgré tout : Backhaus omet toutes les reprises ; et dans des œuvres qui appliquent aussi rigoureusement la forme-sonate classique, ça me pose problème, surtout les premiers mouvements avec une seule exposition. Par ailleurs, ça ne rigole pas, c'est le moins qu'on puisse dire. Pas de place pour l'humour, pourtant bien présent dans ces sonates de jeunesse. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 14:48 | |
| Bruckner: Psaume 150 ; Helgoland (Ruth Welting, Chicago Symphony Chorus, CSO, Barenboim). |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 15:25 | |
| Clemens Gadenstätter : Sad songs pour saxophones, guitare électrique, percussions et piano 2011-12 / Ensemble Nikel Malin Bång : kobuschi burui pour saxophone ténor, percussion, piano, guitare électrique et quatre objets 2012 / Ensemble Nikel  Georg Katzer : after Carroll (Jabberwocky) pour soprano et ensemble 2012 / Ensemble Asamisimasa  + Beat Furrer : linea dell'orizzonte pour huit instrumentistes 2012 / Ensemble Ascolta (Kalitzke)  + |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 17:21 | |
| Rebecca Saunders : ...of water making moans pour accordéon 2013 / Anzellotti  + Gérard Pesson : Peigner le vif pour alto et accordéon 2007 / Desjardins, Anzellotti  + Marco Stroppa : Il peso di un pensiero pour alto 2015 / Desjardins  Hans Zender : Ein wandersmann... zornig... pour accordéon et voix 2013 / Anzellotti, Desjardins  + Marco Stroppa : Nous sommes l'air, pas la terre pour accordéon et alto 2003-04-09 / Anzellotti, Desjardins  +
Dernière édition par Emeryck le Lun 7 Jan 2019 - 18:50, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 18:35 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 18:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 18:56 | |
| Hugues Dufourt : La tempesta d'après Giorgione pour ensemble 1976 / Rophé 
Dernière édition par Emeryck le Lun 7 Jan 2019 - 19:17, édité 1 fois |
|
 | |
greg skywalker Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 18:58 | |
| ce matin : josquin Desprez missa l'Homme Armé sexti toni A Sei Voci maintenant : john Adams Harmonielehre edo de waart/san francisco symphony Un "classique" de mes cd symphoniques , sans doute dans les 100 premiers de ma liste ...  |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 20:40 | |
| - • Schoenberg: Die Jakobsleiter:
Siegmund Nimsgern (Gabriel), Kenneth Bowen (Ein Berufener), Ian Partridge (Ein Aufrührerischer), Paul Hudson (Ein Ringender), John Shirley-Quirk (Der Auserwählte), Anthony Rolfe-Johnson (Der Mönch), Ortrun Wenkel (Der Sterbende), Mady Mesplé (Die Seele), Pierre Boulez / BBC Symphony Orchestra, BBC Singers Paris, V.1980 SonyVoilà pour moi une forme d’idéal: un texte fort, à la fois fascinant et irritant, porté par une forme de mysticisme inquiet; une musique-somme extraordinaire à l’écriture complexe, mobile et contrastée, constamment tendue et d’une intensité expressive à couper le souffle; une lecture orchestrale et chorale finement détaillée et d’une rectitude absolues, mais très animée et sachant faire ressortir élans et ruptures; et enfin un plateau éblouissant réunissant la fine fleur des chanteurs-diseurs de l’école anglaise (Patridge, Shirley-Quirk, Rolfe-Johnson!), un des plus beaux contraltos de l’école allemande (Ortrun Wenkel) et tout simplement les deux plus grands chanteurs du monde deux de mes chanteurs les plus absolument préférés: Siegmund Nimsgern et Mady Mesplé (leur dialogue final!) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 21:23 | |
|  1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Sonate en trio n°1 en mi bémol majeur, BWV 525Sonate en trio n°2 en ut mineur, BWV 526Sonate en trio n°3 en ré mineur, BWV 527Sonate en trio n°4 en mi mineur, BWV 528Sonate en trio n°5 en ut majeur, BWV 529Sonate en trio n°6 en sol majeur, BWV 530= Kay Johannsen, orgue Metzler de l'église St. Georg de Stein-am-Rhein(Hänssler, mars 1997) Non loin des chutes du Rhin de Schaffhouse, en contrebas du château de Hohenklingen, repose ce magnifique village de quelque trois mille âmes. Vieux centre admirablement préservé, avec ses maisons antérieures au XVII° siècle, leurs façades bigarrées, leurs fenêtres à oriel... L'église municipale, fort sobre, abrite un orgue de 1992 qui compte 37 jeux sur trois claviers & pédalier. L'interprète les sollicite avec parcimonie : pas d'anche ni mixtures, même dans le vigoureux allegro conclusif de l'ut mineur ; un seul jeu par main dans les épisodes centraux (sauf dans la sol majeur qui double les 8'). La registration s'en tient aux fonds, laissant s'exprimer des tuyaux veloutés, éclaircis par les principaux et flûtes 2' en mélange creux (sans 4'), et parfois quelques mutations comme larigot et nazard. Parmi ses confrères sollicités pour l'intégrale Bach réalisée par Hänssler, Johannsen reste celui qui marqua les esprits et la discographie, convolant de réussite en réussite, que ce soit dans les pièces de jeunesse gravées à Cappel, mobilisant la rhétorique hanséatique, ou ici dans ces volubiles sonates qui requièrent plutôt précision contrapuntique, continuité de la polyphonie et souplesse expressive. Les doigts engrènent les redoutables mécanismes avec une parfaite aisance, pas une ligne qui flotte, un phrasé qui s'égare ou patine à vide. Au sein des meilleures versions de ces Triosonaten, ce CD prend place au sommet, avec Chapuis à Notre-Sauveur de Copenhague (Auvidis), Koito à Groningen (Harmonic Records) et Koopman à la Waalsekerk d'Amsterdam (Archiv). Acoustique moelleuse mais lisible, superbe prise de son, très réaliste. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 21:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- • Schoenberg:
Siegmund Nimsgern (Gabriel), Kenneth Bowen (Ein Berufener), Ian Partridge (Ein Aufrührerischer), Paul Hudson (Ein Ringender), John Shirley-Quirk (Der Auserwählte), Anthony Rolfe-Johnson (Der Mönch), Ortrun Wenkel (Der Sterbende), Mady Mesplé (Die Seele), Pierre Boulez / BBC Symphony Orchestra, BBC Singers Paris, V.1980 Sony
Voilà pour moi une forme d’idéal: un texte fort, à la fois fascinant et irritant, porté par une forme de mysticisme inquiet; une musique-somme extraordinaire à l’écriture complexe, mobile et contrastée, constamment tendue et d’une intensité expressive à couper le souffle; une lecture orchestrale et chorale finement détaillée et d’une rectitude absolues, mais très animée et sachant faire ressortir élans et ruptures; et enfin un plateau éblouissant réunissant la fine fleur des chanteurs-diseurs de l’école anglaise (Patridge, Shirley-Quirk, Rolfe-Johnson!), un des plus beaux contraltos de l’école allemande (Ortrun Wenkel) et tout simplement les deux plus grands chanteurs du monde deux de mes chanteurs les plus absolument préférés: Siegmund Nimsgern et Mady Mesplé (leur dialogue final!) Oui, excellente version; j'ai ça dans un coffret "Boulez". |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 22:14 | |
| La Neustädter Kirche St. Johannis de Hanovre (Allemagne, Basse-Saxe)2) Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :Canto Llano de la Inmaculada Concepción= Roland Götz, orgue Collon de l'église St. Johannis de Hanovre(Studio XVII Augsburg, 2003) Après la reconstruction de l'église, le facteur Detlef Kleuker érigea en 1963 un instrument néobaroque (38 jeux). En raison d'un état devenu précaire, il fut vendu (tuyauterie et soufflet) à l'église Ichthuskerk de Urk (Pays-Bas), en 2010. L'achat d'un Forster & Andrews de 1902 fut alors envisagé, mais le projet s'accommoda plutôt d'un instrument électronique, en l'attente de la construction d'un orgue de type baroque allemand.
Par ailleurs, dans la galerie latérale, parallèlement à le nef, fut installé en 1998–2001 un orgue par Patrick Collon, qui s'inspira de celui de l'Iglesia Colegial de Lerma (Castille). La registration dispose de 18 jeux (dont cinq en demi-registre) sur un seul clavier à octave courte, avec pédalier en tirasse. Tempérament mésotonique, diapason à 415 Hz. Traction mécanique, et les soufflets peuvent être activés manuellement. Jusqu'à la construction de l'orgue de l'église évangélique de Züsch (Rhénanie-Palatinat) en 2002, il représentait l'unique exemple de facture de style baroque hispanique en Allemagne ! Il appartient à l'École supérieure de Musique et Théâtre de Hanovre, et sert aussi bien pour le culte que pour l'enseignement et des concerts. Le facteur belge a accompli là un magnifique travail, comme on en juge par la sonorité plus ibère que nature. Notamment des anches qui font crépiter ce plain-chant dédié à l'Immaculée Conception, une des pièces les plus célèbres de Correa de Arauxo. |
|
 | |

Nombre de messages : 96869 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 22:30 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 23:16 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 7 Jan 2019 - 23:26 | |
| L'église First Church of Christ de Boston (États-Unis, -Massachusetts)3) Dezső Antalffy-Zsiross (1885-1945) :Spielende Faunen= Cherry Rhodes, orgue Aeolian-Skinner de la First Church of Christ de Boston(OHS, août 2000) Contemporain de Bartok, ce musicien hongrois étudia au Conservatoire de Budapest, puis à Berlin, Leipzig (composition avec Max Reger et orgue avec Karl Straube) et Bologne (avec Enrico Bossi qui influença ses pièces de genre telles celle que nous entendons ici). Après 1921, il émigra aux États-Unis où sa carrière se partagea entre enseignement, composition et concerts à travers le continent. Il revint toutefois à quelques reprises dans son pays natal, par exemple pour jouer sur le tout nouvel orgue de la Cathédrale de Szeged, qui avec ses 136 jeux comptait alors parmi les plus grands d'Europe -je l'ai déjà entendu sur place, il reste impressionnant A peine arrivé en Amérique, l'éditeur new-yorkais Schirmer publia ses Quatre pièces (1922) dont sont tirés ces Faunes inspirés par le peintre Arnold Böcklin. La partition prévoit une registration très limpide, principalement sur les flûtes, qui font chanter ces pages volubiles dédiées à Marcel Dupré. Pour entendre ces voltigeuses arabesques : watch?v=qV4qjD3Dg7c
L'orgue de la First Church of Christ fut construit en 1952 par la firme Aeolian-Skinner qui venait d'achever le colosse du Tabernacle Mormon de Salt Lake City. Une restauration venait d'être réalisée les années précédant cet enregistrement. Pour l'histoire, voir ici : https://www.marybakereddylibrary.org/research/the-pipe-organ-in-the-mother-church-extension/ Pour la description, voir ici : https://www.pipeorgandatabase.org/OrganDetails.php?OrganID=5081 Avec ses 166 jeux sur quatre claviers, ce joujou reste un des plus grands et prestigieux du Massachusetts. Hélas, pour une œuvre qui doit s'ébattre dans la lumière, l'interprétation s'avère un peu pâle, et poisseuse dans les basses, ce que n'arrange pas une prise de son trop timide. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 0:06 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Kalinnikov 1
, Liato 1 , Liato 3 , Zhurbin 2 . À ce point-là? Mais c'est quel genre? Pas vraiment de points communs. Kalinnikov c'est du romantisme bon teint, rendu exaltant par l'usage immodéré de thèmes folkloriques. Liatochynsky du postromantisme chargé, quasiment décadent (un côté Herbstsymphonie, avec des moyens très différents, davantage par blocs que contrapuntique), et Zhurbin (soviétique tardif, voire russe d'aujourd'hui), ça varie énormément entre la Première Symphonie assez sévère et la Deuxième « Giocosa », farcie de citations classiques très bien intégrées. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 0:40 | |
| Église Sainte-Marie de Mirande (France, -Gers)4) Eugène Gigout (1844-1925) :Cantilène, en la majeur Scherzo, en sol mineur Absoute, en ut mineur
= Daniel Matrone, orgue Magen de l'église Sainte-Marie de Mirande(REM, 1997) Superbe disque, comme tout ce qu'a enregistré Matrone. « Monuments aux statues héroïques, fanfares lugubres et plaintes de tendresse. Dans un dernier sanglot, tout s'éloigne, murmure, disparaît » nous dit-il d'Absoute dans le livret. Et un decrescendo de registre à couper le souffle. Fabuleux !  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 1:17 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 8:58 | |
|  Pas "faciles" ces quatuors ! |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 9:01 | |
| Mahler symphonie No. 7 Staatskapelle Berlin J'ai souvent oublié celui-là mais sans conteste le meilleur Mahler de Barenboïm et l'un des meilleures 7e tout court. Je ne sais pas si c'est dû la direction ou les astuces postproduction, mais les cuivres basses et les bois ressortent bien qu'ailleurs. Le mouvement central est pris très rapide. J'ai aussi écouté Inbal/Frankfurt dans le même œuvre, surpris par la prise de son qu'on a tant louée que je trouve tout simplement trop réverbéré et confuse. La direction est correcte mais fade à mon goût. Un enregistrement mal vieilli. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 10:14 | |
| |
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 11:17 | |
| Maurice Ohana, In dark and blue, Concerto pour violoncelle et orchestre, Sonia Wieder–Atherton, Arturo Tamayo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
non découverte. ou comment prolonger son plaisir lorsque Tout un monde lointain... est terminé ! il n'y a pas plus d'un pas entre ces deux oeuvres/compositeurs ici. Ohana est oublié. Dutilleux trouvé. Étonnant. L'oeuvre est composée à la fin de sa vie (1990), et commandée/dédiée par/à Rostropovitch...
Maurice Ohana, Synaxis, Concerto pour deux pianos percussions et grand orchestre, Pascal Devoyon et Christian Ivaldi, Arturo Tamayo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
découverte. très beau ! Toujours cette sensation prégnante chez Ohana d'une certaine magie sonore couplée à une primitivité, tant charnelle que spirituelle ; voir les références ici à la musique très ancienne (Sibile, Tropes, Clameur, Organum, Antiphonie, etc.). |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 13:06 | |
| Debussy : Jeux (Roth) Timbres superbes, direction cursive et supérieurement articulée : une merveille. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 16:23 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Debussy : Jeux (Roth)
Timbres superbes, direction cursive et supérieurement articulée : une merveille. Décidément, il va falloir que je découvre Roth dans Debussy  ... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 16:33 | |
| Antoine de Févin Anthonius DivitisLuxPerpetua Requiem voir ICI |
|
 | |

Nombre de messages : 8514 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 16:34 | |
| |
|
 | |
greg skywalker Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 17:57 | |
| - Rubato a écrit:

Antoine de Févin Anthonius Divitis
LuxPerpetua Requiem
voir ICI - Rav-phaël a écrit:
- Maurice Ohana, In dark and blue, Concerto pour violoncelle et orchestre, Sonia Wieder–Atherton, Arturo Tamayo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
non découverte. ou comment prolonger son plaisir lorsque Tout un monde lointain... est terminé ! il n'y a pas plus d'un pas entre ces deux oeuvres/compositeurs ici. Ohana est oublié. Dutilleux trouvé. Étonnant. L'oeuvre est composée à la fin de sa vie (1990), et commandée/dédiée par/à Rostropovitch...
Maurice Ohana, Synaxis, Concerto pour deux pianos percussions et grand orchestre, Pascal Devoyon et Christian Ivaldi, Arturo Tamayo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
découverte. très beau ! Toujours cette sensation prégnante chez Ohana d'une certaine magie sonore couplée à une primitivité, tant charnelle que spirituelle ; voir les références ici à la musique très ancienne (Sibile, Tropes, Clameur, Organum, Antiphonie, etc.). Bonjour à 2 revenants : Rubato et Rav-phaël  Bonne Année !  Larmes de résurrection La Tempête, Simon-Pierre Bestion Schütz Historia der Auferstehung Jesu christi ,swv 50 (1623) Schein Israelis Brünnlein (1623) Comment transformer une oeuvre "austère" (le Schütz) ? D'ëtre schotté pendant 77 minutes ? Bravo à La Tempëte ! voix magnifique , un evangeliste qui narre cette histoire de la resurrection à la façon d'un chantre byzantin , un groupe instrumental impliqué . |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 19:23 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Bonjour à 2 revenants : Rubato et Rav-phaël
Bonne Année ! Bonne année à toi aussi greg skywalker !  |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 19:53 | |
| - Bruno Luong a écrit:

Lyatoshinsky, symphonies No. 4 & 5 Cracow Philharmonic Orchestra, Roland Bader
On entend moins du Scriabine que dans la 3e. Je dirais une savoureuse mélange entre Holst, Hindemith, Shostakovitch and Prokofiev Je ne sais pas ce que la 5e raconte mais c'est claire elle raconte une histoire derrière (dernier mouvement quasiment cinématographique). Je trouve au contraire que la 4e est plus scriabinienne encore que la 3e. M'enfin, c'que je dis moi... |
|
 | |

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 19:54 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 19:56 | |
| - Bruno Luong a écrit:

Isang Yun Concerto pour violoncelle Concerto pour violon
Pour moi c'est horrible. Essaie les enregistrements (si on les trouve encore) chez Camerata, peut-être que... D'ailleurs, Isang en a écrit trois de concertos pour violon... Bonne chance. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mar 8 Jan 2019 - 21:13 | |
| - ovni231 a écrit:
- Je trouve au contraire que la 4e est plus scriabinienne encore que la 3e. M'enfin, c'que je dis moi...
La 4e est plus soviétisante et moins postromantique que les trois précédentes, en tout cas. Après, est-ce du Scriabine de jeunesse dans les unes et de maturité dans l'autre, c'est possible. - ovni231 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Plein de Schwanengesang depuis samedi, et puis des symphonies russes :
Kalinnikov 1 , Liato 1 , Liato 3 , Zhurbin 1 , Zhurbin 2 . Liato c'est ukraïnien, sinon. Je sais, sinon j'aurais écrit Lyatochinski et pas Liatochynsky.  Mais exactement la même aire stylistique – et puis à cette date, la distinction n'a même plus vraiment de sens. J'aurais dû dire « russe et soviétique » ou « russe et ukrainien », mais bon, dans un bout de playlist, ça ne m'avait pas paru une distinction essentielle.  |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 2:06 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 8:12 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 9:46 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (135)  | |
| |