| Playlist (135) | |
|
+34Mood Indigo marc.d Anaxagore Frédérique R anaëlle Jules Biron Emeryck Actéon bAlexb mabuse Polyeucte luisa miller greg skywalker tod Adalbéron Stefano P darkmagus Iskender Cololi Oriane aurele Eusèbe Bruno Luong Roupoil Mélomaniac Xavier Анастасия231 DavidLeMarrec xoph arnaud bellemontagne Benedictus Ravélavélo Alifie charles.ogier 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 10:32 | |
| Respighi : Les Fontaines de Rome (Ozawa)
Sympathique et agréable à défaut d'être inoubliable. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 13:31 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 15:05 | |
| |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 19:31 | |
| BARTOKQuatuors 1, 3 & 5 Arcadia Quartet Voir ICI |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13880 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 19:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ovni231 a écrit:
- Je trouve au contraire que la 4e est plus scriabinienne encore que la 3e. M'enfin, c'que je dis moi...
La 4e est plus soviétisante et moins postromantique que les trois précédentes, en tout cas. Après, est-ce du Scriabine de jeunesse dans les unes et de maturité dans l'autre, c'est possible.
- ovni231 a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Plein de Schwanengesang depuis samedi, et puis des symphonies russes :
Kalinnikov 1 , Liato 1 , Liato 3 , Zhurbin 1 , Zhurbin 2 . Liato c'est ukraïnien, sinon. Je sais, sinon j'aurais écrit Lyatochinski et pas Liatochynsky. Mais exactement la même aire stylistique – et puis à cette date, la distinction n'a même plus vraiment de sens. J'aurais dû dire « russe et soviétique » ou « russe et ukrainien », mais bon, dans un bout de playlist, ça ne m'avait pas paru une distinction essentielle.  C'est bien vrai kamarade. |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12931 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 20:16 | |
| Charles Wuorinen : Sonate n°1 pour piano 1969 / Miller  + |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Mer 9 Jan 2019 - 22:42 | |
| Son 3ème concerto pour piano est terrible! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
Alifie Googlemaniac

| |
 | |
Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 8:15 | |
| Beethoven: Sonates n° 13 et 14 op. 27 ; Sonate n° 15 op. 28 (Wilhelm Backhaus)  . Les deux sonates de l'op. 27 sont gâchées par une prise de son abominable. La Pastorale par contre est magnifique. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 9:04 | |
| HISTORICA SANTI MARTINIGrand office solennel de la "Saint Martin d'Hiver", Basilique Saint-Martin de Tours XIIIe siècle. Plain-chant et polyphonies à voix d'hommes. Diabolus In Musica voir ICI |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 10:41 | |
| Respighi : Les Pins de Rome (Ozawa) La première pièce me fait toujours autant d'effet. |
|
 | |

Nombre de messages : 12931 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 18:55 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Son 3ème concerto pour piano est terrible!
Mais il y a plein de trucs terribles chez Wuorinen.  |
|
 | |
Mélomaniac Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 19:29 | |
| SCHUBERTQuatuor D810 (Der Tod und das Mädchen) Leipziger Streichquartett  |
|
 | |

| |
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 20:56 | |
| Field, Concertos pour piano (Staier / Concerto Köln) Un bail que je n'avais pas écouté ça |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 21:05 | |
| 2) Claude Debussy (1862-1918) :Images : Gigues, Ibéria, Rondes de Printemps = James Levine, Orchestre philharmonique de Berlin (Sony, novembre 1992) Une version des Images qui vient de se faire éliminer au troisième tour de l'écoute comparée en cours. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 22:17 | |
| 3) Darius Milhaud (1866-1925) :Saudades do Brasil= Bernard Herrmann, London Festival Players (Decca, octobre 1972) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 23:20 | |
| John Sherwood de Lancie (1921-2002)4) Jacques Ibert (1890-1962) :Symphonie concertante, pour hautbois et cordes
= John de Lancie, hautbois ; André Previn, Orchestre symphonique de Londres(RCA, août 1966) Une œuvre achevée en 1949, sur la commande de Paul Sacher. Un canevas néoclassique, au contrepoint griffu et aux atmosphères amères. Alors premier pupitre du Philadelphia Orchestra, le soliste américain peine un peu à trouver la puissance et la pugnacité nécessaires pour affronter les archets londoniens,,qui arrachent une interprétation presque étouffante, d'autant que la prise de son s'avère d'un relief et d'une densité rares. En tout cas, superbe lecture, d'une irréductible vitalité, dirigée par un Previn tout feu tout flamme. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Jeu 10 Jan 2019 - 23:29 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- contrepoint griffu [...] la puissance et la pugnacité nécessaires pour affronter [...] interprétation presque étouffante [...] densité rare [...] irréductible vitalité
L'Ibert semble rude, par chez toi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 0:40 | |
| Catégorie orchestrale -rang 242°/250 Ernest Bour (1913-2001)5) Vincent d'Indy (1851-1931) :Jour d'été à la montagne, Op. 61= Ernest Bour, Orchestre symphonique de la Radio(Ducretet-Thomson, septembre 1954) A compter du milieu du XIX° siècle, le thème de la montagne attira divers compositeurs. On pense bien sûr au Liszt pastelliste des Années de pèlerinage, mais aussi de la Bergsinfonie (premier de ses treize Tondichtungen) d'après Victor Hugo, et prétexte à une allégorie mystique entre la terre et le céleste. Cher au romantisme, le personnage de Manfred trouva un accomplissement dans une symphonie de Tchaikovsky, où l'on trouve les errances du héros, l'apparition de fées dans les irisations d'un torrent, la vie des bergers. Déjà Berlioz s'était inspiré d'un autre jeune dépressif dans son Harold en Italie, dans le décor « des poétiques souvenirs que m'avaient laissés mes pérégrinations dans les Abruzzes ». Outre les processions pieuses, les sérénades énamourées, et la gouaille des pifferi, les collines semblent un écrin pour accueillir la mélancolie. Comme si loin des villes, la vastitude, l'altitude offraient un havre et un miroir au « mal du siècle ». Chez Mahler : excursions champêtres, cloches de vache, visions d'estives, grottes d'anachorètes, là encore propices à la retraite contemplative, au dénivelé de la cyclothymie. En 1875, la Symphonie n°7 de Joachim Raff se consacrait entièrement aux Alpes, et alterne paysage et activités humaines : tantôt scène de promenade, où le randonneur peut se réchauffer dans une mystérieuse auberge, admirer un lac, puis s'émoustiller de festivités pugilistiques locales. Plus typiquement illustratif, Dans les Tatras (1902) de Vítězslav Novák pose l'essentielle question de l'évocation naturaliste : que dire de la montagne quand elle n'est plus décor mais sujet de l'œuvre ? Le compositeur tchèque répond par une efficace polarisation jour/nuit, calme/orage, quand la turbulence du ciel vient menacer la quiétude des socles de granit. On retrouve un inventaire de tous ces topiques et procédés dans le célèbre prototype straussien de la Alpensinfonie (1915), peinture imitative (parfois trop prosaïque), oppositions de sens, et en toile de fond une réflexion philosophique qui dans la structure de l'œuvre interroge peut-être une métaphore de la vie, tirée du néant et qui y retourne..Dix ans auparavant, Vincent d'Indy concevait sa contribution au thème. Né à Paris mais de noblesse ardéchoise, il passa les étés d'enfance dans la demeure familiale de Chabret : « c'est là que se sont développés mes premiers sentiments ; c'est là, dans nos chères montagnes, que j'ai pour la première fois senti le beau et entrevu l'idéal » écrira-t-il de ce Vivarais qui lui inspira sa célèbre Symphonie cévenole avec piano (dans la mesure où elle s'apparente au genre concertant, je n'en parlerai pas dans ces Mélomaniac d'or voués à l'orchestre) et ce Jour d'été op. 61. Le programme en fut explicité par le compositeur : « Trois impressions de ma montagne, une journée d'été en trois instants. Aurore (un lever de soleil sans nuages). Jour (rêverie dans un bois de pins, avec des chants en bas, sur la route). Soir (retour au gîte avec dernières éclaircies sur la cime des pins), puis... la nuit. » La notion d'impression importe dans la mesure où le ressenti y domine nettement la dimension descriptive et factuelle. Coulé dans un tempo lent, le flux s'active rarement, même pour les passages anthropomorphes qui ne sont d'ailleurs pas les plus réussis, là où on s'attendrait à la candeur d'un pittoresque régionaliste. La rêverie semble avoir accaparé l'auteur, et aussi un langage d'une grande sophistication qui trahit peut-être le sujet : « Il existe une disproportion entre la simplicité des lieux et des circonstances que D'Indy entend évoquer, et l'hypertrophie himalayesque des moyens sonores et harmoniques » (Michel Chion in Le Poème symphonique chez Fayard). En tout cas ce triptyque d'une demi-heure a le don de m'absorber par ses univers en trompe-l'œil, son onirisme vaporeux, où la symétrie de la forme cyclique dissimule mal un constant piège pour les songes. Une expérience qui revêt une signification bien plus puissante que le contexte, à la fois nocive et douce, intoxicante. Je m'y plonge et y navigue en rond, souvent écouté en boucle tout une soirée quand je veux me détendre. A la fois une vertu et un danger : sous des airs doucereux cet inexorable vortex peut vampiriser l'énergie vitale, comme la fée d'Edgar Poe qui à chaque tour de l'île partagée entre lumière et ténèbres, s'affaisse progressivement avant de disparaître engloutie par le fleuve d'ébène. Le tableau introductif, reconduit à la fin dans un schéma circulaire, contient en effet des fantasmagories parmi les plus inquiétantes de toute la musique de l'époque. Pour ces quelques minutes-là, et même si le reste ne tutoie pas les mêmes qualités d'inspiration, D'Indy a produit un chef-d'œuvre..Bien moins souvent enregistré que sa Symphonie cévenole. La discographie inclut Rumon Gamba chez Chandos, Marek Janowski chez Erato, Pierre Stoll chez Cybelia, Pierre Dervaux chez Emi. Et la version que j'ai choisie : celle d'Ernest Bour qui, sans masquer les faiblesses de la partition, intensifie toute l'étrangeté des épisodes nocturnes et les intègre à un parcours initiatique aux confins de soi. Malgré l'affable pochette bigarrée, cette interprétation s'avère aussi capiteuse que sombre voire pessimiste. Inflexible lueur dans les cordes aiguës, instabilité tonale ut mineur / si majeur qui ajoute à la confusion des sens dans ces horizons entre chiens et loups, percés par l'ululement d'un volucre nyctalope (appels appel basson-clarinette à 1'22, 1'34). Un terrifiant statisme qui vous étreint pour mieux vous ensevelir dans le froid ubac du versant. Une pompe à vide qui vous aspire dans le paysage. Une sorte d'admiration panthéiste telle que l'écrivait Poe au début de son Histoire extraordinaire : « j'aime à contempler les sombres vallées, et les roches grisâtres, et les eaux qui sourient silencieusement, et les forêts qui soupirent dans des sommeils anxieux, et les orgueilleuses et vigilantes montagnes qui regardent tout d'en haut. — J'aime à contempler ces choses pour ce qu'elles sont : les membres gigantesques d'un vaste tout, animé et sensitif. » Ce massif nous abandonne à notre isolement, dans un cosmos qui nous renvoie à l'éternité, au silence de l'âme éperdue par ces infinis qui l'effraient. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 1:18 | |
| |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 3:56 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 8:23 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 8:33 | |
| Bach: Prélude et fugue BWV 531 ; Fantaisie et fugue BWV 561 ; Prélude BWV 568 ; Fugue BWV 576 ; Fugue BWV Anh. 90 et 15 chorals (André Isoir à l'orgue de l'Abbatiale de Saint-Cyprien en Périgord)  . |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 8:57 | |
| Pierre de La RueMissa de septem doloribusCapilla Flamenca Voir ICI |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 10:50 | |
| Respighi : Les Fêtes de Rome (Ozawa) La dernière pièce envoie du bois!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 11:40 | |
| Bartok Quatuor n°1
Arcadia quartet |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 16:49 | |
| Pierre de La RueMissa Ave MariaCapilla Flamenca |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 18:18 | |
| Charles Wuorinen : Quatuor à cordes n°1 pour quatuor à cordes 1971 / Loft, Sorkin, Zaslav, Sopkin  |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13880 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 19:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- contrepoint griffu [...] la puissance et la pugnacité nécessaires pour affronter [...] interprétation presque étouffante [...] densité rare [...] irréductible vitalité
L'Ibert semble rude, par chez toi. Joli ! |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 21:04 | |
| L'église Warnfried-Kirche d'Osteel (Allemagne, - Frise orientale)1) Jacob Praetorius (1586-1651) :Praeambulum en ré mineur Vater unser im Himmelreich, versets i-vii
= Haral Vogel, orgue Evers de l'église d'Osteel(CPO, août 1995) Dans cette massive église de briques se trouve un des plus anciens (et les mieux conservés) orgues d'Allemagne du Nord, achevé en 1618 par Edo Evers qui réutilisa du matériel encore antérieur. Juste avant cet enregistrement, l'instrument fut restauré par les ateliers de Jürgen Ahrend. Il compte 13 jeux sur deux claviers, avec pédalier en tirasse, accordés bien sûr au tempérament mésotonique. La plupart des tuyaux sont d'origine : Principal 8', Quintadena 16', Octave 4' et 2', Spitzflöte 4', Quinte 3', au Hauptwerk / Hohlflöte 4' et Sifflöte 1' au Brustwerk. Les Quintadena 4', Trompete et Spitzflöte 2' ont été modifiées en 1761 par Johann Adam Berner, le Krummhorn en 1830 par Johann Gottfried Rohlfs en 1830. Les quatre rangs de la Mixtur ont été entièrement refaits par Ahrend. On observe un buffet typique de la Renaissance tardive septentrionale : tour centrale à base polygonale, tours latérales en saillie (avec tuyau principal ornementé à la dorure) encadrant les quatre plates-faces, rinceaux grillagés à claire-voie, lanterneaux finement ajourés, citations latines en architrave Pour en savoir plus : https://de.wikipedia.org/wiki/Orgel_der_Warnfried-Kirche_(Osteel) Interprétation hors pair par cet éminent connaisseur de la facture et du répertoire hanséatiques qu'est Harald Vogel. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 21:31 | |
| Beethoven, symphonie 3, Günther Wand, NDR-sinfonieorchester, live
Issu du coffret de lives de Wand reçu hier mais récupéré aujourd'hui. Au casque, sur mon ordi.
J'aime énormément. Je ne possédais avant l'acquisition de ce coffret de lives de Wand dans la musique de divers compositeurs que l'intégrale Karajan des années 1960 pour ce compositeur, même si ce coffret de lives de Wand ne comporte que peu de symphonies de Beethoven. L'intégrale Karajan des années 1960 chez Deutsche Grammophon, je l'ai récupérée avec énormément de mes disques et DVDs à noël dans quatre cartons remontés à Valenciennes.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 21:32 | |
| En boucle depuis hier (sous influence cololo- rubatéenne): - • Machaut: Messe de Notre Dame:
Marcel Pérès / Ensemble Organum XI.1995 Harmonia Mundi Avec des pauses (sous influence arnaudbellemontagneuse) pour: - • Respighi: Fontane di Roma. Pini di Roma. Feste romane:
Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra Boston, X.1977 DGJe n’avais réécouté ça depuis très, très longtemps. Pas des chefs-d’œuvre de profondeur ni de délicatesse, mais c’est plutôt mieux que dans mon souvenir (je suis quand même étonné qu’ Arnaud en soit aussi fan.) |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32854 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 21:50 | |
| Influence ? Ne me dis pas que tu ne connaissais pas _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 21:58 | |
| Henri Dutilleux, Symphonie n° 2, Bertrand de Billy et l'Orchestre de Paris. On trouve le concert sur youtube ! Ça faisait longtemps  . |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 22:01 | |
| - Cololi a écrit:
- Influence ? Ne me dis pas que tu ne connaissais pas
Je connaissais déjà depuis longtemps (je l'avais acheté à sa sortie), mais c'est vos récentes contributions sur les fils «Ensemble Organum» et «Musique médiévale» qui m'ont fait le réécouter (et d'abord le racheter dans la nouvelle réédition, mon exemplaire était abîmé.) |
|
 | |
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 22:01 | |
| - Benedictus a écrit:
Pas des chefs-d’œuvre de profondeur ni de délicatesse, mais c’est plutôt mieux que dans mon souvenir (je suis quand même étonné qu’Arnaud en soit aussi fan.)
pas des chefs–d'œuvre mais de la profondeur et de la délicatesse, du moins de la profondeur oui ; je suis toujours étonné qu'on en y trouve si peu alors que, certes, mais quand même. L'oeuvre de Respighi n'a pas à rougir de quoi que ce soit, je trouve ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 11 Jan 2019 - 22:21 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (135)  | |
| |
|
 | |