Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Philharmonie 19/20 | |
|
+27Cololi arnaud bellemontagne Stolzing Belcore rubber HELENE ADAM luisa miller Roupoil Patzak amadigi3 Bloups dreamer sergio Frédérique R kevrad Richard Polyeucte tomseche89 Eusèbe artur Benedictus Adalbéron mickt Rocktambule Xavier DavidLeMarrec Zarmosas 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zarmosas Mélomane averti
 | Sujet: Philharmonie 19/20 Lun 10 Déc 2018 - 23:41 | |
| Bonsoir Quelqu'un/une a t-il des infos sur la saison 19/10 je pense à d'éventuels ami(e)s de la Philharmonie qui sont en général au courant avant les autres ? Intéressant de savoir comme va être ficelée la saison de l'ODP après le départ de Harding... On a déjà évoqué le retour des grands chefs (Chailly, Gergiev), la première apparition en tant que chef invité de Tugan Sokhiev avec en prime une tournée et une programmation plus traditionnelle. Avez vous d'autres infos ? Merci |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95642 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 11 Déc 2018 - 0:10 | |
| C'est vrai que c'est bientôt ! C'est la première fois que je n'ai aucun retour sur quelques détails. Mais c'est peut-être aussi que je suis trop centré sur l'urgence des raretés absolues qui sont annoncées l'avant-veille et qui me contraignent en permanence à tout réajuster : 2020 paraît loin. Merci pour ces premières pistes ! |
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 11 Déc 2018 - 0:17 | |
| Bientôt? C'est pas février ou mars? |
|  | | Zarmosas Mélomane averti
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 11 Déc 2018 - 7:58 | |
| La présentation officielle est généralement en mars c'est vrai mais il me semble qu'il y avait, les années précédentes en tout cas, une pré-présentation réservée aux Amis de la Philharmonie dont je ne suis pas. A moins que la fusion ne leur laisse pas le temps d’organiser une telle présentation... Dans le cas contraire peut-être quelqu'un ici est-il Ami(e) de la Philharmonie ? Bonne journée et merci d'avance  |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 29 Jan 2019 - 15:37 | |
| Bonjour des nouvelles d'une éventuelle pré-présentation de la saison 19/20 de la Philharmonie ? Merci |
|  | | Rocktambule Mélomaniaque

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 30 Jan 2019 - 19:40 | |
| Reçu ce message à l'instant : Vous recevrez nos brochures à partir du lundi 11 mars. Dès le mardi 12 mars, découvrez également la programmation de la nouvelle saison sur notre site philharmoniedeparis.fr. À partir du samedi 16 mars, vous pourrez réserver vos abonnements en ligne.
C'est le meilleur moment de l'année, l'ouverture de la boîte aux trésors ! |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 31 Jan 2019 - 13:13 | |
| Merci pour ces précieuses informations Bonne journée |
|  | | mickt Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Ven 1 Fév 2019 - 22:45 | |
| Les orchestres américains commencent à annoncer leurs saisons 19/20. Chicago et Muti seront en tournée en Europe : 17 janvier à Paris : Mendelssohn, Meeresstille und glückliche Fahrt — Hindemith, Mathis der Mahler —9ème de Dvorak. |
|  | | Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 0:54 | |
| 18 et 19 octobre 2019 : 7e Symphonie de Mahler par Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille. |

Nombre de messages : 95642 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 11:44 | |
| Grand jeu-concours : quinté+ Combien de symphonies de Mahler seront jouées à la Philharmonie la saison prochaine ?La direction du forum offre un abonnement si vous parvenez à donner les cinq plus données dans le bon ordre décroissant.Abo jeune offert si vous avez les cinq dans le désordre. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 11:54 | |
| |
|  | | artur Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 11:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Grand jeu-concours : quinté+ Combien de symphonies de Mahler seront jouées à la Philharmonie la saison prochaine ?
La direction du forum offre un abonnement si vous parvenez à donner les cinq plus données dans le bon ordre décroissant. Abo jeune offert si vous avez les cinq dans le désordre.  (5, 1, 4, 2, 7 ?  ) |
|  | | Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1564 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 13:21 | |
| Dans le cas de l'ONL, c'est une intégrale Mahler qui commence cette semaine, pour un public qui n'a pas la possibilité d'en entendre plusieurs par an. Après on peut se demander pourquoi c'est ce programme là qui est invité à la philharmonie, alors qu'il y a déjà en avril une 7eme par l'OP. Certainement une question d'affichage pour l'orchestre.
|

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 15:27 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Dans le cas de l'ONL, c'est une intégrale Mahler qui commence cette semaine, pour un public qui n'a pas la possibilité d'en entendre plusieurs par an.
Après on peut se demander pourquoi c'est ce programme là qui est invité à la philharmonie, alors qu'il y a déjà en avril une 7eme par l'OP. Certainement une question d'affichage pour l'orchestre.
Oui, les villes qui accueilleront un ou plusieurs concerts du cycle sont, en plus de Lille, Paris et Saint-Denis : Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Calais, Compiègne et Soissons. Bande de Parisiens privilégiés. |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 2 Fév 2019 - 20:21 | |
| Merci pour ces infos notamment sur le CSOrchestra et Muti Question Mahler : La 7 eme 2 jours de suite...croyade ! Il y aura aussi une Mahler 3, 3 jours de suite...en décembre |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 1:09 | |
| Dans le Figaro de lundi, des nouvelles de l'année Beethoven qui se prépare. À la Philharmonie :
— trois (sic) intégrales des symphonies : Savall et son orchestre (qui commencent en juin prochain) ; Nézet-Séguin et le Chamber Orchestra of Europe ; et Barenboim et la Staatskapelle de Berlin. Je trouve que les relations entre Laurent Bayle et Barenboim sont décidément trop chaleureuses (parce que là c'est vraiment encombrer la saison pour rien)...
— les concertos par Krystian Zimerman, Rattle et le LSO.
— une recréation par Philippe Jordan du concert où furent créés les 4 et 5e symphonies, le 4e concerto pour piano, la fantaisie chorale. Mais en deux jours (quel intérêt du coup ?).
— une "10e symphonie" par Pierre Henry, jouée par le Philhar'.
Pas de nouvelles de l'orchestre résident principal de la salle.
Sinon, ailleurs qu'à la Philharmonie : une intégrale des symphonies par Roth et les Siècles à Versailles (et en tournée), les concertos par Barry Douglas, toujours à Versailles, des 9e par Mikko Franck, Emmanuel Krivine et leurs orchestres respectifs... |
|  | | tomseche89 Mélomaniaque

Nombre de messages : 656 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 4:12 | |
| - mickt a écrit:
- Dans le Figaro de lundi, des nouvelles de l'année Beethoven qui se prépare. À la Philharmonie :
— trois (sic) intégrales des symphonies : Savall et son orchestre (qui commencent en juin prochain) ; Nézet-Séguin et le Chamber Orchestra of Europe ; et Barenboim et la Staatskapelle de Berlin. Je trouve que les relations entre Laurent Bayle et Barenboim sont décidément trop chaleureuses (parce que là c'est vraiment encombrer la saison pour rien)...
— une recréation par Philippe Jordan du concert où furent créés les 4 et 5e symphonies, le 4e concerto pour piano, la fantaisie chorale. Mais en deux jours (quel intérêt du coup ?).
Sinon, ailleurs qu'à la Philharmonie : une intégrale des symphonies par Roth et les Siècles à Versailles (et en tournée), les concertos par Barry Douglas, toujours à Versailles, des 9e par Mikko Franck, Emmanuel Krivine et leurs orchestres respectifs... Merci pour toutes ces infos ! Ce qui fait donc 3 intégrales à la Philharmonie + 1 au TCE (Nelsons/Wiener). Voyons le côté positif : les Beethoven de Barenboim sont au minimum très bons (concertos comme symphonies), ça devrait être de beaux concerts malgré tout. Pour le côté original, il y aura Savall (les 1, 4 et 7 sont effectivement données en juin prochain), et Nézet Séguin/COE fait très très envie... tout comme Roth/Les Siècles (franchement, au point où on en est, Bayle aurait pu les inviter également  ) Les concertos par Zimerman & Rattle seront chouette également, si on se base sur la réussite des symphoniques par le Britannique. On pourrait espérer que ce contexte de célébrations permette aussi de proposer le WoO4, le Rondo et la transcription du concerto du violon, tant qu'à faire. Content que la Fantaisie-Chorale soit programmée également (même si ça risque d'être avec les choeurs de l'ONP  ). Et curieux d'entendre la 10e symphonie par Henry (visiblement il y en a deux : l'une "composée" en 1988, et un remix...). |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 10:59 | |
| Merci pour ces infos excitantes L'orchestre masion fera au moins la 9ème avec Chailly en janvier 2020 |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 11:26 | |
| 3 intégrales des symphonies en une saison... Vive le côté foufou et aventureux de la Philharmonie! Bon, au moins il y a Savall... mais sinon, Nézet-Séguin et Barenboim, ça va juste être une intégrale de plus. Et donc tout ça va mobiliser combien de concerts? Si on ajoute en plus les symphonies de Mahler, Brahms et consort, on va se retrouver avec rien d'autre en symphonique. Super... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 12:30 | |
| Je préfère les années Berlioz... |
|  | | Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 13:06 | |
| - tomseche89 a écrit:
- mickt a écrit:
- Dans le Figaro de lundi, des nouvelles de l'année Beethoven qui se prépare. À la Philharmonie :
Sinon, ailleurs qu'à la Philharmonie : une intégrale des symphonies par Roth et les Siècles à Versailles (et en tournée), les concertos par Barry Douglas, toujours à Versailles, des 9e par Mikko Franck, Emmanuel Krivine et leurs orchestres respectifs... Merci pour toutes ces infos !
Ce qui fait donc 3 intégrales à la Philharmonie + 1 au TCE (Nelsons/Wiener).
Voyons le côté positif : les Beethoven de Barenboim sont au minimum très bons (concertos comme symphonies), ça devrait être de beaux concerts malgré tout. Pour le côté original, il y aura Savall (les 1, 4 et 7 sont effectivement données en juin prochain), et Nézet Séguin/COE fait très très envie... tout comme Roth/Les Siècles (franchement, au point où on en est, Bayle aurait pu les inviter également )
Les concertos par Zimerman & Rattle seront chouette également, si on se base sur la réussite des symphoniques par le Britannique. On pourrait espérer que ce contexte de célébrations permette aussi de proposer le WoO4, le Rondo et la transcription du concerto du violon, tant qu'à faire.
Content que la Fantaisie-Chorale soit programmée également (même si ça risque d'être avec les choeurs de l'ONP ).
Et curieux d'entendre la 10e symphonie par Henry (visiblement il y en a deux : l'une "composée" en 1988, et un remix...). On fête les 250 ans de la naissance de Beethoven c'est ça ? Ca me fascine toujours autant ce genre d'anniversaires. J'adore Beethoven, dans le top 5 de mes compositeurs préférés, mais bon, un anniversaire...faudrait pas que ce cher LvB tombe dans l'oubli quoi... En tous cas merci pour ces infos. Pas franchement enthousiasmé par Barenboim là dedans. A voir. Zimerman et Rattle, excellente nouvelle par contre. |
|  | | Richard Mélomaniaque

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 13:07 | |
| Et sinon, les Berliner avec leur nouveau chef Kirill Petrenko, quelque chose de prévu ? |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mar 5 Fév 2019 - 18:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Si on ajoute en plus les symphonies de Mahler, Brahms et consort, on va se retrouver avec rien d'autre en symphonique.
Super... Ouais, si ça continue comme ça, je ne vais plus aller au concert que pour des répertoires de niche (genre opéra ou piano contemporain méchant, opéra français rare sur crincrins, lied décadent...) Ah, ben, tiens, oui, c'est déjà le cas, en fait. |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 6 Fév 2019 - 14:45 | |
| Je suppose que, statutairement et conformément à mon contrat sur ce forum ( spoiler : c'est très mal payé), je suis supposé venir me plaindre / ironiser de cette masse de Beethoven. Et cependant : ¶ S'il y a bien un compositeur qui mérite d'être (trop) joué dans le domaine du quatuor et de la symphonie (beaucoup moins sûr de cela pour le violon, le violoncelle, les concertos), c'est bien Beethoven, ce n'est donc pas scandaleux, il y a de quoi satisfaire avec lui aussi bien les néophytes que les plus aguerris. ¶ Égoïstement, comme j'adore Beethoven et que je n'ai vu (à part la 2) qu'une seule fois en moyenne chaque symphonie de Beethoven (deux fois la 3, jamais la 9), donc certaines pas depuis le début des années 2000, je peux tout à fait me contenter d'occasions d'en réentendre certaines. (Ça rejoint la remarque qu'on m'a souvent faite chez les « collectionneurs » : comment trouver qu'on joue trop Beethoven, on a déjà entendu cinq ou dix fois chaque symphonie pour en être lassé ?) ¶ Je trouve que les trois intégrales sont assez bien pensées : une très archaïsante (le répertoire de Savall, c'est le XVIIe, déjà au début du XVIIIe c'est plus trop son centre de gravité…), une très tradi (Barenboim-Sk Berlin, ce n'est pas le plus subtil du marché, mais ça fonctionne – et répond aux goûts de ceux qui aiment Klemperer ou Karajan pour de mauvaises raisons  ), et une intermédiaire (moderne informée / allégée). Comme je suis un mauvais sujet, j'irai probablement entendre plutôt celle sur crincrins, mais Nézet me tente beaucoup aussi. Bref, pour un hommage, ça me paraît plutôt bien fait : proposer Beethoven tel qu'on peut l'interpréter. On pourrait aussi faire une double intégrale des quatuors (d'un côté les Terpsycordes, Mosaïques, Cremona pour les crincrins, de l'autre les Voce, Carducci, Faust, Henschel, Arod pour les modernes). Évidemment, je suis d'accord, prétexter l'anniversaire de Beethoven pour jouer un peu plus de Beethoven que d'habitude, ça n'a pas grand sens – on en joue plein tout le temps… ça n'aide pas les moins célèbres et ça n'ajoute pas beaucoup à sa diffusion habituelle. Mais au sein de cette perspective certes absurde, ça paraît plutôt bien fait. Il faudra voir ensuite la place qui reste pour les autres compositeurs. - mickt a écrit:
- — une recréation par Philippe Jordan du concert où furent créés les 4 et 5e symphonies, le 4e concerto pour piano, la fantaisie chorale. Mais en deux jours (quel intérêt du coup ?).
Effectivement, étrange… Il faudrait faire ça un week-end en journée, parce que sinon, si c'est un concert 4-5 et un concert avec concerto + fantaisie, ce n'est pas spécialement original et puissant… - Citation :
- — une "10e symphonie" par Pierre Henry, jouée par le Philhar'.
C'est la Dixième Symphonie, une composition de Pierre Henry – un tuner de radio qui grésille et diffuse par endroit des bouts de la Neuvième. Une œuvre originale qui utilise Beethoven dans son matériau, mais qui n'est pas de Beethoven. - Tomseche a écrit:
- Content que la Fantaisie-Chorale soit programmée également (même si ça risque d'être avec les choeurs de l'ONP
). Deal breaker, désolé. (la partie intéressante est justement contenue dans l'entrée gracieuse du chœur…) |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 6 Fév 2019 - 19:15 | |
- ¶ Je trouve que les trois intégrales sont assez bien pensées : une très archaïsante (le répertoire de Savall, c'est le XVIIe, déjà au début du XVIIIe c'est plus trop son centre de gravité…), une très tradi (Barenboim-Sk Berlin, ce n'est pas le plus subtil du marché, mais ça fonctionne – et répond aux goûts de ceux qui aiment Klemperer ou Karajan pour de mauvaises raisons
) Bof. Franchement, ça aurait été Blomstedt / Leipzig et Van Waas / Les Agrémens, j'aurais volontiers fait les deux, mais là... (Il faut dire que, contrairement à toi, je les ai quand même beaucoup entendues au concert quand j'étais ado - et ne doute pas d'avoir de nouveau l'occasion de les entendre.) |
|  | | Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1564 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 6 Fév 2019 - 19:26 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Je trouve que les trois intégrales sont assez bien pensées : une très archaïsante (le répertoire de Savall, c'est le XVIIe, déjà au début du XVIIIe c'est plus trop son centre de gravité…), une très tradi (Barenboim-Sk Berlin, ce n'est pas le plus subtil du marché, mais ça fonctionne – et répond aux goûts de ceux qui aiment Klemperer ou Karajan pour de mauvaises raisons
) Bof. Franchement, ça aurait été Blomstedt / Leipzig et Van Waas / Les Agrémens, j'aurais volontiers fait les deux, mais là... (Il faut dire que, contrairement à toi, je les ai quand même beaucoup entendues au concert quand j'étais ado - et ne doute pas d'avoir de nouveau l'occasion de les entendre.) Même Roth/ Les siècles, ça ne te tente pas? |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 9 Fév 2019 - 2:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
) Bof. Franchement, ça aurait été Blomstedt / Leipzig et Van Waas / Les Agrémens, j'aurais volontiers fait les deux, mais là... (Il faut dire que, contrairement à toi, je les ai quand même beaucoup entendues au concert quand j'étais ado - et ne doute pas d'avoir de nouveau l'occasion de les entendre.) Ah, mais bien sûr, si on m'avait demandé, j'aurais plutôt choisi respectivement Dohnányi & OP, Dausgaard & Chambre de Suède, Chauvin & Loge Olympique… Mais je veux dire par là que, dans le cadre d'une célébration, il y a une cohérence dans cette présentation transversale / totale de l'interprétation de Beethoven. Ce n'est pas juste un étiquetage d'orchestres invités qui viennent tous jouer l'Héroïque ou la Septième. (Et puis j'aime probablement davantage Beethoven que toi, non ? – sauf pour les sonates, où ce doit être l'inverse  ) |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Sam 9 Fév 2019 - 3:56 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Même Roth/ Les siècles, ça ne te tente pas?
Si, aussi. (Quoique pas prioritairement dans Beethoven, ni même plus globalement dans le premier romantisme germanique.) - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais je veux dire par là que, dans le cadre d'une célébration, il y a une cohérence dans cette présentation transversale / totale de l'interprétation de Beethoven. Ce n'est pas juste un étiquetage d'orchestres invités qui viennent tous jouer l'Héroïque ou la Septième.
Oui, oui, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais en l'occurrence, Savall et Barenboim, c'est vraiment pile-poil ce qui peut me faire le moins envie comme très archaïque et comme très tradi dans Beethoven. - DavidLeMarrec a écrit:
- (Et puis j'aime probablement davantage Beethoven que toi, non ?
Possible, mais la différence d'appréciation n'est sans doute pas spectaculaire non plus (c'est Cololi qui n'aime pas Beethoven); ce n'est d'ailleurs peut-être pas tant une question d'appréciation intrinsèque de la musique de Beethoven que de hiérarchisation des priorités (si j'avais le temps et les moyens, ça ne me dérangerait sans doute pas d'en réécouter souvent en concert; mais comme je ne les ai pas, je vais d'abord écouter ce que je n'aurai sans doute pas l'occasion de réentendre de sitôt - Elias, Prometeo, les airs de Guédron ou les lieder d'Ullmann, c'est moins souvent donné que l'Héroïque, quoi...) Et cette hiérarchisation tient probablement au fait que, contrairement à toi (si j'ai bien suivi), je l'ai quand même vraiment beaucoup entendu en concert - surtout quand j'étais enfant ou ado (en particulier par de grands chefs tradi - souvenirs de Sawallisch, Giulini, Blomstedt, Haitink, Ozawa, Prêtre, Chailly.) - DavidLeMarrec a écrit:
- – sauf pour les sonates, où ce doit être l'inverse
) Si tu parles des sonates pour piano, possible; violon-piano ou violoncelle-piano, pas sûr du tout. |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Lun 11 Fév 2019 - 15:12 | |
| Personne n'était à la présentation aux Amis de la PP prévue je crois le 8 février ?? Merci |
|  | | kevrad Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2017
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Lun 18 Fév 2019 - 18:21 | |
| - Zarmosas a écrit:
- Personne n'était à la présentation aux Amis de la PP prévue je crois le 8 février ?? Merci
En effet cela m’intéresse également. |
|  | | Frédérique R Mélomane averti

Nombre de messages : 135 Age : 46 Localisation : Bobigny Date d'inscription : 10/05/2018
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Lun 18 Fév 2019 - 18:48 | |
| La présentation pour les Amis de la Philharmonie est le 12 mars. |
|  | | sergio Mélomane averti

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 14:04 | |
| La saison sera sur internet le 12 mars également ! |
|  | | dreamer Mélomane averti
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 17:57 | |
| on a eu un petit aperçu avec la présentation de la saison de l'OP aux amis hier soir.
Laurent Bayle a annoncé que la saison "générale" de la philharmonie serait orientée Beethoven, même si à part une neuvième dirigée par Chailly et 2 ou 3 autres bricoles (Fidelio en version de concert et un truc avec Lang Lang dans le 2 + symphonie 7) y aura rien d'autre par l'OP. |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 18:11 | |
| Tu as repéré des choses un peu exotiques intéressantes ? Des infos sur le directeur musical qui arrivera dans cinq ans ? |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 19:13 | |
- Tu as repéré des choses un peu exotiques intéressantes ? Des infos sur le directeur musical qui arrivera dans cinq ans ?
Aucune info sur le directeur musical. J'ai secrètement espéré que Hengelbrock ne soit pas jeté avec l'eau du bain  Je donne le programme de l'OP dans l'ordre pour donner une idée : Wagner / Ravel / Bartok Debussy / Eotvos / Stravinsky Schuman / Liszt / Chosta Dvorak / Holst Brahms / Prokofiev Webern / Strauss / Stravinsky Haydn / Ligeti / Brahms Ravel / Rachmaninov (rhapsodie sur un thème de paganini  ) Copland / Lindberg / Tchaikovsky Adams / Poulenc / Dvorak Mahler Debussy / Stravinsky Mozart / Bruckner Berlioz (damnation de faust) Sibelius / Chosta Beethoven (9ème par Chailly miam miam  ) Mendelssohn / Berlioz Wagner / Beethoven (Lang Lang, hors de prix 140e la 1ère cat.) Mahler Debussy / Ravel / Bartok Schumann / Messiaen Mendelssohn (Elias) Debussy / Szymanowski / Tchaikovsky Mozart / Strauss Chin / Debussy / Fauré (requiem) Barber / Berg / Schubert Chosta / Sibelius Beethoven / Strauss Beethoven (Fidelio) Wynton Marsalis Weber / Orff (carmina burana) Stroppa / Berio / Saunders |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 22:59 | |
| Quand tu auras une seconde, curieux de savoir quels Holst, Copland, Adams, Sibelius, Barber, Messiaen, et qui dirigera Damnation et Elias (décidément, on les joue tout le temps, ces deux bijoux… il me semble que ce n'était pas le cas il y a dix ans, pour Elias). Aucune hâte ni obligation bien sûr, c'est déjà gentil d'avoir tout de suite partagé ! |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Mer 20 Fév 2019 - 23:07 | |
| Merci de ces infos ! Questions : combien de programmes dirigés par Harding ? Et Hengelbrock n'a pas complètement disparu du paysage quand même (Fidelio ou Elias ?) ? Remarques sans connaître les œuvres : un joli programme d'opéras/oratorios. Côté Beethoven il est sans doute préférable, vu le nombre d'orchestres invités qui vont le jouer, de se contenter de quelques programmes bien sentis (Chailly pour la 9ème, forcément, ça fait envie). Sinon, quel manque d'imagination. On joue deux Brahms, deux Schumann, deux Mozart, deux Mahler, trois Strauss... La musique française se résume à Ravel, Debussy et au requiem de Fauré. Musique contemporaine quasi-absente (et tout un concert de la musique orchestrale de Wynton Marsalis  ). On navigue gentiment à vue en attendant le nouveau directeur musical... Et Lang Lang à 140 euros, gare à l'annulation... (et au remplissage, parce que les concerts à plus de 100 euros cette année ont eu toutes les peines du monde à remplir) |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 0:00 | |
| Merci beaucoup Dreamer. Comme ça à première vue ça n'a pas l'air très aventureux mais pas non plus trop trop plan-plan, on évite des occurrences trop nombreuses des compositeurs les plus joués. Un Szymanowski, je suis pressé de savoir lequel. Si tu as l'occasion de nous partager certains détails, ça serait super, je serais également preneur, notamment sur tout ce qui est XXè siècle…
Holst, il y a à parier que ce sont les Planètes, avec un concerto de Dvorak en apéritif… j'ai bon?
Je suis également curieux des chefs... |

Nombre de messages : 656 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 2:58 | |
| 2 concerts exclusivement Mahler... Comme Harding a déjà donné les 1, 2, 4, 5, 6, 9, et qu'il va donner la 7 dans les prochaines semaines, on peut rêver d'une nouvelle 8e ! 140€ pour entendre Lang Lang dans un concerto de Beethoven... |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 9:01 | |
| Bon vous me donnez du boulot mais je essayer de répondre à toutes vos questions (en même temps) - DavidLeMarrec a écrit:
- Quand tu auras une seconde, curieux de savoir quels Holst, Copland, Adams, Sibelius, Barber, Messiaen, et qui dirigera Damnation et Elias (décidément, on les joue tout le temps, ces deux bijoux… il me semble que ce n'était pas le cas il y a dix ans, pour Elias).
Concert de fin septembre : Dvorak / concerto pour violoncelle et Holst / Les planètes Copland (20 novembre) : Fanfare for a common man Adams : The Chairman Dances Sibelius : concerto pour violon (joshua bell) puis symphonie no 5 sur une autre date Barber : Adagio pour cordes Messiaen : Turangalila-Symphonie Elias dirigé par Daniel Harding, damanation de faust par Tugan Sokhiev - mickt a écrit:
- Merci de ces infos !
Questions : combien de programmes dirigés par Harding ? Et Hengelbrock n'a pas complètement disparu du paysage quand même (Fidelio ou Elias ?) ? Hengelbrock n'est plus là  Et Harding ne donnera qu'Elias de Mendelssohn. - Xavier a écrit:
- Un Szymanowski, je suis pressé de savoir lequel.
concerto pour violon no 1 - Citation :
- Si tu as l'occasion de nous partager certains détails, ça serait super, je serais également preneur, notamment sur tout ce qui est XXè siècle…
cf. plus haut - Citation :
- Holst, il y a à parier que ce sont les Planètes, avec un concerto de Dvorak en apéritif… j'ai bon?
ha ha bien vu. - Citation :
- Je suis également curieux des chefs...
quelques têtes connues ! Eschenbach avec Lang Lang, Chailly dans beethoven, Blomstedt avec Chamayou, Roth, Von Dohnanyi, Esa Pekka Salonen, Gergiev dansle programme Debussy/Stravinsky et Jarvi. - tomseche89 a écrit:
- 2 concerts exclusivement Mahler... Comme Harding a déjà donné les 1, 2, 4, 5, 6, 9, et qu'il va donner la 7 dans les prochaines semaines, on peut rêver d'une nouvelle 8e !
Mahler : concert 1 - symphonie no 3; concert 2 - chants d'un compagnon errant + symphonie no 6 |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 9:40 | |
| Merci beaucoup Dreamer Quelques précisions Mahler c'est 3 fois la Mahler 3 avec Salonen et Crebassa en décembre. Le premier programme (un signe ?) Wagner, Ravel, Bartok avec Mme Canecallis, La Damnation avec Tézier, Elias avec Gerhaher, et Orff (C Burana) avec Rustioni, Lisette et Sir Simon Keenlyside .... Pour les amateurs de rareté il y aura aussi par le choeur d'hommes maison le Berliner Requiem de Weill et plus connue la Messe de Martin |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 9:51 | |
| - Zarmosas a écrit:
- Le premier programme (un signe ?) Wagner, Ravel, Bartok avec Mme Canecallis.
Comme je le disais dans le sujet « Actualité des orchestres », on m’a dit que c’est Sokhiev qui remplacerait Harding. Mais on évoquait aussi, il y a quelques mois, le nom d’une femme. Canellakis est déjà en poste aux Pays Bas et à Dallas, elle pourrait être une bonne cheffe invitée ! Merci pour les infos sinon ! Hengelbrock qui disparaît, ce n’est pas une grosse surprise, les musiciens ne l’aiment pas (la question est plutôt de savoir quels chefs ils apprecient |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 10:38 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Zarmosas a écrit:
- Le premier programme (un signe ?) Wagner, Ravel, Bartok avec Mme Canecallis.
Comme je le disais dans le sujet « Actualité des orchestres », on m’a dit que c’est Sokhiev qui remplacerait Harding. Mais on évoquait aussi, il y a quelques mois, le nom d’une femme. il semble que la short list ne soit pas définitive car assez "dynamique" dans son contenu (en tous cas c'est ce que les patrons ont dit) |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 11:19 | |
| - dreamer a écrit:
- Concert de fin septembre : Dvorak / concerto pour violoncelle et Holst / Les planètes
Copland (20 novembre) : Fanfare for a common man Adams : The Chairman Dances Sibelius : concerto pour violon (joshua bell) puis symphonie no 5 sur une autre date Barber : Adagio pour cordes Messiaen : Turangalila-Symphonie
Elias dirigé par Daniel Harding, damanation de faust par Tugan Sokhiev Merci beaucoup d'avoir pris le temps Dreamer ! Déjà vu la Damnation avec Sokhiev et Toulouse à Pleyel (c'était très bien, d'ailleurs, dans un genre très rond mais totalement à fond, typique de sa manière). Un peu déçu du contenu : que des choses courtes (Copland, Barber), connues et parfois que je n'aime pas trop (Chairman, Concerto de Sibelius, Turangalila). J'avoue avoir espéré quelques surprises (une Suite d'Antoine & Cléopâtre ou de Vanessa, un Fast Ride, une musique de scène de Sibelius, une Symphonie de Copland, etc.). Mais sans directeur musical, c'était assez prévisible… |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 11:26 | |
| En revanche le Szyma violon 1, c'est trop bien.  Ce sera mon troisième en salle en moins de dix ans, et uniquement sous la houlette de Bayle, je suis assez content. - Xavier a écrit:
- Holst, il y a à parier que ce sont les Planètes, avec un concerto de Dvorak en apéritif… j'ai bon?
Évidemment que tu as bon. Mais j'avais espéré Savitri avec la Séquence du Requiem en première partie…  - tomseche89 a écrit:
- 2 concerts exclusivement Mahler... Comme Harding a déjà donné les 1, 2, 4, 5, 6, 9, et qu'il va donner la 7 dans les prochaines semaines, on peut rêver d'une nouvelle 8e !
D'infos internes concordantes, la 8 serait envisagée pour la saison 20-21, avec l'OP et Donostiarra (  ), mais dépendrait encore des relations futures avec Harding, et bien sûr de l'éventuel positionnement du directeur musical (gros sacrifice de laisser une grosse production comme cela à un autre, et puis il détestera peut-être Bruckner ou Harding  ). Bref, on y pense, mais on est pas du tout sûr que ça aboutisse. - Citation :
- quelques têtes connues ! Eschenbach avec Lang Lang, Chailly dans beethoven, Blomstedt avec Chamayou, Roth, Von Dohnanyi, Esa Pekka Salonen, Gergiev dansle programme Debussy/Stravinsky et Jarvi.
En gros, sans DM, ils réinvitent toutes les têtes d'affiche. Bon, ça fait une jolie saison de ce côté-là, même si j'aimais bien découvrir de nouvelles têtes pas encore chenues (Canellakis, bon sang !). - Zarmosas a écrit:
- Mahler c'est 3 fois la Mahler 3 avec Salonen et Crebassa en décembre.
Oh, chouette ! Je ne suis vraiment pas un fan de Salonen, mais sa 3 avec Los Ángeles est un disque absolument ultime… - Citation :
- et Orff (C Burana) avec Rustioni, Lisette et Sir Simon Keenlyside ....
Entre le chœur maison et la distribution, ça donne vraiment envie d'essayer ça en vrai (il y a un impact physique, je suppose). Merci pour ces précisions Zarmosas ! - Citation :
- Pour les amateurs de rareté il y aura aussi par le choeur d'hommes maison le Berliner Requiem de Weill et plus connue la Messe de Martin
La Messe à double chœur ? Ils vont être ravis, ils adorent ça, c'est un truc pour choriste (et c'est sublime derrière toute sa pudeur). Deux beaux titres qui mettent en valeur la meilleure partie de l'Orchestre de Paris. |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 11:32 | |
| Je suis en revanche un peu alarmé sur le maintien du niveau de l'orchestre. J'ai vécu ça, la transition sans directeur musical réel avec un orchestre déjà irrégulier, à Bordeaux, et ça a été le fond du gouffre. Ils avaient confié la direction musicale (en gros la constitution des saisons) à un compositeur local (par ailleurs bon compositeur, Christian Lauba, mais pas particulièrement spécialiste de l'orchestre) et même donné certains opéras (Turandot, tout de même !) au chef des chœurs (qui s'en était très bien acquitté, là n'est pas la question). Sur la durée, l'orchestre qui n'était déjà pas une rolls après le long mandat de Hans Graf, s'était vraiment abîmé, et a mis assez longtemps à remonter la pente et à attirer à nouveau des chefs de qualité.
Sans parler de la programmation, qui s'était étiolée. Il y a un moment où, si on ne fait pas bosser régulièrement et avec une armature, quelque chose se perd.
Or l'Orchestre de Paris me paraît précisément sur cette frange. C'est un orchestre dont j'admire beaucoup la plasticité, il peut s'adapter à quantité de styles et offrir des choses merveilleuses, mais s'il n'est pas stimulé, il tombe vite dans un ronronnement, voire de l'approximation assez en-dessous de son niveau réel.
Sur la programmation aussi, Järvi et Harding avaient donné des lignes directrices qui permettaient de découvrir autre chose (comme Radio-France ne fait pas vraiment son boulot d'orchestre de radio et que les orchestres invités jouent des œuvres célèbres, l'Orchestre de Paris est quasiment le seul à proposer du neuf…). On peut supposer que sans directeur musical on jouera essentiellement des valeurs sûres.
(D'ailleurs, du coup, qui a désigné les invités et déterminé les programmes ? Les musiciens ? L'administration de l'orchestre ? Harding en parting gift ?) |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 11:52 | |
| Ils ont pas dit  par contre y a des choses originales avec Debussy : en décembre il y a un truc que je ne connais pas appelé "le martyre de St Sébastien" associé à l'oiseau de feu de stravinsky et un autre truc appelé "la demoiselle élue" plus tard dans la saison que je ne connais pas non plus. |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 12:05 | |
| Ce sont de très belles œuvres (surtout le Martyre, du grand Debussy…). Du coup on va recroiser une question du fil « Suites de ballet et d'opéra » : il vont jouer une sélection de saint Séb' (voire l'absurde suite d'orchestre  ), ou plutôt la Suite de l'Oiseau ? Parce que le Martyre de 1h30 ou plus (selon longueur des parties déclamées) + l'Oiseau d'1h, j'y crois pas trop si on commence à 20h30 avec un entracte (et trop de boulot en répétition pour un seul concert !). |
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 13:09 | |
- Parce que le Martyre de 1h30 ou plus (selon longueur des parties déclamées)
ils ont annoncé un truc d'une durée de 45 minutes de mémoire |

| Sujet: Re: Philharmonie 19/20 Jeu 21 Fév 2019 - 14:50 | |
| Ah, il fallait commencer par là! Bon, si c'est 45 minutes, ce n'est peut-être pas l'intégrale… a priori, l'intégrale sans récitant, c'est un peu plus de 50 minutes… Mais c'est déjà ça. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Philharmonie 19/20  | |
| |
|  | | | Philharmonie 19/20 | |
|