Autour de la musique classique

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 Opéra de Paris 2019-2020

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Xavier
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:07

Il y a des gens qui ont déjà reçu la brochure.

Attention, niveau originalité, il y a de quoi pleurer. (ou rire)

Toujours pas de Strauss, aucun allemand ou presque, par contre de l'italien en veux-tu en voilà, y compris chez les chefs…
Un peu de français, bon Manon et les Contes d'Hoffmann, ça change de Carmen, certes, mais enfin...

- Les Puritains (Frizza - Pelly) : Elsa Dreisig - Luc Bertin-Hugaut - Javier Camarena / Franceso Demuro
- La Traviata (Mariotti / Montanaro - Stone) : Pretty Yende / Nino Machaidze - Benjamin Berhmeim / Attala Ayan - Ludovic Tézier / J.F. Lapointe
- Madame Butterfly (Sagripanti - Wilson) : Ana Maria Martinez / Dinara Alieva - M.N. Lemieux / Eve Hubeaux - Giorgio Berrugi / Dmytro Popov
- Les Indes Galantes (Leonardo Garcia Alarcon - Cogitore) : Sabine Devieilhe - Florian Sempey - Jodie Devos - Julie Fuchs - Alexandre Duhamel - Stanislas de Barbeyrac - Edwin Crossley - Mathias Vidal
- Don Carlo (Luisi - Warlikowski) : René Pape - Roberto Alagna / Michael Fabiano - Aleksandra Kurzak / Nicole Car - Anita Rachvelishvili
- Lear (Luisi - Bieito) : Bo Skovhus - Gidon Saks - Evelyn Herlitzius
- Le Prince Igor (Jordan - Kosky) : Evgeny Nikitin - Elena Stikina - Pavel Cernoch - Anita Rachvelishvilli
- Le Pirate (Frizza, version de concert) : Sondra Radvanovsky - Michael Spyres - Ludovic Tézier
- Le Barbier de Séville (Montanaro - Michieletto) : Xabier Anduaga - Carlo Lepore - Lisette Oropesa - Florian Sempey / Andrzej Filonczyk -Krysztof Baczyk
- Les Contes d'Hoffmann (Elder / Vallet - Carsen) : Jodie Devos - Véronique Gens - Gaelle Arquez - Michael Fabiano - Rodolphe Briand
- Yvonne de Bourgogne (Mälkki - Bondy) : Dorte Lyssewski - Laurent Naouri - Béatrice Uria-Monzon
- Manon (Ettinger - Huguet) : Pretty Yende / Sofia Formina - Benjamin Bernheim / Stephen Costello - Ludovic Tézier - Roberto Tagliavini
- Don Giovanni (Jordan - Van Hove) : Luca Pisaroni - Philippe Sly - Stanislas de Barbeyrac - Jacquelyn Wagner - Stéphanie d'Oustrac
- Adriana Lecouvreur (Sagripanti - Mc Vicar) : Anna Netrebko / Elena Stikina - Yusif Etvazov - Ekaterina Semenchuk - Sava Vemic - Zeljko Lucic
- Boris Godounov (Schonwandt - Van Hove) : René Pape - Evdokia Malevskaya - Andreas Conrad
- Rigoletto (Scappucci - Guth) : Frédéric Antoun - Zeljko Lucic - Elsa Dreisig - Rafal Siwek
- La Bohème (Viotti - Guth) : Ermonela Jaho / Elena Stikina /Marina Costa Jackson - Julie Fuchs / Elena Tsallagova - Francesco Demuro / Victorio Grogolo / Benjamin Bernheim
- Cosi Fan Tutte (Manacorda - De Keersmaeker) : Jacquelyn Wagner - Stéphanie Lauricella - Stephen Costello - Philippe Sly - Paulo Szot

- L'Anneau du Nibelung (Jordan - Bieito) : avril/mai et octobre/novembre 2020. Le Ring en une semaine en nov/dec 2020.

- L'Or du Rhin : Iain Paterson - Lauri Vasar - Ekaterina Gubanova - Anna Gabler
- La Walkyrie : Jonas Kaufmann - John Relyea - Iain Paterson - Eva Maria Westbroek - Martina Serafin - Ekaterina Gubanova
- Siegfried : Andreas Schager - Gerhard Siegel - Iain Paterson - Wiebke Lehmkuhl - Julie Fuchs - Martina Serafin
- Le Crépuscule des Dieux : Andreas Schager - Johannes Martin Kränzle - Jochen Schmeckenbecher - Ain Anger - Ricarda Merbeth - Anna Gabler - Sarah Connolly

On est clairement dans une logique de remplissage, difficile de voir ça autrement.

Pour moi c'est nettement pire que les saisons précédentes, il n'y a vraiment rien qui m'intéresse à part le Ring et le Prince Igor. (déjà vu Yvonne, Boris, La Bohème, Madame Butterfly, et le Don Giovanni je le verrai en juillet prochain, déjà vu le Don Carlo sous sa forme française avec la même mise en scène)


Dernière édition par Xavier le Mar 5 Mar 2019 - 15:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:22

Je suis bien d’accord. On dirait une saison de répertoire...

Au moins il y a de belles distributions ! (Et des distributions fançoises !)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:23

Oui, tout est mis sur les distributions, et puis une nouvelle Traviata, encore…

Enfin, le Ring avec une mise en scène qui pourrait être intéressante avec Bieito, et une assez belle distribution, c'est déjà ça! Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:36

Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement), je ne pense pas que j'arriverais à 6 spectacles. Et encore, ce Ring déborde sur la saison 20-21. Au passage, si j'apprécie Martina Serafin, je suis quand même étonné qu'elle s'accapare TOUS les grands rôles féminins de Wagner à l'ONP.

Pas de Strauss alors qu'il y a de bonnes productions dans les cartons et qu'il ne pose pas de problèmes de remplissage, c'est inexplicable sans une cabale anti-Strauss. Qui n'existe pas. Donc c'est absurde.

Côté chefs, les mêmes que les années passées, rien de neuf à part Scappucci. C'est pour tester d'éventuels futurs directeurs ou parce qu'on les a sous la main ?

Je trouve ça bien de reprendre deux opéras contemporains et d'éviter qu'ils ne sombrent dans l'oubli à peine créés. Ceci dit je suis allé voir ce qui en a été dit sur le forum et les avis étaient plutôt mitigés sur les deux. Confused
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:41

mickt a écrit:
Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement)

Je n'ai pas compris ça comme ça, il y a une priorité de réservation, mais je crois qu'on peut prendre tout ou partie, ou pas de Ring du tout… quand même, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de prendre un billet pour quelque chose.  scratch

mickt a écrit:
Au passage, si j'apprécie Martina Serafin, je suis quand même étonné qu'elle s'accapare TOUS les grands rôles féminins de Wagner à l'ONP.

Oui, son Isolde était beaucoup plus correcte que ce que je craignais, mais c'est quand même bizarre…
Il y a Merbeth pour le Crépuscule, mais je crois que j'aurais préféré Merbeth pour toutes les Brünnhildes.

Pour Strauss, on l'a déjà beaucoup dit, effectivement, c'est juste incompréhensible…
On pourrait reprendre Elektra par Carsen, Frosch par Wilson, ou enfin donner un titre plus rare comme Danae, Hélène d'Egypte ou même Daphne...
Heureusement il y aura une Frosch au TCE par Nézet-Séguin le 17/02/2020. (version de concert)

Yvonne de Boesmans, c'était pas mal, mais pas un chef d'œuvre.
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mickt
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:48

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
Pas folichon, tout ça. Sans le Ring (dont il faut semble-t-il obligatoirement prendre les 4 séances pour l'abonnement)

Je n'ai pas compris ça comme ça, il y a une priorité de réservation, mais je crois qu'on peut prendre tout ou partie, ou pas de Ring du tout… quand même, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de prendre un billet pour quelque chose.  scratch


Ce que j'ai compris c'est qu'on ne pouvait pas prendre un épisode (au hasard : Jonas dans la Walkyrie siffle ) et se passer du reste. Ça serait donc les quatre ou rien (mais je n'ai pas la brochure).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:54

Je trouve ça bizarre…
Bon, dans le pire des cas, si c'est vraiment ça, les places pourront se revendre facilement.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 4:07

En effet, c'est de moins en moins aventureux, mais les distributions sont belles…

Problème, quand on vient de voir l'opéra et même la production un an plus tôt, est-ce qu'on rempile parce que tel ou tel chanteur est présent ? Pas forcément pour moi.

Hors Igor, les rares titres originaux sont en réalité des reprises, donc plus vraiment des nouveautés à notre échelle.

Pour répondre à Mickt, ces deux opéras « contemporains » (Lear a plus de 40 ans !) n'ont pas été si mal reçus. Lear a ses bons moments (les interludes sont beaux, le reste me paraît assez fade, du récitatif interchangeable sis sur une action très statique et autocommentatrice), et aussi ses fans (Benedictus avait adoré la série donnée il y a deux ans, où je m'étais assez ennuyé).
Yvonne mérite vraiment d'être vue si on n'a pas fait la précédente série (c'était il y a 10 ans, premier semestre 2008 ou 2009), certes sans Mireille Delunsch et Yann Beuron qui suscitaient vraiment l'intérêt, mais même si je n'aime pas beaucoup Gombrowicz, le sujet est original et la musique dans une atonalité libre très polarisée et familière n'est vraiment pas déplaisante. Loin d'être le meilleur Boesmans (à côté de Julie, Au Monde ou des meilleurs moments de Wintermärchen…), mais ça fonctionne plutôt bien !

Pour ma part, sûr pour Igor et Pirata (même si je trouve que l'un et l'autre ne sont pas les sommets de leur genre, loin s'en faut, c'est du patrimoine, je ne les ai jamais vus en salle et ça change), pour le reste ce sera en fonction de mes disponibilités et de mon goût pour les distributions. La seule autre œuvre que je n'ai pas testée en vrai, c'est Manon, que je n'aime pas beaucoup dans la production de Massenet, mais qui est assez tentante en distribution avec Fomina et Costello…
(Plutôt tenté quand je vois Kurzak ou Stikhina, des choses sympathiques aussi pour les Indes ou le Crépuscule…)

Mais clairement, je ne vais pas me désespérer si je rate certaines productions…
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 4:36

Et toujours pas de Strauss.

On dirait que la maison est soumise à une restriction budgétaire... Shocked

Il y a beaucoup plus d’œuvres que je n’ai pas vues en salle que pour toi, David (Butterfly, Prince Igor, Pirata, Yvonne, Adriana — et d’autres que je n’ai pas vues mises en scène : Puritains et la Tétralogie), donc j’irai presque assurément voir ces productions-là.

Je suis assez déçu de cette saison, dans l’ensemble, mais tout de même très satisfait des distributions : il y a toujours quelque chose qui m’attire (j’en vois même des idéales, pour le Bellini, pour Rameau, les Contes, Rigoletto, Don Gio et Don Carlo, même si j’aurais plus envie d’entendre ces chanteurs en français (c’est Dupuis qui sera Posa)) et c’est quand même beau de voir cette maison afficher une relative variété dans le choix des chanteurs : il y a les « stars » internationales (il ne manque à l’appel que Yoncheva et Garanca, non, entre Radva, Netrebko, Rachvelishvili, Spyres, Tézier, Oropesa, Kaufmann, Camarena, Yende, Alagna, Pape, Semenchuk Fabiano, Grigolo, Schager, Gubanova etc. ?), mais aussi les chanteurs français ou francophones moins connus (un peu comme pour la Flûte de cette année), Dreisig, Fuchs, Gens, Vidal, Devieilhe, Sly, Devos, Antoun, Bernheim (et Borras, il boude ? Et Deshayes ? Sad)... Bon, ce ne sont pas de jeunes inconnus, mais quel plaisir de les voir distribués dans des premiers rôles quand c’est Netrebko ou Grigolo qui les tiennent à d’autres moment sur la même scène !

Pas beaucoup d’audace du côté des chefs non plus...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 9:12


Rarement vu une saison aussi peu intéressante : espérons qu'il y aura des choses plus excitantes à la P. P. ou au TCE !

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Patzak
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 9:27


Aucun Janacek non plus, cest bien dommage.

Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

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Stefano P
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 10:39

En voyant la liste (une moitié de titres italiens entre bel canto / Verdi / vérisme), on a l'impression que Lissner est déjà parti ; il ne faisait même pas autant à la Scala ! Sinon, je trouve que Dreisig est peut-être un peu trop tôt mise très en avant et la rencontre de l’expressionniste Jaho et de la distanciation guthienne dans La Bohème pourrait produire un oxymore dramatique assez croquignolet... Pour le petit buzz indispensable à chaque saison, il y a Les Indes galantes hip hop, si j'ai bien compris ; on avait eu il y a quelques décennies les punks dans l'entrée des Sauvages à l'Archevêché, ça fait quand même un peu réchauffé...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 11:01

saison assez terne en effet. A part le ring (encore !!! à croire que Wagner n'a pas composé d'autres opéras) pas d'opéras allemands; Encore aussi Traviata, Rigoletto et Don Carlo (toujours pas de raretés comme Stiffelio ou I Lombardi ou Jérusalem .... ). Par contre Prince Igor et Boris Goudounov (j'ai un excellent souvenir de Pape dans le rôle titre. Quelle version d'ailleurs?. ) j'apprécie assez d'autant qu'on les voit assez peu en France me semble-t-il. Mozart soit, mais pourquoi pas de raretés comme Mitridate ou La clemenza di Tito ou La finta giardiniera à la place d'un ennième Cosi et d'un xième Don Giovanni? Bref à part Yvonne de Bourgogne, Les Indes Galantes et les deux russes peu de choses qui donnent envie. Côté casts pour une fois beaucoup de français, notamment pour les Indes Galantes et Les contes d'Hoffmann ( I don't want that ). Tézier présent deux fois la saison prochaine (pourquoi une simple version de concert pour Il pirata, serait un opéra indigne de faire l'objet d'une mise en scène?)

Lissner se foule beaucoup moins que d'habitude en tout cas. A croire que Bastille ne tiendra pas très longtemps après le départ de Lissner Confused
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 13:18

luisa miller a écrit:
saison assez terne en effet. A part le ring (encore !!! à croire que Wagner n'a pas composé d'autres opéras) pas d'opéras allemands

Au contraire, derrière les Maîtres, le Ring est ce qui a été le moins joué à l'Opéra de Paris si on regarde une période assez longue. Quand il a été donné dans la production Kramer, c'était une grande nouveauté.
A l'inverse, on a souvent eu Lohengrin, Tannhäuser et Tristan.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:10

Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.


Stefano P a écrit:
Pour le petit buzz indispensable à chaque saison, il y a Les Indes galantes hip hop, si j'ai bien compris ; on avait eu il y a quelques décennies les punks dans l'entrée des Sauvages à l'Archevêché, ça fait quand même un peu réchauffé...

Il y avait aussi eu Les Paladins de Rameau par les Arts Florissants avec projections vidéo de rames de métro et danseurs hip-hop ; j'avais trouvé ça très chouette (c'était bien articulé avec la musique, et c'est un opéra prétexte à danses dans lequel il ne se passe absolument rien). Ce peut fonctionner, considérant que les Indes sont aussi un prétexte et que les intrigues (hors peut-être dans l'entrée péruvienne) n'ont (volontairement) aucun enjeu.
Après, est-ce que ce sera réussi, et est-ce que le public de Garnier a envie de voir ça, ce sont d'autres questions en effet.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:19

Ce sera à Bastille ! Smile

Et si on en croit le court-métrage que Cogitore a fait pour la 3e Scène, ce n’est pas du hip hop mais du krump.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:20

Ah oui, c'est vrai, à Bastille. (Donc ce sera plus cher pour voir de plus loin ; j'espère qu'ils mettront un orchestre de 100 musiciens et qu'Alarcón les fera monter en nylon, sinon avec les bruissements des retardataires, on n'entendra rien avant l'entrée des Fleurs…)


luisa miller a écrit:
pas d'opéras allemands;

À la décharge de Lissner, le Ring, ça occupe techniquement quatre soirées d'opéra, donc ça limite la possibilité de ce côté.


Citation :
(toujours pas de raretés comme Stiffelio ou I Lombardi ou Jérusalem .... ).

En effet. Or les salles sont toujours pleines, alors a fortiori avec du Verdi (je ne demande pas Margherita de Foroni, même si ce serait chouette), ça se remplirait comme rien, et les trois titres que tu cites sont des merveilles qui feraient tout autant plaisir au public.

(En plus, pour un metteur en scène, il y a de quoi s'amuser !)


Citation :
Par contre Prince Igor et Boris Goudounov (j'ai un excellent souvenir de Pape dans le rôle titre. Quelle version d'ailleurs?. ) j'apprécie assez d'autant qu'on les voit assez peu en France me semble-t-il.

Boris si, Igor c'est très rare en revanche. Ce Boris a été pensé par Van Hove dans sa version d'origine, donc si on veut faire une version plus tardive avec l'acte polonais et l'épilogue de l'émeute, outre qu'il faut aller chercher un nouveau matériel d'orchestre, il faut aussi réinviter Van Hove pour qu'il complète sa mise en scène. Mais pour l'instant je n'ai pas l'info ; j'ignore si elle figure dans la brochure.


Citation :
Mozart soit, mais pourquoi pas de raretés comme Mitridate ou La clemenza di Tito ou La finta giardiniera à la place d'un ennième Cosi et d'un xième Don Giovanni?

La Clemenza est régulièrement donnée, la production Decker est reprise tous les deux ou trois ans à Garnier (et tant mieux I love you ).

Je vois deux raisons assez puissantes : ce sont des reprises, donc ça ne coûte rien en décors et beaucoup moins en cachet de mise en scène (en général le metteur en scène envoie un assistant pour porter sa parole, ce n'est pas le même prix pour imaginer une nouvelle production). Ensuite, je trouve tout de même que l'écart est assez abyssal entre La Finta Giardiniera et Mitridate d'une part, les Da Ponte d'autre part. Aussi bien sur le plan de la qualité que du caractère accessible (opéras très statiques, à numéros, alors que les Da Ponte sont des comédies qui virevoltent et sont musicalement beaucoup plus variées).

Mais c'est sûr qu'on va donner deux fois Don Giovanni en moins d'un an, on pourrait de temps en temps investir dans un Martin y Soler ou dans un Mozart moins couru, qui remplirait quand même, avec ou sans moi : Mitridate, Silla, Ascanio…
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:29

En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que je sois déçu, puisque j'ai fini par accepter que la tendance Lissner (quand même le gars qui avait introduit Janaček en France et contribué à faire d'Aix un lieu d'essais théâtraux au lieu de rester un festival Mozart ronronnant) s'inscrivait probablement dans un projet de fond de faire de la maison un lieu de prestige fondé sur des noms de metteurs en scène à la mode et de chanteurs-vedettes, pas destiné avant tout à servir la musique ou le patrimoine.

Dans ce cadre, donc, pas de surprise.

Tout de même dommage que l'horizon linguistique et géographique soit aussi réduit (italien, français, allemand, russe) et les titres aussi prévisibles, mais les distributions font envie, c'est vrai.

C'est décevant dans la mesure où l'ONP est la seule maison qui puisse proposer des saisons aussi vastes et monter certains ouvrages – le Comique et l'Athénée, même le TCE peuvent difficilement monter des opéras de Schreker en version scénique (rien que les coûts fixes les mettraient en faillite, je suppose). Mais comme l'offre est démentielle dans la région, il est possible d'aller se consoler dans plein d'autres endroits (en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
(en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).

Ca fait combien d'opéras scéniques tout ça mis bout à bout?
Il y a de l'opéra scénique au CRR et aux Bouffes du Nord?
Avec quels orchestres?...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.

D’après Mémopéra, il a chanté Fasolt et Gunther dans le Ring sous Joël.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:35

Ah voilà. Fasolt, je ne me souvenais pas.

Pour son Gunther en 2011, je disais que je le sentais bien pour un futur Wotan: https://classik.forumactif.com/t5463p50-gotterdammerung-juin-2011-opera-bastille
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:48

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait le Wotan de Iain Paterson? Il est bien?

Il est très bien, technique très américaine (bien que né et ayant étudié en Écosse…), on dirait assez Morris lorsqu'il chante à mi-voix, un joli dégradé de gris, pas forcément un dieu plein d'autorité, mais assez sensiblement dit. (Aucune idée de la projection, difficile à prédire sur ce genre de voix rauque qui peut paraître puissante et rester bloquée, ou sembler forcée et remplir une salle…)
Et il est vraiment habitué du répertoire (et du rôle), ce ne devrait pas être un problème.

On l'avait entendu en Gunther la dernière fois, il était remarquable.
Je crois qu'on l'a entendu dans autre chose à Bastille depuis, mais je ne sais plus… Pour moi c'est du très bon.

Super, merci Xavier et David.

Bon, dilemme cornélien: j'ai compris qu'en abonnement c'est tout le Ring ou rien (mais je n'ai pas encore la brochure).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:10

Pour ceux qui n'en veulent qu'une partie (à mon avis c'est dommage, surtout si la mise en scène a une vraie cohérence), il reste la possibilité de revendre les places en trop, ou bien de prendre à l'unité… ce n'est donc pas insurmontable.
Et même, on peut s'abonner sans le Ring et prendre des places supplémentaires ensuite je suppose, si c'est comme d'habitude.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(en combinant Champs-É, Favart, Jouvet, Versailles, CRR, Massy, Bouffes, Frivolités, Herblay, Saint-Quentin et les productions itinérantes, il y a largement de quoi saturer son calendrier rien qu'avec de l'opéra scénique).

Ca fait combien d'opéras scéniques tout ça mis bout à bout?
Il y a de l'opéra scénique au CRR et aux Bouffes du Nord?
Avec quels orchestres?...

Oui, il y a de l'opéra scénique dans ces maisons : souvent du baroque ou du classicisme français au CRR

À vue de nez, je n'ai pas vérifié.
TCE : 3
Favart : 6
Athénée : 3
Versailles : 7
Massy : 6
Frivolités : 5
Bouffes : 3 (dépend comment on compte les spectacles musicaux)
CRR : 2
Saint-Quentin : 2 (ça dépend vraiment des années)
Herblay : 1

Ça fait quand même pas mal ! D'autant qu'il est rare qu'on aille voir juste de l'opéra scénique et jamais en concert (là il y a beaucoup plus de choix, plein de dates au TCE, la Philharmonie, la Compagnie de L'Oiseleur, Ut5, etc.), qu'on ne fasse pas par ailleurs quelques soirées au théâtre ou au concert symphonique… Et on va forcément prendre une ou deux dates quand même à l'ONP.

Largement de quoi faire 30 ou 40 soirs sans prendre un abo à l'ONP et se priver tant que ça.

Évidemment, pour toi, comme tu n'aimes pas le baroque, l'opéra comique, l'opérette, la comédie musicale… ça fait que tous ces petits formats montés par les petites compagnies ne te concernent pas… et donc, oui, on en revient au fait que pour les grands opéras qui réclament de grands effectifs (les décadents allemands & viennois, les soviétiques…), on ne peut clairement pas les avoir à Paris si l'ONP ne joue pas son rôle.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 15:54

Je crois que Salomé de Strauss est prévu en scénique au TCE pour une prochaine saison... donc ils peuvent faire ce type d'œuvres aussi quand même.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:46

J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...
J'ai vu le film de Cogitore sur la 3ème scène : je crains que ça ne soit pas d'un niveau comparable...
Je cherche vainement ce que je pourrais aller voir : j'ai vu "Le Prince Igor" dans la production du Met : assez redoutable pensum, et il faut dire que la m e s de Tcherniakov n'aidait pas vraiment....

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:57

Belcore a écrit:
J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...Belcore

C'était pas Alfredo Arias ? (Je l'ai vu aussi ; tout ça ne nous rajeunit pas...) hehe

Edit : ah oui, c'était la chorégraphe !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 9:25

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
J'avais vu à Aix le "Rameau - Punk", signé Ana Yepes dirigé par Christie : c'était splendide...Belcore

C'était pas Alfredo Arias ? (Je l'ai vu aussi ; tout ça ne nous rajeunit pas...) hehe

Edit : ah oui, c'était la chorégraphe !

Oui, tu as raison, pour la mise en scène c'était Arias, et c'était en 1990 !

Pour en revenir à la prochaine saison de l'ONP je suis surpris de ne pas voir la reprise du dernier Parsifal, série drastiquement limitée pour cause d'incidents techniques.. Artistiquement c'était splendide, et la scénographie, très élaborée, avait du couter un bras : ne pas reprendre cette production, c'est du gâchis !!

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 12:05

Pour le moment, en fonction des dates, j'aimerais voir Don Carlo (notamment pour Kurzak et Anita Rachvelishvili car si Roberto fut un très beau Don Carlo il y a quelques années au Met, je ne sais pas ce qu'il en sera aujourd'hui), Les Contes d'Hoffmann (jamais vu la production de Carsen en vrai ni même encore en vidéo car je n'ai pas le DVD, à part des extraits et la distribution féminine m'attire bien), Le Prince Igor, les deux premiers volets du Ring, notamment Die Walküre, en espérant que Kaufmann soit en forme pour entendre son Siegmund en salle et enfin Adriana Lecouvreur car j'aime cette production même s'il faudra supporter le mari de Madame mais je pense que l'affrontement Netrebko/Semenchuk peut être génial. Cela peut évoluer. Peu probable que je puisse prendre un abonnement, ne pouvant pas souvent me libérer en semaine et à ma connaissance, il n'y a pas de dates de week-end en abonnement. Il faudra donc que je ne loupe pas l'ouverture des places inviduelles pour certains spectacles.

C'est effectivement consternant qu'il n'y ait pas d'opéra de Strauss et on peut regretter un manque de diversité dans la programmation.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:13

Belcore a écrit:
Pour en revenir à la prochaine saison de l'ONP je suis surpris de ne pas voir la reprise du dernier Parsifal, série drastiquement limitée pour cause d'incidents techniques.. Artistiquement c'était splendide, et la scénographie, très élaborée, avait du couter un bras : ne pas reprendre cette production, c'est du gâchis !!

Ça fait court, deux ans, pour reprogrammer une production qui n'était peut-être pas destinée, initialement à une reprise, les agendas des wagnériens célèbres sont bloqués à plus longue échéance. Et puis il y avait le Ring à placer, qui déséquilibre déjà la saison en drainant toutes les forces germaniques de l'année vers ce cycle.
On peut supposer que ce sera repris en 2021 (sinon, effectivement, quel gâchis). Ils pourraient aussi en profiter pour réaménager l'acte II, c'était sympatoche une fois mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de revivre ça. hehe
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:26

aurele a écrit:
car si Roberto fut un très beau Don Carlo il y a quelques années au Met, je ne sais pas ce qu'il en sera aujourd'hui)

La voix s'est élargie tout en conservant ses qualités de diction et de clarté, ce devrait être meilleur qu'il ne l'a jamais été. (Un peu moins rassuré pour l'Otello qui arrive, mais vu la surprise spectaculaire en Samson récemment, tout est possible en réalité.)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:51

Pirata à l'ONP Shocked !
Sur la distribution, velo pietoso, mais cela en enchantera beaucoup je pense. Quant à Frizza, ce qu'il en a donné à la Scala l'année dernière n'annonce vraiment rien de bon. C'est quand ça? Voir si je serai dans les parages...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:03

Je suis tout nouveau comme vous pouvez le remarquer Smile

Je compte faire une très belle saison d'Opera grâce à votre aide.

1] Tout d'abord, pour un -28 ans comme moi, le bon plan, c'est de prendre un abonnement sur les opéras les plus connus ? (un genre de Lac des cygnes pour l'opéra) et de prendre le Pass'Opera jeune ? (Qui peut être très utile en dernière minute, sachant que je suis à 20min en metro de Garnier ou Bastille)

2] Je suis ouvert à tout opéra si vous me dites que c'est formidable ! J'aimerais si possible que les décors/costumes soient formidables (Pour ceux qui ont vu la Dame aux Camélias de Neumeier, c'est parfait, simple et très beau à la fois)
Par contre est-ce que les opéras se rapprochent de la mise en scène des Troyens (avec un côté trop moderne) ? Du Tristan et Isolde ou Gala des 350 de L’opéra avec un écran assez imposant pour décor ? Je ne suis pas admiratif de ce genre de mise en scène, mais bon !

3] Les opéras qui me tentent : La Traviata/ Mrs Butterfly / Du Wagner (J'aime beaucoup la musique de Wagner, et j'ai vu le film de Fritz Lang Les Nibelungen, je ne sais pas si c'est pareil à l'Opera Very Happy )
J'aimerais compléter ces opéras (sauf si vous me dites qu'ils ne sont pas top) avec vos pépites et surtout s'ils ne sont présents que tous les 4 ans.


4] Est-ce qu'il est primordial d'être très bien placé pour de l'Opéra ? J'imagine que oui pour Garnier, mais pour Bastille, on voit très bien de partout mais pour très bien entendre...J'ai fait le Lac des Cygnes hier soir en catégorie 8 et ce n'était pas terrible pour entendre l'orchestre et pour avoir fait les extrêmes c'est-à-dire les moins bonnes catégories à Garnier/Bastille et également les plus bonnes en dernières minutes, ce n'est pas du tout la même histoire (Problème de visibilité à Garnier et problème pour entendre à Bastille je présume / Et beaucoup de bruits de la part du public dans les moins bonnes catégories surtout en Weekend) Après le public pour les opéras est peut-être différent du Ballet.



Merci à vous Cool
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:01

1/ Ca fait longtemps que j'ai dépassé l'âge donc je ne sais pas trop comment ça marche, je sais qu'il y a aussi certaines dates à 10 euros. (avant-premières jeunes)
En tout cas il y a plusieurs façons de faire, regarde bien tout ce qui existe.

2 et 3/ Je te conseille Madame Butterfly, la mise en scène est très belle.
Pour le Ring, la mise en scène de Bieito risque d'être particulière, mieux vaut être d'abord familier de l'œuvre je pense.

4/Ca dépend de quelle catégorie 8 tu parles: au 2è balcon tu entendras parfaitement, orchestre et voix.
Si c'est le fond du 1er balcon, c'est beaucoup moins bien.
Les places à éviter, pour l'acoustique, c'est le fond de 1er balcon, et tout le parterre (sauf le 1er rang), l'orchestre y sonne très mal.

Après, au 2è balcon, on est quand même loin… jumelles conseillées.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 2:52

@ Colbran : Tout de même, la distribution du Pirate, je ne vois pas trop comment faire mieux aujourd'hui. Aussi bien, sans doute, mais on est sur du très haut de gamme, au delà même des questions d'école… !


SherlockEdoga a écrit:
1] Tout d'abord, pour un -28 ans comme moi, le bon plan, c'est de prendre un abonnement sur les opéras les plus connus ? (un genre de Lac des cygnes pour l'opéra) et de prendre le Pass'Opera jeune ? (Qui peut être très utile en dernière minute, sachant que je suis à 20min en metro de Garnier ou Bastille)

Il existe des abonnements jeunes (4 opéras à des dates imposées), 25€ l'unité bien placé, je crois, c'est plutôt intéressant mais on ne peut pas choisir (et ils sont épuisés pour la saison en cours). Le Pass est un peu cher, je trouve, surtout considérant que pour le même prix on a des places tout à fait correctes.

Sinon, il faut se jeter sur les places les moins chères aux réservations à l'unité, mais ça part dans le quart d'heure de l'ouverture, il faut vraiment être connecté au bon moment et réactif.


Citation :
2] Je suis ouvert à tout opéra si vous me dites que c'est formidable ! J'aimerais si possible que les décors/costumes soient formidables (Pour ceux qui ont vu la Dame aux Camélias de Neumeier, c'est parfait, simple et très beau à la fois)
Par contre est-ce que les opéras se rapprochent de la mise en scène des Troyens (avec un côté trop moderne) ? Du Tristan et Isolde ou Gala des 350 de L’opéra avec un écran assez imposant pour décor ? Je ne suis pas admiratif de ce genre de mise en scène, mais bon !

D'accord, donc plutôt du tradi. Il n'y a pas énormément de choses dans ce genre à l'ONP sous Lissner. Dans les semaines à venir, il y a surtout Tosca par Audi (sobre) et sans doute La Forza del destino (dans une distribution superbe) par Auvray.

Donc, pour la saison prochaine, correspondront à ta demande Butterfly par Wilson (une épure élégante, de l'avis général une de ses meilleures mises en scène) et bien sûr Lecouvreur par McVicar (belle direction d'acteurs avec de vrais costumes d'époque).
Les Contes d'Hoffmann de Carsen, également : actualisé, mais visuellement superbe !

Peut-être le Prince Igor par Kosky, qui a produit une Flûte enchantée très animée. Mais c'est une nouvelle production, donc on ne peut pas trop se prononcer, de même que pour le Ring de Bieito (qui a quand même pour principe de toujours relire les œuvres.)

Toutefois, avec ce que tu dis là, tu serais sans doute plus à ton aise avec les mises en scène du TCE et surtout de l'Opéra-Comique, qui sont toujours assez traditionnelles et plutôt vivantes, sans parler de la proximité sans commune mesure avec la scène !


Citation :
3] Les opéras qui me tentent : La Traviata/ Mrs Butterfly / Du Wagner (J'aime beaucoup la musique de Wagner, et j'ai vu le film de Fritz Lang Les Nibelungen, je ne sais pas si c'est pareil à l'Opera Very Happy )

Butterfly, fonce. Traviata, a priori ce sera plutôt du théâtre d'avant-garde visuellement, donc si tu hésites, comme c'est donné tout le temps dans tous les théâtres (cette saison une série à Bastille, une série à Garnier, une série au TCE, sans parler de plus petites maisons !), tu peux attendre.

Pour Wagner, le sujet du Ring est proche en effet, mais on n'a que très rarement des géants et des dragons, et Bieito fera forcément une actualisation / une lecture critique.


Citation :
J'aimerais compléter ces opéras (sauf si vous me dites qu'ils ne sont pas top) avec vos pépites et surtout s'ils ne sont présents que tous les 4 ans.

En l'occurrence, très peu de choses rares dans cette saison (hors opéra contemporain, mais ce ne sont pas forcément des chefs-d'œuvre). On donne moins le Prince Igor, mais à choisir, je te recommanderais plutôt d'aller voir Boris Godounov, qui est d'une autre ambition, avec moins de longueurs et beaucoup de surprises musicales.


Citation :
4] Est-ce qu'il est primordial d'être très bien placé pour de l'Opéra ?

C'est compliqué de répondre, ça dépend tellement des personnes… Disons déjà que les meilleures places ne sont pas forcément les plus chères. À Bastille, au début du parterre ou du premier balcon, certes, mais ensuite, par exemple, au milieu du parterre on entend mal l'orchestre et on ne le voit pas du tout, alors que du fond du second balcon on voit tout l'orchestre et on entend globalement bien (même si les voix sont forcément un peu lointaine, et les acteurs minuscules).

À Garnier pareil, des places à 25€ sont excellentes tandis que d'autres à 70 sont moyennes…

Le tout est de trouver quelque chose qui corresponde à tes attentes. Si tu veux être près, il est peut-être plus facile de commencer par l'Opéra-Comique (où les productions sont excellentes, les œuvres accessibles et originales, et les tarifs moins élevés) ou l'Athénée.


Citation :
Et beaucoup de bruits de la part du public dans les moins bonnes catégories surtout en Weekend

Non, le public d'opéra est moins bruyant que le public de ballet, il vient quand même pour les voix (et même pour la musique, quand ce n'est pas de l'opéra italien !). Pas du tout corrélé à la gamme de prix (dans les vraiment pas chères avec peu de visibilité, oui, des touristes qui prennent au dernier moment, mais sinon, la qualité d'écoute peut être supérieure chez les passionnés désargentés que chez ceux qui viennent par comité d'entreprise, par exemple).

D'une manière générale, c'est calme pour Wagner-Strauss et plus agité pour Donizetti-Verdi. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:41


En abonnement, il faut bien prendre le Ring entier (dont deux volets... la saison suivante). Ce qui me choque, c'est que les prix ont... doublé par rapport à 2012. Ca ressemble à un racket... Je sais, ce sont les prix allemands ou américains. Mais en France on paie déja une fois avec nos impots, car c'est tres subventionné, puis encore au guichet. Du coup, je passe mon tour. J'essaierai d'avoir Walkure ou Siegfried en opéra isolé mais ca risque d'etre dur avec 5 dates seulement.... (En plus, Rheingold semble etre au meme prix, pour moitié moins de musique.... lol)

Heureusement qu'il y a les Strauss du TCE.... Heureusement aussi que Gergiev est passé par là.


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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 10:36

Patzak a écrit:

Ce qui me choque, c'est que les prix ont... doublé par rapport à 2012. Ca ressemble à un racket... Je sais, ce sont les prix allemands ou américains. Mais en France on paie déja une fois avec nos impots, car c'est tres subventionné, puis encore au guichet.


Oui. Et ça semble choquer peu de monde. Perso j'ai carrément arrêté d'aller à l'opéra.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 14:58

Le programme du ballet est nettement plus alléchant, en comptant notamment un Kenneth MacMillan que je n'ai jamais vu, l'un de mes Forsythe préférés, et l'inoxydable Giselle.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:00

Patzak a écrit:

En abonnement, il faut bien prendre le Ring entier (dont deux volets... la saison suivante). Ce qui me choque, c'est que les prix ont... doublé par rapport à 2012. Ca ressemble à un racket... Je sais, ce sont les prix allemands ou américains. Mais en France on paie déja une fois avec nos impots, car c'est tres subventionné, puis encore au guichet. Du coup, je passe mon tour. J'essaierai d'avoir Walkure ou Siegfried en opéra isolé mais ca risque d'etre dur avec 5 dates seulement.... (En plus, Rheingold semble etre au meme prix, pour moitié moins de musique.... lol)

D'après ce que j'ai lu, les prix ont monumentalement augmenté… pour le Ring seulement. Neutral
Pour le reste c'est à l'identique.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:00

Oriane a écrit:
Le programme du ballet est nettement plus alléchant, en comptant notamment un Kenneth MacMillan que je n'ai jamais vu, l'un de mes Forsythe préférés, et l'inoxydable Giselle.

Tu as reçu la brochure?
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Oriane
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:27

Pas du tout, mais j'ai suivi les discussions des fans. Smile
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Patzak
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:08

Xavier a écrit:
Patzak a écrit:

En abonnement, il faut bien prendre le Ring entier (dont deux volets... la saison suivante). Ce qui me choque, c'est que les prix ont... doublé par rapport à 2012. Ca ressemble à un racket... Je sais, ce sont les prix allemands ou américains. Mais en France on paie déja une fois avec nos impots, car c'est tres subventionné, puis encore au guichet. Du coup, je passe mon tour. J'essaierai d'avoir Walkure ou Siegfried en opéra isolé mais ca risque d'etre dur avec 5 dates seulement.... (En plus, Rheingold semble etre au meme prix, pour moitié moins de musique.... lol)

D'après ce que j'ai lu, les prix ont monumentalement augmenté… pour le Ring seulement.  Neutral
Pour le reste c'est à l'identique.

Oui, compris, je parlais du Ring seulement. Mais bon, c'est ce qui m'aurait intéressé le plus. Là, je vais essayer d'avoir un demi-Ring hors-abonnement. J'aimerais bien entendre le Siegfried de Schager, apres son Parsifal. Mais il y a tres peu de dates.... Sad
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:17

Idem, il n'y a rien d'autre qui m'intéresse à part peut-être le Prince Igor.

Les places à 35 euros sont à 60 euros pour le Ring… Confused
D'un autre côté, je peux me dire que vu que je ne prends rien d'autre, ça compense largement, mais ça fait quand même un peu mal au c...
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Patzak
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 16:35

Xavier a écrit:
Les places à 35 euros sont à 60 euros pour le Ring… Confused
D'un autre côté, je peux me dire que vu que je ne prends rien d'autre, ça compense largement, mais ça fait quand même un peu mal au c...

Je pense qu'il sera difficile de se replacer.... Je vais tenter ma chance hors abonnement, à la carte: 2 des 3 derniers volets me suffiraient....
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:56

SherlockErdoga a écrit:
1] Tout d'abord, pour un -28 ans comme moi, le bon plan, c'est de prendre un abonnement sur les opéras les plus connus ? (un genre de Lac des cygnes pour l'opéra) et de prendre le Pass'Opera jeune ? (Qui peut être très utile en dernière minute, sachant que je suis à 20min en metro de Garnier ou Bastille)

Je vais répondre à cette question, puisque je fréquente la maison en tant que « - 28 ans » depuis un certain nombre d'années ! Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 40601244

Il existe trois types d'offres différentes à l'OnP destinées à cette catégorie de spectateur :

    1) L'abonnement jeune — Formule préconçue de 4 spectacles. Il faut choisir en général entre une dizaine de formule, dans lesquelles on trouve quatre représentations (avec un léger choix de dates maintenant), parmi des spectacles courus d'avance et d'autres dont on sait d'avance qu'ils seront moins sollicités. Autrefois, c'était toujours 3 opéras + 1 ballet/concert (alors qu'il existait une formule 4 ballets, je n'ai jamais compris), mais il me semble que depuis cette année il y a des formules 4 opéras, qui coûte plus cher qu'à l'époque où je m'abonnais, par conséquent (100 et quelques euros, ce qui revient à 25/30 euros la place, au lieu de 35-60).

    2) Les avant-premières jeune — Imparable, la place à 10 euros, mais n'importe où dans la salle (aussi bien le premier rang central que le fond de loge de côté). Il s'agit en fait de la répétition générale, ouverte aux - 28 ans. Clairement la solution la plus économique, mais on peut légitimement trouver que c'est du foutage de gueule que de payer pour une séance de travail qui est normalement accessible sur invitation (gratuite). Mais c'est un succès, mais ça permet de narguer ceux qui n'ont le droit qu'à une invitation pour la pré-générale, mais c'est finalement plutôt une bonne initiative (je viens à chaque fois avec un.e ami.e qui n'a pas ou peu mis les pieds à l'Opéra, parce qu'on me demande toujours "c'est quand qu'on va ensemble à l'Opéra", et c'est plus pratique, plus économique et plus intéressant que de payer 35 euros chacun ou plus pour se retrouver au fin fond du second balcon de Bastille ou sur les sièges de torture fauteuils inconfortables de l'amphithéâtre de Garnier, qui donnerait au novice une moyenne impression...)

    3) Le Pass' Jeunes — Il donne accès, en coupe-file, aux places de dernière minute, soit toutes les places que l'Opéra n'a pas vendu, 45/30 minutes avant le début de la représentation, pour 35 euros. Il coûte 20 euros et il en existe un nombre limité, donc il faut être très réactif quand ils sont mis en vente en juin. Toutes les places qu'il reste sont en général de catégorie Optima ou de première catégorie, donc il s'agit le plus souvent d'excellentes places. Elles sont aussi accessibles pour ceux qui n'ont pas le Pass', mais avec ce dernier, on est à 98% sûr d'avoir une place (il n'y a qu'une fois où il ne restait rien et que je suis reparti bredouille), car il suffit d'arriver une heure avant la représentation pour être le premier ou parmi les premiers de la file, tandis qu'il vaut mieux prévoir 2 voire 3 heures si on fait la queue à la billetterie sans Pass (le nombre de place qu'il reste dépend aussi des productions et du remplissage, mais on voit ça à l'usage).

Après, je vois mal ce que je peux te dire, parce que je pense que chacun fait en fonction de ce qu'il préfère faire : on peut tout à fait être satisfait d'être au second balcon de Bastille, où l'acoustique est vraiment bonne (pour une salle de cette taille et pour cette salle en particulier), donc prendre un abonnement en essayant de saisir les meilleures des places proposées ; ainsi, on a sa place à l'avance, son billet, sa date de fixée.

J'ai fait ça pendant 7-8 ans, mais maintenant je ne fonctionne plus qu'aux places de dernière minute, aux avants-premières et aussi aux places à 10 euros à Garnier (ou à 5 euros, debout, à Bastille, mais je n'ai fait ça qu'une fois ; il y aussi des places à 15 euros qui ne sont pas si mauvaises), parce que j'aime vraiment être près de la scène (ce qui n'est pas le cas avec les places à 10 ou 5/15 euros, hein) — sinon, je ne me sens pas concerné dans de si vastes salles (Garnier ou Bastille indifféremment ; c'est une aberration totale des salles de cette taille, mais c'est ainsi).
Le premier rang, quand on connaît le livret (parce que sinon il faut lever le nez sans arrêt pour lire les surtitres), c'est pour moi le nec plus ultra, tout a de l'impact, on voit précisément l'expression des chanteurs, l'orchestre déverse ses sonorités directement (et on entend tout très bien, à Bastille en particulier, sans déséquilibre — et on voit tous les instrumentistes de près, à Garnier). Et on l'obtient souvent quand on a le Pass' Jeunes (et qu'on est premier ou deuxième de la file). Mais c'est affaire de goût... Je n'aime pas être au parterre au-delà des 6e/7e rangs, car l'orchestre sonne assourdi ; le premier balcon, on a une vue générale mais on peut déjà sembler loin et ce n'est pas forcément optimal acoustiquement ; le second, on entend très bien, mais on est encore plus loin (mais ça peut tout à fait fonctionner quand même !).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyMar 5 Mar 2019 - 9:44

Je regarde plus attentivement les quelques spectacles que j'envisage :

Les Puritains : la m e s de Pelly est ratée, Camarena sera très certainement un Arturo admirable, mais Elsa Dreisig en Elvira ??

Traviata : avec Pretty Yende, Benjamin Bernheim et Ludovic Tézier : rien à craindre sur le plan vocal - reste la m e s de Simon Stones : j'ai lu des commentaires flatteurs sur certaines de ses m e s de théâtre, mais a - t  -il déjà mis en scène un opéra ?

Yvonne : l’œuvre a bénéficié de jugements flatteurs lors de sa création - la direction de Susana Maelkki devrait constituer un atout.

A - t - on des informations sur le ballet, notamment y - aura - t -il des chorégraphies de Crystal Pite ??

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:05

Belcore a écrit:
Les Puritains : la m e s de Pelly est ratée, Camarena sera très certainement un Arturo admirable, mais Elsa Dreisig en Elvira ??

Elle a déjà eu beaucoup de mal avec les quelques vocalises de Dircé dans l'opéra de Cherubini, il faudrait vraiment qu'elle ait fait d'énormes progrès en quelques mois pour s'attaquer victorieusement à un rôle pareil ! Cool
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyMar 5 Mar 2019 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
@ Colbran : Tout de même, la distribution du Pirate, je ne vois pas trop comment faire mieux aujourd'hui.

C'est bien ça le problème... Mr.Red
Mais beaucoup seront enchantés , comme je le disais, tu sembles en faire partie d'ailleurs!
En revanche, je reste surpris de l'apparition de ce titre au programme, vraiment. La saison prochaine, Beatrice  hehe ? Si je suis là, j'irai sûrement, même si l'oeuvre n'est pas du meilleur bellinien, selon moi.


Belcore a écrit:
Camarena sera très certainement un Arturo admirable
Ne nous perdons pas en conjectures! Admirable est peut-être un peu excessif, très modeste je dirai, ce qui ne veut pas nécessairement dire mauvais néanmoins.

StefanoP a écrit:
Elle a déjà eu beaucoup de mal avec les quelques vocalises de Dircé dans l'opéra de Cherubini, il faudrait vraiment qu'elle ait fait d'énormes progrès en quelques mois pour s'attaquer victorieusement à un rôle pareil ! Cool

hehe
Mais la vocalise, c'est vulgaire, on est à l'ONP, entre gens respectables, tout de même. On peut s'en passer!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2019-2020   Opéra de Paris 2019-2020 - Page 1 EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:15

Merci pour vos messages Xavier/DavidLeMarrec/Adalbéron

@ Adalbéron

Je me demande si l'abonnement n'est donc pas une "erreur", en début de saison 18/19 j'ai remarqué qu'il y avait souvent 3 bons opéras/ballet puis un autre qui sera plus ou moins vide. Économiquement c'est sûr que les avant-premières jeunes sont très intéressantes, surtout si c'est pour découvrir. Le Pass'Jeunes à 20e me semble être la chose à avoir, plus comme vous le dites sur le côté coupe-file qui semble imparable. Mais son autre aspect avec la place d'Opéra à 30€ me laisse perplexe, cela revient à une place du même type qu'un abonnement jeune non? En tout cas vers Noël/Nouvel an pour les spectacles les plus enviés, c'est pas mal car j'avais réussi à obtenir une place pour un ballet.

L'autre stratégie de @ DavidLeMarrec est de prendre les réservations à l'unité à 9h00. C'est ce que j'ai fait pour le Lac des Cygnes, comme je vous l'ai dit plus haut mon expérience n'a pas été terrible au fond du second balcon de Bastille au milieu, mais peut-être à cause de mes voisins bruyants et je voyais très mal les danseurs. Lors de la représentation de Cendrillon avec la musique de Prokofiev, Rang 12 au milieu, j'ai trouvé le son plus que très bien, mais un homme de 2m était devant moi (heureusement que j'ai pu me déplacer pendant l'entracte).

A Garnier par contre j'ai acheté une place aux stalles, l'écoute est parfaite, (places 26) mais pour voir c'est une catastrophe. Contrairement au premier rang du Parterre où l'on voit tout parfaitement, mais il est vrai que le son est assez particulier, le 2nd Concerto pour Piano de Chopin n'a pas la même saveur. En tout cas de ce que j'ai ressenti, on rentre mieux dans l'histoire d'un ballet en étant devant, mais pour de l'Opéra à voir. donc je vous comprends Adalbéron quand vous dites que l'on se sent plus concerné en étant tout devant.

Sur les Opéras à voir selon Xavier et DavidLeMarrec

Je fonce sur Madame Butterfly et les Contes D'Hoffmann ! Après la Traviata j'ai remarqué que c'était joué partout et presque chaque année, si vous avez une mise en scène préférée dites-moi.
A compléter avec Le Prince Igor et Boris Godounov.
Pour le Ring ça me tente beaucoup ! Je verrai au moment venu Very Happy

J'ai d'autres petites questions maintenant :
-J'ai plus ou moins vos avis sur Bastille, mais sur Garnier ? Si je devais prendre une place à l'unité sans se ruiner vous me conseillez d'opter pour l'amphithéâtre? (ce qui correspond je crois aux abonnements...) Et une bonne place à 25€ c'est par exemple une 4eme loges de côté 15 ? (J'y serai pour Iolanta/Casse Noisette)

-Je vois plus ou moins comment cela se passe au niveau du remplissage des ballets, mais pour l'Opéra ? Quand c'est Kaufmann ou Alagna ça se remplit ?
J'ai l'impression que c'est la distribution qui semble être le seul avantage quand on a un peu fait le tour de l'Opéra et comme je le lis plus haut, les prix sont très élevés, une des raisons pour laquelle j'ai préféré faire une saison Ballet et pour comprendre plus ou moins l’acoustique.
A la Philharmonie de Paris, en se déplaçant d'une place on peut avoir un son totalement différent, j'ai trouvé ça assez étrange, je présume que Parterre et sur un côté est à éviter ! (Du moins à la Philharmonie).
@DavidLeMarrec vous me conseillez la Tosca et la Forza del Destino, le premier me donne beaucoup envie ! Et vous en pensez quoi de Don Giovanni? J'ai envie d'y assister en -28 ans et vu qu'il est rempli, ça doit être pas mal non ? Smile

En tout cas merci d'être complet sur ce que je dois faire. Avoir plusieurs points de vue, c'est le top. Cool

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